profile
Nintendo
163
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5817
visites since opening : 9621823
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    tripy73, minbox
    posted the 03/29/2025 at 09:50 AM by nicolasgourry
    comments (46)
    natedrake posted the 03/29/2025 at 09:58 AM
    En version LEGO comme Horizon à la limite, oui.
    birmou posted the 03/29/2025 at 10:04 AM
    Y'a des chances vue le chemin que prend les choses. Après si donne de la visibilité à cette licence c'est tout bon.
    liberty posted the 03/29/2025 at 10:09 AM
    natedrake si on t'avais dis la semaine dernière que Everybody Golf où Patapon arriveraient sur Switch tu aurais rigolé. Maintenant Sony/BandaiNamco c'est une nouvelle collab pour Switch et PC.
    C'est finit les exclusivités, ça rapporte pas assez.
    ouroboros4 posted the 03/29/2025 at 10:15 AM
    liberty
    On parle d’un jeu PSP qui a fait un bide et qui date de 20 ans
    Ceux qui s’imaginent voir du Horizon ou du Astrobot sur console Nintendo devrait redescendre sur Terre
    liberty posted the 03/29/2025 at 10:16 AM
    ouroboros4 oui et pour PC vous disiez ''Pas tout les jeux justes des vieux trucs après 2 ans... Après 1 ans .. a ouai day One aussi mais c'est normal c'est multi ... A ouai mais c'est vieux ça vient de la PSP, de La VITA, DE LA PS4, DE LA PS5''... Bref faut accepter que Sony va aussi virer éditeurs tiers.
    ouroboros4 posted the 03/29/2025 at 10:20 AM
    liberty pas du tout le même public PC et consoles Nintendo.
    Bref acceptez d’arrêter de dire n’importe quoi.
    Un jeu Lego et un portage d’un jeu de 20 ans et ça s’enflamme
    dalbog posted the 03/29/2025 at 10:20 AM
    liberty
    Non, il a raison
    Tu peux oublier Astro Bot, Gow machine chouette sur les autres consoles.

    Tu compares l'incomparable avec tes exemples
    nicolasgourry posted the 03/29/2025 at 10:22 AM
    liberty d'ailleurs annoncé l'arrivée de Patapon et Everybody Golf sur console Nintendo, une semaine avant le dévoilement complet de la Switch 2, tu sens qu'il y a un message derrière, "nous devenons la plateforme incontournable", car il y aura les exclusivités Nintendo + tout les autres éditeurs/constructeur, là vous avez un avant gout.
    negan posted the 03/29/2025 at 10:27 AM
    dalbog publié le 29/03/2025 à 11:20
    liberty
    Non, il a raison
    Tu peux oublier Astro Bot, Gow machine chouette sur les autres consoles.

    Tu compares l'incomparable avec tes exemples


    Le fait que des gens arrivent a être toujours aussi catégorique sur le marché ça me tue de rire.

    Ça fait une décennie qu'on voit TOUS nos certitudes être souillé , mais ta des mecs qui viennent te dire que tel ou tel choses n'arrivera jamais.
    ouroboros4 posted the 03/29/2025 at 10:27 AM
    dalbog bah laisse si ça leur faire plaisir d’y croire après tout
    guiguif posted the 03/29/2025 at 10:33 AM
    Les fans de Nintendo vont commencer a faire leurs courses, comme quand la Switch est arrivé et qu'ils quémandaient les exclues tiers PS4
    zekk posted the 03/29/2025 at 10:44 AM
    Mouais j'ai surtout l'impression que Sony n'a pas beaucoup d'emballement pour la série
    wickette posted the 03/29/2025 at 10:45 AM
    guiguif les personnes achetant une nintendo c’est surtout pour les exclus first parties, ils ont souvent une PS ou un Pc à coté.

    Après on n’aurait pas le problème si les gens achetaient les gravity, freedom wars, patapon, returnals, last guardians suffisamment sur PS…meme astro et FFVIIR (tiers) ne sont pas au niveau mérité

    Des que ca sort du moule chez PS les ventes s’effondrent, on adore pointer du doigt sont qui ferme japan studios etc…mais le problème c’est avant tout la communauté.
    bourbon posted the 03/29/2025 at 10:47 AM
    À mon avis, c'est plus pour surfer sur Ratatan qui est pas mal attendu et qui sort partout mine de rien. Ça attirera sûrement les personnes qui aimaient Patapon et ceux qui voudront découvrir un jeu similaire à Ratatan justement.

    Par contre, un peu étrange qu'ils n'aient pas foutu le 3 dans cette collection...
    bourbon posted the 03/29/2025 at 10:51 AM
    D'ailleurs, j'ai vu que la collection annoncée lors du Nintendo Direct sortait également sur PS, mais il y a des différences entre celle-ci et les jeux déjà disponibles dans le PS+ Premium ou c'est minime ?
    tripy73 posted the 03/29/2025 at 10:52 AM
    guiguif : un peu comme quand les premiers jeux MS ont étaient annoncés sur PS et que certains joueurs ont commencé à faire leurs courses pour demander tel ou tel jeu ou quand les joueurs PC ont fait la même chose quand les exclusivités tiers console ou les first party Sony sont arrivées sur PC.

    Je sais que pour toi les exclusivités sont très importante, mais une majorité de joueurs veulent juste jouer aux jeux, sans être attaché à tel ou tel constructeur et ne veulent pas être forcé d'acheter une machine pour quelques jeux

    zekk : il me semble qu’il y avait un film d'animation de prévu sur cette licence, non ? S'il n'est pas annulé, c'est donc qu'ils n'en ont pas rien à faire.
    guiguif posted the 03/29/2025 at 11:00 AM
    wickette les personnes achetant une nintendo c’est surtout pour les exclus first parties, ils ont souvent une PS ou un Pc à coté.
    D'ou la chouinade des Pro-N en 2017 voulant la moindre exclue tiers PS4, le fameux "sur Switch please", j’étais là, c’était a chaque fois

    Après on n’aurait pas le problème si les gens achetaient les gravity, freedom wars, patapon, returnals, last guardians suffisamment sur PS…meme astro et FFVIIR (tiers) ne sont pas au niveau mérité
    Sans doute, mais les ventes ne sont pas meilleure ailleurs.
    La ressortie de Freedom Wars a fait plouf, Returnal a bidé sur PC.
    Gravity Rush n’était pas au niveau d'une Playstation et en dehors de son univers, ne sont pas de grands jeux, quand a The Last Guardian, il est sorti en plein rush de fin d'année, normal qu'il ait bidé même si 1 million ce n'est pas si mal.
    Astro se vendra bien sur le long terme, de même que Rebirth.

    Des que ca sort du moule chez PS les ventes s’effondrent, on adore pointer du doigt sont qui ferme japan studios etc…mais le problème c’est avant tout la communauté.
    Oui enfin c'est la meme chez Tendo, passé les locomotives Mario/Zelda/Pokemon/Smash/Animal Crossing, les ventes ne sont pas extraordinaire vu le parc installé. Quand tu vois les ventes des Xenoblade vu le pognon qui doit être mis dedans....

    tripy73 Je sais que pour toi les exclusivités sont très importante, mais une majorité de joueurs veulent juste jouer aux jeux, sans être attaché à tel ou tel constructeur et ne veulent pas être forcé d'acheter une machine pour quelques jeux
    Oui mais c'est pas comme ça que ça marche depuis 40 ans, sinon on aurait une machine unique.
    nicolasgourry posted the 03/29/2025 at 11:01 AM
    tripy73 les exclusivités restent importante, sinon ça sert à rien d'avoir plusieurs supports, car elles correspondent à un constructeur qui est aussi éditeur et développeur (pour ça que Nintendo garde ses exclusivités pour ses consoles), maintenant ce que je dis, comme tu l'explique toi même, c'est que dès que tu commences en tant que constructeur/développeur/éditeur à sortir des jeux sur une autre plateforme PC ou consoles, tu donnes le signal que ta console ne sera plus une priorité, donc que tu deviens un éditeurs/développeurs "tiers" en partie.
    famimax posted the 03/29/2025 at 11:06 AM
    La Switch 2, c’est sera un peu le gant de Thanos du jeu vidéo, une console qui rassemblera toutes les pierres de l’industrie. Xbox vu que ses jeux s’ouvrent à toutes les plateformes, PlayStation aussi puisqu'il commence à envoyer certaines de ses exclus sur Nintendo et dont leurs consoles risque même de perdre encore plus d’intérêt avec l’intégration de Steam dans l’écosystème Xbox, les jeux tiers qui seront de plus en plus représentés, et bien sûr les incontournables titres first-party de Nintendo, qui restent son plus gros atout. Si la tendance continue, Nintendo pourrait bien être celui qui claque des doigts pendant que les autres se battent pour rester pertinents...
    ouroboros4 posted the 03/29/2025 at 11:08 AM
    guiguif sur les consoles Nintendo les tiers ne vont jamais loin en terme de vente.
    Même des jeux comme Xenoblade 3 dépasse péniblement les 2 millions sur un parc de 150 millions de consoles.
    vers0 posted the 03/29/2025 at 11:10 AM
    Je ne sais pas si gravité rush arrivera sur switch 2 mais il est certain que dautre licence ps finiront sur la console de Nintendo.
    kirk posted the 03/29/2025 at 11:17 AM
    J'y crois pas même si j'aimerais qu'ils le ressortent sur Switch et PC.
    Je vais plutôt attendre que l’émulateur PS4 soit opti pour en profiter un max.
    En attendant je reste sur la version PS4 qui est techniquement mauvaise.
    nicolasgourry posted the 03/29/2025 at 11:18 AM
    famimax tout est dit " Si la tendance continue, Nintendo pourrait bien être celui qui claque des doigts pendant que les autres se battent pour rester pertinents..." avec la référence du "symbole" de la Switch (le claquement de doigt) ^^
    jenicris posted the 03/29/2025 at 11:29 AM
    Il est dispo sur PS5
    zekk posted the 03/29/2025 at 11:29 AM
    tripy73 Ha bon, je n'en jamais entendu parler !
    jamrock posted the 03/29/2025 at 11:33 AM
    On a déja toutes leur exclues quasiment sur Steamdeck et autres, donc pourquoi pas . Au moins ils se feront un billet dessus, pas comme sur les autres
    tripy73 posted the 03/29/2025 at 11:48 AM
    guiguif nicolasgourry : les exclusivités ne font pas tout de nos jours, l'écosystème, le form factor, la communauté d'amis et l’habitude sont des éléments très importants concernant l'achat de machine pour le grand public (seuls certains joueurs passionnés sont encore attachés aux exclusivités et prêt à acheter une console pour celles-ci).

    Le fait que les jeux les plus vendus sur PS sont tous des jeux multiplateformes est très révélateur, COD, Fifa, GTA, etc., la majorité des joueurs achètant leurs consoles pour ces jeux et parce qu'ils sont habitués à une marque (pareil dans d'autres domaines) et qu'ils ont leur communauté dessus.

    Et on a 3 exemples très parlant pour comprendre cela, la Wii qui a cartonné avant tout grâce à son form factor (motion gaming), les possibilités multi local et pas uniquement grâce aux exclusivités Nintendo (principalement Mario Kart jeu multi).

    Derrière la Wii U qui a eu de bien meilleures exclusivités était orientée "gamers" en délaissant le motion gaming n’a pas réussi à se vendre, même si les joueurs savaient qu'il s'agissait d'une nouvelle console avec des exclusivités excellentes, le grand public n’a pas répondu présent et pas uniquement à cause du nom de la machine.

    Et pour finir, la Switch avec son form factor qui correspond parfaitement dans l'air du temps et à la consommation des JV du grand public (habitué à la mobilité des smartphones/tablettes), qui a certes de super exclusivités qui ont aidé à son succès, mais qui propose aussi beaucoup de jeux multijoueurs local (comme MK le jeu le plus vendu de la machine) et des jeux tiers populaires comme FIFA (qui est resté plusieurs semaines dans le top des ventes).

    Bref, je comprends votre point de vue concernant les exclusivités, surtout que ça a fonctionné ainsi depuis 30 ans, mais aujourd'hui les choses sont devenue plus complexe et ne se résume plus uniquement aux exclusivités constructeurs. Et concernant Sony et MS, ce n'est pas ma faute s'ils ont décidé de singer le PC en proposant uniquement des machines toujours plus puissante, avec certes un excellent rapport puissance/prix, mais sur lesquelles les gens achètent majoritairement les mêmes jeux qui se trouvent aujourd'hui sur PC (sans parler des exclusivités qui sont dessus).

    Pour finir, si aujourd'hui les constructeurs parlent avant tout d'utilisateurs actifs et non plus seulement de consoles vendues, que ce soit MS, Sony ou Nintendo, c'est avant tout parce que c'est leur nouveau cheval de bataille. Cela passe par l'utilisation de leur écosystème qui n'est plus uniquement sur leurs consoles (même Nintendo avec leurs jeux smartphone et My Nintendo) et au travers de l'achat des jeux sur les stores liés à leur écosystème.

    zekk : oui ils l'avaient annoncé début 2024, mais plus de nouvelles depuis.
    yukilin posted the 03/29/2025 at 12:25 PM
    Ce qui serait très drôle c'est que ça soit les joueurs Nintendo qui achètent cette licence que de base les joueurs Sony n'ont même pas soutenue eux-mêmes.
    nicolasgourry posted the 03/29/2025 at 12:37 PM
    yukilin ( ça me permet de répondre à tripy73 en même temps) je pense qu'il y a des licences qui sont plus l'esprit d'un constructeur que d'autres, par exemple Disaster, ça fait plus jeu "Sony" alors que Astobot ça fait plus jeu "Nintendo", d'ailleurs pour moi les tiers sont là "normalement" quand ils font des exclusivités à être dans l'esprit du constructeur et si le jeu est multi-plateforme (dans ce cas pour moi dans toutes les plateformes du moment) doit s'adapter aux supports (avec ses spécificités).
    yukilin posted the 03/29/2025 at 12:41 PM
    nicolasgourry : Je suis d'accord avec toi sur l'idée que certains jeux correspondent bien à certains constructeurs/marques. Ça reflète bien plus leur "vision", leur "image"
    lafibre posted the 03/29/2025 at 12:42 PM
    Patapon, Everybody's Golf et FREEDOM WARS. Gravity Rush s'inscrit plu ou moins dans la même catégorie que ces jeux, peut-être un jour du coup.

    guiguif D'ou la chouinade des Pro-N en 2017 voulant la moindre exclue tiers PS4, le fameux "sur Switch please", j’étais là, c’était a chaque fois

    Toutes les communautés font ça, j'étais là aussi pour SMTV, Rain Code, DQXIS, Octopath Traveler, Monster Hunter Rise, même Bayonetta 2 et 3 ça arrête pas alors qu'ils sont produits par Nintendo... Tiens d'ailleurs, sur X Kodaka passe son temps à répondre aux gens à propos d'éventuels portages PS et Xbox au sujet de The Hundred Line. Pas plus tard qu'aujourd'hui :

    https://x.com/kazkodaka/status/1905748572035055996

    Mais sinon si les fans Nintendo achètent effectivement avant tout les consoles Nintendo pour jouer à des jeux Nintendo, les jeux tiers restent évidemment importants.
    balf posted the 03/29/2025 at 12:45 PM
    Perso, je suis pour, la licence a vraiment besoin de se faire connaitre, même, je doute qu'il se vendra mieux sur Switch
    ziggourat posted the 03/29/2025 at 01:01 PM
    guiguif En attendant, peut-être que les joueurs Nintendo chouinaient à l'époque pour avoir des jeux tiers, mais aujourd'hui, non seulement les tiers reviennent progressivement chez eux, mais en plus les licences Microsoft et Playstation commencent à arriver également dessus alors que Nintendo n'a pas besoin de se prostituer pour le moment.

    Au final les plus gâtés aujourd'hui, c'est nous J'ai hâte de jouer à Astro Bot sur S2 !
    fan2jeux posted the 03/29/2025 at 01:03 PM
    Cette licence avec parappa sur switch
    Ce serait l'un des plus gros aveux d'échec de sony, si ça se passe comme ça et ça en prends le chemin
    guiguif posted the 03/29/2025 at 01:34 PM
    ziggourat J'ai hâte de jouer à Astro Bot sur S2 !
    Oui pareil, hâte de reconstruire une PS5 géante sur Switch 2
    masharu posted the 03/29/2025 at 01:42 PM
    Ça m'éviterait de chercher les 2 Gravity Rush sur PS4.
    wickette posted the 03/29/2025 at 01:44 PM
    guiguif

    t'es sûr pour Last Guardian ? Aux dernières nouvelles pour moi il s'était moins vendu que 1M, vu les conséquences avec Sony x Ueda (qui a bien rebondi quand même, son nouveau teaser a bien fait réagir) j'en doute.

    Sur switch, à ne pas sous-estimer, tu as 100 jeux vendus à plus de 1 millions depuis 2017, alors oui beaucoup de Mario, mais ça montre aussi que des Astral Chains, des Xenoblades, Fire Emblem (un TRPG quoi), un metroid dread, ça marche toujours et ils persistent pour les faire vivre.


    Et le pognon mis dans xenoblade, bien que beaucoup plus bas que celui d'une franchise Sony -> c'est justement tout mon point:
    Nintendo met en avant (et développe) les jeux de niches beaucoup mieux que Sony.

    Tous les efforts faits pour promouvoir Xenoblade X, un jeu portage de fin de vie pour faire genre 1M peut-être, il n'est pas fait pour un jeu Sony qui couterait 50-100M à développer... t'aurais 30 secondes dans le state of play + blog post aujourd'hui.

    Et "pas au niveau PS pour Gravity" -> c'est aussi tout mon point, les AA et les jeux qui sortent du moule ne marchent pas, ça fait très élitiste, s'il faut 200 Millions par chantier et du Decima engine + raytracing pour espérer faire plaisir à des joueurs PS et avoir un semblant de rentabilité c'est pas normal

    Les mêmes joueurs qui en changeant de console magiquement vont s'extasier sur un jeu Nintendo qui a couté 15 fois moins et se demander pourquoi le premier Naughty Dog ou Sony Bend sortira en fin de vie de la PS5, où est la logique ?

    Ils auraient du analyser l'échec de gravity et en tirer de meilleures leçons, changer les habitudes des consommateurs et son marché prend du temps.

    Le marché des indies/AA/originaux n'a jamais trop collé avec Sony, dès la vita abandonnée qui était devenu l'épicentre de ce marché, encore très jeune et pas trop rentable à l'époque. Aujourd'hui on voit que ce marché a fait un gros boum et s'est déplacé sur Steam et Nintendo...et est beaucoup plus dynamique que celui des AAA en pleins restructuration.

    PS s'est comme enfermé dans ce cercle très couteux (parfois un peu hautain) du AAAA, alors il est ultra important de les garder mais il faut investir + et diversifier, plutôt que miser tous les nouveaux investissement sur les live, c'est quoi le dernier studio AA/AAA solo/coop qui a été ouvert par Sony ? Bluepoint pour faire des portages ?


    Il leur faut quoi de plus que Lost legacy, Miles Morales, Helldivers 2, Astro Bot pour comprendre l'importance des jeux moins couteux ??


    ziggourat
    je pense pas Astro va sortir sur S2, PC à la limite.
    natedrake posted the 03/29/2025 at 01:47 PM
    ziggourat J'ai hâte de jouer à Astro Bot sur S2 !

    Au moins, ça fera un nouveau GOTY chez Nintendo depuis... combien de temps déjà ?
    ouroboros4 posted the 03/29/2025 at 01:58 PM
    ziggourat garde ton believe pour toi
    guiguif posted the 03/29/2025 at 02:04 PM
    wickette

    - Oui très sur et Ueda s'est barré de Playstation avant la sortie du jeu pour le finir en freelance donc rien a voir avec les ventes.

    - Bah ça reste faible 1 million et je doute qu'avec la Switch 2 et les couts qui vont exploser ce genre de score satisfasse Nintendo.

    - Genre Sony fait pas de promo
    Et encore heureux que Nintendo bourre avec XenoX, ils n'ont que ce jeu.

    - On était sur PS4. Quand t'as un jeu constructeur qui a la gueule d'un jeu PS3 avec autant de popping alors que l'immersion est censé primer, ça la fout mal. T'ajoutes a ça que c'est la suite d'un jeu Vita, même si remastérisé sur PS4, c’était évident que ça n'allait pas être un carton.
    En plus il est sorti quasi en même temps que RE7 et Tales of Berseria.

    - La plupart des AA se cassent la gueule, renseignes-toi un peu mieux.

    - Apres je suis d'accord que Sony se sont enfermé dans les jeux a haut budget, mais
    wickette posted the 03/29/2025 at 02:48 PM
    guiguif

    Ok pour TLG et tant mieux. Je pense le jeu a aussi souffert de son avant gardisme, il a été développé sur PS3 mais tournait à genre 10-15 fps et ils devaient attendre la PS4 pour vraiment pouvoir le sortir d'après une interview récente de Yoshida.

    1M ca reste faible pour un AAA mais pas nécessairement pour un portage wiiU sur une S1 (en fin de vie) non, les objectifs de ventes ne sont pas absolus mais relatifs à ton investissement de départ.
    C'est toute la beauté d'avoir plusieurs types de budgets à ton portfolio, t'es pas obligé de taper dans les 15 millions tout le temps pour rendre tes actionnaires contents.

    Sinon, la communication Sony je ne peux pas comprendre qu'un fan de longue date comme toi (j'ai eu toutes leurs consoles aussi donc je ne m'exclue pas de cette catégorie) la trouve bien actuellement, compare juste à l'ère PS4 je ne demande pas plus.

    Nintendo bourre la comm tout le temps, que ce soit un Zelda, un Bayonetta 3 ou un Astral Chains, arrête, niveau comm ils sont juste meilleurs.

    "ils n'ont que ça" -> oui...avec Metroid Prime 4 en fin d'année et leur prochaine console présentée Mercredi prochain, on sait relativiser .


    Beaucoup de AAA aussi se cassent la gueule tu sais, je pense que l'actu te le prouveras..., mais quand ça coute 200 millions ou 40 millions ça fait un peu moins mal et ça appelle à plus de prise de risque pour trouver une formule qui perce.

    Et je dirai, la plupart des live-services se cassent la gueule , et encore plus, sachant qu'ils doivent non seulement avoir un grop pic de joueurs au départ mais arriver à les garder au fil du temps.


    Gravity Rush 2 a pourtant plu aux gens qui y ont joué, hormis les reviews et les metacritic joueurs je n'ai pas d'autres critères à t'offrir par contre mais tu as ton avis, j'ai le mien sur le jeu après tout c'est subjectif dans les 2 sens, je rappelle qu'il ne coutait pas 70 EUR à l'achat. Il y a un monde entre "pas être un carton" et fermer les serveurs gravity rush 2 genre quasi 1 an après (avant que les joueurs râlent)


    Je pense ton lien a coupé ton comm sinon mais bon, le point est que niveau comm et diversité investissement Sony doit faire mieux pour moi
    e3ologue posted the 03/29/2025 at 03:15 PM
    De mémoire il y a 1 an au CES Sony avait parlait de réexploiter Patapon et Gravity Rush, mais c'était surtout pour le cinéma.

    Pour ce qui est des ressorties, la seule chose qui compte c'est la rentabilité, si demain toutes les études de marché montre que sortir un Astrobot ou un Ratchet sur Switch 2 permettrait de doubler les bénéfices net du jeu, ils y passeront.
    gaeon posted the 03/29/2025 at 04:12 PM
    Si everybody's golf passe pourquoi pas. Je pense quand même ça leur ferait un peu mal au cul chez Sony Japan de voir Gravity chez Nintendo.

    Mais ça ne ferait pas trop de vagues, et ça peut faire de l'argent facile
    tripy73 posted the 03/29/2025 at 05:11 PM
    nicolasgourry : oui mais ce dont tu parles là c'est l'image de marque, qui se construit via de nombreux éléments (jeux first/tiers, communication, mascottes, pratiques commerciales, prix, même logo peut jouer) que les gens associent à une marque, comme par exemple Fifa ou COD que la majorité des gens associent aujourd'hui à Sony ou les jeux multijoueurs local/familial pour Nintendo qui ne se limite pas qu'aux first party avec par exemple Just Dance.

    Et pour en revenir à mon exemple de la Wii, l'image de marque qu'elle a créé auprès du grand public et des joueurs, c'était une console casu (form factor) avec des jeux casu, principalement tiers, alors qu'il y avait bien des jeux gamers proposés par Nintendo et utilisant leurs licences gamers.

    C'est pour ça que je dis que c'est plus complexe que simplement une question d'exclusivité, beaucoup de paramètres rentre en jeu et encore plus avec la jeune génération qui est habituée à jouer aux jeux tiers comme Fortnite ou Minecraft sur tous les supports.

    Mais je comprends tout à fait que pour des vieux joueurs passionnés que nous sommes, les exclusivités ont construit l'image que nous avons des constructeurs et éditeurs au fil du temps, mais pour le grand public qui achète une machine pour les raisons que j'ai cité précédemment, les choses sont bien différentes.
    kidicarus posted the 03/30/2025 at 07:00 AM
    Je préférais voir un Lemmings.
    sonilka posted the 03/30/2025 at 08:11 AM
    Un des meilleurs jeux de la Vita à l'époque. Et une licence vraiment cool avec une ambiance et un style unique. La fin ouverte du 2 laissait la place à un nouvel opus. Mais JS n'existe plus et la licence n'a jamais fait de grosses ventes. Avec le Sony actuel, l'espoir de voir un jour un 3e opus est infime.