group information
Gaming Zone
216
Likes
title : Gaming Zone
screen name : gamingzone
creator : liquidus
creation date : 09/03/2008
last update : 04/24/2026
description : Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo et de la culture pop
tags :
articles : 2889
visites since opening : 12096518
subscribers : 134
bloggers : 1
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    pimoody, neptonic
    posted the 03/20/2026 at 06:34 PM by liquidus
    comments (67)
    jenicris posted the 03/20/2026 at 06:37 PM
    Pour la PS6
    neptonic posted the 03/20/2026 at 06:40 PM
    Oui c'est évident pour la PS6

    Les écrans 120FPS vont être un bel investissement
    shambala93 posted the 03/20/2026 at 06:43 PM
    Ça serait top en espérant pas trop d’aterfact.
    51love posted the 03/20/2026 at 06:45 PM
    La current gen est limite niveau mémoire pour user du FG.
    Autant ça fonctionne super bien pour passer sur les jeux solo de 60-> 120fps ou même plus.

    Autant j'espère qu'ils ne le proposeront pas pour passer de 30 -> 60fps en mode qualité.

    Ou alors de façon optionnelle éventuellement car c'est la cata et ça le restera...
    hypermario posted the 03/20/2026 at 06:53 PM
    Il a surement dit ca juste pour ne pas montré qu'ils sont en retard.
    La techno que NVIDIA a montré etait secretement gardé, alors dire que eux /AMD sont sur le coup eux aussi depuis longtemps alors que leur FSSR etait deja bien en retard, ca me fait bien rire
    ouroboros4 posted the 03/20/2026 at 06:56 PM
    La PlayStation 6 va être un monstre
    skuldleif posted the 03/20/2026 at 06:57 PM
    51love oui c'est aussi ce que j'ai compris le 30 vers 60 est pourri , dommage

    par contre on voit que le FSR est devenu primordial je le savais pas mais selon DF meme le mode qualité en 30 FPS de crimson desert utilise le FSR3 sur PS5/SX
    shambala93 posted the 03/20/2026 at 07:06 PM
    hypermario
    Ton propos n’a aucun sens !
    kratoszeus posted the 03/20/2026 at 07:17 PM
    hypermario va jeter un oeil sur les évolutions du fsr sur pc. Le fg existe deja, le ray reconstruction aussi. Le retard a ete presque comblé sur Nvidia. Après j espère que AMD ne prendra pas la même direction que Nvidia concernant le dlss5
    walterwhite posted the 03/20/2026 at 07:20 PM
    Le boulot que SONY fait est pertinent, ils ont trouvé l’équilibre parfait entre le hardware et software.

    Pour rester attractif et compétitif sur le marché des consoles ils doivent faire évoluer leur technologie et c’est chose faite avec la Pro et le PSSR.

    Impatient de voir la suite.
    skuldleif posted the 03/20/2026 at 07:26 PM
    kratoszeus si ils comptaient pas suivre Nvidia sur le DLSS5 ils auraient fait un communiqué anti IA generatrice , pour gagner en capital confiance auprès des joueurs qui sont largement anti IA generatrice ce qu'ils n'ont pas fait , donc soit ils attendent de voir si ca va marcher pour Nvidia soit ils sont deja en train de plancher dessus
    ravyxxs posted the 03/20/2026 at 07:27 PM
    Excellente nouvelle, les consoles à présent vont bénéficier de features PC et ça c'est top ! Future étape, le path tracing, les lumières etc

    DLSS 5 va pas être fou d'ici là si ils restent sur ce qu'ils nous ont montré.


    GG aux ingénieurs de Playstation ! Future consoles PS5 Pro fin d'année, Switch 2 année prochaine et PS6 à l'avenir !!
    ravyxxs posted the 03/20/2026 at 07:29 PM
    skuldleif IA generatrice n'est pas un problème, sinon y a un an qu'on aurait entendu les gens gueuler comme à présent avec les récentes présentation. C'est comment tu le présentes et l'exécute.

    Crois moi que AMD et Sony, travaille main dans la main pour ne pas montrer le même résultat de NVIDIA.
    hypermario posted the 03/20/2026 at 07:36 PM
    shambala93 Tu comprends pas parce que tu sais pas te servir de tes neuronnes, t'inquiete, l'IA t aidera bientot

    kratoszeus "Le retard a ete presque comblé sur Nvidia" Permet moi d'en douter grandement ! La dif de qualité entre les 2 c'est reduit mais NVIDIA a beaucoup de R&D en avance
    skuldleif posted the 03/20/2026 at 07:37 PM
    ravyxxs l'ia generatrice ne sera plus un probleme quand c'est sony qui le chiera je connais la chanson oui
    skuldleif posted the 03/20/2026 at 07:39 PM
    mais oui le lubrifiant sera peut etre de meilleur qualité que celui de nvidia
    ravyxxs posted the 03/20/2026 at 07:52 PM
    skuldleif Pourquoi tu me parles de Sony lorsque je te parle de AMD ? T'es au courant que c'est AMD qui fourni et aide Playstation ET Microsoft pour l'IA Génératrice de leur futur mise à jour et console ?

    T'es tellement un fanboy que t'arrives même plus à lire entre les lignes lorsque tu vois *Playstation* ou *Sony*

    Ou d'un coup t'es devenu fanboy de Nvidia ??

    skuldleif posted the 03/20/2026 at 07:57 PM
    ravyxxs c'est toi qui parle de sony a la base , mais si tu veux je reformule quand c'est AMD qui le chiera particulierement sur console playstation le discours changera , et je pense ne pas avoir besoin de t'expliquer le biais general envers sony , d'ailleurs bcps se sont exprimer en mode ils arreteront le JV hate de les voir assumer ca quand AMD le chiera sur leur console de choix
    wickette posted the 03/20/2026 at 08:26 PM
    hypermario
    Sauf que Nvidia n'est dispo que sur switch 2, sur un hardware daté niveau IA (RTX 30), donc ton DLSS5, ta frame gen, ton neural rendering, c'est pas pour les consoles.

    Ensuite AMD, on sait que d'après l'annonce du projet Helix et de la roadmap DirectX, le neural rendering sera omniprésent en temps voulu...et sur consoles comme PC, la démocratisation de la techno c'est beaucoup plus excitant que les Nvidia qui ont besoin de 2 5090 pour faire une démo que tout le monde critique quasiment.


    Le PSSR2 est de très bonne qualité, il n'a rien à envier au DLSS 4, j'éviterai d'enterrer AMD comme ça, les élements qu'on a sur le FSR4+, le PSSR2 et leurs roadmaps montrent qu'ils sont très loins d'être en retard
    zboubi480 posted the 03/20/2026 at 08:26 PM
    C'est donc bien ce que je répète depuis des mois : la PS5 Pro est un labo de tests pour le PSSR qui sera optimisé pour la Playstation 6. Les early adopters sont des bêta testeurs
    5120x2880 posted the 03/20/2026 at 09:26 PM
    C'est bien sur PC pour les jeux dont le framerate est indéverrouillable (des vieux Tales of, Deadly Premonition, Okami...), mais vaut mieux éviter quand c'est possible.
    tripy73 posted the 03/20/2026 at 09:33 PM
    wickette : la Switch 2 utilise une architecture Ampere de base mais custom avec ajout d'éléments provenant des puces Ada Lovelace.
    leather74 posted the 03/20/2026 at 09:36 PM
    Dommage car le matériel sera limité au FG et non au MFG sur pc ou Helix supposément
    rendan posted the 03/20/2026 at 10:27 PM
    Gooooodd
    wickette posted the 03/20/2026 at 10:56 PM
    tripy73
    Oui mais dans le contexte des innovations type DLSS5/FG, t'as pas de frame gen sur switch (elle en aurait vraiment bien profité) ou de DLSS avancé dessus
    maxx posted the 03/20/2026 at 11:17 PM
    hypermario Tu sais quand même que le frame gren cote AMD est déjà dispo avec le FSR3. Que que PS5 nous avons des jeux qui l'utilisent (de très mauvaise manière c'est vrai) depuis Immortals of Aveum en mai 2024. Donc oui, c'est quelque chose qui est étudié depuis un certain temps même si après NVIDIA. Cerny par ailleurs dit seulement qu'ils sont bien familiers avec la techno car ils ont participé au développement avec AMD sans préciser depuis combien de temps. Il n'y a aucune volonté de faire croire qu'ils sont avant-gardistes d'une manière que ce soit.

    zboubi480 C'est comme dire que les possesseurs de RTX 3000 étaient les beta testeurs pour les RTX4000 Ca n'a aucun sens. Le PSSR est aujourd'hui d'excellente qualité. Avec la dernière mise a jour c'est ce qu'il y a de mieux que consoles et c'est du niveau des équivalents PC. Alors oui sur PS6 ce sera encore mieux, mais en attendant les possesseurs de Pro ont quelque chose qui fonctionne tres bien et est en rien a l'état de beta.
    ravyxxs posted the 03/20/2026 at 11:55 PM
    skuldleif Ecoute fait ta GDC tout seul gringo !
    ouken posted the 03/21/2026 at 12:42 AM
    Et oui c'est sûr pc que ça ce passe
    kratoszeus posted the 03/21/2026 at 03:04 AM
    hypermario bah après AMD a des partenariats exclusif avec Microsoft et AMD pour la r and d ce qui leur permet d avancer rapidement
    oreillesal posted the 03/21/2026 at 05:16 AM
    kratoszeus
    NVIDIA garde clairement une avance sur les technos clés.
    Sur l’upscaling, DLSS reste globalement au-dessus de FSR, surtout sur la stabilité d’image et les artefacts.
    Même chose sur le ray tracing : les RTX sont toujours devant en performances et en maturité.

    Le seul avantage d'AMD est de proposer des tarifs plus bas et un peu plus de générosité sur la VRAM

    Le comble, dans ce que dit l'article, c'est qu'il faudrait attendre la ps6 pour voir débarquer cette techno plus limité et qu'elle ne tournera probablement jamais sur la PS5pro, ça fait cher la douille
    shambala93 posted the 03/21/2026 at 06:38 AM
    hypermario
    Non, parce que tu ne sais pas écrire !
    cyr posted the 03/21/2026 at 07:47 AM
    zboubi480 ça n'a pas trop de sens d'acheter une pro si on a le modèle de base.....car tous les jeux ne sont pas optimisé pour la pro.

    Mais bon, c'est comme ça. Et ça permet d'augmenter artificiellement les ventes sans pour autant augmenter le nombre d'utilisateurs....

    Il fut un temps ou mon micromania refuser de reprendre les ps4, quand les gens venaient refouguer leur ps4 pour une ps4 pro.

    Et surtout vu les problèmes lié au métal liquide, je sais pas ce que les magasins font en ce moment.....(il y a beaucoup de ps5 hors d'usage, ça concerne même pas les manette drift......)
    ravyxxs posted the 03/21/2026 at 08:13 AM
    cyr ça n'a pas trop de sens d'acheter une pro si on a le modèle de base

    Va dire ça à Crimson Desert, Resident Evil 9 et GTA 6
    zboubi480 posted the 03/21/2026 at 08:46 AM
    cyr oui je suis d'accord avec toi, pour l'instant la PS5 Pro ne propose pas assez de différences avec la PS5 de base pour la différence de prix : trop peu de jeux sur lesquels ont voit une petite amélioration et surtout la promesse de Cerny qui avait promis que les jeux tourneraient en 4k/60 fps sans compromis.....on est très loin de cette promesse
    keiku posted the 03/21/2026 at 08:58 AM
    zboubi480 cyr ca n'a plus aucun sens d'acheter des consoles aujourd'hui tout cours, entre les drm, les spec qui ne valent plus le prix, l'internet payant, l'obsolescence programée, et les politique constructeur qui change 5 fois par gen, l'augmentation du prix des jeux et du hardware qui ne propose même plus de physique pour les jeux... jeux dont les exclus se font de plus en plus rare et de moins en moins bonne et dont 99% du catalogue ne les exploite pas...

    sans parler de la puissance des consoles qui sont dépassée avant même leur sortie et non upgradable... bref aujourd'hui les consoles ca n'a plus aucune plus-value comparer a il y a 30 ans et je parle pour les 3 constructeurs... et ca ne fait qu'empirer avec le temps
    cyr posted the 03/21/2026 at 09:11 AM
    zboubi480 un conseil, n'écoute pas Cerny. Lui il est la pour vanter sont travail, mais c'est du bullshit

    Je me souviens de la présentation de la ps4, avec les polygones etc..

    Même la demo de matrix sortie révèle bien que c'etais qu'une demo, sans aucune interaction (les piétons disparaisse) forcément ça demande moins de ressource....

    En vrai si tu peux avoir se genre de graphismes, mais si tu te contente de te déplacer lentement, avec aucune interaction possible....

    Beau mais chiant...intérêt ?
    walterwhite posted the 03/21/2026 at 10:22 AM
    cyr Celui qu’il ne faut pas écouter c’est toi.

    Cerny, a prouvé depuis la PS4 qu’il sait exactement de quoi il parle puisque les consoles où il a bossé dessus n’ont pas déçus.
    tripy73 posted the 03/21/2026 at 10:22 AM
    wickette : ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas vraiment les composants de son GPU qui l'empêche de l'utiliser, sachant en plus qu'il existe sur PC des mods pour rendre le FG compatible avec les RTX 3000.

    Maintenant je pense que c'est trop gourmands en ressources pour que soit réellement utilisable sur la Switch 2 (hormis sur des petits jeux, mais dans ce cas là aucun intérêt à l'utiliser).

    Ils ont l'air d'avoir plutôt fait le choix du VRR pour augmenter le framerate sans impacter lourdement les ressources, le seul vrai problème c'est que ces abrutis n'ont pas rendu le dock compatible ce qui limite grandement son intérêt...
    wickette posted the 03/21/2026 at 11:27 AM
    tripy73
    Oui si tu utilises déjà la partie IA pour le DLSS t’as pas forcément le budget puissance pour le FG dlss

    Et pour Ada il y a un composant hardware (optical flow accelerator absent sur la switch) en plus pour le frame gen pour justement ne pas puiser trop dans les tensor cores, là où blackwell utilise uniquement la puissance des tensor cores
    zboubi480 posted the 03/21/2026 at 11:43 AM
    keiku je prends mon pad, j'allume la console, je vais sur le Game Pass, je télécharge 3/4 jeux que je connais pas, je me sers un petit café, je joue tranquil dans mon canapé, un pote passe, je connecte un deuxième pad, on s’fait un p’tit Tekken 8 puis un p'tit Street Of Rage 4, on s’matte 2/3 video sur des fails de chats sur Youtube, on se reprend un p'tit café, on s’matte un film sur Amazon Prime......voilà pourquoi je joue sur console
    zboubi480 posted the 03/21/2026 at 11:47 AM
    cyr Cerny ment a chaque intervention....il promets monts et merveilles et on se retrouve tout le temps déçu....sa PS5 est catastrophique, sa PS5 Pro est une honte et la PS6.....on verra mais je suis pas serein : aucune annonce juste des "ca va révolutionner le jeu vidéo", RDNA5 (ce qui est faux), IA, FSR 5......du vent !!!! Quel pitre
    Et OU SONT LES JEUX
    tripy73 posted the 03/21/2026 at 11:49 AM
    wickette : l’Optical Flow Accelerator n’est plus utile pour le FG même sur l'architecture Ada Lovelace (RTX 4000), donc ça ne change pas grand-chose sur la possibilité de l'utiliser sur le hardware de la Switch 2, juste que le GPU de la Switch 2 utiliserait trop ressources pour le faire tourner et la solution du VRR est plus adaptée.
    keiku posted the 03/21/2026 at 12:27 PM
    zboubi480 et tu peux faire exactement pareil avec un pc, mais exactement , et ce pour moins, cher avec un internet gratuit, un plus gros catalogue, une full retrocompatibilité permanente, et sans obsolescence programmée , du coup non je vois toujours pas pourquoi tu joue sur console
    keiku posted the 03/21/2026 at 12:31 PM
    zboubi480 en plus tu peux gerer ton stockage comme tu veux, tes manette comme tu veux, sans avoir besoin de programme propriétaire, tu peux passer par ton gamepass mais si tu veux payer moins cher (parce que ca coute la blinde le gamepass en plus de lui aussi avoir une obsolescence programmée), tu peux donc aussi passer par d'autre fournisseur bien plus fiable et moins cher que microsoft
    foxstep posted the 03/21/2026 at 02:44 PM
    C'est bien beau tout ces termes techniques à la con. Mais si c'est pour avoir une gen de connard ou tu investi tout tes sous aquis via des jeux Solo culte sur des anneries gaas dont la plupart sont annulées et ceux qui sortent ont la gueule d'un maraflop ça ne veux absolument rien dire.
    cyr posted the 03/21/2026 at 04:45 PM
    walterwhite en attendant, Cerny et Microsoft ont plongé cette génération dans le chaos a vouloir toujours faire plus puissants....mais s'il y a pas de jeux a quoi bon d'avoir des teraflop ????

    Il est la le problème. Sony maintenant avec leur ps5 pro, ça fait 2 configue pour les devellopeur, et Microsoft avec la série S et X ça fait 2 versions aussi...

    Bref si l'industrie du jeux video est en crise, c'est bien a cause de cette course a la puissance, pour au final attendre toute une gen pour avoir quelque choses de différent par rapport a la précédente génération...

    Ose dire le contraire, c'est que tu a rien compris.

    On peux très bien rester avec les consoles actuel pendant 10 ans de plus...

    La prochaine génération va pas révolutionné le jeux vidéo...
    Deja le passage gen ps4 a la gen ps5....

    Et les gens demande des mise a niveau de beux sortie il y a uelue années..

    Mais franchement aller sur pc, la vous ferez tous ce qui vous plaira, vu les réglages possible.....

    Les consoles de jeux video sont arriver pour apporter le gaming dans les salons des gens....

    Maintenant on peut brancher une tour sur une télé, le consoles sont donc pas indispensables.....
    zboubi480 posted the 03/21/2026 at 05:50 PM
    cyr ce sont aussi les joueurs qui comparent à longueur de journée les mêmes jeux sur les 2 supports, ce sont eux qui veulent des graphismes hyper réalistes, ce sont eux qui gueulent des qu'il y a 03 fps de différence et ça, Digital Foundry l'a bien compris...
    A un moment, le joueurs ont pris le pouvoir et dictent leurs règles et envies...c'est devenu n'importe quoi !!!!!!
    Quand je vois que beaucoup de joueurs demandent un remboursement sur Crimson Désert parce que le Gameplay ne leur convient pas ??????? C'est n'importe quoi !!!!!!!!
    solarr posted the 03/21/2026 at 06:55 PM
    Frame Gen ? donc dégradation légère de la qualité d'affichage pour augmenter les FPS : on le subit déjà sur PC. En même temps, on peut jouer à tous les AAA sans grosse config.

    Et puis les puces coûtent trop chères à fabriquer, l'upscaling IA permet d'en réduire la quantité présente sur nos PCB parce que peu de monde achète les RTX 2 - 3 - 4 - 5000, par manque de moyens, ou parce qu'on trouve ça inutile vu le peu de gap graphique.

    En effet la qualité graphique est arrivée à un plafond de verre depuis 2016 sur PC, et avec la politique de nvidia, pas surpris que bon nombre d'assembleurs aient mis la clef sous la porte.
    solarr posted the 03/21/2026 at 07:16 PM
    zboubi480 cerny pense qu'il parle à des gens crédules. Or, on sait tous que le 4K sur consoles n'a jamais existé, sinon cheaté via une puce qui fait de l'upscale à partir d'une définition plus basse.
    Les dernières consoles sans puces upscale : Nintendo 64, Sega Dreamcast & PS2 me semble t-il
    zboubi480 posted the 03/21/2026 at 08:02 PM
    solarr c'est désolant, c'est du bullshit marketing....mais ca fonctionne auprès d'une grosse partie des joueurs
    walterwhite posted the 03/21/2026 at 08:27 PM
    cyr C’est Microsoft qui aime se faire mousser avec des slogans à base de « She´s a monster » « She eats monster at breakfast » lors des sorties des One X et Serie X, ne confond pas tout.

    Cerny a conçu la PS4 qui est un monstre d’optimisation. Il a conçu la PS5 qui s’est fait railler par les fanboys Xbox car soit disant car elle n’était pas sous RNDA 2, qu’elle ne faisait que 9Tflops…au final les jeux tournent mieux ou pareils que Serie X qui est plus puissante.

    Je persiste et signe, tu racontes n’importe quoi. Microsoft, par pêché d’orgueil a axé le marketing de leurs consoles post Xbox One sur la puissance brute pour se faire ridiculiser par des PS4, PS5.
    gat posted the 03/21/2026 at 08:59 PM
    zboubi480 Ton trou de balle pour MS est l’équivalent d’un couteau pour le beurre St Hubert. Du grand art
    walterwhite posted the 03/21/2026 at 09:08 PM
    skuldleif posted the 03/22/2026 at 11:01 AM
    keiku le controle tout pad n'est pas au point sur windows sinon je te donnerai raison , il y a aussi le suttering et les settings

    de toute facon ce n'est qu'une question de temps =>1an et demi , apres ca grace aux effort de MS avec la Helix tout les joueurs xbox qui auront sauté le pas sur la Helix seront des joueurs PC ,entre autre car l'intégralité de leurs futurs achats sera cross buy avec le PC ( en revanche la retro One/Series a trop d'implication légal MS pourrait parvenir a offir une retro complete sur PC mais aux prix de bcps d'effort et de temps auprés des editeurs/studio )

    donc on attend patiemment que MS fasse le taf sur windows et on rejoint les joueurs PC
    keiku posted the 03/22/2026 at 11:10 AM
    skuldleif le controle du pad fonctionne parfaitement et en plus est totalement configurable même la manette ps5 tourne en natif...

    il y a aussi le suttering et les settings

    ca ce n'est un problème que quand tu veux faire tourner un jeu trop puissant pour ton pc..., mais de manière générale si tu ne touche a rien a l'instalation, tout va nickel, maintenant si tu essaye de foutre en extrème alors que ton pc ne dépasse pas le médium, oui tu va devoir bidouillé mais pour l'utilisateur lamda, il n'a besoin de toucher a rien


    apres ca grace aux effort de MS avec la Helix tout les joueurs xbox qui auront sauté le pas sur la Helix seront des joueurs PC


    enfin, helix ce sera plutot les désavantage de microsoft sans les avantages du pc, je ne pourrais jamais cautionner microsoft quand tu vois la merde qu'il fout déja avec windows depuis 3 version...

    donc surtout pas helix un vrai pc en espérant que steam os sur-implante windows bientot
    skuldleif posted the 03/22/2026 at 11:14 AM
    keiku bon apres si pour toi pc=steam et steamos ou rien autant m'adresser a un mur
    keiku posted the 03/22/2026 at 11:17 AM
    skuldleif c'est juste que pc n'égale pas windows, steam te perme de jouer par contre a tes jeux non steam tout en prenant en charge la manette ce qui te permet de même jouer a tes jeux gog, par contre oui windows store et tous ce qui touche a microsoft c'est de la merde, ca l'a toujours été et ca le sera toujours, donc moins tu aura de microsoft sur ton pc mieux il marchera
    skuldleif posted the 03/22/2026 at 11:28 AM
    keiku l'app Xbox permet aussi de jouer aux jeux d'autres store maintenant, windows a vocation a progresser maintenant que la team Xbox et windows travaillent sur l'aspect gaming de windows ca sera bien plus tangible a la sortie de la Helix, steam n'a pas le Gamepass aussi et pourtant tu lui repond "tu peux faire exactement pareil avec un pc" , donc oui tu peux faire pareil avec un PC sous windows
    keiku posted the 03/22/2026 at 11:39 AM
    skuldleif bien sur, mais windows c'est la pire crasse au monde, et ca ne progresse pas ca empire..., microsoft n'arrive plus a maintenir un niveau de qualité minimal depuis windows 7...

    Les produit windows sont buggué, peu sécurisé, instable, et cher... mais oui s'il veut continuer a utiliser les produits microsoft (comme le gamepass) il devra utiliser windows, mais le but est plutot de faire comprendre qu'il existe d'autre alternative bien meilleurs, moins cher, et moins contraignante que microsoft sur pc...

    Donc ce que je dis c'est que l'avenir du jv sera sur pc mais aussi que l'avenir du jv se fera sans microsoft
    leonsilverburg posted the 03/22/2026 at 11:40 AM
    La PS6 va vraiment nous régaler !
    On va de bonnes surprises en bonnes surprises !
    Allez encore 2-3 ans d'attente même si je ne suis pas pressé, la PS5 régale déjà suffisamment !
    simbaverin posted the 03/22/2026 at 04:44 PM
    walterwhite Cerny, a prouvé depuis la PS4 qu’il sait exactement de quoi il parle puisque les consoles où il a bossé dessus n’ont pas déçus.

    Tu as raison. Marc Cerny est un vrai « génie ». Même si je préfère l’architecture des PS2, PS3….J’avoue, j’aimerai que la PS6 est conçu avec une architecture exotique comme les étaient les PS2, PS3….
    solarr posted the 03/22/2026 at 05:30 PM
    keiku on est d'accord : Windows 7 est la meilleure version Windows connue, je l'utilise encore d'ailleurs. Léger, conso réduite. Trop fiable, Microsoft a dû rendre son Windows 10 gratuit car il n'arrivait pas à le vendre.
    Windows 10 consomme 2x plus d'énergie électrique, en témoignent l'autonomie de mes PC portables. Rien que cliquer sur le Menu Démarrer enclenche une série de routines énergivores dont les gens n'ont pas conscience.
    keiku posted the 03/22/2026 at 05:36 PM
    solarr tous le monde s'en rend compte et le 11 c'est le 10 en pire sur tout les points... plus personne n'en veut ni les entreprise ni les particulier
    solarr posted the 03/24/2026 at 12:11 PM
    keiku les joueurs Steam Windows 10, il y a 10 ans : "tu es has-been avec ton Windows 7, qui joue encore avec ça ?"

    les entreprises n'en veulent pas mais adoptent quand même rien qu'avec l'argument sécuritaire de la double-authentification et Copilot.
    keiku posted the 03/24/2026 at 12:23 PM
    solarr copilot c'est me premier truc qu'on désactive en entreprise quand on est sous windows..., la seule raison pour laquelle certaine entreprise adopte windows, c'est parce que les format docx,xls et pdf et certaine dll et autre sont la norme des particulier... mais en terme de protection des donnée windows c'est un fromage a trou et encore plus aujourd'hui vu les faille système de windows 11
    solarr posted the 03/25/2026 at 12:14 AM
    keiku d'autres entreprises les désactivent, mais pas la mienne. C'est clair qu'en matière de protection des données, il y a jurisprudence.
    keiku posted the 03/25/2026 at 05:16 AM
    solarr ca dépend souvent dans quel domaine tu travailles, ci c'est du management ou de la gestion de ressource ou le social ca passe généralement, mais des que tu entre dans l'industrialisation, l'informatique ou autre industrie a donnée sensible de manière globale (il y a surement des exceptions) c'est une procédure automatique