EDIT : L'émission entière est sur le site et replay MyCanal/Canal+
https://www.canalplus.com/ divertissement/pascale-eric-yann-et-les-autres/h/26325456_50013
(Il faut juste supprimer la série d'espace entre le / et le d)
tripy73 J'ai cherché un article (c'est dans l'émission "Pascale, Eric, Yann et les autres", pareil je connais pas, je regarde jamais cette chaine de merde ) mais j'ai rien trouvé. Si t'as un lien à me trouver, n'hésite pas, pareil je préfère autant un article de presse à lire, que de me taper une vidéo de 30 mn
Une partie est totalement ridicule, mais tout n’est pas à jeter.
Je crois que les joueurs et je suis le premier à mettre dans cette catégorie, on se crispe et vexe à la moindre attaque sur le JV.
Yann Moix a totalement raison sur la littérature ! Quand je vois le gugus de JV magazine pointer du doigt le fait que ce sont deux écrivains donc ils seraient à côté de la plaque, c’est totalement faux.
famimax
Oui absolument ! Tous les jeux ne sont pas violents, mais ayant une petite fille d’un an, il est hors de question de lui foutre un écran et le JV ça sera bien plus tard à petite dose et sous un contrôle !
Ils mettent en avant la littérature, je les retrouve la dessus, y’a pas mieux pour se plonger dans un univers.
famimax c'est tout simple, quand tu as des mecs qui s’amusent à hiérarchiser des "activités culturels", comment souvent quand tu commences à hiérarchiser, tu finis par faire de la discrimination et tu peux même arriver à penser qu'il y a des activités culturel "Supérieur" et "Inférieur", donc tu peux même dire "qu'il y a des activités qui rendent "barbares" et d'autres "civilisé".
La mauvaise fois dans toute sa splendeur et dangerosité.
Le meilleur moyen de répondre à des personnes comme ça, c'est d'être un véritable philosophe, c'est pas le cas de Moix et Naulleau.
Naulleau a raison sur l’infantilisation des adultes ! Mais il doit y avoir une tonne de raisons.
Par contre oui, ils sont taquins, on est joueur, c’est pénible m’enfin, on ne va pas pleurer à chaque fois que des éditorialistes jouent à titiller le public.
Mohammed Aigoin qui termine son laïus par « je sais pourquoi je ne regarde plus la TV »…
Il ne regarde plus la TV mais il ne lit pas non plus ! Il était perdu lorsqu’il cherchait des exemples dans la littérature…
nicolasgourry
Il y a une forme de noblesse dans la littérature que n’ont pas les autres arts dit médiatiques.
Tu lis le Père Goriot de Balzac et ça vaut 1000 ouvrages universitaires sur le XIXe siècle.
Je pense que la littérature demande aujourd’hui beaucoup plus d’effort personnel que le cinéma ou le JV. D’où la catastrophe chez les 0-45 ans en terme de durée de lecture/semaine.
shambala93 La noblesse n'est rien sans un public, et il y a de la noblesse dans toute forme d'art, jeu vidéo compris.
Naulleau et Moix font bien plus que titiller le(leur) public, ils sous-estime le jeu vidéo (comme si on était dans les annés 80-90) en tant que produit culturel et le renvoi exclusivement à l'aspect mercantile. Je pourrais dire exactement la même chose de la littérature avec une telle mentalité !
shambala93
"Il y a une forme de noblesse dans la littérature que n’ont pas les autres arts dit médiatiques." je ne suis pas d'accord, comme le dit masharu "il y a de la noblesse dans toute forme d'art, jeu vidéo compris." en gros il y a de l’intérêt dans toute forme de médium qui servent à exprimer et faire réfléchir l'espèce humaine.
nicolasgourry
Je considère la littérature comme étant plus noble que le JV.
Les jeux passent, les livres restent !
Je ne crois pas que tous les jeux se construisent sur « la réflexion de l’être humain ». C’est de la branlette !
Le JV c’est d’abord des interactions et du Gameplay. On peut rechercher des histoires de temps à autres mais si le Gameplay est catastrophique, c’est problématique ! C’est de l’ingénierie, c’est louable, j’adore mais je considère la littérature comme étant autre chose.
negan La répartie à 2 balles de la fachosphere... Désolé, mais même si je lis parfois des articles de Libé, c'est évident que la qualité rédactionnelle est de loin supérieure que celle des émissions de C8 et des autres médias de Bolloré. Mais pour autant, je ne partage pas du tout leur ligne "social-traitre". Mais bon, on ne va pas débattre de ça avec quelqu'un comme toi
shambala93 C'est vrai que certains joueurs ont parfois eu des réactions excessives, mais c'était souvent à cause de vannes à la con dans des rubriques TV. La pour ce cas, affirmer ce genre de choses dans une émission de débat, sérieuse, sans aucune contradiction comme le souligne Masharu, est dangereux. Cette chaîne est regardée par des personnes un peu bête et surtout influençables (on voit bien avec l'une des personnes qui participe à ces commentaires...) qui ne savent pas faire la distinction et le considéreront comme une vérité absolue...
shambala93 Il n'y a pas que Céline ou Le Père Goriot à lire en littérature, et heureusement pour la diversité. Il y a certainement des genres de livres qui ne te passionnent pas et qui ne sont pas "noble" pour leur écrit à tes yeux hein. Le jeu vidéo, bah c'est exactement pareil.
shambala93
"La littérature n’a pas du tout la même place sur la question commerciale." là tu mélanges deux sujets, d'un coté "le médium" (littérature en fait partie) et de l'autre "le commerce" (dont la littérature fait aussi partie).
Après que nous sommes dans une époque ou les jeux vidéo ont prit de la place par rapport à une époque ou il n'y avait pas de jeux vidéo mais des livres (il existe encore des livres évidement et tant mieux), ça c'est évident, difficile d'avoir un médium qui face tourner le commerce (car dans notre système, tout se vend ou se loue) quand il n'existe pas.
eyrtz ""Pour la stimulation intellectuelle, ce n'est pas mauvais... à petite dose. C'est à haute dose que ça crée des abrutis" mais c'est comme pour tout, il faut savoir se "modérer" et se "diversifier" (être "ouvert d'esprit").
shambala93Je ne crois pas que tous les jeux se construisent sur « la réflexion de l’être humain ». C’est de la branlette !
On est d'accord là dessus, mais c'est pareil pour la littérature. Honnêtement pour avoir feuilleté du Marc Levy ou un 50 shades of grey:
Je sais pas si j'ai retenu des choses bien plus intéressante que quand j'avais terminé un Gears of War
famimax ca sert à rien de lui répondre c'est un troll faf. Le truc de pedo de Libération comme tous les mecs de son genre il a du voir ca sur Twitter (avant que son 18e compte ne se fasse bannir) et maintenant il répète ca comme un bon gros mouton qu'il est
Quant à l'émission faut pas regarder cette bouse surtout vu les deux bons gros débilos qui sont dedans, ca leur fait de la pub. Vivement que C8 disparaisse de la TNT, mais du coup on se demande ce que va regarder ton pote tous les soirs. Comment va-t-il faire pour se divertir intelligemment
nicolasgourry
Je crois surtout que nous perdons le goût de la lecture et que les médias « faciles » comme le JV ou le cinéma sont malheureusement des freins.
C’est une question d’éducation, cependant, les parents qui ont également baigné dans le refus de lire ont très peu de chance de donner le goût à leurs progénitures.
nigel
Bien sûr, mais même si on lit de la littérature bas de gamme, c’est toujours intéressant pour la pratique de la langue.
Comme disait Malraux, sans la langue, il n’y a pas de culture, pas de peuple et encore moins de nation.
bennj
Non, même Dolto s’est excusée… pour une grande pédiatre, c’était honteux !
« Vivement que C8 disparaisse », l’agent du NKVD discount par excellence, le néant, la vacuité intellectuelle !
shambala93 "Après, tout le monde n’est pas Proust ou Chateaubriand, c’est évident !" heureusement, sinon ça voudrait dire qu'il existe que deux écrivains de valable...il y a eu, il y a et il y aura toujours des écrivains intéressants à lire tant que des humains chercherons à s'exprimer, chacun cherchera son "approche" (son "style") pour se "distinguer" pour dire "c'est du ....", mais ça veut pas dire que sur le fond ça sera forcément mieux ou pire, juste qu'il y aura un "style" reconnaissable, mais c'est valable aussi en peinture par exemple (d'ailleurs tu sais très bien que beaucoup utilisent des prête-plume en littérature pour faire parfois leur "œuvre", car il suffit qu'il reprenne le "style" et "les thèmes" que l'écrivain aime développer).
nicolasgourry
Non, on est en France, on a la chance d’avoir une tonne de grands écrivains admirés dans le monde entier.
En 1885, lors des funérailles de Victor Hugo, on a eu la plus importante foule pour rendre hommage à un français. On n’a toujours pas fait mieux, c’est dire le poids et l’importance de la littérature.
(2 millions de français dans mon souvenir, incroyable ! )
shambala93
Assez d'accord, le jeu video n'est de base, pas un art. Beaucoup de jeux actuels ont une patte graphique artistique ou une dimension narrative, mais ce sont des jeux.
Mince, on va pas mettre le flipper, le Pictionnary ou le Monopoly comme étant des art.
Le jeu video, de base, c'est ça, pas plus (et franchement, perso, je regrette que ça le soit de moins en moins,je m'amusait plus sur les jeux d'il y a 20/30 ans que les jeux actuels, trop long, trop pretentieux et où la narration est de toute façon dilué ou arreté par des phase de gameplay qui au final est un poids pour la part artistique).
J'ai eu une discussion assez enflammé avec des lecteurs de Visual Novel a propos de ça. Pour eux, c'était des roman supérieurs à des vrai roman grace à la musiques, aux visuels et aux choix multiples.
Pour ma part, c'était des jeux (des livres dont on est le héros), où les visuel, la musique et les voix ne laissaient pas la place à l'imagination et l'interpretation, où la narration était limité par une narration à la première personne et où les choix multiples empechait de réellement bien construire une intrigue unique
La littérature, l'art et le jeu vidéo notamment sont présent à l'école. Moi dans les années 2000 on avait au CDI des PC avec les jeux Gobliiins dessus, depuis 2 décennies c'est Minecraft qui tourne dessus dans certaines écoles. Et même qu'Ubisoft avait fait une version éducative de son Assassin's Creed Origins.
shambala93 Quoi, non ? Tu t'es planté de compte pour répondre à la place de Negan ? Tu me diras ca ne m'étonnerait pas du tout.
Et puis si t'aimes bien qu'on donne de la merde à bouffer aux gens, pas moi. Si c'est si bien que ca pourquoi tu ne laisses pas ta gosse de 1 an devant alors ? Allez un peu de Hanouna 2h par jour je suis sur que ca ne lui fera du bien.
bennj Mouais ça changera pas grand chose, surtout chez les "jeunes", regarde tous les contenus réacs saturés de fake news, notamment en dehors des thèmes de la politique et de l'économie, sont partout. Il suffit de regarder tous ces Youtubeurs sur les jeux vidéo et le cinéma, souvent d'extrême droite, qui se multiplient, c'est incroyable
shambala93 Arrete, tu es bien plus intelligent que ça. Tu ne vas pas évoquer la censure ou le manque de pluralisme, surtout quand on constate que Cnews n'est pas remis en question et en voyant les partis pris de toutes les chaines de la TNT. Ne me dis pas que les propagandes de droite et d'extrême droite sont censurées, surtout avec la chaîne qui va remplacer C8...
shambala93 moi j'aime la littérature (autant que le cinéma, les jeux vidéo ect), je pense que l'accessibilité est la base, si tu as pas accès, difficile de t'y intéresser et il faut aussi arriver à trouver "le livre" qui sera la "porte d'entrée", mais tu peux passer par un autre chemin, pour amener les gens à la littérature.
Des "grands" écrivains il y en a partout, l'idée d'écrire n'a pas de frontière, d'ailleurs c'est intéressant de lire des livres d'auteurs étrangers (d'ailleurs j'ai une amie qui par exemple lis des livres entièrement en anglais et elle me dit que les traductions c'est intéressant la façon dont on essaye de traduire une langue), car l'ethnocentrisme à ses limites.
famimax
Je vois que 85% des journalistes votent à gauche et je constate qu’un groupe a un penchant plus à droite, incroyable mais vrai !
Je constate que mon argent va en direction de France TV et Radio France ou la pluralité n’existe pas.
Le privé fait ce qu’il veut, je ne suis pas communiste et je suis pour la liberté d’expression.
krakenMince, on va pas mettre le flipper, le Pictionnary ou le Monopoly comme étant des art.
Tout comme Jeux Interdit d'Emma Green (livre érotique) ou la biographie de Thomas Pesquet ne sont pas des chef-d'oeuvre artistique de la littérature... Il y a qu'en même une grande différence entre le Solitaire et des jeux comme NieR Automata ou Xenoblade 3.
Personne n'érige Monopoly ou je ne sais quoi en chef parce que des jeux le sont eux.
bennj : shambala93 c'est le mec capable de s'associer avec le diable, quitte à passer pour un idiot, si ça peut aller un peu dans son sens, c'est dommage
shambala93 Bah oui "le privé fait ce qu'il veut", voila la mauvaise fois absolu, on parle pourtant de C8 à la base
nicolasgourry
Je suis d’accord mais c’est difficile en 2024.
Si on prend le JV ou même le cinéma au sens large, on constate que certaines personnes sont aspirées par les réseaux sociaux et particulièrement Tiktok. Par conséquent, ce temps perdu ne peut pas être retrouver pour jouer à un jeu ou regarder une série. ( je ne parle même pas de la lecture ^^ ).
Le temps n’étant pas extensible, on retrouve tous les mediums qui cherchent désespérément à capter notre œil.
Il paraît évident que le livre se prend une claque à côté de ce combat.
shambala93 ben alors mon gars je t'ai énervé juste car je parle de mettre ta gosse devant Hanouna ? Étonnant moi qui pensait qu'ils étaient si inoffensif. Tu ne trouverais donc pas ca bien qu'elle regarde TPMP ? Ben pourquoi ? Il parait que Hanouna adore le pluralisme pourtant tu devrais donc adorer
famimax
J’ai l’impression que c’est plutôt toi qui t’ai associé avec le diable, ce n’est pas moi qui supporte une tendance politique qui a marché auprès des islamistes en novembre 2019, mais on ne va pas en débattre ici, Shanks avait dit stop à tout cela.
shambala93
Tu peux pas être pour ou contre la liberté d'expression (aucun partie politique peut être contre...) , ça n'a aucun sens, tu peux que faire avec.
Maintenant, comme tu sais très bien, aucune liberté est "total", il y a toujours un cadre, d’où la formule " La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres ", donc il y a bien une "limite" un "cadre".
nicolasgourry
Aucun parti ? Je ris !
La liberté d’expression ne peut être modelée en fonction des désidératas politiques. Il y a la loi, rien que la loi comme disait Montesquieu !
shambala93 oh mon dieu il a utilisé mon disant prénom comme contre argumentation je suis terrifié l'anti-blanc quelle répartie. Sinon tu comptes répondre à mes questions un jour ou tu comptes esquiver comme à chaque fois qu'un sujet ne te plaît pas ?
shambala93
Je suis d'accord, la lois "encadre" la liberté d'expression, mais la lois tombe pas du ciel, c'est les humains qui fixent le "cadre".
Dit moi un parti politique qui est "contre la liberté d'expression" ?
nicolasgourry
La loi est sujet à interprétation des juges malheureusement et c’est ce que redoutait le général de Gaulle. Par conséquent la Ve République devait initialement faire valoir la souveraineté du peuple sur les lois par leurs parlementaires sans interprétation possible.
nicolasgourry Non mais ne perd pas du temps à débattre sur les "limites de la libertés d'expression", shambala93 il est pour "la liberté d'expression", il chiale parce que C8, qu'il considère surement essentielle pour les Français, saute (et pas Cnews), que toutes les chaines de la TNT sont à droite c'est normal, et n'a aucun probléme sur le fait qu'on n'accorde aucun canaux à des chaines comme Le Média. Et après c'est les progressistes qui sont les nouveaux fascistes intolérants etc...
shambala93
j'ai été voir un film hier "Jurée N°2" je dis ça sans plaisanter, je pense que ça pourrait t’intéresser, sur le rapport de la "vérité" et la "justice", j'ai bien aimé la réflexion que propose Clint Eastwood à travers ce film.
shambala93 comme tu sais j'écris des chansons, j'essaye toujours de trouver le mot "juste" pour m'exprimer, de plus j'essaye d'avoir une approche "philosophique" sur les sujets (je sais pas si j'y arrive ou pas, j'essaye) car ça m'intéresse la philosophie car la "politique" (qui cherche à organiser une société d'une certaine manière) est basé sur la "philosophie", j'essaye pour être le plus "juste", de comprendre tout les points de vue pour essayer d'aller à l'essentiel sur le sujet, j'ai écrit une chanson sur "la liberté d'expression" elle sortira, normalement, l'année prochaine, tu pourras dire ton avis.
shambala93 mais bien sur tu l'as utilisé totalement par hasard, pas du tout de manière pédante. D'ailleurs c'est quoi ton prénom ? Tu ne devrais pas te cacher derrière un pseudo c'est indigne de toi.
Et sinon alors ta gosse tu la mets devant Hanouna, 2h par jour vu qu'il respecte soit disant ta sacro-sainte pluralité ?
famimax Attends quand il a vu que RéelsTV allait apparaître sur la TNT avec son mentor Enthoven et toute la clique de Franc-tireur (et ce qui reste du printemps républicain) il a du mouiller son slip c'est sur. Mais comme tu le dis le fait Le Média lui n'ait pas de fréquence, la par contre ca ne le choque pas. Ben non ca serait donc encore un media de gauche parmi tout veux qu'il y a déjà. Oui oui je les cherche encore, dans sa tête BFM est sûrement de gauche et France Info aussi
shambala93 C'est le fils de pannot ou rousseau ce clown Je suis un FAF comme il dit car j'en ai plein le cul de voir mon pays trainé dans la boue par les gauchistes C'est la caricature du blanc qui s'excuse de tout pour avoir bonne conscience et avoir les faveurs de gens qui le détestent ."
Shambala93 qui se pose en donneur de leçon pseudo pédant et intellectuel tout en s'accoquinant avec un pilier de bar PMU aux bords fachos à peine dissimulés c'est un régal
C’est là qu’on doit comprendre que l’ia et la robotique doit prendre la place des tâches répétitives, aider à l’organisation, archives ect. , et provoquer de l’émulation pour laisser place à l’esprit le soins de lire, écrire et pratiquer tout art, et non pas l’inverse. Mais si tout ce temps "gagner" c’est pour juste jouer à des jeux funs ou se divertir sur Netflix, va forcément y avoir un soucis… Il y a jeu et jeu, il y a film et film, il y a livre et livre… tout dépend à quel dose, quel type et qu’est-ce qu’on en fait.
Bien sûr que la Littérature élève l’Intellect, comme la Méditation élève l’Esprit.
tripy73 Non, non, ça sautera à chaque fois si tu mets ces caractères à la suite, même dans entres des balises. Je ne connais pas bien ce genre de truc, mais ça doit être une protection pour éviter que quelqu’un insère des lignes de code à la con dans les commentaires qui pourraient exécuter des trucs (ou je dis peut être de la merde, c'est possible )
famimax : yep c'est ce que j'ai constaté, mais avec ma dernière méthode tout le monde pourra le récupérer, même si on peut pas cliquer directement dessus.
misterwhite Je n'achète pas Libé, mais je suis juste abonné à leur page Facebook, ainsi qu'à celles du Monde, du Figaro (pas vraiment des gauchiste, non ?), Ouest France, Midi Libre et d'autres journaux. Il m'arrive de lire donc des articles de Libé quand ils sont gratuits et que ça m'interesse. Après, si tu préfères Hanouna et toute sa clique sur C8, c'est ton choix, chacun ses gouts...
masharu
La Biographie de Thomas Pesquet est une Biographie, ça n'a aucune notion artistique à la base. La comparaison n'a pas lieu d'être.
Pour la Comparaison entre le roman erotique, à mes yeux, il en a plus qu'un jeu vidéo.
Le but d'un jeu vidéo est de jouer, tout le reste est de l'emballage, surtout à l'heure actuelle où l'on peut zapper les cinématique en appuyant sur un bouton.
Même des jeux "narratif " comme until dans où les quantic dream, toutes les fins possibles les multiples variations de l'histoire ne font que nuire au récit en le rendant brouillon, dur à retenir, peu fiable (comment se rappeler avec précision de l'histoire d'une session ? Quelle est la vraie histoire).
Ces jeux narratif n'ont de l'intérêt que prit comme des jeux tant ce qu'ils racontent est mal construit et mal raconté
Un bon roman exotique de son côté sait ce qu'il raconte, stimulera l'imagination, bref, c'est davantage intéressant
rbz ouais, les youtubeurs qui récupèrent la vidéo et y rajoutent leur mayonnaise avant de balancer ça sur youtube pour faire de l'audience...le monde des influenceurs est vraiment minable, comme si on avait besoin d'avoir l'avis de ce genre de mec.
Y a t'il la possibilité de voir la vidéo d'origine ?
kraken Bref, vous ne considérez "littérature" que les grandes œuvres historique donc, même pas les petites et contemporaines... Quitte à comparer cela avec du Until Dawn ou Detroit, qui sont plutôt des jeux cinématographique à but de reproduire les code du cinéma et non de la littérature, en fait. C'est dire le tunnelvision sur le sujet. On parle de livre et de jeux vidéo, pas juste les Céline ou les jeux narratif. Le dictionnaire, c'est de la littérature, autant qu'un English Training sur DS qui n'est évidemment pas un "Game of the Year candidate".
le jeux video c'est comme la litérature... il y a du proust comme du kid paddle...
tous les jeux ne se valent pas comme tous les livres ne se valent pas non plus...
mais je serais d'accord sur un point , on est dans une époque de merde... le jeux vidéo est en pure déchéance, comme la lecture, comme le cinéma, comme la musique, comme le sport...
la culture reflète la société et pas l'inverse...et ce qu'elle reflète aujourd'hui c'est que oui la société va mal...
le jeu video ne sera jamais une cause de quoi que se soit... la cause c'est la société , la culture , l'éducation et l'économie et le jeu video n'en est qu'un reflet...
Donc critiquer le jeu video (en tant que média) c'est critiquer la société
Le cirque continue aussi bien coté TV que joueurs.
De base faire un débat où les 2 camps sont représentés par des gens qui ne jouent pas vraiment, c'est pas un débat. On sait bien que c'est du spectacle, dans tout les cas c'est perdu d'avance plus le temps avance plus ça se normalisera vu qu'on arrivera à un point où la majorité des personne sur la planète auront joués au JV durant leur enfance.
Après d'habitude tout n'est pas à jeter, évidemment que la lecture a des avantages que le JV n'a pas et inversement. Le mieux c'est de faire les 2.
Mais niveau joueur c'est pas mieux, ça me fait toujours rire de lire des gens mettre en avant le coté artistique, quand ça crache sur des jeux aux propositions originales ou aux DA qui sortent du lot et quand ça chouine sur des détails qui n'ont rien d'artistique.
Idem quand ça défend "la grande communauté des joueurs" alors qu'il ne se passe pas un jour où je ne lis pas de la condescendance de certains vers d'autres, parce que "pas le bon constructeur", "pas le bon jeu", "pas assez de talent", "pas la bonne manière de jouer".
C'est comme quand on entend les joueurs parler de "vision d'auteur" uniquement quand ça flatte leur propre ego, mais quand c'est pas le cas c'est des "erreurs de conception", de la "connerie ou de la "fainéantise".
masharu
t'as vraiment, lu ce que j'ai écrit? on parle d'art. tout comme une biographie (qui a un but informatif uniquement)
Le dictionnaire, c'est de la littérature, pas de l'art. mais à aucun moment, je limite ça à la litterature classique, au contraire, ton exemple du roman érotique, je considère ça comme davantage artistique qu'un Nier Automata où le coeur reste le gameplay qui va entraver la partie artistique (qui est totalement zappable et mal raconté vu qu'on a parfois des heures sans une once de scenar).
Oui, un roman erotique c'est de l'art
Je crois que les joueurs et je suis le premier à mettre dans cette catégorie, on se crispe et vexe à la moindre attaque sur le JV.
Yann Moix a totalement raison sur la littérature ! Quand je vois le gugus de JV magazine pointer du doigt le fait que ce sont deux écrivains donc ils seraient à côté de la plaque, c’est totalement faux.
Oui absolument ! Tous les jeux ne sont pas violents, mais ayant une petite fille d’un an, il est hors de question de lui foutre un écran et le JV ça sera bien plus tard à petite dose et sous un contrôle !
Ils mettent en avant la littérature, je les retrouve la dessus, y’a pas mieux pour se plonger dans un univers.
Merci !
tripy73
Chacun ses principes
C'est vraiment intéressant et c'est pas forcement faux ce que tu dis Yann Moix et Eric Naulleau dans l'ensemble.
La mauvaise fois dans toute sa splendeur et dangerosité.
Le meilleur moyen de répondre à des personnes comme ça, c'est d'être un véritable philosophe, c'est pas le cas de Moix et Naulleau.
Par contre oui, ils sont taquins, on est joueur, c’est pénible m’enfin, on ne va pas pleurer à chaque fois que des éditorialistes jouent à titiller le public.
Il ne regarde plus la TV mais il ne lit pas non plus ! Il était perdu lorsqu’il cherchait des exemples dans la littérature…
Il y a une forme de noblesse dans la littérature que n’ont pas les autres arts dit médiatiques.
Tu lis le Père Goriot de Balzac et ça vaut 1000 ouvrages universitaires sur le XIXe siècle.
Je pense que la littérature demande aujourd’hui beaucoup plus d’effort personnel que le cinéma ou le JV. D’où la catastrophe chez les 0-45 ans en terme de durée de lecture/semaine.
Naulleau et Moix font bien plus que titiller le(leur) public, ils sous-estime le jeu vidéo (comme si on était dans les annés 80-90) en tant que produit culturel et le renvoi exclusivement à l'aspect mercantile. Je pourrais dire exactement la même chose de la littérature avec une telle mentalité !
"Il y a une forme de noblesse dans la littérature que n’ont pas les autres arts dit médiatiques." je ne suis pas d'accord, comme le dit masharu "il y a de la noblesse dans toute forme d'art, jeu vidéo compris." en gros il y a de l’intérêt dans toute forme de médium qui servent à exprimer et faire réfléchir l'espèce humaine.
Public ou pas, si Céline n’avait pas de lecteur, ça n’en serait pas moins un des plus grands du XXe sur le plan du style !
La littérature n’a pas du tout la même place sur la question commerciale.
Mais Yann Moix dit par exemple "Pour la stimulation intellectuelle, ce n'est pas mauvais... à petite dose. C'est à haute dose que ça crée des abrutis"
Honnêtement difficile de lui donner tort quand je vois les commentaires sur Gamekyo ou sur les réseaux sociaux..
Je considère la littérature comme étant plus noble que le JV.
Les jeux passent, les livres restent !
Je ne crois pas que tous les jeux se construisent sur « la réflexion de l’être humain ». C’est de la branlette !
Le JV c’est d’abord des interactions et du Gameplay. On peut rechercher des histoires de temps à autres mais si le Gameplay est catastrophique, c’est problématique ! C’est de l’ingénierie, c’est louable, j’adore mais je considère la littérature comme étant autre chose.
shambala93 C'est vrai que certains joueurs ont parfois eu des réactions excessives, mais c'était souvent à cause de vannes à la con dans des rubriques TV. La pour ce cas, affirmer ce genre de choses dans une émission de débat, sérieuse, sans aucune contradiction comme le souligne Masharu, est dangereux. Cette chaîne est regardée par des personnes un peu bête et surtout influençables (on voit bien avec l'une des personnes qui participe à ces commentaires...) qui ne savent pas faire la distinction et le considéreront comme une vérité absolue...
"La littérature n’a pas du tout la même place sur la question commerciale." là tu mélanges deux sujets, d'un coté "le médium" (littérature en fait partie) et de l'autre "le commerce" (dont la littérature fait aussi partie).
Après que nous sommes dans une époque ou les jeux vidéo ont prit de la place par rapport à une époque ou il n'y avait pas de jeux vidéo mais des livres (il existe encore des livres évidement et tant mieux), ça c'est évident, difficile d'avoir un médium qui face tourner le commerce (car dans notre système, tout se vend ou se loue) quand il n'existe pas.
Oui c’est évident, mais si l’auteur a écrit son livre, réellement et seul, c’est déjà une belle chose.
Après, tout le monde n’est pas Proust ou Chateaubriand, c’est évident !
On est d'accord là dessus, mais c'est pareil pour la littérature. Honnêtement pour avoir feuilleté du Marc Levy ou un 50 shades of grey:
Je sais pas si j'ai retenu des choses bien plus intéressante que quand j'avais terminé un Gears of War
Quant à l'émission faut pas regarder cette bouse surtout vu les deux bons gros débilos qui sont dedans, ca leur fait de la pub. Vivement que C8 disparaisse de la TNT, mais du coup on se demande ce que va regarder ton pote tous les soirs. Comment va-t-il faire pour se divertir intelligemment
Je crois surtout que nous perdons le goût de la lecture et que les médias « faciles » comme le JV ou le cinéma sont malheureusement des freins.
C’est une question d’éducation, cependant, les parents qui ont également baigné dans le refus de lire ont très peu de chance de donner le goût à leurs progénitures.
nigel
Bien sûr, mais même si on lit de la littérature bas de gamme, c’est toujours intéressant pour la pratique de la langue.
Comme disait Malraux, sans la langue, il n’y a pas de culture, pas de peuple et encore moins de nation.
Non, même Dolto s’est excusée… pour une grande pédiatre, c’était honteux !
« Vivement que C8 disparaisse », l’agent du NKVD discount par excellence, le néant, la vacuité intellectuelle !
Non, on est en France, on a la chance d’avoir une tonne de grands écrivains admirés dans le monde entier.
En 1885, lors des funérailles de Victor Hugo, on a eu la plus importante foule pour rendre hommage à un français. On n’a toujours pas fait mieux, c’est dire le poids et l’importance de la littérature.
(2 millions de français dans mon souvenir, incroyable ! )
Assez d'accord, le jeu video n'est de base, pas un art. Beaucoup de jeux actuels ont une patte graphique artistique ou une dimension narrative, mais ce sont des jeux.
Mince, on va pas mettre le flipper, le Pictionnary ou le Monopoly comme étant des art.
Le jeu video, de base, c'est ça, pas plus (et franchement, perso, je regrette que ça le soit de moins en moins,je m'amusait plus sur les jeux d'il y a 20/30 ans que les jeux actuels, trop long, trop pretentieux et où la narration est de toute façon dilué ou arreté par des phase de gameplay qui au final est un poids pour la part artistique).
J'ai eu une discussion assez enflammé avec des lecteurs de Visual Novel a propos de ça. Pour eux, c'était des roman supérieurs à des vrai roman grace à la musiques, aux visuels et aux choix multiples.
Pour ma part, c'était des jeux (des livres dont on est le héros), où les visuel, la musique et les voix ne laissaient pas la place à l'imagination et l'interpretation, où la narration était limité par une narration à la première personne et où les choix multiples empechait de réellement bien construire une intrigue unique
Et puis si t'aimes bien qu'on donne de la merde à bouffer aux gens, pas moi. Si c'est si bien que ca pourquoi tu ne laisses pas ta gosse de 1 an devant alors ? Allez un peu de Hanouna 2h par jour je suis sur que ca ne lui fera du bien.
shambala93 Arrete, tu es bien plus intelligent que ça. Tu ne vas pas évoquer la censure ou le manque de pluralisme, surtout quand on constate que Cnews n'est pas remis en question et en voyant les partis pris de toutes les chaines de la TNT. Ne me dis pas que les propagandes de droite et d'extrême droite sont censurées, surtout avec la chaîne qui va remplacer C8...
La merde t’en bouffes tous les jours avec ton idéologie mortifère…
T’es le degré zéro de la réflexion donc pas la peine de t’énerver sur negan.
Des "grands" écrivains il y en a partout, l'idée d'écrire n'a pas de frontière, d'ailleurs c'est intéressant de lire des livres d'auteurs étrangers (d'ailleurs j'ai une amie qui par exemple lis des livres entièrement en anglais et elle me dit que les traductions c'est intéressant la façon dont on essaye de traduire une langue), car l'ethnocentrisme à ses limites.
Je vois que 85% des journalistes votent à gauche et je constate qu’un groupe a un penchant plus à droite, incroyable mais vrai !
Je constate que mon argent va en direction de France TV et Radio France ou la pluralité n’existe pas.
Le privé fait ce qu’il veut, je ne suis pas communiste et je suis pour la liberté d’expression.
Tout comme Jeux Interdit d'Emma Green (livre érotique) ou la biographie de Thomas Pesquet ne sont pas des chef-d'oeuvre artistique de la littérature... Il y a qu'en même une grande différence entre le Solitaire et des jeux comme NieR Automata ou Xenoblade 3.
Personne n'érige Monopoly ou je ne sais quoi en chef parce que des jeux le sont eux.
shambala93 Bah oui "le privé fait ce qu'il veut", voila la mauvaise fois absolu, on parle pourtant de C8 à la base
Je suis d’accord mais c’est difficile en 2024.
Si on prend le JV ou même le cinéma au sens large, on constate que certaines personnes sont aspirées par les réseaux sociaux et particulièrement Tiktok. Par conséquent, ce temps perdu ne peut pas être retrouver pour jouer à un jeu ou regarder une série. ( je ne parle même pas de la lecture ^^ ).
Le temps n’étant pas extensible, on retrouve tous les mediums qui cherchent désespérément à capter notre œil.
Il paraît évident que le livre se prend une claque à côté de ce combat.
https://www.youtube.com/watch?v=W18vrY0SaT8
Allez hop !
J’ai l’impression que c’est plutôt toi qui t’ai associé avec le diable, ce n’est pas moi qui supporte une tendance politique qui a marché auprès des islamistes en novembre 2019, mais on ne va pas en débattre ici, Shanks avait dit stop à tout cela.
Tu peux pas être pour ou contre la liberté d'expression (aucun partie politique peut être contre...) , ça n'a aucun sens, tu peux que faire avec.
Maintenant, comme tu sais très bien, aucune liberté est "total", il y a toujours un cadre, d’où la formule " La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres ", donc il y a bien une "limite" un "cadre".
Tu n’énerves personne Benjamin, tu peux continuer à jacter derrière tes smiley, tu ne trompes personne quant à ta vacuité intellectuelle.
Aucun parti ? Je ris !
La liberté d’expression ne peut être modelée en fonction des désidératas politiques. Il y a la loi, rien que la loi comme disait Montesquieu !
Ton prénom n’a pas été un argument. Tu ne comprends même pas ce que tu lis et écris…
Je suis d'accord, la lois "encadre" la liberté d'expression, mais la lois tombe pas du ciel, c'est les humains qui fixent le "cadre".
Dit moi un parti politique qui est "contre la liberté d'expression" ?
La loi est sujet à interprétation des juges malheureusement et c’est ce que redoutait le général de Gaulle. Par conséquent la Ve République devait initialement faire valoir la souveraineté du peuple sur les lois par leurs parlementaires sans interprétation possible.
Ça été dévoyée d’années en années…
j'ai été voir un film hier "Jurée N°2" je dis ça sans plaisanter, je pense que ça pourrait t’intéresser, sur le rapport de la "vérité" et la "justice", j'ai bien aimé la réflexion que propose Clint Eastwood à travers ce film.
Et sinon alors ta gosse tu la mets devant Hanouna, 2h par jour vu qu'il respecte soit disant ta sacro-sainte pluralité ?
famimax Attends quand il a vu que RéelsTV allait apparaître sur la TNT avec son mentor Enthoven et toute la clique de Franc-tireur (et ce qui reste du printemps républicain) il a du mouiller son slip c'est sur. Mais comme tu le dis le fait Le Média lui n'ait pas de fréquence, la par contre ca ne le choque pas. Ben non ca serait donc encore un media de gauche parmi tout veux qu'il y a déjà. Oui oui je les cherche encore, dans sa tête BFM est sûrement de gauche et France Info aussi
shambala93 C'est le fils de pannot ou rousseau ce clown
negan non mais poste un autre truc, la c'est juste une insulte, franchement je suis zen, le debat c'est rigolo mais il y a des limites
Bref comme pour les autres c'est de la merde.
Continuez de nous amuser les "sachants"
Bien sûr que la Littérature élève l’Intellect, comme la Méditation élève l’Esprit.
https://www.canalplus.com/ divertissement/pascale-eric-yann-et-les-autres/h/26325456_50013
Il faut juste supprimer la série d'espace entre le / et le d.
Ça m'épatera toujours de voir des personnalités fans de foot se plaindre à la TV des loisirs qui n'apportent rien d'un point de vue intellectuel
Maintenant il faudrait refaire le même débat avec Naulleau le "bourrin de supporter" qui explique sa passion du foot avec, derrière lui, des vidéos de hooligans en sang qui se fracassent la gueule dans les stades et dans les rues...
La Biographie de Thomas Pesquet est une Biographie, ça n'a aucune notion artistique à la base. La comparaison n'a pas lieu d'être.
Pour la Comparaison entre le roman erotique, à mes yeux, il en a plus qu'un jeu vidéo.
Le but d'un jeu vidéo est de jouer, tout le reste est de l'emballage, surtout à l'heure actuelle où l'on peut zapper les cinématique en appuyant sur un bouton.
Même des jeux "narratif " comme until dans où les quantic dream, toutes les fins possibles les multiples variations de l'histoire ne font que nuire au récit en le rendant brouillon, dur à retenir, peu fiable (comment se rappeler avec précision de l'histoire d'une session ? Quelle est la vraie histoire).
Ces jeux narratif n'ont de l'intérêt que prit comme des jeux tant ce qu'ils racontent est mal construit et mal raconté
Un bon roman exotique de son côté sait ce qu'il raconte, stimulera l'imagination, bref, c'est davantage intéressant
Par contre les youtubeur jv qui font ce genre de contenus réactions c'est juste le vide absolue.
Y a t'il la possibilité de voir la vidéo d'origine ?
tous les jeux ne se valent pas comme tous les livres ne se valent pas non plus...
mais je serais d'accord sur un point , on est dans une époque de merde... le jeux vidéo est en pure déchéance, comme la lecture, comme le cinéma, comme la musique, comme le sport...
la culture reflète la société et pas l'inverse...et ce qu'elle reflète aujourd'hui c'est que oui la société va mal...
le jeu video ne sera jamais une cause de quoi que se soit... la cause c'est la société , la culture , l'éducation et l'économie et le jeu video n'en est qu'un reflet...
Donc critiquer le jeu video (en tant que média) c'est critiquer la société
De base faire un débat où les 2 camps sont représentés par des gens qui ne jouent pas vraiment, c'est pas un débat. On sait bien que c'est du spectacle, dans tout les cas c'est perdu d'avance plus le temps avance plus ça se normalisera vu qu'on arrivera à un point où la majorité des personne sur la planète auront joués au JV durant leur enfance.
Après d'habitude tout n'est pas à jeter, évidemment que la lecture a des avantages que le JV n'a pas et inversement. Le mieux c'est de faire les 2.
Mais niveau joueur c'est pas mieux, ça me fait toujours rire de lire des gens mettre en avant le coté artistique, quand ça crache sur des jeux aux propositions originales ou aux DA qui sortent du lot et quand ça chouine sur des détails qui n'ont rien d'artistique.
Idem quand ça défend "la grande communauté des joueurs" alors qu'il ne se passe pas un jour où je ne lis pas de la condescendance de certains vers d'autres, parce que "pas le bon constructeur", "pas le bon jeu", "pas assez de talent", "pas la bonne manière de jouer".
C'est comme quand on entend les joueurs parler de "vision d'auteur" uniquement quand ça flatte leur propre ego, mais quand c'est pas le cas c'est des "erreurs de conception", de la "connerie ou de la "fainéantise".
t'as vraiment, lu ce que j'ai écrit? on parle d'art. tout comme une biographie (qui a un but informatif uniquement)
Le dictionnaire, c'est de la littérature, pas de l'art. mais à aucun moment, je limite ça à la litterature classique, au contraire, ton exemple du roman érotique, je considère ça comme davantage artistique qu'un Nier Automata où le coeur reste le gameplay qui va entraver la partie artistique (qui est totalement zappable et mal raconté vu qu'on a parfois des heures sans une once de scenar).
Oui, un roman erotique c'est de l'art