Les studios Sony
Tout en officialisant Horizon sur PC, Hermen Hulst tient à préciser leur stratégie pour le marché PC mais également sur les exclusivités:
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision de l’avenir de Worldwide Studios, si vous voyez un avenir avec la nouvelle génération voire bien au-delà ?
Nous sommes toujours autant convaincus par un matériel dédié.Donc nous continuerons dans cette direction. Et nous voulons continuer d’offrir des exclusivités de qualité. Et des jeux solo à l’histoire prenante.
Mais nous sommes ouverts à l’expérimentation et à de nouvelles idées. Nous testerons des choses et nous verrons bien si ça fonctionne. Je pense que c’est ça aussi, l’ADN de Worldwide Studios.
PlayStation a déjà sorti certains titres sur PC, mais Horizon: Zero Dawn est l’un des plus gros jeux à franchir le pas. Avez-vous quelque chose à dire aux fans de PlayStation ? Qu’est-ce que ça signifie pour l’avenir ?
Bien sûr. Je pense qu’il faut rester ouvert aux nouvelles idées qui permettent de faire découvrir PlayStation à davantage de gens ou de leur montrer à côté de quoi ils passent.
Et pour apaiser les esprits, sortir un titre AAA développé en interne sur PC ne signifie pas forcément que tous les jeux sortiront sur PC. Pour moi, Horizon: Zero Dawn s’y prêtait particulièrement. Nous n’avons pas encore de date de sortie [sorties PC], et nous restons 100 % concentrés sur le matériel dédié.
Hulst n'exclut pas que plus de jeux propriétaires arrivent sur PC, mais dit qu'il n'est pas prévu de sortir des versions PC des jeux PlayStation en même temps que leurs homologues sur console. Horizon: Zero Dawn a été lancé sur PS4 en mars 2017.
https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-03-10-horizon-zero-dawn-confirmed-for-pc
posted the 03/10/2020 at 05:13 PM by
jenicris
Bon bah bientôt les jeux sur PC Day One en même temps que sur PS5
D'ailleurs s'ils ne se reveillent pas côté japonais ça va piquer dans les années à venir.
Rien que pour les jeux avec multijoueur si tu as le Pc pour tu peux même économiser le PS Plus.
Ils se mettent dans une drôle de position car maintenant à chaque nouveau jeu, ils vont avoir droit aux question de la sortie sur Pc, je ne sais pas si c'est le meilleur signal à envoyer quand tu va demander aux gens d'investir 500 euros dans une console qui potentiellement va perdre son plus grand intérêt.
Aprés il y a aussi un public qui n'ira jamais sur Pc et un autre qui n'ira jamais sur console.
On leur donne une miette, ils concluent qu'ils auront le pain entier
Un peu de dignité s'il vous plaît
3 ans et demi d'attente et ça s'excite
Bloodborne date de 2015, allez Sony, ça fait 5 ans là, donnez leur, ils hurlent de faim !
Ils ne sont pas fichus de s'acheter la PS4 en 5 ans donc allez, sortez le sur PC
Et dire que maintenant, on va manger quotidiennement de la part des anti-S: pas grave, j'attends la version PC dans "X ans"
icebergbrulant Certains jeux, je ne les vois pas arriver sur PC. Genre Bloodborne qui n'a même pas eu droit à un patch PS4 Pro
Non.
Mais par contre hillarant de voir a quel point tu rages toujours que ce soit bien le cas sur Xbox/PC depuis longtemps, quand ya pas la Switch dans le lot
"Dans le doute, une exclusivité Playstation peut arriver sur PC quelques temps après ça sortie console désormais. Alors pourquoi prendre un jeu Day One sur console quand tu peux y jouer plus tard, adapter à la puissance de mon PC et peut-être à moindre cout... et si je peut l'avoir gratos en pirater c'est encore mieux."
Nan franchement à l'approche de nouvelle génération c'est vraiment une super idée de faire ça...
Après si ils veulent accélérer la fin des consoles de salon tant mieux pour eux
Perso je suis vraiment impatient de voir les mods qu'il y aura pour ce jeu
Qu'ils sortent Dreams aussi. Ce serait tellement cohérent vu la philosophie du jeu de Media Molecule.
leonr4 Si ça sort 3 ans après, honnêtement, je ne vois pas le problème de sortir ces "jeux rétro"
Tout joueur qui aime les jeux vidéo dans son ensemble a déjà testé/joué/terminé ces jeux donc si ça fait jouir certains Pro-PC qui méprisent les consoles, ou quelques Pro-M car ça les fait marrer de voir une exclu Sony sur PC et bien soit, qu'il en soit ainsi... le monde est déjà foutu de toute façon
Ce sel putain
"Tout gamer qui se respecte joue sur Playstation"
Cette phrase veut tout dire, ça ressemble plus à un appât pour attirer plus de pcistes sur la plateforme de Sony, quelque chose me dit que Horizon 2 ne sortira presque jamais sur PC
gat Steam et tant mieux pour être honnête.
icebergbrulant bah ça commence par 3 ans ensuite 2 ans, 1 an... rien n'est figé
Leur communication lente et discrète, la décision de laisser les jeux Quantic Dream et Horizon ZD sur PC.
Les mecs font tellement des trucs random que j'ai l'impression qu'ils pourraient sortir The Last Of Us Left Behind mais pas les autres sur PC, Uncharted 4 mais pas les autres et AstroBot sans VR sur PC aussi...
gat Je crois oui mais c'est pas Sony qui édite sur PC pour Death Stranding donc c'est différent.
Y jouer 1 an avant et c'est tout ?
Je suis dubitatif
Bref, on verra bien
A+
Car, Pourquoi Horizon et pas Bloodborne ou encore Uncharted qui sont pourtant bien plus vieux comme jeu.
Perso, je sens bien le HZD 2 dans les 12 premiers mois de la Ps5.
Sur Gamekult qui relaye aussi l'interview ils mettent un passage important: Et histoire d'en rassurer peut-être quelques-uns, sortir un jeu AAA interne sur PC ne veut pas nécessairement dire que tous nos jeux sortiront sur PC. Pour moi, Horizon: Zero Dawn s'y prêtait particulièrement. Mais nous n'avons pas l'intention de faire des sorties PC simultanées et nous restons totalement concentrés sur nos consoles"
icebergbrulant Parce que le joueur lambda qui représente 80-90% du public visé comme ça a toujours été le cas prendra la PS5 sans trop se poser de question et en a strictement rien à foutre du gaming PC donc que ça sort dessus ou pas ça ne changera rien pour lui si à la base il est pas trop PC.
Tu m'en tiens une bonne toi sans déconner...
https://mobile.twitter.com/xMBGx/status/1237414371581665281
Et histoire d'en rassurer peut-être quelques-uns, sortir un jeu AAA interne sur PC ne veut pas nécessairement dire que tous nos jeux sortiront sur PC. Pour moi, Horizon: Zero Dawn s'y prêtait particulièrement. Mais nous n'avons pas l'intention de faire des sorties PC simultanées et nous restons totalement concentrés sur nos consoles"
Que je dise la vérité ?
Tu ne t'es pas senti visé quand même ?!
Et puis, j'ai été prudent, j'ai dit "certains" et "quelques"
leonr4
En fait, après une "petite" réflexion, vu que tous les jeux sont développés sur des PC, Sony veut tout simplement les vendre dessus
biboys Ne dramatise pas non plus
kaiserstark T'as déjà vu le prix d'un PC en vrai ? Economiser les 300€ de PS4 pour un PC, mouaip.
Ok.
MS a déjà fait de la merde (à mes yeux) en partageant sont catalogue avec le PC, si maintenant Sony s'y mets ouvertement, ça va faire plus de mal que de bien. Y'aura plus aucun intérêt à avoir une Playstation, et la PS5 (voir au-delà) connaitra le même sort que la One/One X, des ventes en berne parce qu'au final il sera bien plus intéressant de passer complètement sur PC.
Je ne peut contenir une certaine déception, même si je me console en me disant que pour Horizon, plus de gens pourront jouer à un jeu vraiment très bon.
Le marché évolue, leur équipe aussi à changé, Jim Ryan et ce monsieur ont l'air d'avoir des idées et une stratégie bien différente des Andrew House et compagnie. Et ça se ressent déjà dans leur communication et leur décisions.
Ça va tiré l'industrie vers le bas ces conneries si ça continue je prend une Xbox série X Sony me déçoit de plus en plus
Et le tweet en question explique exactement le cas actuel et la mauvaise foi de certain.
Après en soit, entant que joueur Console seulement console ça ne change rien d'où le fait privilégier une One X plutôt qu'un PC.
Quand les prix de DEV des jeux AAA sur PS5 vont paraitre vous allez voir flou.
biboys fais pas ça
- TFLOPS
- 60fps
- 120Hz
J'ai oublié de placer les mots :
- TFLOPS
- 60fps
- 120Hz
Hahaha tu es so 2019
2020 C'EST RDNA2 OU RIEN
J'exprime toutes ma rage car oui la Sony va trop loin c'est prendre ça fan base pour des con, c'est comme ça que je le vois c'est pas acceptable de voir ça. Au tant allé chez la concurrence. Bref chacun ça Vision des choses.
Vend ta PS4 et achète une Switch mec, JAMAIS Nintendo nous a pris en traite. Le seul problème, c'est qu'ils ont laissé Microsoft sortir ORI sur Nintendo Switch, ça m'a grave déçu mec. J'ai même vu un jeu de Kart SONIC sur la console, où va le monde.
nobleswan Ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai rien perdu mais je voulais juste me moquer de certains ici
Ok le marché, les stratégies évoluent donc c'est quoi le programme: que Sony devienne un éditeurs-tiers sur PC, XBOX et à côté en secondaire, ils sortent leur "petite" PS5 ?
C'est bizarre comme stratégie, tu ne trouve pas ?
Après, dans l'absolu, ça ne me dérange pas que ça sorte sur PC si l'écart est conséquent, 3 ans c'est bien
bennj Bon et bien j'ai touché un point sensible on dirait
Je n'ai pas demandé qu'on argumente, pour moi, c'est un fait
J'ai déjà vu sur Gamekyo (et autre part) des Pro-PC qui crachaient sur les consoles car "sur PC, c'est mieux, c'est + beau, c'est + fluide, c'est + bla bla bla", bref, je ne vois pas où j'ai dit une bêtise.
Ou alors c'est le passage "le monde est foutu de toute façon" mais là, faut pas faire attention
Après le jeu est sorti il y a 3 ans sur PS4 et son potentiel commercial est faible.
Le PC est vu comme une plateforme neutre, et à l'ère du Cloudgaming, c'est une évolution tout à fait normale.
En fait, à terme, c'est un éco-système Playstation qui devra faire face à l'éco-système de Microsoft, Sony a tout intérêt à s'y préparer.
Ils devraient même créer leur propre Launcheur "Playstation" avec leurs exclus dessus sur PC, comme le fait Microsoft sur le Windows Store.
Sinon, à terme, il se peut que le marché des consoles ne devienne qu'une niche et que la marque Playstation disparaisse.
Il te met un coup de boule, tu dors pendant 3 semaines.
Et puis on connaît la musique, si les ventes suivent, d'autre jeux arriveront et beaucoup plus rapidement.
J'ai du mal à voir le PC comme une plateforme neutre vu comment Microsoft est si bien installé dessus
Et bien bonne chance à Sony car ça ne va pas plaire à tout le monde
Ils s'adaptent simplement à l'avenir. Avec Google, Microsoft et bientôt Amazon ils peuvent tout simplement plus se permettre de se contenter "juste" de 100 millions de personnes. Ils l'ont dit eux même, ils veulent mondialisé leur marque, et leur jeux font aussi partie de leur marque.
En tout cas trés clairement on est passé d'une porte fermé avec les anciens dirigeant à une porte entrouverte avec Jim Ryan. A partir de maintenant tout est possible.
Exactement. En plus du fait que les jeux coutent de plus en plus cher. Touché le plus de monde,n'est pas forcément un mal.
- Steam
- Epic Games Store
- Uplay
- Origin
- Windows Store
Donc soit Sony joue la facilité (perso j'aurais sorti le jeu sur l'Epic Games Store), soit Sony devrait carrément sortir leur launcher (Le PS Launcher par exemple). Et forcer les joueurs PC à l'installer en mettant Horizon dessus par exemple.
Mais je pense que leur stratégie globale sera juste de sortir leurs jeux sur Steam, mais j'ai un peu du mal à voir Sony filer 30% à Valve, c'est pour ca que je pensais plus à l'Epic Game Store.
Bon et bien Sony a du pain sur la planche on dirait
La plupart des gros joueurs ont une play dans leur salon,et cette année va être forte avec les sorties de FF7 TLOU2 et GOT, sony n'a pas besoin d'une aide extérieure. Si ils veulent vraiment toucher le grand public c'est sur mobile qu'il faut miser
Le marché du gaming PC a considérablement explosé ces dernières années et le fait de voir toujours plus de jeux consoles sortir sur cette plateforme en est la preuve. Pour le casu ça va rien changer, de toute façon Horizon n'est ciblé pour ces personnes, mais y'a un paquet de gens qui, une fois le calcul fait, vont se dire que passer sur PC est une solution plus que viable. C'est pour moi une des raisons des ventes un peut faiblardes des One/One X.
Vu que les bénéfices se font sur les jeux (OK, et les Accessoires, mais rien n'empêche de vendre des manettes PS5 pour PC), ça ne devrait pas poser de soucis, si ?
les mecs poussent pour sortir leurs jeux sur PC pacqu'ils sentent le vent tourner, si Sony refuse les devs vont se casser.. ils ne veulent pas finir comme Psygnosis, ils tâtent le terrain pour préparer l’après Playstation au cas où ça s’avère que Sony sait pas suivre le nouveau modèle économique..
Les nouvelles consoles sont généralement vendues à perte au lancement, les constructeurs rentrent dans leurs frais grâce aux ventes de jeux (pas seulement first party) et aux abonnements comme le PlayStation Plus par exemple. Mais si tu n'achètes pas de console PlayStation comment Sony peut espérer gagner de l'argent en vendant les jeux qui ne lui appartiennent pas ? Même question concernant le PlayStation Plus.
Le pciste susceptible d'acheter les jeux third party sur console Playstation parce que sa config PC est faiblarde ou parce que les jeux sont moins bien optimisés sur PC ou parce qu'il y a des bonus exclusifs sur PlayStation ou parce qu'il y a une exclusivité temporaire PlayStation... n'aura plus à se poser la question. Le pciste aura accès aux jeux first party de Sony sans avoir à posséder la console qui va avec et il n'hésitera plus à prendre les jeux des éditeurs tiers sur PC. Sony perdra de l'argent de ce côté-là.
Je joue essentiellement sur PC et je suis plus attiré par les jeux first party de Sony que par ceux des autres constructeurs. Pour moi c'est une très bonne nouvelle de voir débarquer toutes ces anciennes exclusivités (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Detroit Become Human, Death Stranding, Horizon) et j'espère que d'autres titres suivront, sauf que j'ai conscience que Sony est en train de se tirer une balle dans le pied car cette stratégie me dissuade de me procurer une PS5.
Il y a déjà presque aucune exclusivités sur consoles et maintenant ils te sortent leurs first-party sur PC juste pour faire comme Microsoft.
Ils sont en train de détruire petit à petit l'un des seuls arguments qui faisait qu'on achetait telle ou telle console au lieu d'une autre, à savoir les exclusivités.
En même temps, c'est une fameuse miette
A partir du moment ou Horizon arrive sur PC, rien n'est impossible (pour Spiderman faut voir si Sony à les pleins droits!).
Mais Sony a franchi un fameux pas aujourd'hui...
hyoga57 Sony ils sont vraiment en train de faire n'importe quoi depuis qu'ils sont aux USA
Entre les changements de têtes au japon, les départs historiques (andrew house, shawn layden)... je me demande vraiment ce qu'on va avoir avec la PS5.
Horizon est un jeu qui n'aurait jamais dû sortir sur PC (nouvelle IP et très bonnes ventes sur PS4).
Dans un sens c'est toujours une bonne nouvelle et dans l'autre un désastre sans précédent qui remet leur existence en question
C'est sûrement ça la neutralité
Je prends notes
le 2 arrivera sur ps5 c'est le plus important multi ou non
Après peut-être qu'un jour Sony sortiront tous leurs jeux day one sur PC comme Microsoft. Pour l'instant on en est encore loin.
Faut vraiment nuancer.
xenofamicom Je te l'accorde, la miette est bonne mais bon, 3 ans d'âge, le pain commence à être rassis
Pour le moment, c'est une exception, on va attendre quelques mois/années pour voir comment ça se dégoupille
Quand je verrai Horizon 2, Spiderman 2, God Of War 2, etc... sortir sur PC 1 an après, là je fermerai bien ma bouche... je n'imagine même pas comment ça va gueuler chez les purs fanboys S
birmou Je dirai que c'est une "micro" mauvaise nouvelle dans le sens où ce qui fait l'identité de Sony, ce sont leurs fortes exclus, idem pour Nintendo d'ailleurs. Donc si je peux avoir Mario, Zelda, Mario Kart, etc sur PC dans 1 an, c'est une excellente nouvelle ?!
Après si la PS5 bide oui sûrement.
PS Now, Horizon, communication à la ramasse et j’en passe.
C'est assez étrange ce brusque changement dans leur politique.
Comme il l'a dit ils testent des choses, si ça marche et qu'ils décident d'étendre leur catalogue sur PC, ils travailleront sans doute à l'avenir sur leur propre launcher, à l'heure actuel, ça servirai à rien sauf à perdre peut être de l'argent et du temps s'ils ne continuent pas dans cette direction.
Je vois pas en quoi c'est détruire leur seul argument. Un joueur qui veut pas se prendre la tête et a un budget,il prendra une console. Un joueur qui n'a aucun soucis à magouiller quoi que ce soit et aucun budget vraiment limite,un PC. Du choix en gros. Ces deux publics,c'est pas comme si un PC de gamer c'était aussi abordable qu'une console,faut pas se leurrer. Day One ou pas sur PC,tant que Sony continue de fournir des exclus au top,et n'arrête en rien cela,ou pire le JV,ou est le gros soucis les amis ? Sincèrement,j'essaye de comprendre,et je vois zéro inconvénient de leur part niveau financier..aucun quoi. A part être un pur fanboy qui veut pas voir son jeu arriver sur un PC,donc aux mains de possible joueur Nintendo,Xbox, qui ne seront donc pas contraint de prendre une Playstation,je vois pas...walterwhite jenicris icebergbrulant
Et je suis sérieux quand je dis éclairer moi si vraiment y a anguille sous roche. Financièrement,la société ne peut tomber en aucun cas,même si la PS4 a cartonné,le PC est un marché à ne surtout plus ignoré et prendre à la légère. Si vous connaissez pas ou mal le milieu du PC,laissez moi vous dire que des dizaines de millions de joueur sur Steam et j'en passe,rêve d'avoir sur leur plateforme surtout les exclus PS,bien plus que les exclus Microsoft à part Halo Reach,qui en quelque jours te fait des 5-10 millions en arrivant sur Steam. Cette communauté peut apporter à Sony,et Sony n'aura plus à se faire dans un avenir proche à tout ces jeux qui coute de plus en plus cher,d'être dédié à une et UNIQUE plateforme,pour au final ne pas retrouver ces dites exclus(ou 1 voir 2),dans un top 5-10 des ventes software.
L'avenir nous le dira,mais leur décision,tout comme les services à l'avenir,ne sont en rien une bêtise,les temps changent,et faut juste l'accepter,voilà tout.
Il y aura encore + de new IP surement
Rien a voir.
La Wii c'était des versions au rabais de grosses licences PS360.
Le PC reste le PC. Les sorties d'exclues PS ne serviront pas a financer d'autres exclues PS. Les jeux PS seront desormais PS/PC.
Soulcalibur legend, dead space extinction etc. Là ça sera juste encore plus criant.
Copier/coller. Gagner argent. Attirer du nouveaux publics. Financer un nouveau jeu avec « exclusivité temporaire playstation de 1000 jours (ça tu l’écris pas sur la boite) »
giusnake t'es plus optimiste que certains pro-S en fait.
walterwhite le PSnow comme Xcloud c'est le futur.
Horizon c'est un jeu et pas tous les jeux.
Pour la com je suis plutôt d'accord mais bon on va attendre le reveal de la PS5 quand même. ^^
kaiserstark pour les PCiste c'est sur. Pour les joueurs full console ça changera rien.
Ecoute, j'avais vu des joueurs très heureux quand Resident Evil Rebirth et Zero sont arrivés chez Sony et Microsoft après plus de 10 ans...
Il n'y a pas d'âge pour les bonnes choses
Maintenant, le portage d'Horizon s'inscrit très certainement dans d'autres plans pour Sony.
- On peut y voir une manière de gagner encore plus d'argent (à l'heure ou les jeux coûtent plusieurs millions de dollars, chaque billet est le bienvenue!)
- On peut aussi y voir une forme de prudence de la part de Sony au cas ou la PS5 ne rencontre pas le succès (de la PS4).
En supposant que la PS5 ne cartonne pas, faire des portages PC durant un échec est très mal vu (un peu comme MS aujourd'hui!).
Le faire aujourd'hui sur PS4 et avec un gros jeu laisse clairement une porte de sortie honorable si Sony décide que chaque jeu first sort sur console et PC.
ps2 / xbox = sony
ps3/ xbox 360 = microsoft
ps4/ one = sony
ps5/ x = microsoft
Perso, je préfère perdre des "exclues" consoles et que ça sorte sur PC plutôt que de continuer comme ça et voir au fil du temps un acteur délaisser le marché au profit du mobile.
Suffit de voir les chiffres de cette dernière année, faut pas oublier que derrière, il y a les actionnaires qui eux ne pensent qu'à la rentabilité et à la lumière des derniers chiffres on a quand même une orientation clair à suivre quand tu vois que le marché mobile rapporte 4 fois plus d'argent que l'entièreté du marché console, et le tout en étant bien plus rentable.
https://www.afjv.com/news/10012_chiffre-d-affaires-du-jeu-video-en-2019-120-1-milliards.htm
Il le remarquera même pas d’ailleurs.
Il n'y a qu'à voir les jeux Nintendo (coucou Mario Kart
Comme je l'ai dit précédemment, tout joueur curieux et ouvert à toutes les plateformes avait déjà touché les jeux que tu as cités: Resident Evil Rebirth et Zéro, c'était Day One sur Gamecube
J'attends juste de voir si Sony osera incessamment sous peu sortir un jeu PS5 sur PC au même moment
S'ils sont sûrs que ça ne parasitera aucunement les ventes PS5, je veux bien les croire mais les gros fans de la marque ne vont pas le supporter
Maintenant je ne pense pas vraiment que cela permette de convaincre les joueurs PC d'acheter une PlayStation, les joueurs PC sont très patient en général et je crois que HZD est un peu faible à lui tout seul pour arriver à convaincre.
Perte d'exclu = pire trahison ever + déclin de la console + mort de Sony, oui comme ça d'un coup sans retour possible parce qu'il est évident que tout le monde va migrer sur PC uniquement pour les jeux Sony.
Traduction: attendez une ou deux années quand nous ne nous ferons plus de fric avec.
J'ai beau avoir eu toutes les consoles il faudrait être sacrément con pour acheter une one et un pc de course, ou une ps5 et un pc de guerre.
Donc Sony va perdre une grosse fanbase qui ne dépenseront rien pour la console, et pour les jeux ils recevront juste quelques piécettes via les revendeurs de clés étrangers. Ajoutons à cela qu'un joueur sur deux a le PSN+ et ça va faire encore plus de dégâts.
Et monsieur Sony votre psnnow vous pourrez vous le mettre définitivement dans le.
Si vous continuez en prenant d'avantage de mauvaises décisions vous n'allez survivre sur des générations quand la marque PlayStation supporte votre tour de Pise.
Ce type c'est un Macron 2 j'agis d'abord car je ne veux que du fric, et je réfléchis après.
Et des gus pareils ont de tels postes.
testament Mais carrément,à croire qu'ils vont tous prendre un PC bien plus cher qu'une console