profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
alozius > blog
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    khazawi, darksly, pimoody, gamjys, burningcrimson, gaeon, stardustx, suzukube
    posted the 06/11/2025 at 02:32 PM by alozius
    comments (51)
    altendorf posted the 06/11/2025 at 02:39 PM
    Je suis bien d'accord
    saram posted the 06/11/2025 at 02:39 PM
    Ben si mais elles ont l'autonomie d'une GameGear
    thejoke posted the 06/11/2025 at 02:40 PM
    Tout pareil, on a des transportables, plus des portables. Les jeux avaient une identité propre sur portable d'ailleurs.
    jenicris posted the 06/11/2025 at 02:40 PM
    Totalement d'accord
    fiveagainstone posted the 06/11/2025 at 02:44 PM
    Beaucoup veulent un minimum de puissance, donc on a ce résultat.
    Et plus on en veut et plus ce sont des parpaings...NS2 c'est déjà gros à mon goût et les Steamdeck/ally je n'en parle même pas.
    fdestroyer posted the 06/11/2025 at 02:45 PM
    C'est correct.

    Maitenant, je ne sais pas si les éditeurs actuels prendraient la peine de pondre des exclues uniquement pour tel ou tel machine portable qui serai 50x moins puissante que les machine de salon si elle devait tenir dans une poche avec une autonomie proche d'une GBA
    aeris90 posted the 06/11/2025 at 02:46 PM
    cyr posted the 06/11/2025 at 02:47 PM
    Sauf que, il fallait des équipes dédier avant pour les consoles portables.

    Déjà qu'ils n'arrive pas à alimenter 1 consoles, alors si ils doivent en géré 2...

    Pour l'autonomie je suis d'accord, mais vous jouer ou pour avoir besoin d'autant d'autonomie ?

    Chez moi c'est 100% dock
    Et quand je l'emmène, c'est 1 heure grand max ma pause déjeuner. Donc dans les fait aujourd'hui ça passe.
    famimax posted the 06/11/2025 at 02:48 PM
    Il reste encore la playdate et les evercade (qui a quelques jeux exclu et non "retro") mais ça reste de niche
    wickette posted the 06/11/2025 at 02:51 PM
    Avoir 2 flux genre ps5 et ps vita 2 c’est impossible

    Ils arrivent à peine à tenir un tempo de release

    Donc Nintendo ils ont fusionné portable et salon sans diviser les développements sur 2 plateformes

    Et les autres misent sur des pc portables
    gaeon posted the 06/11/2025 at 02:51 PM
    Le smartphone a pris le relai je crois tout simplement, même si c'est pas la même tambouille j'entends...

    Sinon reste la Switchvlite qui est a peu près portable et qui va continuer a exister assez longuement encore
    legend83 posted the 06/11/2025 at 02:51 PM
    Les consoles portables faisaient sens quand on avait encore des T9 dans nos poches. Maintenant qu'on se balade avec des mini-ordinateurs qui font pâlir les consoles des années 2000 et même début 2010. Il n'y a plus vraiment de sens a créer des consoles portables dédiées.
    tripy73 posted the 06/11/2025 at 02:51 PM
    Oui clairement le marché portable n'existe plus pour de nombreuses raisons (smartphone couplé à une manette, obligation de dev des jeux exclu pour elles, exigences des joueurs pour la puissance, résolution, etc.) et tous ceux qui ont tenter de se lancer dans ce marché se sont cassé la gueule.

    Les spots de pubs où on voyait les joueurs mettre la machine dans leurs poches de jean, a été remplacer une grosse machine qui rentre dans un sac et qu'il faut embarquée avec une batterie externe pour jouer sur de longues durées.

    Il existe néanmoins encore des machines portables, mais pour jouer à des jeux plus modestes ou faire de la retro, les gros constructeurs eux sont passés à autre chose. Mais qui sait, peut-être qu'avec l'évolution des composants, certains constructeurs proposeront peut-être à nouveau ce genre de machine.
    sdkios posted the 06/11/2025 at 02:53 PM
    En meme temps, les joueurs sont plus exigeants qu'avant. Ca les interesse plus de jouer a un tetris addictif, ils preferent du visuellement beau, donc logiquement on se dirige vers des consoles qui proposent ce contenu la
    xylander posted the 06/11/2025 at 02:53 PM
    Des consoles dignes du lit et du divan de la flemme.
    xylander posted the 06/11/2025 at 02:55 PM
    Mais je préfère les "portables" actuelles, plus liées à notre modernité.
    romgamer6859 posted the 06/11/2025 at 02:57 PM
    le terme adéquat serait plutôt "console transportable" que la plupart utiliseront surtout chez eux
    ippoyabukiki posted the 06/11/2025 at 03:14 PM
    Je n'ai toujours jouer au consoles portables que dans ma chambre étant ado. Quand j'étais dehors : sport, copain etc...
    Les consoles portables c'étaient essentiellement car je n'avais pas de tv dans ma chambre. Ou pour des jeux spécifiques. Mais certainement pas pour "jouer dans les transports". Non j'ai toujours préféré regarder les paysages ou les filles.
    Donc non, pour moi les consoles portables ne sont pas mortes car j'en fait toujours le même usage à 40 ans qu'à 8 ans.
    ippoyabukiki posted the 06/11/2025 at 03:19 PM
    alozius "Certains diront que Nintendo a initié le mouvement depuis 2017 avec la première Switch"

    Ce n'est pas nintendo qui a chercher la puissance absolue sur portable tout en abandonnant direct la console, c'est sony et la ps vita !!
    stardustx posted the 06/11/2025 at 03:23 PM
    Je partage ton avis.

    Perso je préférais largement avoir des consoles portables avec des jeux adaptés au support, des spin off, des versions alternatives ou des titres complétement inédits dédiés aux machines portables, et quelques conversions de temps en temps quand c'était possible.

    Le top du top ayant été pour moi la PSP

    L'un dans l'autre on avait le double de jeux au final je trouve qu'on était gagnants.

    Mais il semble que le marché "portable" actuel réponde aux souhaits de la majorité des joueurs, alors il faut faire avec.

    Perso j'aurais plutôt préféré une alternative du style console spécifiquement portable avec juste une sortie TV comme option pour jouer chez soit.

    Mais le public en a décidé autrement.
    cjmusashi posted the 06/11/2025 at 03:25 PM
    Je considère que ma dernière console portable aura été la PS Vita mais comme ça a déjà été dis le marché des smartphones (et même les tablettes) qui sont toujours avec nous et de plus en plus puissants a creusé la tombe des consoles portables (et je n'ai jamais joué dessus mais il suffit de regarder autour de soit)
    nyseko posted the 06/11/2025 at 03:28 PM
    De toute façon, la place dans la poche a été prise par les smartphones. Et l'appareil que l'on sort pour les 15-30 minutes de métro debout, c'est le smartphone aussi.

    Du coup les consoles portables ont pris un créneau un peu différent, plutôt pour les sessions de jeu dans le train, l'avion, le lit, en week end ou pendant les vacances et du coup le fait que la console ne tienne pas dans la poche n'est pas un problème.

    Sachant que nombre de consoles portables ne tenaient pas fondamentalement dans la poche, à la limite dans la poche d'un anorak.
    51love posted the 06/11/2025 at 03:30 PM
    Les romantiques pensent comme toi, les consoles, avec leurs catalogues, ça avait un certains charmes.

    Les pragramatiques te diront qu'avec des jeux qui coutent de plus en chers, qu'il est tres bien qu'on tende vers un univers ou un jeu est optimisé pour une seule architecture et puisse etre disponible facilement sur tous les stores.

    on a eu :
    - PS4 / X1 : rapprochement avec le PC
    - Future Xbox : unification totale avec le PC

    - Switch : unification nomade / salon chez Nintendo et un zeste de rapprochement chez les tiers
    - Steam Deck / Switch 2 / PS et Xbox portable : rapprochement qui s'accentue entre le nomade + salon

    - et d'ici la PS7 : unification totale entre expérience nomade + salon (qui regroupe PC et console).
    ippoyabukiki posted the 06/11/2025 at 03:34 PM
    stardustx la psp faisait un de ces boucan ... son seul intéret : jouer au jeu ps1. Du coup ce n'était pas une ludotheque spéciale pour cette console
    rogeraf posted the 06/11/2025 at 03:35 PM
    C'est comme pour les consoles de salon quoi ..... le "progres" qu'on dit
    opthomas posted the 06/11/2025 at 03:44 PM
    Comme les gens avant moi ouais les deux dernières vraies portables ont été la Nintendo 3DS et la PS Vita. Switch / Steam Deck et autre sont et je suis d'accord avec le terme des consoles transportables elles loges pas dans un jeans les connasses

    cyr pour jouer où tu dis et bien et pour compléter ce qu'à dit nyseko également sur le trône voyons ! Tu chie un boque tout en complétant un donjon dans Zelda ou tout en finissant une course dans Wipeout Pure

    ippoyabukiki Je vois que monsieur avait ses priorités dans les transports en commun petit coquin !
    lafibre posted the 06/11/2025 at 03:47 PM
    Pour moi c'est un format plus agréable que les vieilles consoles portables, en tout cas la Switch 2 pour sûr.
    cyr posted the 06/11/2025 at 03:52 PM
    opthomas franchement dans les chiottes, non merci
    yukilin posted the 06/11/2025 at 03:56 PM
    Perso, je n'achète pas une console portable pour jouer n'importe où, mais plutot pour que je puisse l'emmener facilement avec moi, et ne pas avoir besoin de tout un matériel bien plus encombrant tel qu'une télé ou le materiel de son qui va avec.
    Et pour les jeux, tout depend de ce qu'on achète sur sa portable. Personnellement je joue très peu à des gros jeux "salon" sur ce genre de machines. Au contraire,je privilégie les experiences adaptées notamment via des jeux indépendants ou certains jeux tiers fait pour un jeu plus agréable en nomade.
    ippoyabukiki posted the 06/11/2025 at 04:14 PM
    opthomas bah c'est surtout qu'ado ça titille un peu les relations amoureuses et que ce n'est pas en regardant son sexe durant tout le voyage (enfin sa console mais vu de loin on voit un mec qui regarde vers le bas :lol qu'il va se passer quelque chose. Donc forcément la recherche de d'échange de regards etc...
    Bon on va pas se mentir à l'adolescence (sans reseaux sociaux ce qui obligeait donc à aborder) il ne se passait grand chose. Mais l'espoir était là lui ! MDR
    suzukube posted the 06/11/2025 at 04:24 PM
    rogeraf posted the 06/11/2025 at 04:28 PM
    T'as la console avec manivelle qui aura des exclues
    solarr posted the 06/11/2025 at 04:28 PM
    iglooo posted the 06/11/2025 at 04:31 PM
    rogeraf

    La Gameboy dans la poche de jean d'un gamin de 10 ans, pas sûr qu'elle rentrait facile
    L'exemple que tu cites m'avait marqué à l'époque, c'était vraiment portable mais bon c'est sorti combien de temps après la version originale? Une version miniature de la Switch (1) aujourd'hui, tu pourrais aussi la réduire de fou.
    Les portables ont plus ou moins toujours oublié le préfixe trans-
    alozius posted the 06/11/2025 at 04:38 PM
    suzukube Oh la coïncidence de fou, j’avoue qu’on traite limite du même sujet sans l’avoir voulu.
    Je pense que la sortie de la Switch 2 en a fait cogiter plus d’un
    pimoody posted the 06/11/2025 at 04:39 PM
    Oui, c’est pour ça que j’ai racheter des consoles portables et je suis entrain de changer l’écran d’une GBA SP pour du LCD. Je complète tranquille la ludothèque GBA / DS / 3DS et c’est un plaisir d’accompagner les enfants y jouer.
    naoshige11 posted the 06/11/2025 at 04:41 PM
    Même la GB avait des versions portables de jeux de salon, voir d'arcade (oui j'avais Mortal Kombat sur GB et il tournait probablement jamais au dessus des 10fps mais c'était le seul moyen que j'avais d'y jouer pendant longtemps) donc c'est pas nouveau mais je rejoint certains commentaires plus haut, vu le coup de production des jeux actuellement, avoir une console portable avec un catalogue unique à elle c'est un gros risque, risque que même Nintendo ne prend plus (surtout qu'eux niveau portable ont toujours été sur le toit du monde).

    Puis maintenant, ça serait quoi un jeu tailler pour être jouer sur portable ? Un jeu qui se joue vite et qui se fini vite ? Bah y'en a une tétrachier et dispo souvent partout, ou du moins sur PC donc bon. A l'époque des PSP/DS y'avais beaucoup moins d'indés donc des "petits" jeux ça marchaient bien sur ce type de supports, actuellement c'est plus le cas.
    suzukube posted the 06/11/2025 at 04:43 PM
    alozius Non mais c'est ça, moi c'est un article sur kotaku qui faisait remarquer que les jeux mobiles ça n'existe plus xD !
    5120x2880 posted the 06/11/2025 at 04:45 PM
    Une Anbernic c'est 8/9h d'autonomie, après tu feras pas tourner Cyberpunk dessus, sauf chez toi avec Moonlight si t'as un PC.

    ippoyabukiki Tu as raison, mais personnellement j'avais débranché le lecteur UMD, en plus les chargements sont lents avec et ça bouffe la batterie justement.
    zekk posted the 06/11/2025 at 05:10 PM
    sardinecannibale posted the 06/11/2025 at 05:14 PM
    Elles n'existent plus et c'est bien malheureux. J'ai aimé la Gameboy Micro (la plus transportable de toute selon moi).
    hypermario posted the 06/11/2025 at 05:24 PM
    Et les anbernic ? c'est pas du portable ?
    jackfrost posted the 06/11/2025 at 05:27 PM
    C'est l'évolution des jeux qui veut ça. Impossible de jouer à certains jeux avec un écran de gba. Imaginez un open world...
    opthomas posted the 06/11/2025 at 05:33 PM
    cyr

    ippoyabukiki J'avoue
    darksly posted the 06/11/2025 at 05:46 PM
    Totalement d’accord, l’adn même des consoles portables n’existe plus actuellement et c’est bien dommage.
    darksly posted the 06/11/2025 at 05:47 PM
    sardinecannibale son écran est magnifique en plus !
    gamjys posted the 06/11/2025 at 05:57 PM
    Franchement, les consoles portables, c'est fini.

    Je suis carrément d'accord avec toi : les consoles portables à l'ancienne, c'est de l'histoire ancienne.

    À l'époque, ça avait du sens parce que les jeux coûtaient moins cher et qu'on ne pouvait pas embarquer la puissance d'une console de salon.

    Aujourd'hui, on a nos smartphones, et c'est juste dingue ! On a un ordi dans la poche, avec une puissance de malade qui ouvre des portes incroyables pour des jeux de plus en plus beaux. Je dois avouer, j'ai toujours rêvé de pouvoir jouer à des jeux de console de salon en mode portable, et là, mon rêve est devenu réalité.

    Même si tu as raison sur les consoles portables d'avant, c'était une autre époque. C'est un peu comme les consoles de salon d'aujourd'hui qui, soyons honnêtes, ressemblent plus à des PC avec un système d'exploitation fermé qu'à de vraies consoles. C'est le monde qui change
    docteurdeggman posted the 06/11/2025 at 07:53 PM
    Ce qui est triste dans les portables actuelles c’est que c’est juste jouer aux jeux salon mais sur portables, plus d’épisode inédit :/
    alozius posted the 06/11/2025 at 08:26 PM
    docteurdeggman Exactement!
    Et à l’époque quand bien même on avait un jeu de console de salon sur portable ce dernier était adapté et avait une version propre au support.

    C’était pas juste une volonté impossible de retransmettre la même déclinaison en version portable dégueulasse, c’était un jeu à part entière qui changeait parfois de registre (un jeu open-world d’action aventure qui se transformait en un metroidvania en 2D bien plus adapté à une console des salon et qui avait sa propre fonction identité. Mais bon, c’est une philosophie morte aujourd’hui apparemment…)
    khazawi posted the 06/11/2025 at 08:29 PM
    Je valide à 100%
    syniphus posted the 06/13/2025 at 04:51 AM
    Ce que tu décris existe toujours, ça s'appelle un smartphone avec ses jeux dédiés ... Et la Switch est un smartphone déguisé.