profile
group information
Gaming Zone
214
Likes
title : Gaming Zone
screen name : gamingzone
creator : liquidus
creation date : 09/03/2008
last update : 01/16/2025
description : Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo, cinématographique, de Marvel, DC Comics, aussi bien à la télé qu'au cinéma.
tags :
articles : 2793
visites since opening : 10980859
subscribers : 132
bloggers : 1
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    shanks, escobar, tthierryll
    posted the 01/07/2025 at 04:35 PM by liquidus
    comments (51)
    drybowser posted the 01/07/2025 at 04:49 PM
    499 dollars c'est impressionnant le prix est ultra compétitif !!
    skuldleif posted the 01/07/2025 at 04:51 PM
    donc toujours pas de "xbox os" ou de "multiple" os dans un seul hardware
    dommage
    serve posted the 01/07/2025 at 05:02 PM
    Visuellement elle à l'air déjà plus sympa à prendre en main.
    ouroboros4 posted the 01/07/2025 at 05:03 PM
    Sûrement pas loin du prix de la prochaine console de Nintendo.
    Hâte de voir ça
    kujiraldine posted the 01/07/2025 at 05:08 PM
    Je me demande qui va gérer les shader caches, tiens! Valve ou Lenovo ? On a des infos la dessus ?
    romgamer6859 posted the 01/07/2025 at 05:09 PM
    skuldleif Je pensais qu'on aurait des annonces du côté des saves cross plateforme xbox/steam (comme pour indiana) ou une intégration du gamepass sur steam os mais visiblement non.


    Bon la console a l'air vraiment pas mal sinon, après faut attendre le prix en euros...
    yanssou posted the 01/07/2025 at 05:13 PM
    Intéressant , la steam deck à enfin de la concurrence , et puis steam os quoi ça ce rapproche tellement d'un vrai plug and play.
    rogeraf posted the 01/07/2025 at 05:21 PM
    Sympa, ceux qui pensent que nintendo va cartonner comme sur switch 1 se trompent avec ce futur et toutes ces nouvelles machines compétitives PC/Consoles portables !
    apejy posted the 01/07/2025 at 05:26 PM
    kujiraldine Valve, j'ai Bazzite sur ma Rog Ally X (distribution Linux Fedora avec une alternative SteamOS) et les shaders se compilent bien dessus comme sur SteamOS.

    Franchement, je revis, rien de plus confortable que SteamOS. Je garde Windaube en dualboot de côté pour les jeux EAC qui ne fonctionnent pas sous Linux, mais vraiment c'est très rare que j'y retourne. 90% de mes jeux Steam fonctionnent sur Bazzite, sans parler de l'émulation
    gamjys posted the 01/07/2025 at 05:26 PM
    J'ai vraiment eu raison de patienter. Ce produit correspond parfaitement à mes attentes. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le prix en Europe.
    yanssou posted the 01/07/2025 at 05:30 PM
    rogeraf c'est pas vraiment le même public

    apejy Yo , te plus sur discord ?
    kratoszeus posted the 01/07/2025 at 05:33 PM
    J'ai l'impression tous les 4 matins t as ces console pc portables qui sortent un nouveau modèle.
    apejy posted the 01/07/2025 at 05:35 PM
    yanssou salut, oue je préfère m'écarter un peu des serveurs pour me concentrer plus sur mes projets perso.
    kujiraldine posted the 01/07/2025 at 05:46 PM
    apejy : merci pour l'info.
    Je me pose la question parce que les caches sont uniques pour chaque config. Quand il n'y a qu'une poignée de machines, j'imagine que c'est gérable mais à un moment, Steam risque d'avoir un soucis, non ? Bon, c'est pas une petite boite, cela dit.
    escobar posted the 01/07/2025 at 05:50 PM
    Vraiment top que c'est sur Steam OS car windobe sur ce genre de machine c'est plus possible
    yanssou posted the 01/07/2025 at 05:51 PM
    apejy Je comprends , belle initiative , je peux que te souhaiter une bonne réussite dans ce que tu entreprend.
    akinen posted the 01/07/2025 at 05:54 PM
    Go S?

    Après ce sera Go S Plus Pro Max?
    altendorf posted the 01/07/2025 at 06:00 PM
    skuldleif Cela ne devrait plus tarder. Microsoft prépare une stratégie "OEM" avec le tag Xbox.
    serve posted the 01/07/2025 at 06:00 PM
    kratoszeus

    Ça sera comme sur console un nouveau modèle à chaque fois.
    captainjuu posted the 01/07/2025 at 06:09 PM
    499$ pour une console qui, à priori, devrait mettre une sacrée vitesse à la Switch 2 au niveau de la technique alors que cette dernière sera à peu près dans la même gamme de prix. Ca a le potentiel de venir grignoter des parts de marché à Nintendo qui continue de s'en tenir à son planning très relax.
    bennj posted the 01/07/2025 at 06:13 PM
    captainjuu ça m'étonnerait que ça grignote quelque chose, le public visé n'est encore une fois pas du tout le même. Les gens qui achètent une Switch c'est pour les jeux Nintendo principalement.
    apejy posted the 01/07/2025 at 06:21 PM
    yanssou merci, je te le souhaite aussi
    captainjuu posted the 01/07/2025 at 06:25 PM
    bennj Je suis le public Nintendo dont tu parles justement, propriétaire d'une Switch depuis day one en 2017, et j'en ai ras le bol, les fameuses "licences" ne m'ont donné que trop rarement satisfaction, à rythme beaucoup trop espacé (j'ai rien contre le fait de prendre le temps mais 5-6 ans en moyenne entre deux jeux sur un hardware de ce genre, c'est non) et j'en ai marre de devoir attendre 2 à 5 ans pour jouer à des jeux que tout le monde a depuis une éternité sur PC ou autres consoles. Nintendo actuellement c'est la passivité incarnée, ils se croient tout seuls sur leur marché, et j'espère qu'ils vont se faire chatouiller par ces nouvelles consoles portables qui n'auront peut être pas les fameuses "licences", mais qui proposeront des choses que Nintendo ne peut pas avoir non plus à cause d'un hardware systématiquement daté.
    apollokami posted the 01/07/2025 at 06:27 PM
    J'aime beaucoup Steam OS mais la majorité de mes jeux sont achetés ailleurs sans drm donc pas possible de profiter du shader cache de Steam. Et puis je gère tout avec Playnite qui n'est pas dispo sous Linux
    yanssou posted the 01/07/2025 at 06:27 PM
    apejy Merci
    khazawi posted the 01/07/2025 at 06:35 PM
    captainjuu tu fais partie de la minorité vu comment les licences Nintendo cartonnent.

    Aucune console dite "portable" n'a réussi à faire jeu égal avec Nintendo depuis la Game Boy
    captainjuu posted the 01/07/2025 at 06:47 PM
    khazawi Je vais juste parler de la Switch : si Nintendo n'a pas eu d'adversaire dessus, c'est parce qu'ils étaient parfaitement seuls sur le marché de l'hybride à prix "raisonnable" jusqu'à présent, voilà tout. Si Lenovo sort une console qui a un prix très proche de celui de la Switch 2 avec beaucoup plus de perf et un OS accessible, quand bien même si Nintendo a ses fameuses "licences" (même si la plupart sont des jeux moyens ou ok-tier qui sortent à intervalle de 5-6 ans, une éternité), y'a une partie des joueurs qui vont changer de crèmerie. Tout dépend comment Lenovo et d'autres constructeurs vont marketer le truc, mais y'a clairement un coup à jouer. En tout cas, pour posséder une Switch depuis 2017, perso je vais sauter le pas, c'est certain. Et pas sur d'acheter une Switch 2 après ça.
    skk posted the 01/07/2025 at 06:55 PM
    Rendre dispo ce genre de console juste avant la sortie de la switch 2 va faire hésiter les gens a attendre l annonce de la S2. Perso, elle me tente mais je prendrai pas celle ci et la switch donc je vais attendre...
    suzukube posted the 01/07/2025 at 07:07 PM
    bennj J'ai une ROG ALLY et une STEAM DECK mais j'attends la Switch 2 avec Mario Kart 9 comme une pucelle dans un club de gym
    mattewlogan posted the 01/07/2025 at 08:02 PM
    Il y en a trop ça va pas faire un carton
    supasaiyajin posted the 01/07/2025 at 08:11 PM
    C'est vrai qu'avant il n'y avait que Nintendo sur le marché des consoles portables. Maintenant c'est la foire. Cela risque d'être compliqué pour Microsoft et Sony de se faire une place.
    carlexzaibatsu posted the 01/07/2025 at 08:34 PM
    Une console/pc portable avec un Z2 au prix de 500 euros, franchement c'est top, pendant qu'Acer va en vendre une pour le double équipée d'un Z1 extreme
    suikoden posted the 01/07/2025 at 08:46 PM
    suzukube Pareil j’attends la Switch 2 alors que j’ai un Steam Deck (Que j’utilise plus) etun Legion Go que j’utilise de plus en plus.

    La Switch 2 me tente pas que pour les licences et exclus tiers dessus mais aussi pour le côté hyper plug and play et opti (parce que bon les jeux PC à 100 Go même si tu joue qu’en 1080p c’est un peu lourdingue, sans parler du côté aléatoire des performances à chaque maj de l’OS ou des jeux (y compris sur le Steam Deck d’ailleurs).

    Ex : si le jeu rend bien et sort dessus je pourrai très bien me reprendre Baldur’s Gate 3 qui tourne bien en portable sur LG mais pas ouf en mode écran externe sur ma télé je sais pas pourquoi, ou même Apex qui depuis quelques temps tourne plus en 60 FPS :/

    Sinon j’attends pas mal le Legion Go 2 "classique" avec un design plus harmonieux comme celui ci mais gardant son format d’ecran et ses manettes detachables.

    J’ai retrouvé le plaisir de découverte geek avec ces consoles, ça faisait longtemps que j’avais perdu plaisir avec un sentiment de manque de nouveautés.
    khazawi posted the 01/07/2025 at 09:33 PM
    captainjuu que tu trouves les jeux Nintendo pas ouf, ça s'entend. Aucun jeu ne peut faire l'unanimité. Mais objectivement, aucune console ne peut se targuer de faire 60M avec un jeu de course, 40M pour Animal Crossing, 20M pour Pokémon...

    Le côté hybride est secondaire en réalité. Beaucoup préfèrent jouer sur un grand écran.

    Les PC hybrides sont interchangeables et dispensable même pour jouer. On n'est pas sur la même cible comme l'ont dit les VDD dans l'ensemble. Y a en plus les jeux en physique encore bien présent chez Nintendo, ce qui n'est pas le cas pour les autres machines.
    captainjuu posted the 01/07/2025 at 10:12 PM
    khazawi Désolé, mais je vais ne faire que te contredire...

    aucune console ne peut se targuer de faire 60M avec un jeu de course, 40M pour Animal Crossing, 20M pour Pokémon...
    -> C'est vrai, c'est la puissance de leurs licences, sauf qu'on parle de UN jeu par génération de consoles (1 AC et 1 MK en 8 ans de Switch, pour un hardware pareil c'est L O N G). Quand à Pokémon c'est le jeu de iencli par excellence, donc ils peuvent sortir n'importe quel étron fumant, ça écoulera 20 millions quoiqu'il arrive, on le voit à chaque épisode. Mais Nintendo passe aussi à côté de plein de jeux tiers (et donc de ventes) à cause de son hardware toujours daté, ce que la Legion peut proposer, et dans un rendu meilleur que sur Switch 2 si on se base sur les leaks. Perso, c'est l'un des gros arguments qui me font faire le changement.

    Le côté hybride est secondaire en réalité. Beaucoup préfèrent jouer sur un grand écran.
    -> Le côté hybride n'est pas secondaire, c'est l'argument principal de la console et la majorité des joueurs jouent en portable -> https://www.digitaltrends.com/gaming/nintendo-switch-handheld-vs-docked/

    Y a en plus les jeux en physique encore bien présent chez Nintendo, ce qui n'est pas le cas pour les autres machines.
    -> Je suis moi-même un vieux de la vieille extrêmement attaché au physique, mais je veux pourtant sauter le pas. Si je veux le faire, d'autres le feront aussi.

    On n'est pas sur la même cible comme l'ont dit les VDD dans l'ensemble.
    Console hyrbide, jeu nomade, tarif abordable, jeu vidéo. C'est exactement la même cible et le même marché, sauf que ça sera pas la même proposition (tout comme Playstation et Microsoft sont deux propositions différentes à chaque génération). Encore une fois, j'ai adoré la Switch, je l'ai depuis day one, mais Nintendo se paluche depuis 2-3 ans et de la jolie concurrence a émergé, et s'ils le marketent bien, ça peut faire mal à Nintendo parce qu'il n'y a pas que des mordus de Mario et Pokémon qui achètent leurs consoles.
    khazawi posted the 01/07/2025 at 10:43 PM
    captainjuu les Switch Lite ne vendent pas des masses alors que c'est du portable pur.

    La console se vend parce que les licences sont là. Si la ludothèque n'était pas aussi fournie, on en parlerait même pas du côté hybride.

    Tous les jeux n'ont pas vocation à être sur une console. Sinon, même en version inférieure, les versions Switch font parfois mieux que les autres. Hogwarts Legacy s'est mieux vendu sur Switch que sur Xbox.

    Le problème est que tu ne reflètes pas le public majoritaire.

    Une console hybride voulant concurrencer la Switch sans des jeux comme Mario, Zelda, Pokémon...c'est l'échec assuré.

    Lenovo et cie, ce sont des marques anonymes et ça le restera.
    wickette posted the 01/08/2025 at 12:19 AM
    rogeraf
    Nintendo a 2 aspects imbattables pour moi:

    - ses exclusivités, tu peux avoir pleins de SD, génial, mais Mario Kart 8 et Zelda BOTW c'est presque 100M de ventes à eux 2. Rien que ça tu vas en vendre par camion.

    Ton mario Kart, Zelda, Animal crossing, mario 3D, Metroid,...franchement.

    - Accessible et très optimisé: Steam deck n'aura jamais l'optimisation et la simplicité d'une console Nintendo car tu reste dans une situation où tu fais tourner un jeu PC sur quelque chose qui, en général, n'a pas été imaginé pour.

    Si tu prends l'équivalent PC d'une switch 1, jamais de la vie BOTW tournerait dessus, mais une console tu auras toujours une montagne d'optimisation derrière.

    Malgré le gros boulot de valve, c'est quand même une distribution linux Steam OS avec du proton pour émuler le x86 et tout le truc derrière, entre les problèmes de compatibilité, les pénalités de performance dû à l'émulation etc c'est vraiment pas equivalent.

    Niveau simplicité et optimisation, c'est imbattable, aussi, le tegra ARM niveau batterie/autonomie, ce sera au dessus pour moi malgré les efforts de AMD.
    5120x2880 posted the 01/08/2025 at 02:01 AM
    wickette Honnêtement c'est plus agréable de jouer à la Switch sur Steam Deck, surtout que ça permet de passer outre les jeux optimisés avec le cul qui rament sur la console d'origine (sur laquelle il faut patcher les jeux soit même et OC la machine pour gratter des fps quand c'est possible).

    Je suis team Windows 11 mais Proton n'est pas vraiment de l'émulation, c'est plutôt un portage/reimplementation de DX et autres, certains jeux tournent mieux dessus, je dirais que c'est 60/40 mais ça se joue à pas grand chose.

    Yuzu est ultra efficace, la plupart des jeux Switch peuvent être émulés sur la Switch elle-même en passant par Yuzu (mais les Zelda 3D rament), il manque un peu de puissance mais pas beaucoup (donc tu as raison, mais il faut pas non plus quelque chose d'incroyablement plus puissant, et il vaut mieux gratter un peu pour y jouer à 60fps de toute façon).
    kratoszeus posted the 01/08/2025 at 04:28 AM
    Si Nintendo sort sa switch 2 au même prix que cette Lenovo ca sera la plus grosse arnaque du JV depuis sa création
    captainjuu posted the 01/08/2025 at 06:47 AM
    khazawi Mec, c'est pas contre toi mais si je te met des infos et stats sourcées/vérifiées sur l'importance du côté hybride/portable et que sur le 3/4 de ta réponse t'insistes sur le fait que c'est pas important, autant qu'on arrête de débattre. Et y'a pas que Mario/Zelda dans la vie sinon Sony et MS n'existeraient pas/plus.
    zboubi480 posted the 01/08/2025 at 07:21 AM
    captainjuu
    Switch = jouet, enfants, bienveillant, Mario, prix abordable
    PC = compliqué, fragile, jeux violents, prix élevé

    La Switch est le support parfait pour des enfants et le grand public. C'est pour cela qu'ils cartonnent.

    Les PC "portables" c'est un produit niche qui se cherche.

    La Switch 2 fera un carton.
    ouroboros4 posted the 01/08/2025 at 07:37 AM
    kratoszeus quand tu vois que tu trouves Inès ROG Ally à 500 euros la Switch est techniquement déjà dépasser.
    keiku posted the 01/08/2025 at 07:57 AM
    captainjuu khazawi je pense que le succès de nintendo vient un peu des 2

    d'un coté l'hybride ca ca permet de toucher aussi bien le publique salon que portable , moi si elle avait été uniquement portable je ne l'aurais pas prise...

    mais également des licences, car comme dit on connait peu de jeux de course qui vendent 60 millions, même forza ou gran tourismo en sont très très loin...

    mais pour moi il existe aussi un 3 eme point c'est que sony comme microsoft sont en train de se casser la gueule a force de tenter de vouloir élargir leur publique et je pense que les acteurs externe s'en rendent compte et essaye de gratter ce qu'ils peuvent et vu que l'industrie du jv ne se porte pas au mieux, c'est leur meilleurs moment de rentrer dans la course

    mais au final quand il y a des doublons , ils finissent par disparaitre et ceux qui ont les exclus seront ceux qui resteront en vie, donc sans problème nintendo restera maitre des consoles hybride, et pour ceux qui veulent jouer sur pc avec le jeux non dispo sur la switch, bah se sera la bataille entre toute les nouvelle console arrivante, mais vu que le parc pc reste restreint je ne pense pas que ces consoles perdureront sauf peut être la steam deck car c'est valve qui possède steam
    keiku posted the 01/08/2025 at 08:00 AM
    kratoszeus Si Nintendo sort sa switch 2 au même prix que cette Lenovo ca sera la plus grosse arnaque du JV depuis sa création

    non parce que nintendo ne vend pas une console mais un catalogue de jeu, la puissance et la technique n'entre même pas en compte dans la balance pour la majorité du publique..., la seul chose qui compte c'est ou est ce que je vais pouvoir jouer a mario kart 9, et si le publique doit payer 500 euro pour ca il le fera... il le fait déja bien pour la ps5
    natedrake posted the 01/08/2025 at 08:57 AM
    keiku mais également des licences, car comme dit on connait peu de jeux de course qui vendent 60 millions, même forza ou gran tourismo en sont très très loin...

    Oui, enfin, y'a quand même une sacré différence entre un Mario Kart et un Gran Turismo hein. C'est pas parce que ce sont des jeux de course qu'ils visent le même public...
    natedrake posted the 01/08/2025 at 09:03 AM
    keiku seul chose qui compte c'est ou est ce que je vais pouvoir jouer a mario kart 9

    Oui, c'est pour ça que la Wii U a bidé malgré Mario Kart 8...
    keiku posted the 01/08/2025 at 10:11 AM
    natedrake Oui, c'est pour ça que la Wii U a bidé malgré Mario Kart 8...

    c'est aussi pour ca que je parle de catalogue , un catalogue ca ne se limite pas a 1 ou 2 jeux, et le catalogue wiiu, bein c'était bien maigre...
    mario kart8 sur wiiu a quand même fait 8 millions de vente sur 13 millions de console, c'est un record en soi 7 possesseur de la wiiu sur 10 l'ont acheter, je ne pense pas qu'il existe d'autre jeux sur les console concurrente ayant déja réussi cet exploit

    le soucis du catalogue de jeux nintendo sur console de salon ca a toujours été la quantité, la gamecube a eu de très bon jeu mais bien trop peu, d'ou le fail, la n64 c'est aussi le cas...

    par contre leur console portable ont toujours eu bien plus de jeu, et avec l'hybride ils ont les dev portable et de salon sur la même machine (en plus des indé) donc ils n'auront plus de soucis de quantité du catalogue qu'ils ont eu avec leur console de salon


    Oui, enfin, y'a quand même une sacré différence entre un Mario Kart et un Gran Turismo hein. C'est pas parce que ce sont des jeux de course qu'ils visent le même public...


    pourtant je suis joueurs des 2... faut pas croire que le publique est fixe et n'est pas muable, sinon elden ring n'aurait pas fait 20 millions de vente
    et jamais mario kart ne c'est vendu autant... c'est 7 fois plus qu'a ses début, 3 fois plus que le dernier épisode et 2 fois plus que mario kart wii l'épisode le plus vendu
    khazawi posted the 01/08/2025 at 10:12 AM
    captainjuu Tu peux tourner le problème comme tu veux, les licences Nintendo est la raison numéro un des achats de Nintendo Switch que cela te plaise ou non. Les charts hebdomadaires le montrent encore en 2025.
    Les PC Hybrides n'offrent rien sur la ludothèque, même le Steam Deck est à des années lumières en terme de ventes.

    natedrake Mario Kart 8 : 8.5M de ventes sur 13M de consoles Wii U
    khazawi posted the 01/08/2025 at 10:15 AM
    keiku La Wii U était complexe pour les tiers et le système asymétrique n'était pas spécialement attrayant au final. On parle souvent de l'erreur de com de Nintendo, mais y a aussi le manque d'intérêt des tiers pour la Wii U et ils avaient bien compris la diff avec la Wii contrairement au grand public...
    keiku posted the 01/08/2025 at 10:18 AM
    khazawi mais y a aussi le manque d'intérêt des tiers pour la Wii U et ils avaient bien compris la diff avec la Wii contrairement au grand public...

    tout a fait et ca aura été ca le principal échec de nintendo, mais même pour le publique ca aura été ca plus que la com, la mauvaise com ca c'est juste l'excuse marketing, tous le monde avait très bien compris ce qu'était la wiiu et c'est justement pour ca qu'elle ne c'est pas vendue
    khazawi posted the 01/08/2025 at 10:25 AM
    keiku La DS et la 3DS ont des noms similaires et pourtant ça a sauvé Nintendo à cette époque. Y'avait aussi ce souci de confusion mais ça n'a pas été un frein. Le prix de base lui l'était et malgré des bonnes ventes, ce sera quand même 50% de moins que la DS...
    Mais pour le coup, les tiers ont joué le jeu avec la 3DS avec un tas de JRPG et cie dessus.

    La Wii U aura quand même fait vendre 8.5M de Mario Kart, comme tu l'as dit, un exploit énorme que nul ne peut faire. Zelda BOTW aussi aura eu son million dessus.

    Donc oui, c'est incomparable avec les PC hybrides qui ne proposent pas de catalogue, en dehors du Steam Deck.