"Nous sommes Microsoft et nous avons le budget !"
Lors d'un récent poadcast Mike Ybarra Caporate Vice président chez Xbox, à déclaré que Microsoft donne plus que carte blanche a ses nouveaux studios, puisque la firme de redmond en plus de laisser une liberté total sur la créativité vont allouer un budget conséquent pouvant ainsi réaliser leur rêves.
Nous sommes allés voir ces entreprises et leur avons dit : "Quel projet veux-tu faire ?" Et ils sont du genre : "Quel est notre budget ?" Et lui : "Je ne pense pas que tu comprennes, ce n'est pas notre question, notre question est de savoir quels jeux tu veux faire ? Nous sommes Microsoft et nous avons le budget, nous voulons juste savoir quel jeu vous voulez faire, quels sont vos rêves les plus fous"..
Avec ce genre d'approche on comprend mieux pourquoi Microsoft a pu racheter studios sur studios lors de ces 5 derniers mois. De bonne augure pour l'avenir de Xbox.
J'adore cette phrase XD
Cette phrase qui montre que les mecs sont archi chaud pour la Next Gen !
D'ailleurs depuis peu, il viennent de recup leur place de première entreprise la plus riche du monde:https://twitter.com/MWaypoint/status/1066071210138771456
Les mecs ils sont plus puissant que les "GAFA"
Faut pas déconner non plus
C'est bien parce qu'ils ont accueilli deux de mes studios préférés que je garde un œil sur eux. Ils ont intérêt à pas tout gâcher
En tout cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite. Ça fait plaisir a lire. Je suis prêt pour leur next gen
Scalebound n'avait pas l'air si fou que ça pourtant.
cb Platinium Games c'est pas un studio Microsoft.
C'est étrange, mais j'ai l'impression qu'on va revivre un revirement de ituation entre Sony et Microsoft, comme pour le début de la gen PS360, avec un Microsoft ultra ouvert et acro du chéquier et un Sony commençant à prendre la grosse tête!
J'espère ne pas me tromper pour le second cas, qu'on ait un match passionnant entre le deux cette fois ci!
Je veux dire que chaque année je vois, Banjoo, Conquer, Fable, Perfect Dark etc mais au final, ça sort la même chose, le tout depuis et avant 2013.
Ils ont le budget, encore faut il qu'ils se mettent à table, parce que là c'est comme "bon les gars ont sait pas quoi faire, que voulez vous, on a l'argent, dite nous". C'est pas digne d'un futur leader ou d'équipe à fond à mon goût. Et l'écoute de Microsoft je la trouve bonne mais parfois trop éparpillés.
PS : Soit pas agressif dans ta réponse lol je cherche pas la guerre
Mais perso, je m'en fous il est dans mon Top 10 de mes jeux les plus attendus de l'année prochaine.
T'ai un membre inutile dans ce genre de discutions et mème plus généralement au sens large.
ravyxxs L'important c'est de participer.
Personnellement moi j'aimerai bien qu'ils rachète Tequila Works, imagine un Dead Light 2 avec des gros moyen ?
Surtout que Rime et Dead Light sont tout les deux dans le Game Pass, ce qui montre qu'ils soutiennent a fond le truc.
cb Oui j'ai compris que tu voulais troller. Le truc c'est qu'ils se sont servie de ces echecs la pour arriver au point ou ils en sont actuellement, en misant sur les rachats et en laissant la liberté créatif aux studios concerné. Comme ils se sont servie de l'echec de conception de la Xbox One 2013 pour te pondre la Xbox One X.
Franchement j'en serai super content, mais ce serait dingue ! Bon après je suis plus à une gen près d'attente
Pour Tequila Works, j'ai bien aimé Dead Light à l'époque. Par contre Rime j'ai pas pu tenir, je m'y fais terriblement chier. C'est pas vraiment un studio qui m'attire en l'état. Mais un Dead Light 2 avec un bon budget en effet ça peut donner un truc sympa.
J'espère qu'ils irons au bout des choses sur la prochaine gen...
RIME est un peu chiant au début mais après c'est pas mal. Maintenant pour revenir au plus probable si ils rachète IO j'aimerai bien une suite ou un reboot de Freedom Fighters. C'etait vraiment de la bombe ce jeu.
cb Bah tu semble pas comprendre que les remise en questions ça existe c'est comme les mecs qui te sortent aujourd'hui des phrases de Microsoft 2012. C'est plus du tout pareil, les personnes ont changés, la direction a changé et les décision aussi.
Non c'est pas de la com's, dans la mesure ou quand tu lis les dernières Interviews de Obsidian et InXile Brian Fargo et Feargus Urquhart affirment clairement que MS leur donne carte blanche.
kuroni LOL beaucoup sont super tendu ici, faut les approcher comme des êtres à part c'est incroyable... Si t'es pas neutre ou pro M les mecs discutent et échange pas avec toi... Incroyable....et surtout ridicule.
Ce qui fait capoter un projet : la drogue et la suffisance .
Soudainement, ce qui était un reboot de la licence Phantom Dust sous la forme d’un jeu multijoueur pour 5 millions de budget allait devenir un jeu multijoueur avec une campagne solo de 6 heures pour le même budget. Ce qui voulait dire que Darkside allait avoir besoin de plus de designers, d’artistes et de programmeurs, ce qui équivaut bien entendu à plus de temps de production et d’argent qu’ils n’avaient pas.
On sait que des jeux peuvent parfois repartir de zéro durant leur développement à cause de problèmes techniques insurmontables ou des choix de game design peu satisfaisants et parfois le projet peut même carrément être refilé à un autre studio de développement. À part le manque d'argent il n'y a pas grand chose qui peut pousser à l'abandon du développement d'un jeu.
C'est marrant que tu ne sélectionne que ce que tu veux
Ta comparaison avec Crash par exemple est complètement HS. D'une ce n'est pas Sony mais Activision. De 2 ce n'est pas une suite mais une refont graphique et donc les anciens volets (pour info Rare à sorti une compile avec la plupart des ses anciens jeux et certains sont dispo sur le live aussi). Je ne sais pas si tu as fais exprès mais en tout cas clairement ton com fait orienté
Cb > Des projets annulés il y en a chez tout les constructeurs et la plupart du temps on est même pas au courant !! Regarde les titres du lancement (voir un peu plus tard) de la PS3 il y en a eu plusieurs d'annulés dont un tout récemment à savoir The Agent !! Quand tu engouffre des millions dans un projets ce n'est pas de gaité de coeur que tu l'annule, c'est qu'il y a vraiment un énorme soucis !!!
Concernant Phantom Dust, la grosse question c'est à quoi ont servi ces 5 millions déjà perçus !! Car pour avoir vu la préversion de leur jeu "bien avancée" selon leurs dires, c'est juste immonde. Le jeu a perdu tout ses détails, les persos ont été simplifiés, les décors sont ultra moches et l'animation n'a pas bougé ... seuls les effets visuels étaient corrects. Donc à un moment donné quand tu présente un projet comme ça, c'est logique de le retirer, c'était imbuvable. De plus Moon Studio avait expliqué que MS avait demandé la même chose pour Ori, qu'ils ont dit non à certaines choses et qu'il n'y a jamais eu de soucis !!!
Stefanpsp >Comme je viens de le dire au dessus, quand tu engouffre des millions dans un jeu tu ne l'annule pas sur un coup de tête, c'est qu'il y a eu un gros soucis. Pour Fable Legend par exemple il a été dit à plusieurs reprises que l'équipe n'arrivait pas à rendre le jeu plaisant à jouer, il était chiant !! Aller au bout si c'est pour sortir une merde il n'y a pas d'intérêt
Tout le focus qu'ils font à présent, et je l'espère pour vous sinon bonjour la déception dans l'avenir, c'est une chose qu'il fallait faire Day one, mettre en place les studios et ce concentré sur la vrai next gen. Tout ce que tu dis en terme de demande c'était obligatoire pour panser les plaies sinon ça risquait d'être pire. T'imagines si y avait pas de rétro ? Ça serait le néant. On vous donne à manger, on prend par les sentiments du passé et par la même occasion oublier ce qui fait la force des concurrents, les exclusivités. Donc on vous promets un avenir prometteur mais qui doit faire ses preuves. Tant mieux tu le diras, pas moi, quand je vois des exclus de fou que les mecs peuvent faire, et les voir revenir, encore, demandez "les gars qu'est ce que vous voulez ?", non mais t'es sérieux ? Surprends nous plutôt sinon à quoi bon !
Crash c'est pas Activision qui a été poussé à faire le Remaster mec sois en sûr, Sony a participé au hype et à la demande des joueurs de revoir Crash, pas dans un tout nouvel episode(vu que Activision est derrière et à déjà bien ruiné la mascotte), mais au goût du passé. Apparition Skylanders pour voir la réaction, et boom, exclu tempo PS puis toutes plate-forme. Pareil pour Metroid 4,déception immense du star fox, demande, et BIM, un Teaser.
Tout ce que je veux dire par la mec, c'est qu'il faut arrêter de trouver des excuses à ces mastodontes, ils avaient carrément le temps, les moyens et j'en passe de vous fournir tout ce que vous avez demandé depuis des siècles, mais non, du project spark, du Kinect, et tout le mauvais du début qui au final résulte à, une meilleur mise en forme c'est clair et net, mais un catalogue pas riche du tout comparer à la 360 ou Xbox, et ça l'ami, c'est ça qui faut retenir et arrêter de trouver des excuses.
Dire qu'on a les moyens et qu'on a acheté ces studios, c'est bien, mais fermer sa gueule, agir et surprendre, bordel c'est LARGEMENT mieux et c'est qu'ils devraient faire à CHAQUE fois.
On parle aussi d’une Cinquantaine de millions pour Scalebound avant son annulation .. donc bon, crois bien que le cas que tu donnes n’est pas représentatif, c’est même tout l’inverse.
insulté moi de pro-s si vous voulez raf, mais cette phrase c'est typiquement se que satan dirais pour acheté une âme
Et c'est toi qui dit ça. J en peu plus
Ont ne connais certes pas toute l'histoire mais un échec reste un echec, j'ai acheter une Xbox One Elite a l'époque pour se jeu, le lendemain il est annulé, j'ai le droit d'avoir la haine !
De plus, si Platinum Games arrivent à sortir un jeu avec Square Enix, pourquoi sa ne fonctionnerais pas avec Microsoft
Nintendo : si on peut pas le faire pour un budget dérisoire et en vendre 10 millions de copies, ça ne nous intéresse pas.
Microsoft : attendez une minute, Phil a retrouvé le chéquier.
L'était quoi ? J'ai du mal à saisir. Par contre j'ai bien compris que peu importe les exemples que je donne ici bizarrement ils ne sont jamais représentatifs.
Ça me semble quand même étrange que tu aies besoin d'un exemple en tout point identique pour concevoir le fait qu'un constructeur qui peut réaliser les rêves les plus fous devrait théoriquement être capable de réaliser des rêves plus modestes. Mais je te remercie d'aller dans mon sens en confirmant que la réalité est tout autre et que c'est simplement de la com.
Le gamepass est moin cher que Netflix alors que les JV coutent bien plus cher à faire que pas mal de series.
Après rien n'est impossible non plus. Ont aura peut-etre une generation ou Nintendo, Sony et MS proposent reellement des philosophies differentes et qui donnent envie de prendre les 3 machines.
Ca fait du bien d'entendre tout ça après quelques années compliquées on va pas se le cacher.
Surtout que la force de Microsoft est clairement l'argent, ils ont raison. On aime ou pas cette façon de faire (s'acheter du talent via des rachats, même si Sony l'avait aussi fait à l'époque) mais c'est aussi bien pour Microsoft que ces studios. Je suis content pour les développeurs de ces studios.
Le pire c'est que les rachats ne sont toujours pas terminés d'après certains journalistes et insider.
Heureux de voir que le rêve de Rare c’était un jeu médiocre tel que Sea of T.
Après libre à chacun de fantasmer mais ce qui compte c’est le concret et pas les promesses de marketeux qui font a baroud d’honneur après une génération catastrophique.
Microsoft et Nintendo main dans la main est tout à fait envisageable, Nintendo pourrait toucher une partie de l'abonnement (genre 20 %), Microsoft n'y perdrait rien. Nintendo proposerait un catalogue qu'il n'ont pas et qui n'entre pas en concurrence avec le leur.
Bref Microsoft a une stratégie bien plus large que soutenir une console, leur but est de devenir le service de jeux vidéo ultime. Avoir un gros catalogue exclusif est la priorité.
Mouais, m'étonnerait que ça ce soit vraiment passé comme ça, et qu'ils donnent un budget illimité à n’importe quel projet quand-même.
Mais ma question c'est s'ils veulent et peuvent vraiment faire ça, pourquoi ont-ils attendu tout ce temps ?
Ce genre de discours usent de très grosses ficelles pour pousser au larmoyant et au bon sentiment, mais bon, si ça marche.
Maintenant fermez là et faite des jeux.
Mais comme tout studio il faudra veiller à ne pas gâcher de l'argent et ne pas dépenser pour rien. Je suppose qu'ils auront quand même un palier à ne pas franchir, c'est une évidence.
Pour ta question, c'est depuis la promotion de Phil Spencer en tant que "Executive Vice President Gaming", il a rejoint le "Senior Leadership Team" (il s’agit ici de l’équipe rapprochée de Satya Nadella (PDG) chargée de décider des grandes orientations de Microsoft).
En bref, Spencer est directement en contacte avec Nadella.
L'ancienne personne (Terry Myerson) qui s'était occupé de Xbox n'était pas autant impliqué que Spencer. Et Don Matrick à fait du mal à la Xbox, ils ont pris des années pour se relever.
De plus, la même personne s'occupait de Windows ET de Xbox, ce qui était compliqué pour allouer le budget.
Petit extrait d'un article :
I'm not going to sit here and claim to know all the nuances, business decisions, and constraints suffered by Xbox and the Windows team in the years leading up to this point, but ex-Xbox lead Don Mattrick, and ex-Windows chief Terry Myerson are frequently blamed by people I speak to within the company for the issues faced by Xbox today.
I've been told that the budget for exclusive publishing deals, which previously led to games like Quantum Break and Ryse, has been low, and Xbox has been using the budget it does have to place an emphasis on other areas.
(Windows Central)
C'était surtout un problème d'organisation et de structuration au sein de l'équipe. On avait beau critiqué Spencer par le passé pour le manque d'exclusivités mais ce n'étais pas directement de sa propre faute, on ne lui donnait juste pas le budget nécessaire. Tout était question d'argent et de réactivité. Spencer devait passer par plusieurs personnes pour proposer quelque chose, il n'était pas impliqué directement, maintenant si.
Depuis qu'il a été promu, il montre bien qu'il ne rigole plus.
Maintenant il n'y a plus d'excuse de ce coté là.
Un jeu ne se fait pas en un claquement de doigts et tout ces nouveaux studios sont tout frais. Je ne parle même pas de The Initiative qui va prendre un temps considérable pour recruter et développer un jeu AAA.
je connais cette histoire avec darkside studio, d'ailleurs un autre studio indé qui a bossé pour microsoft a commenté cette histoire et fait un parallèle avec sa propre experience: http://www.gamekyo.com/blog_article360284.html
D'autre part tu es gonflé de dire ça alors que Crash c'est quoi ? Une trilogie de la PS1 qui est portée sur PS4 ... et One !!! Paye ta nouveauté ha ha ha La encore je t'ai donné une alternative : Rare Replay !!! Quasi tout les jeux du studio sur une seule compile, c'est même plus intéressant que Crash à ce niveau !!
Donc je le redis, tu sélectionne ce que tu veux et après tu essaye de faire passer les autres pour des cons pour des arguments que tu utilise toi même, genre ne pas prendre en compte ce qui concerne la rétro sur One alors c'est ce que tu demande sur PS4 (Crash) ... tu n'as pas l'impression de te contredire ???
Mais c'est quoi ton délire sur Crash ? Tu sais si Sony était tant que ça intéressé par le remake de Crash, ils se seraient arrangés avec Acti pour avoir une exclusivité définitive. Là juste une exclu temporaire alors qu'on parle d'un remake d'un vieux jeu qui n'a pas du couté super cher à produire ... une exclu totale n'aurait pas été impossible pour Sony !!!
Sinon va falloir que l'on t'explique un truc que tu n'as toujours pas l'air d'avoir compris. D'une, à quel moment tu estime que Conker ou Banjo sont les jeux les plus attendus par les fans Xbox ? Faut arrêter de confondre Gamekyo avec le reste du monde, ce n'est pas parce que tu as 10 pelés ici qui aimeraient voir ces jeux que c'est une demande générale. Par exemple ici l'un des jeux les plus demandés en retour sur la One c'est Otogi, si tu te renseigne un minimum (chose qui à l'air difficile avec certains ici) tu verras qu'il n'est même pas dans le top 20 du classement des jeux les plus demandés ne serait-ce qu'en rétro. Donc à un moment donné tu m'explique l'intérêt de faire revenir un jeu pour 20 pélerins ? Le dernier Banjo s'est vautré, la compile Rare n'a même pas atteint les 800000 ventes !!! Les constructeurs ne sont pas des père noel, ni des bisounours, ils sont là pour entrer du fric, quels qu'ils soient.
Donc descend de ton nuage, et regarde la réalité en face. Ces jeux ne sont PAS les plus demandés au niveau mondial, point à la ligne.
Autre point, il faut aussi trouver les studios pour le faire. On sait maintenant que la plupart des studios chez MS sont plutôt libre de faire ce qu'ils veulent (y compris 343I et The Coalition, ils l'ont dit eux-même), et il semblerait d'après un ex employé de Rare que le studio ne soit pas intéressé par le fait de revenir sur leurs anciens jeux (d'où le fait d'avoir confié Killer Instinct à un autre studio). Donc à moins que MS ne débauche quelqu'un d'autre (on voit ce que ça a donné pour Phantom Dust) ces jeux ne reviendront pas forcément sur le devant de la scène. Le marché n'est plus forcément adapté à ce genre de jeu, surtout sur One !!
De plus en allant plus loin Spencer avait déjà parlé du retour de certaines licences. Il avait mentionné une liste d'exclusivités que lui ou les fans voulaient revoir comme Killer Instinct, Halo Wars, Alan Wake, Mechassault, Conker, Blinx, Fuzion Frenzy, Banjo, Kameo, Otogi, Shenmue pour les coms twitter et lui voulait voir revenir Phantom Dust et Voodoo Vonce. Les 2 jeux qu'il voulait il les a ramené rapidement (le remake de Phantom Dust il doit être annulé depuis le temps), et parmi les jeux demandés par les fans on a eu Halo Wars 2, et Killer Instinct sans compter la disponibilité des autres sur le live sur One !! ET on ne sait pas encore s'il n'y aura pas de surprises pour le reste. Donc je me répète mais tu prend vraiment ce que tu veux
Cb >Sauf qu'à l'origine dans le cas de Scalebound, ce n'est pas un projet de MS mais de Platinum, donc tu ne retire pas un projet comme ça pour le refiler à un autre dans ces conditions. Dans le cas de Phantom Dust, MS a bien précisé qu'ils retiraient le projet à Darkside studio pour demander à un autre de reprendre le travail (ou ça en est maintenant ... mystère et boule de gomme). Maintenant je suis sur que les critiques sur le portage du premier sorti en gratos ont bien du les refroidir et le projet annulé.
Quand à l'histoire du budget, il ne faut pas oublié que ca dépend aussi de la direction. Quand c'était Ballmer ou Gates aux commandes on sentait des restrictions. Depuis que c'est Nadella, Spencer a visiblement carte blanche pour dépenser sans compter donc effectivement le discours d'aujourd'hui peut complètement différer de celui d'il y a 10 ans par exemple
Stefanpsp >Damage control, oui oui, ta réponse est bien bidon mon gars. Il suffit de regarder l'optique de Scalebound et celle des jeux Square Enix.
Les jeux Square Enix sont des commandes auprès de Platinum, tout comme MGS Revengeance chez Konami par exemple. Donc on donne une ligne directrice au studio et ils s'y collent. Dans le cas de Scalebound il y a 2 grosses particularités. La première c'est que c'est un jeu de Kamiya soutenu par MS et pas une commande. Cela signifie donc que le studio décide lui même de sa ligne principale au lieu de MS. De 2, contrairement à 99% des jeux de Platinum, Scalebound n'était pas un énième beat em all, mais un RPG monde ouvert avec une dose de beat em all. En gros Kamiya s'est aventuré là où il n'avait jamais mis les pieds et il s'est planté. La connerie de MS c'est d'avoir voulu y croire et de lui avoir donné sa chance (surement la raison pour laquelle les autres constructeurs/éditeurs n'ont pas voulu, c'était trop risqué). Ce n'est pas la première fois que des créateurs veulent se lancer dans d'autres genres et se plantent, et ce ne sera pas la dernière
Tu vois il suffit de réfléchir 2 secondes pour trouver une logique, suffit juste de ne pas être de mauvaise fois !!
Nan mais cherche pas Scaleboûd c’etait une douille, s’il n’y avais eu que celle-ci de MS sur cette gen, sa aurais pas été trop gênant mais ils ont foirer pas mal de choses, meme s’il s’ameliore doucement.
Je vais pas te pondre un pavé en retour mais je maintiens ce que j’ai dit, à toi de réfléchir 2h sur le sujet
Je te souhaite un bon après-midi plein de Talc et de réponses foireuses.
Maintenant soyons posés 2 secondes, la plupart des annulations concernent des projets commencés sous l'ère Don Mattrick, qui a salement amoché l'image de la Xbox. On sait tous la période de merde que ça a été pour MS entre la com foireuse autour de la One, la fermeture de certains studios, les annulations, ... MS a fait d'énormes boulettes qu'ils peinent à rattraper et qu'ils payent très cher (après ce sont leurs conneries il faut les assumer aussi).
Spencer essaye de relever l'ensemble mais ça prends du temps et je pense que l'on ne verra l'ensemble des résultats que d'ici 2 ou 3 ans au final !! Car le pouvoir décisionnaire il ne l'a que depuis peu (merci Satya Nadella). Donc pourquoi venir la ramener et critiquer le travail d'un groupe de personnes qui remonte la pente par rapport aux conneries faites par d'autres personnes avant eux ? C'est comme si on tapait sur la gueule à Sony pour la PS4 car Kutaragi à fait des conneries avec les anciennes machines. La nouvelle équipe de dev a fait un travail extraordinaire pour la PS4, il a fallu 2 gen de consoles pour que Sony re comprenne comment développer une bonne console (je dis re car à ce niveau là la PS1 était très bien).
Laissez la nouvelle équipe faire son taff ca se restructure et ca prend du temps mais on voit déjà quelques résultats (Xbox One X pour se remettre dans la course niveau hardware, acquisition de studios pour se remettre sur les jeux).
Je te démontre par A + B la différence entre Scalebound et les autres prods demandées par SE mais là bizarrement tu n'arrive pas à donner une explication inverse
J'ai bien fait attention de préciser que le changement d'équipe était un cas de figure parmi d'autres, comme, par exemple, "le rallongement du temps de développement", "l'augmentation de la taille des équipes" ou carrément "le reboot" "etc" qui permettent de terminer le développement d'un jeu quand on se targue de posséder un budget illimité
contra Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre ta première phrase et j'aurais préféré que tu me l'expliques au lieu de m'accuser d'être de mauvaise fois. Mais ce n'est pas bien grave.
ceux qui parle de promesse en l'air ou que Ms ne laisse pas libre ses studio c'est justement le contraire, microsoft a trop laisser de liberté a certain studio
Et quand je lis ce commentaire que tu as posté au moment de l'annulation de Scalebound je constate que tu tiens plus ou moins le même discours que celui que je tiens aujourd'hui sur cet article :
Bah j'imagine qu'ils ont arrêté parce que ça marchait pas, tout simplement. Donc à ce moment là il te reste 2 choix :
- Continuer, quitte à prendre d'autres développeurs (qui vont devoir tout rattraper donc déjà perdre du temps), dépenser un max d'argent pour rendre le truc plus ou moins potable, le sortir et nourrir les trolls qui vont sortir le refrain habituel "ololz jeu 2 merde, xbox one pir consol de tt lé temps" patati patata.
- Tout arrêter et limiter la casse pour allouer le reste du budget (ou prévisionnel) sur autre chose.
Ce n'est donc pas à moi qu'il fallait venir expliquer qu'un constructeur ne peut pas se permettre de jeter de l'argent par les fenêtres, car l'argent n'est pas réellement illimité, quand défendre ce point de vue raisonnable était le seul but de mon intervention sous cet article.
Donc merci de ne pas mélanger