Les chiffres sont là, cruels et implacables : selon une étude publiée par Circana au troisième trimestre 2025, 18 % des joueurs américains achètent un jeu tous les six mois, 12 % un jeu par an, et 33 % encore moins souvent. Ce qui porte à 63 % la proportion de la population vidéoludique qui se contente de deux achats ou moins dans l’année. À l’autre extrémité, 22 % achètent un titre tous les trois mois, 10 % un par mois, et seuls 4 % dépassent ce rythme.
Ce constat ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà mais qu'on a tendance à occulter :
la majorité des joueurs ne sont ni des acheteurs frénétiques, ni des collectionneurs compulsifs, ni même des consommateurs réguliers du loisir jeu vidéo. Ce sont des consommateurs sporadiques, prompts à choisir et souvent coupés du réflexe “précommande + obtention de jeu day-one”.
Deux grandes tendances expliquent ce fait. D’une part, la saturation du catalogue, avec des milliers de titres lancés chaque année (plus de 18 000 titres lancés sur Steam en 2024) et la pléthore d’AAA en mode suite copiée-collée, les joueurs lambda (un terme non péjoratif, qu'on utilisera comme opposé aux joueurs “hyper enthousiastes”) n’ont ni le temps, ni la motivation, ni les finances pour absorber tout ce flot. Ils préfèrent revenir à leurs “jeux de fond” (Fortnite, Genshin Impact, ou les titres qu’ils possèdent déjà) plutôt que de sauter sur le dernier blockbuster.
L'avalanche de nouveautés n'a donc que très peu d'impact sur la grande majorité des joueurs.
D’autre part, le modèle “jeu service / free-to-play + microtransactions” cannibalise l’acte d’achat traditionnel. Même ceux qui n’acquièrent pas beaucoup de jeux continuent de tourner l'industrie via des contenus additionnels, abonnements, DLC, ou achats in-game. Un glissement insidieux mais massif vers un paysage économique dominé par le “pay-per-play” plutôt que le “pay-per-game”. D’ailleurs, Matt Piscatella lui-même note que la hausse des prix, les éditions deluxe et autres bizarreries tarifaires s’appuient précisément sur une minorité de "Hyper enthusiast, price-insensitive players", des joueurs insensibles aux prix des jeux (ceux qui achètent beaucoup, souvent et sans broncher).
Pour les éditeurs et studios, cette répartition des dépenses oblige à repenser les modèles. Si l’immense majorité des joueurs n’achète que 0, 1 ou 2 jeux dans l’année, la survie financière ne repose plus sur un volume large d’acheteurs mais sur les petits groupes de gros dépensiers. Les “hyper enthusiasts” deviennent non plus un bonus, mais une variable centrale dans l’équation économique. Ce sont eux qui soutiennent encore les ventes hors free-to-play.
Pour les éditeurs, il faut donc choisir entre réduire les coûts, miser sur des jeux plus pérennes dans le temps, multiplier les sources de revenus, ou s’arrimer encore davantage aux abonnements type Game Pass et PlayStation Plus. Des solutions qui tiennent souvent du bricolage, et qui comportent toutes leurs propres bombes à retardement : la lassitude des joueurs, le rejet des pratiques trop gourmandes, ou la simple incapacité à créer l’envie d’achat face à des expériences qui se ressemblent toutes.
Gamekult
Voici une étude qui explique mon article Switch 2 : un échec vraiment prévisible ? quand j'aborde les jeux sous format Game Key Card.
"Certains s'inquiètent (à juste titre) de la Game Key Card (GKC), mais prenons un peu de recul :
-Nintendo continue de sortir ses jeux en version physique complète (beaucoup achètent leurs consoles pour leurs jeux).
-Les jeux en ligne comme Fortnite sont de toute façon uniquement en téléchargement.
-Les jeux indés, qui ont largement participé au succès de la Switch, sont majoritairement achetés en téléchargement (fichiers légers, prix accessibles, et souvent disponibles plus tôt).
De plus avec la rétrocompatibilité des éditeurs tiers font des "mise à niveaux" sans passer encore une fois par "GKC", ce qui permet une transition en douceur.
Bref, la GKC concerne surtout certains gros éditeurs AAA, pas la majorité du catalogue Switch ni ce qui fait son cœur de marché."
La difficulté majeure d'un site communautaire comme Gamekyo réside que nous sommes l'exception pas la règle, donc si on veut analyser la situation, il faut commencer par les faits avant les opinions.
Et comme dirait le poête "Et s'il y a un coupable, on est tous condamnés." à méditer.
Le plus souvent les jeux sortent dans un état moyen nécessitant des correctifs, les devs font des ajustements de gameplay par rapport aux retours et mécontentement des joueurs donc vous payez pour faire leur Q&A.
Et si ce n'est pas ça, les jeux sont trop hypés et déçoivent une fois passé l'effet lune de miel.
Si vous prenez tous vos achats sur un an, combien de jeux vous ont fait vous dire que vous n'auriez pas pu passer à côté ?
Cela se compte généralement sur les doigts d'une main (2 max en fonction de la conso annuelle) si on a un minimum d'exigence.
C'est pour ça que des jeux comme Vampire Survivors ou Megabonk cartonnent, ce n'est que du gameplay et des boucles de jeux plutôt addictives versus les jeux à rallonge qui veulent se faire passer pour des films interactifs ou piéger les joueurs dans un cycle d'une redondance absurde (dernier exemple avec Yotei).
Les gens ont d'autres choses à faire de leur temps que de se taper des jeux de certaines boites et devs qui s'autolustrent, le message a le mérite d'être clair et c'est une alerte forte pour le secteur.
sinon les questions aussi a se poser
pourquoi les gens vont plus souvent vers le free to play et plus vers les jeu a achat ?
pense t'il vraiment qu'au dela d'un certain prix les acheteur enthousiaste le resteront ?
pense t'il que le gamer qui est plus exigeant que le grand publique va payer un gamepass ou autre abonnement dont la mass de jeu ne lui est pas destiné ?
Bref, la GKC concerne surtout certains gros éditeurs AAA, pas la majorité du catalogue Switch ni ce qui fait son cœur de marché."
mais n'oublions pas que le publique nintendo est majoritairement du grand publique vu que 90% des jeux nintendo sont des jeu grand publique, ce même publique qui achète également les AAA éditeurs
parce que ce n'est certainement pas les indé qui ont fait le succès de la switch si on regarde les chiffres de vente
Mais qu'aujourd'hui c'est devenu un hobby grand public, au même titre que les séries tv et le cinéma. D'où notamment, les 40 millions de joueurs en France qui jouent en moyenne huit heures par semaine.
L'arrivée massive de ses dizaines de millions de joueurs que l'on pourrait qualifier de curieux / de débutants / d'initiés, à défaut de passionnés (ils essaient un jeu 10 minutes sur le gamepass avant de le lâcher, comme ils essaieraient une série 10 minutes sur Netflix avant de la lâcher) engendre la situation que l'on connaît.
Un marché plus grand, donc des tas d'acteurs qui cherchent à en profiter, en sortant un tas de jeux au dépend de la qualité. Des acteurs tout petits qui en profitent aussi (il n'y a jamais eu autant de shovelwares). Et un marché potentiellement plus juteux car davantage de monde, donc une inflation des prix.
Ta stat qui dit que la majorité des joueurs n'achète qu'un ou deux jeux par an, je la trouve logique, car un joueur curieux / tout juste initié aura naturellement tendance à s'abonner, soit pour multiplier les expériences de jeux (tester plein de jeux 10 minutes, dixit Phil Spencer je crois ?), soit pour jouer avec ses potes (il aura tout autant accès à une bibliothèque de jeux, donc autant l'utiliser).
Un joueur qui ne s'informe pas sur les sorties à venir, ce n'est pas un joueur qui achète des jeux récents. Et ce n'est pas un joueur qui achète beaucoup. Pourquoi acheter un jeu récent quand on a quinze ans et deux générations de retard ? Pourquoi acheter Death Stranding 2 quand on n'a pas joué le 1, Spider-Man 2 quand on n'a pas joué le 1, etc ?
Pour le joueur curieux / initié, le jeu vidéo est un hobby à côté d'autres hobbys. Ce n'est pas le seul hobby et ce n'est pas le premier hobby, c'est juste une manière supplémentaire de faire du zapping.
Donc forcément, le budget et l'intention d'achat ne sont pas les mêmes.
Après faut relativiser sur le fait que c'est une moyenne nationale et que dès qu'on est prêt des grandes villes, la moyenne grandit largement.
Mais en cambrousse, surement faute de cinéma ou parce qu'on est plus souvent occupé à se taper la chèvre du coin, on va moins au ciné.
Bises aux provinciaux
Les chèvres c’est plutôt en milieux urbains.
On est mieux équipé ici que dans beaucoup de grandes villes, pour la simple raison que nous avons peu de cas sociaux pour monopoliser l'attention, de pervers narcissiques pour bloquer toute décision municipale, de casseurs pour concentrer tout l'effort d'investissement dans les réparations, etc ...
En revanche on n'a pas de chèvres, mais ta remarque m'a fait rire. Ca tombe bien, dans les jeux du mois y a Goat Simulator 3, je vais ptet l'essayer tiens.
Ok ,je sors...
Quand tu regardes l'étude, rien que les jeux Nintendo (les gens achètent leur console pour leur jeux, vu qu'ils sont exclusifs) qui sont en version complet, pour la majorité des joueurs de la console, ils ont déjà potentiellement de quoi faire leur années en jeu avec quelques indés (comme Hades 2, exclusif console Nintendo et un Hollow Knight: Silksong par exemple que les gens achètent prioritairement en démat), je dis ça par rapport au nombre de jeux acheté sur un an.
Donc c'est pour ça que j'ai fait un article pour dire qu'un "bide" ça m'étonnerait, par contre pas suffisant pour atteindre les scores de la première Switch, je pense, mais la moitié des ventes, c'est déjà plus plausible et j'ai dit aussi que si des AAA tiers sortent en format complet, ça pourrait aider la console à faire dans ce cas mieux que la moité des ventes de la Switch 1, car je pense que ceux qui feront ça seront "récompensé".
Puis vu tout ce que tu dis avoir, tu es deja dans une ville pas un village !
Ca sent le vécu
exactement , par contre moi par exemple pour la switch 1 j'ai acheter principalement des jeux exclusif a la switch mais je n'ai en vrai que très peu de jeu nintendo (2 mario et 1 zelda ) c'est souvent plus les tier exclusif qui m’intéresse bien plus (astral chain, bravely default 2...)
Donc c'est pour ça que j'ai fait un article pour dire qu'un "bide" ça m'étonnerait, par contre pas suffisant pour atteindre les scores de la première Switch, je pense, mais la moitié des ventes, c'est déjà plus plausible et j'ai dit aussi que si des AAA tiers sortent en format complet, ça pourrait aider la console à faire dans ce cas mieux que la moité des ventes de la Switch 1, car je pense que ceux qui feront ça seront "récompensé".
d'accord, je ne pense pas qu'elle va bider non plus, par contre si tu mise sur la moitié des ventes ce qui voudrait dire 60 millions de console, ca serait les chiffres de la one a savoir un bide... , pour ne pas parler de bide, il va lui falloir au moins 80 voir 90 millions
pour les AAA tiers, en vrai je pense que ca n'influencera rien justement en terme de vente sur leur base de joueurs... par contre ca va avoir du mal a attirer les nouveaux joueurs
Par contre ce qui va influencer beaucoup plus je pense se sera leur catalogue first party , la switch avait profité du catalogue wiiu auquel personne ou presque n'avait jouer, mais pour la switch 2 , non seulement le temps de développement des jeux risque d'être allonger, mais le fait que la formule des zelda open world commence déja a s'essouffler
reste pokemon qui reste le moteur de vente, mais encore une fois ca touche juste leur coeur de joueurs, surtout qu'aujourd'hui ils n'ont plus qu'une seule console, et malgré le record de vente de la switch, il n'ont pas gagner beaucoup de publique par rapport a leur gen précédente et reste bien en dessous de leur époque wii/DS
>> Parce que la population est de plus en plus droguée à "l'instantané", la nouveauté. La capacité de concentration est de plus en plus limitée, l'engagement se doit d'être rapide (car sinon, ne sera pas !).
Je ne m'étonne pas de voir les ventes démat' augmenter en flèche (achats d'impulsion via une promo, et impossible de restituer ton achat ensuite ! On en parle des backlog Steam avec 1 million de jeux non joués ?). Ni même des jeux F2P qui permettent de s'essayer 5 min puis d'abandonner si le plaisir n'est pas immédiatement là. Et une fois LE jeu trouvé, possiblement joué aussi par d'autres amis / collègues, on ne compte plus ses heures. Et comme tout est fait pour pousser à l'achat afin de progresser (et stimuler toujours plus le fun immédiat), il y a très vite un sentiment d'enfermement / captation car quitter le jeu en cours pour un autre devient trop inconfortable (abandonner alors qu'on a dépensé autant ? abandonner et tout recommencer ailleurs, réapprendre un nouveau gameplay / univers / etc. .).
Quand je vois ananta par exemple, pour moi le jeu va anéantir le prochain gta a 90 euro... vu qu'il propose la même chose mais en gratuit...
Et une fois LE jeu trouvé, possiblement joué aussi par d'autres amis / collègues, on ne compte plus ses heures.
bein par exemple ca, ca ne marche pas avec moi, je suis une personne qui déteste au plus haut point la répétitivité, donc il me faut de la variété
j'ai eu aussi ma phase mmo, quoi que je n'ai jamais dépenser un franc dans un jeu service mais au bout d'un moment ca m'a littéralement dégouté de la chose, depuis je ne suis plus capable de tenir aucun jeu qui ne demande pas un minimum d'utilisation de mon cerveau et donc tous les free to play en dehors de quelque rare exception ce n'est plus possible aujourd'hui
mais le soucis c'est que même en jeu payant très peu de jeu arrive encore aujourd'hui a me combler et combiner a ca les prix totalement indécent que prennent les jeux, du coup je rejoue en boucle a des vieux jeu que j'ai déja fini des dizaine de fois et le jeune publique je pense que c'est pareil sauf qu'il ne connaissent pas ces vieux jeux interessant, donc il se rabatte sur les free to play simplement a défaut d'autre chose
Bon maintenant que j'ai plus le gamepass......je vais pas en acheter beaucoup plus.
"exactement , par contre moi par exemple pour la switch 1 j'ai acheter principalement des jeux exclusif a la switch mais je n'ai en vrai que très peu de jeu nintendo (2 mario et 1 zelda ) c'est souvent plus les tier exclusif qui m’intéresse bien plus (astral chain, bravely default 2...)"
moi c'est le contraire, mais oui les tiers exclusifs je regarde aussi de prêt (car pour moi les exclusivités ça englobe aussi les tiers comme pour Astral Chain ou Bayonetta 3 ect), d'ailleurs j'espère qu'ils seront en format complet, car c'est le genre de chose que les joueurs apprécieront et donc pourrait acheter en récompense.