Xbox nous a vendu le gamepass avec l'idée qu'on aura les jeux exclusives day one et le cloud inclus à partir du prochain E3, ce serait assez grave que quelques mois plus tard on aurait plus accés à cela sur la xbox one. Après 1 an ou 2 ans cela me choque moins qu'on est de moins en moins accés aux grosses exclusivités triple A du catalogue.
J'ai toujours acheté ma console 1 an aprés sa sortie et une deuxième consoles quelques années aprés. Je l'aurais eu mauvaise qu'avec un système d'abonnement je perde mes droits parce que je n'achète pas la nouvelle console tout de suite.
Evidemment que je baverais devant les images du prochain Forza tourné sur la xbox serie x mais je serais quand même heureux de pouvoir quand même l'avoir sur ma console tout de suite.
Je ne sais pas si cela est une bonne stratégie commercial par contre je trouve que c'est un minimum respectueux de la parole donné. Je ne suis pas naif il le font pas pour nos beaux yeux mais au moins pour essayé de gardé les abonné gamepass dans l'univers xbox.

tags :
posted the 01/12/2020 at 11:19 PM by
ajb
J'ai juré les joueurs console lorsqu'ils apprennent une chose connu sur PC qui arrive sur console,ils lâchent plus l'affaire. Des vrais marchand de tapis sans savoir de quoi le produit est fait et requiert
2 ans c’est beaucoup
Ensuite c'est pas une si grosse nouveauté, sur cette gen il y a eu pas mal de jeux exclu One crossgen(Zoo Tycoon, Lococycle, Titanfall, Fantasia, Forza Horizon 2, Ori, Ryse of the Tomb Raider pendant son exclu tempo et j'en oublie peut-être quelques un).
Il faudra aussi voir la qualité des jeux One crossgen parce que dans la liste que j'ai donné beaucoup avait des soucis techniques.
Et pour finir BOTW a pas souffert de sa version crossgen, on en oublie même qu'il est aussi dispo sur WiiU. Donc pourquoi ce serait pas le cas pour Halo Infinite, jeu crossgen mais considéré par la masse comme une exclu XSX.
La stratégie de Microsoft me laisse sceptique
d’ailleurs en parlant de petites choses négative d'apres un insider "tidux" sur twitter il ne faudrait pas compter sur des free update des jeux first party ps4 pour ps5 ,attendez vous a repayer full price des versions ps5 ,mais bon je n'en ferai pas d'article parceque la flemme et j'ai aucune envie de me confronter a une horde de pro-s qui s'entresucent
Je n'ai jamais dit que c'était un problème pour moi mais honnêtement la xbox series X manque cruellement d'identité pour l'instant surtout si son seul argument de ventes c'est d'émuler un pc mais en moins bien.
eldrick elle manque d'identité pour un joueur pc oui ,sinon non et a aucun moment ca ne pose probleme
Business is business, ça vaut pour n'importe quel constructeur ou entreprise, après du moment que ça va dans notre sens
skuldleif [i]De gros bébés les pro s à chercher des petites piques sur mon constructeur adoré. (juste ensuite) Ah il y a qqc qui se dit en ce moment sur la PS5 blablabla...[i] T'es l'autre partie de la pièce dont tu te plains, au final t'es ce que tu critiques
Apparté, t'as des crédits maturité dans ton M2
cb MS a opté pour une stratégie différente de PlayStation et Nintendo (tout faire pour vendre énormément d'hardware et écouler énormément de software), lui va miser sur son GamePass et Xcloud au travers de son écosystème (PC, Xbox, smartphone, tablettes, smart TV etc) pour faire du chiffre d'affaire, et plutôt que d'attendre 1 gen pour tabler sur 50 millions de SX ils tableront dès le début sur un parc gigantesque.
au moins je ne m'invente pas une vie comme certains ici ,capable de s'inventer jusqu'a une femme et des gosses
et si tu as bien suivi jsuis en m1 pas m2 la préparation au capes c'est en m1 meef
Je suis habitué aux énergumènes (irrécupérables) comme Diablo mais toi ça me démange un peu de te voir sombrer dans ses mêmes débilités mais bon, comme dit au dessus chacun sa route, tu vis comme tu l'entends, si ça te permet de bien passer le temps le fait de t'occuper à droite à gauche, "est-ce qu'ils pensent pareille" etc... tant mieux.
En tout cas désolé si j'ai été blessant, bonne semaine.
On va peut être attendre de voir ce que vaudront ces versions serie x avant de juger.
Si ces versions sont du niveau des exclues PS5 techniquement, je ne vois pas trop le problème, après tout il y a bien the witcher 3 sur switch, mais bon on va pas se mettre à dire que The Witcher 3 c'est un jeu PS360.
En revanche, si les jeux ressembleront juste à des remastered, bah, faudra pas que microsoft se plaigne des ventes de leur console, après à eux de se tirer les doigts du cul pour proposer des version séries X au top, tout en ne dénigrant pas les versions One.
aym bon ta ptetre raison jrentre trop dans le délire bonne nuit a toi
Vous me faites rire les pro-S a faire ceux qui ne comprennent pas et qui maintenant mettent la puissance en avant alors que il y'a 2 semaines et qu'on croulait sous les rumeurs de series X bien plus puissantes que PS5 vous étiez main dans la main à dire en boucle "on s'en fout des Tflops et de la puissance, céléjeukiconte !!" (ce qui est vrai d'ailleurs mais j'admire votre capacité à tourner votre veste plus vite que votre ombre ^^ )
C'est pas parce que tu achète ta console plusieurs mois après que le matériel de base à 2 ou 3 ans, faudrait pas oublier que la ps4 et la xbox vont avoir 7ans.
Quelque soit la puissance financière d’une firme, proposer des triples a exclusifs c’est pas vendre des pains au chocolat, ça demande des investissements longs, des rachats, et énormément de temps et une confiance (assurance de vendre beaucoup) développée avec les partenaires.
Sony a construit ça depuis la ps1 soit sur près de 25 ans...
Fondamentalement ça sera le même jeu mais pas dans les même conditions.
Le vrai risque c'est d'avoir des jeux disponibles daubé sur le vieux matos.
je ne doute pas trop que MS vont pouvoir optimiser leurs consoles.
on le voit déjà que pas mal ont du mal à optimisé leurs jeux sur tout les support et ce n'est pas le support le plus faiblard qui prend toujours le plus cher... à voir ce que ça va donner.
ashern pour les exclus ok, pour les tiers ça sera une autre histoire
Heureux par ex que Sony fasse pas cela.
Mais effectivement le risque sera chez les tiers. Mais les tiers fainéants l'ont généralement payée cher.
jenicris ça rime à rien d'être pour ou contre. Désolé ça ne change rien pour le consommateur à part être obligé de migrer.
C'est un peu le même parallèle que l'on peut faire avec The Witcher 3, il est jouable et moyennement beau sur Nintendo Switch (mais jouable dans le train
Au final, c'est le même jeu, accessible pour beaucoup de personnes, mais en 3 qualités graphiques différentes.
Et ce sera la même chose pour Doom Eternal.
Donc, encore une fois, ça ne change rien au fait que Fable 4 puisse être très beau et exploiter pleinement la puissance graphique de la SerieX mais par contre c'est bien plus respectueux des joueurs car au moins les joueurs ayant acheté une oneX pourront y jouer sans passer nécessairement à la caisse pour racheter une console qui en plus sera peut être assez chère pour le coup.
Là Sony va pouvoir se lâcher d'entrer sans tenir compte du matos préhistorique des consoles actuelles. Et perso j'en suis ravis.
jamrock ça me fera toujours marrer cette comparaison avec les PC.
De plus RDR2 est un mauvais ex il a été dev dès le début sur les consoles actuelles.
jamrock
Super ta console qui "bouffe des monstres au petit dej" mais qui sera constamment bridée par le fait que les jeux doivent tourner sur une console 10 fois moins puissante
Et pour les "mé non ça bride pa cé Kom le pécé" juste rappelez vous la différence technique entre les jeux cross gen et leur suite full next gen, comme AC Black Flag rapport a Unity, et rien à voir avec la maîtrise des machines vu qu'il n'y avait qu'1 an d'écart.
jenicris encore une fois une features peut être active ou non. Je le répète ça rime à rien tout ce débat.
sonilka non. Avant tu avais du hardware différent dev sur pc et consoles était long. Plus maintenant car c'est qu'une question d'optimisation et non dde programmation
"what could possibly go wrong?" Comme dirais l'autre.
Puisque comme tu ne développe pas un jeu en 1 an seulement, les jeux de la deuxième année ils auront fait le gros de leur développement en tant que cross gen.
Et même si au final ils annulent la version old gen, bah ça aura de toute façon déjà eu une conséquence sur son développement et ils auront pas suffisamment de temps restant pour qu'il n'y ait pas de stigmates de ce statut de cross gen.
Cf par exemple l'ombre du mordor, prevu comme un jeu cross gen, la version PS3/360 n'est jamais sortie mais le jeu a bel et bien une tronche de jeu cross gen et pas de full PS4/One
Puisque que la Series X est full retrocompatible, tu peux jouer à tout les jeux du Gamepass sur Series X.
Donc être abonné Gamepass te donnerais au contraire un argument de poids pour migrer dessus le plus vite possible : à savoir profiter des jeux next-gen tout en sachant que tu pourra toujours faire les jeux GP qui t'intéressent...
Hors la, être abonné GP deviendras une raison pour ne pas passer à la Series X.
Et les conséquences sur le succès de la Series X en 2 ans peuvent la rendre vachement moins attractive à l'heure où la transition se fera...
Suffit de voir RDR2 sur PC vs Console y'a clairement une gen d'écart
Et si y'a bien un série S , ils comptent bien utiliser les paramètres PC pour avoir la version ultra sur SX et la version moyen low sur série S
ryosenpai 0 jeux pc débat clos.
C'est la différence entre un The Last of Us Remastered, a savoir "le même jeux en 1080p/60fps sur PS4 voir 4K/30fps avec textures améliorées au lieu de 720p/30fps sur PS3"
Et The Last of Us Part II, jeu 100% PS4.
Entre The Last of Us PS3 et The Last of Us Part II PS4 les seuls différences techniques tu trouvent qu'elle se situent au niveau de la définition toi ?
En plus le 4K /60fps c'était pas censé être l'argument de la One X ?
Certes un jeu PC géré différents niveaux de config.... Mais pas TOUS les niveaux.
Si tu n fait pas évoluer ta config au bout de quelques années, tu ne peux juste plus du tout lancer les nouveaux jeu, même en mettant tout les paramètres en "low"
Attend juste de voir le gap que les jeux Microsoft auront une fois qu'ils seront plus cross gen.
Un Hellblade 2 par ex s'il est full next gen sera bien plus ambitieux que s'il est cross gen. Idem pour le prochain Fable.
Car il sera plus bridé par les hardware daubé actuels.
Ca sera pareil avec les consoles au niveau du cross gen.
En plus quand on voit le nombre de jeux financé par MS qui doivent encore sortir sur One cette année faut vraiment être un gros pro-S pour parler d'abandon.
En fait c'est plutôt Sony qui abandonne ses consoles rapidement.
Haha je me prends tellement la PS5....
Ce qu'il faut pas lire sérieux.
Développer un Fable 4 ou un Halo Infinity pour la Serie X (spécifiquement, je ne sais pas si c'est le cas de HI mais admettons) et en plus faire une version qui tournera sur oneX ne pénalisera pas graphiquement le jeu.
Par contre, effectivement, cela demande un peu plus de temps de développement et d'adaptation entre les différentes consoles.
Si l'on prend par exemple RDR2, le fait qu'il puisse aussi tourner sur une NVidia 970 (soit ~3Tflops) n'impacte pas la version NVidia 1080, ~8TFlops ou NVidia 2080, ~12TFlops. La version NVidia 2080 sera plus belle, avec un meilleur framerate, une meilleur définition mais aussi des ombres mieux définis, un meilleurs Antialiasing, des textures plus net etc, il y a des vidéo explicatives du nombre de paramètres possibles dans le jeu afin de réduire la qualité et donc la puissance graphique nécessaire.
Donc si je reprend Fable 4, si les développeurs implémentent différents paramétrages graphiques, le jeu pourrait tout à fait être en hight sur serieX, medium sur oneX et low sur oneS.
Encore une fois, c'est pareil que pour RDR2, ce n'est pas parce que tu peux lancer le jeu sur une 970 que la version 2080 se retrouve nécessaire pénalisé graphiquement.
ça fait des années maintenant que les développeurs savent réduire a qualité graphique d'un jeu pour l'adapter à la puissance de la carte graphique.
C'est exactement ce que fait RDR2 au final sur console, ils ont pris leur moteur graphique et dit "ça se sera en high, ça en low, ça en medium etc".
Il y a des vidéos qui expliquent très bien tout cela.
Et donc si l'on parle de TLoUS2, oui Sony pourrait très bien faire une version low, moins belle, qui tourne sur PS3 à partir de la version PS4. Evidemment, c'est du temps de développement et surtout il faut que le moteur soit bien prévu pour sinon c'est très compliqué.
Mais encore une fois, c'est le même principe que Doom Ultimate qui sera très beau sur PC avec Nvidia 2080 et clairement moins beau sur Nintendo Switch. Et pourtant le fait qu'une version Nintendo Switch sorte ne va pas impacter la qualité graphique du titre sur PC...
Qui te dis que dans la 2eme année il y a pas des jeux développer exclusivement pour la Next Gen vu que MS sont pas sur eux même de faire du crossgen pour tous leurs jeux pendant 2 ans?
En plus ton exemple de l'Ombre du Mordor est mauvais le jeu était sorti pendant la première année de la gen One/PS4 c'est pas un jeux crossgen de 2eme année de gen.
Ensuite je peux te donner plusieurs jeux développer Nextgen et porté oldgen: Forza Horizon 2, The Witcher 3(le portage Switch), Hellblade (le portage Switch), Ryse of the Tombe Raider.
En plus comme je l'ai dit plus haut qui te dit que les jeux first party de MS dispo sur One la 2eme année (encore une fois s'il y en a) ne seront pas des jeux AA ou indé avec une technique moins poussée pour un portage oldgen alors que les AAA seront exclu XSX.
La gen précédente, je sais pas pour la One mais pour la PS4, Guerrilla étaient présents à la GDC 2014 pour faire un petit cours technique Taking Killzone Shadow Fall Image Quality into the Next Generation What is the Next-Gen look?
Donc tout un pan d'améliorations possibles grâçe a la Next-Gen mais inapplicable sur old gen ne peuvent tout simplement pas être implémenter dans le jeu sous peine de ne pas pouvoir produire un jeu identique sur current gen.
C'est ce que vous n'arrivez pas a comprendre.
The Last of Us Part II, si il devait être fait sur PS3, ne serait pas simplement moins beau visuelle, tout l'aspect physique et animation serait également en berne, toutes les nouvelles mécaniques (chiens qui tu suivent a l'odeur, l'IA des animaux qui cessent de t'attaquer si tu tue furtivement leur maître, IA des ennemis qui s'appellent par leur prénom et s'organisent entre eux pour te débusquer, etc) n’auraient juste pas pu être mise dans le jeu puisque impossible a mettre en place sur la version PS3.
Prends Horizon : rien que les pièces détachables des monstres mécaniques n'auraient pas pu être gérer tel qu'ils le sont sur PS3, le jeu aurait donc eu des mécaniques entières qui seraient passé a la trappe si il avait du être cross gen.
AC Unity : sur PS3 impossible de gérer les monuments à l'échelle 1:1 et la foule, impossible de gérer le nouveau système de parkour, donc, toutes les missions basées sur ces éléments impossible a faire sur PS3, donc impossible a mettre dans le jeu si tu le faisait cross-gen. Il suffit de voir Paris dans AC Rogue : juste des quartiers de petit bâtiments, personne dans les rues et du brouillard a partir du deuxième bâtiment qu'il y a devant toi. C'est plus le même jeu du tout.
Et j'en passe...
kirianu De rares exceptions qui ne sont en rien une règle. De plus, Rise of The Tomb Raider était un jeu cross-gen, et il suffit de regarder Shadow of the Tomb Raider pour voir a quel point Rise en a pâtit !
Les jeux qui sortirons en 2021 ont vu leur développement débuté en 2017 ou 2018 au plus tarf pour la plupart.
Si en 2020, la stratégie de MS c'est de sorti des jeux cross-gen pendant 2 ans, les jeux a venir en 2021 on déjà eu 2 a 3 ans de développement en tant que titre cross-gen, forcément.
Parce que pour faire un jeu cross-gen, il faut le débuté en tant que tel dès le début du développement.
Donc même si ils annulent au final la sortie cross-gen, ça sera des jeux développés en tant que cross-gen.. Forcément !
Car ce qu'ils vont décider la 2ème année : c'est si ils sortent ou non les version One des jeux. Pas si ils font un portage ou non... Parce que tu fais pas ce type de portage en 1 an tout en finissant de développer le jeu en parallèle.
Le jeu serait moins bien, cela ne fait aucun doute, mais cela ne pénaliserait pas nécessairement le jeu.
Et alors surtout pas sur les 2 premières années ou de toute façon les jeux utilisent rarement 100% des capacités des consoles.
The Witcher, aussi bon soit le jeu, on ne peux pas dire que sa force réside dans des mécaniques de jeux incroyables tirant totalement partit des nouvelles technologies en la matière. D'où la faisabilité d'un portage avec big downgrade visuel sans dénaturer les mécaniques de jeu.
Quand a Doom, c'est la même m*** depuis les 90's, en plus beau a l'oeil, heureusement qu'ils sont capable de l'adapter, ils t'en feraient une version N64 que ça serait le même jeu.
Les jeux eclusifs a une machine, sont censé tiré partit de toutes les tripes de la console pour montrer ce qu'elle as dans le bide.
Se forcer a faire du cross-gen, c'est s'interdire de puiser dans la puissance nouvelle sur tout les aspects imaginables.
Et je ne dis pas que faire une version du jeu amputé de certaines fonctionnalités soit impossible techniquement parlant.
Je dis que c'est absolument inacceptable et inenvisageable COMMERCIALEMENT PARLANT.
Tu oublies que MS contrairement à Sony développé aussi leurs jeux pour le PC le développement Nextgen pour MS peut bien avoir commencé fin 2018(leur studio devait même déjà avoir une idée de ce que la XSX aurait dans le ventre). Du coup rapide calcul pendant la 2eme année de la Nextgen on entrerait dans la 4eme année de développement.
Ensuite tu vois les portages qu'on t'a donné comme des exceptions, mais on en voit de plus en plus(dont 2 par des studios de MS, Ninja Theory avec Hellblade et Playground avec Forza Horizon 2) c'est de moins en moins des exceptions.
Halo Infinite peut très bien sortir en 1080 30fps sur One fat et 4K 60fps + RT + SSD + texture 4k + plus d'éléments à l'écran et utiliser à mort la SX!
Les jeux PS5 de Sony seront des jeux full PS5.
Et que MS développe leurs jeux sur PC ou non, ça les rends pas tout puissant et capable de briser la réalité technique...
Enfin bref... Je vais pas plus perdre mon temps, tu n'as pas envie de comprendre, c'est ton problème après tout.
Tu preferais Ryse, Crimson dragon, dead rising 3, Fighter Within, Zoo tycoon, Zumba Fitness, Killer Instinct ou un sous Forza?
Et puis en 2013, l’année se sortie de la PS4 on a eu sur PS3 Beyond, GOW, Ratchet, Sly Cooper, TLOU et meme GT6 apres la sortie de la PS4, donc voila
Et effectivement Ryse et bien meilleur que les 2 jeux que j'ai cité. Pour Dead Rising 3 pas fait mais tout le monde à dit que c'était un très bon jeux donc...
Donc avoir des jeux cross gen n'est peut être pas si mal si c'est pour avoir des gros AAA day one. Peut être qu'on aura Horizon 2 au line up PS5 mais pour le moment dire nos jeux seront full next gen dès le lancement ne me fait pas bander quand on a un peu de mémoire c'est tout!
Hey mec, Microsoft c'était deux jeux en 2019. 2. Au total.
Et c'était la même improductivité pendant la majeure partie de la gen.
Donc ceux qui parlent d'abandon (et qui n'ont pas oublié la mort prématurée de la Xbox première du nom et la fin de vie de la 360 lente et douloureuse où Kinect et ses merdes à deux bouts de ficelle remplaçait les blockbusters traditionnels de 2011 jusqu'à la fin), ils utilisent un terme fort qui se vérifie largement.
C'est trop facile de se sortir les doigts du cul en 2020, à l'arrivée de la next gen, et de dire "Hey regardez, on sort encore des jeux !" alors que depuis 2016, chez Microsoft, chaque nouvelle année s'est surpassée dans l'art d'en sortir le moins possible.
C'est pas la fin qui compte ici, mais le chemin et les moyens, la constance et la qualité. Bref, tous les aspects où Microsoft a fait un gros fuck à son public sur le plan le plus important. Les jeux.
Si tu viens de sortir de ta grotte et que tu es passé à côté des 4 dernières années lamentables de Microsoft en tant qu'éditeur, sache que leur catalogue de références n'a pratiquement pas bougé d'un iota depuis la Xbox 360. Ce qui en dit long.
Mais Killzone c’était large au-dessus, faut pas déconner hein ^^
Le reste effectivement ça volait pas très haut mais j’en garde un bon souvenir cela-dit
Jsuis d’accord pour GT6, en plus il aurait sûrement fait un meilleur score sur PS4 même si au final il s’en est bien sortit vu dans quelles conditions il est arrivé
Après c'est sur que pour les actionnaires que vous êtes c'est pas cool
Haze 55 metacritic
Ryse 60 metacritic
Va voir les tests US comme IGN, Gamespot, et FR comme Gamekult, jeuxvideo.com, jeuxactu
Pour défendre un tel étron, tu dois faire partit des mecs qui ont lâché 500 boules dans la One avec le Kinect
J'ai plutôt envie de dire que le cas inverse est une exception.
Le downgrade visuel du GPU sera toujours possible, il "suffit" de réduire la complexité graphique.
Le downgrade de ce qui concerne le CPU est par contre plus compliqué, car effectivement cela revient à réduire la gestion en soit du jeu.
Maintenant, est-ce que cela concerne tant de jeux que cela ?
Pas sûr, vraiment pas sûr.