profile
Nintendo
163
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9508502
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/08/2025 at 09:00 AM by nicolasgourry
    comments (46)
    shinz0 posted the 01/08/2025 at 09:04 AM
    On aurait préférer une annonce de Nintendo mais bon...
    shirou posted the 01/08/2025 at 09:12 AM
    C'est pas les leaks qui font vendre ou pas vendre une console, a partir de la c'est ni une bonne ou une mauvaise chose.

    De plus a l'air du putaclic le nombre de faux leak explosent dans tous les sens donc dans tous les cas il faut attendre le reveal de la part du constructeur pour être réellement fixé (même si la dans le cas de la Swtich 2 le doute est plus trop permis sur la forme)
    derno posted the 01/08/2025 at 09:14 AM
    il n'y a pas de gimmick spécifique à la machine donc pour celle là en tout cas ce n'est pas dérangeant....encore une fois, c'est les jeux qui feront l’événement, la wii u n'a pas fuité mais nintendoland n'a clairement pas soulever les foules.
    cladstrife59 posted the 01/08/2025 at 09:17 AM
    Vous n'êtes pas fatigué de poster 50 articles dessus...
    Quand il n'y a pas de leak ça ne vas pas, quand il y en a, ça ne vas pas non plus.

    De toute façon les leaks ne seront vue que par une minorité des acheteurs. Le grand public ne passe pas son temps à aller sur les sites pour voir les leaks.

    Si ça ne vous plait pas, patienter simplement que Nintendo fasse sa présentation officiel.
    masharu posted the 01/08/2025 at 09:18 AM
    Un certain Edouard a publié sur YouTube 5 vidéos rien qu'avec ce que Genki a montré au CES hier .
    churos45 posted the 01/08/2025 at 09:18 AM
    La console est très proche de la première Switch visuellement, du coup j'en ai un peu beaucoup rien à faire des leaks du moment.

    Il serait dommage cependant que l'OS ou les jeux fuitent avant une présentation officielle... mais on s'en remettra même si ça arrive
    nicolasgourry posted the 01/08/2025 at 09:20 AM
    churos45
    "Il serait dommage cependant que l'OS ou les jeux fuitent avant une présentation officielle... mais on s'en remettra même si ça arrive " l'effet de surpris disparait complètement, est-ce que les joueurs veulent ça, là est la question.
    giru posted the 01/08/2025 at 09:22 AM
    Ni bonne ni mauvaise chose... Les leaks actuels n'auront de toute façon aucun impact que ça soit sur l'annonce de la console, son accueil par le grand public ou son potentiel succès.

    Les leaks n'intéressent que les hardcore gamers comme nous. On a l'impression que la Switch 2 leak de partout et que tout le monde connait déjà tout de la machine avant son annonce officielle... mais dans les faits ce n'est pas le cas. On est juste quelques milliers de personnes à s'exciter sur des photos floues ou des impressions 3D d'accessoiristes. Nintendo n'apprécie probablement pas ce qui se passe, mais ça ne va rien changer à leur stratégie.
    churos45 posted the 01/08/2025 at 09:25 AM
    nicolasgourry l'effet de surprise tu l'auras juste grâce aux leaks. Ce sera moins "propre" que si Nintendo le faisait, ce qui serait extrêmement dommage car nous sommes habitués à la tradition du reveal par le constructeur. Cependant, je ne pense pas que ça aura un impact significatif sur la réputation de Nintendo ou les ventes (si ceux-ci sont en baisse, ce serait pour autre chose... à mon humble avis)
    zanpa posted the 01/08/2025 at 09:30 AM
    Il n’y a rien de novateur sur cette consol donc osef des leak

    D’habitude Nintendo innove toujours sur sa futur console, là y a rien a part un plus grand écran
    nicolasgourry posted the 01/08/2025 at 09:30 AM
    churos45 en fait c'est tout le paradoxe les joueurs veulent des présentation et autres événements qui mettent en avant les nouvelles console et les nouveaux jeux, mais ils sont friands des leaks qui "cassent" les présentation et les événements.
    soulfull posted the 01/08/2025 at 09:37 AM
    La plupart des leaks sur les consoles se sont "plantés". Donc je demande à voir. SInon oui tout va se jouer forcément sur les jeux.Je pense qu'il faut au moins un gros morceau au lancement et je ne vois que Mario Kart ou un potentiel Mario Odyssey 2. Peut être un Remake de Ocarina of Time mais en tout cas , j'espère que Nintendo va nous régaler.
    j9999 posted the 01/08/2025 at 09:43 AM
    Moi je pense que c'est une très bonne chose en fin de compte. Les gens disent que ça casse la hype doit disant. Bah en attendant tout le monde en parle et tout le monde exige de plus en plus que Nintendo fasse une communication officielle. J'ai limite envie de dire, j'ai jamais vu autant parler avant la sortie d'une console. Si ça c'est pas de la hype je me demande ce que c'est... A coté de ça les rumeurs concernant les futures consoles Sony ou MS, on en parle vite fait a l'occasion d'une news puis apres tout le monde s'en fout. Et pas étonnant vu que c'est la même chose a chaque génération, juste plus de puissance intégrée, avec des jeux de plus en plus réalistes mais soyons serieux 2mn, de plus en plus chiant. Ils font grossomodo la même chose qu'un pc, à 2-3 exclus près. Nintendo par contre est réellement attendu au tournant. La seule chose qui peut changer ça c'est s'ils se mettent à faire comme les occidentaux : systematiquement donner ce que les joueurs demandent, ce qui detruit completement la création artistique. Le joueur a envie qu'on lui presente de nouvelles choses, apprendre de nouvelles choses, mais dans notre esprit limité on continue d'exiger que le constructeur réponde à une "commande". Je sais même plus comment expliquer ça à force, c'est la culture du fait établi, de la verité unique, comme si tout était déjà acquis et écris dans un grand livre de la connaissance universelle. La mentalité du zététicien cartésien débile de base quoi...
    j9999 posted the 01/08/2025 at 09:46 AM
    Et pour ceux qui disent "osef c'est la même chose que la Switch", alors là tant mieux car ces gens là auront un effet de surprises lorsqu'ils decouvriront au fur et à mesure que non, c'est pas tout à fait pareil
    peace posted the 01/08/2025 at 09:50 AM
    Rappeleez vous des leak de la switch en 2017.. rien a voir avec la version final
    keiku posted the 01/08/2025 at 09:57 AM
    je pense qu'un leak ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose suivant la situation

    quand tu présentes une nouvelle console et que tu as un concurent direct qui pourrait prendre des idée sur la tienne , ca peut être gênant

    Si tu es seul sur le marché ou dominant sans concurent direct, la c'est de la publicité gratuite

    Sans oublier que le grand publique ne suivent pas les leak et autre donc au final ca ne touche que la partie hardcore gamer et softcore gamer au pire
    pharrell posted the 01/08/2025 at 09:58 AM
    peace : aucun souvenirs de ces leaks de 2017. T'as des screens ?


    La preuve que les leaks n'ont aucun impact à long terme. Les leaks intéressent que les fans boy. La hyper va commencer pour le grand public quand il y aura annonce officielle + relais par tous les médias.
    j9999 posted the 01/08/2025 at 10:09 AM
    keiku Concernant le vol d'idée par la concurrence, il y a les brevets pour ça. Les leaks ne vont rien changer du tout. Tu as vu les machines de guerres que sont les steam deck et autre? Ce sont littéralement des pc gamers portables, tu peux tout faire avec sauf jouer aux tout derniers jeux pleine puissance, s'il fallait craindre les idée de la concurrence tout le monde aurait déjà une steam deck. Pourtant quand tu joues à la steam deck c'est pas du tout le même délire. Plus pratique qu'un pc mais à l'image d'un pc tu as toujours des trucs à configurer et c'est pas vraiment user friendly ni particulièrement agréable visuellement. C'est la touche Nintendo qui change tout, avec les jeux bien sur, et surtout les brevets qui sécurisent un minimum le vol d'idée. Pour le reste l'impact de la copie des constructeurs est moindre. Sony l'a toujours fait et ça n'a jamais rien apporté, limite tant mieux, les innovations Nintendo justement lancent une nouvelle norme qui fait avancer le jv. Je pense que ce qui serait dangereux c'est que la concurrence volent les idées avant que la production soit lancée, ou avant qu'un brevet soit déposé, mais pas vraiment de risque de ce coté là puisque à ce stade tout est encore en interne
    ducknsexe posted the 01/08/2025 at 10:22 AM
    Des accessoires basés sur du vide
    Le CES 2025 en a d'ailleurs ajouté une couche: des accessoiristes ont profité du salon des technologies de Las Vegas pour montrer des éléments prévus pour la future console de Nintendo. Ce n'est pas la console qui est présentée, mais simplement des coques ou des protections qui pourraient - peut-être - s'adapter à la prochaine Switch.

    Au gré des rumeurs et des révélations de médias sérieux comme Bloomberg ou The Verge, des accessoiristes mineurs, éloignés des principaux réseaux de distribution de Nintendo, ont flairé le bon filon pour faire parler d'eux. Cela ne veut pas dire que les accessoires supposément adaptés à un éventuel form-factor de la Switch 2 font fausse route, mais cela n'a rien d'officiel. L'attente autour de cette nouvelle console est telle que certaines marques de seconde zone en profitent pour attirer l'attention, d'une manière ou d'une autre.

    Lorsque l'on interroge discrètement des fabricants d'accessoires plus officiels, ils expliquent à Tech&Co être soumis à des contrats de non-divulgation avec Nintendo "particulièrement contraignants". Entrer dans le programme de développement de produits tiers auprès du constructeur n'est pas une mince affaire et impose de respecter des règles strictes.

    "Les accessoiristes qui dévoilent soi-disant des produits liés à la Switch 2 ne font pas partie des circuits officiels", confirme un fabricant bien connu d'accessoires sous licence à Tech&Co. "Mais cela leur permet de faire les gros titres pendant quelques jours, car l'attente est forcément importante
    keiku posted the 01/08/2025 at 10:30 AM
    j9999 Concernant le vol d'idée par la concurrence, il y a les brevets pour ça. Les leaks ne vont rien changer du tout.

    tu sais playstation avait prévu de faire comme microsoft et de bloquer l'accès au jeu sur la console, la video culte sur comment prêter un jeu a été tourner a l'arrache après avoir vu la video de microsoft et cette video seule leur a donner la victoire...

    donc si un leak peut tout changer, car derrière un leak il y a une réaction du publique...

    Tu as vu les machines de guerres que sont les steam deck et autre? Ce sont littéralement des pc gamers portables, tu peux tout faire avec sauf jouer aux tout derniers jeux pleine puissance, s'il fallait craindre les idée de la concurrence tout le monde aurait déjà une steam deck.

    pourtant c'est les switch qui se vendent et pas les steam deck, la puissance n'a jamais été un critère de vente en vrai pour le publique et nintendo l'a très bien compris...

    Pour le reste l'impact de la copie des constructeurs est moindre. Sony l'a toujours fait et ça n'a jamais rien apporté, limite tant mieux, les innovations Nintendo justement lancent une nouvelle norme qui fait avancer le jv. Je pense que ce qui serait dangereux c'est que la concurrence volent les idées avant que la production soit lancée, ou avant qu'un brevet soit déposé, mais pas vraiment de risque de ce coté là puisque à ce stade tout est encore en interne

    c'est pas la copie en elle même le soucis ,c'est comme je dis si tu as un concurent direct, si tu sors une console "en même temps" (et ces mots sont important) que ton concurrent, la les leak peuvent changer la donne et comme je le dis ca c'est déja vu plusieurs fois (d'ou la raison pour laquelle sony essayait de passer toujours après microsoft lors des conf de l'E3)


    ducknsexe "Les accessoiristes qui dévoilent soi-disant des produits liés à la Switch 2 ne font pas partie des circuits officiels", confirme un fabricant bien connu d'accessoires sous licence à Tech&Co. "Mais cela leur permet de faire les gros titres pendant quelques jours, car l'attente est forcément importante

    exactement et c'est de la publicité gratuite pour nintendo
    momotaros posted the 01/08/2025 at 10:31 AM
    Je pense que comme beaucoup, on aurait aimé une vraie annonce mais quand il y a leak, je me dis tant pis pour eux, je suis content de "l'annonce".
    uram posted the 01/08/2025 at 10:46 AM
    Ça gâche la surprise. Et puis quand il y a une nouvelle console qui doit être dévoilée, c'est à son constructeur d'en faire la présentation sinon ça devient tout et n'importe quoi.
    micheljackson posted the 01/08/2025 at 10:49 AM
    Ce serait des leaks des jeux, avec des photos volées, ok ce serait intéressant, mais de savoir quelle forme aura sa carcasse ça n'a franchement aucun intérêt pour moi.
    gasmok2 posted the 01/08/2025 at 10:50 AM
    Le mieux c'est de laisser le reste et ne prendre en compte que les communications officielles.
    Ça fera moins de grains à moudre pour tous les youteubés avec leur têtes de cons sur les miniatures.
    J'aime beaucou ples reveal officiels, il y a toujours une sorte de hype et tous les leaks foutent ça en l'air.
    gaymer40 posted the 01/08/2025 at 10:55 AM
    Pourquoi parler de leaks, alors que Nintendo a du les autoriser a révéler les accessoires
    nicolasgourry posted the 01/08/2025 at 10:58 AM
    gaymer40 il faut le prouver.
    newtechnix posted the 01/08/2025 at 11:10 AM
    gaymer40 "Pourquoi parler de leaks, alors que Nintendo a du les autoriser a révéler les accessoires"
    si ils avaient le droit dans ce cas on aurait déjà Hori qui montrerait aussi son matos.
    rogeraf posted the 01/08/2025 at 11:10 AM
    Leak du design, c'est pas très grave. Maintenant c'est la présentation des jeux le plus important voir ce qu'elle a sous le capot ! Prenez le STEAMDECK c'est une tuerie cette machine
    cyr posted the 01/08/2025 at 11:17 AM
    nicolasgourry dans tous les cas, on en parle. Et c'est ça qui est important.
    Bon on en parle sur des visuel.

    Peut être que Nintendo mise sur le gap technique par rapport à la switch pour , et 2 ou 3 truc en plus que la switch n'a pas. Nouvelle fonction ou appli.

    En vrai les accessoiriste on dévoile ce qui semble être le design de la console, mais dans le fond, qui doutais que ça serait similaire à une switch ?

    Le dock lui ne fuite pas beaucoup, c'est peut être la qu'il faut être attentif.

    Et le line up..


    Bon toute façon j'attends le line up, le prix, le système de stockage (compatible dd externe via le dock ou non) pour que la hype monte de manière inexorablement....)
    ghouledheleter posted the 01/08/2025 at 11:26 AM
    masharu emb c'est une merde
    wazaaabi posted the 01/08/2025 at 11:29 AM
    Ça fais monter l’attente de la présentation j’ai l’impression .
    Nintendo peux mesurer à quel point ça fais parler juste une coque pour la console .
    Ils doivent bien se marrer dans les bureaux .
    shambala93 posted the 01/08/2025 at 11:40 AM
    Nintendo n’avait qu’à se bouger ! Ça traîne depuis des moins, on est en 2025, tout est téléphoné ! Tant pis pour eux !
    drybowser posted the 01/08/2025 at 11:55 AM
    Vu comment tout le monde en parlle.oui je dirais que c'est une très bonne chose , zero com de la part de Nintendo mais on est tous focus dessus quand même
    Et puis ça va leur permette lors de la présentation de parler que de games de games et de games
    kinectical posted the 01/08/2025 at 12:02 PM
    Bien fait pour la gueule de Nintendo ils on juste a arrêter de glander comme ça
    j49 posted the 01/08/2025 at 12:03 PM
    Pour moi, le manque de communication et les leaks sont une très mauvaise chose pour une marque et un constructeur. Cela prouve que la communication et les informations ne sont pas maîtrisées. Certains ici aiment à dire que c’est de la publicité gratuite, moi j’y vois un manque de respect de la part de ceux qui parlent ouvertement d’un produit encore non annoncé. Imaginez si on parlait déjà des caractéristiques de la PS7 ou de l’iPhone 18, je ne pense pas que Sony et Apple apprécieraient. J’adore Nintendo, mais là c’est vraiment ridicule de ne pas officialiser, tout ça histoire de vendre qq Switch 1 supplémentaires.. ça les fait un peu passer pour des rats honnêtement
    nicolasgourry posted the 01/08/2025 at 12:59 PM
    j49 c'est étrange, ton commentaire dit tout et son contraire.
    D'un coté tu dis que leaks qui ne sont pas de Nintendo, mais d'accessoiriste qui ont pu faire leur accessoire car Nintendo leur à fait confiance pour ne pas divulguer d'information (car tu dis toi même "un manque de respect de la part de ceux qui parlent ouvertement d’un produit encore non annoncé" dont les accessoiristes) mais pour leur dire a quoi ressemblera la console pour faire de possible accessoire dessus.
    Donc dire que Nintendo en officialisant pas sont coupables, c'est faire des accessoiristes et autre "leaker" des innocents...
    Donc c'est pas qu'ils ne veulent pas communiquer et qu'ils ne maitrisent pas leur produit (car ils ont prévu un planning et toute une communication qui va avec), mais c'est les "associés" (donc les accessoiristes) qui ne respectent pas Nintendo et aussi les joueurs en fait, car les joueurs aiment le coté "présentation événementiel" d'une console.
    tynokarts posted the 01/08/2025 at 02:03 PM
    Ces leaks sur la console ne doivent pas être considérer comme importants, ni intrusifs pour Nintendo puisque la forme, le matériel et le poids de la console ne devrait pas être différentes de la Switch actuelle.
    e3ologue posted the 01/08/2025 at 02:51 PM
    Je comprends toujours pas comment on peut à la fois passer l'année à se plaindre des méthodes marketing, de production ou financière de l'industrie, mais derrière faire des caprices qui sont le fruit direct de ce qu'on dénonce... le paradoxe du passionné de jeux vidéo il faut croire.
    j49 posted the 01/08/2025 at 02:53 PM
    nicolasgourry justement , le manque de réaction de Nintendo suite à tous ces leaks les fait passer pour des faibles et des imbéciles honnêtement
    nicolasgourry posted the 01/08/2025 at 03:06 PM
    j49 il passe pour des personnes qui font trop confiance.
    heracles posted the 01/08/2025 at 04:01 PM
    Je ne pense pas que c'est une mauvaise chose car ça parle de Nintendo et de la Switch. C'est tout bénéf pour eux. Par contre ce silence officiel est pénible.
    j9999 posted the 01/08/2025 at 07:04 PM
    keiku tu sais playstation avait prévu de faire comme microsoft et de bloquer l'accès au jeu sur la console, la video culte sur comment prêter un jeu a été tourner a l'arrache après avoir vu la video de microsoft et cette video seule leur a donner la victoire.../g]

    Mouais... pas sur que ça ait sauvé Sony de quoi que ce soit. C'est juste un coup de coude à Microsoft utile pour faire mousser le gars qui a eu l'idée de tourner cette video. Pour prouver que ça a eu un impact sur les ventes, il faudrait une machine à remonter le temps et regarder ce qu'il ce serait passé avec 2 voyages différents : l'un avec cette fameuse video, l'autre sans

    [g]pourtant c'est les switch qui se vendent et pas les steam deck, la puissance n'a jamais été un critère de vente en vrai pour le publique et nintendo l'a très bien compris...


    Tout à fait d'accord mais outre la puissance, le steam deck reprend entièrement le concept de la Switch en ajoutant d'autres gimmick + de la puissance embarquée, et cela ne renverse pas la donne. Donc ce n'est pas seulement une question d'idée, de gimmick et de puissance, l'important est comment tu les utilise. Ce que je voulais souligner c'est qu'on ne tire pas son épingle du jeu seulement en copiant, même si dans certains cas ça peut tout changer. Je pense qu'ici le vol d'idée ne leur donnera pas une longueur d'avance parceque même en faisant quelquechose de super abouti (puissance + fonctionnalités), le resultat au niveau vente n'est pas spectaculaire. Mais en même temps ce n'est pas leur but, ils veulent surtout produire une bonne machine, sans forcément concurrencer la switch, et ils l'ont bien fait. Les machines comme le steam deck revolutionnent un peu l'expérience pc.

    Je ne réponds pas spécifiquement au dernier point car il rejoint le premier. Mais ce que j'en pense c'est que les consoles qui sortent en même temps c'est un peu la concurrence de bas étage, valable surtout pour les constructeurs qui se reposent sur les créations des autres. Nintendo n'est pas trop dans ce schéma puisque c'est eux qui inventent de nouveaux concepts. Ils ont une stratégie différente qui les immunisent en quelquesorte de ce genre de situation. En revanche Sony et MS suivent un modèle similaire, c'est un rapport de force, en tout cas aux US.

    De toute façon tout se résume à ce que tu as dis : "concurrent direct qui sort une console en même temps". Nintendo n'est pas dans ce cas, justement parcequ'ils ont choisi la stratégie océan bleu. Pour cela ils sont critiqués mais ça leur donne une longueur d'avance et leur évite ce problème du leak de dernière minute.
    gaymer40 posted the 01/08/2025 at 07:07 PM
    nicolasgourry newtechnix dsl je croyais que c' etait des accessoiristes officiels, mais apparemment pas
    newtechnix posted the 01/08/2025 at 07:28 PM
    gaymer40 pas de soucis
    keiku posted the 01/09/2025 at 04:57 AM
    j9999 Mouais... pas sur que ça ait sauvé Sony de quoi que ce soit. C'est juste un coup de coude à Microsoft utile pour faire mousser le gars qui a eu l'idée de tourner cette video.

    c'est pas juste faire mousser, ils ont gagner le publique et même la presse a ce moment précis... , faut pas croire que la communication n'a pas d’impact

    Pour prouver que ça a eu un impact sur les ventes, il faudrait une machine à remonter le temps et regarder ce qu'il ce serait passé avec 2 voyages différents : l'un avec cette fameuse video, l'autre sans

    dans ce cas tu peux absolument toujours tout réfuter , vu que tu peux toujours dire que ce n'est jamais le facteur cité qui a un impact... et du coup le débat peut s'arreter la...


    Tout à fait d'accord mais outre la puissance, le steam deck reprend entièrement le concept de la Switch en ajoutant d'autres gimmick + de la puissance embarquée, et cela ne renverse pas la donne.


    bien sur parce que justement le steam deck n'a pas le catalogue de nintendo... comme on l'a déja dis des centaines de fois, la chose principale qui fait vendre une console c'est le catalogue, mais le deuxième point le plus important après c'est la communication

    Ce que je voulais souligner c'est qu'on ne tire pas son épingle du jeu seulement en copiant, même si dans certains cas ça peut tout changer. Je pense qu'ici le vol d'idée ne leur donnera pas une longueur d'avance parceque même en faisant quelquechose de super abouti (puissance + fonctionnalités), le resultat au niveau vente n'est pas spectaculaire.

    bein on peut prendre comme exemple netflix qui est très loin d'être la première plateforme a avoir fait de la VOD par abonnement (qui existait des année avant netflix), ils n'ont fait que copier les autres et ont fini par s'imposer, faisant par la même disparaitre ceux qui l'ont précédé, donc oui netflix avait une meilleurs communication , peut être de meilleurs tarif, mais en terme de concept c'est de la copie pur... donc oui il est tout a fait possible de tirer son épingle du jeu en volant des idée

    d'ailleurs ces points peuvent être reporter dans plein de secteur comme les plateforme de vente en ligne (qui n'ont pas été creer par amazon) , les résaux sociaux , qui n'ont pas été créer par facebook...

    Je ne réponds pas spécifiquement au dernier point car il rejoint le premier. Mais ce que j'en pense c'est que les consoles qui sortent en même temps c'est un peu la concurrence de bas étage, valable surtout pour les constructeurs qui se reposent sur les créations des autres.

    ouais enfin on parle quand même des 3 constructeur principaux (avant que nintendo ne fasse bande a part et même a l'époque de séga) durant toute la vie du jv depuis que nintendo est sur le marché que ca ce déroule ainsi, ce n'était pas de la concurence de bas étage, c'était de la concurence tout cours, qui a même réussi a dérober le jeu vidéo au ordinateur, pour faire des consoles les plateformes de vente principale de jv avant l'arrivée du mobile...


    Nintendo n'est pas trop dans ce schéma puisque c'est eux qui inventent de nouveaux concepts. Ils ont une stratégie différente qui les immunisent en quelquesorte de ce genre de situation. En revanche Sony et MS suivent un modèle similaire, c'est un rapport de force, en tout cas aux US.


    nintendo n'est plus dans le schéma , mais il a été pendant plus de 20 ans, ils ont juste compris que l'industrie avait changer la ou sony et microsoft sont en train de foncer dans le mur car il n'ont pas compris ce changement , mais on a eu nintendo / séga, nintendo/sega/sony, nintendo/sony/microsoft

    Microsoft qui a réussi au passage a rentrer dans le marche des console en copiant purement et simplement ce qui existait déja sans aucune innovation (la ou sony a quand même introduit le lecteur disque pour les jeux sur console) donc oui encore une fois on peut s'imposer simplement en copiant...

    De toute façon tout se résume à ce que tu as dis : "concurrent direct qui sort une console en même temps". Nintendo n'est pas dans ce cas, justement parcequ'ils ont choisi la stratégie océan bleu. Pour cela ils sont critiqués mais ça leur donne une longueur d'avance et leur évite ce problème du leak de dernière minute.

    Si nintendo a été dans ce cas, et ce n'est pas pour rien que sony comme microsoft ont chacun annoncer leur portable/hybride car ils ont compris que nintendo les avait coiffer au poteau
    keiku posted the 01/09/2025 at 05:05 AM
    j9999 d'ailleurs si tu regardes le nombre de "console" qui copie la switch aujourd'hui et qui ont profiter du concept et du succès de nintendo (comme la steam deck) , si playstation avait grâce au leak annoncer une hybride a la même date de sortie que la switch pas sur que le scores actuel aurait été le meme