profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
rbz > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    fanlink1
    posted the 07/15/2023 at 05:00 PM by rbz
    comments (42)
    guiguif posted the 07/15/2023 at 05:22 PM
    Heureusement que ce type de youtubeurs ne va pas piocher dans les jeux édités par NISA, Idea Factory and co, ils deviendraient fou entre les plans fixes de 40 minutes et les dialogues infinis en anglais.
    Quand t'es un minimum habitué a ces jeux là, c'est pas FF16, X3 ou Arise qui peut faire peur.
    defcon5 posted the 07/15/2023 at 05:27 PM
    Quand j'entends le mot narration, je sors mon révolver...
    zekk posted the 07/15/2023 at 05:28 PM
    Franchement Xénon 3 a été un plaisir de A à Z et ça ne m'a pas du tout dérangé
    kambei312 posted the 07/15/2023 at 05:30 PM
    Perso je pense que ce FF16 a fait des choix fort d'un point de vue narration, du rythme, et de l'exploration.

    Je suis pas fan de tout mais je suis assez satisfait du résultat au moins on a pas un énième monde ouvert ou la narration est noyée dans les missions "remplissages" répétitive.

    Malgré les défauts (quêtes annexes nulles et facilité globale etc..) je trouve ça assez frais.
    yanssou posted the 07/15/2023 at 05:31 PM
    Il doit y avoir un bonne équilibre tout simplement. Et même certains sont clairement abusé et cache leur côté trop jeux interactif pas assumé.
    rbz posted the 07/15/2023 at 05:32 PM
    guiguif alors le discours est plutôt intéressant quand même. il admet que le jrpg est un genre bavard, mais que les 12 de cutscène de xeno 3 ne l'ont pas dérangé parce que tu as suffisamment d'espace et de matière pour expérimenter et faire de l'annexe.
    mais pour XVI c'est différent.
    XVI a au final 16h de cutscène (oui c'est bien 16h et non 11h comme annoncé)

    la c'est plus en mode est ce que la surcharge de cutscène prend pas trop de place sur le reste. FFXVI on est sur un ratio 50/50 entre gameplay pur et histoire. une sorte d'équilibre quoi.

    zekk et il va dans ton sens pour le coup^^
    jofe posted the 07/15/2023 at 05:32 PM
    Ça devient épuisant ce genre de "faux problèmes" soulevés à tout bout de champ, comme si la proposition de jeux disponibles n'était pas suffisemment vaste. J'ignore combien de jeux sont sortis en 2022 mais on en est à 11 000 avec Steam seul.

    Un équilibre entre gameplay et histoire ? Pourquoi en faudrait-il obligatoirement un ? Il faudrait que tous les jeux aient un rythme identique ? Oui y a des jeux qui sont beaucoup plus verbeux que d'autres. Et oui, y a beaucoup de joueurs qui aiment voir préfèrent ça car ça correspond davantage à ce qu'ils aiment. Des jeux centrés purement sur le gameplay, y en a des milliers dans tous les styles. Donc si la mise en avant trop prononcée d'une histoire vous dérange dans un FF ou un Xenoblade... Bah jouez à autre chose, c'est pas la mort. On ne vous met pas un pistolet sur la tempe pour que vous y jouez, du moins j'espère. C'est pas comme si les styles de narration à la Xenoblade étaient la norme, en plus.

    C'est uniquement un problème quand il y a trop de dialogues qui ne racontent rien et que c'est un fait juste un prétexte pour allonger la sauce, ou que l'histoire est mal racontée. Mais s'interroger sur le fait même que ça existe, c'est stupide.
    zekk posted the 07/15/2023 at 05:38 PM
    rbz oui ^^

    jofe totalement d'accord avec toi, faut aussi que certains arrêtent d'être nombriliste en pensant que tout les jeux doivent répondre à leurs goûts
    shao posted the 07/15/2023 at 05:38 PM
    Comme tu dis ça dépends...
    Ce que je pense perso, c'est que les cinématiques ou même l'epicness d'un jeu ne doivent jamais être là pour palier ou masqué un manque de qualité côté game design, level desgin et gameplay. Ca ne doit pas devenir l'élément de facilité pour rendre un jeu attractif en zappant sur tout le reste.

    Faire de longue cinématique oui mais le reste doit suivre... et surtout, il faut savoir poser un rythme agréable pour le joueur, du moins le plus possible.
    kevisiano posted the 07/15/2023 at 05:39 PM
    MGS 4
    keiku posted the 07/15/2023 at 05:43 PM
    jofe beaucoup de jeu, mais si tu as sur tout les jeux sortit 3 bon jeu (bon pas moyen) sur l'année c'est beaucoup
    rbz posted the 07/15/2023 at 05:44 PM
    kevisiano la fameuse fin qui fait 50 min
    mais c'est un petit joueur, y'a une cutscène de xeno 3 c'est 1h10(ça prend compte la fin de chapitre et le début d'un chapitre)
    fdestroyer posted the 07/15/2023 at 05:46 PM
    Dans un RPG ça me dérange pas, parce que c'est tout de même le coeur du jeu de raconter une histoire. Mais dans les jeux d'aventure/Action c'est chiant à force
    shao posted the 07/15/2023 at 05:48 PM
    rbz
    Et encore... même Xeno 3, c'est un petit joueur à côté de Death Stranding
    rbz posted the 07/15/2023 at 05:50 PM
    shao je me souvenais pas qu'il y'avait plus long dans death stranding XD ah quoi que la fin est bien bien longue.
    mais ça ma pas déplu ni choqué, c'est un peu ce que je recherche quand je joue a un produit kojima
    rbz posted the 07/15/2023 at 05:53 PM
    je parle de jrpg parce que je joue principalement à ça mais d'après la vidéo il faut savoir que la durée de cutscène a aussi doublé dans certains jeux d'action comme GOW R.(11h) GOW ps4 c'était 5h
    shao posted the 07/15/2023 at 05:54 PM
    rbz
    Ouais il me semble que la cinématique de fin dure 2h minimum dans mes souvenirs.
    Mais bon, quand t'es investi dans l'histoire, ça passe!
    (bon même si la philosophie de comptoir de Kojima m'a un peu soûler au bout d'un moment lol )
    masharu posted the 07/15/2023 at 05:57 PM
    Je vais peut être être naif, mais je ne suis pas non plus le mieux placer pour commenter. Mais moi tant que le gameplay et l'histoire sont bon, je ne vois pas le problème. La critique doit se porter sur le contenu, l'histoire elle-même, pas que les cinématiques durent X heures (presque 17h pour Final Fantasy XVI).

    Et je sais que beaucoup de joueurs, beaucoup d'entre vous peut être, ne peuvent pas se permettre de jouer 2-3 heures par jour et que jouer à un jeu pendant 3-4 mois c'est difficile. Mais je n'en démord pas, moi la problématique n'existe pas, et en fait porte sur un tout autre sujet (qui est celui de la cohérence, ou le funertissement procuré à l'instant T ou sur le jeu entier).
    kadaj68800 posted the 07/15/2023 at 06:00 PM
    Venant d'un rpg, ça ne choque pas trop, encore moins pour un FF, on y est habitué depuis le 7....mais venant d'un jeu qui n'en est plus un, et qui se définit par l'action, oui ça peut être long, surtout si on rentre dans une boucle qui lasse vite.
    masharu posted the 07/15/2023 at 06:07 PM
    Et surtout avec Final Fantasy, Square-Enix a toujours voulu en faire des caisses avec cette IP, genre ils ont fait un film 3D à l'époque je fantasmais sur Aki Ross sur les magazines de JV parce qu'ils en avaient fait presque un top-modèle à poser en bikini (ahh, l'ancien monde ), on en est là. Final Fantasy, ça ne me choquerait pas que demain ils fassent un jeu avec 20h de cinématiques, tant qu'il s'est bien amené, que l'histoire est là bien écrite. Ça risque d'être chiant pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer, c'est sûr.

    Ça aurait pu être comme FFXV et sa pléthore de séries transmédia (film, jeux mobile...) qui étendent l'univers, pour moi c'est pareil à la seule différence qu'on n'est pas obligé de tout se taper à la suite.
    ippoyabuki posted the 07/15/2023 at 06:15 PM
    Bah quand c'est vraiment bien fichu comme dans xenoblade ou arise c'est cool. Quand la mise en scène est vraiment mauvaise comme dans ff16 (sauf quelques grosses cinématiques) c'est chiant
    51love posted the 07/15/2023 at 06:31 PM
    jofe très bien répondu
    shambala93 posted the 07/15/2023 at 07:07 PM
    De la part de Suliven, le contraire m’aurait étonné. Avant même d’avoir vu la vidéo, j’aurais pu écrire ce qu’il allait dire sur le sujet avec les choix proposés.
    shambala93 posted the 07/15/2023 at 07:09 PM
    Ça fait du bien de la narration, des cinématiques et je pense que nous recherchons cela dans un FF à l’inverse d’un Rogue Lite par exemple.
    ioda posted the 07/15/2023 at 07:40 PM
    Le JV moderne doit devenir ce qu'est youtube : des coupures toutes les 10sec pour montrer que c'est dynamique avec effets zoom, dézoom, effets visuel etc, faire un truc qui dure moins de 5 min au risque de perdre le spectateur, et surtout, un vocabulaire peu poussé. Car ça serait dérangeant d'avoir un joueur qui aille vérifier la définition du mot (ou de lui en apprendre). Nous le savons tous, le JV rend con, dangereux, et pourrait occasionner un risque de ne pas obtenir le BAC si chèrement donné.

    ippoyabuki posted the 07/15/2023 at 07:42 PM
    jofe les textes trop nombreux qui racontent rien et qui sont mal écrit c'est pour ma la définition des trails of. Beaucoup trop de chose inutile et vraiment sans intérêt.
    Xenoblade, yakuza 7 ou persona 5 royal c'est différent. Beaucouo de texte mais la mise en scène est vraiment différente
    raioh posted the 07/15/2023 at 07:47 PM
    À l'époque on jouait à FF pour voir les cinématiques, non ?
    randyofmana posted the 07/15/2023 at 07:54 PM
    Pas encore regardé la vidéo, je suis pas sûr que le bonhomme m'intéresse. En revanche je trouve sa question intéressante. Personnellement, j'ai grandi avec les RPG "minimalistes" du début des années 90, ceux-là même qui misaient beaucoup sur leur gameplay pour se différencier, plus que leurs histoires (vu que les moyens en terme de narration étaient pas mal limités à l'époque). Et d'une manière générale, j'ai toujours été plus de l'école "gameplay en premier" que "scénario en premier", même dans les RPG. Du coup, autant je suis d'accord avec certains qu'il n'y a pas de problème à faire de longs moments de narration si ça fait partie de l'ADN d'un jeu et que c'est bien fait, autant en ce qui concerne uniquement les (J)RPG, je n'en vois plus beaucoup qui misent avant tout sur leur gameplay. Au contraire, ça fait bien une quinzaine d'années que la narration et surtout les dialogues (utiles ou non) sont devenus de plus en plus prépondérants dans les jeux. Passe encore FF qui a très tôt voulu construire des histoires, ou Tales of qui en avait fait sa marque de fabrique depuis Destiny, mais la plupart des autres licences (pour celles qui sont encore vivantes...) sont devenues beaucoup plus bavardes avec le temps (donc la je ne parle pas juste de cinématiques, mais bien de temps de dialogues).

    Et vu comment le bla bla est bien souvent pas franchement intéressant (je rejoins ippoyabuki pour ses exemples), ça me ferait du bien perso de retrouver un JRPG qui passe plus de temps à proposer des mécaniques de jeu intéressantes et un univers accrocheur qu'à étaler le caractère de ses personnages généralement très stéréotypés, ou les tréfonds de son lore dont on aura oublié la moitié une fois le jeu fini...
    yukilin posted the 07/15/2023 at 07:57 PM
    Aucun problème pour moi. Tant que l'histoire est bonne, bien racontée. Je préfère même les jeux plus axé narration. Même s'il y en a énormément que j'adore qui en ont aussi très peu. En plus la narration n'exclus pas de bonnes idées et possibilités d'interaction donc de gameplay. C'est juste une approche différente.
    Il faut de tout dans le jeu vidéo et chacun doit choisir selon ses attentes.
    kikoo31 posted the 07/15/2023 at 09:00 PM
    Un bouton pour skipp les cinématiques et tout le monde est conte
    opthomas posted the 07/15/2023 at 09:20 PM
    Mon problème de FFXVI n'est pas la narration en tant que tel juste des éléments de scénario. Sur ce point de vue là je suis d'accord avec ce que kambei312 dit.

    En tant que joueur je suis quelqu'un qui choisis un jeu pour une histoire, le gameplay est évidement aussi important mais ce dernier doit pouvoir nous plonger dans le monde et le lore offert.
    tripy73 posted the 07/15/2023 at 09:22 PM
    Perso ça me dérange pas si le ratio gameplay/cinématique et que le rythme où elles apparaissent est bien fait, mais j'ai de plus en plus de mal avec les jeux à la Kojima qui te font te taper 30 minutes de cinématiques non stop pour 10 minutes de gameplay.
    axlenz posted the 07/15/2023 at 09:57 PM
    Je l'imaginais plus jeune Suliven
    ouken posted the 07/16/2023 at 02:59 AM
    Autent xeno3 a était un sacré perle que le seul point négatif pour moi ces avancé 2 mètres et ce manger une cure scène.et les 2 autre site , bon arise je suis pas d'accord mes ff voilà quoi.... horrible aussi comme xéno.
    keiku posted the 07/16/2023 at 05:09 AM
    En vrai la quantité de cinématique n'est pas problématique si elle raconte quelque chose d’intéressant et que le gameplay est varié a coté, du coup ff10 ne posait aucun problème
    shinz0 posted the 07/16/2023 at 06:16 AM
    Je continuerai à défendre MGS 4 jusqu'au bout

    Récemment FFVII Remake m'a saoulé avec des cinématiques toutes les 10 minutes
    shunsui posted the 07/16/2023 at 07:32 AM
    J'ai toujours kiffé les cinématiques mais il est vrai qu'au bout d'un moment quand ça te prive de l'expérience du jeu , ça devient un point négatif.

    Je crois que le pire pour moi c'était Death Standing, y en avait trop bordel et en plus je trouvais que ça faisait film de série B, ça m'a fait lâché le jeu.
    ioda posted the 07/16/2023 at 09:07 AM
    Rien ne vaut une bonne QTE de Shenmue
    ippoyabuki posted the 07/16/2023 at 02:21 PM
    shunsui ne joue jamais a mgs 4 ou 5 car de la serie B low budget qui ferait passer buffy et riddick pour des trucs ultra mega realistes tu en aurais à t'ettoufer !
    cliana les QTE de shenmue permettaient d'etre à l'affût car on avait genre 4 secondes pour reagir, rien à voir avec ceux des combats de ff16 (intense est réussi dans leur mise en scene mais les qte font un peu tâche je trouve)
    shunsui posted the 07/16/2023 at 04:18 PM
    ippoyabuki

    Ah merde à ce point ? Heureusement que les MGS c'était pas la tasse de thé
    spidergaylord posted the 07/17/2023 at 10:41 AM
    Perso je n'ai pas de problème avec les cinématiques longues en soi mais plutot les cinématiques longues en vivant avec des personnes non gameuses et/ou pressées .... Le " on mange dans 5 min "ou "tu viens manger, ça va refroidir" oblige toujours à couper court les parties souvent dans les moments les plus tendues ( boss) ou intéressantes ( cinématiques apportant révélations etc)....
    Du coup, pas évident 1) de lacher le pad 2) lacher le pad en ayant pris soin de sauvegarder sans couper/ zapper les cinématiques sans en avoir vue la fin ( encore plus quand elles s'enchainent... Big up aux longues vidéos explicatives de MGS 3 et 4 pour ma part).

    A part ça, les cinématiques ça marque aussi un répit après un combat tendu ou une pause ou on peut aller pisser ou prendre un café et c'est aussi le moment ou on s'attache aux persos vu que la narration reprend son cours sans qu'on puisse intervenir ...
    spidergaylord posted the 07/17/2023 at 10:53 AM
    ippoyabuki Perso j'ai fait MGS4 parce que j'aime bien les persos et voulais savoir comment allait s 'achever l'histoire de Solid Snake et MGS5, j'y ai à peine touché car le cadre du jeu ( désert et cie) et les persos m'intéressaient beaucoup moins que les précédents.
    Kojima a un talent certain de mise en scène et volonté de lier le réel au fictif mais je pense que la licence aurait du d'arrêter avec le 3.... et à la rigueur un bon film d'animation pour boucler l'histoire laissé en suspens avec la fin du 2 avec les patriotes aurait largement suffi...

    Question subsidiaire qui me travaille: vu que ocelot controle Liquid à travers son bras greffé, comment ça se passe quand Liquid va pisser ou mate un film de ***? Ouais j'admets y a que moi qui peux avoir ce genre de questions