Lenovo frappe fort avec l’annonce de la Legion Go S, son nouveau PC portable dédié au jeu, et surtout
le tout premier appareil tiers à fonctionner officiellement sous SteamOS, le système d’exploitation de
Valve, et de quoi faire une véritable première alternative officielle au
Steam Deck.
La Legion Go S se distingue par un écran 8 pouces avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, idéal pour une expérience de jeu fluide et immersive. Sous le capot, elle embarque
le dernier processeur AMD Ryzen Z2 Go, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Lenovo a également soigné les détails : éclairage RGB, commandes améliorées et
une batterie revue à la hausse pour une meilleure autonomie.
Deux versions de l’appareil sont prévues :
une sous SteamOS, qui arrivera en mai au prix compétitif de 499,99 $, et une autre sous Windows, dès janvier, affichant des spécifications encore plus musclées pour un tarif de 729,99 $.
Ce partenariat entre
Lenovo et
Valve vise à offrir une alternative directe aux consoles portables actuelles, avec une approche "plug and play", à l’image de la
Nintendo Switch. Reste à voir comment ce nouveau venu sera accueilli par les joueurs et s’il trouvera sa place dans un marché de plus en plus compétitif.
dommage
Hâte de voir ça
Bon la console a l'air vraiment pas mal sinon, après faut attendre le prix en euros...
Franchement, je revis, rien de plus confortable que SteamOS. Je garde Windaube en dualboot de côté pour les jeux EAC qui ne fonctionnent pas sous Linux, mais vraiment c'est très rare que j'y retourne. 90% de mes jeux Steam fonctionnent sur Bazzite, sans parler de l'émulation
apejy Yo , te plus sur discord ?
Je me pose la question parce que les caches sont uniques pour chaque config. Quand il n'y a qu'une poignée de machines, j'imagine que c'est gérable mais à un moment, Steam risque d'avoir un soucis, non ? Bon, c'est pas une petite boite, cela dit.
Après ce sera Go S Plus Pro Max?
Ça sera comme sur console un nouveau modèle à chaque fois.
Aucune console dite "portable" n'a réussi à faire jeu égal avec Nintendo depuis la Game Boy
La Switch 2 me tente pas que pour les licences et exclus tiers dessus mais aussi pour le côté hyper plug and play et opti (parce que bon les jeux PC à 100 Go même si tu joue qu’en 1080p c’est un peu lourdingue, sans parler du côté aléatoire des performances à chaque maj de l’OS ou des jeux (y compris sur le Steam Deck d’ailleurs).
Ex : si le jeu rend bien et sort dessus je pourrai très bien me reprendre Baldur’s Gate 3 qui tourne bien en portable sur LG mais pas ouf en mode écran externe sur ma télé je sais pas pourquoi, ou même Apex qui depuis quelques temps tourne plus en 60 FPS :/
Sinon j’attends pas mal le Legion Go 2 "classique" avec un design plus harmonieux comme celui ci mais gardant son format d’ecran et ses manettes detachables.
J’ai retrouvé le plaisir de découverte geek avec ces consoles, ça faisait longtemps que j’avais perdu plaisir avec un sentiment de manque de nouveautés.
Le côté hybride est secondaire en réalité. Beaucoup préfèrent jouer sur un grand écran.
Les PC hybrides sont interchangeables et dispensable même pour jouer. On n'est pas sur la même cible comme l'ont dit les VDD dans l'ensemble. Y a en plus les jeux en physique encore bien présent chez Nintendo, ce qui n'est pas le cas pour les autres machines.
aucune console ne peut se targuer de faire 60M avec un jeu de course, 40M pour Animal Crossing, 20M pour Pokémon...
-> C'est vrai, c'est la puissance de leurs licences, sauf qu'on parle de UN jeu par génération de consoles (1 AC et 1 MK en 8 ans de Switch, pour un hardware pareil c'est L O N G). Quand à Pokémon c'est le jeu de iencli par excellence, donc ils peuvent sortir n'importe quel étron fumant, ça écoulera 20 millions quoiqu'il arrive, on le voit à chaque épisode. Mais Nintendo passe aussi à côté de plein de jeux tiers (et donc de ventes) à cause de son hardware toujours daté, ce que la Legion peut proposer, et dans un rendu meilleur que sur Switch 2 si on se base sur les leaks. Perso, c'est l'un des gros arguments qui me font faire le changement.
Le côté hybride est secondaire en réalité. Beaucoup préfèrent jouer sur un grand écran.
-> Le côté hybride n'est pas secondaire, c'est l'argument principal de la console et la majorité des joueurs jouent en portable -> https://www.digitaltrends.com/gaming/nintendo-switch-handheld-vs-docked/
Y a en plus les jeux en physique encore bien présent chez Nintendo, ce qui n'est pas le cas pour les autres machines.
-> Je suis moi-même un vieux de la vieille extrêmement attaché au physique, mais je veux pourtant sauter le pas. Si je veux le faire, d'autres le feront aussi.
On n'est pas sur la même cible comme l'ont dit les VDD dans l'ensemble.
Console hyrbide, jeu nomade, tarif abordable, jeu vidéo. C'est exactement la même cible et le même marché, sauf que ça sera pas la même proposition (tout comme Playstation et Microsoft sont deux propositions différentes à chaque génération). Encore une fois, j'ai adoré la Switch, je l'ai depuis day one, mais Nintendo se paluche depuis 2-3 ans et de la jolie concurrence a émergé, et s'ils le marketent bien, ça peut faire mal à Nintendo parce qu'il n'y a pas que des mordus de Mario et Pokémon qui achètent leurs consoles.
La console se vend parce que les licences sont là. Si la ludothèque n'était pas aussi fournie, on en parlerait même pas du côté hybride.
Tous les jeux n'ont pas vocation à être sur une console. Sinon, même en version inférieure, les versions Switch font parfois mieux que les autres. Hogwarts Legacy s'est mieux vendu sur Switch que sur Xbox.
Le problème est que tu ne reflètes pas le public majoritaire.
Une console hybride voulant concurrencer la Switch sans des jeux comme Mario, Zelda, Pokémon...c'est l'échec assuré.
Lenovo et cie, ce sont des marques anonymes et ça le restera.
Nintendo a 2 aspects imbattables pour moi:
- ses exclusivités, tu peux avoir pleins de SD, génial, mais Mario Kart 8 et Zelda BOTW c'est presque 100M de ventes à eux 2. Rien que ça tu vas en vendre par camion.
Ton mario Kart, Zelda, Animal crossing, mario 3D, Metroid,...franchement.
- Accessible et très optimisé: Steam deck n'aura jamais l'optimisation et la simplicité d'une console Nintendo car tu reste dans une situation où tu fais tourner un jeu PC sur quelque chose qui, en général, n'a pas été imaginé pour.
Si tu prends l'équivalent PC d'une switch 1, jamais de la vie BOTW tournerait dessus, mais une console tu auras toujours une montagne d'optimisation derrière.
Malgré le gros boulot de valve, c'est quand même une distribution linux Steam OS avec du proton pour émuler le x86 et tout le truc derrière, entre les problèmes de compatibilité, les pénalités de performance dû à l'émulation etc c'est vraiment pas equivalent.
Niveau simplicité et optimisation, c'est imbattable, aussi, le tegra ARM niveau batterie/autonomie, ce sera au dessus pour moi malgré les efforts de AMD.
Je suis team Windows 11 mais Proton n'est pas vraiment de l'émulation, c'est plutôt un portage/reimplementation de DX et autres, certains jeux tournent mieux dessus, je dirais que c'est 60/40 mais ça se joue à pas grand chose.
Yuzu est ultra efficace, la plupart des jeux Switch peuvent être émulés sur la Switch elle-même en passant par Yuzu (mais les Zelda 3D rament), il manque un peu de puissance mais pas beaucoup (donc tu as raison, mais il faut pas non plus quelque chose d'incroyablement plus puissant, et il vaut mieux gratter un peu pour y jouer à 60fps de toute façon).
Switch = jouet, enfants, bienveillant, Mario, prix abordable
PC = compliqué, fragile, jeux violents, prix élevé
La Switch est le support parfait pour des enfants et le grand public. C'est pour cela qu'ils cartonnent.
Les PC "portables" c'est un produit niche qui se cherche.
La Switch 2 fera un carton.
d'un coté l'hybride ca ca permet de toucher aussi bien le publique salon que portable , moi si elle avait été uniquement portable je ne l'aurais pas prise...
mais également des licences, car comme dit on connait peu de jeux de course qui vendent 60 millions, même forza ou gran tourismo en sont très très loin...
mais pour moi il existe aussi un 3 eme point c'est que sony comme microsoft sont en train de se casser la gueule a force de tenter de vouloir élargir leur publique et je pense que les acteurs externe s'en rendent compte et essaye de gratter ce qu'ils peuvent et vu que l'industrie du jv ne se porte pas au mieux, c'est leur meilleurs moment de rentrer dans la course
mais au final quand il y a des doublons , ils finissent par disparaitre et ceux qui ont les exclus seront ceux qui resteront en vie, donc sans problème nintendo restera maitre des consoles hybride, et pour ceux qui veulent jouer sur pc avec le jeux non dispo sur la switch, bah se sera la bataille entre toute les nouvelle console arrivante, mais vu que le parc pc reste restreint je ne pense pas que ces consoles perdureront sauf peut être la steam deck car c'est valve qui possède steam
non parce que nintendo ne vend pas une console mais un catalogue de jeu, la puissance et la technique n'entre même pas en compte dans la balance pour la majorité du publique..., la seul chose qui compte c'est ou est ce que je vais pouvoir jouer a mario kart 9, et si le publique doit payer 500 euro pour ca il le fera... il le fait déja bien pour la ps5
Oui, enfin, y'a quand même une sacré différence entre un Mario Kart et un Gran Turismo hein. C'est pas parce que ce sont des jeux de course qu'ils visent le même public...
Oui, c'est pour ça que la Wii U a bidé malgré Mario Kart 8...
c'est aussi pour ca que je parle de catalogue , un catalogue ca ne se limite pas a 1 ou 2 jeux, et le catalogue wiiu, bein c'était bien maigre...
mario kart8 sur wiiu a quand même fait 8 millions de vente sur 13 millions de console, c'est un record en soi 7 possesseur de la wiiu sur 10 l'ont acheter, je ne pense pas qu'il existe d'autre jeux sur les console concurrente ayant déja réussi cet exploit
le soucis du catalogue de jeux nintendo sur console de salon ca a toujours été la quantité, la gamecube a eu de très bon jeu mais bien trop peu, d'ou le fail, la n64 c'est aussi le cas...
par contre leur console portable ont toujours eu bien plus de jeu, et avec l'hybride ils ont les dev portable et de salon sur la même machine (en plus des indé) donc ils n'auront plus de soucis de quantité du catalogue qu'ils ont eu avec leur console de salon
Oui, enfin, y'a quand même une sacré différence entre un Mario Kart et un Gran Turismo hein. C'est pas parce que ce sont des jeux de course qu'ils visent le même public...
pourtant je suis joueurs des 2... faut pas croire que le publique est fixe et n'est pas muable, sinon elden ring n'aurait pas fait 20 millions de vente
et jamais mario kart ne c'est vendu autant... c'est 7 fois plus qu'a ses début, 3 fois plus que le dernier épisode et 2 fois plus que mario kart wii l'épisode le plus vendu
Les PC Hybrides n'offrent rien sur la ludothèque, même le Steam Deck est à des années lumières en terme de ventes.
natedrake Mario Kart 8 : 8.5M de ventes sur 13M de consoles Wii U
tout a fait et ca aura été ca le principal échec de nintendo, mais même pour le publique ca aura été ca plus que la com, la mauvaise com ca c'est juste l'excuse marketing, tous le monde avait très bien compris ce qu'était la wiiu et c'est justement pour ca qu'elle ne c'est pas vendue
Mais pour le coup, les tiers ont joué le jeu avec la 3DS avec un tas de JRPG et cie dessus.
La Wii U aura quand même fait vendre 8.5M de Mario Kart, comme tu l'as dit, un exploit énorme que nul ne peut faire. Zelda BOTW aussi aura eu son million dessus.
Donc oui, c'est incomparable avec les PC hybrides qui ne proposent pas de catalogue, en dehors du Steam Deck.