description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Les français de The Game Bakers, composés d'anciens d'Ubisoft ont collaboré avec le créateur d'Afro Samurai Takashi Okazaki pour concevoir Furi, un beat'em all qui n'est pas sans rappeler un certain El Shaddai.
Dans ce beat them all qui se veut intense et hyper réactif avec un mélange de combat à l’épée et de shoot dual-stick, le joueur devra affronter les gardiens de Furi, conçus donc par le créateur d’Afro Samurai Takashi Okazaki.
Chaque gardiens disposent d'un style unique et qu'il faudra combattre en faisant preuve "de concentration et de skill".
Comme vous l'avez compris le but sera donc de les affronter les uns après les autres, pour s'échapper de cette prison et découvrir ce qui se trouve derrière la dernière porte. Au niveau de la bande-son, on retrouvera des sons orientés électro avec Carpenter Brut qui a également assuré la musique du trailer.
Le directeur créatif, a également lâché quelques mots pour expliquer les origines du projet.
"L’histoire de Furi débute il y a dix ans, dans un avion. J’étais designer junior en route vers un salon de jeux vidéo. À l’époque, un développeur indépendant était un oiseau rare et réaliser mon propre jeu console n’était qu’un doux rêve.
Quelqu’un m’a demandé ce que je ferais si je pouvais développer le jeu de mes rêves. Je lui ai parlé de ce titre qui serait un combat de boss de huit heures. Un combat de boss contre un adversaire qui nous ressemblerait, pas une créature gigantesque ni un démon. Un combat de boss proche d’un véritable duel : intense, crevant et vraiment satisfaisant à la fin.
Furi est le résultat de cette idée qui ne m’a jamais quitté au fil de mes années de formation, ni quand j’ai décidé de monter mon studio de développement, The Game Bakers."
Furi est attendu pour le printemps 2016 sur PS4 et PC.
C'est en tout cas ce qu'il semblerait puisque c'est des affiches, présentes au centre de jeu d'arcade Playland King Nanajo à Kyoto qui présentent cette nouvelle. Evidemment, cette annonce ne concerne que le Japon, une version console de salon étant prévue pour proposer le jeu en occident (les salles d'arcade font encore une très belles résistance sur l'archipel nippon, mais sont désormais portées disparues en Europe).
Aux dernières nouvelles, le jeu de combat 3D de Square-Enix proposera 14 combattants jouables dont Cloud (Final Fantasy VII), Bartz (Final Fantasy V) ou encore Terra (Final Fantasy VI). De nombreuses update sont naturellement à prévoir pour ajouter, d'après les dires des développeurs au bas mot une douzaine de personnages supplémentaires, dont, peut-être Noctis de Final Fantasy XV !
Enfin, même si on en parle pas jusqu'à présent, une version Playstation 4 incluant toutes les update et vaguement prévue pour 2016 devrait poindre le bout de son blu-ray.
En attendant, on peut (re)visionner ci-dessous une vidéo de gameplay de location test parue en mai dernier.
Merci à Gunotak pour la photo des affiches en question !
Qui dit nouvelle licence, dit nouvelles opportunités qui s'ouvrent, et c'est exactement que que représente Horizon zero Dawn pour le constructeur Japonais. Sony Europe a en effet prévu tout un programme pour exploiter cette nouvelle licence de Guerrilla Games via divers produit dérivés qui accompagneront la sortie du titre attendue pour 2016.
Le titre sera présenté pour la première fois au Brand Licensing Europe, dans l'optique de dériver la marquer dans plusieurs domaines comme les jouets, des objets de collection, des vêtements, des accessoires, dans l'édition etc.
Ces produits accompagneront la sortie du jeu qui représente donc une grosse opportunité de licences et aurait tous les éléments pour devenir une franchise à succès selon David Evans, manager des licences en Europe :
"Guerrilla Games a crée un monde post-apocalyptique luxuriant que les joueurs ne voudront pas quitter, et le merchandising officiel offre aux consommateurs la possibilité d'étendre cette expérience extraordinaire dans leur vie quotidienne."
En voilà une surprise ! Le jeu de stratégie smartphone de 2K Games, Civilization Revolution 2, spin-of de la célèbre franchise de Sid Meier annonce se préparer à sortir sur la VITA de SONY !
Pour le coup, le jeu se nommera sobrement Civilization Revolution 2 +.
Outre les leaders charismatiques des diverses nations tels que Abraham Lincoln ou Napoleon Bonaparte, il sera possible de rencontrer dans cette version VITA trois personnages supplémentaires. En effet, le seigneur de guerre Nobunaga Oda, la reine Himiko et le marquis Tōgō Heihachirō constitueront les protagonistes d'une nouvelle campagne qui tournera, vous l'aurez deviné, autour du Japon féodal.
La sortie japonaise du titre est fixée au 3 décembre prochain, l'éditeur a déjà confirmé une sortie européenne, mais nous doutons que cela se fasse en format physique, malheureusement.
Vous vous souvenez de la vidéo précédente, où le studio Fatshark présentait le Chasseur de Sorcière de son jeu Warhammer: The End Times - Vermintide ? Non ? Bon, pas grave.
Aujourd'hui c'est au tour Markus Kruber, un brutal chevalier impérial qui voue une haine viscérale à tout ce qui compose les armées du Chaos. Sa violence face aux hordes d'homme-rats Skavens est légendaire, voyez plutôt.
Pour rappel, Warhammer : The End Times - Vermintide est attendu le 23 octobre sur PC via Steam, tandis que les joueurs PS4 et Xbox One devront patienter jusqu'au premier trimestre 2016.
On ne peut pas dire que le parcours de DriveClub fut un modèle d'harmonie, de chance et de succès. En effet, rares sont les jeux à endurer un lancement aussi chaotique que celui-ci. D'abord destiné à sortir au lancement de la Playstation 4 en 2013, pour finalement être repoussé jusqu'à presque un an plus tard, souffrant d'un cruel manque de contenu au départ, une version gratuite promise sur le PS+ se faisant attendre... bref, la production d'Evolution Studios (Motorstorm) avait de quoi s'attirer les foudres des joueurs.
Pourtant, avec le temps, et de très nombreuses mises à jour apportant du contenu et réglant divers problèmes techniques, le soft a sut se faire accepter. À terme, c'est prêt de 2 millions d'exemplaires vendus mais malheureusement, ce n'est pas ce qui a évité au studio de licencier pas mal de ses employés.
Aussi, Shuhei Yoshida, patron du WorldWide Studio de SONY (bah oui, ça change pas hein) a réagit à propos de DriveClub et de son avenir:
"Le genre du jeu de conduite est actuellement un marché très difficile. En tant qu'équipe, il faut que nous trouvions un angle formidable pour poursuivre, pour arriver à faire un nouveau jeu de course, en pensant à un autre titre du genre. Les idées créatives viennent dans l'adversité, j'attends donc ce moment avec impatience."
Si dans la news précédente, le monsieur avait été on ne peut plus clair et très enthousiaste à l'idée de collaborer à nouveau avec From Software (Bloodborne), il conclu ici avec une tirade qui laisse circonspect:
"Si DriveClub aura une suite ? Honnêtement, je ne sais pas, mais en l'état actuel des choses, ça me parait compliqué. Mais la décision ne tient pas uniquement de moi. Si il faut travailler dur, nous le ferons."
Difficile de voir l'avenir de façon radieuse avec cela...
Au départ prévu pour être un jeu solo un peu à la Turok (bon, ok, beaucoup), Primal Carnage: Extinction s'est vu finalement devenir un FPS multijoueur compétitif. C'est via le Playstation Blog qu'on apprend, après pas mal de temps d'attente que le soft de Panic Button sera disponible sur Playstation 4 le 20 octobre prochain en dématérialisé. Ainsi, outre le fait qu'on sait que l'ont pourra diriger un dinosaure face à un humain et inversement, ce qui promet d'être très amusant, les développeurs ont détaillés les différents modes de jeu de leur production:
► Match à mort : Un traditionnel Dino vs Humains au sein d'une arène
► Atteignez le Chopper : Contrôlez les zones clé de la carte qui s'appuie sur des objectifs afin de débloquer un hélicoptère pour prendre la fuite ainsi que le Tyrant qui tentera de l'arrêter
► Survie : Jouez en solo ou en coop. contre des vagues de dinosaures contrôlés par l'IA
► Errance libre : Réservé à ceux qui veulent déambuler dans la peau d'un dinosaure sans se soucier du timer ou du nombre de kills
Aussi, Panic Button a détaillés les spécificités des gameplay selon les types de dinosaures ou d'humains qui seront proposés:
► Dilophosaurus : Tendez des embuscades et aveuglez vos adversaires à distances avec vos jets de venin.
► Novaraptor : Rapide et effrayant, tranchez vos ennemis à répétition et plaquez-les au sol
► Pteranodon : Fondez sur vos proies depuis les cieux, emportez-les avec vous et jonglez avec elles avec un autre Pteranodon
► Carnotaurus : Sorte d'hybride à deux pattes entre un taureau et un T-Rex, vous pouvez charger vos ennemis et vous soigner en les croquant
► Tyrannosaurus Rex : En tant que Roi des lézards, vous êtes un énorme char à viande
► Le Scientifique : Snipez les dinos de loin ou ralentissez-les avec vos fléchettes tranquillisantes
► Le Commando : Combattant à plus courte portée mais lent dans ses déplacements, descendez du lézard avec votre fusil d'assaut ou avec votre lance-roquettes
► Le Traqueur : Foncez dans la mêlée avec votre fusil à pompe et usez de votre agilité pour réchapper rapidement aux morsures
► Le Trappeur : Attrapez les plus petits dinosaures dans vos filets et bloquez les mâchoires des plus gros
► Le Pyro : Il fallait du feu
Pour finir, l'éditeur a mis à disposition un trailer de lancement que voici.
Olah, doucement les chevaux ! Une Playstation 5, alors que la quatrième génération de console de salon de SONY n'entame là que sa troisième année de vie ? Et bien, sachez que ce n'est pas si incroyable que cela, à vrai dire. Si cela reste encore un peu tôt pour y songer sérieusement, surtout d'un point de vue joueur, les ingénieur de la firme nippone ne devrait pas réellement tarder à se pencher sur la question, si ce n'est pas déjà fait. Les plans de création d'une Playstation 3 par exemple étaient déjà dans les cartons en 2004, alors que la PS2 régnait seule sur le monde. Les premiers prototypes de la PS2, elle, avaient vus le jour en 1998, alors que sa grande sœur la Playstation première du nom recevait des jeux tels que Metal Gear Solid, Tekken 3 ou Crash Bandicoot 3 !
Bref, toujours est-il qu'on n'a pas a y penser pour l'instant. Mais cela n'empêche que Shuhei Yoshida, patron du WorldWide Studio de SONY est bien obligé de s'interroger à ce sujet. Voici ce qu'il déclare:
"Cela dépend vraiment des développeurs. S'ils ressentent le besoin d'avoir une machine plus puissante en déclarant "nous voulons faire ça, ça et ça mais nous ne pouvons pas avec la PS4", si c'est le cas, alors ce sera une bonne raison d'avoir une PS5, afin que les développeurs puissent créer selon leur vision. Donc, nous verrons bien."
Se faisant, SONY se pose, involontairement (ou pas) comme le leader de l'industrie, prêt à répondre aux exigences des développeurs et éditeurs comme si Microsoft ou Nintendo ne pouvait pas le faire à leur place et avant eux. Comme si ils allaient "montrer le chemin". On se souvient tous de la déclaration sulfureuse de Ken Kutaragi, concepteur de la gamme Playstation qui disait "la next-gen débutera quand nous l'auront décidé" alors même que la Xbox 360 de Microsoft était en train de rafler le jackpot ! Mais force est de constater qu'avec l'avènement prochain de la 4K, des casques VR et de toute autre avancée technologie mettant en valeur l'aspect visuel de plus en plus réaliste des jeux vidéo, la puissance d'une console de jeu sera de plus en plus importante.
Si le doute de voir une PS5 un jour est peu permis, on arrive à se demander si la venue d'un successeur à la PS4 ne serait pas finalement plus rapide que prévue !
Si vous avez raté le premier journal des développeurs avec Media Molecule, cet article vous propose un petit résumé de ce qui a été dit. J'en ai également profité pour compléter avec d'autres infos qui avaient été divulguées précédemment.
■Dreams, c'est le nouveau bébé de Média Molecule, qui va pousser comme jamais la créativité de l'équipe. C'est également le plus gros projet du studio, dont le développement a débuté vers fin 2011.
■La direction artistique joue un rôle important dans ce projet et dans le nouveau moteur conçu spécialement pour Dreams.
■Malgré la puissance de l'outil de création, Media Molecule veut que cela soit simple, intuitif mais surtout fun à regarder.
■Un des objectifs de l'équipe a donc été de rendre amusant la simple activité de regarder les autres créer.
■Vous n'avez pas à créer vos propres assets, en effet si vous souhaiter emprunter les modèles d'un autre élément (objet, visages, couleur etc...) c'est possible.
■Plusieurs personnes peuvent également travailler ensemble sur la même création en ligne (pratique si votre projet est trop gros)
■La simplification de la création vient également de cet effet impressionniste, si vous désirez une forêt au fond, vous n'avez pas à faire touts les arbres une par une.
■À l'image de LittleBigPlanet, Media Molecule compte également bâtir une grosse communauté en prenant en compte les feedback et en favorisant les services de streaming comme Twitch, Youtube, l'application PS4 etc..
■Le produit commercialisé aura bien évidemment des jeux conçus par Media Molecule. Ce sont avant tout des créateurs de jeux, Dreams servira donc à cet effet.
■Au niveau de la création, Dreams est décrit comme: "un espace où vous pourrez créer vos propres rêves, qu'ils se rapportent aux jeux, à l'art, aux films, à la musique ou à tout autre sujet."
■Il a fallut plusieurs itérations du moteur pour atteindre le niveau actuel (je détaillerai prochainement)
*Exemple d'image qui est possible grâce à ce nouveau moteur.
Le studio du jeu Dreams, Media Molecule avait promis un live pour présenter leur nouveau bébé et montrer ainsi du gameplay de ce projet. Le live vient tout juste de débuter, on aura sûrement de nouvelles informations qui viendront aussi sur le jeu. Il faut savoir que le studio proposera chaque semain un live.