Avant l'horreur, Mikami c'était la douceur.
Noël 1993, un débat hautement philosophique s'installa entre les gamers dans les cours de récréation (qui faisaient guise de forum ^^): quel est le meilleur jeu Aladdin, celui de David Perry sur Megadrive ou celui de Shinji Mikami (que l'on ne connaissait pas à l'époque, soyons franc) sur Super Famicom?
Tous 2, jeux de plateforme, conversion du film éponyme qui fût un véritable carton à l'époque en 1993, mais prenant des orientations différentes d'un point esthétique, mais aussi ludique.
Autant trancher dès le début, j'ai toujours préféré personnellement la version Megadrive, mais ce n'est pas pour autant que je dénigre cette version Super NES, loin de là...
Jasmine
Le jeu reprend le scénario, celui d'un voleur des rues d'Agrabah, Aladdin, qui fait tout pour avoir les faveurs de Jasmine, la princesse du coin qui aimerait connaître autre chose que sa prison dorée.
Dans le même temps, le vizir Jaffar qui veut prendre la place du sultan dans le royaume, et décide de manipuler l'âme innocente d'Aladdin à des buts personnels, c'est ainsi que notre ami rencontrera le fameux (et très drôle) génie de la lampe, etc... Bon on ne va pas s'étaler plus, je considère que vous avez tous vu Aladdin!
Le jeu propose environ une vingtaine de niveaux répartis en 7 chapitres. A la fin de chaque chapitre, le jeu nous filera un password, pour reprendre notre progression. Dans les faits, Aladdin made in Capcom est un jeu de plateforme archi-classique. Notre avatar pour sauter, planer avec son drap ou encore lancer des pommes pour étourdir ses ennemis. Contrairement à la version Megadrive, il ne dispose pas d'arme blanche, il devra donc sauter sur les ennemis pour les éliminer.
A noter concernant la gestion des sauts, Aladdin pourra s'accrocher aux parois de quasiment toutes les plateformes, ce qui est fort utile. Autre point, la présence du petit singe du héros, Abu, qui nous accompagnera dans les niveaux, sans qu'il ait le moindre rôle dans le gameplay, c'est juste une présence sympathique!
Comme dans tous les jeux de plateformes, différents bonus seront à récolter, comme les diamants verts et rouges, les pommes, poulets et pains qui restaurent des coeurs de vie, ou encore le scarabée qui permet à la fin de level d'accéder à une roue bonus. Dans cette roue on pourra gagner entre autres des crédits (ou continues c'est pareil), un up, de l'energie etc...
Le level design est très soigné et typique des productions "plateforme" de Capcom sur SNES. L'action est variée, avec des levels à scrolling automatique (comme la phase en tapis volant dans la caverne de lave), des levels classiques, et globalement une bonne variété des situations, le tout en respectant le scénario du film. Le stage que j'ai trouvé vraiment sympa, c'est le bonus stage avec Jasmine et Aladdin sur le tapis volant parcourant Agrabah de nuit, comme dans le film, excellent!
Le bestiaire reprend des ennemis humains (archers, gros bourrins!!), ainsi que des ennemis spéciaux comme des squelettes ou encore des jarres qui marchent ou des animaux.
De manière générale, je préfère franchement la technique qu'affiche la version Megadrive. Les graphismes de cette version sont pourtant bons et détaillés, mais certaines couleurs sont assez fades et surtout les sprites sont carrément plus petit que ceux de la version de Virgin Games.
L'animation, bien qu'elle soit de qualité, est en-dessous de celle de la version 16 bits de Sega. Même si Aladdin a une large palette de mouvements, que Abu est bien animé avec quelques mimiques bien senties, on constate que Capcom n'a pas réussi à égaler le travail des animateurs de Disney couplés aux équipes de David Perry qui ont signés quelques bijoux d'animations 2D comme Earthworm Jim.
La musique est de très bonne qualité, normal elle reprend les thèmes du film qui étaient excellents. Par contre les bruitages sont en-dessous, sans parler de la quasi-absence de digits vocales.
La jouabilité ne pose absolument aucun problème, tout se manie au doigt et à l'oeil, le jeu est vraiment super agréable de ce côté-là et la prise en main est immédiate!
La durée de vie n'est pas glorieuse, le jeu est assez facile, on peut regretter l'absence d'un niveau de difficulté plus élevé. Je l'ai (re)finit personnellement en 1h30 sans forcer.
Même si le jeu est franchement bon dans l'absolu, il en demeure à mes yeux moins réussi artistiquement que la version Megadrive. Aussi dommage qu'il soit un peu trop facile et un peu trop court. Mais néanmoins, on revient dessus avec plaisir, que voulez-vous c'est la magie de ces anciens jeux, même terminé, on y revient dessus avec plaisir.
Fiche technique: Titre: DISNEY'S ALADDIN Développeur: CAPCOM Editeur: CAPCOM Genre: PLATEFORME Année: 1993 Autre supports: GBA Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 037 - Décembre 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En bonus, je vous propose ce qui est sans doute la publicité la PLUS NULLE qui m'ait été donné de voir pour un jeu vidéo. Où est la créativité dans ce spot ???
Mes cousin(e)s avaient ce jeu, quand j'allais chez eux ça m'arrivait d'y jouer. On en est venu à bout ! Non sans difficulté (on jouait comme des merdes étant petit. J'ai défoncé le jeu récemment, difficulté zéro).
ouais la note çà veut rien dire, surtout pour des titres aussi vieux, je pense que je vais les dégager
6/10 c'est surtout à cause de la durée de vie très courte et de la facilité du soft
je pense que je vais dégager les notes çà sera plus simple
Trop bon ce jeu, que de bon souvenir!
J'avoue qu'a l'époque j'avais un peu de mal dans certains niveau mais maintenant je fais ça les doigt dans le luc.
Excellent boulot mon pote tu relate la globalité des aspect qui ce dois d'être traité
personnellement j'ai jamais fait la version snes, fait que la genesis! Du coup je peut pas les comparer, mais c'est bien un jeu qui ma laissé un bon souvenir sur la 16bit de sega bonne continuation et vivement que tu tape ton but avec les 200
Je détestait les niveaux du génie notamment les passages ou l'ont devait sauter de plate forme en plate forme que le génie faisait apparaitre au fur et a mesure que l'ont avançais, j'y arrivais jamais quand j'étais plus jeune.
Très bon test et bonne continuation pour les prochains.
merci tout le monde
Sheriu >> oui un des rares passages delicats du jeu après le niveau de tapis dans la grotte de lave, tout est une question de gestion de saut mais comme la jouabilité est 4 étoiles j'ai pas trouvé ce passage insurmontable
Ptain j'adore ce jeu, super test je le préfère à la version megadrive. C'est vraiment un exemple parfait de la différence entre jeu jap et jeu occidentale. Même chose entre les Mickey Magical Quest et Mickey Mania. D'un coté y a des jeux pas ultra beau et animé mais avec un gameplay ultra précis et de l'autre on a des jeux sublime, aux animations à tomber mais alors le gameplay devient beaucoup plus approximatif. Et même si j'adore les 2 visions des ces licences, les versions jap auront toujours ma préférence.
je prefere le jeu de capcom sur tout les points.
Par contre la version MD est plus fidèle esthétiquement.
et je trouve que c'est son seul véritable point fort comparé à la version SNES
Je préfères de loin la version SNES. Le gameplay étant bien mieux foutu et plus intéressant. La version MD tout aussi court (fini en 1h), n'a que la technique pour elle.
Un très bon jeu, court, mais un gameplay au poil.
je rajoute que je l'avais eclaté dès l'époque mais j'étais déjà vieux lol
6/10 c'est surtout à cause de la durée de vie très courte et de la facilité du soft
je pense que je vais dégager les notes çà sera plus simple
Plus que 24 pour atteindre la barre symbolique des 200 ^^
J'avoue qu'a l'époque j'avais un peu de mal dans certains niveau mais maintenant je fais ça les doigt dans le luc.
personnellement j'ai jamais fait la version snes, fait que la genesis! Du coup je peut pas les comparer, mais c'est bien un jeu qui ma laissé un bon souvenir sur la 16bit de sega
Très bon test et bonne continuation pour les prochains.
Sheriu >> oui un des rares passages delicats du jeu après le niveau de tapis dans la grotte de lave, tout est une question de gestion de saut mais comme la jouabilité est 4 étoiles j'ai pas trouvé ce passage insurmontable
Par contre la version MD est plus fidèle esthétiquement.
et je trouve que c'est son seul véritable point fort comparé à la version SNES