profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 6114
visites since opening : 10616916
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    yukilin
    posted the 01/11/2026 at 10:05 AM by nicolasgourry
    comments (22)
    yanssou posted the 01/11/2026 at 10:20 AM
    Mais why ?
    marcelpatulacci posted the 01/11/2026 at 10:30 AM
    Because!
    cyr posted the 01/11/2026 at 12:28 PM
    yanssou y en a 1 qui affirmé le contraire. Cette article est bienvenue et bien détaillé.
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 12:47 PM
    cyr le but n'est pas de m'en prendre à une personne en particulier, mais de poser les donnés avec des sources pour mieux comprendre la complexité de la situation.
    Entre la chute du Yen, l'inflation au Japon et nos spécificités françaises (TVA, SMIC à 12,02€), un simple prix converti sur Google ne suffit pas à résumer la réalité.
    J'essaye de pas rester à la surface des choses, si ça peut permettre d'y voir déjà un peu plus clair, tant mieux.
    jowy14 posted the 01/11/2026 at 12:52 PM
    Très bon article, merci !
    Mais n’oublions pas que la conversion Yen -> est très très défavorable pour eux et donne l’impression que les japonais sont très très mal payés.
    Je dis ça pour ceux qui se borneraient à regarder leurs salaires en euros.

    Il faut comparer leurs salaires au coût de la vie chez eux, ce qui est bien fait avec quelques exemples sur cet article.

    Pour nous européens, c’est très avantageux de partir au Japon avec nos salaires en € pour des vacances ou en tant qu’expatriés payés en €.

    J’y ai passé 5 semaines en famille cet été et la vie hors logement est très accessible pour nous.

    Je donne toujours l’exemple du McDo parce que le monde le situe bien
    1 McChicken chez nous c’est 4€60
    Chez eux c’est 170¥ donc moins de 1€ pour nous

    Le petit restaurant japonais ou t’achète ton ticket à la borne à l’entrée avec ton menu complet, on payait 20/25 € pour 5 personnes
    jowy14 posted the 01/11/2026 at 01:04 PM
    nicolasgourry petite info supplémentaire si tu veux agrémenter ton article, le salaire médian au Japon est à 1985€ (quand on converti avec les taux de change actuels)
    https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/salaire-japon.html
    senseisama posted the 01/11/2026 at 01:08 PM
    nicolasgourry on est bien d'accord. La switch 2 reste tres accessible au japonais en prenant en compte leur revenus, etc...
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 01:49 PM
    jowy14 Merci pour ton retour et pour le lien ^^
    Par contre il y a un petit soucis, ton article date de Juin 2025, depuis le Yen a encore chuté.
    Au taux de ce 11 janvier 2026 (1 € = 181,8 ¥), les 3,96 millions ¥ de salaire médian ne valent plus 1 985 € mais 1 815 €. C'est une perte de 170 € de pouvoir d'achat international en seulement 6 mois (mon article montre le taux actuel d'ailleurs, normal il est de Janvier 2026).
    Ton article mentionne le salaire minimum à Okinawa (143 520 ¥). Au taux actuel, cela représente 789 € brut. En France, notre SMIC est à 1 802 € brut. Le constat est mathématique : pour un produit mondialisé comme une Switch 2 ou une PS5, un Japonais en province doit travailler deux fois plus longtemps que nous (car c'est pas comme en France, c'est pas "uniformisé" à l'ensemble du pays).
    Tu as raison sur le McDo ou le resto, car ce sont des produits locaux. Mais les consoles sont indexées sur le dollar. C'est là tout le paradoxe que je voulais soulever : le Japon est devenu un paradis pour nous avec nos Euros (ton voyage en famille en est la preuve !), mais c'est devenu un pays où la technologie mondiale est devenue un luxe pour les locaux payés en Yens.
    Bref, si tu n'es pas expatrié ou cadre à Tokyo, s'acheter du hardware en 2026 au Japon est un sacrifice bien plus lourd qu'en France.
    jowy14 posted the 01/11/2026 at 02:08 PM
    nicolasgourry je n’avais pas fait attention à la date exacte, j’ai vu 2025 alors je me suis dit que c’était assez récent.

    Apres je suis tout à fait d’accord avec toi dans l’ensemble, pour des produits internationalisés, c’est difficile pour eux

    D’autres chiffres sont également intéressant à prendre en compte là bas si on veut parler d’économie de manière précise.
    La différence entre le salaire brut et le salaire net est un peu moins élevée chez eux que chez nous.
    Pour nous le net représente entre 75 et 78% du brut
    Chez eux c’est entre 75 et 85% du brut.

    Autre point important quand on parle du coût de la vie et de prix dont on ne sait pas toujours s’ils sont exprimés HT ou TTC, la TVA au Japon est de maximum 10% quand chez nous elle monte à 20%.

    C’est un sujet qui m’intéresse fortement parce que je cherche à exercer mon métier d’enseignant en tant qu’expatrié au Japon depuis quelques années et je m’étais un peu renseigné sur le sujet.

    L’économie japonaise est en crise et leur monnaie baisse beaucoup. L’avantage qu’ils ont par rapport à d’autres pays, c’est que leur dette (monstrueuse) est principalement détenue par des épargnants japonais et non des fonds d’investissement étrangers. Ça limite un peu la crise car ce sont les japonais qui financent en grande partie leur pays du coup
    jowy14 posted the 01/11/2026 at 02:13 PM
    nicolasgourry quand j’y étais en juillet/aout, le yen était à 173 pour 1€ et déjà je me disais que voyager en Europe était réservé aux personnes les plus aisées parmi leur population, rien qu’un restaurant chez nous, à 5 on tape vite dans les 80/100€, donc pour eux ça fait entre 15000 et 18000¥, ils doivent pleurer des larmes de sang les pauvres…
    Nous on en avait pour 4000¥ à Tokyo
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 02:44 PM
    senseisama "Accessible pour qui ?", c'est ça toute la différence.
    Pour un cadre à Tokyo, sans doute (le "salaire médian" est d'ailleurs plus juste pour en parler que la moyenne). Mais pour le Japonais moyen en province, c'est une autre histoire car les salaires ne sont pas uniformisés là-bas, contrairement à chez nous. Comme le dit jowy14, ils "pleurent des larmes de sang" dès qu'ils touchent au marché international.

    Regarde l'effort de travail réel en prenant le prix officiel affiché sur le lineup de Nintendo, le modèle "multilingue/international" (69 980 ¥) pour comparer ce qui est comparable :
    À Okinawa (salaire de 1 023 ¥/h) : Il faut bosser plus de 68 heures pour se la payer.
    En France (SMIC à 12,02 €/h) : Pour la console à son prix actuel de 419 €, il nous faut 35 heures et à 469 €, il nous faut 39 heures.
    Même pour le modèle d'entrée de gamme à 49 980 ¥ uniquement japonais : À Okinawa (1 023 ¥/h), il faut bosser 49 heures. En France, pour un produit équivalent (environ 299 €), il nous faut seulement 25 heures.

    Pour le même objet, un Japonais modeste doit fournir quasiment le double de l'effort de travail d'un Français. L'accessibilité est devenue totalement inégale selon les régions là-bas, et c'est le cœur de mon article : le Japon "high-tech et bon marché", c'est terminé pour les locaux.
    senseisama posted the 01/11/2026 at 03:17 PM
    nicolasgourry et même avec tout ces statistiques la switch 2 reste largement abordable a un japonais moyen. Faut pas exagéré. Cest pas le tiers non plus. Et pour rappel la puissance économique japonaise est plus forte que celle de la France. Elle était 3eme et viens de ce faire dépasser par l'Allemagne
    jowy14 posted the 01/11/2026 at 03:23 PM
    nicolasgourry je pense d’ailleurs que c’est une des raisons qui explique que l’occasion soit extrêmement développé là bas. J’ai vraiment été très impressionné par le nombre de magasins qui vendent de l’occasion, dans tous les domaines.
    Chez nous on a bien quelques easy cash, cash converter, et des friperies, mais c’est sans commune mesure.
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 03:35 PM
    senseisama Attention à ne pas confondre la puissance économique d’un État (le PIB) et le pouvoir d’achat réel de ses citoyens.
    Mieux vaut éviter de tout mélanger comme tu fais.
    L’Inde est la 5e puissance mondiale, mais personne ne dirait qu'une console à 500 € y est "largement abordable".
    Le fait que le Japon soit 4e mondial ne change rien à la réalité du terrain : le Yen a chuté. Ce n'est pas une question de morale ou d'exagération, c'est une question de chronomètre :
    68 heures de travail à Okinawa contre 35 heures en France pour le même objet.
    Peu importe les statistiques globales, un Japonais en province doit fournir quasiment le double de l'effort de travail d'un Français. Le PIB ne remplit pas le portefeuille des gens si leur monnaie s'écroule à l'importation.
    senseisama posted the 01/11/2026 at 03:36 PM
    nicolasgourry et bien il fournira le double vu que ces des gros consommateurs de jeux video
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 03:47 PM
    senseisama
    C'est une vision d'un grand cynisme qui semble bien loin de la réalité du terrain sur le plan social.
    Dire qu'il est normal de bosser deux fois plus pour le même objet sous prétexte qu'on est "passionné", c'est ignorer la réalité du pouvoir d'achat. La passion n'excuse pas l'appauvrissement.
    On est dans une logique de marché très dure, sous prétexte que le public japonais est fidèle, on accepte l'idée qu'il doive sacrifier deux fois plus de son temps de vie qu'un Européen.
    Mon article visait justement à montrer que le Japonais "moyen" n'est plus privilégié sur la tech. Tu viens de confirmer que pour rester dans la course, il doit désormais faire des sacrifices financiers que nous n'avons pas à faire autant en France. Pour moi, le débat sur l'accessibilité s'arrête là : si l'effort de travail double, l'accessibilité, elle, disparaît, contrairement à ce que tu disais auparavant.
    yukilin posted the 01/11/2026 at 04:02 PM
    nicolasgourry : Merci pour ces informations très intéressantes
    senseisama posted the 01/11/2026 at 04:31 PM
    nicolasgourry nicolasgourry ton explication sur le niveau de vie, bie de salaire etc c'est juste de la grosse poudre au yeux. Le fait est que les japonais de classe moyenne ne ce saigne pas a blanc pour ce procurer une switch 2. Donc l'argument du yens qui s'effondre bla bla ne change absolument rien sur le fait que la switch 2 se vend comme des petits pain. On a un exemple de la ps5 digital only japan, baisse de prix vente en hausse
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 06:23 PM
    senseisama
    Tu confonds la cause et la conséquence.
    Le fait que la PS5 se vende mieux après une baisse de prix et la création d'un modèle spécifique "low-cost" pour le Japon ne prouve pas que les Japonais sont à l'aise. Ça prouve exactement l'inverse : ça prouve que le marché japonais est devenu incapable de supporter les prix mondiaux standards.
    Si Sony doit brider et zoner ses consoles pour les vendre moins cher uniquement au Japon, c'est un aveu de faiblesse du pouvoir d'achat local, pas une preuve de richesse.
    Dire que l'effondrement du Yen ne change rien alors que les constructeurs sont obligés de modifier leur stratégie mondiale pour s'y adapter, c'est nier l'évidence. Les gens achètent parce qu'ils attendent la promo, pas parce que c'est "largement abordable".

    La Switch 2 se vend parce que c’est le dernier loisir abordable quand on ne peut plus voyager ou sortir à cause de l'inflation. C'est un "achat doudou". Confondre un record de ventes avec une bonne santé économique, c'est oublier que les gens se privent sur l'essentiel pour se payer leur seul divertissement. Si la situation était si rose, Sony n'aurait pas eu besoin de brider et de brader la PS5 pour qu'elle reparte. Le succès de Nintendo au Japon, c'est de l'adaptation à la crise, pas une preuve d'opulence.

    Le zonage de la PS5 "Digital Only Japan" est une première historique pour Sony depuis très longtemps. C'est la preuve ultime que le prix est si bas par rapport au reste du monde que Sony a peur que les Européens ou les Américains n'importent massivement les consoles japonaises (ce qui ruinerait leurs profits ailleurs). C'est le signe d'un pays qui s'appauvrit par rapport au reste du monde.
    nicolasgourry posted the 01/11/2026 at 06:32 PM
    yukilin Cool si tu trouves ça très intéréssant ^^
    pimoody posted the 01/12/2026 at 10:43 AM
    Faut voir aussi les infrastructures, les transports et la qualité de vie qu’ils ont, ça change beaucoup la perception plutôt que de simple conversion sur le pouvoir d’achat. (Au passage beaucoup de boutiques de seconde main avec prix très attractifs sur les consoles, pas comme Micromania et consort chez nous, et le rapport à l’accumulation n’est globalement pas le même).
    iglooo posted the 01/14/2026 at 01:04 PM
    Cet article