Salut les gars!
Petit constat suite à une réflexion personnelle que je me faisais. Je trouve que aujourd’hui les « vraies » consoles portables n’existent plus. Je m’explique.
De base, et il y a quelques années en arrière, le domaine des consoles portables était un univers à part entière.
On avait des vraies petites machines qui rentraient dans une poche, avaient leur propres catalogues de jeux et pouvaient nous tenir compagnie des heures et des heures durant sans aucun problème.
Les consoles portables telles qu’une Nintendo (Gameboy, DS etc) ou une console de chez Sony comme la PSP avaient leur vrai catalogue de jeux à part entière spécialement conçus pour elles.
Enfin je veux dire, qui se souvient du bonheur d’avoir une petite GBA SP glissée dans la poche et pouvoir la dégainer en rapide dans les transports et taper une partie de Metroid, Castlevania, Pokémon, sans aucune gêne et avec un kif absolu.
Aujourd’hui on se retrouve avec des machines énormes, qui chauffent de partout, avec une batterie qui va tenir 3h dans le meilleur des mondes (voir 2h, coucou la Switch 2) et qui ne servent qu’à faire tourner des jeux déjà disponibles sur nos consoles de salon dans des conditions ridicules, en détruisant l’aspect technique, détériorant de fait l’expérience.
Alors oui c’est cool de pouvoir lancer un Cyberpunk2077 n’importe où, mais si c’est pour se trimbaler une brique dans le sac + jouer 1h30 grand max + avoir un jeu qui propose le 1/3 de ce qu’il propose sur console ou PC en terme de technique, quel est l’intérêt. Sans parler du confort de jeu et de l’immersion apportée par un combos clavier souris par exemple réduit à néant.
Je pense vraiment que l’on a perdu l’âme des consoles portables et qu’avec la technologie actuelle les grosses productions devraient rester réservées aux consoles/PC afin de garantir une expérience optimale.
Je trouve qu’on dénature totalement les expériences de jeu initiale de chaque support.
Certains diront que Nintendo a initié le mouvement depuis 2017 avec la première Switch, mais je trouve ça dommage que le fait d’apporter un côté hybride à une console, qui de base est une console de salon, viennent bouffer et détruire le monde de la console portable.
Voilà c’était la réflexion personnelle du jour. Vous en pensez quoi les gars?
Et plus on en veut et plus ce sont des parpaings...NS2 c'est déjà gros à mon goût et les Steamdeck/ally je n'en parle même pas.
Maitenant, je ne sais pas si les éditeurs actuels prendraient la peine de pondre des exclues uniquement pour tel ou tel machine portable qui serai 50x moins puissante que les machine de salon si elle devait tenir dans une poche avec une autonomie proche d'une GBA
Déjà qu'ils n'arrive pas à alimenter 1 consoles, alors si ils doivent en géré 2...
Pour l'autonomie je suis d'accord, mais vous jouer ou pour avoir besoin d'autant d'autonomie ?
Chez moi c'est 100% dock
Et quand je l'emmène, c'est 1 heure grand max ma pause déjeuner. Donc dans les fait aujourd'hui ça passe.
Ils arrivent à peine à tenir un tempo de release
Donc Nintendo ils ont fusionné portable et salon sans diviser les développements sur 2 plateformes
Et les autres misent sur des pc portables
Sinon reste la Switchvlite qui est a peu près portable et qui va continuer a exister assez longuement encore
Les spots de pubs où on voyait les joueurs mettre la machine dans leurs poches de jean, a été remplacer une grosse machine qui rentre dans un sac et qu'il faut embarquée avec une batterie externe pour jouer sur de longues durées.
Il existe néanmoins encore des machines portables, mais pour jouer à des jeux plus modestes ou faire de la retro, les gros constructeurs eux sont passés à autre chose. Mais qui sait, peut-être qu'avec l'évolution des composants, certains constructeurs proposeront peut-être à nouveau ce genre de machine.
Les consoles portables c'étaient essentiellement car je n'avais pas de tv dans ma chambre. Ou pour des jeux spécifiques. Mais certainement pas pour "jouer dans les transports". Non j'ai toujours préféré regarder les paysages ou les filles.
Donc non, pour moi les consoles portables ne sont pas mortes car j'en fait toujours le même usage à 40 ans qu'à 8 ans.
Ce n'est pas nintendo qui a chercher la puissance absolue sur portable tout en abandonnant direct la console, c'est sony et la ps vita !!
Perso je préférais largement avoir des consoles portables avec des jeux adaptés au support, des spin off, des versions alternatives ou des titres complétement inédits dédiés aux machines portables, et quelques conversions de temps en temps quand c'était possible.
Le top du top ayant été pour moi la PSP
L'un dans l'autre on avait le double de jeux au final je trouve qu'on était gagnants.
Mais il semble que le marché "portable" actuel réponde aux souhaits de la majorité des joueurs, alors il faut faire avec.
Perso j'aurais plutôt préféré une alternative du style console spécifiquement portable avec juste une sortie TV comme option pour jouer chez soit.
Mais le public en a décidé autrement.
Du coup les consoles portables ont pris un créneau un peu différent, plutôt pour les sessions de jeu dans le train, l'avion, le lit, en week end ou pendant les vacances et du coup le fait que la console ne tienne pas dans la poche n'est pas un problème.
Sachant que nombre de consoles portables ne tenaient pas fondamentalement dans la poche, à la limite dans la poche d'un anorak.
Les pragramatiques te diront qu'avec des jeux qui coutent de plus en chers, qu'il est tres bien qu'on tende vers un univers ou un jeu est optimisé pour une seule architecture et puisse etre disponible facilement sur tous les stores.
on a eu :
- PS4 / X1 : rapprochement avec le PC
- Future Xbox : unification totale avec le PC
- Switch : unification nomade / salon chez Nintendo et un zeste de rapprochement chez les tiers
- Steam Deck / Switch 2 / PS et Xbox portable : rapprochement qui s'accentue entre le nomade + salon
- et d'ici la PS7 : unification totale entre expérience nomade + salon (qui regroupe PC et console).
cyr pour jouer où tu dis et bien et pour compléter ce qu'à dit nyseko également sur le trône voyons ! Tu chie un boque tout en complétant un donjon dans Zelda ou tout en finissant une course dans Wipeout Pure
ippoyabukiki Je vois que monsieur avait ses priorités dans les transports en commun petit coquin !
Et pour les jeux, tout depend de ce qu'on achète sur sa portable. Personnellement je joue très peu à des gros jeux "salon" sur ce genre de machines. Au contraire,je privilégie les experiences adaptées notamment via des jeux indépendants ou certains jeux tiers fait pour un jeu plus agréable en nomade.
Bon on va pas se mentir à l'adolescence (sans reseaux sociaux ce qui obligeait donc à aborder) il ne se passait grand chose. Mais l'espoir était là lui ! MDR
La Gameboy dans la poche de jean d'un gamin de 10 ans, pas sûr qu'elle rentrait facile
L'exemple que tu cites m'avait marqué à l'époque, c'était vraiment portable mais bon c'est sorti combien de temps après la version originale? Une version miniature de la Switch (1) aujourd'hui, tu pourrais aussi la réduire de fou.
Les portables ont plus ou moins toujours oublié le préfixe trans-
Je pense que la sortie de la Switch 2 en a fait cogiter plus d’un
Puis maintenant, ça serait quoi un jeu tailler pour être jouer sur portable ? Un jeu qui se joue vite et qui se fini vite ? Bah y'en a une tétrachier et dispo souvent partout, ou du moins sur PC donc bon. A l'époque des PSP/DS y'avais beaucoup moins d'indés donc des "petits" jeux ça marchaient bien sur ce type de supports, actuellement c'est plus le cas.
ippoyabukiki Tu as raison, mais personnellement j'avais débranché le lecteur UMD, en plus les chargements sont lents avec et ça bouffe la batterie justement.
ippoyabukiki J'avoue
Je suis carrément d'accord avec toi : les consoles portables à l'ancienne, c'est de l'histoire ancienne.
À l'époque, ça avait du sens parce que les jeux coûtaient moins cher et qu'on ne pouvait pas embarquer la puissance d'une console de salon.
Aujourd'hui, on a nos smartphones, et c'est juste dingue ! On a un ordi dans la poche, avec une puissance de malade qui ouvre des portes incroyables pour des jeux de plus en plus beaux. Je dois avouer, j'ai toujours rêvé de pouvoir jouer à des jeux de console de salon en mode portable, et là, mon rêve est devenu réalité.
Même si tu as raison sur les consoles portables d'avant, c'était une autre époque. C'est un peu comme les consoles de salon d'aujourd'hui qui, soyons honnêtes, ressemblent plus à des PC avec un système d'exploitation fermé qu'à de vraies consoles. C'est le monde qui change
Et à l’époque quand bien même on avait un jeu de console de salon sur portable ce dernier était adapté et avait une version propre au support.
C’était pas juste une volonté impossible de retransmettre la même déclinaison en version portable dégueulasse, c’était un jeu à part entière qui changeait parfois de registre (un jeu open-world d’action aventure qui se transformait en un metroidvania en 2D bien plus adapté à une console des salon et qui avait sa propre fonction identité. Mais bon, c’est une philosophie morte aujourd’hui apparemment…)