"Cette fin d'année 2024 aura été marquée du sceau du JRPG chez SUMIMASEN TURBO. Après avoir décortiqué METAPHOR RE: FANTAZIO le mois passé, l'équipe se penche sur deux monuments du genre passés par la case remake : DRAGON QUEST III HD 2D, ou la renaissance du jeu de rôle le plus culte du Japon, et ROMANCING SAGA 2, tout droit venu de l'ère SUPER FAMICOM. Sans oublier bien entendu MARIO & LUIGI sur SWITCH et les autres jeux du mois comme TETRIS FOREVER, très russe mais "un peu japonais" par la force des choses, comme notre Daniel national.
Plus chargé qu'un salaryman passé minuit, ce numéro cumule également un nombre impressionnant de recos, pour passer en revue les séries du moments, qu'elles soient du cru comme LIKE A DRAGON sur Prime, ou bien brochette-saucisson du côté de CAT'S EYES, entre autres adaptations.
Un programme de champion qui n'aurait pas été possible sans votre soutien inconditionnel sur Patreon, et les petits coups de pouce que vous nous donnez sur les réseaux comme sur cette plateforme aux algorithmes surprenants. Encore merci !"

tags :
posted the 11/23/2024 at 10:40 AM by
guiguif
Heureusement que Puyo était là pour lui donner la note qu'il mérite.
Vivement que je fasse RS2
Il m'est devenu assez antipahtique
Ça reste un bon jeu mais atlus à sortir bien mieux
J'en suis à la quatrième ville du jeu (pour le donjon du dragon) et je trouve que ça perd en qualité à ce moment précis. Le pire passage du jeu pour moi pour l'instant.
J'aime le jeu mais c'est pas le jeu extraordinaire dont certains parlaient.
Après le jeu a d'indéniables qualités.
Apres je l'ai fini avec la difficulté a l'ancienne , ca doit être pour ca je pense
On peut explorer dans les donjons, mais certains sont frustrant et pas du tout amusant.
J'ai mis environ 60 heures pour le faire (postgame inclus) ça va largement.
D'ailleurs, la fameuse durée de vie "gigantesques" des jeux de l'époque, je ne sais pas d'où sort cette légende, aucun DQ avant le 7 ne dépassait les 50 heures, ça tournait autour des 40h pareil pour les FF, il y a bien eu Tengai Makyou 2 qui soi disant approchait des 100h, mais comme il n'y avait pas de compteur in-game je n'ai jamais pu vérifier.
Les RPG d'aujourd'hui sont plus longs qu'avant, mais grâce à de mauvaises raisons : quêtes annexes bidons, et tunnels de blabla inutiles.
Le hard se tiens plutôt bien même si avec les archetype tu finis par rouler à la fin.
le pire pour moi c'est l'arc d'avant et
d'après( même si y'a un moment cool)
Mais bon 120h dessus. Atlus sait faire des jeux aux game system calibré et riche.
Juste que je suis pas aveugle sur la faiblesse de l'enrobage du jeu contrairement à certains...
Mais c'est pas un jeu d'exploration de
Juste que je suis pas aveugle sur la faiblesse de l'enrobage du jeu contrairement à certains...
Non mais le jeu est bon, voir très bon, mais il a des défauts évidents, et j'en vois trop peu en parler. Donc ça on est totalement d'accord.
Après je joue en normal, mais je fais ça dans tous les jeux.
C'est comme Xenoblade 2, j'aime le jeu, mais y a trucs en game design lourdingue.
Ceux qui ont vu comprennent.
de l'année et depuis plusieurs années même,
ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant accroché comme ça à un jrpg,
je pensais que c'était moi qui avais vieilli et avais perdu le goût de jouer,
eh ben non,
c'est juste que les autres jeux sont pourris, ou que je ne suis plus la cible de ces rpg où ça ne fait que de parler de parler de parler
(J'ai désinstallé Metaphor machin après le premier gros boss, le tunnel de dialogue de 50 minutes qui suit a été la goutte d'eau de trop)
D'autant plus que ça blablate pour ne rien dire.
Pendant longtemps j'étais triste de voir qu'on avait oublié à quel point c'était un genre de jeu qui pouvaient proposer des expériences riches, complexes et variées, sans pour autant avoir besoin de faire 100h et proposer des kilotonnes de dialogues et quêtes fedex, au point de se contenter de jeux comme Octopath, pourtant loin d'être au même niveau... et qui en plus se targuent de représenter les RPG de cette époque.
Avec RS2, et un peu aussi DQ3 dans une certaine mesure, les gens (re)découvrent que les JRPG peuvent aussi proposer autre chose. Et les gars de Sumimasen ne s'y trompent pas non plus, ils en ont d'ailleurs très bien parlé. Dommage que ces remakes ne soient pas forcément au top de ce qu'ils auraient du proposer (RS2 remake fait quand même très cheap visuellement...), mais au moins si ça peut permettre de montrer ce qu'était véritablement les rpg à l'ancienne, je prends.
On parle bien du jeu qui a dans les 86 sur meta ? plus de 90 d'avis positif sur steam ? Du jeu que quasiment tout ceux qu'ils ont essayer sont d'accord pour dire qu'il est 10 fois mieux que le premier ?
Du jeu que beaucoup considèrent comme LE jrpg de l'année de sa sortie ?
Vraiment je ne comprend pas la réception de ce jeu sur gamekyo.
Le pire c'est que j'ai vraiment l'impression que ce n'est que sur ce site qu'il s'en prend plein la geulle
2) métaphor a des qualités qui peuvent faire taire certains défauts.
Globalement, j'ai trouvé le jeu bancal, mais le système est bon et le discours et la finalité de ce que veut transmettre le jeu est intéressant
Juste, le calendrier est complétement en trop, la team zéro doit trouver une alternative en terme de structure parce que ça donne très artificiel.
Pour le prochain jeu, il va vraiment falloir se bouger aussi sur les donjons et le bestiaire( le problème de beaucoup de jrpg moderne).
Je peux pas dire grand chose sur Octopath 2 vu que je l'ai pas fait, m'enfin des retours que j'ai vu ici et là, ça restait globalement la même proposition que le premier, la même structure, les mêmes systèmes... avec des trucs en plus. La plupart des tests soulignaient le fait que ceux n'ayant pas apprécié le premier risquaient de pas accrocher plus au deuxième, et inversement.
Comme le souligne rbz, y a pas mal d'amateurs de jrpg qui ont connu ceux de l'époque 16-32 bits, et qui n'ont pas forcément été convaincus par les propositions néo-retro comme Bravely et Octopath. Mais d'autres oui, comme quoi tous les avis sont possibles. ^^ Même si j'avoue que je me demande parfois si on a vraiment joués aux mêmes jeux...
Moi de ce qu'en j'ai lu , à part sur gamekyo , c'est surtout qu'octo 2 est considérer comme un des meilleur jrpg de la switch (Presque 10000 avis sur steam , 94 pour cent des avis sont extrêmement positif ) , qu'il est 10 fois mieux que le premier ce que j'approuve totalement
À mon avis, ce serait bien de juger octopath traveler que sur le 2 ,le 1 est un premier jet avec pas mal de problèmes.
Le 2 les corrige absolument tous ( m'enfin quasiment tous ) , les histoires sont beaucoup plus passionnantes et god tier. ( celle d'hikari , throné ,osvald ,casti par exemple )
Après il y a encore quelques histoires assez lente en mode slice of life ( partitio ,ocha et surtout agnes ) mais elles sont globalement mieux que l'histoire de tressa du 1 par exemple
L'ost est un banger absolu ( genre une des meilleurs ost que j'ai pu écouter et j'exagère pas)
Un système de combat excellent , une tonne de choses à faire , une excellente durée de vie et une world map a l'ancienne
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on lui reproche
Bon après les goûts et les couleurs toussa, mais j'avoue, je pense que beaucoup n'ont vraiment pas donné sa chance au 2 a cause du 1
Et c'est bien dommage , le jeu le mérite vraiment.
Le studio devrait trouver d'autres mécaniques narratives, parce que ça casse bien trop le rythme
Après, j'imagine que c'est subjectif, mais ouais , quand je vois octo 2 et ff rebirth se faire tacler ici et là sur les forums alors que pour moi, ce sont des jrpg excellent, j'ai l'impression de ne pas avoir joué aux mêmes jeux. Certes, ils ont des défauts, mais quel jrpg/jeu n'en as pas ?
Même les jrpg les plus culte ont bien des défauts.
Octo 2 pour moi est clairement un jeu qui se rapproche de ce qu'aurai pu faire squaresoft et c'est clairement un des meilleurs jeux qu'a pu sortir square enix avec remake , rebirth , triangle strategy , vision of mana et récemment romancing saga 2 remake
On est devant un énième Rpg à l'ancienne qui singe l'époque dorée sans arriver une seule seconde à niveau ( mais il se rapproche déjà un peu plus que d'autres) quand je vois tous les RPg de qualités que l'on peut avoir, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse prendre OT2 comme excellent.