Les studios Sony
Un nouveau départ chez Japan Studio donc, après les départs de certains de la team Siren/Gravity Rush.
Maintenant c'est le producteur de Bloodborne qui annonce son départ de Japan Studio sur son Twitter:
Je quitterai SIE WWS JAPAN Studio à la fin du mois de décembre. A tous les utilisateurs qui ont soutenu JAPAN Studio jusqu'à présent, merci beaucoup ! Je continuerai à relever le défi de la création de nouvelles IP de jeux dans ma nouvelle entreprise, et je vous demande de continuer à me soutenir. #JAPANStudio
Il avait été le producteur de Bloodborne, Soul Sacrifice et récemment du remake de Demon's Souls.
publié le 24/12/2020 à 09:51 par
jenicris
aiolia081 Il ne s’agit pas de Toyama pour le coup, même si ce dernier est aussi parti depuis plusieurs mois pour fonder son propre studio.
t'as un plombier qui quitte son entreprise pour fonder sa société tu te dis pas que du coup elle va couler s'il est plus la.
tu recrute, personne n'est irremplaçable.
Un producteur ça se remplace par un autre.
Aprés si d'ici deux, trois ans ils ne dévoilent rien de nouveau à part du Astrobot, lá ce sera inquiètant.
Attendons de voir ce que la relève va proposer
kabuki les jeunes ne faisant plus de JV
Ah bon ?
Je pense surtout que le système hiérarchique japonais empêche les jeunes d’accéder aux postes cles
La meilleure chose à faire pour Japan Studio, c'est d'arrêter de s'éparpiller autant et c'est ce qui semble être le cas avec la restructuration récente avec la mise en place d'une division externe pour le développement avec les studios partenaires tout en laissant la division internes travailler désormais seulement sur ses propres jeux.
Après on verra bien ce que donnera Japan Studio d'ici les prochaines années mais à mon sens le studio ne pouvait pas rester sur le même mode de fonctionnement que depuis ses débuts.
D'ailleurs la rumeur d'un retour de la licence de Silent Hill chez Japan Studio, j'y crois de moins en moins avec tous les récents départs
De toute façon, c'est vrai que dans le monde du jeu-vidéo, les départs et arrivées sont fréquents.
D'autres personnes arriveront ou prendront leur place.
Néanmoins je te rejoins sur le cas de SH. Soit c’était du mytho, soit c’est pas le bon studio qui s’en occupe, soit... wait and see.
La hierachie c'est comme dans toute boite labas ou ailleurs... c'est pas pour rien que le JV japonais ne se resume quasi plus qu'a du smartphone.
On comprend que plein de japs acceptent mal que Nicolas Doucet soit le boss de japan studio.
Le studio faisait pleins de projets qui n'aboutissaient que très rarement et ceux qui ont été lancé n'ont jamais marché.
gravity rush 1&2 flop
knack 1&2 flop
last guardian flop
puppeteer flop
rain flop
soul sacrifice demi flop
Si jj'ai bien compris japan studio a xdev japan avec eux pour superviser des jeux en externe et c'est pas plus mal.
Japan studio avec Nico va enfin prendre son envole et pour de bon avec des jeux que le grand publique attend depuis des lustres.
Vous comptez tous garder exactement le même boulot dans la même boite jusqu’à votre mort?
kabuki mouais, de nouveau on attendra ce que fera la relève, même si ce que tu dis est vrai, les talents n'ont pas complètement disparu non plus...
Que tu deviennes intelligent et cesses tes généralités ? Non je déconne c'est trop demander.
"May c pas grav ya god of war et uncharted "
la tristesse de la gen qu'on va avoir je vous le dis
Ça colle plus du tout avec les déclarations des différents insiders désormais.
Sinon arrête tes paroles débile.
Sur ps4 il y a plus d'exclus que n'importe quelle autre marque et cela sur un nombre de jeux ultra différent.
Sinon ps5 déjà japan studio et blue point demon's souls, astro playroom et gratuit c'est pas mal du tout pour un début
Il faut arrêter de réduire les exlus sony à uncharted et gow surtout que question jeux japonais c'est la console qui en a le +
Et pourtant sur WW c'est bien Miyamoto (Producteur à l'époque) qui a imposé tous ces choix artistiques, et qui avait encore largement la main mise sur la série.
Donc sur BotW, avec pourtant Aonuma qui fait toutes les présentations du jeu, qui nous parle du dev en profondeur etc, bah il est "juste" producteur et c'est lui qui prend toutes les décisions importantes sur le jeu, et qui donne les guidelines générales au directeur et devs.
Donc Toriyama qui se barre de Japan Studio, c'est loin d'être remplaçable en un claquement de doigt et ce n'est pas anodin.
Myiamoto a inventé Mario, Zelda et consorts, quelqu'un d'autre l'aurait fait peut-être ?
Miyazaki (From Software) est si remplaçable qu'on l'a vu avec la catastrophe sur Dark Souls 2. Dès qu'il prend une série en main il y apporte sa touche personnelle, la preuve avec Armored Core 4 et FA.
Sakamoto avec Super Metroid il est remplaçable ?
Matsuno et son univers très typé Ivalice chez SE, avec ses conflits politiques et religieux, c'est remplaçable ? Depuis qu'il est parti on a la Nomura's touch qui prédominait jusqu'à peu, mais j'imagine que le style Nomura est remplaçable aussi ?
Et je parle pas des réalisateurs de Films, genre Nolan, facile à remplacer lui aussi, ou encore les musiciens...
Chaque personne apporte sa touche personnelle et bien évidemment influence énormément le jeu par sa vision lorsqu'il a un poste de producteur ou directeur.
On en lit de ces trucs sur ce site...
Faut arrêter de jouer le fanboy. C'est fini le temps où le nerf développait tout seul un jeu dans sa chambre. Mtn c'est toute une équipe.
et pour le reste ben non désolé, jusqu'à preuve du contraire ce que je dis est le cas et tu en fais aussi partie, ne me dis pas que tu n'as jamais fais de commentaire sur des jeux annoncé trop tôt comme FF15 FF7R, The last Guardian, faudrait surtout arrêté l'hypocrisie et les attaques faciles quand on a pas d'argument derrière
Je pense que les insiders se sont, de nouveau, bien emballés et ils ont probablement confondus avec le nouveau projet de Keiichiro Toyama et son nouveau studio
J'attendais tellement un retour de cette licence
Adieu Siren, Adieu Gravity Daze
Avant Nolan, il y a d'autres réalisateurs qui ne sont plus actifs qui ont été de vrais légendes du cinéma et il y en aura d'autres après nolan aussi
Et des departs il y en aura encore d autres dans l industrie
Et évidemment qu'ils font pas le jeu tout seul, mais tu connais le concept d'une équipe non ? C'est le producteur et directeur qui gère l'ensemble de cette équipe, qui font aussi les choix artistiques (donc recrute les personnes dont ils ont besoin sur ce point), de gameplay, de genre... en fonction de ce qui leur plaît. Le personnel dev exécute, il peut proposer des choses, mais à la fin le go no go il appartient à qui ?
Réfléchis un peu à ce que tu dis, t'as pas l'air d'avoir la connaissance du de management de projet. Moi c'est mon métier.
Donc c'est pas comme si il est irremplaçable ptete.
Ce n'est pas comme les autres départs avant lui.
Le studio à besoin de changer son mode de fonctionnement et c'est une bonne nouvelle qu'ils aient enfin décider de mettre en place une équipe pour le développement externe qui laissera désormais les équipes internes travailler seulement sur leurs projets.
Dans son interview pour Famitsu Toyama a dit que ça ne l'intéresser pas de travailler sur des gros projets avec une plus grosse équipe, ce qui semble vers quoi Sony veut diriger le studio car leur méthode de fonctionnement avec des plus petites équipes dur du AA ne fonctionnent pas.
Après oui ces départs sont forcément dommages surtout que quelqu'un comme Toyama est très difficilement remplaçable mais il y a un réel besoin de changement de stratégie chez Japan Studio. C'est même un peu aberrant qu'ils ne soient pas encore passé sur l'Unreal tant on sait qu'ils ont un mal fou sur la partie techniques de leurs jeux.
Et je te rejoins, mais le changement de stratégie n’aurait pas forcément du impliquer un departs des effectifs.
Toyama a clairement dit qu'il n'était pas intéressé par le fait de travailler avec de grosses équipes et veut travailler seulement en petit comité et si vraiment Japan Studio se dirigent vers des plus gros projets mais forcément moins de jeux, d'autres personnes vont-aussi forcément partir car il y a aura moins places pour des postes clés.