Histoire
Le logo PlayStation est l'une des parties les plus durables de la marque. Manabu Sakamoto (son créateur) explique ce qui a inspiré sa création:
"À l'époque, l'une des plus grandes caractéristiques de la PlayStation était sa capacité 3D avec des polygones. L'objectif de la conception du logo était donc, bien entendu, de capturer l'aspect "3D". J'étais cependant déterminé à éviter les représentations 3D typiques, comme l'ajout d'épaisseur aux éléments de conception. Je voulais me concentrer sur le sens de l'espace avec l'axe z, quelque chose de subtil, quelque chose qui ressemble plus à une illusion d'optique. Teiyu Goto, qui a conçu les consoles PS, était particulièrement enthousiaste pour la conception du logo et voulait qu'il reflète un sentiment de "plaisir".
"Nous voulions qu'il reflète un sentiment de plaisir, donc la couleur était très importante. J'ai choisi ces couleurs primaires parce qu'elles sont si simples qu'on peut les décrire avec les mots que tout le monde connaît : rouge, jaune, vert et bleu. Le vert devait être légèrement ajusté pour avoir une meilleure harmonie, mais une telle simplicité dans la communication, je crois que c'est la clé d'une marque réussie. Le logo actuel est monochrome, mais il a également été conçu en même temps comme un substitut au cas où la représentation multicolore ne pourrait pas être réalisée.
"Je ne les ai pas vus en personne, donc je ne sais pas [s'ils sont] réels, mais une fois, je suis tombé sur des images de tatouages du logo de la PlayStation. C'est amusant de voir le logo sur des articles promotionnels : t-shirts, vestes, tasses, etc. J'aimerais pouvoir les collectionner tous".
Les diverses ébauches du logo Playstation jusqu'à son résultat final:
https://twitter.com/vgdensetsu/status/953308676269531136?lang=fr
Who likes this ?
lz,
minbox,
playstation2008,
sphinx,
eljugadordelaplaya,
anakaris,
poliof,
aozora78,
docbrown,
sonilka,
tolgafury,
aym
posted the 04/27/2020 at 08:29 AM by
jenicris
Le frisson à l’allumage de la PS1 et la découverte de ce logo
Seules les couleurs ont évolué avec le temps.
Pour le plaisir.
Ce son provoque en moi un plaisir indécent, à la limite du masturbatoire
C'est vraiment le meilleur boot de toute les Playstation.
On attend la mise à jour depuis 7 ans qui inclus une sonorité à l'écran.
Pour le logo, clairement ils ont fait du bon boulot, c'était LE meilleur. (dommage qu'ils ne font plus d'effort depuis la PS3 slim...)
Ou celui de Konami période 16-bits.
Mais le meilleur de Konami restera à jamais celui-là, mystique à souhait, un brin mélancolique, associé spécialement à Metal Gear Solid tu sens en écoutant ça dès le début après avoir insérer le disque dans la console, que tu vas vivre une aventure... que dis-je, une expérience inoubliable et à mille lieux de ce qu'on connaissait du jeu vidéo à l'époque.
Je remercie le ciel d’avoir connu cette merveilleuse et mythique époque !
Celui de Konami associé à MGS me donne des frissons !
Là on est parfaitement d'accord... jamais un boot m'avait fait autant d'effet
Il n’y a pas une année qui passe sans que j’aille faire un tour sur YouTube pour réécouter toutes ces merveilles !
anakaris Tellement putain, jamais je n’aurais imaginé qu’un des éditeurs les plus mythiques de l’histoire de cette industrie allait tomber aussi bas, une véritable catastrophe pour le monde, surtout pour les vieux joueurs comme nous qui les ont accompagné depuis les années 80.
Je troll, mais certains boots me font de l'effet bien évidemment, mais ça reste du domaine de la nostalgie aujourd'hui.
Et je vous rejoins pour Konami... on a vraiment beaucoup perdu sur cette génération avec le retrait de cet éditeur
sinon sans l'article, je me doutais déjà à l'époque que ce logo etait fait de facon à dire que c'est une console 3D.
en même temps la 3D était une révolution donc on le remarquait.
Le logo Playstation est plat, celui de la N64 est vraiment en perspective, comme si on avait soufflé dans le logo PS1 pour le gonfler et lui donner des formes
randyofmana celui de la Saturn était pas mal non plus avec le recul. Et je parle même pas de la Gameboy, fou comment une simple note grésillante en très bontempi peut déclencher des tonnes de souvenirs nostalgiques
Le jingle PS3, j'avoue qu'il est un peu faiblard, mais j'aime bien celui de la PS4, très doux. Mais le best reste celui de la PS1, suivi par celui de la PS2 ^^ (qui pour le coup ne m'inspire aucune nostalgie, vu que la mienne n'a pas arrêté de tourner ces dernières années... XD)
Pour revenir au logo de la PS1, c'est marrant, je suis tombés sur ces logos dans un magazine il y a peu. Clairement, ils ont fait le meilleur choix, même si je trouve certains pas si dégueu que ça.
Nintendo a simplement été dans un graphisme plus parlant. Mais tous les deux été axé sur la même ligne de la console 3D
Des adeptes de barbecues et de cuisine au four il me semble