S'exprimant au magazine populaire Famitsu, le créateur de Metal Gear Solid Hideo Kojima, a fait part de son avis sur le débat du développement ouest / est qui revient régulièrement sur le tapis ces temps-ci.
Selon lui, les développeurs japonais et occidentaux sont désormais "obsédés" par le fait de mondialiser leurs services et produits. Toutefois, Kojima pose une question clé à propos de cette tendance : "Avons-nous vraiment besoin de ça pour réussir ?"
Il poursuit : "C'est ce que je me demande vraiment. Tout le monde parle de l'étranger, l'étranger, mais personne ne pense vraiment à ce qui doit être fait si nous voulons réussir. Nous sommes obsédés par la pensée mondialiste parce que nous avons eu du succès avec les jeux précédents et dans le monde d'anime, mais ça ne marche pas nécessairement comme ça."
"Quand vous faites un jeu, ce n'est pas grave de voir de quelle nationalité l'équipe de développement est, je pense qu'il y a un manque de compréhension parmi les développeurs japonais sur cette question. Le tout se résume à l'équipe que vous avez. Même si j'ai travaillé chez le meilleur développeur au monde, ça ne provoquera rien si personne autour de lui comprend ce qu'il dit ", a déclaré Kojima.
"C'est difficile de sentir ça quand vous êtes au Japon, mais il y a un écart d'ouverture entre l'Occident en termes de qualité pure", a-t-il dit.
Selon Kojima, le business est devenu une partie importante du processus de développement.
"Il y a beaucoup de développeurs de talent à l'étranger, mais vous ne pouvez pas les obtenir à moins que vous dépensiez de l'argent ... C'est la même différence que lorsque vous payez une star d'Hollywood contre une star du cinéma japonais."
Les différences culturelles jouent également un rôle majeur selon lui, mais certains ne parviennent pas à les reconnaître, a déclaré Kojima.
"Pour le dire d'une manière extrême, les américains aiment les jeux où vous avez une arme et vous tirez sur des extraterrestres", at-il dit. "Si vous ne comprenez pas pourquoi c'est fun, alors vous ne devriez pas faire des jeux pour le marché mondial; vous n'en avez pas besoin. Ce que je veux dire, c'est que les japonais pourraient penser «Pourquoi des extraterrestres?", Mais les américains peuvent dire exactement la même chose sur les productions japonaises «C'est quoi ces jeux avec des garçons féminins et ces épées énormes? Il n'est pas étonnant avec ça que le public cible de beaucoup de jeux devienne tellement compartimenté."

+10000000000
Zelda TP par exemple, ils ont voulu faire un Zelda pour le public occidental, avec une ambiance épique heroic fantasy. J'ai dé-tes-té et je suis loin d'être le seul vu comme le jeu est décrié. Idem pour Final Fantasy Fantasy qui s'occidentalise aussi du propre aveu de Square Enix.
Merde, continuez à nous faire des jeux japonais !
Je pense que finalement le problème est que les fans de jeux typiquement jap sont des gens tel que nous. Cela ne représente qu'une petite partie du total des joueurs. Et quand j'entends certaines personnes de mon entourage ne jurer que par Black Ops et affirmer que le reste "ne sont pas des jeux" alors je ne m'étonnerai même plus de voir écrire noir sur blanc qu'effectivement, on n'aime pas les jeux jap chez nous...
sinon ouais! j'aime les jeux jap pour diverses raison et pareil pour les jeux occidentaux, je veux pas qu'ils deviennent pareil! le problème c'est pas que le héro soit occidentalisé ou non, c'est qu'ils gardent la touche jap dans le gameplay ou autre! regardez capcom depuis l'époque 8 bit ils fsaient des truc occidentalisé dans le look, par contre on sent tout de suite que c'est des jeux jap, là ca commence vraiment a disparaitre cette fameuse touche, a part bien sur des exceptions (genre vanquish, c'est tet occidentalisé dans le design mais gameplay purement jap et jouissif, pareil pour la mise en scène)
mais je ne crache de loin pas sur les jeux occidentaux, j'en ai beaucoup, je veux juste qu'ils restent distinct!
Le Savoir faire nintendo et j attend enormement le prochain
THOR FAIS MOI L'AMOUR!!!!!!!!!!
Vraiment n'importe quoi !
Et pourtant tout comme toi c'est loin d'etre le zelda que j'ai aimé le plus, mais dire que c'est un jeu occidentalisé c'est vraiment rien connaitre à Tendo.
Aussi le fait que les maps sont des couloirs vides, que y'a pas de quêtes annexes, que le branlage de wiimote devient vite chiant et que seul le pointage direct est sympa à la rigueur, que les armes ne sont utiles que dans les donjons où on les trouve... ce qui en dit long sur le map design.
Ce jeu n'est pas mauvais... c'est juste le pire Zelda jamais conçu.
aurait il trouver ses couilles.
Il fait parti du trio de la honte avec les deux opus sur DS. Ce sont d'ailleurs les seuls que je n'ai pas fini tellement je me suis emmerdé en les jouant...
Kojima à tout à fait raison et c'est bien triste.
Et ?
l'univers héroïc fantasy à toujours fait parti de la série, cela n'a pas commencé avec Zelda TP.
c'est aussi le Zelda que j'ai le moins apprécié pour divers raison comme des quêtes annexes qu'il y en a ! mais qui n'ont pas grand d'interret dans le sens ou l'on ne récupère que des rubis.
Nintendo en interne a toujours fait des jeux jap pour le territoire jap et encore aujourd'hui il ne se concentre en priorité que sur ce territoire.
Ce n'est pas parcequ'ils ont orienté cet épisode vers un style réaliste que c'est forcément pour jouer sur du "seigneur des anneaux" ou encore pour le marché ricain, mais bien pour les japs, là ou le dernier million seller Zelda n'est autres que OOT, d'où cette suite. il suffit de voir le chara design qui se dirige de plus en plus vers du manga, et d'autres élément typiquement jap comme le fait de faire le sumo.
Kojima a en effet toujours fait un bon mélange dans l'ensemble, ses inspirations occidentales ont toujours été assumées de même que sa patte nipponne (l'humour très japonais, le coté pervers aussi sans dire que les japonais en sont, le coté otaku et bien sûr la patte de yoji shinkawa qui rend le tout très japonais malgré le setting.
Il avait réussi la mondialisation dans le jeu vidéo avant l'heure apparemment.
Dans le fond il a raison, mais il caricature un peu la mondialisation, un produit peut rester très traditionnel et fidèle à sa culture sans pour autant qu'il soit privé de la mondialisation. Il n'y a pas qu'une façon de faire de la mondialisation, en gros la façon américaine qui consiste à écraser toute spécificité autre que la tienne ou l'assimiler si c'est impossible de l'effacer.
Le manga est par exemple un produit d'occidentalisation modèle et réussi, il ne remplace pas la bd traditionnel, c'est une offre complémentaire, si le manga devait faire disparaitre par exemple la BD européenne, là ça serait un problème.
Le tout est d'attendre le prochain jeu de kojima pour savoir si il a lui même compris ce qu'il dit. Le fait que ce soit un jeu multiplateforme indique que kojima n'oublie pas l'occident pour ce prochain jeu, donc on verra son modèle de mondialisation à lui et si MGS était juste un coup de chance ou non...