La prochaine génération de consoles de jeu vidéo, qui arrivera sur le marché cette année, pourrait faire mal au portefeuille des joueurs. Selon nos confrères de Bloomberg, qui ont pu interroger des sources proches de la conception de la console, Sony rencontre notamment des difficultés concernant le prix de la PlayStation 5, dont les coûts de production s'élèveraient à 450 dollars l’unité.
La forte demande en DRAM et NAND n'arrange rien
Un tarif trop élevé à son goût, imputable aux technologies de pointe qu'elle embarque. Les deux composants les plus problématiques sont la DRAM (mémoire vive) et la mémoire flash de type NAND (stockage). Ils sont aussi utilisés par les smartphones de dernière génération, et donc très demandés. Bloomberg rapporte que Sony a annulé la sortie d'un appareil photo, prévue cette année, à cause de cette pénurie.
Le prix de la Xbox Series X sera déterminant
Cette situation provoque un désarroi au sein du constructeur. En interne, Sony arrête habituellement le prix de ses consoles en février, avant le début de la production au printemps. Mais il aurait apparemment décidé d'attendre... notamment pour connaître le tarif de la concurrence. Le prix de la Xbox Series X de Microsoft sera officiellement dévoilé début juin, à la veille du salon E3. Elle souffre du même problème que la PS5, car elle utilise des composants et une architecture globalement similaire. Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, estime que son coût de revient sera au moins de 460 dollars. Mais Microsoft pourrait choisir de la vendre à perte.
Les prochaines consoles coûteront plus cher
Les choix technologiques de Sony vont se traduire dans les faits par une hausse de prix conséquente par rapport à la PlayStation 4. A sa sortie en 2013, cette dernière était commercialisée à 399 dollars, pour un coût de fabrication estimé à 381 dollars par IHS Market. Pour garder une marge similaire, la PS5 serait vendue 470 dollars au bas mot. Or la Xbox One, vendue 499 dollars lors de son lancement, avait beaucoup souffert de ce prix, jugé trop élevé.
"Les consommateurs attendent un prix tournant autour de celui de la PS4 lors de sa mise sur le marché. Choisir un tarif supérieur constituerait une grande prise de risque pour Sony", a souligné auprès de Bloomberg Damian Thong, analyste chez Macquarie Capital. Un casse-tête pour le Japonais. Les marges sur les ventes de consoles sont généralement très faibles, les bénéfices provenant surtout des ventes de jeux et des services. Elles sont même souvent vendues à perte au départ, en comptant les frais logistiques.
Produire moins d'unités pour contrôler les coûts
C'est l'une des solutions envisagées par Sony, en particulier si c'est aussi la voie que choisit Microsoft. Certains cadres dirigeants préfèreraient cependant générer des profits rapidement sur chaque unité vendue, comme pour la PlayStation 4. Lors de la présentation des résultats de Sony, son directeur financier, Hiroki Totoki, a estimé que l’entreprise doit "garder la facture de composants sous contrôle et faire très attention au nombre initial d’unités à produire". Ce dernier point est aussi très important. Sony pourrait volontairement limiter la production de consoles en fonction du volume de composants disponibles pour ne pas faire exploser les prix.
Quelle que soit la décision finale, elle aura un impact fort sur le lancement de sa console et son succès commercial. La PS4 a dominé la génération actuelle de console grâce entre autres à son avantage tarifaire sur la Xbox One. Mais lors de la génération précédente, c'est la PlayStation 3, vendue à partir de 499 dollars, qui avait connu un démarrage difficile face à la Xbox 360, proposée à partir de 299 dollars.

tags :
posted the 02/15/2020 at 11:34 AM by
newtechnix
Tu veux dire les idiots qui relayent des "news" de merde pour les bagarres et les clics, fondées sur des rumeurs à la con et des analyses à deux sous, juste pour dire de parler pour ne rien dire ?
Oui, vivement, en effet.
Tu veux dire les idiots qui relayent des "news" de merde pour les bagarres et les clics, fondées sur des rumeurs à la con et des analyses à deux sous, juste pour dire de parler pour ne rien dire ?
Oui, vivement, en effet.
c'est clairement l'hopital qui se fout de la charité
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/zkzcKTm3LT3S8Z2fRj2SYSWvaPB2GCAfDU9ScQ4ozfW58eqh8vJefOQWwof1te8MFquFuAY5bN4ffOATX_cMqi_LWJ40zhFlJHp2BbPyhYQ04-szIO-k-A
Oué, le second degrés, l'excuse qu'on envoi quand on fait de la merde pour essayer de sauver les meubles. genre "mais non tu comprends pas, je troll pas et je fais pas des articles inutiles, c'est juste du second degrés". on connaît tous.
un morceau de fromage et hop!
Tu me demandes fouiller dans mon historique
hop:
https://www.usine-digitale.fr/article/sony-attendrait-l-annonce-du-prix-de-la-xbox-series-x-de-microsoft-pour-fixer-celui-de-la-playstation-5.N930259
La preuve qu'il craque sous la pression, ils ont abandonné la guerre a l E3
Tout se passe comme prévu
giusnake tu fais partie de ce cercle, the Ring
Faux, j'ai préféré simplement supprime l'article qui n'étais au final qu'une bagarre géante plutôt que de coller une brochette de ban aux même habitués, comme je l'ai fais une dizaines de fois. Pas pareil. J'ai d'ailleurs fais ça pour bon nombre d'autre articles qui s'émerveillait sur rien du tout concernant la PS5 ou la XSX, même tarif pour tout le monde, garanti.
Parce que je pars du principe que c'est pas forcément répréhensible, un peu de passion abusive, juste des articles comme ça qui parle pour ne rien dire à la longue ça pollue le site de contenu très médiocre et très pauvre là où d'autres articles de bien plus grande valeur, objectivement, ne peuvent survivre (les articles de randyofmana, liquidus, etc).
T'était où quand le Nemesis à fait une Brochette sauce barbecue de 6 ban pro M sur un seul article ? " Bâaaan "
Et c'est tout récent.. Hein t'était où ?!?
Passe à autre chose Minou
giusnake arrêt de le provoquer stp.
L annonce de la ps5 est pour bientot et sans lui. Ca ne le fera pas
Quand a la guerre des consoles, cette "guerre" est surtout pour les crétins parce que on sait TOUS que au final, c'est les jeux qui font la différence et ça peu importe a quel point la console peut être puissante.
Tout se passe comme prévu
Les pro S se font de plus en plus en rare
Mais les pro-S sont vraiment en pls totale.
Patout, du social networks au site internet, ils refuse qu'une autre compagnie fasse mieux sur la com et viennent systématiquement poser leur caca sur ceux qui sont heureux
Je pense pas que Nintendo pc ou xbox sont venu faire pareils quand on vous annonçait du bon pour playstation...
Sérieusement resté zen et attendez que Sony communique, ils ne sont pas idiot.
Et pensez à l'image que vous vous donnez à la communauté gaming !
giusnake je suis rien du tout, j'apprécie énormément Gamekyo pour la réactivité des news grâce à sa communauté que je retrouve sur aucun autre site.
Attend que Sony dégaine, et tu le verra déchaîner les enfers
Le retour de bâton qu'ils appellent ça
Mark cerny n est pas japonais et c'est lui qui fait la bête.
Ce jour là Minou et la 4G ou le point G pour les intimes. Vont pas te rater.
Je ne pourrai rien faire et notre alliance pro N x M sera finie
Je suis patient, et la saison automne/hiver des retournement de veste en cuir, va bientôt débuter.
T'imagine pas le nombre de soldat pro M qui va fleurir sur Gamekyo.
Et moi je serais là pour les accueillir avec un tapis de pétales de Rose
https://www.youtube.com/watch?v=BWLfGQbqNWY
Je me dois d être vigilant devant la grande guerre, même si nous on surf force tranquille avec nos switch
C'est le jeu de celui qui communique en dernier. Sur ce jeu la, Nintendo est imbattable
Le wait and see de Sony c'est surement pour annoncer un prix inférieur à la Series X, comme à l'époque ps4/one mais le problème la c'est que microsoft peut tres bien annoncer une series x à 499 $ et ils ne pourront pas sortir un prix de 399 pour la ps5...
Et comme ils ne savent pas exactement si Microsoft va vouloir gagner de l'argent ou vendre à perte si possible sur le matériel, pour mieux se rattraper sur les services, c'est compliqué pour eux de statuer sur le prix tant que Microsoft n'a encore rien communiqué.
Je suis curieux de voir si Microsoft va jouer le jeu et attendre au maximum pour annoncer le prix.
Mais je ne serais pas étonné que Microsoft cède le premier.
La ONE c'est ricains faut pas oublié
Avec toujours les mêmes guéguerre puérile bien entendu.
Je sait pas si c'est vrai, mais c'est le genre d'info qui doit rester secret le plus longtemps. Il y a de quoi foirer la stratégie commercial...
Tu vois c'est très facile de troller
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Normal, je vis dans la mer
Par contre, toi, tu sembles sucré
T'as trop léché les chouquettes de Spencer ou quoi ?
#attention_à_l'hyperglycémie
shido Je vois ça
C'était + fort que moi mais répondre à un troll, c'est tellement irrésistible
Ce n'est pas bien méchant
pour te faire plaisir, je te fais une roulade, un salto arrière et un poirier... contre ce pommier
Allez rigole un peu, je te charrie, restons dans la bonne ambiance
Que t'adores Microsoft ou que tu détestes Sony, j'en ai strictement rien à faire tu sais
Après attention à ne pas être trop fanboy d'une marque, avant tout on est joueur, non ?
Et quand on a vendu 100 millions de ps4 et qu'on se comporte comme ça, c'est un marqueur, i y a un truc qui va pas et une part d'imposture qu'il est sain de notifier