« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Liste des exclusivités :
Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader (2001)
Super Smash Bros. Melee (2001)
Wave Race: Blue Storm (2001)
Pikmin (2001)
Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu (2001)
Animal Crossing (2001)
Super Monkey Ball (2001)
Super Mario Sunshine (2002)
The Legend of Zelda : The Wind Waker (2002)
Metroid Prime (2002)
Star Fox Adventures (2002)
Eternal Darkness: Sanity's Requiem (2002)
Resident Evil -remake- (2002)
Resident Evil Zero (2002)
Super Monkey Ball 2 (2002)
Beach Spikers (2002)
F-Zero GX (2003)
Donkey Konga (2003)
1080° Avalanche (2003)
Mario Kart: Double Dash!! (2003)
Final Fantasy Crystal Chronicles (2003)
Paper Mario : La Porte millénaire (2004)
Pikmin 2 (2004)
Donkey Kong Jungle Beat (2004)
Mario Power Tennis (2004)
Mario Golf : Toadstool Tour (2004)
Metal Gear Solid: The Twin Snakes (2004)
Metroid Prime 2 : Echoes (2004)
Fire Emblem : Path of Radiance (2005)
Mario Smash Football (2005)
The Legend of Zelda : Four Swords Adventures (2005)
The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)
Baten Kaitos : Origins (2006)
Naruto : Clash of Ninja 1,2,3,4 (2003, 2003, 2004, 2005)
Liste des exclusivités temporaire :
Phantasy Star Online: Episode I and II (2002)
Bloody Roar : Primal Fury (2002)
Tales of Symphonia (2003)
Viewtiful Joe (2003)
Resident Evil 4 (2004)
Killer7 (2005)
Comment avec un tel catalogue, une machine "puissante" à son époque, une des meilleurs manettes et des publicités "classes", tu peux te retrouver à vendre que 20 Millions de consoles...pour moi ça reste une des plus grandes injustices de l'histoire des consoles.
La meilleure console de tous les temps à mes yeux ! Jeux uniques, manette exceptionnelle et LE VRAI multijoueurs à l'ancienne à 4 chez soi pour tant de fun ! Par contre Killer 7 n'était pas une exclu temporaire, il devait sortir exclusivement sur Gamecube mais cela avait vite sauté et il est sorti en 2005 le même jour sur PS2 et GC Et ne pas oublier les exclus RE Rebirth et Zero qui devaient aider à rendre la console mature, hélas les jeux n'ont pas été des grands succès
Injustice non, ca n'a pas de sens. Y a pas de concept de juste ou injuste pour évoquer le succès/échec d'un objet. On peut juste regretter que la console n'ait pas su séduire davantage de joueurs au regard des jeux qu'elle proposait. Non par contre, on constate que sur les 3 premières années de vie de la machine, les jeux Nintendo c'était du lourd et surtout varié. A coté les 3 premières années de la Switch paraissent bien fades.
ils sont arrivés trop tards, n'avaient pas de lecteur DVD alors que c'était en plein boom et la marque Playstation est devenue une référence dès la première console.
Pour les pubs, elles étaient classes chez tout le monde.
l'une des meilleurs consoles Nintendo avec la Snes , Nes , N64.
La forme de la game cube m avais a l'epoque un peu repoussé, mais a la maison son look original donné un autre sens
Il faut vraiment que c'est jeux arrivent sur Switch... Ce serait un pur bonheurs de pouvoir refaire ces exclues sur la Switch
Cette liste me refait penser que je n'ai jamais pu faire Baten Kaitos Origins Me 1er est l'un de mes RPG préférés et apparemment Origins est une tuerie! Faudra que je me tourne vers l'émulation un de ces jours...
maxx oui la Switch a tellement besoin d'avoir encore plus de remasters et de portages. On croule tellement sous les nouveaux jeux Nintendo qu'il serait dommage de se priver des anciens
Excellente console pour moi. Une console Nintendo pour des jeux Nintendo. Mais n'avoir que la GC c'était pas possible. Comme la switch il y a des jeux tiers que je ne peux pas louper
J'aimerais bien tester certains des jeux de la GC mais j'ai pas envie d'en acheter une. Je serais prêt à acheter les jeux s'ils étaient proposés sur le store switch et je ne dois pas être le seul (pareil pour le N64 et la Wii).
La GC est génial mais parler d'injustice pas vraiment à coté tu avais la PS2 certes la moins puissante des 3 mais à coté tu avais (Lecteur dvd en plein boom comme le dit Octobar) et un catalogue monstrueux (Pas besoin de faire la liste de tout les jeux de dingue exclu à l'époque sur PS2) je dénigre pas du tout le catalogue de la GC elle est aussi génial et je rêve de voir débarquer les Marios Sunshine Baten Kaitos sur Switch
La Dreamcast aussi avait de belles cartes en main et pourtant... comme dit plus PlayStation est passé par là+ngc arrivé bien trop tard, et l'image "enfant " que Nintendo se trainait n'a pas aidée ! c'est limite miraculeux qu'ils ont survécu, en tout cas ils se sont bien rattrapé avec leur marque et leurs concepts, chapeau à eux
romgamer6859 si Nintendo n'avait pas décidé de supprimer la VC, on aurait pu imaginer les jeux Cube arriver sur l'Eshop. La WiiU a bien eu droit à certains jeux Wii (SMG2, Metroid Prime Trilogy). Mais non, ils ont décidé de tout supprimer pour proposer un truc daubé dans l'abonnement. Dire que MPT était vendu 20e sur l'Ehop. En fait, pour que Nintendo fasse bien les choses, il faut qu'ils soient en difficulté. Et comme la Switch cartonne ........
pouchka oui elle sortie à 200e, ce qui deja était un prix très attrayant mais j'ai souvenir qu'elle avait fini par rapidement passer à 99e (mon frère avait alors réussi à convaincre mon père de l'acheter).
Je pense qu elle n a pas pu tenir avec les memes arguments ludiques que la ps2, leader.
Il fallait proposer autre chose de différent et ils l'ont fait en proposant une nouvelle façon de jouer avec la wiimote. Et ils ont eu raison. Tout comme ils ont raison avec la switch.
C'est là où on se demande ce que branle Nintendo avec l'absence de jeux d'un tel accabit. Alors qu'ils n'ont plus qu'une seule console à alimenter... il est loin le temps des jeux ambitieux.
Je parlerai plus d'hypocrisie des joueurs que d'injustice, tout le monde voulais que Nintendo sort une console puissante et ils l'ont fais mais personne la acheté, cette console était parfaite, niveau puissance il suffit juste de comparer RE4 sur GC et PS2 pour voir la différence. Du coup maintenant Nintendo a retenu la leçon et a abandonné la puissance pour revenir aux base, c'est a dire le gameplay, le fun et la famille.
Et pour finr si demain Nintendo sort une console ultra puissante , je doute qu'ils arrivent a vendre plus de console.
kiryukazuma
La dreamcast c'est surtout une mauvaise gestion par Sega (le budget des shenmue pour ne citer que ça)...plus qu'une injustice, faut l'accepter.
jf17 je ne suis pas sûr
Je pense par exemple que si la Wii U avait eut plus de puissance pour a la fois marquer une différence significative avec les ps360 et pas être largué par la one et ps4 mais tenir tout de même. Ben elle aurait sûrement fait bien plus de vente.
Tout dépend à chaque fois du positionnement du produit. Le fait de tarder et de cumuler rapidement beaucoup de sortie était pas une bonne idée, de même toute la communication autour axé sur Mario. Le design de la machine n aide pas. C'est une période où les consoles n est plus rangée dans le placard mais posé sur le meuble TV. Du multimédia etc. Bref tout ce que le cube ne fait pas...puis on parlait des DVD fragiles la les mini disques c'est pires...
fan2jeux Wiimote qui étaient prévu de base pour la fin de vie de la ngc (avec un autre nom forcement) et ils ont préférer tester avec un "autre" hardware (qui n’était qu'en faite une ngc carrossé) la wii, well done.
Oui, vraiment super console. Beaucoup de kiff sur les Rogue Squadron, RE4, Ikaruga, et peut-être le meilleur Mario Kart ever. Après pas tout à fait d'accord sur la manette, quand même déjà loin de l'ergonomie des manettes Xbox.
Sublime console, hélas sortit trop tard comparé à la concurrence, ça lui a été fatal, une nouvelle console de cet acabit et je reviens chez 'Tendo direct !
sortit trop tard et ils ont merdé en voulant faire de leur console une pure console là où SONY avec sa PS2 misait sur du multimédia ce qui renforçait l'attrait pour la PS2 à l'époque. En plus le design (même si moi j'aime ce design en forme de cube transportable), faisait beaucoup trop jouet
Toujours les mêmes œillères ..... nicolasgourry
Aucune injustice, suffit de compter sur la liste que tu as donné la proportion de jeu tiers et de jeu Nintendo.
De manière générale, les consoles Nintendo sont le succès de NINTENDO.
Les éditeurs tiers ont intégrés dans leur matrice qu'ils sont incapable d'avoir du succès sur console NINTENDO. Du coups ils vont chez les autres consoles faire leur beurre où l'aura du constructeur est moindre.
Histoire de royalties, console pour jeune publique, fermeture d'esprit, pas de place pour des jeux adultes, ect ect. Toutes les excuses sont bon pour ne pas fournir les efforts nécessaire pour faire aussi bien qu'un jeu NINTENDO.
C'est la même rengaine depuis la N64 ^^
Son seul point négatif c'est ça manette injouable pour les jeux de combat
revans Elle était à 199 euros au lancement. Pas 99.
Mais ouais, console assez exceptionnelle au niveau des exclus. Mario Sunshine, Rogue Leader, Wind Waker, les RE, Metroid Prime, les exclus SEGA, F-Zero... Mais y'avait du méga lourd en face avec la PS2 et l'arrivée de MS avec sa Xbox.
godson j'ai aucune œillère, je regarde un catalogue de jeu (c'est la base d'une console de jeu), la manette était top, la publicité était top (donc le marketing), la console était pratique (le coté facile a ranger et à sortir) et la console avait une puissance qui était top à l'époque, donc oui, je répète c'est injuste de vendre que 20 Millions de consoles dans le monde dans ses conditions...et toi tu sors les mêmes "banalité" : console pour jeune publique (nombre de personne non jeune qui achète les consoles Nintendo, jeux "adultes", il y en a, c'est un fait.
Après Nintendo fait des jeux pour ça console, c'est logique, comme tout constructeur/développeur/Éditeur, si Nintendo fait des jeux dans l'ensemble meilleur que les tiers (évidement il y a des bon jeu tiers), c'est pas la faute de Nintendo, mais des tiers qui font pas plus d'effort.
Après si je lis certains commentaires, l'impression que je dénigre la PS2...je dénigre pas la PS2, je dis juste que le Gamecube aurait pu mieux se vendre, elle avait des arguments pour, ça veut pas dire que la PS2 n'avait pas d'argument pour elle et qu'elle méritait pas son succès.
spilner "pour moi ça reste une des plus grandes injustices de l'histoire des consoles." il n'y pas écrit que c'est la seule grande injustice de l'histoire des consoles.
Excellente console cette Gamecube, mais il y avait du lourds chez la concurrence aussi : PS2, Dreamcast, et Xbox. J'avais les 4 et je ne savais plus ou donner de la tête.
il faut pas tout mettre en concurrence tout le temps, ici il ne parle de la gamecube et de son score, il ne dit pas que la ps2 devait faire moins, mais que la gc aurait dù se vendre plus c'est tout
Pas une injustice, mais le marketing de Sony a fait le taff (ils ont assuré,c'est tout).
La console est géniale, je m'avais acheté pour Zelda WW, mais elle est arrivée très tard, pas de lecteur DVD, un look enfantin (que j'adore, mais à l'époque il fallait être "badass"...)
Une super machine, que je préfère à la PS2 perso, mais les bonnes machines qui ne se vendent pas c'est très courant:
Saturn
Gamecube
Dreamcast
PS Vita
Simple, a l’epoque on était encore dans le plein boom du JV pour « adultes » donc il fallait une console qui fasse adulte. La GC avait un catalogue de dingue, mais ressemblait à un jouet playskool avec sa manette. Même problème pour la 64 d’ailleurs. Et elle avait pas de lecteur DVD.
Auj ces composantes n’ont plus du tout la même valeur. Le grand public se fout du style de la console ou du lecteur. Y’a eu une certaine maturation du public.
sonilka Excuse moi mais qui a parlé de remasters?
Je sous entendais une sortie en mode Virtual Console. J'adorerais que la Switch puisse faire tourner tous les jeux Nintendo depuis la NES. Qu'on puisse aller sur l'eshop et récupérer certains jeux des consoles précédentes. Bref, le concept de la VC de la Wii mais en plus évolué. Clairement faut des nouveaux jeux, mais ça n'empêche pas d'avoir un service a côté permettant de rejouer aux anciens. Faut arrêter de croire que c'est soit l'un soit l'autre.
Quand on veut expliquer à quelqu'un les raisons qui font que la Gamecube est une superbe console, tu lui mets juste F-Zero GX.
Déjà, parce que c'est le premier jeu ou l'on voit sur le même écran les logos de Nintendo et Sega, et ensuite parce que question fun, on peut difficilement faire mieux, encore aujourd'hui. Un jeu d'une vitesse folle aussi bien maîtrisé, il n'y avait que 2 monstres pour le faire, et ils l'ont fait
Cette epoque ou le duo GBA et Gamecube nous offrait le meilleur des licenses nintendo, yen avait pour tous mario starfox metroid zelda f-zero et toutes les nouvelles licences type advance wars luigi's mansion pikmin et toutes celles a leur sommet les metroid 3d et 2d tellement bon le smash bros gamecube a mes yeux indetronable avec tous ces modes et la collectionnite...
Bref la plus belle époque de Nintendo et je partage cet avis que le flop de la gamecube est une des pires injustice de l'histoire du gaming.
Ma console Nintendo favorite qui proposait des jeux first-party d'une qualité exceptionnelle. Mais face à la ludothèque monstrueuse de la PS2, c'était plié d'avance.
nicolasgourry
Je suis d'accord avec toi, elle aurait du mieux se vendre comme console car meilleure dans plein d'aspect comparé à la ps2.
La ps2 a eu plus de succès car les tiers ont publier plus de meilleur jeu dessus que sur Gamecube. Donc y a pas fotos. Les raisons que j'évoque ne sont pas des banalités mais un constat. Tout les jeux ps2 pouvaient être fait sur Gamecube.
Le marketing ps2 était aussi plus offensif et régulier que la Gamecube.
Nintendo fait des jeux pour sa console c'est normal.
Sony fait la même chose
Microsoft idem.
Le catalogue de jeu Made in Nintendo est supérieur sur chaque console et chaque génération comparé au catalogue Made in Sony ou Microsoft.
Nintendo assure son succès tout seul, Sony et Microsoft ont besoin des tiers pour assurer leur succès.
Voila pourquoi même sur ses consoles à succès (Wii - Switch - portable) y a toujours plus de jeu à succès Made in Nintendo que des éditeurs tiers.
Même si j'avoue que maintenant, quand je joue à un jeu NGC (et c'est souvent le cas - là par exemple je me retape le premier Luigi's Mansion), je passe par ma WiiU...
Image upscalée HD au top, ports gamecube pour mettre les vraies manettes d'époque quand on joue sur l'écran et jeu possible sur gamepad (où ça rend juste SUPER bien !).
maxx on sait tous très bien que la VC ne reviendra pas. C'est ce que j'évoquais plus haut. Désormais il faut faire avec le truc mis en place par avec l'abonnement online. Et vu le rythme de parution de nouveaux jeux dessus, on verra débarquer des jeux Cube d'ici à 2030 sur une Switch 3
xenofamicom en effet les echecs des dreamcast et gamecube n'étaient pas mérité.
Néanmoins on ne peux nier aussi que Sony avec son catalogue d'exclusivité maison et tiers ont aussi bien joué leur jeu en mode ultra instinct en effet
nicolasgourryxenofamicom Et quand on pense aux jeux annulés dessus, c'est clair qu'il y a de quoi être déçu.
De mémoire, les tiers ont annulé Dead Phoenix, Phantasy Star Universe, Skies of Arcadia 2, Tales of Legendia, Turrican 3D, Starcraft Ghost ou encore le Shoot'em Up 3D de Peter Molyneux, un certain Unity. Même Nintendo ont annulé un Golden Sun dessus et dautres titres.
Mais bon, elle a eu des jeux tiers excellents comme Final Fantasy Crystal Chronicles, Baten Kaitos I & II, Metal Gear Solid : The Twin Snakes, Resident Evil 0, Resident Evil Rebirth, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil : Code Veronica X, Resident Evil 4, Tales of Symphonia, Skies of Arcadia, Phantasy Star Online, Crazy Taxi, Virtua Striker 3, Beach Spikers, Tengai Makyõ 2 : Manjimaru, Super Star Soldier, PC KId, Ikaruga, Shikigami no Shiro II, Chaos Field, Sonic Adventure 1 & 2, Sonic Mega Collection, Viewtiful Joe 1 & 2, P.N.03, Winning Eleven 6 : Final Evolution, Killer Seven, Naruto Gekito Ninja Taisen 1, 2, 3 & 4, Dragon Ball Z Budokai 1 & 2, Mega Man Collection, Mega Man X Collection, Mega Man X Command Mission, Super Monkey Ball 1 & 2, Billy Hatcher, R : Racing Evolution, Bloody Roar 3, Capcom vs SNK 2, etc. Bref, une machine vraiment exceptionnelle niveau jeux si on se donne la peine de chercher un peu les bons titres.
Une des consoles qui m’a fait le plus chavirer au moment de l’achat même si je la trouver extrêmement cher et qu’elle ne posséder effectivement pas de lecteur dvd, un problème à l’époque. En revanche meilleur manette de tout les temps.
Une diversité de jeux qui été exceptionnel avec pas mal de jeux multi bien marrant, avec des découvertes au niveau gameplay sur certains jeux comme Mario Sunshine, Pikmin, Animal Crossing ect. Sans oublier l’ultime Smash Bros Mêlée
hyoga57 Elle a eu de très nombreux BONS jeux c'est certain, mais comme je le dis souvent, elle n'a pas eu les jeux "vendeurs" qui lui auraient permis de redresser les ventes. Nintendo a fini par accepter que les éditeurs japonais feront leurs meilleurs jeux chez Sony.
Une des priorités de feu Iwata, c'était de rediscuter avec les tiers et c'est comme ça que Square Soft est revenu chez Nintendo (via la GBA dans un premier temps!) et que Namco à développé SoulCalibur 2 (très populaire à ce moment à travers le monde).
Pour info, il faut savoir que si Sony était intouchable et n'avait pas besoin de faire des coups de pute, Microsoft à beaucoup pourri la vie de Nintendo et de sa Gamecube.
J'ai appris (par un journaliste français de l'époque qui vit au japon aujourd'hui) que MS à fait en sorte que de nombreux jeux japonais prévus sur Gamecube soient annulés afin qu'ils arrivent sur Xbox.
Il ne s'agit pas de jeux prévus en exclusivités!
La liste est très longue (une 30aine de titres), mais j'ai eu quelques noms: Onimusha, Ninja Gaiden, Dead Or Alive 2 Ultimate (celui là il aurait dû sortir au lancement de la gamecube et une version jouable (sur GC)à été vu chez Tecmo), Metal Gear 3 Subsistence, Silent Hill 2, quelques jeux SNK dont SNK vs Capcom Chaos, un jeu Jet Set Radio (pas garanti que ce soi le JSR Futur), Out Run... etc
Bref, je crois que Nintendo voulait pas perdre son temps en négociation avec des éditeurs qui voulaient rapidement encaisser des chèques et bien que compréhensible, c'est un peu dommage.
xenofamicom Si Microsoft ont fait ça, ce sont vraiment des chiens. Et le pire, c'est qu'ils l'ont fait également avec la PS3 concernant la non sortie de certains jeux tiers. Mais bon, plus rien ne m'étonne avec cette boîte qui s'est lancée dans le jeu vidéo pour s'amuser et foutre la merde avec Sony.
Mais honnêtement, même si je ne connaissais pas cette histoire, j'imagine que ce coup de pute de Microsoft vaut également avec Sony, puisque la plupart des jeux cités ne sont jamais sortis sur PS2 à la surprise générale.
Après, ça n'aurait peut-être pas changé le destin de la Game Cube, mais je savais que beaucoup de jeux furent annulés pour d'obscures raisons. Mais ce que tu dis a du sens (c'est dans l'ADN de la boîte), mais je ne m'attendais pas à tout ça. Mais bon, pas étonnant venant d'une boîte qui forçait même les éditeurs à payer des taxes pour rendre un jeu région free sur Xbox 360.
nyseko Merci, mais je suis parfaitement au courant qu'il a été annulé sur tous les supports. Mais si j'en parle, c'est surtout parce que l'article de Nicolasgourry est dédié à la Game Cube...
Je l'ai toujours cette console, par contre pour completer ma collection avec certains titres, faut que je craque mon PEL car les prix sont juste délirant
nyseko j'avoue je comprends pas Nintendo des fois après peut être qu'on aura un jour l'émulation gamecube sur switch si c possible sur wii u ya pas de raisons.
En tout cas j'ai trouvé une raison de ressortir la wii u
nyseko Tu as raison je me suis mal exprimé, c’est l’âge où j’ai du acheter ma première console de salon neuve et sans argent de poche mdr, donc ca ma parut hyper cher vu que mes précédentes j’avais réussi à les avoirs d’occasion en cadeau d’anniversaire ou noël.
Déjà niveaux jeux exclusifs constructeurs, la PS2 fait jeu égal avec la GC. Alors, si tu rajoutes tous les jeux tiers, la GC avait aucune chance. Sans oublier les erreurs stratégiques telle que l'absence de DVD, la baisse de prix hative, etc. Bref, aucune surprise me concernant.
La vraie question, c'est plutot :
Pourquoi la GC a t elle fini dernière derrière la XBOX?? Ca pour moi, c'est incompréhensible
kwentyn
En fait ce que nyseko voulait dire c'est que la Wii U est capable de lire les jeux Gamecube nativement. Ce n'est pas de l'émulation comme tu sembles le penser.
Pour les pubs, elles étaient classes chez tout le monde.
Par contre tu peux rajouter à la liste des exclusivités temporaire :
Pikmin 1 et 2
Zelda TP et WW
FF cristal chronicles
Mario tenis
Les RE
Les metroid
La forme de la game cube m avais a l'epoque un peu repoussé, mais a la maison son look original donné un autre sens
Cette liste me refait penser que je n'ai jamais pu faire Baten Kaitos Origins
Kirby Air ride
Pokémon Colosseum
Pokémon XD
Dancing Stage Mario Mix
Wario World
Luigi's Mansion
qu'il ne faut pas oublier
pouchka oui elle sortie à 200e, ce qui deja était un prix très attrayant mais j'ai souvenir qu'elle avait fini par rapidement passer à 99e (mon frère avait alors réussi à convaincre mon père de l'acheter).
Il fallait proposer autre chose de différent et ils l'ont fait en proposant une nouvelle façon de jouer avec la wiimote. Et ils ont eu raison. Tout comme ils ont raison avec la switch.
Et pour finr si demain Nintendo sort une console ultra puissante , je doute qu'ils arrivent a vendre plus de console.
La dreamcast c'est surtout une mauvaise gestion par Sega (le budget des shenmue pour ne citer que ça)...plus qu'une injustice, faut l'accepter.
Je pense par exemple que si la Wii U avait eut plus de puissance pour a la fois marquer une différence significative avec les ps360 et pas être largué par la one et ps4 mais tenir tout de même. Ben elle aurait sûrement fait bien plus de vente.
Tout dépend à chaque fois du positionnement du produit. Le fait de tarder et de cumuler rapidement beaucoup de sortie était pas une bonne idée, de même toute la communication autour axé sur Mario. Le design de la machine n aide pas. C'est une période où les consoles n est plus rangée dans le placard mais posé sur le meuble TV. Du multimédia etc. Bref tout ce que le cube ne fait pas...puis on parlait des DVD fragiles la les mini disques c'est pires...
nicolasgourry
Aucune injustice, suffit de compter sur la liste que tu as donné la proportion de jeu tiers et de jeu Nintendo.
De manière générale, les consoles Nintendo sont le succès de NINTENDO.
Les éditeurs tiers ont intégrés dans leur matrice qu'ils sont incapable d'avoir du succès sur console NINTENDO. Du coups ils vont chez les autres consoles faire leur beurre où l'aura du constructeur est moindre.
Histoire de royalties, console pour jeune publique, fermeture d'esprit, pas de place pour des jeux adultes, ect ect. Toutes les excuses sont bon pour ne pas fournir les efforts nécessaire pour faire aussi bien qu'un jeu NINTENDO.
C'est la même rengaine depuis la N64 ^^
Son seul point négatif c'est ça manette injouable pour les jeux de combat
C'est bien pire la
Mais ouais, console assez exceptionnelle au niveau des exclus. Mario Sunshine, Rogue Leader, Wind Waker, les RE, Metroid Prime, les exclus SEGA, F-Zero... Mais y'avait du méga lourd en face avec la PS2 et l'arrivée de MS avec sa Xbox.
Après Nintendo fait des jeux pour ça console, c'est logique, comme tout constructeur/développeur/Éditeur, si Nintendo fait des jeux dans l'ensemble meilleur que les tiers (évidement il y a des bon jeu tiers), c'est pas la faute de Nintendo, mais des tiers qui font pas plus d'effort.
Après si je lis certains commentaires, l'impression que je dénigre la PS2...je dénigre pas la PS2, je dis juste que le Gamecube aurait pu mieux se vendre, elle avait des arguments pour, ça veut pas dire que la PS2 n'avait pas d'argument pour elle et qu'elle méritait pas son succès.
La console est géniale, je m'avais acheté pour Zelda WW, mais elle est arrivée très tard, pas de lecteur DVD, un look enfantin (que j'adore, mais à l'époque il fallait être "badass"...)
Une super machine, que je préfère à la PS2 perso, mais les bonnes machines qui ne se vendent pas c'est très courant:
Saturn
Gamecube
Dreamcast
PS Vita
Elle possède l'un de mes jeux préféré ever : smash bros melee
Auj ces composantes n’ont plus du tout la même valeur. Le grand public se fout du style de la console ou du lecteur. Y’a eu une certaine maturation du public.
Je sous entendais une sortie en mode Virtual Console. J'adorerais que la Switch puisse faire tourner tous les jeux Nintendo depuis la NES. Qu'on puisse aller sur l'eshop et récupérer certains jeux des consoles précédentes. Bref, le concept de la VC de la Wii mais en plus évolué. Clairement faut des nouveaux jeux, mais ça n'empêche pas d'avoir un service a côté permettant de rejouer aux anciens. Faut arrêter de croire que c'est soit l'un soit l'autre.
Si Nintendo n’était pas aussi fermé, les éditeurs livreraient sur leur console bien plus.
C’est une console extra, par contre bizarrement j’ai pas aimé Mario Sunshine.
Déjà, parce que c'est le premier jeu ou l'on voit sur le même écran les logos de Nintendo et Sega, et ensuite parce que question fun, on peut difficilement faire mieux, encore aujourd'hui. Un jeu d'une vitesse folle aussi bien maîtrisé, il n'y avait que 2 monstres pour le faire, et ils l'ont fait
Bref la plus belle époque de Nintendo et je partage cet avis que le flop de la gamecube est une des pires injustice de l'histoire du gaming.
kwentyn Dans une moindre mesure, même l'arrêt de la Dreamcast est une injustice car elle proposait également de très bons jeux.
Sony était en mode "ultra instinct" à cette époque, tout ce qui ne sortait pas sur PSone ou PS2 était condamné à l'échec.
gta 3 - vice city - san andreas
gow - gow 2
mgs 2 - mgs 3
okami
ff 10 - ff 12
dq 8
ico
dmc 1-2-3
virtua fighter 4
kingdom heart 1-2
persona 3
silent hill 2-3
tekken 4
virtua tennis 2
les onimusha
les ratchè
les jax
les sly
rogue galaxy
contra soldier quelque chose
red dead redemption
Je suis d'accord avec toi, elle aurait du mieux se vendre comme console car meilleure dans plein d'aspect comparé à la ps2.
La ps2 a eu plus de succès car les tiers ont publier plus de meilleur jeu dessus que sur Gamecube. Donc y a pas fotos. Les raisons que j'évoque ne sont pas des banalités mais un constat. Tout les jeux ps2 pouvaient être fait sur Gamecube.
Le marketing ps2 était aussi plus offensif et régulier que la Gamecube.
Nintendo fait des jeux pour sa console c'est normal.
Sony fait la même chose
Microsoft idem.
Le catalogue de jeu Made in Nintendo est supérieur sur chaque console et chaque génération comparé au catalogue Made in Sony ou Microsoft.
Nintendo assure son succès tout seul, Sony et Microsoft ont besoin des tiers pour assurer leur succès.
Voila pourquoi même sur ses consoles à succès (Wii - Switch - portable) y a toujours plus de jeu à succès Made in Nintendo que des éditeurs tiers.
Même si j'avoue que maintenant, quand je joue à un jeu NGC (et c'est souvent le cas - là par exemple je me retape le premier Luigi's Mansion), je passe par ma WiiU...
Image upscalée HD au top, ports gamecube pour mettre les vraies manettes d'époque quand on joue sur l'écran et jeu possible sur gamepad (où ça rend juste SUPER bien !).
Bref, j'adore cette petite console !
Néanmoins on ne peux nier aussi que Sony avec son catalogue d'exclusivité maison et tiers ont aussi bien joué leur jeu en mode ultra instinct en effet
De mémoire, les tiers ont annulé Dead Phoenix, Phantasy Star Universe, Skies of Arcadia 2, Tales of Legendia, Turrican 3D, Starcraft Ghost ou encore le Shoot'em Up 3D de Peter Molyneux, un certain Unity. Même Nintendo ont annulé un Golden Sun dessus et dautres titres.
Mais bon, elle a eu des jeux tiers excellents comme Final Fantasy Crystal Chronicles, Baten Kaitos I & II, Metal Gear Solid : The Twin Snakes, Resident Evil 0, Resident Evil Rebirth, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil : Code Veronica X, Resident Evil 4, Tales of Symphonia, Skies of Arcadia, Phantasy Star Online, Crazy Taxi, Virtua Striker 3, Beach Spikers, Tengai Makyõ 2 : Manjimaru, Super Star Soldier, PC KId, Ikaruga, Shikigami no Shiro II, Chaos Field, Sonic Adventure 1 & 2, Sonic Mega Collection, Viewtiful Joe 1 & 2, P.N.03, Winning Eleven 6 : Final Evolution, Killer Seven, Naruto Gekito Ninja Taisen 1, 2, 3 & 4, Dragon Ball Z Budokai 1 & 2, Mega Man Collection, Mega Man X Collection, Mega Man X Command Mission, Super Monkey Ball 1 & 2, Billy Hatcher, R : Racing Evolution, Bloody Roar 3, Capcom vs SNK 2, etc. Bref, une machine vraiment exceptionnelle niveau jeux si on se donne la peine de chercher un peu les bons titres.
Une diversité de jeux qui été exceptionnel avec pas mal de jeux multi bien marrant, avec des découvertes au niveau gameplay sur certains jeux comme Mario Sunshine, Pikmin, Animal Crossing ect. Sans oublier l’ultime Smash Bros Mêlée
Une des priorités de feu Iwata, c'était de rediscuter avec les tiers et c'est comme ça que Square Soft est revenu chez Nintendo (via la GBA dans un premier temps!) et que Namco à développé SoulCalibur 2 (très populaire à ce moment à travers le monde).
Pour info, il faut savoir que si Sony était intouchable et n'avait pas besoin de faire des coups de pute, Microsoft à beaucoup pourri la vie de Nintendo et de sa Gamecube.
J'ai appris (par un journaliste français de l'époque qui vit au japon aujourd'hui) que MS à fait en sorte que de nombreux jeux japonais prévus sur Gamecube soient annulés afin qu'ils arrivent sur Xbox.
Il ne s'agit pas de jeux prévus en exclusivités!
La liste est très longue (une 30aine de titres), mais j'ai eu quelques noms: Onimusha, Ninja Gaiden, Dead Or Alive 2 Ultimate (celui là il aurait dû sortir au lancement de la gamecube et une version jouable (sur GC)à été vu chez Tecmo), Metal Gear 3 Subsistence, Silent Hill 2, quelques jeux SNK dont SNK vs Capcom Chaos, un jeu Jet Set Radio (pas garanti que ce soi le JSR Futur), Out Run... etc
Bref, je crois que Nintendo voulait pas perdre son temps en négociation avec des éditeurs qui voulaient rapidement encaisser des chèques et bien que compréhensible, c'est un peu dommage.
Mais honnêtement, même si je ne connaissais pas cette histoire, j'imagine que ce coup de pute de Microsoft vaut également avec Sony, puisque la plupart des jeux cités ne sont jamais sortis sur PS2 à la surprise générale.
Après, ça n'aurait peut-être pas changé le destin de la Game Cube, mais je savais que beaucoup de jeux furent annulés pour d'obscures raisons. Mais ce que tu dis a du sens (c'est dans l'ADN de la boîte), mais je ne m'attendais pas à tout ça. Mais bon, pas étonnant venant d'une boîte qui forçait même les éditeurs à payer des taxes pour rendre un jeu région free sur Xbox 360.
coldy Chère ?
kwentyn on peut jouer aux jeux gamecube sur wii u?
Oui mais non officiellement (ce qui est une erreur de la part de Nintendo mais bon, désormais osef), donc en gros il faut la pirater.
En tout cas j'ai trouvé une raison de ressortir la wii u
La puissance seul sert a rien (star fox adventure, star wars rebel strike, metroid prime, f zero gx....)
L'un des problème vient du design de la console, qui faisait trop joué.
J'ai encore ma ludothèque, que j'utilise avec ma wii. Ma gamecube me sert pour joué au jeux game boy via le game boy player...
La vraie question, c'est plutot :
Pourquoi la GC a t elle fini dernière derrière la XBOX?? Ca pour moi, c'est incompréhensible
En fait ce que nyseko voulait dire c'est que la Wii U est capable de lire les jeux Gamecube nativement. Ce n'est pas de l'émulation comme tu sembles le penser.