Et dites pas rien, ça a forcément au moins du vous apprendre à rager sauf si vous êtes du genre à jouer qu'à des sous-jeux comme La Maison du Style ou les Sims. Humour hein, rangez vos fourches bandes de malades.
Moi, les jeux que certains se plaisent encore à profaner sur l'autel de leur ignorance crasse et dégueulasse m'a appris ceci :
- Le Monde des bleus/Fifa/PES m'ont appris la géographie, eh oui ! La géographie fictive pour PES ^^ Mais vraiment, situer les villes de clubs sur une carte est un bonne exercice de géo pour les réfractaires.
- Age of Empires, Age of Mythology, Assassin's Creed III m'ont appris l'histoire, si j'en sais quelque chose sur les assyriens, les babyloniens ou la révolution américaine, c'est pas par mon présentiel en cours d'histoire ...
- GTA IV m'a permis d'étoffer mon vocabulaire en anglais, j'avais plus ou moins tout le reste mais j'avais seulement 2 choix pour garnir mon catalogue de mots dans la langue de Sheik Spire, manger un dico ou jouer à GTA ...
- Need For Speed Hot Pursuit et Gran Turismo ou plutôt leurs temps de chargement de la mort d'avant-course m'ont appris la patience et Dieu sait qu'il en faut; vivement la sortie de la PS5 pour que cela ne soit plus qu'un lointain souvenir
- Pandemonium m'a appris la rage, super dur pour mon jeune âge de l'époque, je me souviens avoir recommencer des tonnes de fois les premiers niveaux sans aller bien loin au bout du compte.
Et vous, les jeux vidéo générateur de tueurs sanguinaires assoiffés de sang vous ont ils permis de clairement apprendre ou assimiler des éléments que vous n'auriez peut-être jamais appréhender autrement ?
Et d'une manière plus globale je dirais qu'il m'a appris à développer ma capacité d'analyse des situations.
J’ai pas mal développé mon anglais grâce à la compet’ sur Gears of War sur 360.
Et de manière générale à aiguiser mes sens grâce à mon 2 de ratio sur Call of
monz666 le bon vieux dico français/anglais ^^, j'ai connu ça aussi. Et le jeux jap pas traduit également encore avant cela ^^.
énormément de jeux font découvrir une quantité de métier ou incite à s'y diriger , illustrateur, musicien, concepteur de jeu et j'en passe.
Sinon beaucoup de choses en terme de domaines variés : histoire, géographie, mythologie, sciences etc. On retrouve tellement d'inspirations et de références.
Sinon bien sur des qualités comme la patience, la persévérance, l'analyse etc.
Et bien sûr ça n'a fait que renforcer chez moi une passion que j'ai depuis le départ : l'écriture.
La bannière
L'industrie du jeu vidéo m'a surtout appris que ce que je perçois est totalement différent de ce que les industries pensent en faisant un produit. Et ce que cela est valable aussi bien dans le jeu vidéo que dans n'importe quel autre industrie.
Le jeu vidéo m'a aussi appris l'esprit critique et savoir à peu prêt quand je donne mon avis si c'est de façon impartial ou totalement partial.
FF9 m'a fait m'intéresser au théâtre.
Nier Automata m'a fait me poser des questions sur l'existentialisme dans l'intelligence artificielle, chose qui auparavant m'en touchait une sans faire bouger l'autre.
Kingdom Hearts 1 et 2 m'ont enseigner l'importance de l'endurance en amour et en amitié (Sora qui cours après Riku sur genre 3 jeux
Sekiro, Bloodborne et Ni-oh la gestion du stress.
Et des valeurs universelles comme le pardon, la vertus du partage, la tolérance même face à l'étrangeté de l'autre. La camaraderie ainsi que le sacrifice de soi (au sens propre et figuré).
meilleure maitrise.
Ma patience aussi a été mise à rude épreuve (Grr FFVII et le battle où je choppais systématiquement le "toutes les matérias cassées au dernier combat
Je me suis mis reellement au jeux d'infiltration recemment et j'ai commencer a regarder des videos d'un youtuber excellent dans ce type de jeu : stealthgamerBR
Le mec reussit a la perfection des missions d'infiltrations dans differents jeux( hitman , ac ect)
Et pendant un petit moment je me suis dis que le mec etait trop fort , c'est un genie pour savoir exactement quoi faire , ou et quand attaquer , qui " assasiner" en premier ect
Et je me suis rendu compte que pour arriver a ce niveau , il a du echouer ENORMEMENT de fois , essayer enormement de strategie pour arriver au niveau qu'il a dans ces videos
Ce qui est logique , plus tu te fais reperer plus tu sais exactement la positions des gardes , le temps que tu as besoin pour assasiner un mec et te cacher ect ect
Bref avec cette philosophie , je fais meme expres de me faire reperer pour vraiment apprendre grace a mes erreurs LA meilleur solution
L'echec c'est reellement la reussite
J'ai appris à moins rager aussi et à être patient. Apprendre de mes échecs, et certains jeu permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire comme AC ou approfondir l'anglais comme GTA.
Bon go j'y vais...
Alors déjà les premiers jeux vidéo auxquels j'ai joué m'ont appris la patience et surtout la persévérance avec un Batman ou un Rick Dangerous sur Amstrad CPC 6128 plus et une GX-4000 les premiers jeux que j'ai eu était dure et difficile RoboCop et Fire & Forget II me laisse encore des douleurs dans les mains hé hé hé
Puis vint l'ère de la Megadrive à la maison ici avec des jeux comme Dune Battle for Arakis ou encore Sonic The Hedgehog ou encore Street of Rage j'ai pu gouter enfin à de premier jeu dont je ressentais plus que sur les plateformes d'Amstrad leurs histoires. Les jeux de la console de Sega sont mes premiers émois créatifs, émois qui ont permis de commencer à créer mes propres histoires et à développer mon imaginaire et mon imagination.
Chose qui c'est poursuivis avec la Playstation et ses sœurs avec principalement la licence Ace Combat mais également Wipeout,
Nintendo n'est pas en reste à partir de la GameCube avec principalement la saga Metroid que j'ai dévoré à partir de ce moment là.
A cela je rajoute mon attrait et intérêt pour l'Histoire avec Age of Empire et Assassin's Creed enfin le jeu vidéo à développer en parti mon Anglais comme beaucoup j'ai l'impression.
A considerer ma team de randoms comme des pijamas.
Que quand un mec qui s'appelle: 扣肉 诺言 胖将军
rejoin la team d'en face, ben on va perdre.
- Les musiques orchestrales grâce aux Final Fantasy,
- L'anglais avec la série Shenmue,
- La musique électronique avec les Streets of Rage,
- La géopolitique avec les Metal Gear Solid,
Très content d'avoir connu l'âge d'or mais avec le recul j'aurai préféré être moins devant la TV et plus devant des choses plus concrètes (lire des livres, activités créatives, programmation).
Mario's Picross a amélioré ma patience et mon esprit logique. Je pourrais aussi en citer d'autres bien sûr, comme la "Dame de pique" de Windows.
Final Fantasy VII a amélioré mon imagination, mes capacités stratégiques et mon endurance, entre autres. Plein d'autres RPG pourraient être cités dans le lot, comme Tales of Symphonia par exemple.
Et d'autres encore m'ont appris des choses similaires ou différentes; aucune expérience n'ayant été globalement mauvaise, même s'il ne s'agissait que de perte de temps (...ce qui m'a au moins appris, dans ces rares cas-là, à ne pas m'acharner pour rien, laisser tomber et passer à autre chose).
Moi c'est surtout:
Jeux de foot, la géo, nom des drapeaux
Les jeux type God of War/Assassin's creed histoire et mythologie.
Et la chose principale que ça m'a apprit ou plutôt aidé: a ne pas sombré dans la folie de la solitude.
- L'anglais, jouer à FF3 US sur une SNES US fallait le dico ! C'est ce qui me fait continuer mêmeà 45 ans à mettre mes jeux en VO pour me faire encore plus à l'anglais et regarder des séries en VO pour m'y faire.
- La patience, déjà pour commencer à jouer sur PC à K7 sur mon Amastrad (merci du cadeau Grand Papa) et la difficulté accrue qui fait que je n'ai fini que peu de jeu, voir un seul jeu qui m'a déçu ! "Game Over" à la fin ! et là j'ai compris que ça voulais dire "Jeu terminé" et pas "Tu as perdu"
- L'observation, les patterns la patience
- La coordination, pour bien maitriser ces jeux qui sont à la limite du jeu de rythme quand tu es dans un Batman !
- A être mauvais.... oui car je suis mauvais aux JV mais je m'amuse !
- A m'émerveiller devant des décors, des zic, des points de vue des histoires comme celle de Nier Automata.
- A me donner envie de savoir programmer et d'être dev web aujourd'hui
- A me démerder sous Windows car parfois pour faire tourner un jeu.. les drivers la mémoire les périphériques c'était la galère avant et ça peut toujours l'être maintenant !
- A pirater au départ puis en grandissant j'ai commencé à comprendre que les gens qui bossent pour faire ces jeux doivent aimer être payés, et que la moindre chose que je peux faire c'est d'acheter mes jeux pour leur rendre honneur.
- Rencontrer des passionnés sur divers sites
Bref c'est une belle aventure, quand j’étais jeune je pensais que ça me passerait, à 45 ans je joue toujours...
Je connais encore par cœur les premiers jeux que j'ai joué.
d'où l'importance des démos (ou du shareware aussi), c'est important de savoir pourquoi qu'on paient.
et à ne plus me faire avoir par une hype du coup
- l'anglais (premiers jeux pc, pas de français au catalogue)
- la persévérance
- le self control, ou comment arrêter d'être un rageux (merci les Souls)
- le goût pour les belles musiques
- pas mal de culture gé (faits historiques, folklore, fun facts.. ça englobe tout ce que j'ai pu lire en commentaire à propos d'histoire, de géo ou autres haha)
kevisiano excel le coup des cailloux, je te rejoins, mais pour moi c'était avec Diablo héhé
Vraiment de la merde les JV.
Il est clair qu'à niveau plus élevé, et dans le domaine où j'étais, ces connaissances ont vite été insuffisantes et qu'au bout d'un moment il a fallu bosser l'anglais comme tout le monde, mais du coup je remercie Starcraft (et d'autres jeux d'époque) pour l'apprentissage gratuit sans m'en rendre compte.