Xbox : près de 2000 employés bientôt licenciés
Après les petits charcutages de ce matin, place à la grosse boucherie : Microsoft va licencier 1900 employés de sa branche JV (ce qui peut ratisser large entre développeurs, service qualité, marketing, etc), comme vient de l'apprendre IGN ayant mis la main sur un mail interne de Phil Spencer tout juste diffusé au personnel.
On vous épargnera les termes habituels, juste préciser que cela entre dans le cadre d'une restructuration des effectifs suite au rachat d'ABK (69 milliards de dollars on rappelle) et le mail sous-entend que tout le monde pourrait être touché, des Xbox Game Studios à Zenimax/Bethesda en passant donc par le trio Activision, Blizzard et King, tandis que Microsoft promet toutes les indemnités financières « fondées sur les lois locales du travail ».
Actuellement, donc avant le grand ménage, la totalité des effectifs Xbox compte 22.000 employés à travers le monde.
posted the 01/25/2024 at 02:29 PM by
Gamekyo
https://twitter.com/tomwarren/status/1750527030264017032?t=8cgZl14SAzepBiGmRlIRxg&s=19
Vivement une news plus réjouissante comme un nouveau rachat
ouais, je suis en train de faire le cas Blizzard
Après il y a sûrement une partie liée à l'acquisition.
Peut être que là certains vont comprendre que c’est une crise du secteur et non rentrer dans les délires complotistes …
https://www.gamekyo.com/newsfr89248_en-2023-14535-jeux-sont-sortis-sur-steam.html?live=1
Les 10.000 en 2022 couvrait la totalité de Microsoft, pas juste le gaming (ils étaient plus de 200.000 au total).
Bah tant que la marque est meilleure que la concurrence, on s’en fiche hein?
Calmez-vous un peu par contre hein...
C’est pas un hasard c’est avant le bilan fiscal de mars 2024
Ca ne sera pas comme ça toute l’année mais jusque Mars surtout pondéré jusqu’à Mars et en fin d’année à mon humble avis
Les bénéfices court termes sont rois
Force aux équipes et leurs familles, laissé quelques minutes et il y aura aussi le like de Minbox
Et pour ceux qui souhaitent la mort de Xbox suite à ça et déverser leur haine comme d’habitude, je ne la ramènerai pas trop. Nous ne sommes que le 25/01 et nous n’avons toujours pas de news de Sony…
sauf que tu oublies un petit détail
Microsoft fait partie de ceux qui n'ont pas les mêmes rapports fiscaux : eux couvrent de juillet à juin de l'année suivante (contrairement à avril-mars pour la plupart).
Donc autant rapport ici avec un nettoyage de fin d'année fiscal.
Microsoft refait venir sa branche d'antan qui est microsoft game studio en éditeur tiers avec le libre choix des éditeurs de faire de vrai gros jeux solo qui ont aussi des modes multi quand c'est cohérant.
Bref je pense que le gamepass marchera jamais comme microsoft souhaite, sois ils deviennent de super éditeurs tiers et font de bons jeux sois ils finiront par fermer la branche xbox et arrêter le jeu vidéo et je ne souhaite pas ça.
Microsoft peut devenir l'éditeur numéro 1 et de loin
Courage à eux.
Entre les postes doublons et les restructurations pour faire rentrer l'entité ABK dans les Xbox Game Studios aux forceps, voilà le résultat.
Juste triste
Il faut que tout ce beau monde s'organise et je les soutiendrai en achetant leurs jeux.
2022 : 500
2023: ~300+
2024: 1900
C'est un peu chaud de voir ça.
En tout cas grosse force aux personnes concernées, c'est jamais simple de perde un emploi.
ha pas taper, c'est de l'humour
C'est habituel et c'est à ce demander si certains ne débarqueraient pas de la dernière pluie.
Après c'est sûr que c'est assez triste pour le secteur du jeu vidéo en ce moment.
la foire aux licenciements depuis quelques c'est aussi pour préparer l'avenir...ils vont utiliser l'IA à la place tout simplement.
Mais ne vous inquiétez pas, à la fin de l'année, il y a aura les Game Awards et tout sera pardonné parce qu'on aura eu des bons jeux
Le foutage de gueule de Microsoft est incroyable. Décidément le monde du jeu vidéo est en crise.
Rien qu'en duplication de postes, tout ce qui va être finance, IT, marketing, ressources humaines etc, tu vas arriver à un paquet de postes en double.
Reste à voir combien de développeurs seront licenciés mais je doute que ce soit ce qu'ils cherchent actuellement à supprimer en premier.
J’ai pas lu de « il y aura une vague massive de licenciements comme il n’y en a pas eu depuis 3 ans dans le secteur des jeux video ».
Je ne suis pas omniscient donc libre à quelqu’un de prouver que tout était prévu et prédit à l’aide d’un article du passé.
En l’état, c’est un acte horrible absolument pas mis en avant lors des nombreuses audiences du rachat où la sphère JV s’entre déchirait à coup de « leave microsoft alone!!! »
J'espère que ça ne sera pas le cas pour les studios first party de Sony. Enfin pas pire que d'autres années quoi.
Sony a décidé de renforcer les studios autant en terme de nombre d'employés que de réaménagement des locaux pour les studios. L'an dernier chez eux les layoff ont été marqué chez Pixel Opus (environ 20/30 personnes, studio fermé) et visual arts en Mai et Octobre.
On verra bien mais vivement qu'ils reprennent leur communication...
Les actionnaires continuerons de manger dans des restaurants 5 étoiles tout en méprisant les employer qui ont permit ca.
lightning C'est a ce demander la réel raison de la crise. Une surproduction de jeux ? Le temps de cerveau disponible ? Les jeux produits, le prix, les coûts …. C'est a ni rien comprendre on a quand même pas mal de succès depuis plusieurs années et en même temps licenciements sur licenciements.
Peut être que la solutions c'est laisser des hardwares avec un cycle plus long, et surtout privilégier la qualité a la quantité.
ippoyabuki : tu peux ajouter les salaires des personnes au sommet de chaque gros éditeur, par exemple en 2020 Bobby Kotick a empoché 154 millions de dollars. Il faut bien ça pour être la p*** des actionnaires...
Autant c'est peut etre la meme chose ailleurs, mais juste parce qu'il tuerai pour leurs constructeurs, le fait de vouloir diminuer le sujet ou le devier c'est pathetique.