profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
cajp45 > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    heracles, link49, ikaruga
    posted the 09/28/2015 at 08:01 PM by cajp45
    comments (47)
    shambala93 posted the 09/28/2015 at 08:03 PM
    Mais qu'est-ce que ??
    tj posted the 09/28/2015 at 08:04 PM
    leonr4 posted the 09/28/2015 at 08:07 PM
    Vous savez, il faut sortir de la bulle gamekyo. Perso les jeux qu'ils ont listé sur PS4 sont tous bon voir même excellent pour certains
    raioh posted the 09/28/2015 at 08:07 PM
    Un bon résumé de la current gen
    shambala93 posted the 09/28/2015 at 08:08 PM
    leonr4
    Je ne pense pas que la question est là...
    cajp45 posted the 09/28/2015 at 08:10 PM
    leonr4
    je n'ai jamais dit que ces jeux étaient mauvais, je dit juste qu'il y avait plus pertinent que certains des titres listés et que les choix de edge sont faits à dessein.
    ritalix posted the 09/28/2015 at 08:20 PM
    ce top de merde xd a part sur wii u les deux consoles ont autres chose que des jeux ps3 et 360 a proposer

    de la liste je garderai halo dans sa globalité sur one et uncharted dans sa globalité sur ps4. c'est tout
    arrrghl posted the 09/28/2015 at 08:21 PM
    même pas de DK country TF sur wii U ... top en mousse !
    raiko posted the 09/28/2015 at 08:21 PM
    Leonr4 >Et donc oui ils sont peut-être bons mais il y a bien mieux pour certains !!! Forza Horizon 2 est bien au dessus de Drive Club par exemple, Radiant Silvergun est considéré comme le meilleur shoot jamais sorti et pourtant on ne le voit pas mais Resogun, ... Des titres comme Bloodborne, Tearaway ou TLOS ok, mais franchement même en étant fanatique de PS, il y a clairement de quoi se poser des questions. Tu le dis toi même certains titres sont "bons" voir plus. Tu ne crois pas que sur + de 40 ans de JV il n'y avait pas moyen de trouver que des titres exceptionnels pour faire un top 100 des meilleurs jeux de l'histoire ?
    Le premier SEGA Rally, PGR ou FH2 pour les jeux de caisse par exemple qui eux ont toujours été considérés comme des monuments ce qui n'est pas le cas de Driveclub bien que très bon au final.
    Je trouve quand même affolant de voir que SEGA ne soit pas ou quasi pas représenté alors qu'ils ont sorti des titres comme Jet Set radio, Panzer Dragoon, Phantasy Star, Sonic, Shenmue, Virtua Fighter, Virtua Racing, Shining Force, Ecco The Dolphin, Streets of Rage, La Légende de Thor, Comix Zone, ...
    C'est à se demander si leurs chroniqueurs ont connu autre chose que l'ère Playstation (je veux dire par là ce qui en a découlé et pas forcément que Sony bien entendu).
    heracles posted the 09/28/2015 at 08:35 PM
    Mouais, il y a d'excellents jeux sur toutes ces machines, les notes sont relatives. Et pas mal d'excellents jeux ne sont pas forcément exclusifs à une seule machine, pour autant on ne les retrouve pas ailleurs.

    En l'occurrence sur One on peux difficilement passer à côté de Forza Horizon 2, Halo MCC, Sunset Overdrive et Ori and the Blind Forest depuis 2014, qui en plus ont globalement eu d'excellentes notes. La PS4 a certainement eu d'autres excellents jeux du côté du japon.

    En tout cas Ori and the Blind Forest n'est pas considéré par ce top, et c'est pourtant déjà l'un des plus grands jeux de cette génération. Rien que cette musique envoie déjà voyager : https://youtu.be/j-Fhx2IEztw
    heracles posted the 09/28/2015 at 08:40 PM
    D'ailleurs The Witcher 3 49ème et derrière Far Cry 4 j'ai rien compris.

    Cette crotte de nez en vers CD Projekt.
    yogfei posted the 09/28/2015 at 08:40 PM
    LeonR4 : Je suis d'accord je ne vois pas pourquoi il s'énerve pour le coup... à part LBP3 auquel je n'ai jamais accroché le reste c'est du très bon !
    cajp45 posted the 09/28/2015 at 08:42 PM
    yogfei
    Qui s'énerve?
    yogfei posted the 09/28/2015 at 08:44 PM
    Cajp45 : Ok le mot est exagéré qui s'agace si tu préfères ^^
    cajp45 posted the 09/28/2015 at 08:50 PM
    yogfei
    bah même pas, je souligne le ridicule de ce magazine, comme je me suis déjà moqué de gamekult, gameblog, jv.fr, etc...

    J'ai eu l'impression en lisant leur top 100 qu'il était orienté et l'impression s'est vérifiée en retirant les jeux sortis sur une des consoles current gen, ça ne va pas plus loin que ça, après à chacun de leur accorder du crédit ou non.
    contra posted the 09/28/2015 at 08:55 PM
    Rien qu'Horizon 2 écrase Driveclub alors son absence fait doucement rigoler... Quid également d'Ori, D4 ou encore du déjanté Sunset Overdrive ? Bref, du Edge quoi.
    leonr4 posted the 09/28/2015 at 09:00 PM
    heracles posted the 09/28/2015 at 09:02 PM
    raiko Cherche pas c'est ça. Ca reste un top subjectif de joueurs avec préférences. Comme tous les journaliste et avant tout joueurs avec des préférences par-ci par là. C'est même pas surprenant au final.

    Suffit de constater l'unique absence de Ori and the Blind Forest, déjà un monument de cette gen. Ensuite Forza Horizon 2 là aussi un nouveau monument dans le genre des jeux de course. Donc rien que ça, sans aller plus loin tu constates que ce cercle de personnes ayant constitué ce top ne jouent pas vraiment sur Xbox, voir pas du tout au point de ne pas connaître suffisamment ses jeux forts se démarquant largement.

    Même au niveau des multi c'est pas jojo quand tu te poses sur quelques jeux. Par exemple au pif je suis tombé sur The Witcher 3, l'action-RPG où il y a avait un avant, puis un après. Qui se retrouve derrière Far Cry 4 qui aussi bon soit-il n'a pas vraiment sa place.

    Donc bon voila, personne devrait vraiment s'y retrouver en fait. On trouvera toujours une injustice quelque part. Ca prouve bien qu'il y a tellement d'excellents jeux qu'il est manifestement impossible de se réduire à faire des tops et de s'asseoir presque vulgairement sur les travaux accomplis de tant de jeux.
    heracles posted the 09/28/2015 at 09:10 PM
    raiko Ca démontre aussi l'optique très commerciale et élitiste des tops en général. Ca fait en général aussi parti du business de ce média du JV. Jamais été vraiment fan.

    C'est beaucoup trop complexe de se mettre à classer autant de jeux ayant marqués l'histoire.
    netero posted the 09/28/2015 at 09:14 PM
    Cajp45 : Je pensais justement faire un top 100 "objectif" ( il le sera à 50 % subjectivement, mais en statistique, on ne sait jamais ! ), en récoltant les avis sur ton article, celui de link et d'autres sites. ça risque d'être long, compliqué, ardu et tendu vu les genres. Mais si t'es de la partie, hésite pas à me contacter. Parce qu'encourager certains jeunes ou vieux à découvrir le jeu vidéo, ça n'a pas de prix
    cajp45 posted the 09/28/2015 at 09:18 PM
    heracles
    Ca démontre aussi l'optique très commerciale et élitiste des tops en général.
    Tout à fait, ainsi que l'orientation de edge en particulier.

    netero
    je ne vois pas comment faire un top générale, à la rigueur un top par genre ou par console en définissant des critères comme les jeux qui ont marqués l'histoire ou ceux qui sont reconnus quasiment unanimement au point d'en être des références.

    L'exercice me parait périlleux et honnêtement je ne me sent pas les épaules pour m'attaquer à un tel chantier.
    heracles posted the 09/28/2015 at 09:19 PM
    netero Je pensais justement faire un top 100 "objectif"

    Impossible de prétendre faire un test objectif. Je persiste c'est beaucoup trop complexe voir impossible. Du moment que tous les joueurs n'ont pas radicalement les mêmes goûts et que beaucoup d'excellents jeux se retrouvent avec des notes identiques.

    Alors à partir de là faut préciser que c'est TON top à toi donc finalement très subjectif, où chacun se verra le remodeler à sa sauce pour en faire autant.
    netero posted the 09/28/2015 at 09:43 PM
    Cajp45 Heracles : Vais y réfléchir cette nuit, elle porte conseil !
    51love posted the 09/29/2015 at 12:10 AM
    Edge doit arrêter ses "tops" ridicules On dirait qu'il n'y a aucun jeu sur X1
    zekk posted the 09/29/2015 at 01:23 AM
    Cajp45 je suis pourtant un pro S de base, mais je d'accord avec toi pour moi il y a que trois jeux qui mérite ce classement sur ps4 the last of US ( malgré la version HD ce jeu est trop mythique pour pas le noter) Bloodborne et the tearaway qui est pour moi une vraie bouffée d'air frais

    Je connais pas assez les jeux One, mais son top n'est pas représentatif du tout ce que la console propose

    Quand j'entends les joueurs Xbox one, Ori, forza 6 et horizon Sunset overdrive ont plus marqués la console que les jeux cités ! ( et si je me trompe pas la version One d'élite dangereuse n'est même pas encore sortie)
    minouz posted the 09/29/2015 at 02:04 AM
    EDGE, mourrez. N'importe quoi franchement.
    hyoga57 posted the 09/29/2015 at 03:15 AM
    Quand les gens comprendront qu'un classement c'est subjectif, on aura fait un grand pas.

    Pour ma part, je trouve le top Wii U très intéressant et j'adhère totalement quand à la présence de Bayonetta 2 et Mario Kart 8, pour le reste, aucun titre, que ce soit les titres Wii U restants, ainsi que les titres PS4 et Xbox One ne m'intéressent, a la limite, j'aurais presque rajouté The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, mais l'ayant fini il y a 13 ans, je m'en passerais.

    Bref, un top qui montre que la Wii U, la PS4 et la Xbox One ne sont pas prêtes de surpasser la Wii, la PS3 et la Xbox 360 en termes de jeux de qualité.
    flom posted the 09/29/2015 at 04:32 AM
    Sur Wii U j aurai au moins rajouter smash bros ou j approche les 200h, wonderfil 101 qui etait une enorme bouffé d air frais et pikmin 3 qui est un exelent jeu. Je ne connais pas assez la.One et la.Ps4 en terme de ludotheque alors je ne commenterais pas mais la.One s est fait troller severe !
    driver posted the 09/29/2015 at 04:52 AM
    contra Top de merde orienté, c'est ok, mais en quoi Forza Horizon serait meilleur qu'un DriveClub qui est le seul représentant de la course arcade sur circuits fermés de la gen ? Ajoute à ça le fait que le jeu s'est beaucoup amélioré (nombreux tests mis à jour, article Gamekult...) et que beaucoup achètent une "next gen" d'abord pour avoir des jeux qui franchissent un énorme gap visuel (le titre d'Evolution a toujours la palme sur les effets graphiques), et ta comparaison tombe un peu à l'eau. C'est un peu comme si tu disais que le potiron c'est meilleur que la courgette, c'est pas parce que ce sont deux cucurbitacées (:nerd qu'on peut dire pour autant que l'un est objectivement meilleur que l'autre. :3
    andrasseth posted the 09/29/2015 at 06:03 AM
    zekk,elite dangerous est dispo sur one (il est early access tout comme la version pc).
    cajp45 posted the 09/29/2015 at 07:47 AM
    zekk
    effectivement ori est un jeu qui a mis tout le monde d'accord, ils auraient pu aussi y mettre gears of war qui est une référence du tps ainsi que les deux derniers forza, par contre pour sunset overdrive je peux comprendre, aussi bon soit il il est assez particulier.

    Côté PS4 je suis d'accord pour the last of us, c'est à mon sens un des jeux les plus marquants de la gen précédente, si ça ne tenait qu'à moi j'aurais aussi mis heavy rain (qui sortira bientôt en remaster) car qu'on aime ou pas, il à démocratisé un genre. Pour Bloodborne je n'y ait pas joué et je n'aime pas le genre mais force est de constater qu'il a fait la quasi unanimité lui aussi.

    En revanche il y avait plus pertinent à mettre que du resogun, nidhogg ou towerfall ascension.
    lover posted the 09/29/2015 at 10:02 AM
    cajp45 Les goûts et les couleurs , perso j'ai 3 jeux issus de ces tops, 1 sur WIIU, et 2 sur PS4 .
    contra posted the 09/29/2015 at 10:21 AM
    driver Impressionnant sur le plan visuel alors que c'est un open world, un contenu gargantuesque, une conduite (meme arcade) aux petits oignons, un jeu complet et bien fini dès sa sortie. DriveClub n'a pour lui que ses graphismes (ce qui explique sans doute le 30fps pour des circuits fermés..) et son aspect social intéressant. Le jeu a eu un de retard et n'était même pas terminé à sa sortie, les serveurs étaient à genoux, la conduite est très moyenne (et j'ai eu le jeu un moment entre les mains). Il n'y a même pas photo entre les deux, ils jouent pas dans la même cour. En ce sens, tu as raison, c'est une insulte pour FH2 de le mettre en face de DC.
    cajp45 posted the 09/29/2015 at 11:32 AM
    lover
    Quand c'est un mec qui parle de son top, oui c'est une affaire de goûts. Mais quand c'est un mag réputé qui fait "le" top 100 des meilleurs jeux de tous les temps on ne parle plus de simples goûts, c'est même à la limite de la propagande dans le cas present.
    kyuubi34800 posted the 09/29/2015 at 01:34 PM
    Cajp45 Puis bon juste pour éviter la marée de trolls tu fais un truc tout con, tu parles pas d'un top des 100 meilleurs jeux mais d'une liste de 100 jeux parmi les meilleurs sans classement ni rien. Il est juste absurde de comparer des jeux radicalement différents voir opposés au sein d'un même classement...
    lover posted the 09/29/2015 at 03:24 PM
    cajp45 Ce top est surement représentatif du goût de celui qui l'a fait
    Même si lui et moi n'avons clairement pas les mêmes .
    kyuubi34800 Ou les 100 jeux préférés de la REDAC, ça passerait surement mieux dans ce cas là .
    kyuubi34800 posted the 09/29/2015 at 04:05 PM
    Lover Ca m'étonnerait pour qu'ils aient réussi à foutre Halo 3 dans la liste et Elite Dangerous alors que jusqu'à aujourd'hui je me demandais même si ils avaient touché à un jeu PC une fois dans leur vie là bas....
    lover posted the 09/29/2015 at 06:09 PM
    kyuubi34800 Peut être as tu raison
    cajp45 posted the 09/29/2015 at 08:05 PM
    kyuubi34800
    Tout à fait, et tu essayes un minimum d'expliquer tes critères de sélections, pas de balancer une liste arbitrairement.

    lover
    C'est pas censé être un bloggeur amateur sur gamekyo, c'est un mag très suivi, ce qu'ils font est à dessein, le but étant de caresser leur lectorat dans le sens du poil, en disant que c'est juste les goûts du rédacteur qui entrent en jeu alors c'est comme dire qu'ils sont aussi amateurs que n'importe quel joueur qui fait sa liste dans son coin.
    lover posted the 09/30/2015 at 06:51 AM
    cajp45 C'est comme pour tout les autres mags ou sites, qui proclame haut et fort " ce jeu est un hit, celui là une daube " .
    Pour moi il n'y a pas de vérité absolue, ce qui plaît aux uns, peut ne pas plaire aux autres .
    Il n'y a pas a mes yeux de mags ou de sites de référence, peut importe qu'ils s'appellent EDGE/FAMITSU ou IGN/GAMEKULT .
    cajp45 posted the 09/30/2015 at 07:19 AM
    lover
    même si je trouve les tests inutiles car effectivement ça dépend des goûts des joueurs, au moins les magazines essayent de donner des critères de notation (graphismes, gameplay, durée de vie...).
    Là même pas, c'est juste une liste arbitraire qu'aurait pu donner le premier fanboy venu.

    Récemment j'ai fait une liste des jeux à venir qui, selon moi, influenceraient le reste de la gen. Je l'ai fait en justifiant mon choix pour chaque jeu et pourtant certains me sont quand même tombés dessus. On crucifie un mec qui fait une liste argumentée sur un blog perso mais on trouve des excuses à un grand magazine connu internationalement qui fait une liste arbitraire...cherche l'erreur.
    lover posted the 09/30/2015 at 07:25 AM
    cajp45 Quand tu annonces la couleur et que tu donnes des arguments, je vois pas ou est le problème, même si on peut ne pas avoir la même vison des choses .
    Tu as un lien pour ton article STP ?
    cajp45 posted the 09/30/2015 at 08:19 AM
    lover
    on est d'accord, sinon pour l'article en question je te met le liens ici
    lover posted the 09/30/2015 at 08:46 AM
    cajp45 Merci, je vais regarder
    lover posted the 09/30/2015 at 08:58 AM
    cajp45 J'ai regardé la liste des jeux que tu mets en avant, ainsi que le pourquoi du comment .
    On a pas tout a fait les mêmes goûts ou espoirs concernant ces jeux, mais je respecte ton opinion .
    Les seuls titres que je retiens dans ta liste son QUANTUM BREAK, et THE LAST GUARDIAN .
    Les autres seront surement de qualité, mais CLOUD/KINECT/ONLINE/DEMAT c'est pas mon trip
    Je te souhaite de te régaler avec tous ces jeux
    cajp45 posted the 09/30/2015 at 09:12 AM
    lover
    Après je précise bien que je ne force personne à avoir la même opinion que moi, de même que cette liste ne réunis pas les "meilleurs jeux", ni même ceux que j'attends le plus, mais ceux qui selon moi vont se démarquer sur un élément ou un autre ce qui pourrait influencer d'autres titres par la suite.
    lover posted the 09/30/2015 at 10:14 AM
    cajp45 J'ai bien compris l'ami, je ne vais pas te faire le reproche de croire que certains jeux, peuvent ouvrir une nouvelle voix ou tendance .
    Et que du coup ils méritent peut être a cet égard, une certaine attention .