
En interne, Sony reconnaît que le rachat d'ABK et le manque de GAAS menacent le PS Plus
Autre leak tiré des documents Insomniac, le fait établi que Sony a aujourd'hui des craintes face à la concurrence de Microsoft sur plusieurs marchés. Concrètement, est établi que du point de vue du constructeur PlayStation, le rachat d'Activision Blizzard King va permettre à son rival d'augmenter drastiquement sa force de frappe dans les domaines PC, mobile et GAAS, ajoutant ne pas avoir oublié que Microsoft compte établir son propre store numérique sur appareils iOS & Android (comme plusieurs fois stipulé par Phil Spencer).
Sony estime en interne avoir du retard sur ce sujet face à Microsoft (qui selon eux vise le 50 % de GAAS/multi en first-party) et met en avant le besoin d'étendre ses propres effectifs pour ne pas se prendre une tempête dans les années à venir.
Car le constructeur le reconnaît. Le plus gros risque vient d'une chute des abonnés PS Plus, à la fois parce qu'une partie du public PlayStation est susceptible d'aller vers Xbox en cas d'inclusion de la franchise Call of Duty dans le Game Pass, mais aussi parce que PlayStation n'a justement pas grand-chose à proposer en interne côté GAAS pour compenser. Pour l'instant en tout cas.
Et même si ce n'est pas indiqué, on n'oubliera pas la particularité des F2P (ne réclamant aucun abonnement online) car qui sait quelle pourrait être l'envergure de l'impact dans le PS Plus Essentiel et le Game Pass Core si d'autres licences prestigieuses (EA Sports FC, GTA Online…) venaient à changer de modèle économique.
posted the 12/19/2023 at 11:06 AM by
Gamekyo
" ça va rien changer " , certains voit que les ventes de console comme seul gage de réussite, ils vont tombé de haut
A voir Bungie et leur Marathon ou leurs nouveaux devs sur du GaaS. Mais laisser les devs historiques tranquilles car le risque c'est de tout perdre.
Ils connaissent trop bien leur public ces enfoirés, bien content de pas avoir renouvelé mon abonnement. Reste plus qu'ils fassent encore plus dans leur froc !
ta 1 gaas qui reussi il bouffe toute les pertes
Sony’s Chief Executive Officer Kenichiro Yoshida has said the business should be judged by the number of active users, not the number of hardware units sold.
https://seasonedgaming.com/2020/02/14/sony-ceo-yoshida-says-playstation-platform-should-be-judged-by-user-count-not-hardware-units-sold/
https://www.dealabs.com/bons-plans/abonnement-playstation-plus-30-deconomie-ex-ps-plus-essential-a-5039eur-au-lieu-de-7199eur-2691988?utm_campaign=o_2023-12-15&utm_medium=social&utm_source=twitter
l'annee derniere =>
https://www.dealabs.com/bons-plans/12-mois-de-playstation-plus-essential-extra-premium-a-2999eur-6999eur-11999eur-2467608
Ces enflures...
Lol, Dota 2, Fortnite, Rocket league, Destiny, Warzone, Genshin et cie et ensuite ? La liste de ceux qui se foirent est beaucoup plus grande et je pense aussi que ca coute cher moins qu'un jeu solo qui se plante sans doute, mais quand même...
sosky
Dommage d'avoir augmenté drastiquement le prix de leur chiasse
Cheh.
Sauf que ce qu'il faut comprendre de l'article, c'est l'inquiétude légitime de Sony qui doit aujourd'hui regretter sa stratégie d'avoir proposé les F2P sans abonnement (et maintenant que Microsoft a suivi, trop tard pour revenir en arrière).
Et Sony s'en foutait à l'époque car en terme d'image, c'était extra, mais en plus, les mecs n'avaient aucune inquiétude pour le nombre d'abonnés grâce aux 5 pierres d'infinités :
- Call of
- GTA Online
- Les simus sportives (FIFA, Madden, NBA 2K)
Mais maintenant, Call of, ça peut vaciller ils le savent et pour le reste, une entreprise aussi grosse que PlayStation ne peut établir sa stratégie d'avenir à partir de plans tiers dont ils ne connaissent même pas le contenu.
Si les jeux de sport et GTA Online "2" passaient F2P dans au hasard 5 ans, autant être clair : le PS Plus Essential est mort. Et donc une énorme perte d'argent pour Sony.
Donc là, les mecs cherchent le GAAS miracle en first-party pour sauver ça, mais doit probablement y avoir d'autres plans de secours pour trouver un moyen de sauver la gamme service. Et je ne suis pas sûr qu'une stratégie Game Pass (donc first-party Day One) soit pour l'heure envisageable avec justement essentiellement du solo dans leur boîte.
Je ne doute pas que Sony va réagir bien comme il faut et au moment où l'on se parle Sony domine largement le marché des consoles cette année.
Sony estime en interne avoir du retard sur ce sujet face à Microsoft (qui selon eux vise le 50 % de GAAS/multi en first-party) et met en avant le besoin d'étendre ses propres effectifs pour ne pas se prendre une tempête dans les années à venir.
Et pour moi tout le soucis est la, Sony essaye d'avoir la même offre que microsoft et c'est ce qui va causer leur perte...
Et surtout penser que les Gaas c'est une solution sur le long terme, les GAAS c'est soit l'argent facile et ca les pousse a ne plus rien foutre , soit la perte seche... dans les 2 cas les GAAS c'est nocif pour eux sur le long terme
En plus c'est pareil pour leur système d'abonnement ps+, si leur survie ne tient qu'a ca on peut déja les considérer comme mort...
Bref dans tout les cas plus ils s'éloigneront de ca mieux ca sera non seulement pour leur survie dans le futur mais également pour les pousser a prendre des risque quine pourront qu'être payant pour eux sur le long terme... car on ne survit jamais en visant uniquement la rentabilité
Va falloir surtout autre chose que du GAAS pour m'attirer personnellement. Actuellement leurs prix ne justifient pas les offres qui vont avec, en tout cas pour moi.
Perso, j'ai arrêté depuis un bon moment, les multijoueurs ne m'intéressent plus comme sur l'ère ps3, x360. Et les différentes hausses des prix ne me donnent pas envie de m'y repencher, ni le contenu du service.
C'est comme pour les ventes des jeux. Avec la hausse des prix, certains vont plus s'orienter vers l'occasion et malheureusement les studios ne toucheront rien.
Des conséquences de leurs choix.
WoW, TESO, Warframe, Hearthstone, GTA Online, Path of Exile, CSGO, Rainbox Six Siege, Overwatch, FF14, Apex Legends, Sea of Thieves, No Man's Sky, Valorant.
Comme quoi, le rachat d'Activision favorise la concurrence. C'était évident pour tout le monde, sauf pour la FTC. Normalement, le rôle de la FTC c'est de favoriser la concurrence mais on sais tous, à présent, que son seul but était de protéger Sony. Pourquoi ? Par idéologie anti-gafam de sa présidente. CQFD
le but est d’empêcher une concurence déloyal mais comme on le sait tous ca n'a pas empecher le rachat d'activision et donc la FTC n'a pas réussi a faire ce pourquoi elle existe
Maintenant franchement il y avait besoin ? Chaque personne qui paye un truc sur fortnite ou COD sur le PSN ils touchent des royalties...
Mais bon ils veulent bruler leur fric sur le live-service, déjà cet argent et ce temps sur TLOU online factions il est brulé, des jeux ça prend 6-8 ans de développement maintenant et une équipe de Naughty Dog a perdu quelques années sur ça...
Je dis pas de pas investir bien sûr..mais investir AUTANT entre les 2 milliards sur Bungie, tous les jeux internes live-service..chaud
Perso même avec le prix promo j’ai arrêté mon abo PS+ alors que je suis abonné depuis ses débuts, un moment faut stopper de prendre ses clients pour des jambons.
Tu crois que la FTC c'est Robin des Bois....?
Sony est dominant sur le marché des consoles dites premium, et la FTC c'est ridiculisée avec les position anti gafam de sa présidente, qui allaient à l'encontre même de ce pourquoi la FTC existe.
Merci de ne pas réécrire l'histoire
Bah c'est leur role , mais bon on sait bien qu'ils sont plus frère tuck que robin des bois...
Sony est dominant sur le marché des consoles dites premium, et la FTC c'est ridiculisée avec les position anti gafam de sa présidente, qui allaient à l'encontre même de ce pourquoi la FTC existe.
le problème est que face a l'argent on ne peut rien faire sauf avoir plus d'argent , la réalité est la face a la justice les méchant gagne toujours... et oui il faut protéger leur dominance face microsoft....
Sony estime que Microsoft a eu raison de maintenir un service d'abonnement payant (gold) puisqu'il facilite la transition vers le service d'abonnement pass (gamepass) car il est a même de gérer les modèles économiques gratuits de certains jeux.
Qui l eût crû
Effectivement, Sega en a fait la rude expérience face à Sony.
Non mais Sony reste une multinationale multimilliardaire, c'est pas Abdul l'épicier du coin...
Ils ont autant les moyens que MS de se payer des armées d'avocats.
LA FTC a perdu car Sony est dominant est MS même si la boite est beaucou pplus importante que Sony financièrement parlant reste l'outsider.
18 PS5 vendue pour une Xbox...à un moment il faut reconnaitre la domination
Le dossier de la FTC était basé sur du vent st surtout sur la haine des GAFAM de la part de la présidente
Sur smartphone avec pokémon Go, jamais laché le moindre centime non plus
à une époque lointaine maintenant je jouais à un mmo coréen free to play , j'ai passé de très nombreuses heures dessus et pareil jamais laché de thunes ...
Si tous le monde était comme moi les Gaas auraient disparue de la circulation depuis longtemps
Les quelques Gaas auxquels j'ai joué" n'ont jamais vu la couleur d'un centime de ma part non plus.
Ça menace directement leur buissness à tout point de vue.
Sony n'est plus ou moins qu'un clou qui ferme le sarcophage,pas +
En tout cas,j'ai de l'espoir que Sega redevienne constructeur de console mais faut pas rêver mais le fait que Sega ait l'ambition de faire revivre plusieurs de ses titres arcades me fait ..hum
Et Sega permet surtout d'illustrer que ce qui est reproché à Microsoft est finalement exactement ce que Sony a fait à l'origine, arriver sur un marché à coup de millions pour mieux s'imposer.