profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5692
visites since opening : 9370775
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    sussudio, kevinmccallisterrr
    posted the 04/09/2025 at 09:15 AM by nicolasgourry
    comments (41)
    keiku posted the 04/09/2025 at 09:20 AM
    Shenmue ? je ne sais pas qui a participer au sondage mais ce n'est pas réaliste

    mario, tetris, pacman, wizardy...

    mais surtout en terme d'influence c'est league of legend et surtout fortnite aujourd'hui
    ducknsexe posted the 04/09/2025 at 09:21 AM
    Shenmue le jeu est très culte sur dreamcast, c'est pour ce jeu que Jai pris la console avec sonic. Maintenant le placer en premiere position je ne sais pas y autre grand jeu qui mérite cette place.
    shinz0 posted the 04/09/2025 at 09:23 AM
    J'aurais pas mis dans cet ordre mais bonne listes de jeux
    Par contre pas de jeu de combat

    Kingdom Come : Deliverance 2 titille ma curiosité
    olimar59 posted the 04/09/2025 at 09:23 AM
    Moi c'est la 16eme place qui me fait rire : Baldur's Gate 3 a 1 an, il n'a absolument pas eu le temps d'être influent
    kikoo31 posted the 04/09/2025 at 09:24 AM
    Shenmue est tellement influent qu'il a sauver la Sega a lui tout seul
    keiku posted the 04/09/2025 at 09:24 AM
    ducknsexe faut pas confondre culte et influent, influent ca veut dire qu'il a eu un impacte (positif) sur l'industrie
    olimar59 posted the 04/09/2025 at 09:24 AM
    shinz0 En effet, il y a bien pire que BG3 ^^
    zekk posted the 04/09/2025 at 09:27 AM
    olimar59 keiku J'ai surtout l'impression que ce sondage a été fait auprès de l'industrie vu les résultats

    olimar59 Par exemple pour BG3, on sait que ça a bouleversé pas mal de choses pour certains studios. De plus, il ne faut pas oublier que même si la version complète est sortie l'année passée.

    Le jeu a été en early-acces sur pc
    olimar59 posted the 04/09/2025 at 09:29 AM
    zekk Admettons pour BG3, même si on ne peut pas dire qu'on voit une influence aujourd'hui.
    Par contre, Kingdom Come Delivrence 2, qui a 2 mois, c'est n'importe quoi
    keiku posted the 04/09/2025 at 09:30 AM
    zekk c'est possible mais c'est une réponse de jeune développeur dans ce cas qui n'ont pas connu l'évolution du jv
    shao posted the 04/09/2025 at 09:30 AM
    Alors ouais mais... euuuuh... non!
    Déjà l'horloge in-game, je pense pas que ça commence avec Shenmue. Ensuite oui le fait d'avoir des pnj qui vivent leurs vie ça a été une révolution que pas mal de jeux ont repris mais quand on fait les comptes, il y a bien plus de jeux qui reprennent des concept de GTA, Zelda, Mario, Darksouls, Doom que de Shenmue. Et ça peut paraitre fou, mais j'aurai aussi mis Assassin's Creed (ou Far Cry je sais plus) avant Shenmue. Sérieusement, quel open world aujourd'hui n'utilise pas de tour ubisoft?
    shinz0 posted the 04/09/2025 at 09:33 AM
    zekk en tout cas BG3 n'a pas bouleversé Dragon Age : The Veilguard et Avowed
    zekk posted the 04/09/2025 at 09:38 AM
    keiku ça serait intéressant de connaitre le profil des sondés
    shinz0 c'est clair
    raioh posted the 04/09/2025 at 09:41 AM
    Baldur’s Gate 3 et Kingdom Come: Deliverance 2 ?
    cail2 posted the 04/09/2025 at 09:42 AM
    shao
    Effectivement on avait déjà ça sur Ocarina of Time et surtout sur Majora's Mask.
    Super Mario Bros est un concentré de règles de Game Design que 99% de l'industrie reprend quotidiennement, il est au jeu vidéo ce que Citizen kane est au cinéma.
    Bon après la moyenne d'âge des votants ça aurait été un indice sur la pertinence du sondage aussi, voir 2 GTA dans ce top 21 ça sent la pilule bleue...
    vohmp posted the 04/09/2025 at 09:46 AM
    shao pas faux surtout far cry 3 casi tous les jeux de 201X-20 après on utiliser les tours pour ouvrir la map, ou batman arkam et le system de combat
    shao posted the 04/09/2025 at 09:58 AM
    cail2
    Pour l'horloge ouaip!
    Après Majora's Mask a été l'un des premiers jeu à reprendre le concept de Shenmue des pnj qui vivent leurs vie.

    vohmp
    Ah oui, j'avais aussi oublié les Batman Arkham, bien vu!
    sdkios posted the 04/09/2025 at 09:59 AM
    cail2 shao Majora's mask, c'etait plus un timer qu'une horloge, et dans OoT plus une mécanique de jeu vraiment axé sur le jour/nuit. Dans Shenmue, t'avais vraiment l'impression de pouvoir passer des journées comme si c'etait IRL. Le fait d'avoir ajouté des a-coté comme les minij-eux, les collection optionelles, les magasins, jobs,... c'est je pense bel et bien le premier jeu qui a instauré ce systeme, je me souviens qu'a l'époque de sa sortie, c'etait assez fou d'y jouer et de ressentir cette liberté (la ou dans un zelda de l'époque par exemple, meme si t'as le temps qui passe, bah tu reste focus sur les quetes en permanence.)
    Pour moi il mérite bien d'etre sur le podium (meme si faire un top, ca restera toujours subjectif. La plupart de ces jeux sont juste la car ils ont lancé un genre au final.)
    jamrock posted the 04/09/2025 at 10:01 AM
    Tellement ridicule ce classement, à croire qu'il a été fait par un collégien de 6 eme . Super Mario Bros est intouchable vu qu'il a sauvé le JV à lui seul après le fameux crack, j'adore Doom mais le père de tous les fps c'est Wolfenstein 3D hein...
    ducknsexe posted the 04/09/2025 at 10:07 AM
    keiku Il a quand même influencé la série des yakuza, sleeping dogs. Cest pour ca que parfois tu entend parler de Shenmue-like. Maintenant il est pas à sa bonne place dans le classement
    shao posted the 04/09/2025 at 10:10 AM
    sdkios
    Bah c'est les concept autour de cette horloge qui ont été innovant mais en soit, l'horloge existait bien avant. Je suis même pas sur que OOT soit le premier à l'avoir fait. Et ça restait une horloge quoi qu'on en pense.

    Maintenant, je pense que le lock d'OOT par exemple est une mécanique bien plus influente que ce qu'il a dans shenmue. Le nombre de jeu qui ont repris cette mécanique t'as même pas idée.

    Et encore, j'en oublie des tas, mais j'aurai pu aussi parler de street figther (qui a carrément inventer un genre), Gear of War, RE4 etc...
    sardinecannibale posted the 04/09/2025 at 10:21 AM
    gasmok2 posted the 04/09/2025 at 10:27 AM
    Autant pour certains titres je me dis WTF, mais pour Shenmue je suis totalement d'accord.
    Il a à mon avis redéfini ce que doit être un monde ouvert et ce en 1998.
    Si GTA en est là aujourd'hui c'est aussi grâce au titre et la vision de Yu Suzuki.
    Les PNJ qui ne font pas n'importe quoi et qui ont une "vie".
    La météo qui se cale à la vraie météo de l'époque.
    le temps réel dans le jeu.
    le décor qui change en fonction des saisons
    250 PNJ tous différents avec leur propre voix.

    Ce jeu a été un coup de pied dans la fourmilière en son temps et c'est pour toutes les raisons que j'ai cité que je pense que ce jeu est plus influent dans l'industrie.
    chreasy97 posted the 04/09/2025 at 10:41 AM
    Mario 64 pour la gestion de caméra en 3D et GTA 3 pour la revolution du monde ouvert...

    Cette liste contient des jeux ideologiques donc bof...
    k13a posted the 04/09/2025 at 10:47 AM
    Des jeux super récents dans ce top c'est vraiment ridicule (dans 10 ans ça sera une autre histoire).

    Shenmue a été très influent, surtout par les pnj qui étaient vivants, ils avaient tous une horraire de 7j je crois si je ne me trompes pas.
    fablus posted the 04/09/2025 at 10:50 AM
    gasmok2 Tout à fait d'accord avec tout ça sur Shenmue. Je rajouterais :
    les cut scènes et évènements aléatoires,
    la routine journalière,
    le fait de devoir aller se coucher en fin de journée,
    l'interactivité avec certains éléments de jeu très poussée,
    le mélange des genres (exploration, fight, QTE),
    la B.O. exceptionnelle et très généreuse avec une centaine de pistes audio,
    La musique adaptative en fonction des situations, évènements, phases de jeu (enquête, mystère, exploration, etc.), heures de la journée
    une progression pas totalement linéaire,
    La montée d'XP et l'apprentissage des méthodes de combat
    la possibilité de jouer à des jeux d'arcade dans le jeu,
    les animations faciales pour l'époque ,
    l'ambiance christmas
    les messages universels véhiculés dans le jeu
    La possibilité de rentrer dans pas mal de bâtiments
    l'exploitation du passport pour du contenu en ligne, etc.
    jaysennnin posted the 04/09/2025 at 10:52 AM
    j'aurais mis le premier super mario bros, et avant lui, pitfall
    keiku posted the 04/09/2025 at 10:59 AM
    ducknsexe oui, ca reste le même éditeur, mais je n'ai justement pas vu beaucoup d'autre éditeur qui ont pris exemple sur shenmue justement que se soit dans son approche ou même sa structure... on ne peut pas dire qu'il aura creer un genre a part entière (comparer au doom like, au metroid vania, au soul like...)
    sonatano posted the 04/09/2025 at 11:07 AM
    Rien d’étonnant pour Shenmue. Meme du point de vue des développeurs de jeu video , ils ont toujours été en admiration pour Yu Suzuki et son œuvre. Même les développeurs de Cyberpunk 2077 ont affirmé que, sans Shenmue, il n’y aurait pas de Cyberpunk. Pourtant, ce n’est pas du tout le même style de jeu, mais Shenmue a énormément apporté à l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble meme concernant des genres qui ont rien avoir , la ou Virtua Fighter a révolutionné les jeux de combat en 3D specifiquement ou bien Virtua Racing a posé les bases des jeux de course en 3D modernes.

    gasmok2 fablus
    +1000. Ceux qui n’ont pas connu Shenmue à l’époque ne peuvent pas se rendre compte de ce que cela représentait. Et pour les rares qui ont découvert la démo What Shenmue six mois plus tôt, c’est encore plus marquant. Même aujourd’hui, il existe de nombreux domaines où Shenmue 1 et 2 restent les seuls jeux à offrir une telle expérience dans toute l’histoire du jeu vidéo.

    Le premier Shenmue a un côté vie virtuelle unique : entre décembre 1986 et avril 1987 dans le jeu, on évolue littéralement dans le Japon de ces années-là. Les habitants ont leurs routines : pauses déjeuner, familles, habitations. On les voit sortir et rentrer chez eux, on peut interagir avec eux et ont un mood different en fonction du moment de la journée ou de la saisonetc

    En plus des éléments que vous avez mentionnés, on peut également souligner la liberté de mouvement et le souci du détail qui accompagnent cette liberté qui ne sert a rien en dehors de l'immersion et du choix de liberté, Par exemple, acheter des piles pour une ampoule et allumer la lumière de différentes manières, sachant que cela ne fonctionne pas si l’interrupteur est éteint. Sans parler des quartiers très animés et vivants dans Shenmue 2, avec des passants, des immenses zones détaillées et des immeubles de 70 étages entièrement visitables, comprenant des pièces et des chambres accessibles. Réaliser tout cela à l’époque relevait de la folie, et cela n’a toujours pas été égalé aujourd’hui.

    Après tout, le fou qui a réalisé cela avait déjà révolutionné l’arcade dans les années 80 avec Space Harrier, OutRun ou Hang-On, en utilisant de véritables véhicules pour une immersion inédite. Il a également créé Virtua Fighter et Virtua Racing, révolutionnant respectivement les jeux de combat et de course en 3D. Et il a fini par faire shenmue 1/2

    D’une certaine manière, cela reste cohérent avec le précurseur de génie qu’il était. Toute sa carrière des années 80 et 90 a été consacrée à faire évoluer le jeu vidéo et à laisser une trace indélébile qui marquera à jamais l’histoire et l’évolution du jeu vidéo.
    slyder posted the 04/09/2025 at 11:08 AM
    Deus Ex les enfants, Deus Ex
    kalas28 posted the 04/09/2025 at 11:48 AM
    shenmue à part nous avoir amené les qte cette série n'a rien pour elle mais bon pourquoi....

    au moins le 2ème est légitime
    gaeon posted the 04/09/2025 at 12:59 PM
    Tjrs un peu compliqué/casse gueule de pondre ce genre de top mais tout de même... des trucs comme Space Invader, Mario kart, Street Fighter 2 et Pokemon rouge/bleu ou Resident Evil me semble plus impactant que le 1er GTA ou même des trucs classés assez haut.

    Typiquement Half Life j'y ai joué à l'époque de sa sortie, je trouvais ça super chouette mais bon... Goldeneye quoi.
    tlj posted the 04/09/2025 at 01:17 PM
    Shadow of the colossus ? Ico ? The last guardian ?
    grizzzlee posted the 04/09/2025 at 01:58 PM
    Pas de Morrowind? OK, classement en carton...
    kraken posted the 04/09/2025 at 02:30 PM
    sonatano

    excusez moi, mais plus de la moitié des truc revolutionnaire que l'on met sur Shenmue, Daggerfall le faisait dejà, voir Arena.
    Pareil pour des jeux comme Everquest ou Nomad Soul (tous sorti avant Shenmue).
    Shenmue n'a fait que cumuler des truc que d'autre faisaient dejà, il est juste arrivé au bon moment et a tout bien mélangé


    fablus gasmok2 sdkios
    zorroauditore posted the 04/09/2025 at 03:54 PM
    Pas de splinter cell dans la liste? Bizarre quand on voit des jeux comme Uncharted, last of us ou mgs5 qui se sont inspirés du jeu avec l'infiltration accroupi
    sonatano posted the 04/09/2025 at 04:51 PM
    kraken

    Je ne vois pas où tu veux en venir. Personne n’a affirmé que Shenmue avait tout inventé à partir de zéro. Son innovation réside dans la manière dont il a combiné différents éléments, existants ou non, pour créer une expérience nouvelle : narrative, immersive et cinématographique, ancrée dans un cadre réaliste. Ce n’est pas simplement un mélange bien exécuté de ce qui existait déjà. Même pour les éléments préexistants, Shenmue les a rendus accessibles et crédibles, avec un souci du détail cinématographique remarquable. ça constitue en soi une prouesse, particulièrement en 1999, seulement quelques années après des titres comme Daggerfall ou Arena.

    Au passage, Nomad Soul est sorti quasiment en même temps que Shenmue, et la démo What's Shenmue était disponible avant la sortie de Nomad Soul. D'ailleurs, le jeu Shenmue est en développement depuis 1995, à l'époque de la Saturn (voire même avant 1995). Vu l'ambition du projet sur Saturn, puis plus tard sur Dreamcast, et le budget collossale jamais vu a l'epoque , Yusuzuki avait certainement déjà intégré tout un tas de mécaniques dans le developpement du jeu , bien avant la sortie d'EverQuest ou meme de Daggerfall.
    kraken posted the 04/09/2025 at 05:01 PM
    sonatano
    sauf que la plupart des grosses idée de shenmue ont pas été réutilisé toute en même temps justement,

    La meteo reprenant celle de l'époque, les enorment batiments tous visitable, le souci du details fou, ça a été oublié car c'est chiant.

    En fait, les truc qui ont été réevolutionnaire dans Shenmue existaient avant et tout les truc venant vraiment de Shenmue ont été abandonné car c'était chiant

    et on le voit avec Nomad Soul ou Everquest (sorti quasiment en même temps), c'était juste le moment de l'explosion des concept.

    Shenmue n'a rien de revolutionnaire, il est juste arrivé à un moment où les technologies permettait une nouvelle approche

    D'ailleurs, le jeu Shenmue est en développement depuis 1995, à l'époque de la Saturn (voire même avant 1995).
    Euh, non, Yu Suzuki a confirmé que le develloppement de Shenmue a commencé après que Virtua Fighter 3 ait été fini (soit fin 1996) pour l'addon abandonné de la Saturn dont le dev avait été lancé (le jeu n'a jamais été prévu pour la Saturn de base).
    Et le budget a explosé car le jeu a repris son dev de zero en 1997 suite à l'abandon de cet addon alors que le jeu était fini a 60 %

    Et Nomad Soul était déjà en dev avant la sorti de what Shenmue, il a pas été influencé par Shenmue
    sonatano posted the 04/10/2025 at 11:28 AM
    kraken

    J'avais oublié que tes messages étaient remplis de mauvaise foi et de mauvaises intentions, donc ce sera ma dernière réponse.

    Bon, déjà pour Nomad Soul, c'est toi qui parlais de Nomad Soul et d'EverQuest en disant qu'ils étaient sortis après Shenmue. sous entendant que shenmue n'avait rien inventer

    Suite à cela, je t'ai expliqué que la démo What's Shenmue était sortie avant, de manière jouable. Donc ça ne sert à rien de citer EverQuest ou Nomad Soul s'ils sont sortis au même moment que Shenmue, surtout que ce sont des jeux tres differents qui ont pas du tout la meme structure.
    Et en plus shenmue s'est payé le luxe d'avoir une démo jouable complète et finalisée bien avant leurs sorties. (Ce qui n'a sûrement pas empêché la possibilité que les autres développeurs de peut-être voir et jouer à cette démo de Shenmue et d'en etre inspiré d'une maniere ou d'une autre ,ça devait etre assez accessible pour eux , si meme moi je l'ai connu personnelement a sa sortie
    Je ne dis pas que c'est forcemet le cas, mais il faut comprendre ce que représentait What's Shenmue en août 1999

    Et puis David Cage lui-même, le créateur de Nomad Soul, s'est beaucoup inspiré de Shenmue pour ses jeux, et il n'y a pas que les QTE.

    Shenmue est révolutionnaire, que tu le veuilles ou non, mais je ne m'attends pas à ce que quelqu'un qui ne l'a pas connu à l'époque le comprenne.
    Quoi que tu penses, il est révolutionnaire et reconnu.

    Concernant le souci du détail, tu sous-estimes grandement le jeu avec une belle mauvaise foi, et tu confirmes que tu ne connais pas Shenmue. Certes, tout n'est pas visitable, mais même aujourd'hui, rares sont les jeux à proposer cela( voir aucun en tous cas en 3d)
    Dans Shenmue 2, des bâtiments de 70 étages sont entièrement visitables, et la majorité de l'exploration reste clairement bluffante encore aujourd'hui.

    De plus, il est vrai qu'il y a quelques éléments qui ont été supprimés du produit final (comme le fait de s'abaisser dans What's Shenmue ou encore de prendre son vélo dans une version antérieure). Cependant, pour l'immersion et l'accessibilité, ils ont conservé bien assez de choses pour que cela reste ambitieux, avant-gardiste et révolutionnaire, que tu le veuilles ou non.
    Et ce n'est pas ta tentative de raccourci qui va changer ça.

    Concernant le développement de Shenmue, tu crois vraiment que Yū Suzuki s'est réveillé un matin en fin 1996/debut 1997 apres la sortie de virtua fighter 3 sur model 3 pour créer ce jeu ? Le développement d'un jeu aussi ambitieux que Shenmue n'est pas représentatif d'une seule console, mais du cheminement accompli pour aboutir à ce projet. Il faut donc prendre en compte les démos techniques, les prototypes, etc.

    Dès 1993, lors de son voyage en Chine pour s'inspirer dans le cadre de Virtua Fighter, Yu Suzuki avait déjà des ambitions de créer un monde ouvert.
    En 1995, le studio AM2, dirigé par Yu Suzuki, crée un prototype de ce qui deviendra Shenmue, intitulé The Old Man and the Peach Tree. Cette démo présente un personnage qui évolue dans un environnement où il peut marcher, courir, se baisser et interagir avec les autres tout en explorant son environnement. Ce prototype est considéré comme le précurseur de Shenmue et, quoi que tu en penses, il fait partie intégrante du cheminement qui a conduit au développement du jeu.

    En 1996, le prototype original est remplacé par un jeu virtua fighter rpg qui aura par la suite une démo sur saturn.
    À partir de ce moment-là, le projet commence à ressembler davantage à Shenmue visuellement , avec Akira jeune comme personnage principal. Cependant, le développement du jeu devient compliqué en raison des limitations techniques du hardware de la Sega Saturn. Cela pousse l'équipe à effectuer un changement vers la Dreamcast, permettant ainsi de concrétiser les ambitions techniques et artistiques du projet.

    Tout cela pour dire que, de 1993/1994 à 1999, Yu Suzuki a développé cette idée de monde ouvert à travers des prototypes, des démos techniques et jouables, ainsi que des mécaniques de gameplay qui ont constitué le fondement de ce que deviendra la version finale de Shenmue. Et evidemment qu'au fil du temps ça impliquait de conserver certains éléments et d'en abandonner d'autres, dans un souci d'accessibilité, d'attention au détail et d'immersion.


    Je m'arrête là, car je pense que je perds mon temps avec toi (et je ne suis pas étonné).
    Mon but initial était de montrer à quel point Shenmue est génial et ambitieux. Encore aujourd'hui, beaucoup d'aspects du jeu n'ont pas été égalés dans la manière dont il est conçu.
    Toi tes messages respires la mauvaises intention, les raccourcis et le fait de rabaisser shenmue a tout prix , tu n'es meme pas capable de dire du bien du jeu ^^

    Si tu considères Shenmue n'a rien de revolutionnaire avec des mécaniques de jeu sorties de la tête de Yu Suzuki en 1997 par magie, très bien pour toi et ton nombrilisme qui ignore la realité des choses

    A bon entendeur
    sonilka posted the 04/10/2025 at 12:28 PM
    Kingdom Come: Deliverance 2, 7e jeu le plus influent de tous les temps en étant sorti en ... février 2025. Impressionnant de crédibilité ce sondage. D'ailleurs tu sens qu'à un moment ils se sont dits "merde on a oublié GTA". Du coup au lieu de stopper à 20 titres, ils en ont rajouté un 21e. Je suis mort
    cail2 posted the 04/10/2025 at 10:24 PM
    sdkios
    Dans les 2 cas on parle "d'agenda" de NPC dans le jargon, c'est juste que Shen Mue en avait des plus détaillés et possiblement variés. Mais il n'en est pas l'inventeur pour autant.
    Et oui je crois que c'est la première apparition d'un meta-jeu (un jeu dans un jeu). Et les cinématiques étaient impressionnantes (surtout celle d'intro) pour l'époque faut admettre.