Pour ceux qui auraient manqué l'information, Sam Lake est venu en France en ce début de mois de février, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, afin de tenir une Masterclass dans laquelle il a pu revenir sur sa carrière professionnelle au sein de Remedy, de ses débuts sur des jeux comme Max Payne jusqu'à des jeux plus récents comme Alan Wake et Quantum Break.
L'intéressé est venu avec quelques bagages puisqu'il a notamment eu l'occasion de présenter le prototype de Quantum Break tel qu'il était en 2012. Vous pourrez découvrir le découvrir en vidéo ci-dessous et constater comment le jeu a pu évolué au fil du temps avec ce que nous voyons aujourd'hui. Ce prototype a notamment été créé après avoir eu le feu vert de Microsoft pour lancer le projet et a été réalisé en vue de prouver l'efficacité du concept du jeu.
Nous retrouverons certaines séquences issues des premières vidéos officielles du jeu, ainsi que les prémices des pouvoirs liés au temps.
D'ailleurs concernant ce dernier point, Sam Lake a précisé que les pouvoirs liés au temps ont eu différentes variantes au cours du développement de Quantum Break, les développeurs cherchaient à exploiter différentes possibilités et en quelque sorte, cela leur montrait le chemin à suivre pour le bon fonctionnement du jeu.
Selon lui, la réalisation du prototype d'un jeu constitue une étape très importante dans le développement dans la mesure où il est impossible de savoir comment et dans quel sens les choses vont évoluer à l'avenir.
Dès cette semaine, les possesseurs de Xbox One peuvent profiter des joies d'une nouvelle interface, ainsi que de la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360. Si vous ne l'avez pas encore découvert, sachez que cette nouvelle fonctionnalité comprend un bonus des plus appréciables.
Lorsque les premiers détails officiels ont été communiqués il y a deux ans, la Xbox One a été annoncée comme étant region free, c'est à dire que vous pouvez profiter des joies de l'import et jouer à des jeux sur votre console quelle que soit leur provenance (Japon, Etats-Unis, Europe...). Ce n'était pas le cas de sa grande soeur la Xbox 360, pour jouer par exemple à un jeu américain, il fallait posséder une console américaine, et seulement quelques jeux étaient programmés sans contrainte de zones.
Avec l'arrivée de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One, la question de la contrainte de zone est un sujet qui est revenu sur certains forums, et autant dire qu'il a été agréable de découvrir que la Xbox One est capable de reconnaitre des jeux Xbox 360 venant des différentes régions du monde.
Nous devons cette découverte à nos confrères de Xboxachievements qui ont procédé à quelques essais sur une console américaine. Ces essais ont été concluants avec 5 jeux :
- Borderlands (version japonaise)
- Gears Of War 2 (version japonaise)
- Just Cause 2 (version japonaise)
- Rainbow Six Vegas 2 (version allemande)
- Wolfenstein 3D (version européenne)
Comme vous le savez, la liste des jeux Xbox 360 retrocompatibles sur Xbox One compte actuellement 104 jeux, mais c'est une liste qui est vouée à s'allonger sur la durée, et il est fort probable que d'autres jeux viendront s'ajouter aux cinq cités ci-dessus.
Après nous avoir fait patienter pendant un an en parcourant les routes méditerranéennes de l'excellent Forza Horizon 2, il est maintenant temps de revenir sur le bitume des circuits avec le sixième opus de Forza Motorsport qui débarquera sur Xbox One dès la semaine prochaine.
L'histoire de patienter un petit peu, Microsoft propose de découvrir une petite série de cinq nouvelles images.
A en juger les premiers retours que nous découvrons petit à petit en ce début de semaine, il semblerait bien que ce nouvel opus ait corrigé les défauts de son prédécesseur, qui était déjà très bon mais perfectible.
La Xbox 360 vit actuellement ses derniers moments après une décennie de bons et loyaux services, et laissera prochainement le champ libre à sa petite soeur la Xbox One.
Lorsque la console ne sera plus soutenue par Microsoft, certains développeurs/programmeurs seraient intéressés de travailler sur la machine et pour se faire, il faudrait que la firme de Redmond procède à un dévérouillage de la console pour qu'ils puissent vraiment travailler comme bon leur semble.
Phil Spencer a été interrogé à ce sujet sur Twitter et si l'intéressé n'a pour le moment pas de réponse officielle à communiquer, il ne semble pas forcément contre cette idée, mais il précise que c'est un sujet qui mérite réflexion.
Pour information, déverouiller la Xbox 360 permettrait notamment à des développeurs/programmeurs de travailler sur des émulateurs, homebrews et bien d'autres choses.
Comme cela a été annoncé précédemment, nous n'aurons donc pas l'occasion de découvrir Scalebound, Crackdown et Quantum Break, trois exclusivités majeures prévues sur Xbox One, à l'occasion de la conférence E3 de Microsoft, la firme de Redmond préférant surtout mettre en avant ces jeux pour la GamesCom qui débutera dans le courant du mois d'août.
Bien que cela ne soit pas forcément une mauvaise chose, ces absences ont tout de même susciter une certaine déception chez les joueurs, et certains d'entre eux sont partis directement questionner la tête pensante de la division Xbox, Phil Spencer, pour avoir plus de détails au sujet l'absence de ces jeux à l'E3.
Il semblerait donc que cela soit lié au fait que Microsoft ne souhaite pas que les choses se bousculent trop dans son planning prévu pour l'E3.
Selon les propos tenus par l'intéressé, Scalebound, Quantum Break et Crackdown sont à un stade plutôt avancé, mais il souhaite que chacun de ces jeux ait leur temps pour leurs démonstrations et que celles-ci ne soient pas vites expédiées. Il souhaite également que les équipes s'assurent qu'elles soient bien faites.
Leur heure sera donc pour la GamesCom et Phil Spencer a tenu à se montrer rassurant au sujet de la conférence Microsoft pour l'E3 2015 en précisant malgré cela, nous aurons tout de même droit à de nouvelles annonces.