"Plus que quelques heures avant de pouvoir poser nos mains sur la SWITCH 2 : ce n'est clairement pas tous les jours que SUMIMASEN TURBO accueille une nouvelle CONSOLE, et pour être sûr de couvrir l'événement l'esprit libéré, il fallait impérativement que l'on puisse évoquer toutes les sorties du mois de mai, quitte à saisir Greg à la sortie de l'avion. La liste était finalement beaucoup plus longue qu'on ne le pensait, surtout quand un certain CLAIR OBSCUR EXPEDITION 33 a occupé l'équipe entre deux voyages et deux poids lourds comme ELDEN RING NIGHTREIN et FANTASY LIFE i.
Vous l'aurez compris, cette émission s'est sans doute faite attendre, mais le jeu en valait la chandelle : c'est tout simplement l'un des épisodes les plus longs jamais publiés sur la chaîne, et comme toujours en pareil cas, le chapitrage reste votre meilleur ami. Encore merci à tous les membres Patreon qui assurent la pérennité et l'indépendance de cette émission, et rendez-vous le 5 JUIN avant 20H pour une découverte en live de la nouvelle SWITCH."

tags :
publié le 03/06/2025 à 18:26 par
guiguif
... maiiiiiiis il sort bien sur PS5 ? WTF ? Je l'ai pas compris là.
bizarre ...c'est toi que je quotais
C'est a dire "delire" ? Le fait qu'ils parlent d'autre chose que du JV comme par exemple la culture jap vous derange ? ça se zappe vous savez.
Perso j'ai pas trouvé le jeu difficile, et l'ayant fait en expert, je comprend pas cette critique, faut juste prendre en compte que certaines fois, il faut mourir plusieurs fois pour apprendre tous les patterns.
Rien à voir avec Origami, ce “média indépendant” aux ambitions bien moins claires…
C'est trop ca ! Je sais pas comment font certain pour supporter ces trois ringards.
Deja Kamui il est sans cesse malaisant, en plus de couper la parole tout le temps pour dire des trucs osef voir HS qui plus est. Greg vu qu’il edite des mangas, les jeux video crossmedia c’est sa marotte donc il hesite pas a placer ca quand il peut, le reste du temps il repete les memes anecdotes sur le createur de Dragon Quest ou je ne sais qui, a dire un mot a chaque emission sur Pierre Taki (ex doubleur de Yakuza qui s'est fait chopper avec de la coke) ou a dire a quoi joue son fils en ce moment alors qu'on en a rien a cirer. Ah et en plus Greg ne joue qu’a la Xbox, donc un specialiste du jeu video japonais qui possede qu’une Xbox c’est ballot.
C’est compliqué de regarder un trio quand il y en a qu’un seul que j’arrive a peu pres a supporter sur les trois. Oui, il m’est arrivé de regarder quand ca se nommait Gaijin Dash, j’ai jamais regardé le nouveau format, j’imagine qu’ils ont pas tellement changé depuis
Kamui c'est le plus insupportable toujours a coupé la parole avec des arguments souvent de mauvaise fois quand il dézingue un truc. Mais son vrai problème je pense c'est qu'il se sent obligé d'en faire des tas parce qu'il doit avoir un complexe par rapport à Greg qui a nettement plus de vécu dans le milieu pro japonais que lui.
Greg pour le coup lui on le sent fatigué complétement (en mode "je suis trop vieux pour ses conneries" ) même terminé les jeux il n'y arrive plus et d'ailleurs il le dit si c'est pas pour le boulot il n'achèterait par la Switch 2.
On sent le mec blasé et complétement fatigué.
Puyo bon disons qu'heureusement il apporte de la légèreté car concrètement son expertise vole pas haut (tous les feux sont aux rouge), il est bon client et n'a pas besoin que tout soit parfait pour dire qu'il aime un truc.
cela dit je lui donne raison pour les menus peu lisibles et la musique que je n'ai pas trouvé si extraordinaire que ça, je l'ai même trouvée parfois chiante et répétitive.
(mes ost préférées étant celles de FF6, Dragon Quest 4 et Mystic Quest gameboy)
Pour rappel ils ont réussi la cascade:
Ghost of Tsushima (pas Japonais) caca
Assassin's Creed (pas Japonais mais Ubifrenchie) faut être du FN pour ne pas aimer ce jeu
pour finir par tenter un vague damage control assez malhonnête car on avait capté cette instant de mauvaise fois.
quand l'entre-soi se ridiculise sur youtube.
Et si ça avait été un jeu japonais, il serait devenu le meilleur jeu du monde pour énormément de haters, encore plus s'il était sorti sur Switch
Non mais serieusement, ceux qui me connaissent savent que je porte pas FF dans mon coeur mais on peut pas me faire croire qu'on peut reduire un FF canonique a son jeu de peche.
Et Kamui c'est ca, c'est juste un exemple pour montrer la débilité du personnage. Et cet idiot il incarne un tiers de ce Sumimachin chose
un Kojima me semble pouvoir relever le gant...parce que les Koei Tecmo et Samourai Warrior c'est un peu cuit de chez cuit.
Il l'a fait pour Monster Hunter, il l'a fait pour ARMS (il savait meme pas qu'on pouvait "annuler" une choppe), et la visiblement il réitère avec Clair Osbcur. Et des exemples yen a plein d'autres,
C'est dommage car faire une émission consacré uniquement au jv japonais (voir asiatique) c'est une bonne idée en soi, mais elle aurait mérite de meilleurs intervenants que ces 3 tetes a claques.
Un mec comme Jay par exemple, accompagné de deux autres personnes, ca aurait pu donner une super emission
Jay... je l'avais oublié lui, je pense qu'il est pire que Kamui, je me souviens des courriers "des lecteurs" qu'il écrivait lui même à l'époque de consoles news et de gameplay, j'avais parlé à d'anciens collègues à lui, ils m'avaient tous raconté qu'il était imbuvable.
Jay il est pas parfait mais c'est un meilleur intervenant que ces 3 tocards.;
micheljackson On va pas etre d'accord. Kamui il est malaisant Jay il n'est pas malaisant et au moins il coupe pas la parole pour dire de la merde.
Mais attend, il fait des choses sur internet Jay ? Je n'étais même pas au courant!
Je n'ai pas de nouvelles de lui depuis le magazine gameplay rpg, ça doit remonter à plus de 20 ans
Il était dans un podcast, mais il a été viré car il était trop insupportable sur les réseaux
Ah ok, ben j'ai loupé ça, ce podcast ne me dit rien.
Je te conseille le premier numero sorti en juillet 2011, qui se nomme « Le jeu video avec ou sans vaseline »
Guiguif Ah ok bah j’ignorais que ca avait repris ya un mois. Jay etait present jusqu’au dernier episode qui a eu lieu en 2021. Si ca a repris en 2025 mais sans lui je n’ecouterai pas du coup vu que c’etait le meilleur intervenant
Chaque fois qu’il donne son avis sur un truc, c’est pour dire:
« Ce jeu/film/acteur/livre, c’est le plus/moins … que j’ai vu/lu/joué/entendu »
Avec des « c’est pas ma cam », « mouais », « genre ».
Épuisant
eyrtz quelles ambitions?
grundbeld ça s'appelle de l'humour.
les gusses, car internet a de la mémoire, ce sont retrouvé à devoir revoir leurs propos quand on a pointé leur attitude merdique voir justement raciste sur le fait que Ghost of Tsushima n'était pas fait par des Japonais et que donc c'était de la merde, Kamui faisant une masterclass de préjugé riant de Pouyo trouvant des qualités à ce jeu là...et derrière d'encenser AC shadow via l'affaire du samourai noir et là par contre la différence de traitement...qui dans les 2 cas est profondément malhonnête.
On est dans un cas de copinage du milieu Frenchie du JV et on devine bien que gagner sa croute en France il est de bon ton de faire acte d'allégeance...pour cette raison que si Ghost of Tsushima avait été un jeu made in france cela n'aurait pas été la même limonade.
Si il voulait rester dans une zone de confort il faudrait qu'lls se refusent de commenter les jeux non Japonais que ce soit Ghost of Tsushima ou AC Shadow et donc aussi osbcur 33...
mais voilà c'est ce que Greg a fait avec le jeu Goldorak se positionnant sur une sorte de principe de déontologie journalistique puisqu'il a participé un peu à ce jeu en tant qu'intervenant...mais en vérité il s'est défaussé car il sait que ce jeu était merdique et mal foutu (une tâche indélébile sur son CV enfin pour un mec se voulant justement défendeur de la culture Japonaise voir jusqu'au-boutiste comme l' arévélé Ghost of Tsushima ) en conclusion il n'assume pas et n'a pas voulu froissé la boite frenchie avec qui il a bossé sur le projet.
les mecs sont en réalité des cascadeurs et pas des journalistes.
On est très loin d’un Julien Chièze, il faut doser un peu
Je vois que c'est généralisé finalement.
Ce qui a joué c'est la perte du professionnalisme, quand ils bossaient pour Gamekult avec une ligne directrice, un patron, une discipline imposée par des responsables, je renvoie à cette vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=pGQ-CYN-V-4&pp=ygUZWXVraXNoaXJvIEdhbWVrdWx0IGMnZXN0IA%3D%3D
/>
Maintenant ils sont devenus des youtubeurs financés en partie par des geeks, suffit d'aller voir les commentaires sous leurs vidéos pour comprendre que la fanbase a un niveau d'exigence proche du zéro, 9 commentaires sur 10 c'est "ouais vous êtes géniaux, continuez comme ça ".
Forcément qu'à la longue le niveau baisse...
Donc ne sois pas si hautain pour rien. Je demandais simplement une clarification.
newtechnix Ah ouais c’est assez alarmant ce que tu me racontes là. Je savais que les commentaires de certains des intervenants de l’émission sur GoT avaient suscité beaucoup de remous. Mais en revanche le reste je n’étais pas au courant.
Merci pour ces éclaircissements en tout cas. C’est tout de même fou parce que ces types connaissent super bien le JV mais sont incapables de se dépêtrer de cette mentalité sectaire qui caractérise le milieu.