description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Le très fiable NateTheHate2, confirme via Twitter un State of Play pour février. Comme chaque année ou c'est janvier ou février. Et cette année ne dérogera pas à la règle semble t-il.
Sûrement des tiers, peu être Marvel Tokon: Fighting Souls, Saros, Wolverine ou autre ?
Tom Henderson (bien connu pour les hardware PlayStation) y a peu, a évoqué l'idée que Sony pensait à reporté sa future PS6 et maintenant c'est directement depuis le japon qu'on évoque cela, car selon Sandstone Insight Japan (analyste) et notamment David Gibson (réputé fiable pour tout ce qui gravite dans la technologie au japon pour les investisseurs):
- La division Jeux vidéo poursuit son excellent troisième trimestre : les résultats de Sony pour le troisième trimestre devraient dépasser les attentes du marché, grâce aux ventes de jeux développés en interne et par des tiers.
- Prolongation du cycle de vie de la PlayStation : Sony prévoit de prolonger le cycle de vie de la PS5, et la sortie de la PS6 devrait être retardée plus longtemps que prévu.
Kepler, leaker AMD, très fiable également, évoque également cette possibilité, et que suite a tout ces problèmes autour de l'IA, la date de sortie de la PS6 qui était jusqu'à gravé dans le marbre, ne l'est plus.
Il parle de 1 ou 2 ans de report possible ou là technologie de la PS6 serait pas modifié et si le report est de 3 ans, les specs de la PS6 changerait.
Bref autant y a pas si longtemps il était sur de 2027, autant maintenant c'est plus le cas.
Polygon s'est entretenu avec Hamaguchi au Nintendo Store de New York pour discuter de la sortie de Final Fantasy VII Remake Intergrade sur Nintendo Switch 2 et Xbox Series X. Évoquant l'avancement du développement du prochain opus de la trilogie remake, dont le titre n'a pas encore été dévoilé (mais décidé récemment par Nomura), Hamaguchi a précisé qu'il avait déjà confirmé le retour de Queen's Blood , un mini-jeu très apprécié des fans où les joueurs collectionnent des cartes et construisent des decks pour des combats tactiques sur grille.
« Queen's Blood est un mini-jeu très populaire et très apprécié, et je pense que beaucoup de gens attendent encore quelque chose de similaire », a déclaré Hamaguchi à Polygon. « Je souhaite développer Queen's Blood afin de l'améliorer et de vous offrir une version plus aboutie dans le troisième volet... Queen's Blood sera toujours disponible dans le troisième volet. Nous voulons simplement le développer davantage. »
Outre Queen's Blood, Hamaguchi a souligné que les mini-jeux resteront un élément central de ce troisième opus. Cela inclut une adaptation fidèle du mini-jeu de snowboard de Final Fantasy VII original , qui se déroule après les événements de Rebirth . Dans la version originale, les joueurs doivent guider Cloud jusqu'au Grand Glacier dans un mini-jeu de descente en snowboard où il doit esquiver des bonshommes de neige et des arbres.
« Le snowboard ! C'est un élément qui évoque de très beaux souvenirs chez les fans ! » a déclaré Hamaguchi. « Je ne peux malheureusement pas trop entrer dans les détails, mais nous savons qu'il ne s'agira pas d'un simple mini-jeu de snowboard. Nous voulons nous assurer qu'il soit pleinement intégré à l'histoire et qu'il soit en harmonie avec son thème. »
Hamaguchi n'a pas dévoilé davantage de détails sur le prochain opus, mais il a néanmoins fait le point avec Polygon sur l'avancement de son développement. Le projet pourrait être plus avancé que les fans ne le pensent, étant donné que Rebirth est sorti sur PlayStation 5 il y a seulement deux ans.
« Concernant le troisième opus, je pense que nous avançons très bien », a déclaré Hamaguchi. « Nous nous sommes fixé un calendrier et je crois que nous respectons les échéances prévues. Je suis donc très reconnaissant envers l'équipe de développement et j'ai un immense respect pour leur travail sur ce projet. Je pense qu'à ce stade, le jeu est jouable, techniquement, mais nous continuons à le peaufiner afin d'offrir une qualité optimale à nos joueurs. »
Le jeu sera bientôt dévoilé selon diverses interviews de Hamaguchi.
Lors d'une interview accordée lors de la finale mondiale de la Gran Turismo World Series 2025 ici à Fukuoka, au Japon, le producteur de la série, Kazunori Yamauchi, a révélé que Gran Turismo 7 comptait actuellement plus de deux millions de joueurs actifs par mois, et, plus impressionnant encore, que ce nombre continuait d'augmenter.
« Gran Turismo 7 est sorti depuis plusieurs années, mais il compte toujours plus de 2 millions d'utilisateurs actifs, et le nombre de nouveaux utilisateurs ne cesse d'augmenter », a déclaré Yamauchi. « Gran Turismo 7 connaît actuellement le plus grand succès de tous les titres Gran Turismo que nous avons proposés par le passé. Nous n'avons jamais connu un tel phénomène auparavant, pas plus que PlayStation. »
Ce qui rend cela particulièrement remarquable, c'est que cette croissance se produit sans la stratégie traditionnelle de « baisse de prix » généralement utilisée pour redynamiser les titres plus anciens.
Bien sûr, cela pourrait également avoir des conséquences intéressantes sur le développement potentiel de Gran Turismo 8. Même si le 30e anniversaire du jeu approche à grands pas et que Polyphony Digital pourrait être tenté de faire quelque chose de spécial pour l'occasion, Sony Interactive Entertainment voudra-t-il plutôt surfer sur cette vague ?
Bruce Straley (U2,U4,TLOU) a dévoilé la nuit dernière lors du TGA, son nouveau jeu Coven of the Chicken Foot.
Il raconte le pourquoi de son départ de Naughty Dog, la création de son nouveau studio et de son nouveau jeu.
Départ de Naughty Dog
« J'y étais depuis 18 ans. C'est long pour n'importe qui, où que ce soit », explique Straley. « Je pense avoir joué un rôle essentiel dans le développement de cette marque et de ces titres, et j'ai vécu une expérience vraiment incroyable avec ces équipes. Mais j'avais l'impression de répondre sans cesse aux mêmes questions. Nous étions en quelque sorte prisonniers du paradigme de ce style de jeu — que j'avais moi-même contribué à créer ! Mais j'avais l'impression d'avoir déjà occupé ce poste auparavant. Mon cerveau n'est pas fait pour ce genre de répétition. J'ai besoin de nouveaux problèmes à résoudre, j'ai besoin de nouveaux exutoires créatifs. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas d'opportunités là-bas, mais j'ajoute à ce sentiment l'idée que je travaillais très, très dur sur quelque chose qui ne m'appartenait pas. »
Imagination de son nouveau jeu
Même s'il allait passer les trois années suivantes loin des projecteurs du monde du jeu vidéo, alors que Naughty Dog se préparait à sortir son plus grand jeu à ce jour, The Last of Us Part 2, Straley avait toujours en tête une idée de jeu qui ne le quittait pas. Il réfléchissait à la manière innovante dont Uncharted et The Last of Us traitaient les personnages secondaires. Et s'il pouvait rendre un personnage comme Ellie encore plus réactif ? Cette idée l'intriguait tellement qu'il a commencé à travailler sur un prototype en 2020, même s'il ne savait pas encore exactement quelle serait sa prochaine création.
Création de son nouveau studio
Pour concrétiser son idée, Straley a créé son propre studio indépendant : Wildflower Interactive, une petite équipe composée de 16 personnes au total, dont 12 développeurs. Straley s'attendait à ce que cette petite structure fonctionne plus rapidement que le système AAA traditionnel. Mais il s'est rapidement rendu compte qu'il faudrait encore du temps pour instaurer la culture créative adéquate pour mener à bien sa vision. Straley remercie Jenova Chen, le concepteur de Journey, de l'avoir aidé à orienter Wildflower dans la bonne direction en lui posant une question importante : « Veux-tu créer un jeu ou veux-tu constituer une équipe ? »
L'expérience humaine selon Straley
« J'ai dû apprendre que tout ce que je pensais avoir appris chez Naughty Dog n'était pas forcément utile », explique Straley. « C'est comme une évolution, où il faut muer. Il y a de la saleté et de la crasse, et j'ai tellement grandi que je dois m'en débarrasser pour devenir un nouveau serpent. Pour moi, l'expérience humaine consiste à me montrer et à ne pas me laisser envahir par mes pensées, ni projeter ce que vous allez penser de ce jeu. C'est de la peur ! Et si je suis dans un état d'esprit basé sur la peur, je ne peux pas être créatif.
Sony Interactive Entertainment (SIE) a annoncé aujourd'hui un partenariat avec le studio de jeux vidéo Bad Robot Games, une division de Bad Robot, la société de production cinématographique, télévisuelle et théâtrale fondée par JJ Abrams, afin que SIE produise et publie le prochain projet du studio, un jeu de tir coopératif à quatre joueurs non annoncé, réalisé par Mike Booth (Lead designer Left 4 Dead). Le jeu est actuellement en cours de développement pour PlayStation 5 et PC. Plus de détails sur le jeu seront communiqués ultérieurement.
« Notre partenariat avec Sony Interactive Entertainment nous permet de donner vie à notre nouvelle propriété intellectuelle, avec une vision expansive pour ce nouvel univers », a déclaré Anna Sweet, PDG de Bad Robot Games. « Avec le soutien de PlayStation, nous espérons offrir une expérience audacieuse et innovante qui sera vraiment spéciale pour les joueurs. Je suis ravie que Mike Booth soit à la tête de la création, élaborant une aventure coopérative qui mènera à des moments inoubliables
entre amis. »
« Nous sommes très impressionnés par les talents que Bad Robot Games a réunis dans son studio, et nous sommes ravis de nous associer à eux pour les aider à produire et à publier leur prochain jeu », a déclaré Christian Svensson, vice-président et directeur des initiatives stratégiques et des projets de contenu 2P/3P chez Sony Interactive Entertainment. « Leur créativité unique et leur passion pour l'innovation dans toutes les formes de divertissement interactif correspondent parfaitement à la mission de SIE, qui consiste à créer des expériences qui trouvent un écho profond auprès des joueurs. Nous sommes impatients de voir les joueurs entrer dans le monde qu'ils ont créé. »
Nishino, boss de SIE, a ressenti une forte inquiétude face au déclin de la marque PS au Japon ; ce sentiment d'urgence a contribué à accélérer la mise en œuvre de mesures axées sur le marché japonais:
- Sur le marché chinois de la revente de PS5, la version continentale est soumise à des réglementations strictes en matière de contenu et propose très peu de titres jouables, ce qui explique pourquoi la PS5 japonaise, sans restriction, se vend à des prix élevés.
- La décision de commercialiser un modèle de PS5 réservé au Japon a été prise lorsque les dirigeants de Sony ont appris que Nintendo préparait une Switch 2 réservée au Japon. Ils ont décidé de « faire de même » et la baisse de prix a été approuvée en seulement quatre mois.
- Cette baisse de prix comporte un risque important et pourrait signifier que Sony vend la console à perte.
- En arrière-plan, alors que les ventes mondiales de PS sont en hausse, la marque a perdu des parts de marché au Japon, ce qui a conduit SIE à considérer en interne qu'il était « inacceptable que le marché japonais continue de se contracter ».
L'ancienne direction trouvait cela acceptable.
- Cependant, le nouveau président Nishino, qui est japonais, ressent un fort sentiment de crise face au déclin de la marque PlayStation au Japon. Ce sentiment d'urgence, partagé par Nishino et l'équipe japonaise, a contribué à faire avancer les mesures axées sur le Japon.
L'annonce officielle de « Horizon Steel Frontiers » n'a pas précisé quand le jeu serait disponible, mais l'objectif est une sortie mondiale simultanée vers la fin 2026 ou le début 2027. Au début de cette année, « de fausses rumeurs circulaient selon lesquelles le développement avait été annulé, ce qui nous a semés le doute », mais au moment de l'annonce, les réactions positives et surprises ont été nombreuses, et il semble que les choses soient bien engagées.
L'annonce précisait également que PURPLE (PC) et les appareils mobiles étaient les plateformes prises en charge, mais étant donné que cela est techniquement possible, ils sont également favorables à la sortie d'une version PlayStation 5. Au moment de l'interview, les discussions étaient encore en cours, mais nous pouvons certainement nous attendre à de bonnes nouvelles.
De plus, le doublage japonais est également prévu pour le service. « Ne pas faire appel à des doubleurs japonais pour fournir le service au Japon reviendrait à nous tirer une balle dans le pied », a déclaré Lee. Le Japon sera bien sûr inclus dans la sortie mondiale. Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles informations qui seront révélées l'année prochaine.
Autrefois, on pouvait compter sur les doigts d'une main le nombre d'années qui séparaient les différentes consoles de jeux.
La PlayStation originale de Sony est sortie au Royaume-Uni en septembre 1995. Cinq ans plus tard, la PS2 a été lancée, apportant avec elle des changements significatifs.
Il en a été de même pour d'autres consoles, (même si avec les PS3 et PS4 les génératios se sont allongées), mais ces derniers temps, les choses semblent avoir ralenti, ce qui pourrait expliquer pourquoi, alors que la PS5 fête son cinquième anniversaire, aucune PS6 n'est en vue.
Selon le directeur commercial de PlayStation, Eric Lempel, c'est parce que l'ancienne console a encore beaucoup de vie devant elle.
« Je dirais que nous sommes vraiment en train de trouver notre rythme », a-t-il déclaré à BBC News.
Étant donné qu'il reste « beaucoup de contenu de qualité », la société « va simplement continuer avec la PS5 », a-t-il expliqué.
M. Lempel a supervisé le lancement de la console, qui a été confrontée à des problèmes d'approvisionnement lors de sa sortie en raison d'une pénurie mondiale de puces.
Les problèmes d'approvisionnement ont été résolus après trois ans, et la console s'est vendue à plus de 84 millions d'exemplaires dans le monde.
Et, alors qu'elle fête ses cinq ans, il a déclaré que le titre qui allait devenir le plus vendu de la PS5 n'était même pas encore sorti.
« Je ne vais pas vous dire lequel, mais je pense qu'il est encore à venir », a-t-il affirmé.
Le Portal, succès ou pas ?
« Je ne vais pas vous dire lequel, mais je pense qu'il est encore à venir », a-t-il déclaré. M. Lempel a déclaré que Portal « performait très bien » et, bien qu'il n'ait pas révélé les chiffres de vente exacts, il a affirmé qu'ils avaient « dépassé nos attentes ».
PlayStation dans la télévision et le cinéma, ça donne quoi ?
Ces dernières années, PlayStation s'est lancé dans la télévision et le cinéma, ce qui, selon M. Lempel, a également eu un impact sur les ventes de jeux.
« Nous avons également constaté que certaines personnes découvrent ces personnages et ces univers et en veulent davantage », a-t-il déclaré.
« Si vous prenez un jeu comme The Last of Us, par exemple, les joueurs veulent savoir ce qui va se passer. »
Il a ajouté que la troisième saison de la série, qui sortira prochainement, « allait être phénoménale », et que d'autres séries basées sur God of War et Ghost of Tsushima étaient en préparation.
Mais s'il pouvait choisir n'importe quel jeu PlayStation pour en faire une série télévisée, il n'y aurait qu'un seul gagnant : Sly Cooper, le jeu d'action-aventure sorti en 2002 mettant en scène un raton laveur.
« C'est un jeu que j'adore de Sucker Punch, un autre de nos excellents développeurs qui a évolué plusieurs fois au fil des ans et réalisé beaucoup de choses formidables », a-t-il déclaré.
« Mais je pense simplement que ce serait une série vraiment intéressante... un peu comme Ocean's 11. Je pense que ce serait génial. »
Lin Tao, CFO de Sony, affirme que la PS5 n'en est qu'à mi-chemin de son cycle de vie et que l'entreprise souhaite prolonger encore davantage ce cycle !
« Notre point de vue est que, comparé aux cycles de vie des consoles conventionnelles, le cycle de vie de la PS4 semble s'allonger de plus en plus. En particulier la PS4, qui a été lancée en 2013 et qui existe depuis plus d'une décennie, mais qui compte encore de nombreux utilisateurs actifs qui apprécient la console...
De ce point de vue, nous pensons que la PS5 n'en est qu'à mi-chemin et nous prévoyons vraiment de l'étendre encore davantage. »
Et prévoit d'étendre la base installé pour continuer à trouver le juste équilibre entre expansion et rentabilité.