Depuis mercredi soir dernier, plus aucun possesseur de PlayStation 3 ou de PSP ne peut se servir du réseau PSN pour profiter des joies du jeu en ligne. Ce samedi, nous apprenions par le biais de Sony que cet arrêt soudain a été déclaré suite à une intrusion externe. Aujourd'hui, le blog français nous confirme que les équipes de l'entreprise travaillent actuellement au renforcement du réseau afin que cette situation ne se reproduise plus.
" Bonjour à tous,
Nous regrettons sincèrement d’avoir dû suspendre le PlayStation Network et les services Qriocity, mais je peux vous assurer que nous travaillons 24 heures sur 24 pour les rétablir au plus vite. Nos efforts pour résoudre ces soucis passent par la reconstruction de notre système afin de renforcer l’infrastructure réseau.
Cette tâche prend énormément de temps et nous avons déterminé que ce délai était nécessaire pour apporter plus de sécurité au système.
Merci à tous de votre patience jusqu’à ce jour et nous vous en demandons encore un peu jusqu’à ce que nous finissions ce projet. Nous vous informerons dès que nous avons plus d'informations disponibles."
Bien qu'aucune date de retour officielle n'ait été avancée, PSU assure détenir des informations officieuses d'une source sûre. En effet, des comptes administrateurs auraient été attaqués et suite à cet évènement, les développeurs ont fermé le réseau pour pouvoir consolider le PSN à l'aide de comptes eux aussi plus sécurisés. La source provenant du SCEE affirme que le service japonais devrait être retour d'ici demain lundi et que nous devrions, en Occident, de nouveau profiter des joies du jeu en ligne au plus tard mardi.
Il serait difficile d'imaginer Sony bloquer son service plus d'une semaine, la date du mardi 26 avril est donc plutôt probable pour un retour en bonne et due forme du PlayStation Network. Reste à savoir si nous serons dédommagés d'une quelconque manière suite à cet incident inédit, ou si la firme se contentera de nous souhaiter un bon retour sur le réseau avec des remerciements chaleureux.
Alors que VGN365 affirmait hier en grande pompe détenir un communiqué officiel des Anonymous, prouvant leur responsabilité dans le fléau malgré un démenti ferme lancé auparavant, les pourfendeurs de la liberté des consommateurs affirment de nouveau et de manière plus "officielle" leur innocence. À travers l'un des sites références sur l'actualité de l'association de bienfaiteurs, les anonymes crient haut et fort leur liberté par le biais d'une image et d'écrits qui portent à confusion, et datent vraisemblablement de vendredi soir.
"Pour une fois, nous ne l'avons pas fait
Le PlayStation Network de Sony, son service en ligne pour la PlayStation 3 et la PlayStation Portable, souffre aujourd'hui d'une attaque majeure, toujours en cours à l'heure où nous écrivons ces lignes. Selon les blogs de Sony, cette interruption du service devrait durer tout le long du week-end - pour au moins "un jour entier ou deux". Sony a affirmé par le biais de son blog européen que les problèmes du réseau résultaient "d'une attaque ciblée d'un tiers", amenant ainsi la possibilité d'une cyberattaque. La confusion et la portée de ce message sont probablement les raisons pour lesquelles il a depuis été enlevé.
Bien qu'il se pourrait que d'autres anonymes aient agi de manière indépendante, AnonOps n'est pas relié à cet incident et n'en assume aucune responsabilité. Une explication probable serait que Sony prend avantage des évènements passés les reliant aux Anonymous (NDLR : l'OpSony, le sitting et la défense de Geohot) pour distraire les utilisateurs du fait que le problème est en réalité dû à un problème interne dû aux serveurs de la compagnie."
De plus, une vidéo reprenant ce même message a été diffusée via l'un des derniers channels officiels Anonymous n'ayant pas encore été fermés par Youtube, renforçant ainsi la cohésion des propos du groupe. Se pourrait-il que le regroupement de hackeurs ne soit finalement pas à l'origine de tout ce ramdam et que Sony ait essayé de masquer un problème interne, tout en attirant les foudres du public sur les Anonymous ?
Il est tout à fait probable que nous n'ayons jamais de réponse à cette question, espérons tout de même qu'un jour, la vérité éclatera. Le groupe réitère tout de même ses dires selon lesquels si Sony ne prenait pas encore en compte les droits des consommateurs, d'autres opérations, cette fois revendiquées, seraient organisées. Pour le moment, croisons juste les doigts pour que le PSN revienne avec une sécurité accrue le plus rapidement possible.
Ultimatima: il est vrai, sauf que même ceux qui paye n'ont pas de bonus sur le online lui même, ils ont juste des jeux gratuis ou des baisses de prix toutes les semaines, donc ils n'ont pas non plus a être dedommagé, mais si Sony fait un geste, sa ne serait pas mal
Le jeu vidéo n'est même plus un divertissement Franchement, si il y a 10 ans on m'aurait dit qu'on en serait là (en therme de jeux-vidéos) je l'aurai jamais cru.
Draculaxvampirekiller surtout que le service du online est gratuit donc je ne vois pas pourquoi Sony offrirait un dédommagement aux membres, ce n'est pas comme si les serveurs d'Activision Blizzard pour WoW tomberaient tous en panne durant une semaine, la il serait normal qu'il y est dédommagement.
C'est marrant n'empeche parce que quand les serveurs de fifa merdent là il y a personne qui crient au scandale et parfois pour ne pas dire souvent les serveurs de fifa sont HS quel que soit le support et c'est pas dans les heureuses creuses c'est quand ça sature c'est souvent les soirs souvent les week end...
Au lieu de limiter l'utilisation de leur jeux à un seul compte EA ferait mieux de revoir ses serveurs.
Là on a eu quelque chose d'assez rare avec le bug du 1er mars (1 jour 1 jouuuuuuuuuur) et qui perdure mais c'est un mal pour un bien puisqu'avec cette nouvelle attaque sony a décidé de revoir la sécurité afin que ça ne se reproduise pas à nouveau (du moins pour ce type d'attaque)
Le fait de ne pas pouvoir y jouer, que ça soit gratuit ou non, les jeux on les paye et on a surtout pas tout le temps d'en profité, surtout que pour ce week-end on a pas pu y jouer pour certains durant leur seul temps libre de la semaine..
Pour ma part j'y joue pas énormément en ligne mais bon pour une fois que je voulais profité du week-end me faire quelque parties en ligne avec des potes et ben je penses que je vais encore attendre un moment.
bon ok -> []
Au lieu de limiter l'utilisation de leur jeux à un seul compte EA ferait mieux de revoir ses serveurs.
Là on a eu quelque chose d'assez rare avec le bug du 1er mars (1 jour 1 jouuuuuuuuuur) et qui perdure mais c'est un mal pour un bien puisqu'avec cette nouvelle attaque sony a décidé de revoir la sécurité afin que ça ne se reproduise pas à nouveau (du moins pour ce type d'attaque)
http://abesauer.com/__oneclick_uploads/2009/04/total-recall.gif
Pour ma part j'y joue pas énormément en ligne mais bon pour une fois que je voulais profité du week-end me faire quelque parties en ligne avec des potes et ben je penses que je vais encore attendre un moment.
à croire que certains n'ont que des jeux online à faire
A plus long terme, la plupart des jeux seront tous jouables en ligne voir uniquement et pour cela , les serveurs devront être costauds.
Sinon, ça devient vraiment inquietant de voir une tel menace, durée aussi longtemps!
Je suis plus solo que online, et il fait 25° pour l'instant donc ça tombe pas trop mal!
Mais des miliers de gens doivent en chier grave quand même, et chez Sony en premier!