profile
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
135
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : action-aventure
multiplayer : non
european release date : 03/03/2017
other versions : Wii U -
cliver > blog
    tags : metacritic zelda botw
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/27/2020 at 09:56 PM by cliver
    comments (106)
    51love posted the 10/27/2020 at 09:57 PM
    Je vais reformuler :

    Est ce qu'une moyenne metacritic à un sens ?
    metroidvania posted the 10/27/2020 at 09:58 PM
    Bon à cause de ces 4 donjons de merdes et les armes qui pètent après 3 coups. Le reste est top.
    wickette posted the 10/27/2020 at 09:59 PM
    Je me suis rarement amusé autant sur un open-world..

    Maintenant chacun son avis, metacritic ca ne sert à rien, cod modern warfare j’aime bien aussi, si je me base sur metacritic je suis le seul..
    walterwhite posted the 10/27/2020 at 09:59 PM
    Non.

    Excellent jeu, mais surcoté de fou !

    Bestiaire limité, donjons peu nombreux et sont des copier/coller, armes qui se pètent aussi vite que la cuisson des plats, vide.

    Voilà pour les défauts
    minbox posted the 10/27/2020 at 10:00 PM
    Non clairement pas, c'est une ébauche de ce que peut être un Zelda parfait mais il y a beaucoup de défauts à corriger pour en arriver là.
    nakata posted the 10/27/2020 at 10:01 PM
    Absolument pas. Et je suis Pro-N. Jamais compris la hype sur ce jeu
    cliver posted the 10/27/2020 at 10:03 PM
    Des premiers avis en commentaire, on voit qu'une tendance ce dessine
    ley posted the 10/27/2020 at 10:04 PM
    Jeu de la gen haut la main, mais Meta n’a jamais eu aucun sens donc bon
    kinectical posted the 10/27/2020 at 10:05 PM
    Jamais acheter le jeu mais j’y ai jouer et regarder jouer quasiment tout le jeu avec la console d’un ami....pire Zelda que j’ai jouer et le seul que je n’ai pas jouer est skyward sword mais celui là bordel cetais une plaie à jouer
    spectre posted the 10/27/2020 at 10:06 PM
    Non, très bon jeu mais tout autant sûr côté. Je ne fais plus confiance aux notes d'une manière générale
    arrrghl posted the 10/27/2020 at 10:06 PM
    totalement mérité, seul skyrim avant lui m'avait fait ressentir ce sentiment d'aventure ... le plaisir simple de jouer et de se perdre dans l'open world ...
    shanks posted the 10/27/2020 at 10:06 PM
    Oui.
    Imparfait mais meilleur jeu de ces dernières années à mon sens tant il donne une leçon dans la façon d'appréhender un open-world moderne.

    Mais oui, on peut citer le faible nombre de donjons (compensé par le nombre de sanctuaire), éventuellement le coup des armes même si ça prête à débat comme style et, là pour le coup plus chiant, la narration en retrait comme les musiques.

    Mais la claque en terme de game-design est beaucoup trop immense.
    guiguif posted the 10/27/2020 at 10:07 PM
    C'est un des meilleurs jeux de la gen ya rien a redire, mais nan trop de manque (bestiaire peu nombreux a base de colorswap, parmi les donjons les plus nuls de la serie, Boss ridicules ect...)
    rbz posted the 10/27/2020 at 10:08 PM
    on sait pourquoi l'article a été fait. fais pas genre que l'article et ton interrogation est sincère punaise ce type
    djiman posted the 10/27/2020 at 10:09 PM
    Oui clairement. Evidemment pas parfait mais de loin mon jeu préféré de la gen et probablement même mon jeu préféré tout court
    ryadr posted the 10/27/2020 at 10:09 PM
    Largement mérité. Je ne comprends pas la critique des donjons, ils sont simples mais suffisent.

    Le bestiaire est bof et les boss aussi. Mais le reste est au dessus de tout.
    cliver posted the 10/27/2020 at 10:10 PM
    rbz La n'est pas la question ... quel est ton avis sur le jeu, mérite t'il sa note ?
    ootaniisensei posted the 10/27/2020 at 10:11 PM
    Oui. Il n'est pas parfait mais aucun jeu ne l'est
    zeldounette posted the 10/27/2020 at 10:11 PM
    Révolutionnaire dans l'approche d'un open world et dans la finition d'un jeu
    cliver posted the 10/27/2020 at 10:11 PM
    ryadr djiman Mais est ce suffisant pour un 97 ? (presque la note maximal !)
    shao posted the 10/27/2020 at 10:11 PM
    Perso, je pense que c'est mérité mais j'ai déjà beaucoup trop débattu là-dessus et j'ai vraiment la flemme d'expliquer pourquoi selon moi. Le seul truc qui en ressort à chaque fois, c'est que chacun son avis. C'est très grand jeu, ça y'a pas trop de doute là dessus. Mais après, est-ce qu'il mérite vraiment les meilleurs notes de la gen? Chacun en sera juge vu que personne n'appréhende un jeu de la même manière.
    masharu posted the 10/27/2020 at 10:13 PM
    Skyward Sword n'a eu le même traitement de faveur, et heureusement que ça n'est pas Nintendo.

    Pardon, c'est aussi Nintendo ???

    djiman posted the 10/27/2020 at 10:13 PM
    ducknsexe posted the 10/27/2020 at 10:13 PM
    Le Sony boy qui rêve qu un jeu Sony arrive à ce niveau de notation

    T'es au courant que ce débat est clos depuis longtemps ? Map parfaite, sentiment d ode et voyage intemporel, magique, mécanisme ingénieux. Open word vivant. Le. Seul défaut ce sont les vrai donjon. Il mérite 97 haut la Main..
    ryadr posted the 10/27/2020 at 10:13 PM
    Largement mérité. Je ne comprends pas la critique des donjons, ils sont simples mais suffisent.

    Le bestiaire est bof et les boss aussi. Mais le reste est au dessus de tout.kaiserx

    Oui, aucun jeu ne m'a procuré un tel sentiment de liberté et d'accomplissement.
    phenomeneramen posted the 10/27/2020 at 10:15 PM
    Il n'est pas parfait, il est culte !
    il a amplement mérité d'avoir un 97 sur Metacritic.
    rbz posted the 10/27/2020 at 10:17 PM
    kaiserx pas chef d’œuvre, mais il est excellent et a marqué les joueurs et les artistes en général. il a su apporté un peu de fraicheur à l'époque des open world hyper codifié a la ubi, mais c'est pas un jeu sans tares ça reste un premier jet, un excellent premier jet, et on attend la confirmation de cette direction avec sa suite.
    leonr4 posted the 10/27/2020 at 10:18 PM
    Très bon jeu mais carrément surnoté.
    djiman posted the 10/27/2020 at 10:18 PM
    Masharu Mais nimp, tu sais très bien que si BoTW s'appelait Legend of Belda, il aurait eu 70 Meta tout au plus
    echizen posted the 10/27/2020 at 10:19 PM
    Le jeu a bien des défauts, l’un des rares zelda que j’ai pas fait day one et que j’ai mis beaucoup de temps à le commencer même apres l’avoir acheté, mais oui, jeu de la gen pour moi, clairement!
    zekk posted the 10/27/2020 at 10:21 PM
    Ou sinon, passez à autre chose...
    yurius posted the 10/27/2020 at 10:21 PM
    Oui le jeu mérite amplement cette note
    cliver posted the 10/27/2020 at 10:24 PM
    rbz Mais n'a t-il pas trop de défauts à coté ? Le scénar est pas particuliérement entrainant et très mal amménés avec les souvenirs qu'on doit trouver. Le coté bac à sable sans réel enjeu et but qui en a fatigué plus d'un. Un bestiaire troppp limité, des donjons bof, des personnages secondaires presque insignifiant ...

    Le jeu a beaucoup de bon coté mais mérite t'il vraiment 97, c'est une note presque parfaite ...
    cyr posted the 10/27/2020 at 10:26 PM
    kaiserx il faut arrêter sur le faite que vu que c'est Nintendo, on surcotte leur jeux. C'est débile.

    Le jeux est une tuerie, et les test l'on démontré.
    Un vrai bol d'air, la où chez les autres ça stagne a mort.

    La relation avec les éléments, foudre, froid, chaud, eau etc

    C'est même comique que ce soit Nintendo qui a sortie un open World de cet trempé, et bon nombre de dev tiers on déclarait qu'il allait s'en inspirer dans leur futur jeux...

    Meilleur Zelda, meilleur jeux pour moi.

    Je joue pour le plaisir de jouer et le fun.
    Rien a foutre de me palucher sur des graphismes qui m'apporte rien en terme de sensations.
    masharu posted the 10/27/2020 at 10:27 PM
    kaiserx Hey d'ailleurs t'es plutôt Team Genshin Impact ou Team Immortals: Fenyx Rising ?
    cliver posted the 10/27/2020 at 10:29 PM
    masharu J'aime pas les gacha et Fenyx donne plus envie, j'éspere qu'il proposera un vrai scénario, un bon bestiaire et des bons boss.
    axlenz posted the 10/27/2020 at 10:31 PM
    Clairement OUI! Et d'ailleurs vous le dénombrez à chaque fois en parler même 3 ans après! Combien de vos autres " grand jeux " chéris font encore autant parler ?
    51love posted the 10/27/2020 at 10:34 PM
    kaiserx tu te poses vraiment pas les bonnes questions..

    tu veux évaluer la qualité d'un titre et première chose tu te demandes si avec ses défauts il vaut son 97 méta, que Nintendo a un passe droit (on le voit clairement avec toutes les notes plus que moyennes de tous les titres moyens qu'ils pondent depuis la Wii d'ailleurs).

    Si c'est pour amener le débat à ce niveau là, les gros malins de gamekyo le font quasi quotidiennement depuis 3 ans sur ce titre alors pk ressortir un énième thread pour radoter les mêmes conneries ?

    Faut penser à prendre un peu de hauteur.
    darkxehanort94 posted the 10/27/2020 at 10:34 PM
    Il mérite la note de GTA V sur 10 !
    kevinmccallisterrr posted the 10/27/2020 at 10:36 PM
    Yep. Le jeu est loin d'être parfait certes néanmoins meilleur jeu de la gen haut la main !
    masharu posted the 10/27/2020 at 10:36 PM
    kaiserx Bah Genshin Impact se joue très bien sans investir de l'argent, c'est même fou qu'il soit gratuit vu le taf réalisé sur le monde ouvert. Ne te limite pas à la seule présence de micro-transaction pour juger un jeu.
    testament posted the 10/27/2020 at 10:38 PM
    C'est comme tous les jeux, ceux qui l'ont apprécié peuvent comprendre la note et valider, tandis les autres s'en plaignent et se rassurent dans leur déception.

    Est-ce que ça change quoi que ce soit ? ben nan que dalle, quand l'épisode 2 va sortir ce sera un succès tout pareil.
    maxx posted the 10/27/2020 at 10:39 PM
    Et ça va y aller avec les « surcoté » etc. Je déteste ce mot qui suppose que sous prétexte on ne trouve pas le jeu aussi bien que l’avis général, il ne mérite pas ses éloges. Le jeu est encensé par énormément de monde c’est qu’il est bon c’est tout. Après on peut ne pas aimer très bien, il peut avoir des defauts très bien, mais ça ne veut en rien dire qu’il ne mérite pas son succès critique et donc qu’il est surcoté.
    Pour moi c’est un grand jeu, l’un des meilleurs de ces dernières années, l’un des meilleurs jeux de Nintendo et donc par extension l’un des meilleurs jeux ever. Je le trouve incroyable dans les sensations qu’il procure, cette sensation de liberté inégalée, ce monde merveilleusement bien construit qui incite toujours plus à explorer. Vraiment un jeu que j’ai trouve incroyable et je pensais pas l’aimer a ce point. Après il a des défauts mais rien qui le pénalise a mes yeux.
    suzukube posted the 10/27/2020 at 10:44 PM
    masharu Nan j'ai pas eu Klee et je suis obligé de jouer pour avoir des Primo-Gem pour invoquer. Je trouve ce procédé inacceptable alors que j'avais mis le jeu de côté

    1,6% de chance de l'avoir à chaque tirage avec la pity
    axlenz posted the 10/27/2020 at 10:46 PM
    testament +1000



    D'ailleurs je me demande juste par rapport à certaines personnes dans les commentaires si ils auraient autant dis non à la question de l'article si le jeu provenait de Sony
    mercure7 posted the 10/27/2020 at 10:48 PM
    Absolument pas.

    Un des jeux les plus surhypés de l'histoire du jeu vidéo, avec FF7R qui lui tient la main.

    Le plateau du prélude tenait un truc pas mal, puis c'est la catastrophe ferroviaire totale ...
    darkwii posted the 10/27/2020 at 10:50 PM
    Mérité largement !!!! Un open world qui te donne envie de l explorer de A a Z mais pas sans défauts
    killia posted the 10/27/2020 at 10:50 PM
    Il vaut bien ses 19/20 et ses 97 sur metacritic mais pas la note parfaite.
    Comme dit plus haut, le jeu a des qualités indéniables (pour avoir fait HZD en parallèle clairement le jeu était dans le futur, encore maintenant d'ailleurs) mais les donjons et les combats de boss sont clairement une déception.

    Désaveu d'un scénario en retrait ou mal développé, l'existence de Hyrules Warriors l'ère du fléau qui vient colmaté ce manquement.

    Mais clairement peu de jeu lui arrive à la cheville.

    ducknsexe attention Uncharted 2 c'est du 96 et Persona 5 Royale du 95 sur Meta.
    Ou sans même allé jusque là, Mario Odyssey décroche comme Zelda 97.
    Et clairement là, je pense qu'il sera aisé de dire qu'il ne les mérite pas.
    Donc bon, la supériorité absolue établi sur la seule base d'une note méta ne tient pas (j'inclus les jeux Sony et Xbox).
    goldmen33 posted the 10/27/2020 at 10:50 PM
    non clairement pas!
    Pas d'histoire
    pas de vrai donjon
    et technique de merde!
    gattsuborne posted the 10/27/2020 at 10:52 PM
    Bah déjà le meilleur jeu de la gen c'est The witcher 3
    Puis pour le 97/100, c'est tout simplement parce que c'est Nintendo, ma main à couper que le jeu aurait eu 93-95 sous un autre éditeur
    x2x3 posted the 10/27/2020 at 10:53 PM
    Je n'ai pas d'avis sur la note, mais de très nombreux développeurs/créateurs ont appris beaucoup de choses en jouant à ce zelda et ont décidés de l'explorer encore plus pour en apprendre des choses.

    A partir de là, on peut parler d'un très grand jeu qui aura marqué sa génération car le jeu à été un succès monstre et ce même au japon (territoire ou la série était en perte totale de vitesse).
    thelastone posted the 10/27/2020 at 10:57 PM
    Oui mérité, au bout d'un moment quand tout le monde est unanime ya pas trop à débattre
    ducknsexe posted the 10/27/2020 at 11:01 PM
    killia unharted 2 mérite son 96 c est le meilleur de la série pour moi. Et persona 5 royal est un jeu Atlus donc pas vraiment un vrai Sony.. Même si ce dernier reste une exclusivité de PlayStation 4. De toute façon on ne va pas chipoter pour 1 ou 2 point, et. D Ailleurs des jeux à partir de 95 sont tous des monuments et inmanquanble à ne pas Raté. ( voir même A partir. De 90 %)
    archesstat posted the 10/27/2020 at 11:07 PM
    Oui mérité
    jeanouillz posted the 10/27/2020 at 11:08 PM
    Oui, les bons jeux, les prises de risques et nintendo qui se sort de temps en temps des doigts du fion oui faut récompenser ce type d'effort
    madgokuprod posted the 10/27/2020 at 11:14 PM
    Il n'est même pas le meilleur jeu de son année de sortie
    51love posted the 10/27/2020 at 11:18 PM
    lecanardu35 si ça avait été un editeur no name et une nouvelle licence le jeu aurait pas généré autant de hype et pas eu par la même occasion des notes aussi elevées c'est evident.

    La presse, les joueurs, tout le monde est biaisé par son experience et ses attentes.

    La presse note bcp à la hype d'ailleurs (qui n'est pas propre à Nintendo mais aux gros studios faut arreter de faire genre eux en particulier ont un passe droit) en plus d'être perdue regulierement au milieu de conflits d’intérêt.

    Les reviews des jeux no names sont souvent bien plus justes que celles des gros editeurs.

    Tu prends des jeux de grandes qualités qui font du 90 meta, qui n'ont pas la chance d'avoir un nom ronflant sur la jaquette, bah si c'est dev par un gros studio, ma main à couper que tu peux ajouter au moins +3 ou 5 à la moyenne meta.

    Meta c'est plus proche d'etre de la merde qu'une science, tout au plus c'est un indicateur assez utile bien que grossier pour repérer les jeux de qualité.

    Qu'un jeu ait 97 ou 90, ça ne change rien et quand tu vois les avis des joueurs sur Mario Odyssey ou Red Dead 2....
    rockin posted the 10/27/2020 at 11:24 PM
    Non il mérite 98
    shambala93 posted the 10/27/2020 at 11:29 PM
    Et si le grandiose c’est d’aller partout en grimpant de manière intempestive alors je dois dire que je ne saisis pas la notion de « grandiose ».
    shambala93 posted the 10/27/2020 at 11:30 PM
    Certainement pas, c’est le jeu le plus décevant de cette gen sauf si je n’avais pas lu les avis dithyrambiques.
    - open world vide
    - pas super techniquement
    - combats Chiants
    - sanctuaires gogo qui se ressemblent et n’apportent rien
    - 4 pauvres donjons minables
    - on nous vend plus de scénario mais en fait, non, rien !
    - bestiaire d’une pauvreté abyssale
    Bref je persiste à dire que le même jeu avec un nom différent et estampillé EA, t’as 10 points de moins facile !
    ropstar posted the 10/27/2020 at 11:36 PM
    Tout les codes du genre réinterprété façon Nintendo du grand art !!!
    51love posted the 10/27/2020 at 11:39 PM
    shambala93 si on commence a faire la liste de ses qualités on pourrait aussi en faire tout un roman.

    ça reste une experience unique, BotW c'est BotW, meme au sein des Zelda, aucun jeu sorti jusque là ne s'approche d'une expérience de ce type.

    Apres, faut adhérer à la proposition.

    Ils ont eu le merite de pas faire un truc aussi banal qu'un Skyward Sword (hors motion gaming precis et bien fichu) ou un nouveau very best of des Zelda 3D sans originalité.

    Ce qu'il fait (très) bien, aucun autre jeu ne le fait aussi bien.

    Là ou la plupart des jeux se contentent d'être des 'skins' d'un ou plusieurs genres sans vraiment sublimer la proposition et se tapent pourtant des 8-9/10 sur tous les sites.
    jowy14 posted the 10/27/2020 at 11:42 PM
    Personnellement je l’ai vraiment beaucoup apprécié et il a été difficile de lâcher la console certaines fois.

    Après il a aussi des défauts comme ces armes qui se dégradent beaucoup trop vite et ces putains de 999 noix qu’il faut trouver pour augmenter la taille de l’inventaire et permettre justement d’avoir des armes en réserve pour pallier à leur fragilité.

    J’en ai trouvé pas mal, mais j’étais très loin d’avoir l’inventaire au max et ça finit vite par coûter beaucoup de noix à un moment pour juste une place dans un seul des inventaires !!

    Personnellement j’achète pas un jeu pour me faire chier avec une soluce afin de trouver des centaines de collectibles !!

    Ces deux points négatifs liés ensemble font pour moi un gros point noir

    Le reste est génialissime !!

    97% c’est un peu exagéré quand même, mais d’autres jeux le sont aussi, je lui mettrais 92%
    mrvince posted the 10/27/2020 at 11:45 PM
    Pou moi oui. Mon jeu de la gen' et de loin. J'allais au taf j'attendais qu'une chose c'était de rentrer jouer. Ca m'était plus arrivé depuis l'école d'avoir envie de rentrer chez moi pour jouer a un jeu. Incroyable. Vivement le 2.
    shambala93 posted the 10/27/2020 at 11:51 PM
    51love
    J’en ai pas vu beaucoup.
    Une expérience répétitive et ennuyeuse. Heureusement que c’est Nintendo et Zelda !
    wu posted the 10/28/2020 at 12:01 AM
    Ce qui est marrant c'est ceux qui te parlent de passe droit nintendo et que c'est une déception pour attendre le clone d'Ubisoft phoenix et faire les yeux doux
    51love posted the 10/28/2020 at 12:06 AM
    shambala93 parce que c'est pas fait pour toi.

    Je connais des gens qui ont vite laché ou n'ont pas aimé BotW. Un jeu ne peut pas plaire à tout le monde, mais si on fait l'effort, on peut voir et comprendre les qualités que d'autres vont lui trouver. Faut pas tomber dans la mauvaise foi d'un côté comme de l'autre.

    C'est sans aucun doute un des très grand jeux qu'on a eu lors de cette génération (et le seul dev par Nintendo) de par son ambition, son game design singulier et son experience de jeu unique.

    Perso j'ai adoré, et pourtant, meme si je fais l'effort de faire abstraction de mes experiences passées pour m'ouvrir à tout type de proposition, j'étais resté plutot en froid avec Nintendo et notamment Skyward Sword que j'ai trouvé vraiment tres médiocre.
    zekk posted the 10/28/2020 at 12:07 AM
    51love ça va, on va pas faire le débat pour la enième fois, accepte juste que tes goûts ne sont pas les siens et passe à autre chose, de toute façon tes pavés ne changeront pas l'expérience qu'il a sur ce jeu...
    kira93 posted the 10/28/2020 at 12:10 AM
    Vraiment sur côté BOTW . Pas un mauvais jeu mais pas aussi extraordinaire que la presse le vend .

    Je le met clairement pas dans mes meilleurs zelda .

    Ocarina Of Time,Link toi the past , Wind Waker , Skyward Sword ou encore Twilight Princess sont des jeux que j ai l agrément plus préfère que ce BOTW .

    Après BOTW a l exploration pour lui et le pire est qu il a que sa . Donjon nul , Boss ultra nul je dirai même le pire de la saga .

    Quand au scénario ... Sans commentaire
    lastmajor posted the 10/28/2020 at 12:17 AM
    Tous les nouveaux jeux "open world" s'en inspirent ou bien le copient. A partir de là y'a plus grand chose à dire.

    Il y a tout simplement eu un avant et après Breath of the Wild. En terme de game design c'est probablement LE jeu de la gen.
    masharu posted the 10/28/2020 at 12:19 AM
    shambala93 Le problème est que tes points sont subjectif ou à coté du sujet.

    - open world vide > Personne ne contraire mais le point est justement le fait qu'il soit vide, que tout est prétexte à l'exploration : les sanctuaires, les combats de mobs, les énigmes. Les mecs, le jeu ne se jouent pas exactement comme un certain The Witcher 3 ou des productions Ubisoft par exemple, à un moment faudra peut être le réaliser...

    - pas super techniquement > C'est faux et à par 2 moments où le jeu a du mal à gérer le grand nombre d'assets, le jeu tient pourtant la route sur Wii U comme sur Nintendo Switch. Mais à quel prix ? Si "pas super techniquement parce que c'est du 720P 30FPS ou je ne sais quoi, tout est relatif dans ce cas là et ça n'en fait pas un argument.

    - combats Chiants > C'est un jeu d'action quoi de plus basique. La critique principale porte sur le fait que la durabilité des armes casse l'ambiance, et ça c'est un aspect de game-design.

    - sanctuaires gogo qui se ressemblent et n’apportent rien + 4 pauvres donjons minables > Bah c'est le parti pris de ce Zelda, on aime ou on aime pas avec recul on peut un minimum comprendre que les sanctuaires compensent largement les 4 "donjons".

    - on nous vend plus de scénario mais en fait, non, rien ! > Pareil, la critique porte sur le fait que ce qui a été mise en avant par Nintendo dans sa communication ce sont les cinématiques, et non pas que Breath of the Wild aurait été vendu pour avoir un scénario ambitieux. Rappelez-vous : BOTW a souvent été comparé au premier Zelda sur NES dans sa manière d'être. Voyez qu'il faut être précis quand on dit quelque chose.

    - bestiaire d’une pauvreté abyssale > Bah c'est bien l'un des reproches que l'ont peut faire au jeu, avec la communication à coup de cinématique et le level-design / game-design des 4 "donjons".

    Vous pouvez continuer à croire que "Nintendo a des passe-droit", vraiment c'est oublier que bien d'autres jeux Nintendo ont en revanches été critiqué très sévèrement. Mais des jeux EA qui ont plus de 95, ça existe aussi. Vraiment, je n'apprécie plus les gens qui ne disent que ce qui les arrangent. Tout est une question d'attente plus que de qualité intrasèque, malheureusement c'est comme ça. On répètera combien de fois qu'une note Metacritic au final ça ne veut rien dire en vrai ? Qu'on laisse les gens apprécier ce qu'ils apprécient. Certains comme Kaiserx mènent une guerre d'égo qui ne sert à rien !
    51love posted the 10/28/2020 at 12:19 AM
    zekk oui c'est sur. Façon chacun a sa propre sensibilité, il est pas question de remettre en question ou de changer celle des autres.
    mrpopulus posted the 10/28/2020 at 12:20 AM
    Pas fait encore mais vu tout le bien que j'entends dessus j'ai hâte, mais bon, Metacritic étant de la merde, je suis pas sûr que ça serve à grand chose...

    Par contre le 97 de Odyssey là c'est non par contre
    raikoremake posted the 10/28/2020 at 12:58 AM
    Un bon jeu qui m’a charmé pour son univers et la découverte procuré par les décors mais qui, ne révolutionne malheureusement rien en soit comme on nous l’a fait croire. C’est un grand bac à sable dont le monde est vide avec des villages et pnj sans saveur, les temples et sanctuaires ne sont que très peu interessant, et la physique pour les objets qui crée plus de bug que de plaisir au final...
    maxleresistant posted the 10/28/2020 at 01:27 AM
    Je lui aurais mis 10, parce que je peux pas lui mettre 9 vu comment le jeu a été un plaisir de dingue et que j'ai pas décroché du jeux pendant plus d'un mois.

    Est ce que ça veut dire qu'il est parfait? non. Est ce que le jeu parfait existe? Non plus, mais si on devrait seulement mettre 10 sur les jeux absolument parfait, on en mettrait jamais. Donc c'est un choix.

    La presse à reconnu le jeu pour ces énormes qualités et son charme incroyable. Ils ont mis beaucoup de 10, et c'est mérité.
    mitenso posted the 10/28/2020 at 02:38 AM
    Nn surcoté de ouf mais jeux vraiment vraiment bon
    dedad posted the 10/28/2020 at 05:17 AM
    Pour moi oui.
    kwentyn posted the 10/28/2020 at 05:25 AM
    Totalement sûrcôté pour moi, il a des qualités évidentes mais tellement de défauts rébarbatif qui gâche le plaisir de jeu.
    Seul zelda que je n'aurais pas terminé au final.
    nsixtyfour posted the 10/28/2020 at 06:44 AM
    Je suis le premier a dire que les jeux sont surcotés de maniere generale, par exemple mario odysée est surcoté.
    BOTW fait exception, c'est une merveille sans equivalent j'ai adoré ce jeu.
    ratomuerto posted the 10/28/2020 at 06:47 AM
    J'adore Zelda, mais faut etre objectif : Un Zelda sans vrais donjons et sans OST mémorable ne peut pas mériter cette note.
    Les donjons "vivants" m'ont mis une claque lors de la découverte, mais après ça débande.
    Wind Waker reste pour moi l'opus 3D le plus magique, avec un sentiment d'aventure et d'exploration inégalé.
    xvxvxvxvxvxv posted the 10/28/2020 at 06:49 AM
    nsixtyfour J'ai le même avis, ayant acheté les 2 : pour Mario ce fut difficile de m'y remettre et j'ai vite lâché la manette, les challenge me paraissent manquer d'intérêt. Pour Zelda au contraire, jamais je n'aurai imaginé rester scotché comme je l'ai été à ma manette passant des heures de découverte en découverte. C'est un jeu qui donne réellement le sentiment d'aventure, d'exploration, la carte du jeu se transforme vite en carte aux trésors.

    Oui les armes c'est frustrant, je pense que c'est le prix à payer pour renouveler le challenge régulièrement.

    Je ne suis pas sûr que BOTW2 soit aussi innovant, on verra
    malcomz posted the 10/28/2020 at 06:51 AM
    Oui !
    justx posted the 10/28/2020 at 07:03 AM
    Oui clairement et de toute facon metacritique c'est juste une capsule qui crystalise un te dance général à un moment donner.

    Et quoi qu'on dise Zelda aura ete fédérateur. Et ce mzlgre ses défaut
    dehem posted the 10/28/2020 at 07:06 AM
    OUI.

    SPOILER: Et encore c'est pas assez.
    amario posted the 10/28/2020 at 07:12 AM
    A coup sûr oui, meilleurs jeu de la gen et de loin. Au point que j’attend le nouveau Zelda encore plus que les précédents
    lastboss posted the 10/28/2020 at 07:29 AM
    walterwhite a tout dit
    En plus de l’ennui et des maps vides et de l’absence de donjons dignes de ce nom: la frustration générée par les armes qui s’usent.
    Gros échec ce Zelda
    Je suis fan de la saga et je préfère largement les opus Wii
    bobobiwan posted the 10/28/2020 at 07:31 AM
    Oui.

    Fin du débat
    hizoka posted the 10/28/2020 at 07:33 AM
    Franchement, en tenant compte des limitations induite par la Wii U (car c'est un jeu Wii U avant tout, beaucoup l'oublie) je dis un grand oui ! Il a mis la fessée à beaucoup de jeux gonflés aux Tflops et , je pense, poussée à une remise en question sur les jeux open world.
    professionnal posted the 10/28/2020 at 07:43 AM
    j ai jamais reussi a vraiment accrocher au jeu :/ pourtant fan des zelda
    djfab posted the 10/28/2020 at 08:37 AM
    Non ! Jeu très très surcôté !
    trojan1 posted the 10/28/2020 at 09:27 AM
    Oui.

    Il faut pour cela arriver à s'en tenir aux faits et donc à une analyse du game design sur lequel s'articule tous les domaines d'un jeu vidéo.

    Donc arriver à ne pas mêler ses envies et ses goûts à cette analyse (qui permet d'instaurer un débat).
    C'est difficile, ça demande pas mal de temps et d'expérience mais c'est faisable.

    C'est ce qui me permet de dire par exemple que Starlink est un jeu avec de belles intentions (dans le sens ambitieuses et originales: une volonté de réaliser un mélange entre le STR, TPS et space opera) mais qui manque d'une réalisation solide et cohérente sur quelques domaines notamment sur le rythme, la boucle de gameplay et le level design.
    J'ai beaucoup aimé y jouer notamment et surtout pour sa partie combat puis la personnalisation, les transitions sans chargement entre les planètes et l'espace, je me suis pris au jeu du "lutter contre une invasion" et pourtant si j'avais à le noter j'hésiterais entre 5 ou 6 sur 10.

    J'ai un exemple d'un jeu au minimum très bien réalisé (donc minimum 8 selon mon barème) que je n'ai pas aimé. C'est forcément plus rare j'imagine mais Super Mario Odyssey rentre très bien dans cette catégorie. C'est un très bon jeu mais je n’adhère pas à sa proposition, je voudrais un jeu de plateforme 3D mais j'ai la sensation de jouer à un jeu d'action-aventure bac à sable.
    forte posted the 10/28/2020 at 09:42 AM
    Un jeu WiiU qui choppe la note de 97, ca fait plaisir. Hahaha quel paradoxe
    ducknsexe posted the 10/28/2020 at 10:26 AM
    Botw, Mario Odyssée, red dead redemption 2. Jeu de la gen tout support confondu
    zekk posted the 10/28/2020 at 10:42 AM
    trojan à aucun moment tu n'applique dans ton commentaire ton analyse objective... Ça serait pas plutôt tes goûts qui ont dicté ta réponse ? Je le pense
    trojan1 posted the 10/28/2020 at 11:07 AM
    zekk

    A aucun moment ce commentaire doit être pris comme une analyse de Starlink et Super Mario Odyssey.
    Il comporte seulement deux exemples pour montrer qu'il est possible d'aimer un jeu "cassé" et de ne pas aimer un jeu "bien réalisé". Tu as seulement mes conclusions certes sibyllines je l'avoue mais je ne vais pas imposer une trop longue tirade à base d'analyses qui serait hors sujet ici pour mon propos.
    mikazaki posted the 10/28/2020 at 11:18 AM
    L'un des meilleurs jeux que j'ai fait en temp que Gamer depuis l'atari 2600 . Dans mon top 5 sans forcé tellement il et bon
    zekk posted the 10/28/2020 at 11:19 AM
    trojan1 je vois pas ce qui est hors propos, hormis parler de starlink et super mario odyssey quand on parle de BOTW....
    c'est dingue d'avancer quelque chose d'objectif et ne pas l'expliquer par ça serait hors sujet, alors que c'est la base de la discussion et de l'article !

    cette analyse dirait d'ailleurs que sur certains aspect de game-design, le jeu a peut être même dix ans d'avances, mais sur d'autres points une régression ! donc un juste oui sans explication c'est trop facile
    genjitakiya posted the 10/28/2020 at 11:21 AM
    La détresse mentale qu'il faut avoir pour écrire un article comme ça 3ans plus tard mdr, déstressé les gars y'a la next gen qui arrive, vous devriez avoir moins mal au cul maintenant quand même
    yukilin posted the 10/28/2020 at 11:25 AM
    Pour moi non il n'a clairement rien revolutionné du tout et oui, on met des notes élevées car l'aura de la saga influence les jugements. La seule feature réellement innovante est la physique du jeu à mes yeux. Après, ça reste un très bon jeu.
    fiveagainstone posted the 10/28/2020 at 11:55 AM
    Jeu de la gen avec Bloodborne, on trouvera toujours des choses à redire même pour les meilleurs jeux. N'empêche que c'est le top du top dans leur genre .
    kibix posted the 10/28/2020 at 12:17 PM
    pour ma part je dirais que non, c'est pas mérité. Ce Zelda reste bien évidemment un bon jeu mais en étant objectif et en mettant déjà dans un premier temps l'aura de saga et toutes considération personnelle, on se rend bien compte que le jeu à des défauts et un certains retard en matière d'open world au niveau du contenu. Là où d'autres essaient réellement donner l'impression de parcourir un monde concret via divers situation et quête annexe nous immergeant dans l'univers, BOTW reste un jeu vidéo rempli de collectible.
    On ne peut pas mettre de coté que ça reste un jeu Nintendo et un Zelda que majoritairement on a tendance à pardonner à Nintendo et Zelda ce qu'on reprocherait ailleurs. Pour moi c'est un bon mais trop surcoté par rapport à ce qu'il est. J'espère qu'avec BOTW 2 Nintendo va corriger les défauts du premier.
    bisba posted the 10/28/2020 at 12:44 PM
    Biensur tout les jeux avec des notes dit "sur ôté" mérite d avoir leurs pubs histoire de faire connaitre d excellent jeux ( car ils le sont malgré tout) et ne pas les faire oublier dans les bac de solde. Se serrais bête de mettre une note moins surcoté, car beaucoup ne veulent voir que par l excellence, suffit d entendre les débats sur les FPS / résolution (bit pour les plus vieux)
    trojan1 posted the 10/28/2020 at 01:56 PM
    zekk

    Ah ok. Tu voulais parler du fait que j'ai juste répondu "Oui". Je pensais que tu rebondissais sur le reste notamment les exemples. D'où l'incompréhension.
    Le "Oui" balancé comme ça sans explication après c'est plus une forme de taquinerie. J'aurais dû mettre un emoji.

    Je n'ai pas le temps d'avoir envie d'écrire une analyse d'un jeu comme celui-là dans la partie commentaire d'un site malheureusement.

    Mais pour un peu, je précise, étayer ce "Oui", je dirais que tous les éléments constitutifs au game design de BotW sont tournés vers une intention motrice qui est de laisser une grande part de liberté au joueur afin de lui faire vivre non pas une aventure mais son Aventure dans ce monde crédible, une intention qui sonne tel un écho au genre emprunté (c'est plutôt dans l'autre sens que ça a du s'opérer mais bref...) le monde ouvert. Intention et sa réalisation qui n'a de mon point de vue peu voire pas d'équivalent dans le monde du jeu solo.
    De la panoplie de mouvement offerte en passant par le système physique/chimie jusqu'au level design et j'en passe des aussi importants. Tout est fait pour que cette intention première se réalise afin que le jeu dans sa globalité soit cohérent et solide. A cette intention dans le game design répondent aussi la narration et le scénario, la musique et le sound design, le visuel et la colorimétrie.
    Dans une vraie analyse il faudrait que j'explique en quoi et comment tel domaine répond à l'autre pour soutenir l'intention, pourquoi ce choix de mécanique soutient l'intention, pourquoi une autre mécanique soutient le choix d'un truc qui lui répond à l'intention. Bref, tu auras compris que ça prend beaucoup de temps et de place, et comme je le disais au début je n'ai malheureusement pas le temps pour ce genre de chose ici. Donc je vais faire comme le jeu et te faire confiance pour que toi-même tu assembles les pièces. Et non, ce n'est pas une manière pour moi de me défausser. J'espère que ces quelques lignes suffiront à le démontrer.
    lusso posted the 10/28/2020 at 02:05 PM
    En tant que fan de Zelda ce jeu a quand même été une belle déception pour moi, déjà un Zelda sans Boss ni donjon marquant c'est juste... nul, sans parler d'un système de combat lourdingue avec ces armes cassables de partout. Je n'ai jamais attendu un Zelda sur de l'Open world en fait. Après oui Botw a donné des leçons en la matière et j'espère que le deuxième profitera de cette très bonne base pour y ajouter ce qui fait un grand jeu Zelda.
    nyseko posted the 10/28/2020 at 07:17 PM
    Il mériterait 100cmais 97 est déjà pas si mal.
    lololink posted the 01/18/2021 at 10:23 AM
    Je n'aime pas trop ce genre de sujet qui vire inévitablement à la guerre des clans... Mais j'ai malgré tout envie d'exprimer mon avis sur la question.
    Personnellement, j'ai adoré le jeu et il entre dans mon top 3 des zelda préférés avec The wind waker et Twilight princess. Donc de mon point de vue c'est une note amplement méritée (surtout que sur la dernière décennie, côté nintendo, il s'agit de mon jeu préféré avec Super mario galaxy 2...). Mais je pense que nous n'aimons pas tous les jeux zelda pour les mêmes raisons et il est normal que ce jeu ait pu en décevoir beaucoup... Les donjons sont plus pauvres et moins thématisés par exemple et mon plus gros regret c'est le bestiaire qui est extrêmement limité. Mais ce ne sont pas des points qui ont retenu une certaine frustration de mon côté. Ce que j'ai surtout retenu, c'est cette sensation d'être acteur de ma propre aventure que je ne retrouve dans quasiment aucun autre zelda (les précédents opus se contentaient souvent de nous mener là ou ils voulaient et n'étaient pas aussi ouverts que cet opus). Il n'a jamais existé de zelda aussi riche en terme d'exploration, de contenu et offrant une aussi grande liberté au joueur ne serait-ce même qu'au niveau du gameplay (escalade, paravoile, monde ouvert, etc). Parce que ce zelda est une véritable ode à l'aventure et à l'exploration, quelqu'un qui n'explore pas ce jeu ou qui ne ressent pas le plaisir de découvrir tous les secrets d'hyrule est quelqu'un qui ne peut pas voir toute la beauté du jeu... et qui souvent n'y voit que du vide, et qui ne porte donc que peu d'intérêt au jeu. Ce n'est pas un défaut ou une mauvaise critique que je porte à ces joueurs, c'est juste que le jeu n'est tout simplement pas leur genre ou ne représente pas pour eux l'essentiel d'un sois disant "bon" Zelda (certains préfèreront le scénario, d'autres les donjons, etc).
    Mais peu importe les critères qui doivent être mis le plus en avant dans un zelda, je pense que ce dernier opus a posé de nouvelles bases bénéfiques à l'avenir de la série en terme de richesse et d'intérêt portés à l'exploration et à la découverte du monde. Il manque des choses à ce zelda, certes, (comme les vrais donjons, le bestiaire, le scénario poussé etc) et c'est pourquoi j'attends désormais de pied ferme ce que Nintendo compte faire avec la suite de ce jeu qui, je l'espère, sera encore meilleure...