Gamekult, l'émission plus que jamais focalisée sur l'actu avec un généreux Point News qui vise et développe les principales annonces de la semaine écoulée. Le dernier gros succès Kickstarter porte le curieux nom de Yooka-Laylee, derrière cette appellation pas commune se cachent des rescapés de la grande période de Rare. Il n'en fallait pas plus pour que des dizaines de milliers de backers, probablement nostalgiques, confient leur argent et explosent l'objectif fixé en moins d'une heure de ce jeu de plate-forme 3D aux inspirations Banjo-Kazooie à peine dissimulées. Nous débattons du parcours de Rare et de ce projet clairement conçu pour attirer les vieux fans du studio dans La Question. En outre vous retrouvez nos rubriques récurrentes avec Tournez Manette, les jeux qui ont la préférence de nos journalistes ces temps-ci, et l'Entracte Musical qui sonne comme une pause au milieu de cette longue émission. Bon visionnage.

tags :
posted the 05/09/2015 at 07:45 PM by
guiguif
Après je parle surtout de leur redac à 2 sous. De manière général il sont jamais enthousiastes. Quand il y a des grosses annonces ils tirent la tronche. Avant l'E3 il sont toujours la a dire que ça va être de la merde d'avance et que tous les jeux tourne sur des PC sur show floor.
Mais qu'est ce qu'on s'en branle sérieusement ça fait depuis 95 que c'est comme ça l'E3.
Personnellement le jeux vidéo pour moi c'est aussi le Hype, la nostalgie, le fun. Eux il dégagent rien de tout ça. Comme l'a dit koopa c'est clairement une attitude de blasé. Et leur manie a toujours comparé le PC aux console une ou deux fois ça va mais quand c'est systématique sérieusement...
Là on est passé dans des modèles où les joueurs sont pris pour des cons et on te vend du rêve. Si t'as du métier t'as de quoi être écœuré et conséquemment tu ne t'emballes pas.
L'industrie est la première responsable de cette "blasitude" (qui n'en est pas une, c'est de la méfiance suite à des déceptions, et ce sans que les attentes soient exagérées): elle a pris les joueurs pour des cons et récolte aujourd'hui la monnaie de sa pièce. Y'a certains devs/éditeurs fort heureusement qui ne sont pas dans ce schéma.
Je ne l'ai pas entendu critiquer banjo, juste l'aspect nostalgique des joueurs sur rare.
Comme toujours bonne émission, ils poussent loin le débat je trouve
Un débat, normalement, y a minimum quelqu'un qui est pour et quelqu'un d'autre qui est contre. Il peut y avoir plusieurs personnes qui sont plus ou moins pour, plus ou moins modérés entre, mais c'est ça la base d'un débat. Donc, c'est clair, c'est même pas un débat car il n'y a personne pour défendre Rare et Banjo...
Cette émission sert en fait à repérer les adorateurs de B&K sur les forums
Mais encore une fois, y a pas de débat puisqu'ils sont tous du même avis.
D'ailleurs, je sais pas d'où sortent leur chiffre sur DKC64, je trouve ce 9 millions d'unités nul part.
Vaut mieux faire un débat avec des personnes qui n'aiment pas Banjo et d'autre qui aiment.
Plus sérieusement: en fait tu veux un gars des Relations Publiques pour vendre de la Hype? Ils ont Kiffé Viva Pinata, qui est un des derniers "jeux" de Rare, après on est passé à Kinect Sports. Rare a pas eu la possibilité de s'exprimer dans ce qui a fait leur renommée depuis plus de 6 ans en gros. Ca commence à faire non?
Iglooo : Je préfère largement l'article qu'ils conseillent de lire à la fin (http://www.eurogamer.net/articles/2012-02-08-who-killed-rare) et qui n'ont certainement pas lu (notamment quand y en a un qui dit comme quoi y a plus personne chez Rare alors que dans l'article, un ancien employé dit qu'il sait pertinemment qu'il y a toujours des gens talentueux chez eux).
Le tout est largement mieux balancé : Y a du pour, y a du contre et un bon mélange des deux pour conclure.
Sinon, je ne parle pas du Rare de ces 6 dernières années, mais du Rare dans sa globalité... Là, y a un type qui savait même pas qu'ils avaient fait Killer Instinct, un autre qui n'a pas eu de 64 pour jouer à ce que beaucoup considère comme le sommet de Rare, un autre qui considère Banjo comme un "sous-Mario"... Bref, y a pas de débat à avoir vu qu'ils sont tous d'accord, qu'est-ce que tu ne comprend pas là-dedans ???
Le problème du jeu vidéo, pour les anciens employés qui parlent, c'est que c'est un milieu spécialisé et que tu ne peux te permettre de baver sur ton ancien employeur, c'est le truc absolument pas accepté. Et c'est un média très immature quant à l'acceptation de la critique, mais ça c'est un phénomène général en ce moment.
Sinon je suis d'accord avec Gautoz: Conker ok, BK non (rien de révolutionnaire, bien réalisé mais après Mario64 ben voilà quoi...). Les goûts et les couleurs.
Le Rare des années 90 est mort ça sert à rien de connaitre ce qu'ils ont fait à l'époque pour parler de l'actuel. Et tu leur reproches des manquements individuels que le groupe pallie (c'est pour ça qu'ils font l'émission à plusieurs), c'est petit je trouve.
Vous aimez vraiment pas GK ok mais critiquez les là où ils sont critiquables, pas là dessus stp.
Ce qui est sûr, c'est que le Rare légendaire de BK est mort (d'où Playtonic Games et le Kickstarter).
Si le ciel est bleu le ciel est bleu tu vas pas t'amuser à dire qu'il est vert pour avoir un débat histoire d'avoir un débat.
De plus, comme l'un dit un des mecs de Gamekult, Rare, c'est une équipe qui s'est restructurée pleins de fois et le Rare des années 80 n'a plus rien à voir avec le Rare des années 90 qui n'a plus rien à voir avec celui des années 2000 qui n'a plus rien à voir avec celui des années 2010... Je vois pas pourquoi tu attaques Rare sur le changement de personnel alors que c'est pas un mal en soit et l'histoire de cette entreprise le montre.
Sinon, tu crois sérieusement que Gamekult est mieux qu'Eurogamer ?
Et je ne vois pas en quoi ça a à voir avec l'article qui répertorie seulement des interviews de gens qui ont affaire de près ou de loin à Rare. Sinon, les mecs de Gamekult le conseille cet article alors faut savoir sur quel pied danser...
Encore une fois, je ne parle pas du Rare actuel, mais de Rare dans sa globalité, ce qu'essaye d'ailleurs de faire l'équipe de Gamekult... D'ailleurs ce n'est pas que des "manquements individuels" le problème c'est un manquement collectif et surtout le fait qu'ils soient d'accord dès le début ce qui n'ouvre pas du tout le débat.
Au final, c'est sûr que pour toi il n'y a pas de débat à avoir puisque tu es d'accord avec tout ce que tu dis Gamekult et c'est justement ça le problème. Moi, je suis pas du tout d'accord avec ce qu'ils ont dit et je trouve que Rare est toujours vivant ce qui est aussi le cas pour d'anciens employés de Rare dans l'article d'Eurogamer... D'ailleurs c'est drôle que tu me dis qu'ils sont obligés de se bouffer le cul puisque le même gars qui dit qu'il y a encore des personnes talentueuses chez Rare disait aussi qu'il trouver l'atmosphère pourrie depuis le rachat par Microsoft. Tout comme un autre qui dit que Microsoft n'ai pas fait pour Rare et vice-versa dit aussi qu'il aime la façon dont s'est orienté Rare. Bref, Si tu peux pas comprendre que ton point de vue est pas universel, ça serait pas mal. Rare n'est pas mort pour tout le monde
Je crois rien du tout, ce que je constate c'est tout ce fanboyisme suintant de part et d'autre où on ne peut parler librement sans se faire tomber dessus.
Ca gave ces attaques sur un média qui essaye de s'améliorer et ose émettre des avis qui sortent de la hype. Ils ne sont pas parfaits (comme nous tous) mais semblent faire des efforts, donc arrêter avec vos blasés dès que GK a un avis qui ne va pas dans le sens du votre ou alors justifiiez le avec des vrais arguments. Les points de vue sont pas universels mais certains sont plus justes que d'autres.
Sinon GK/Eurogamer, ça fait plusieurs fois qu'Eurogamer se fait remarquer négativement (alors que j'ai rien entendu sur GK mais si t'as des infos balance). Je m'en branle comme de l'an 40 de leurs avis si ils diffèrent des miens, chacun ses goûts, mais je vais pas aller les traiter de blasés pour ça. Tant que ça reste argumentée comme dans le cas présent, je vois pas le souci.
imedaltair personne n'enterre Rare sur ce sujet, c'est crazycat qu'a pas reçu sa dose de vermifuge, il s'excite un peu. Et talent de la première ou de la dernière heure, on s'en fout un peu tant qu'il y a du talent non?
pour ce qui est de GK je suis d'accord avec toi chacun à ces gouts et ils sont pas blasés, quand y a eu bloodborne, mario kart, dragon quest heroes, star citizen ou autre ils ont dit que du bien donc sa leurs arrive d’adorer des jeux comme tous le monde et y a toujours une bonne ambiance dans leurs émissions que demander de plus.
ça c'est toi qui le dis
Si t'es fan de plateformes 3D avoues que ça donne envie non?
Je n'ai jamais dis de tel, j'ai beaucoup aimé dkc. Mais j'ai détesté golden eye.
J'aime pas les fps, revolution ou pas.
Après, je ne fais de mes avis une généralité.
Je n'ai jamais dit que c'était une généralité chez Gamekult qu'ils soient blasés, j'ai juste dit que dans ce cas, quand ils parlent de Rare, ils sont blasés.
Et ça se voit tout simplement car, comme je l'ai dit 20 fois, ils sont tous du même avis, y en a pas pour dire que Rare ont encore des couilles. Ok, y en a un qui dit que Viva Piñata était cool et Exserv qui dit qu'il a bien aimé Nuts and Bolts (et encore, c'est parce que "ololol j'ai pas connu les premiers Banjo donc c'est pas comme si on avait cracher sur mon enfance, ololol") mais au delà de ça, ils s'en foutent complétement de Rare depuis leur rachat par Microsoft. Pour eux, c'est juste un London Studios bis (y en a un qui le dit) qui ne fait plus que des jeux pour Kinect (alors qu'ils en on fait que 3 en 6 ans...). Bref, y en pas un seul qui est enthousiaste à l'idée qu'ils puissent sortir un nouveau jeu à l'E3. Ils sont clairement blasés parce qu'ils n'ont jamais été très enthousiaste à propos de Rare même en général (les 3/4 qui n'aiment pas Banjo, l'autre quart qui ne s'y est jamais intéressé, des mecs qui ne savent même pas ce qu'ils ont développés, etc...)..
"London Studio" c'est une image à savoir: le boss(Sony, MS) prend un studio talentueux (London Studio, Rare) et le fout sur un truc de merde bien casse-gueule qui ne n'utilise pas les compétences pour lesquelles il a été reconnu.
Depuis le rachat de MS c'est la descente pour Rare. Donc aucune raison objective de se hyper pour leur prochaine sortie. Qui vivra verra, en l'absence de fuites c'est le comportement le plus judicieux à adopter.
C'est comme si quelqu'un s'excitait sur les gros éditeurs japonais en ce moment en pensant aux années 90 et te disait que ça se vaut et que c'est identique... C'est plus les mêmes dynamiques, c'est plus les mêmes compositions, c'est plus le même état d'esprit. Ah la nostalgie...
Vu comment tu comprend tout de travers...
J'ai dis maintes fois que Gamekult était blasé pour le cas de Rare ou même de Yooka-Laylee, pas qu'ils étaient blasés en globalité, sur tout les sujets car de toute façon, je ne les suis pas.
Tu comprends maintenant ou il va falloir que je t'explique à nouveau ce que je viens de dire ? Y a pas plus lourd que de parler dans le vide sur les forums et blogs...
De plus, tu me fais bien marrer à dire que London Studio est un studio talentueux qui s'est fait foutre dans un truc de merde parce que Sony blablabla... Alors qu'ils ont rien fait... Ils ont fait The Gateway (qui s'est fait descendre) et Team Buddies qui est sympathique mais c'est tout... Bref, ça n'a rien à voir avec Rare qui ont fait des jeux mythiques. De plus, Rare a gardé cette direction "Kinect" seulement pour 3 jeux et ça a déjà été annoncé que suite à l'échec de Kinect Rivals ils allaient se remettre à autre chose.
Pis bon, ta comparaison pu du cul. Rare ça fait seulement depuis 2008 qu'ils nous ont pas sorti un "vrai" jeu, c'est pas énorme. Je vois pas pourquoi y a pas de raison de se "hyper" sur le sujet puisqu'on sait tous que Rare sont d'excellents développeur et c'est parce que leurs trois derniers jeux sont des jeux Kinect qu'ils ont perdus tout leur savoir faire en même pas 8 ans, c'est complétement débile comme raisonnement...
The Getaway était prometteur, le gameplay aurait pu s'améliorer pour une suite. Techniquement c'était bon.
2008 c'est loin. Très loin dans le domaine vidéoludique. Et y'a eu beaucoup de changement de personnel entre 2008 et maintenant, ce que tu n'as l'air de pas comprendre malgré le fait que tu l'ais rappelé dans un de tes précédents messages avec les restructurations et départs/licenciements. Donc je réitère (les cons ça a la tête dure
Tu bosses pour MS ou Rare à essayer de faire passer les vessies pour des lanternes?
Ouah ! Génial, un jeu prometteur qui était bidesque ! Quel talent gâché à faire des jeux Eyetoy ce London Studio !!!!
Sauf que comme l'explique Gamekult, le Rare des années 80 n'est pas celui des années 90 qui n'était pas celui des années 2000, etc... Après le rachat par Microsoft, les fondateur du studio, les frères Stamper, ont quitté le bateaux mais ça ne les a pas empêché de continuer à faire des bons jeux. Bref, le fait que ça soit pas entièrement la même équipe qu'en 2008, ça veut strictement rien dire.
Bref, de toute façon, j'en ai ras-le-cul d'expliquer toujours les mêmes trucs depuis 10 posts à quelqu'un qui ne me lit pas...
Si tu juges les gens sur leurs premières œuvres (Pour Sony Londres) uniquement et pense qu'ils ne peuvent s'améliorer par la suite, on a un gros différent philosophique irréconciliable.
Je te lis mais ça n'a aucun sens ce que tu racontes, tu changes d'angle attaque quand t'es en position de faiblesse, t'es juste là à chiouner parce que les membres de GK étaient pas fans de BK et essayer de hyper le prochain jeu de Rare alors que y'a aucune raison valide à ce jour, si ce n'est l'image symbolique que l'on se fait du dev.