Fiche descriptif
Sony Interactive Entertainment
143
informations du groupe
SONY Waypoint
187
titre : SONY Waypoint
pseudonyme : sonywp
site officiel : http://
créateur : anakaris
date de création : 06/09/2013
dernière mise à jour : 04/05/2026
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2175
visites depuis l'ouverture : 8035403
inscrits : 222
blogueurs : 4
    tags : sony cloud ps5 ps6
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 04/05/2026 à 10:15 par jenicris
    commentaires (48)
    ouroboros4 publié le 04/05/2026 à 10:48
    Tellement hâte de voir la bête
    Et la console portable aussi !
    gamerdome publié le 04/05/2026 à 10:51
    Moi j'ai hâte de voir son prix.
    jenicris publié le 04/05/2026 à 10:58
    gamerdome ça va être cher, très cher, à l'instar de la Helix
    gamerdome publié le 04/05/2026 à 11:06
    jenicris Oui c'est sûr, mais je veux voir de mes yeux jusqu'à combien Sony et Microsoft vont oser/être "obligé" d'aller.
    jenicris publié le 04/05/2026 à 11:07
    gamerdome pour Microsoft je m'attendrais à 1000 au vu du hardware et Sony dans les 800 mini
    pcverso publié le 04/05/2026 à 11:08
    Jattend de voir la portable , la ps6 de base ne m'intéresse guère .
    keiku publié le 04/05/2026 à 11:23
    Cross gen PS5/PS6
    Applications sociales
    Jeu d'horreur en vue TPS
    Cloud gaming
    L'utilisation de l'IA

    Ca résume tout ce que j'ai pas spécialement envie de voir sur une console... a chaque nouvelle news, je me dis qu'avoir pris mon pc juste avant la montée des prix a été mon meilleurs move de la décénie
    jenicris publié le 04/05/2026 à 11:24
    keiku le cross gen c'est normal.
    Les coûts de développement sont exorbitant et le parc de console a 800 balles mini sera relativement réduit. Donc ils auront pas le choix.
    keiku publié le 04/05/2026 à 11:36
    jenicris a rétrocompatibilité oui, la cross gen non...

    Les coûts de développement sont exorbitant et le parc de console a 800 balles mini sera relativement réduit. Donc ils auront pas le choix.

    claire obscur a fait du goty a 10 millions de budget..., donc les cout de développement exorbitant sont du a l'incapacité de l'industrie d'aujourd'hui a être créatif et a compenser par une augmentations des cout...

    surtout qu'on va comme la gen précédente se taper 99% d'indé qui pourrait tourner sur une ps2... comme je vais le répéter a ce jour aucune jeu n'a encore exploité la ps5 fat... et ce malgré les cout exorbitant...

    vendre du hardware pour vendre du hardware ca ne sert a rien, c'est juste imposer une obsolescence programmée pour un gen qui n'a pas encore débuté... je sens l'épic fail du siècle et la faillite de sony arriver et pour une foi je donnerais raison a tous les pro-m qui annonçait les gen précédente la mort de playstation... sauf que cette foi ci il y aura des argument pour...
    jenicris publié le 04/05/2026 à 11:38
    keiku faut arrêter de se limiter a un jeu, y a plein de raisons qui font qu'un dev coûtera plus ou moins cher selon les pays
    Essaye de dev juste le même Clair Obscur en Californie et tu remarqueras vite la différence
    Sans oublier le marketing et compagnie.
    keiku publié le 04/05/2026 à 11:42
    jenicris c'est faux la plupart des AA sont dans ce cas et sont développer partout dans le monde... La raison pour laquel peu de gens développe du AA c'est parce qu'il y a une prise de risque derrière et que les éditeurs ne veule plus de risque jusqu’à ce qu'il en meure...
    jenicris publié le 04/05/2026 à 11:42
    keiku c'est pas faux. Un AA selon les pays n'aura pas les mêmes coûts. Question de salaire et compagnies
    Les AAA, j'en parle même pas
    keiku publié le 04/05/2026 à 11:49
    jenicris mais peu importe le pays tu peux faire du AA pour moins de 50 millions, c'est justement ce que signifie être un AA... les dev chinois sont mieux payer que les français et te sorte du wukon kong a 40 milion la ou ubisoft te sors de l'assassin creed a 200 000 milions ...
    jenicris publié le 04/05/2026 à 11:53
    keiku c'est pas aussi simple, ça dépend des divers coûts pour faire tourner le studios, les salaires, le marketing et j'en passe
    C'est totalement différent selon les pays.
    altendorf publié le 04/05/2026 à 11:56
    jenicris Il y a un monde, je dis bien un "monde", où on peut être surpris sur les prix SI le marché repart correctement, notamment sans les taxes de l'autre fou. Mais en l'état, on est clairement dans ces prix là.
    jenicris publié le 04/05/2026 à 11:59
    altendorf oui si les tarifs dégagent, si le délire de l'IA s'arrête, peu être on pourrait avoir un prix relativement correct. Mais pour l'instant ça semble mal partie.
    keiku publié le 04/05/2026 à 12:10
    jenicris tu dis ca simplement parce que tu ne veux pas l’admettre, mais oui c'est aussi simple...
    jenicris publié le 04/05/2026 à 12:27
    keiku pas grave, comme d'habitude, tu as tort, j'ai l'habitude
    keiku publié le 04/05/2026 à 13:09
    jenicris faudra que tu me retrouve ou j'ai tors dans une discution qu'on a eu
    fritesmayo76 publié le 04/05/2026 à 13:21
    jenicris Ah ça le marketing..
    Si seulement le budget alloué à rincer les putes vendues qui font des vidéos était utilisé pour finir les jeux ou les debeuguer, on vivrait mieux
    jenicris publié le 04/05/2026 à 14:26
    keiku comme d'habitude = toujours
    keiku publié le 04/05/2026 à 14:37
    jenicris et moi je demande 1 seul exemple
    jenicris publié le 04/05/2026 à 14:41
    keiku rien que tes coms au dessus! Pas besoin d'aller bien loin
    keiku publié le 04/05/2026 à 14:43
    jenicris la c'est toi qui a tors : try again
    jenicris publié le 04/05/2026 à 14:59
    keiku j'ai toujours raison, et tu as toujours tort comme pour les FF
    keiku publié le 04/05/2026 à 15:01
    jenicris j'ai demandé pour confirmation a l'IA pour clair obscur développer en Californie ce qui donne :

    Si le jeu coûte ~10 M€ en France :

    bas de fourchette : ~15 M$ ≈ 13,8 M€
    estimation réaliste : 18 à 25 M$ ≈ 16,5 à 23 millions d’euros

    donc on toujours bien comme je le disais bien bien en dessous des 50 millions et ce en prenant la pire configuration possible et le pays le plus cher mondial en terme de production

    Conclusion simple
    ???? Avec la même équipe, mais basée en Californie :
    Clair Obscur serait probablement passé de ~10 M$ à ~20 M$ (±10 M$)

    jenicris j'ai toujours raison, et tu as toujours tort comme pour les FF

    allez ne pleure pas viens me faire un bisous sur la fesse...tu te rend toi même compte que tu étais bien a chaque fois a coté de la plaque , même avec tes 2 supporters
    snave publié le 04/05/2026 à 15:10
    jenicris Non. Elle aura un prix abordable car c'est une console d'entrée de gen.
    jenicris publié le 04/05/2026 à 15:44
    keiku tout le monde me donne raison alors que tous le monde te donne tort sur les FF
    Mais bon t'es habitué

    snave la PS6 ? Avec les tarifs, l'IA...alors que la PS5 avec lecteur vient de passer a 650 ? J'en serais pas si sûr.
    jenicris publié le 04/05/2026 à 15:45
    Demander confirmation à une IA, je comprend mieux
    keiku publié le 04/05/2026 à 15:50
    jenicris bah non, non seulement j'avais raison sur tous les points, mais en plus les chiffres de vente m'ont également donner raison...les seul qui continue a camper sur leur position sont le trio de fanboy...

    mais oui je suis habitué, a ce que même avec les preuves et les chiffres vous continuer a contester et a trouver des excuses fantasque comme ici, d'ailleurs
    jenicris publié le 04/05/2026 à 15:51
    keiku comment tu forces, pour te rassurer
    keiku publié le 04/05/2026 à 15:52
    jenicris Demander confirmation à une IA, je comprend mieux

    la plus conne des IA te surpasse... mais c'est sur qu'allez demander confirmation a un fanboy totalement ignare, comme tu le fait c'est plus intelligent... arrete ta mauvaise fois pour une fois, tu me dois toujours des escuse d'ailleurs, pour ff16... vu que j'avais la aussi raison
    jenicris publié le 04/05/2026 à 15:54
    keiku publié le 04/05/2026 à 15:56
    jenicris tu avais promis en plus
    jenicris publié le 04/05/2026 à 16:03
    keiku vu que jai raison sur FF16 comme sur Rebirth. C'est plutôt a toi de reconnaître que tu as tort
    keiku publié le 04/05/2026 à 16:10
    jenicris "un monde non ouvert avec des grande zone inteconnecter et de l'exploration, des ville immense a visiter, un système de combat a la devil may cry..."

    je laisserais les autre juger après coup...

    comme sur Rebirth

    vente famélique, a tel point qu'il n'ont jamais donné les chiffres au dela des 3 millions de vente...
    jenicris publié le 04/05/2026 à 16:12
    keiku dixit les devs eux même

    Ventes faméliques, alors qu'on a aucun chiffres. t'es aussi crédibles que ceux qui parlent de carto
    keiku publié le 04/05/2026 à 16:15
    jenicris dixit les devs eux même

    donc si le dev mente, ca reste vrai ? t'a bien une mentalité de joueurs xbox toi... mais phil le dit, donc c'est vrai...

    Ventes faméliques, alors qu'on a aucun chiffres. t'es aussi crédibles que ceux qui parlent de carton!

    bah officiellement moitié moins que remake (qui a fait 7 millions) mais oui plus rien après
    naoshige11 publié le 04/05/2026 à 16:16
    keiku pour 1 Clair Obscur qui fonctionne t'as 100 jeux derrière qui se cassent la gueule. Vous prenez toujours l'exemple de l'outsider que personne n'attendais et qui perce pour mettre en avant le manque de créativité dans l'industrie, c'est pas comme ça que ça marche.

    Quand tu mets plusieurs millions sur la table pour faire un AA un peu innovant et qu'il rencontre pas le succès commercial tu mets la clé sous la porte, c'est ça votre solution ?

    Faut bien comprendre que si beaucoup de studios restent prudent et préfèrent miser sur des séries à succès c'est justement pour minimiser au max les risques de perdre de l'argent, et beaucoup d'argent d'un coup. Parfois certains peuvent essuyer deux ou trois échecs surtout si t'as un gros éditeur derrière, mais c'est pas toujours le cas, et il est préférable de sortie plusieurs jeux un peu classique pour après pourquoi pas proposer un truc un peut niche, au pire si ça marche pas ça entachera pas les finances de manière significative.

    Je reprend l'exemple de Clair Obscur, si le jeu n'avait pas marché il y aurait probablement plus de Sandfall aujourd'hui.
    jenicris publié le 04/05/2026 à 16:20
    keiku tu me reproches un truc que les devs ont dit c'est le ponpon

    Pour Rebirth y a pas de officiellement moitié moins!
    keiku publié le 04/05/2026 à 16:32
    naoshige11 bien sur qu'on prend l'outsider, justement pour démontrer que ce n'est pas chez ceux qui sont depuis longtemps dans l'industrie qu'il faut suivre, mais bien ceux qui amène du sang neuf...

    wu kong c'était un oustider, stelar blade aussi, baldur gate aussi...

    et bien sur que c'est comme ca que sa marche....

    Quand tu mets plusieurs millions sur la table pour faire un AA un peu innovant et qu'il rencontre pas le succès commercial tu mets la clé sous la porte, c'est ça votre solution ?

    bah oui c'est ca le risque, c'est pour ca que tu a des gens qui investisse dans un projet, c'est la base du capitalisme, et c'est ce qui est mis en avant pour promouvoir l'innovation...Et ce n'est pas ma solution, c'est donc la base du système économique actuel...

    Faut bien comprendre que si beaucoup de studios restent prudent et préfèrent miser sur des séries à succès c'est justement pour minimiser au max les risques de perdre de l'argent, et beaucoup d'argent d'un coup.

    et c'est pour ca qu'on fini par avoir un krash en 83 parce que justement,

    les gens ont saturé le marché ( ce qui est le cas aujourd'hui)
    de jeux baclé ou mauvais ( ce qui est le cas aujourd'hui)
    Absence de contrôle éditorial fort : n’importe quel studio pouvait sortir un jeu sur console. ( ce qui est le cas aujourd'hui)
    Perte de confiance des consommateurs. ( ce qui est le cas aujourd'hui)

    donc oui, ce que tu décris c'est justement un marché sans risque qui est donc au bord de la chute... ,

    le risque c'est ca le jeu, et c'est justement pour ca qu'on a des bon titre et c'est pour ca que acti c'est fait racheter , EA c'est fait racheter, et que ubi va soit se faire racheter soit finir en faillite... et que tot ou tard rockstar finira pareil...

    jenicris tu me reproches un truc que les devs ont dit c'est le ponpon

    je te reproche l’interprétation que tu en a fait surtout... et le fait que image a l’appui tu continuais a affirmer quelque chose qui n'était pas vrai... en gros ton déni d'être en tors , comme ici d'ailleurs...
    keiku publié le 04/05/2026 à 16:39
    jenicris c'est vrai le moitié moins n'est pas officiel, ce qui est officiel c'est que le jeu a sous performé ( ca c'est square qui l'a dit), les estimation faite sur les ventes elle indique qu'il a fait moitié moins, donc ok c'est pas officiel mais vérifiable...
    jenicris publié le 04/05/2026 à 16:49
    keiku et sans chiffre tu parles de moitié moins officiellement

    Maintenant c'est "véritable"...
    keiku publié le 04/05/2026 à 16:58
    jenicris bein oui officiel ne veut pas dire vrai, on l'a vu avec ff16 et ses 3 millions en 3 jours officiel qui sont devenu 3 millions en 6 mois toujours officiel...

    une estimation est donc plus véridique que l'officiel, et vu que l'on parle de flop, il faut rechercher le vrai et pas l'officiel
    jenicris publié le 04/05/2026 à 17:14
    keiku tu remarqueras que ça aucun rapport avec le sujet du topic au passage
    keiku publié le 04/05/2026 à 17:57
    jenicris ah si vu que ff rebirth est un fail... c'est le sujet donc la aussi tu t'es planté
    jenicris publié le 04/05/2026 à 21:16
    keiku Non!
    thelastone publié le 04/05/2026 à 22:58
    Envie de voir leurs portable en espérant que les rumeurs soient fausses mais la ps6 ça sera sans moi j'allume déjà plus la ps5