profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 07/03/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2125
visites since opening : 7456636
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony japan studio
    1
    Like
    Who likes this ?
    minbox
    posted the 12/24/2020 at 09:51 AM by jenicris
    comments (72)
    birmou posted the 12/24/2020 at 09:53 AM
    L'avenir s'annonce brillant du côté japonais de Sony ...
    aiolia081 posted the 12/24/2020 at 09:57 AM
    Apres l'annonce de son retour sur le survival horror, le mec quitte JAPAN Studio ? C'est quoi ce timing de merde
    jenicris posted the 12/24/2020 at 09:59 AM
    aiolia081 tu confonds avec Toyama lol
    altendorf posted the 12/24/2020 at 10:00 AM
    Bizarrement je ne suis pas inquiet. J’ai surtout l’impression qu’il y a une restructuration avec le besoin de laisser partir ceux qui veulent participer à des plus petits projets en indépendant sans avoir la pression d’une grosse société.

    aiolia081 Il ne s’agit pas de Toyama pour le coup, même si ce dernier est aussi parti depuis plusieurs mois pour fonder son propre studio.
    barberousse posted the 12/24/2020 at 10:02 AM
    C’est moche…
    guiguif posted the 12/24/2020 at 10:04 AM
    producteur et directeur d'un projet n'est pas la meme chose
    manix posted the 12/24/2020 at 10:04 AM
    le mec part pour créer sa société, tant mieux pour lui et même bonne chance!
    t'as un plombier qui quitte son entreprise pour fonder sa société tu te dis pas que du coup elle va couler s'il est plus la.
    tu recrute, personne n'est irremplaçable.
    gemini posted the 12/24/2020 at 10:06 AM
    aiolia081 c'est un producteur... comme dans le Cinéma,
    Un producteur ça se remplace par un autre.
    foxstep posted the 12/24/2020 at 10:06 AM
    manix ouais c'est pas Kojima ou Miyazaki quoi.
    minbox posted the 12/24/2020 at 10:09 AM
    Beaucoup de changements, c'est une bonne chose pour ne pas stagner et repousser toujours plus loin le jeu vidéo. Bonne continuation à lui
    kaiserstark posted the 12/24/2020 at 10:14 AM
    altendorf De toute façon il faut qu'il y ait du changement à Japan Studio car si ce n'est la team Asobi, on ne peut pas dire qu'en terme de projets internes cette génération aura été un succès pour le studio.

    Aprés si d'ici deux, trois ans ils ne dévoilent rien de nouveau à part du Astrobot, lá ce sera inquiètant.
    wu posted the 12/24/2020 at 10:15 AM
    bonne continuation a lui.
    altendorf posted the 12/24/2020 at 10:16 AM
    kaiserstark Tout à fait !
    jeanouillz posted the 12/24/2020 at 10:22 AM
    Et ben hâte de voir ses nouvelles productions. En espérant que ça ne finisse pas sur smartphone
    newtechnix posted the 12/24/2020 at 10:33 AM
    encore un indice sur l'abandon du marché Japonais
    sonilka posted the 12/24/2020 at 10:35 AM
    kaiserstark à qui la faute si la gen écoulée n'a pas été aussi généreuse en soft que la précédente ? JS ou la maison mère ? A t on laissé le choix à JS de bosser sur des projets maison plutôt que d’être au soutien d'autres studios/jeux ? JS a toujours produit des jeux plutôt atypiques mais peu vendeur mais j'ai la forte impression que vu la tendance actuelle chez Sony, ce genre de concept n'est plus en odeur de sainteté.
    wu posted the 12/24/2020 at 10:39 AM
    kaiserstark japan studio sort plus de jeu que la majorité des first party de Sony...surtout un certain Santa Monica avec juste un seul god of war
    darkxehanort94 posted the 12/24/2020 at 10:44 AM
    manix Il est Italien et moustachu ton Plombier ?
    joegillianprime posted the 12/24/2020 at 10:45 AM
    Je savais pas qui c'était mais bonne route a lui
    kabuki posted the 12/24/2020 at 10:45 AM
    Ca sent le sapin pour Japan Studio on retrouvera jamais d'aussi gros talent au Japon pour prendre la releve... les jeunes ne faisant plus de JV labas
    altendorf posted the 12/24/2020 at 10:51 AM
    sonilka Justement je pense qu’il va enfin y avoir une vraie bascule avec des projets AAA d’où le départ de certains membres qui voulaient continuer à rester sur des petits projets
    zekk posted the 12/24/2020 at 10:52 AM
    kabuki mouais, les jeunes font surtout ce qu'on leur dit de faire pour le moment... C'est un procès très hâtif que tu fais là

    Attendons de voir ce que la relève va proposer
    potion2swag posted the 12/24/2020 at 10:53 AM
    Clairement il y a une grosse restructuration !

    kabuki les jeunes ne faisant plus de JV

    Ah bon ?

    Je pense surtout que le système hiérarchique japonais empêche les jeunes d’accéder aux postes cles
    sonilka posted the 12/24/2020 at 11:02 AM
    altendorf oui enfin JS qui bosse sur de gros projets, c'est un truc qui revient régulièrement depuis 3/4 ans (avec entre autre le fameux RPG). Les années passent et on a toujours pas vu le bout d'un pixel d'un de ces projets. Y a de quoi etre perplexe sur la gestion du studio depuis quelques années.
    manix posted the 12/24/2020 at 11:03 AM
    darkxehanort94 j'y avais pas pensé
    altendorf posted the 12/24/2020 at 11:12 AM
    sonilka On a surtout eu vent que d’un seul gros projet, à savoir celui de Tsutomu Kono. S’il s’agit bien d’un JRP ambitieux, c’est possible que le développement ait pris du temps pour bien peaufiner les choses vu que certaines rumeurs parlaient d’un projet à la hauteur d’un Final Fantasy. Si on a rien durant 2021, là oui on pourra faire une croix dessus et se poser des questions sur la gestion de Japan Studio
    kaiserstark posted the 12/24/2020 at 11:12 AM
    sonilka Oui enfin pendant toute son histoire Japan Studio a toujours était plus un studio de support qu'autre chose, ils ont bossé sur plus de 300 jeux et vu le nombre c'est assez logique qu'ils n'en ont développé que très peu en interne.

    La meilleure chose à faire pour Japan Studio, c'est d'arrêter de s'éparpiller autant et c'est ce qui semble être le cas avec la restructuration récente avec la mise en place d'une division externe pour le développement avec les studios partenaires tout en laissant la division internes travailler désormais seulement sur ses propres jeux.

    Après on verra bien ce que donnera Japan Studio d'ici les prochaines années mais à mon sens le studio ne pouvait pas rester sur le même mode de fonctionnement que depuis ses débuts.
    marcus62 posted the 12/24/2020 at 11:17 AM
    Décidément beaucoup de départs ces temps-ci à Japan Studio.

    D'ailleurs la rumeur d'un retour de la licence de Silent Hill chez Japan Studio, j'y crois de moins en moins avec tous les récents départs
    altendorf posted the 12/24/2020 at 11:18 AM
    marcus62 beaucoup : 4
    zekk posted the 12/24/2020 at 11:18 AM
    sonilka un AAA jrpg ça se fait pas en 2,3 ans... Et quand on annonce un jeu trop tôt, vous ralez, il faut savoir ce que vous voulez à un moment !
    marcus62 posted the 12/24/2020 at 11:21 AM
    altendorf : Je voulais écrire des départs importants, il faut enlever le "beaucoup" dans ma phrase !
    altendorf posted the 12/24/2020 at 11:24 AM
    marcus62 C’est mieux en effet. Après en soit ils sont pas aussi importants qu’on puisse le penser. Juste des seniors qui semblent pas en phase avec la nouvelle vision du studio et qui veulent faire des jeux moins ambitieux que par le passé. Si c’était toute une équipe qui était partie là oui cela serait plus inquiétant.
    zekk posted the 12/24/2020 at 11:25 AM
    marcus62 posted the 12/24/2020 at 11:28 AM
    altendorf : Ah d'accord, j'ai probablement sur-estimé leurs importances au sein de Japan Studio

    De toute façon, c'est vrai que dans le monde du jeu-vidéo, les départs et arrivées sont fréquents.

    D'autres personnes arriveront ou prendront leur place.
    altendorf posted the 12/24/2020 at 11:31 AM
    marcus62 J’ai surtout l’impression qu’on donne une importance aux départs et arrivées depuis cette fin de génération pour tenter d’insinuer un succès ou un échec à venir. J’ai pas mémoire que par le passé, les gens se pignolaient autant sur ça

    Néanmoins je te rejoins sur le cas de SH. Soit c’était du mytho, soit c’est pas le bon studio qui s’en occupe, soit... wait and see.
    kabuki posted the 12/24/2020 at 11:43 AM
    potion2swag zekk Euh hatif non ca fait 15ans que la sonette d'alarme est tiré et qu'il est dit que le JV n'est plus une voccation qui fait rever les jeunes Japonais et qu'ils y en a quasi plus qui se lance dedans.

    La hierachie c'est comme dans toute boite labas ou ailleurs... c'est pas pour rien que le JV japonais ne se resume quasi plus qu'a du smartphone.
    orichimarugin posted the 12/24/2020 at 11:51 AM
    très bonne chose , qu'ils jettent tout ces personnes qui n'ont pas sorti grand chose depuis toutes ces années.
    On comprend que plein de japs acceptent mal que Nicolas Doucet soit le boss de japan studio.
    Le studio faisait pleins de projets qui n'aboutissaient que très rarement et ceux qui ont été lancé n'ont jamais marché.
    gravity rush 1&2 flop
    knack 1&2 flop
    last guardian flop
    puppeteer flop
    rain flop
    soul sacrifice demi flop
    Si jj'ai bien compris japan studio a xdev japan avec eux pour superviser des jeux en externe et c'est pas plus mal.
    Japan studio avec Nico va enfin prendre son envole et pour de bon avec des jeux que le grand publique attend depuis des lustres.
    walterwhite posted the 12/24/2020 at 12:01 PM
    Et merde...
    akinen posted the 12/24/2020 at 12:14 PM
    Non mais les mecs ont le droit de vivre et de mettre à jour leur carrière pro. Quelqu’un qui crée sa boite, qui décroche un meilleur contrat, qui veut monter un projet nouveau etc, c’est pas une mauvaise nouvelle!

    Vous comptez tous garder exactement le même boulot dans la même boite jusqu’à votre mort?
    kabuki posted the 12/24/2020 at 12:19 PM
    akinen +1 Surtout si impossible d'avoir le feu vert pour un nouveau projet chez Sony autant creer son studio
    altendorf posted the 12/24/2020 at 12:23 PM
    jackfrost posted the 12/24/2020 at 12:33 PM
    Il reste dans le milieu , bonne continuation pour ses projets.
    zekk posted the 12/24/2020 at 12:43 PM
    akinen +1
    kabuki mouais, de nouveau on attendra ce que fera la relève, même si ce que tu dis est vrai, les talents n'ont pas complètement disparu non plus...
    sonilka posted the 12/24/2020 at 12:58 PM
    zekk Et quand on annonce un jeu trop tôt, vous ralez, il faut savoir ce que vous voulez à un moment !

    Que tu deviennes intelligent et cesses tes généralités ? Non je déconne c'est trop demander.
    denton posted the 12/24/2020 at 01:51 PM
    Tout le monde de barre de Japon Studio,scandale.

    "May c pas grav ya god of war et uncharted "

    la tristesse de la gen qu'on va avoir je vous le dis
    misterpixel posted the 12/24/2020 at 01:57 PM
    Silent Hill existe bel et bien... Pas


    Ça colle plus du tout avec les déclarations des différents insiders désormais.
    orichimarugin posted the 12/24/2020 at 02:02 PM
    Denton il y en a 4 qui sont parti en tout et il sont plus de 400 mais c'est vrai tout le monde se barre
    Sinon arrête tes paroles débile.
    Sur ps4 il y a plus d'exclus que n'importe quelle autre marque et cela sur un nombre de jeux ultra différent.
    Sinon ps5 déjà japan studio et blue point demon's souls, astro playroom et gratuit c'est pas mal du tout pour un début
    Il faut arrêter de réduire les exlus sony à uncharted et gow surtout que question jeux japonais c'est la console qui en a le +
    edgar posted the 12/24/2020 at 02:20 PM
    2020...
    x1x1x1 posted the 12/24/2020 at 02:26 PM
    gemini Un producteur a tout de même une grosse influence générale sur le jeu. Je rappelle tout de même qu'Aonuma est Producteur sur Zelda depuis 2007. Avant ça il était justement directeur sur Wind Waker et TP.

    Et pourtant sur WW c'est bien Miyamoto (Producteur à l'époque) qui a imposé tous ces choix artistiques, et qui avait encore largement la main mise sur la série.

    Donc sur BotW, avec pourtant Aonuma qui fait toutes les présentations du jeu, qui nous parle du dev en profondeur etc, bah il est "juste" producteur et c'est lui qui prend toutes les décisions importantes sur le jeu, et qui donne les guidelines générales au directeur et devs.

    Donc Toriyama qui se barre de Japan Studio, c'est loin d'être remplaçable en un claquement de doigt et ce n'est pas anodin.
    x1x1x1 posted the 12/24/2020 at 02:35 PM
    manix Personne n'est irremplaçable ? Je ne suis pas du tout de ton avis.

    Myiamoto a inventé Mario, Zelda et consorts, quelqu'un d'autre l'aurait fait peut-être ?
    Miyazaki (From Software) est si remplaçable qu'on l'a vu avec la catastrophe sur Dark Souls 2. Dès qu'il prend une série en main il y apporte sa touche personnelle, la preuve avec Armored Core 4 et FA.

    Sakamoto avec Super Metroid il est remplaçable ?

    Matsuno et son univers très typé Ivalice chez SE, avec ses conflits politiques et religieux, c'est remplaçable ? Depuis qu'il est parti on a la Nomura's touch qui prédominait jusqu'à peu, mais j'imagine que le style Nomura est remplaçable aussi ?

    Et je parle pas des réalisateurs de Films, genre Nolan, facile à remplacer lui aussi, ou encore les musiciens...

    Chaque personne apporte sa touche personnelle et bien évidemment influence énormément le jeu par sa vision lorsqu'il a un poste de producteur ou directeur.

    On en lit de ces trucs sur ce site...
    jawolff posted the 12/24/2020 at 02:58 PM
    onihanzo et un nouveau va arriver et fera sa place avec sa touche personnel.
    Faut arrêter de jouer le fanboy. C'est fini le temps où le nerf développait tout seul un jeu dans sa chambre. Mtn c'est toute une équipe.
    zekk posted the 12/24/2020 at 02:58 PM
    sonilka c'est marrant c'est la seule chose que tu retiens de mon message, on prend seulement ce qui arrange...

    et pour le reste ben non désolé, jusqu'à preuve du contraire ce que je dis est le cas et tu en fais aussi partie, ne me dis pas que tu n'as jamais fais de commentaire sur des jeux annoncé trop tôt comme FF15 FF7R, The last Guardian, faudrait surtout arrêté l'hypocrisie et les attaques faciles quand on a pas d'argument derrière
    marcus62 posted the 12/24/2020 at 03:19 PM
    misterpixel : Hélas, j'en ai bien peur aussi...

    Je pense que les insiders se sont, de nouveau, bien emballés et ils ont probablement confondus avec le nouveau projet de Keiichiro Toyama et son nouveau studio

    J'attendais tellement un retour de cette licence Je vais donc me contenter de The Medium.
    wu posted the 12/24/2020 at 03:21 PM
    Le mytho du site qui en a encore sorti une belle
    aiolia081 posted the 12/24/2020 at 03:39 PM
    jenicris altendorf Ah je me disais aussi
    greggy posted the 12/24/2020 at 04:07 PM
    Ce studio avait tellement de talent, quel gachis
    Adieu Siren, Adieu Gravity Daze
    zekk posted the 12/24/2020 at 04:07 PM
    onihanzo c'est sur que les créateurs de génies resteront dans nos mémoires, mais ça ne veut pas dire pour autant que la jeunesse n'a rien à montré et qu'il n'y a des futurs talents de génies qui ne peuvent pas prendre la retraite !

    Avant Nolan, il y a d'autres réalisateurs qui ne sont plus actifs qui ont été de vrais légendes du cinéma et il y en aura d'autres après nolan aussi
    joegillianprime posted the 12/24/2020 at 04:19 PM
    Eh les gars dans toutes les boites tu as des departs et des arrivées, personne va rester dans le meme secteur a vie , ça bouge...et c est bien normal, on disait pareil quand reggie fils aimé ou christophe balestra ce sont barrés de leur boite , ça n as rien changé pour autant quelque soit le poste

    Et des departs il y en aura encore d autres dans l industrie
    x1x1x1 posted the 12/24/2020 at 04:27 PM
    zekk Ah mais je suis complètement d'accord avec toi. C'est souvent dans leur jeunesse qu'ils pondent les meilleurs innovations et concepts. Seulement là on ne par le pas de retraite mais de départs de chez Sony pour aller faire des jeux ailleurs, donc je vois pas comment on peut prendre cela pour du positif.
    x1x1x1 posted the 12/24/2020 at 04:32 PM
    jawolff Donc remplacer des valeurs sûres contre de l'aléatoire c'est bien

    Et évidemment qu'ils font pas le jeu tout seul, mais tu connais le concept d'une équipe non ? C'est le producteur et directeur qui gère l'ensemble de cette équipe, qui font aussi les choix artistiques (donc recrute les personnes dont ils ont besoin sur ce point), de gameplay, de genre... en fonction de ce qui leur plaît. Le personnel dev exécute, il peut proposer des choses, mais à la fin le go no go il appartient à qui ?

    Réfléchis un peu à ce que tu dis, t'as pas l'air d'avoir la connaissance du de management de projet. Moi c'est mon métier.
    zekk posted the 12/24/2020 at 04:37 PM
    onihanzo parce que d'autres équipes vont se mettre en place ( après il faudra voir ce que ça donne) et surtout parce qu'on se retrouve avec deux nouveaux studios en tant que gamer
    x1x1x1 posted the 12/24/2020 at 04:49 PM
    zekk Oui c'est ce que je dis. Du coup, c'est pas une bonne nouvelle pour le moment car on remplace de la qualité par de l'incertitude. On fera le constat plus tard.
    aym posted the 12/24/2020 at 06:15 PM
    Espérons que ça permette au studio de s'élever. Il me semble que c'est un des plus gros studios PlayStation en terme d'effectif, avec une meilleure gestion des ressources on aurait des temps de devs plus efficaces (plus de jeux ? plus qualitatifs ?), à l'image d'un Insomniac Games.
    isidro posted the 12/24/2020 at 11:03 PM
    D'après l'article le mec n'a bossé sur aucune IP Japan Studio mais des collab' (Soul Sacrifice c'est le studio Inafune me semble).
    Donc c'est pas comme si il est irremplaçable ptete.

    Ce n'est pas comme les autres départs avant lui.
    kratoszeus posted the 12/25/2020 at 02:55 AM
    vexx Ca fait des articles sur des personnes dont tout le monde se fout.. la tristesse de l'actualité en ce moment
    kaiserstark posted the 12/25/2020 at 03:49 AM
    onihanzo altendorf Après quand tu regardes sur les dix dernières années les jeux qu'ont développés Japan Studio et franchement même leurs collaborations avec d'autres studio si ce n'est From Software, ce n'est pas très durs de dire qu'aucun de leurs jeux n'a étaient un vrai succès (sauf ceux avec From) et leurs jeux n'ont strictement aucun impact sur le marché japonais.

    Le studio à besoin de changer son mode de fonctionnement et c'est une bonne nouvelle qu'ils aient enfin décider de mettre en place une équipe pour le développement externe qui laissera désormais les équipes internes travailler seulement sur leurs projets.

    Dans son interview pour Famitsu Toyama a dit que ça ne l'intéresser pas de travailler sur des gros projets avec une plus grosse équipe, ce qui semble vers quoi Sony veut diriger le studio car leur méthode de fonctionnement avec des plus petites équipes dur du AA ne fonctionnent pas.

    Après oui ces départs sont forcément dommages surtout que quelqu'un comme Toyama est très difficilement remplaçable mais il y a un réel besoin de changement de stratégie chez Japan Studio. C'est même un peu aberrant qu'ils ne soient pas encore passé sur l'Unreal tant on sait qu'ils ont un mal fou sur la partie techniques de leurs jeux.
    altendorf posted the 12/25/2020 at 08:42 AM
    kaiserstark Tu as tout dis !
    gantzeur posted the 12/25/2020 at 10:03 AM
    cobrasnake c'est clair , cette manie de dramatiser le truc , surtout que un producteur ... Est ce que c'est très grave ?
    joegillianprime posted the 12/25/2020 at 10:37 AM
    gantzeur on disait pareil de david jaffe le createur de god of war quand il s'est tirer on a eu droit aux punchline de fragiles comme d'hab' " les rats quittent le navire etc..." des trucs aussi debiles que le cerveau moisi de ces gens a cette epoque et aujourd'hui regarde ce qu'est devenu god of war , balestra c'est pareil duckmann a tres bien reussi son truc et j'en passe...
    x1x1x1 posted the 12/25/2020 at 11:19 AM
    kaiserstark Oui y’a un besoin de changement je suis d’accord, encore qu’on ne sait pas dans quelle mesure Toyama et consort avaient la liberté de faire ce qu’ils voulaient et le budget pour...
    Et je te rejoins, mais le changement de stratégie n’aurait pas forcément du impliquer un departs des effectifs.
    gantzeur posted the 12/25/2020 at 12:59 PM
    cobrasnake et tu sais quoi , je suis sur que ça sera pareille avec Rockstar et le frère Houser et que y'aura des grosses têtes qui vont reprendre bien comme il faut le projet
    kaiserstark posted the 12/25/2020 at 01:02 PM
    onihanzo On a quand même laisser à Toyama faire une suite à Gravity Rush alors que le premier est quasiment un bide et le jeu a aussi eu un remaster sur PS4, chez la plupart des autres éditeurs l'idée même de faire une suite ne serait pas apparue.

    Toyama a clairement dit qu'il n'était pas intéressé par le fait de travailler avec de grosses équipes et veut travailler seulement en petit comité et si vraiment Japan Studio se dirigent vers des plus gros projets mais forcément moins de jeux, d'autres personnes vont-aussi forcément partir car il y a aura moins places pour des postes clés.