Je n'irai pas pas quatre chemins, la Switch est un bel objet.
J'aime le design fin et le grand écran. J'aime aussi le fait de pouvoir jouer à des jeux de qualité Wii U sans être contrait de rester près d'une base.
Je ne peux pas la juger en bien ou en mal, mais j'ai noté des choses qui révèlent la mentalité de Nintendo.
Je pense que Nintendo a créé un monstre issu de ses cauchemars, et les exorcisera de cette façon. Qu'est-ce à dire ? Eh bien, tout le monde a déjà imaginé que si Apple, par exemple, faisait une manette décente pour un iPhone, avec des jeux de qualité console, alors Nintendo et les autres constructeurs seraient morts.
Nintendo a créé la console qu'ils craignaient de voir développée par la concurrence. Et qu'est-ce qui empêchera la concurrence de faire pareil sur téléphones/tablettes ? Rien. Les jeux destinés à la NX seront facilement portables ailleurs.
Nintendo s'expose à la concurrence. Ils ont beau dire qu'ils cherchent une troisième voie, ils sont de retour sur des rails, celui des téléphones portables, et s'exposent à la copie.
Ce qui disparaît dans le concept de Switch...
Ce qui disparaît, c'est le gameplay asymétrique. Vous vous souvenez de Contact sur DS ? De Metroid Hunters, de Nintendogs, de l'innovation rendue possible et du foisonnement d'idées avec Zelda PH et Mario Slam Basketball ? De l'ergonomie que cela apportait aux jeux plus classiques ? Hop, on jette le bébé avec l'eau du bain. La 3DS avait déjà renié l'intérêt du double écran avec des configurations classiques, on en a la confirmation avec la NSwitch.
Le D-pad disparaît des commandes de bases. Il est donc mort. Cette institution irremplaçable, Nintendo la balance un peu comme Apple balance le port jack. Mais quiconque a joué à Mario Kart 7 sans s'insurger du tout-joystick ne sera pas vexé. Ce ne fut pas mon cas. Quand on perd la précision du D-pad, peu importe que le gameplay soit trop fignolé... Je m'attends au pire.
La distinction portables / consoles de salon. Hélas, cette distinction, du temps des GBA/CG, faisait vibrer la fibre nostalgique d'un côté et flattait l'innovation et la performance technique de l'autre. Maintenant, et c'est déjà le cas entre la 3DS et la Wii U, les jeux seront les mêmes sur un seul support.
L'abandon du modèle à deux consoles n'est pas tant une réaction à la concurrence qu'à un besoin de se débarrasser d'un duo que Nintendo n'arrive pas à alimenter en jeux.
Les inconnues
Quid d'un système de pointage à la gamepad/wiimote ?
L'écran est sans doute tactile, mais il faudrait le préciser. Si ce n'est pas le cas, quelle erreur !

tags :
publié le 20/10/2016 à 16:10 par
rickles
Maintenant tu soulignes les smartphones et la concurrence, et une nouvelle fois je suis d'accord mais donc qui va l'utiliser en version portable ?
shambala93 moi déja, et tous les mecs qui kiffent jouer sur portable bien évidemment.
Sonilka d'ailleurs t'en pense quoi toi
J'attends les jeux du line-up maintenant ( Zelda & F-zero pls )
Ouais donc pas grand monde. Je joue aussi sur 3ds et Vita mais rarement en déplacements. Quand je bouge c'est que je fais autre chose et quand je vois les transports je constate des smartphones à gogo, des livres, journaux etc.
Mais plus de console de jeux. Alors ce gros machin j'ai un doute.
Sinon rickles on peut parler de la cible visée par cette présentation. Entre joueur "pro" avec l'esport, le gamer type avec son zelda et skyrim, les potes pour le multi et la nana qui a l'air ... pas casual mais plutot joueur tablette. En attendant pas d'enfants dans la présentation et ça c'est un bon point
Rien que pour ça, elle sera à moi Day one !!
Elle marche relativement moins bien que ses grandes sœurs qui se sont plus vendu.
arikado
Les gens jouent de plus en plus à la maison avec leur consoles portables.
Je l'achèterai pour les jeux Nintendo sur salon mais le mythe du retour de la console portables partout je n'y crois pas. Les gens ont prit l'habitude d'avoir des jeux pour 1, 2€ voir gratuit et ca leur fait passer le temps dans les transports.
Le double écran sur DS/3DS est effectivement bien exploité sur quelques jeux, mais globalement la norme c'est : le jeu principal en haut, des infos secondaires voir inutiles en bas. Sur Wii U c'est encore bien pire, il n'y a qu'une poignée de jeux qui exploitent le double écran... et souvent au prix de gros sacrifices (Starfox...).
La Switch est la premier console "classique" de Nintendo depuis la Gamecube et ça fait vraiment du bien. Adieu les gimmicks, adieu les accessoires que Nintendo se sent obligé d'exploiter même s'ils n'apportent pas une meilleure expérience au final. Retour à des contrôles physiques et un seul écran. Enfin.
Quand à la disparition du duo portable / salon ce n'est que positif. Nintendo n'arrivait pas à nourrir 2 consoles correctement... et en plus ils se lancent dans le mobile. Une console devait forcément disparaître et la solution hybride était la meilleure chose à faire.
Le problème c'est que pour une portable elle est vraiment énorme, et sera surement bien plus fragile qu'une DS/3DS.
Ah mais je suis persuadé que pas grand monde va l'utiliser en dehors de chez lui de toute façon. Je ne suis pas idiot suffit de voir le marché.
Ouais des iPad comme tu dis mais plus des consoles de jeux. La nuance est la, sans parler de l'image de marque d'Apple .
Je suis d'accord avec toi
Non, le + n'est pas un d-pad, c'est un bouton en forme de plus, à l'opposé du - "moins" en face.
Sais-tu ce qu'est un d-pad ?
J'en suis moins sûr que toi de la disparition de la gamme DS
VAS CONSULTER les chiffres de vente de la 3ds et des jeux 3ds sur la gen précédente et leur proportion dans le résultat net de la firme
Enfin plus de gameplay asymétrique batard qui casse l'immersion
Sony et MS ne peuvent pas copier l'idée, ou alors il te faudrait une grosse batterie de voiture pour alimenter la Scorpio et la PS5
Ton explication est claire mais J'ai quand même des doutes
Hors-sujet : Je plains les pauvres acheteurs de New Nintendo 3DS
Quoique, rien que pour Xenoblade 1, ça valait le coup.
Car il ne faut pas s'y tromper, la Switch est une portable qui se branche sur la télé, pas l'inverse.
déja la je pense qu'elle tournera entre 249 et 299
Alors certes, t'as pas ta croix directionnelle mais ça aura la même fonction
Et par rapport à ton commentaire précédent, ce n'est pas moi qui ai dis que le d-pad était toujours présent mais miniaturisé.
C'est un avantage, penses-tu, que de faire deux manettes qui se ressemblent. C'est quelque chose d'intelligent car ça permet de faire deux manettes plus ou moins identiques.
Mais va expliquer aux joueurs de SF et tekken que ça c'est un d-pad
La DS avait apporté plein de ptits trucs infaisables ailleurs, c'était vraiment une console fraîche. Avec la 3DS, malgré les similitudes, l'esprit a changé, on était sur des jeux bien plus classiques.
Bien malheureusement la Switch (à priori) signe le retour définitif dans le jeu vidéo classique. De mon point de vue c'est un appauvrissement sur le plan des possibilités...
Faut espérer qu'à un moment ou à un autre Nintendo nous pondra de nouveau des consoles vraiment innovantes mais ça semble pas pour tout de suite é_è
Mais ce n'est pas mon avis, je dis par contre que Nintendo fait dans son froc en croyant que ce sont les smartphones qui lui bouffent son gâteau et que cette Switch est leur réponse aux iPhone.
La DS avait apporté plein de ptits trucs infaisables ailleurs, c'était vraiment une console fraîche. Avec la 3DS, malgré les similitudes, l'esprit a changé, on était sur des jeux bien plus classiques.
Bien malheureusement la Switch (à priori) signe le retour définitif dans le jeu vidéo classique. De mon point de vue c'est un appauvrissement sur le plan des possibilités...
Faut espérer qu'à un moment ou à un autre Nintendo nous pondra de nouveau des consoles vraiment innovantes mais ça semble pas pour tout de suite é_è
Ben plus 10 000 quoi... C'est exactement mon point de vue. Je continuerai donc à collectionner les jeux DS
tellement vrai +1000
La distinction portables / consoles de salon. Hélas, cette distinction, du temps des GBA/CG, faisait vibrer la fibre nostalgique d'un côté et flattait l'innovation et la performance technique de l'autre.
bien que tu ai totalement raison, ça tendait à disparaitre, rien que par le fait que les jeux portable sont de moins en moins désuet
Pour moi ce qui travaille Nintendo c'est plutôt la facilité avec laquelle la concurrence PS4/One s'est imposée sans forcer, sans innover (sans jeux même xD). Même la One avec ses bourdes de com', le naufrage de Kinect 2.0 etc... s'en sort pas mal. Du coup, ils concentrent quasi toutes leurs forces dans une seule machine qu'ils vont pouvoir exploiter à fond très vite.
Ils ont les jeux Wii U à recycler (comme les nombreux remasters et compils de la PS4), les portages (Zelda BOW et sûrement d'autres qu'on verra bientôt) et sûrement un paquet d'éditeurs tiers nippon assez chaud pour balancer du DQ, Monster Hunter and co