Avec la sortie prochaine d'Alan Wake 2 uniquement en dématérialisé, de Baldur's Gate 3 sur PS5 en version uniquement dématérialisée et l'incroyable succès de Counter Strike 2 uniquement en dématérialisé, on est en droit de se demander si la fin des jeux physique est une menace pour les jeux vidéo. Jeuxvideo.com vous propose un débat permettant de mieux comprendre les arguments des deux camps et pourquoi les jeux dématérialisés sont l'avenir du jeu vidéo.
(Je n'ai pas regardé la vidéo, donc je ne vais évoquer que les cités dans l'article).
Si certains jeux récents ne sortent pas en physique (comme Sega l'a décidé récemment pour le dernier Yakuza), c'est parce que les éditeurs n'ont pas envie d'investir dans les couts engendrés par ce format, et c'est aussi critiquable car par exemple pourquoi Epic Games ne finance pas une version physique d'Alan Wake 2 quand ils font produire des tonnes de boites de Fortnite contenant simplement un bout de papier avec inscrit dessus un code pour obtenir un ou des skins exclusifs hum ? Et là, ça n'a rien à avoir avec le "tout vers le démat" en fait et c'est un peu le faux-débat dans lequel vous tombez à pied joint parce que faut réagir.
Genre aussi, Counter Strike 2, c'est Valve, c'est Steam, donc no brainer qu'il ya pas de version physique mdr ...
saigo c'est surtout que les boites sont le garde fou du démat, le jour ou les boites disparaisse, le prix des jeux explosera (ils sont déja 30% plus cher en démat qu'en boite)
Mais bon quand il sera trop tard ce sera les pro démat qui seront les premier a se plaindre... un peu comme les pro dlc de l'époque
masharu du coût, en démat, t'as pas tous les coûts engendrés par ce format, et tu peux sortir oklm des jeux comme Celeste qui serait beaucoup plus compliqué en cherchant un éditeur pour le sortir en DVD sur PS5 par exemple
Oui c'est un danger. Pour la préservation déjà parce que sur console les stores ne sont pas aussi vieux qu'un Steam pax exemple, il n'y a pas de plateformes comme GOG où il n'y a pas moyen de trouver des anciens jeux à tout jamais disponibles grâce à la communauté. Et dans l'immédiat c'est aussi une menace pour le prix des jeux vu le prix des jeux sur les stores qui sont bien abusés et qui pourront augmenter n'importe comment a l'avenir. Je suis bien content de mes boîtes moins chères en day one...
Ce qu'a dit microsoft la fois dernière devrait suffir comme argument.
En imaginant un retrait de microsoft en 2027, tout le demat sur ces supports serait perdu pour leurs possesseurs à terme. (Bluff ou pas bluff)
On peut étaler ça à tous les constructeurs/éditeurs, une d'entre elle ce retire du marché et finito la jolie collec en demat.
Sans parler du droit d'user de son bien de la manière dont on le souhaite, pas de prêt, pas de revente, dépendance à l'internet...
Un piratage de serveur et hop plus de jeux pendant un mois (toute ressemblance avec des événements existants serait fortuite).
Bon et consommer à la netflix c'est vraiment le meilleur moyen de plus rien apprécier (c'est l'expérience qui parle).
Continuons comme ça et dans 10 ans on joue à des jeux fais par des intelligences artificielles stocké sur des serveurs distants...
Franchement je préfère ma bonne vielle étagère.
Pour moi ça dépend des jeux, j'aime bien la notion d'avoir une Nintendo Switch standalone qui passera les années avec ses très bon jeux sans aucuns problèmes.
Mais sur PC, c'est quand même bien plus pratique de ne pas avoir à chercher la boîte pour installer un jeu et y rejouer.
De plus quand certains studio sont respectueux des joueurs, on se retrouve avec la version remaster directement, c'est hyper pratique.
innelan Ben sur PC, GOG corrige tous les problèmes que tu cite.
saigo : Parce que ton PC avec ton disque dur ou SSD "physique" diresur lequel sont tous tes jeux tu l'emmèneras au paradis toi?
Je trouve ce débat inutile. Pourquoi ne pas juste gérer notre évolution avec le choix de chacun. Le souci c'est qu'il y a toujours des gens pour dire aux autres ce qu'ils doivent soit disant faire de mieux parce que c'est surtout dans LEUR intérêt personnel.
C'est comme ça qu'on ira nulle part. Continuons...
saigo : Et juste comme ça, je ne suis pas pro boîte. J'ai autant de jeux "dématérialisé" que en boîte. je me pose des questions sur l'intérêt et la valeur juste des choses ou des concepts qu'on nous vend. Parce c'est avant tout une question de fric le "dématérialisé" dans le JV
keiku C'est exactement ca. Mais les gens ne comprennent pas. Ca sera pourtant les premiers à gueuler quand ca passera à 90/100 balles. Les abo vont avoir de beaux jours devant eux.
saigo Ils ne vont pas les emporter au Paradis non. Par contre ca pourra clairement payer les obsèques, pour certains.
Je suis plutôt pro boité, mais faut constater que cela sera de moins en moins pratique d'avoir la galette
- Installation obligatoire
- Maj day-one quasi a chaque gros jeu
L'avantage c'est le prix, argument imbattable!
Le démat a pour moi des inconvenants:
- connexion obligatoire (vu qu'il faut télécharger les jeux...)
- La place qui manque sur le SSD
- du coup quand tu veux rejouer a un jeu que tu as effacé tu te tapes un téléchargement de merde. (Je n'ai pas la fibre... )
- Le prix abusé!
- Oublie qu'on a tel ou tel jeu quand tu en as beaucoup
asakk La place n'est pas un problème, depuis la PS4/One, tu es obligé d'installer ton jeu, que tu l'aies en boite ou pas. Le CD sert de clef. La seule exception c'est la Switch (d'où la raison de plus d'acheter en physique au moins sur Switch si la place peut poser problème chez certain)
yukilin Par extension, tu n'emmèneras absolument rien au paradis alors pourquoi ne pas tout louer ? Voiture, logement, console, etc. ?
A mon sens, le démat' a plus de contraintes que le physique :
- Prix moins intéressants (sur console a minima, je ne suis pas joueur PC)
- Temps de téléchargement à rallonge (notamment quand tu dois désinstaller un jeu pour faire de la place sur ton HDD)
- Revente et prêt impossibles : clairement un GROS point noir
- Absence de propriété sur le jeu : celui-ci peut disparaître du jour au lendemain des stores !
romgamer6859 C’est totalement faux. Et une version physique 1.0 même avec des bugs est largement supérieure à une version démat’ complète. Car comme le dit très justement Mr Plouf, le physique permet le contrôle. Pas le démat’.
En fait à cause du full démat’ vous allez manger plus que jamais dans la main de gens qui ne veulent que vous prendre toujours plus d’argent et on appelle ça progrès. C’est une rigolade. Avoir moins de droits et possibilités c’est une régression.
Hors cas spéciaux comme Suzukube qui est dans une position géographique plus compliquée et qui nous a expliqué que pour lui les choses sont très différentes niveau prix (encore que j’aurais aimé qu’il se change pas pour autant en croisé qui fait la guerre sainte contre le physique sur le site mais ça c’est une autre histoire), je vois pas comment on peut privilégier le numérique à part quand on est un gros fainéant.
J'ai quasiment que des boites hein. C'est juste qu'avec le temps j'en ai strictement plus rien à faire, j'ai aucune satisfaction à avoir une boite sur l'étagère et je ne rejoue jamais aux jeux déjà faits.
Après j'achète rarement en démat et j'achète de moins en moins alors je me sens pas concerné par les jeux à 80 euros.
Ce qui m'inquiète, c'est le jour où le physique va vraiment disparaître. On aura vraiment plus le choix. Enfin si, acheter des jeux démat hors de prix ou s'abonner aux services comme le Game Pass. Du coup, nous serons piégés. Ils peuvent tout changer à tout moment, on pourra rien y faire. Mais bon, c'est le progrès apparemment.
Nyseko j'apporte un complément j'évoquais la situation des consoles.
Sur pc je suis assez d'accord avec toi mais surtout car il s'agit de la mentalité PC, ça a toujours était comme ça même quand nous avions des boîtes la situation était précaire du fait de l'évolution du matériel.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis branché console depuis toujours.
romgamer6859j'étais pro boite mais bon à part les prix de lancement il n'y a plus grand chose à sauver : rien sur le disque
mais qu'il n'y ai plus rien sur le disque, c'est de la faute du démat au final...
Parce que les constructeur pousse le modèle et une fois qu'il n'y aura plus de physique pour faire obstacle, ils pousseront vers l'abonnement encore plus rentable pour eux de la même manière que le démat en te streamant une partie des donnée pour que tu sois obliger d'avoir une connexion permanent même sur les jeux solo
Avec comme excuse je les vois bien venir que les jeux prennent de plus en plus de place et que les SSD n'auront plus les capacité de stockage suffisante (alors qu'avec le physique comme avant il n'y avait pas de soucis de stockage)
nikolastation : C'est vrai. Je suis totalement d'accord avec tes arguments
Même si j'achète du dématérialisé. Je préfère grandement privilégié le physique.
Oui mais ils auraient pu faire de nouveaux boitiers, remettre des livrets quitte à en imprimer moins au final mais donner sens à cet achat plutôt que de ne faire qu'une clé d'activation dans un boitier...
Rendre attractif le physique et pas juste au niveau du prix mais on peut rêver
Je comprendrai JAMAIS ceux qui sont pour le demat c'est la mort du JV la mort de la passion.
Surtout ceux issus des anness80-90 vous êtes vraiment des fous.
Quel plaisir de posséder le jeu la boîte allez au magasin faire la démarche ect.
Les mecs sont contents ils possèdent pas le jeu réellement ne peuvent pas le revendre et par dessus le marché achètent plus chers leurs jeux.
Après je m'étonne plus de rien les mecs sont content de lâcher 30 euros de plus pour jouer a des jeux 3 jours avant faudra pas s'étonner dans 10 ans quand tous les jeux seront a 100-110 euros et qu'on aura plus le choix.
romgamer6859 le truc c'est que pour les constructeurs, le physique c'est désaventageux et moins rentable, donc ils vont tous faire pour te pousser a passer au démat... donc même s'il font des boite il ne veulent plus de cd dedans (d'ailleurs les collector c'est ce qui arrive de plus en plus souvent , tu as de moins en moins le jeux en physique dedans, même si tu as tous le reste a coté)
Et il y arrive tellement bien , la preuve les gens dise eux même, maintenant il faut télécharger des patch day one, la moitié du jeu n'est même plus sur le disque quand ce n'est pas un code(pourtant il y a largement la place pour avoir tous le jeux sur les disque) , en gros il ne dise rien mais pas une série d'action et décision il influence les gens a penser dans leur sens... la phase 2 maintenant c'est que même les gros jeux n'ont plus de version boite... et ca ca montre en effet que l'on le veuille ou pas dans 2 gen ou peut être déja même a la prochaine les jeux ne seront plus en physique
Mais sans le physique, les consoles perdent 90% de leur raison d'être et a terme sont vouées a disparaitre, ce qui poussera encore un peu plus vite le passage du démat a celui de l'abonnement en streaming
Donc a moins d'une prise de conscience de sony (car la disparition des support physique sera surtout profitable a microsoft) assez rapide et le développement de nouveau type de support physique, il ne restera plus que nintendo sur le marché des consoles d'ici 2 gen
keiku
oui c'est pour ça que j'ai dit que le physique est de moins en moins physique en quelque sorte.
Sony continue avec ses exclusivités (peu de patch day one, jeu sur le disque) mais faudrait développer ça aux tiers et en faire un argument oui ça peut marcher, reste à voir s'ils le feront et c'est moins sûr mais ça pourrait être un argument histoire de dire "si vous voulez du physique venez chez nous".
Le physique à travers la revente, l'occaz' , les autres distributeur tels que Leclerc, Carrefour..., c'est un moyen de trouver un jeu à un bon prix (càd moins de 70-80e) sans devoir attendre des mois ou des années.
Avec le 100% démat sur consoles, il n'y aura qu'un seul distributeur donc monopole. Le consommateur qui souhaitera s'offrir un jeu sera totalement dépendant de la politique tarifaire (et je doute qu'elle aille vers le bas).
Vous pouvez être pro-demat dans vos choix de consommation, ok, mais si vous voulez arriver à du 100% demat' , faudra pas se plaindre quand les prix augmenteront à la manière de l'électricité et que vous n'aurez qu'à le subir sans pouvoir y faire grand chose.
Keiku a raison quand il dit que le physique est le dernier garde-fou
Le demat ne me dérange pas, le problème principal c’est son prix, en tout cas sur console.
J’achète un jeu sans disque et tous les coûts à sa fabrication, sans boîte et livret si disponible, aucun frais de transport, ni de marge par le magasin… et bordel je paie mon jeu plus cher
Pitié par contre, on peut arrêter l'argument "oui mais sans le démat, on aurait pas des jeux comme celeste, ect"
CE SONT DES INDES ! Les moyens ne sont pas les mêmes, les règles ne sont pas les mêmes ! Ce n'est pas une question de vouloir ou pas, c'est une question de pouvoir le faire, c'est deux choses différentes.
à l'inverse, les gros studios comme Sega et surtout Remedy n'ont aucune excuse. C'est juste qu'ils ne veulent pas le faire et veulent profiter de la situation pour pouvoir résoudre le problème du prix et de l'occasion qui sont leurs ennemis depuis des années car ca leur prends une partie du pognon qu'il se mettrait bien dans leur poche (et je parle de la poche des éditeurs hein? Pas des développeurs qui vont toucher la même chose que d'habitude....)
Je suis pour la fin des jeux en boites sous leurs formes actuelles.
Pour moi ca devrait etre un cd dans une boite carton comme les single cd a l'époque, et basta deja ces grandes boites de plastique vides.
Sinon je ne suis pas pour la disparition du physique , mais si on regarde le pc (full demat), il me semble que ca leur reussi très bien depuis des années.
Donc mon avis Suzukube c'est que non le demat n'est pas une menace pour le jv
Comment un indé fait pour négocier un emplacement dans un rayon carrefour ? Une grande partie des jeux indés n'ont aucun moyens d'assurer un lancement physique sérieux.
shinlao t'as des soucis de lecture ? J'ai justement écrit qu'on peut pas comparer des indés et des gros éditeurs. eux ont une excuse pour pas avoir de sortie physique contrairement à un gros éditeur qui lui n'a aucune excuse
Le mec qui parle des dérives du capitalisme, dans les pays communistes il y'a beaucoup moins de jeux vidéo. Il ne comprend pas que les autres peuvent avoir des gouts différends de lui. C'est aller acheter des boites en plastique, les entasser, et devoir changer de cd à chaque fois qu'on veut zapper qui est chiant, pas l'inverse.
deathegg Oups, en fait je viens de réaliser que je n'avais pas lu la fin de ton message. Je fais trop de choses à la fois^^.
hyoga57 Bah j'aime bien les 2, j'ai une ludothèque Switch avec des jeux boites lol c'est juste que j'aime bien taquiner vu que j'me fais taper ici parce que j'ai acheté une PS5 Digital Edition lol
grundbeld Je n'achète pas mes jeux en démat' par rapport à ma géolocalisation (je peux commander sur Amazon ou Fnac comme je le fais sur ma Nintendo Switch), mais par choix.
Ca me saoule d'insérer des galettes dans ma Xbox Series X, ça n'a aucun sens avec le Game Pass, ça fait 3 ans que Tales of Arise est dans le lecteur je l'ai jamais retiré pour changer de jeu et j'ai un Indivisible Xbox One encore sous blister (la flemme je l'ai racheté en démat' je le revendrais 5.000€ quand ça sera du rétrogaming).
Si certains jeux récents ne sortent pas en physique (comme Sega l'a décidé récemment pour le dernier Yakuza), c'est parce que les éditeurs n'ont pas envie d'investir dans les couts engendrés par ce format, et c'est aussi critiquable car par exemple pourquoi Epic Games ne finance pas une version physique d'Alan Wake 2 quand ils font produire des tonnes de boites de Fortnite contenant simplement un bout de papier avec inscrit dessus un code pour obtenir un ou des skins exclusifs hum
Genre aussi, Counter Strike 2, c'est Valve, c'est Steam, donc no brainer qu'il ya pas de version physique mdr
Mais bon quand il sera trop tard ce sera les pro démat qui seront les premier a se plaindre... un peu comme les pro dlc de l'époque
Oui c'est un danger. Pour la préservation déjà parce que sur console les stores ne sont pas aussi vieux qu'un Steam pax exemple, il n'y a pas de plateformes comme GOG où il n'y a pas moyen de trouver des anciens jeux à tout jamais disponibles grâce à la communauté. Et dans l'immédiat c'est aussi une menace pour le prix des jeux vu le prix des jeux sur les stores qui sont bien abusés et qui pourront augmenter n'importe comment a l'avenir. Je suis bien content de mes boîtes moins chères en day one...
En imaginant un retrait de microsoft en 2027, tout le demat sur ces supports serait perdu pour leurs possesseurs à terme. (Bluff ou pas bluff)
On peut étaler ça à tous les constructeurs/éditeurs, une d'entre elle ce retire du marché et finito la jolie collec en demat.
Sans parler du droit d'user de son bien de la manière dont on le souhaite, pas de prêt, pas de revente, dépendance à l'internet...
Un piratage de serveur et hop plus de jeux pendant un mois (toute ressemblance avec des événements existants serait fortuite).
Bon et consommer à la netflix c'est vraiment le meilleur moyen de plus rien apprécier (c'est l'expérience qui parle).
Continuons comme ça et dans 10 ans on joue à des jeux fais par des intelligences artificielles stocké sur des serveurs distants...
Franchement je préfère ma bonne vielle étagère.
Mais sur PC, c'est quand même bien plus pratique de ne pas avoir à chercher la boîte pour installer un jeu et y rejouer.
De plus quand certains studio sont respectueux des joueurs, on se retrouve avec la version remaster directement, c'est hyper pratique.
innelan Ben sur PC, GOG corrige tous les problèmes que tu cite.
Je trouve ce débat inutile. Pourquoi ne pas juste gérer notre évolution avec le choix de chacun. Le souci c'est qu'il y a toujours des gens pour dire aux autres ce qu'ils doivent soit disant faire de mieux parce que c'est surtout dans LEUR intérêt personnel.
C'est comme ça qu'on ira nulle part. Continuons...
saigo Ils ne vont pas les emporter au Paradis non. Par contre ca pourra clairement payer les obsèques, pour certains.
- Installation obligatoire
- Maj day-one quasi a chaque gros jeu
L'avantage c'est le prix, argument imbattable!
Le démat a pour moi des inconvenants:
- connexion obligatoire (vu qu'il faut télécharger les jeux...)
- La place qui manque sur le SSD
- du coup quand tu veux rejouer a un jeu que tu as effacé tu te tapes un téléchargement de merde. (Je n'ai pas la fibre...
- Le prix abusé!
- Oublie qu'on a tel ou tel jeu quand tu en as beaucoup
A mon sens, le démat' a plus de contraintes que le physique :
- Prix moins intéressants (sur console a minima, je ne suis pas joueur PC)
- Temps de téléchargement à rallonge (notamment quand tu dois désinstaller un jeu pour faire de la place sur ton HDD)
- Revente et prêt impossibles : clairement un GROS point noir
- Absence de propriété sur le jeu : celui-ci peut disparaître du jour au lendemain des stores !
En fait à cause du full démat’ vous allez manger plus que jamais dans la main de gens qui ne veulent que vous prendre toujours plus d’argent et on appelle ça progrès. C’est une rigolade. Avoir moins de droits et possibilités c’est une régression.
Hors cas spéciaux comme Suzukube qui est dans une position géographique plus compliquée et qui nous a expliqué que pour lui les choses sont très différentes niveau prix (encore que j’aurais aimé qu’il se change pas pour autant en croisé qui fait la guerre sainte contre le physique sur le site mais ça c’est une autre histoire), je vois pas comment on peut privilégier le numérique à part quand on est un gros fainéant.
Après le demat a ces avantages pour moi qui n'a plus de place pour stoker des boites.
J'ai quasiment que des boites hein. C'est juste qu'avec le temps j'en ai strictement plus rien à faire, j'ai aucune satisfaction à avoir une boite sur l'étagère et je ne rejoue jamais aux jeux déjà faits.
Après j'achète rarement en démat et j'achète de moins en moins alors je me sens pas concerné par les jeux à 80 euros.
Sur pc je suis assez d'accord avec toi mais surtout car il s'agit de la mentalité PC, ça a toujours était comme ça même quand nous avions des boîtes la situation était précaire du fait de l'évolution du matériel.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis branché console depuis toujours.
mais qu'il n'y ai plus rien sur le disque, c'est de la faute du démat au final...
Parce que les constructeur pousse le modèle et une fois qu'il n'y aura plus de physique pour faire obstacle, ils pousseront vers l'abonnement encore plus rentable pour eux de la même manière que le démat en te streamant une partie des donnée pour que tu sois obliger d'avoir une connexion permanent même sur les jeux solo
Avec comme excuse je les vois bien venir que les jeux prennent de plus en plus de place et que les SSD n'auront plus les capacité de stockage suffisante (alors qu'avec le physique comme avant il n'y avait pas de soucis de stockage)
Même si j'achète du dématérialisé. Je préfère grandement privilégié le physique.
Oui mais ils auraient pu faire de nouveaux boitiers, remettre des livrets quitte à en imprimer moins au final mais donner sens à cet achat plutôt que de ne faire qu'une clé d'activation dans un boitier...
Rendre attractif le physique et pas juste au niveau du prix mais on peut rêver
Surtout ceux issus des anness80-90 vous êtes vraiment des fous.
Quel plaisir de posséder le jeu la boîte allez au magasin faire la démarche ect.
Les mecs sont contents ils possèdent pas le jeu réellement ne peuvent pas le revendre et par dessus le marché achètent plus chers leurs jeux.
Après je m'étonne plus de rien les mecs sont content de lâcher 30 euros de plus pour jouer a des jeux 3 jours avant faudra pas s'étonner dans 10 ans quand tous les jeux seront a 100-110 euros et qu'on aura plus le choix.
Et il y arrive tellement bien , la preuve les gens dise eux même, maintenant il faut télécharger des patch day one, la moitié du jeu n'est même plus sur le disque quand ce n'est pas un code(pourtant il y a largement la place pour avoir tous le jeux sur les disque) , en gros il ne dise rien mais pas une série d'action et décision il influence les gens a penser dans leur sens... la phase 2 maintenant c'est que même les gros jeux n'ont plus de version boite... et ca ca montre en effet que l'on le veuille ou pas dans 2 gen ou peut être déja même a la prochaine les jeux ne seront plus en physique
Mais sans le physique, les consoles perdent 90% de leur raison d'être et a terme sont vouées a disparaitre, ce qui poussera encore un peu plus vite le passage du démat a celui de l'abonnement en streaming
Donc a moins d'une prise de conscience de sony (car la disparition des support physique sera surtout profitable a microsoft) assez rapide et le développement de nouveau type de support physique, il ne restera plus que nintendo sur le marché des consoles d'ici 2 gen
oui c'est pour ça que j'ai dit que le physique est de moins en moins physique en quelque sorte.
Sony continue avec ses exclusivités (peu de patch day one, jeu sur le disque) mais faudrait développer ça aux tiers et en faire un argument oui ça peut marcher, reste à voir s'ils le feront et c'est moins sûr mais ça pourrait être un argument histoire de dire "si vous voulez du physique venez chez nous".
Avec le 100% démat sur consoles, il n'y aura qu'un seul distributeur donc monopole. Le consommateur qui souhaitera s'offrir un jeu sera totalement dépendant de la politique tarifaire (et je doute qu'elle aille vers le bas).
Vous pouvez être pro-demat dans vos choix de consommation, ok, mais si vous voulez arriver à du 100% demat' , faudra pas se plaindre quand les prix augmenteront à la manière de l'électricité et que vous n'aurez qu'à le subir sans pouvoir y faire grand chose.
Keiku a raison quand il dit que le physique est le dernier garde-fou
J’achète un jeu sans disque et tous les coûts à sa fabrication, sans boîte et livret si disponible, aucun frais de transport, ni de marge par le magasin… et bordel je paie mon jeu plus cher
CE SONT DES INDES ! Les moyens ne sont pas les mêmes, les règles ne sont pas les mêmes ! Ce n'est pas une question de vouloir ou pas, c'est une question de pouvoir le faire, c'est deux choses différentes.
à l'inverse, les gros studios comme Sega et surtout Remedy n'ont aucune excuse. C'est juste qu'ils ne veulent pas le faire et veulent profiter de la situation pour pouvoir résoudre le problème du prix et de l'occasion qui sont leurs ennemis depuis des années car ca leur prends une partie du pognon qu'il se mettrait bien dans leur poche (et je parle de la poche des éditeurs hein? Pas des développeurs qui vont toucher la même chose que d'habitude....)
Pour moi ca devrait etre un cd dans une boite carton comme les single cd a l'époque, et basta deja ces grandes boites de plastique vides.
Sinon je ne suis pas pour la disparition du physique , mais si on regarde le pc (full demat), il me semble que ca leur reussi très bien depuis des années.
Donc mon avis Suzukube c'est que non le demat n'est pas une menace pour le jv
deathegg " CE SONT DES INDES ! "
Comment un indé fait pour négocier un emplacement dans un rayon carrefour ? Une grande partie des jeux indés n'ont aucun moyens d'assurer un lancement physique sérieux.
deathegg Oups, en fait je viens de réaliser que je n'avais pas lu la fin de ton message. Je fais trop de choses à la fois^^.
Ca me saoule d'insérer des galettes dans ma Xbox Series X, ça n'a aucun sens avec le Game Pass, ça fait 3 ans que Tales of Arise est dans le lecteur je l'ai jamais retiré pour changer de jeu et j'ai un Indivisible Xbox One encore sous blister (la flemme je l'ai racheté en démat' je le revendrais 5.000€ quand ça sera du rétrogaming).