Aujourd’hui, un petit numéro spécial avec un condensé d’anecdotes, parfois insolites, autour de l’histoire du jeu vidéo.
J’ai trouvé certaines d’entre elles en cherchant des questions pour le quizz, mais étant donné que tout le monde n’y participe pas forcément, je me suis dit que cela pourrait être sympa d’en mettre quelques unes en lumière par le biais d’articles
Let's go !
________________
- Les jeux Enter The Matrix et The Matrix : Path Of Neo ont bien été supervisés par les Wachowskis. Si c'est David Perry et son studio Shiny Entertainment(Messiah, Earthworm Jim, MDK) qui ont développé ces jeux, ils n'étaient pas le premier choix des cinéastes.
A l'origine, il était surtout question d'une adaptation du premier film en jeu vidéo et les Wachowskis pensaient surtout faire appel à un studio japonais dans un premier temps, notamment Konami, et plus particulièrement à Hideo Kojima pour superviser. Metal Gear Solid est le premier jeu auquel ils ont eu l’occasion de jouer, et ils avaient été plutôt impressionnés par la mise en scène du titre. Après plusieurs échanges, Kojima et Konami ont décliné l'offre.
Les cinéastes avaient d’autres studios en tête et avait aussi notamment pensé à Bungie, mais ce dernier a également décliné la proposition.
________________
- La Cosmos est une console développée par Atari entre 1978 et 1981. Elle a une particularité bien précise : elle utilise des hologrammes. Elle n'a jamais été commercialisée et c'est un objet particulièrement convoité par les collectionneurs. Il en existe seulement cinq exemplaires dans le monde.
Trois d'entre elles sont des maquettes vides, tandis que les deux autres sont fonctionnelles. L'une est exposée au Musée de l'histoire d'Atari et la seconde est en possession d'un ancien employé de la firme.
________________
- Le record du plus gros terrain de jeu proposé dans un jeu vidéo est détenu par Minecraft. Les développeurs de Mojang avaient déclarés que les limites techniques du jeu se situent à environ 4 milliards de mètres carrés, ce qui fait grosso merdo pas moins de 8 fois la surface de notre bonne vieille planète Terre.
Et pour l'anecdote, certains joueurs acharnés se sont même amusés à reproduire le Danemark dans une échelle 1:1 (donc taille réelle) avec ses 43 100 km². Il a fallu pas moins de 4 milliards de blocs pour arriver à ce résultat.
________________
- Activision est le premier développeur/éditeur qui a été reconnu comme un tier, ses premiers jeux étant sortis sur Atari 2600. Il a été contraint de poursuivre Atari en justice afin d’obtenir l’autorisation de développer sur Atari 2600, avec succès. C’est notamment cet événement qui a permis aux studios et créateurs tiers d’être crédités dans un jeu puisque Atari n’autorisait pas d’autres entreprises à être créditées dans des jeux sur leurs consoles.
________________
- Courteney Cox, qui est surtout connue pour son rôle de Monica Geller dans la série Friends, a été une employée de Bethesda Softworks pendant les années 80 avant de devenir actrice. Elle a été conviée par la firme en 2008 afin de fêter le lancement de Fallout 3 lors de la soirée événementielle.
________________
- La série Battletoads, créée par Rareware, a été adaptée en une série télévisée d’animation en 1992. Elle a été supervisée par Chris et Tim Stamper avec l’aide des studios qui sont notamment responsables de la série d’animation « Les aventures de Sonic ». Elle a été annulée très tôt car elle ne correspondait pas aux attentes de la production et elle ne se résume donc qu’à un seul épisode pilote que vous pouvez découvrir ci-dessous si vous êtes curieux :
Cet épisode est sorti en VHS à l’époque, et c’est également un objet très convoité par les collectionneurs puisqu’elle est très difficile à trouver.