Solarr the PC Master
Je souhaiterais que chacun apporte ses réponses à au moins une question qui l'inspire, dans le calme, et dans la sobriété d'un lendemain de cuite. Précision (qui deviendra une norme probablement) : point de point GPTChat, ceci provient de mon humble cerveau lent.
Nous constatons une tendance à l'arc-en-cielisation : du flashy, du rose bonbon, du violet, du battle royale avec des personnages sans nature affirmée. Non seulement une clientèle fémininisée de plus en plus adepte, mais cela explique t-il la chute de certains genres tels les Beat'em all ?
Dans les studios, la présence de femmes représente 25%, (+11% en 10 ans) et près d'1 joueur sur 2 est une femme.
- Sont-elles célibataires, mères de famille ?
- est-ce plus prégnant en Europe qu'au Japon ? où l'hypersexualisation de la femme reste une tradition dans ce pays qui protège sa culture ;
- Les hommes qui se féminisent et les femmes vont-ils vers Nintendo qui a bien su capter ce nouveau public ? ou
les "femmes bonhommes" sont-elles désormais plus PS5/XBOX ?
- Les femmes dégainent-elles le portefeuille plus facilement ?
- depuis les années 2020, quels sont les genres de jeux qui en sont affectés ?
Hormis les consoles, une chose est certaine : elles sont de plus en plus actives sur des live PC.
ET LES FEMMES NON GAMERS ?
Depuis les années 2020, "où sont les hommes ?" se plaignent de plus en plus les autres femmes, françaises et américaines. Demi-réponse : soit à l'écart des hashtag, soit qq part entre un homme et une femme, dirais-je.
ARTICLE DE ICAN-DESIGN (école de jeux-video)
À l’aube des années 2020, le monde du jeu vidéo voit arriver une révolution sans précédent sous la forme de la féminisation des personnages principaux. Les créateurs des jeux rompent définitivement avec les personnages féminins hyper-sexualisés ou peu développés (souvent accessibles uniquement en personnage secondaire). Exit les tenues de soubrettes, les formes voluptueuses irréelles et la psychologie basique : place aux figures féminines réalistes, indépendantes et symboles d’un changement sociétal.
FEMINISATION DES PERSONNAGES : un processus long
Si on se doit de saluer les premiers essais de féminisation des personnages féminins, marqués par l’arrivée de Lara Croft dans les années 90, on déplore cependant le côté sex-symbol dont ont été arquées ces initiatives. Les proportions exagérées, les tenues ultra moulantes, le personnage et ses pistolets accrochés sur ses longues jambes correspondent à des fantasmes très masculins.
Il n’en demeure pas moins que le personnage devient très populaire, dans l’industrie vidéoludique comme au cinéma. Lara Croft (notamment grâce aux films portés par Angelina Jolie, capable de réaliser une grande part de ses cascades) apporte un renouveau dans le paysage des personnages féminins dans le jeu vidéo. C’est une héroïne indépendante, intelligente et intrépide, qui dénote face au héros viril, bestial et guerrier encore très représentatif de l’industrie vidéoludique dans les années 1990.
Les années 2000 sont allées un peu plus loin, avec une initiative jusqu’ici unique et originale : l’arrivée de la série The Sims. En proposant un game play moins axé sur les thèmes guerriers ou les courses de bolides, l’industrie du jeu vidéo fait la place à des thématiques plus féminines. Ces simulateurs de vie sont exempts des clichés de force et de courage, très ancrés dans les jeux de bataille. Le joueur (ou la joueuse) peut en effet faire évoluer ses personnages comme il / elle le désire. La féminisation des personnages et des univers du jeu vidéo se poursuit, comme en témoigne l’excellent univers de World of Warcraft, qui compte des personnages féminins très évolués et complexes.
Choisir d’aborder la féminisation du secteur du jeu vidéo par le développement de game plays plus diversifiés est une excellente solution, mais qui ne permet pas de faire émerger une véritable alternative à l’hégémonie masculine dans le domaine. Il est important, en parallèle, de proposer des personnages véritablement basés sur une psychologie réaliste et complexe et qui démontrent d’un physique loin des fantasmes pour parvenir à proposer des univers complets et cohérents.
une féminisation des personnages LOIN DES CLICHES
On voit donc de nouveaux jeux dont le game play est résolument développé autour de personnages féminins complexes, aux personnalités structurées et inspirantes. C’est notamment le cas d’Aloy, personnage principal du dernier Horizon Forbidden West, qui est à la fois une véritable aventurière indépendante et une combattante attentive à l’environnement.
Plus qu’une féminisation des personnages des jeux vidéo, cette révolution a un impact colossal sur les sociétés actuelles et le public de gamers. Le public des jeux vidéo est féminin à hauteur de 50 %. En mettant en avant ces personnages savamment conçus (tant sur le plan caractériel que graphique), les joueuses s’identifient mieux.
Des associations, comme Women in Games, ont mené des campagnes de sensibilisation sur la question. Women in Games a proposé une opération pleine d’humour, mais néanmoins impactante et pleine de sens. Appelée Gender swap – rouler des fesses pour ouvrir les yeux, la campagne consiste à appliquer à des personnages masculins héroïques des mimiques ou des poses sensuelles surjouées. En mettant en lumière le grotesque des situations, l’association est parvenue à lancer des discussions sur la féminisation des personnages de jeux vidéo, mais aussi à faire revenir sur des clichés qui ont la vie dure.
Féminisation dans le jeu vidéo : LA RESPONSABILITE DES PROFESSIONNELS
Malheureusement, l’industrie du jeu vidéo est encore très majoritairement masculine. Il n’y a que 22 % de femmes qui exercent dans le secteur au niveau professionnel (soit moins d’une personne sur quatre). Il en va de même dans l’e-sport, la discipline comptant moins de 25 % de joueuses professionnelles.
L’hégémonie masculine semble associée au monde des jeux vidéo depuis toujours : adolescents dans les salles d’arcade des années 80, programmeurs spécialisés, hackers ou pro-gamer, la place des femmes est très réduite dans le domaine. Un paradoxe émerge déjà. Alors qu’une grande propension du public de gamer est composée de femmes, les jeux vidéo restent créés par les hommes pour les hommes : thématiques masculines (jeux de guerre ou de combat, courses de voitures, etc.) et personnages principaux majoritairement masculins.
L’association Women in Games cherche ainsi à mieux informer sur les métiers du jeu vidéo, pour promouvoir auprès des femmes l’attractivité du secteur. Il en va de même d’Afrogameuse, une autre association qui milite pour que la diversité des femmes professionnelles dans le jeu vidéo soit favorisée. Selon la fondatrice, on trouve encore trop de personnages de couleur qui sont uniquement proposés pour leur force et qui n’ont aucun socle psychologique intéressant. Toujours les mêmes coiffures ou le même style… Ces personnages féminins souffrent d’une double vision clichée sur laquelle il est crucial de revenir.
Cela n’empêche pas que les créateurs et les studios de développement changent leur propre regard sur les personnages féminins des jeux qu’ils élaborent. En effet, les studios de création ont une véritable responsabilité dans la mise en avant de personnages féminins viables, réalistes et non plus clichés. C’est une industrie qui influence considérablement la société civile, au même titre que le cinéma ou la télévision. En tant que première industrie créative au monde, elle peut renverser la balance en changeant le modèle des femmes faire-valoir des personnages masculins.
À l’heure où l’on fait cet état d’un manque crucial de professionnelles féminines dans le jeu vidéo, le marché s’est déjà ouvert au recrutement des femmes. En 2017, déjà, le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) annonçait que la hausse de la part des femmes actives dans le secteur avait augmenté de 3.8 % depuis 2014.
À l’institut ICAN, les étudiants bénéficient d’un apprentissage technique et de haut niveau académique, qui reflète les dernières évolutions du secteur. Le développement de jeux inclusifs avec des personnages féminins complexes est encouragé, et les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances directement au sein des meilleures entreprises du domaine, grâce à la modalité de l’alternance.
Sincère prise de conscience ou connaissance des attentes des consommateurs, quelle que soit la raison, la féminisation des personnages de jeu vidéo est en marche.

tags :
posted the 11/01/2025 at 06:00 AM by
solarr
je pense en vrai que a peu près tous ce qui arrive au média (et pas que le jeu video) son du en vrai a un soucis très capitaliste qui dit que si un secteur ne croit pas, il décline, hors une foi qu'on a toucher et aquis la grosse majorité du monde, il faut toucher ce qu'il reste et que reste t'il comme publique a atteindre dans le jv ? bein oui toute les minorité quel qu'elle soit... et cela a fait le bonheur de tout les groupe (parfois extrèmiste) qui on pu infiltré l'industrie et y placer leur agenda (vu qu'on a compris que la politique ce n'est plus aujourd'hui une affaire d'état mais d'industrie et de média)
ce constat est donc directement en rapport avec le fait que le jeu video est en train de décliner ( les rachat, licenciement, echec a la chaine, hausse de prix sont assez nombreux pour le prouver) , donc je ne pense pas qu'il y ai vraiment une féminisation du jv, mais bien un déclin économique mondial (que certain cherche a endiguer a leur manière , coucou trump) et que certaine entreprise ont utilisé pour tenter de se creer un nouveau publique ( mais sans succès) vu que les dernière trouvaille pour faire raquer de l'argent au gens (comme les nft) ont été la aussi un échec
je pense qu'il ne faut pas allez plus loin, et vu que le secteur continue a décroitre malgré ca, les industrie ont trouver le nouveau prochain coupable :
c'est l'internet et vu que l'idée principale pour faire du publique est si ca peut froisser une personne, une éthique ou une culture, il faut censurer a tout va et polir la chose jusqu’à atteindre cette égalité parfaite, parce que dans l'idée si ca ne froisse personne alors ca cible tous le monde et vu que dire qu'on veut froisser du monde, revient aujourd'hui a se faire traiter de raciste/mysogyne et autre bein on est obliger de se taire, mais il existe un point qui permet heureusement de pouvoir ce débarrasser de ca, c'est le boycott, et les gens l'ont compris (car ca vaa l'encontre de l'interet de ceux qui on mis en place ce système), voila pourquoi on est en train tous doucement depuis quelque mois a ré-inverser la tendance, même s'il reste encore beaucoup d'entreprise qui n'ont pas encore procédé au retour en arrière, et puis l'IA est tomber a point nommer pour procéder a un nouveau changement de politique ou on va plutôt se concentrer a réduire les cout plutot qu'a vider un nouveau publique ( et la la sauce semble mieux prendre au près du publique, même s'il y a la aussi des refractaire)
donc la conclusion est : tous ce qui se passe au niveau ethique, culturelle et commerciale n'est lié qu'a une seule chose : l'argent et rien que ca , l'homme, la femme la licorne et autre ne sont que des produits a vendre au même titre qu'un nft et les seul a ne pas s'en être rendu compte sont qui pensait naïvement que ca allait améliorer les choses dans la défense de leur communauté (et en vrai c'est plutôt le contraire qu'il c'est passé)et du coup socialement comme culturellement (et intelectuellement) on est en train comme l'industrie de régresser
je pense que la vrai raison c'est que l'industrie n'arrive plus à recruter les jeunes devant se contenter des quarantenaire qui n'ont jamais lâché le média et qui on un gros pouvoir d'achat.
Je mettrais cette situation avec star ars qui n'arrivant pas à attirer une nouvelle génération est contrainte d'empiler les références et les hommage aux précédent films à coup de cameo, de lieux et d'objets connu ou iconique pour séduire les ancien fans.
Bref, le média ne sais plus créer l'événement et l'envie.... Sauf chez le public déjà conquis.
Il y a 20 ans il n'y avait quasiment pas de femme dans les studios.
Maintenant qu'elle sont aussi dans des postes clés qui prennent des decisions, ba elle intègrent leurs visions du jv, de la direction artistique, du iel, la couleur violet partout, etc etc.
Sans femme dans l'industrie comme a l'époque, on en serai pas la.
On va me traiter de misogyne ou de beauf, mais la vérité est bien la.
Avant dans le jv il y avait pas de femme et les choses etaient pas comme maintenant lol.
"Il y a 20 ans il n'y avait quasiment pas de femme dans les studios."
Cette affirmation est fausse. Elles étaient peut être moins présentes aux postes décisionnels, mais de là à dire qu'il n'y en avait presque pas est réellement une erreur.
ghouledheleter mais le wokisme c'est un mouvement en réponse au déclin économique, le wokisme n'en a rien a foutre de leur communauté respective, c'était juste une tentative de gagner le pactole, la preuve en reprenant ledit woman in game on se rend compte que le pic de femme travaillant dans le jv était monté de manière constante jusqu'a a 26 % en 2023 et est redescendu a 22-24% cette année, ce qui démontre que c'est juste un courant comme un autre pousser par l'industrie
d'ailleurs le nombre de gameuse n'ont presque pas évoluer en 20 ans si on exclu le jeu mobile (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sont pas présente ailleurs que sur mobile)
kujiraldine Cette affirmation est fausse. Elles étaient peut être moins présentes aux postes décisionnels, mais de là à dire qu'il n'y en avait presque pas est réellement une erreur.
il y a surtout une un hausse des femme dans le secteur lorsque celui ci c'est ouvert au grand publique dans les année 2000 et surtout lorsque le mobile est apparu, parce que le soucis c'est surtout qu'on ne différencie pas les secteur dans le jeu video, hors le mobile attire un autre publique que le jeu video classique
solarr de rien
On a vu ce que ces combats ont fait aux séries et films issues de la pop-culture, ainsi qu’à différents projets jv.
L’important c’est que le jeu soit bon.
Pourquoi faire de la femme comme un problème dans le jeux vidéo ?
Tout homme non déconstruit comprend et approuve mon raisonnement.
Il y a des jeux à destination d'un public féminin, ils le sont et ils le restent, personne s'en plaint. Les gamers hommes n'exigent pas une masculinisation d'Animal Crossing, des Sims ou de Candy crush en rajoutant de la violence, des flingues et du gore.
Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
Je joue à BF, j'ai pas envie de me retrouver avec 50 % de gueulardes sur le champ de bataille avec des skins arc en ciel et licornes en fait.
Je joue à un jeu médiéval historique, j'ai pas envie de me retrouver avec des femmes chevaliers qui portent des armures de 20 kg et coupent des mecs en deux à la claymore comme s'ils elles étaient nos égales, car on est pas égaux. Oui, c'est un peu macho de dire ça. Mais c'est surtout une réalité. J'assume totalement.
Les jeux vidéos, ça n'a jamais été conçu uniquement pour nourrir les fantasmes des gauchistes woke néo-féministes.
Et l'argument de l'économie en déclin qui a déclenché le wokisme, ça me fait bien rire. L'économie du JV était pas en déclin du tout dans les années 2010, par contre la chute vertigineuse des AAA depuis lors est clairement dû au wokisme, oui.
La cause du wokisme dans le JV, c'est une tentative d'opportunité naïve de la part des grands groupes capitaliste d'élargir le public cible, et donc le nombre de clients potentiels. Sauf qu'en faisant ça, ils se sont mis à dos le public existant (à très grande majorité masculine, surtout pour les grosses licence).
Résultat, combien de bides ? Combien de studios ont fermés ? De gens licenciés ? Des licences flingués ?
On pourrait faire une liste et dresser musée funéraire de tout ce que le wokisme a détruit dans le JV, ça serait aussi triste qu'hallucinant.
C’est idiot.
Et je me souviens de l’action gouvernemental de l’un des pays scandinaves qui pendant 10 ans ont poussé de manière les filles dans les métiers d’ingénieurs et les garçons dans les métiers dits féminins, résultats ? Rien n’a changé et parfois ça s’est encore plus accentué.
La parité pour la parité n’a aucun sens, les gens font ce qu’ils veulent en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.
le jeu vidéo comme les autres média d'ailleurs ont commencer son déclin entre 2010 ( 2008 ) et 2015, le wokisme dans le jv a commencer en 2018
Mon avis est que si on rajoute le maintien du niveau des salaires non-indexés sur l'inflation, les licenciements massifs, l'idéologie arc-en-ciel qui a entraîné la politisation du jeu video, on aurait un cocktail parfait dans ce manque d'inspiration ou ce "remplacement".
Le poids des gamers ne pèse plus face au jackpot de ses joueurs occasionnels... content par exemple de payer pour un costume dlc
Capcom avec son dernier MH Wilds montre vraiment qu'ils ont changé de cibles. Et on rigole qu'il se loupe maintenant avec ce dernier MH n'ayant pas compris que ce public n'en a cure et qu' au moindre truc à la con chez la concurrence , ces "joueurs" délaisseront leur MH pour courir vers le dernier truc qui buzz.
C'est d'ailleurs la même chose avec les mangas, quand tu vas au salon de type Japan expo ou Japan Con: Brussels Manga... tu te retrouves dans une foire de consommateurs mais absolument pas de passionnés.
Avec un pote on faisait la queue de la séance dédicace pour parler à un mangaka renommé, c'était la séance interview mais concrètement on était pas si nombreux que cela et surtout malgré une expo à côté de ses oeuvres, les gens n'en avait rien à battre.
un effet de mode passager alors...
alors mon ressenti 2019 est plus côté PC. Mais on est d'accord, je dénonçais ici il y a 14 ans la casualisation du jeu video avec cette obsession du graphisme sur consoles : j'avais reçu nombre de bans face l'immaturité.
Les mecs vivent uniquement a partir de clichés "Oh oui, si y'a du rose et des arc en ciel dans les jeux vidéo c'est a cause des femmes" mais ferme ta tronche ! c'est pas des petite filles qui font les jeux bordel ! en plus ce genre de mode c'est pas nouveau, t'etait ou dans les années 80 et le debut des années 90 ? tu dormais ? t'avais du rose et du fluo partout, c'etait woke la aussi ? merde quoi !
Désolé pour la vulgarité mais y'en a marre de votre monde qui n'a qu'une vitesse, arrêtez de mettre les gens et des aspect dans une case auquel ils ne peuvent pas en sortir, respecter la vision des gens qui n'ont pas forcément la meme idée de la société que vous.
J'espère que oui mais cela commence à durer et à se solidifier.
On est passé du "Je pense donc je suis" à "Je consomme donc je suis"
Quand tu vois Tiktok, une sorte de prison pour zombie....flippant de voir les rames de metro ou les salles d'attente d'aéroport, les salons de coiffure...ils ont kidnappé l'âme des gens
C'est elles qui font passée des iel etc...
Je ne dit pas c'est bien ou c'est mal, je dit juste qu'avant ce sont les hommes qui avaient la main sur tout, maintenant que les femmes sont dans le milieu et on du pouvoir de décision, les choses on changés, c'est indeniable.
Apres est ce que les choses on changer en bien ou en mal c'est un autre débat.
Alors tu nous demande de respecter les gens qui n'ont pas la meme vision des choses que toi mais toi tu n'accepte pas que des gens comme moi pense pas comme toi.
Dit moi ton deuxième prénom ca ne serak pas hypocrite a tout hazard.
J'ai exprimé mon opinion sans dire que les autres pensent comme de la merde comme toi tu le fait.
Alors sur ces sages paroles je te prie de bien vouloir aller te faire enculer profond, oui je dit ce que je pense haut et fort monsieur le roi des hypocrites.
Ensuite tu disais quoi ? que j'était hypocrite parce que j'avais l'audace de dire que tu ne devrais pas réduire les femmes a vouloir des "trucs mauve et des 'iel', ce qui est évidemment quelque chose qui n'appartient qu'au femmes et qu'aucun homme n'aurait eu une idée pareille, a ca non !
Tu trouve ca normal de réduire les gens a un cliché toi ? personne n'aime être réduit a une case, pas meme toi non ? donc oui tu pourrais respecter ma vision parce que je ne pense pas avoir tort, ne la compare pas avec ta vision ultra réductrice de l'aspect créatif de la femme.
Et tu fini sur une insulte bien lourde et bien personnelle, qui donne bien envie de respecter tes propos et quand on jette un oeuil sur ton compte et ta liste de ban longue comme le bras, je comprend mieux a quel personnage j'ai affaire, ca force tout de suite le respect.
Solarr Incorrect, j'ai été vulgaire mais je n'ai insulté personne, et pour la vision, réfère toi au paragraphe écrit plus haut.