Vidéoludiquement vôtre !
Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
lz > blog
    tags :
    4
    Qui a aimé ?
    senbei64, yogfei, jamrock, kevinmccallisterrr
    publié le 03/04/2025 à 19:45 par lz
    commentaires (96)
    tripy73 publié le 03/04/2025 à 19:53
    Tu peux aussi ajouter le VRR qui est une feature importante disponible dans les PS5/Xbox Series et qui peut être bien utile pour ceux qui ont du matos compatible
    tthierryll publié le 03/04/2025 à 19:55
    Sachant que la Switch 1 a de mémoire 0.2 teraflops en portable et 0.4 teraflops en dockée.. cela fait 2 teraflops en portable (ps4) et 4 en dockée (xbox série s)
    nicolasgourry publié le 03/04/2025 à 19:56
    tripy73 Dire que certains pensent que c'est une "Switch pro"...comme si il y a 4 ans, car la Switch est sortie en 2017, donc en 2021 avec les joy-con avec aimant détachable et mode souris + la console Hybride boosté de tout part (et écran plus grand ect)...tu aurais pu avoir la même chose pour 470€.
    lz publié le 03/04/2025 à 19:56
    tripy73 : chose faite merci
    gat publié le 03/04/2025 à 19:57
    ouroboros4 publié le 03/04/2025 à 19:57
    nicolasgourry dire que certain croyait qu'on allait se rapprocher d'une PS5 surtout
    lz publié le 03/04/2025 à 19:58
    tthierryll : oui c'est conforme aux rumeurs et leaks au final. Donc c'est du très beau matos portable, très moderne et le prix (de la console, pas des jeux) est donc totalement justifié
    lz publié le 03/04/2025 à 19:59
    ouroboros4 : ceux là sont complètement déconnectés, bien évidemment que c'est impossible sauf à faire une console portable à 1000 balles et avec 1h d'autonomie
    aeris90 publié le 03/04/2025 à 19:59
    Donpandemonium : Les leak était donc vrai
    51love publié le 03/04/2025 à 20:00
    tthierryll tout depend des frequences, mais avec les leaks qu'on a eu, on est plutot de l'ordre de 1.7 / 3.1 TFFLOPS.

    Donc plutot du x8, mais rien n'indique que la console ne peut pas avec un overclock qui lui ferait atteindre a peu pres un x10 en terme de puissance de calcul.

    Et si c'est pas le cas x8 + DLSS, ouais, aller, on peut arrondir a x10 dans un communiqué pour le public

    ouroboros4 ha? pour avoir pas mal lu et participé sur le sujet, j'ai pas vu grand monde, meme personne, esperer une PS5 portable mais ma mémoire peut me jouer des tours.
    coconutsu publié le 03/04/2025 à 20:00
    100x si tu veux, ce genre d'annonce c'est du vent.
    nyseko publié le 03/04/2025 à 20:00
    ouroboros4 Personne de sensé ne croyait cela, tout le monde disait que ce serait une PS4 en gros et peut être un peu plus.
    nicolasgourry publié le 03/04/2025 à 20:00
    ouroboros4 je ne sais pas qui, mais pas moi, déjà l'équivalant d'une PS4 "pro" je pensais même pas, là c'est plus proche de ça que d'une PS4, tu peux pas avoir en hybride l'équivalant d'une PS5 surtout aux même prix.
    kujotaro publié le 03/04/2025 à 20:02
    Oui oui Ps4 pro alors que Uncharted 4, Gow 2018, ou même Shadowfall sorti au lancement mettent une tempête à tout ce qu'on a vu.
    yanssou publié le 03/04/2025 à 20:02
    N'importe quoi
    tripy73 publié le 03/04/2025 à 20:03
    nicolasgourry : désolé j'ai pas trop compris ton commentaire, j'ai l'impression qu'il manque des mots ou qu'il y en a en trop

    lz :

    gat : merci pour ton intervention très constructive comme toujours
    ouroboros4 publié le 03/04/2025 à 20:04
    51love Je t'assure en avoir vu sur Discord
    nyseko Et pourtant j'en connais que pense que Rebirth tourner en 60 fps 4K avec DLSS
    grundbeld publié le 03/04/2025 à 20:06
    Et donc les prix sont 10 fois plus chers. CQFD.
    wazaaabi publié le 03/04/2025 à 20:07
    De toute manière ont voit qu’elle a en a beaucoup plus dans le ventre que la SWITCH 1, ça suffit
    wickette publié le 03/04/2025 à 20:09
    Ces chiffres perso je ne me base pas trop dessus, mais je pense que c'est un monde d'écart entres les 2 consoles.

    Certains parle que ça aurait du être une pro...une ps5 pro c'est 45% plus puissant qu'une ps5, là on est sur du 600%-1000% quoi.

    Moi sur le plan technique je suis plus que convaincu, surtout qu'avec du temps ils vont très bien maitriser ça, voir utiliser de meilleures versions de DLSS etc...

    Le problème c'est le prix des jeux pour moi, c'est très dommage de gacher son lancement pour 10/20 EUR surtout que le prix des jeux est déjà en chute libre en preco en grande surface (je dirai que la demande n'est surement pas au niveau des attentes..)


    kujotaro

    Shadowfall met toujours une tempête d'ailleurs à tous les jeux même en 2025.

    Le Decima engine c'est un bijou technologique TROP sous côté pour moi.

    Je vois l'UE5 ou le RE Engine qui galèrent et parfois ont un mauvais rendu...et le Decima en face sur Killzone, Horizon et Death Stranding 2, jeu monde ouvert comme map en mode niveau fermé il brille.

    TROP sous côté, le Decima. Faudrait que beaucoup plus de studio sony (ou même d'autres comme Kojima) soient dessus, hormis Naughty Dog qui a son propre engine à la limite.
    nicolasgourry publié le 03/04/2025 à 20:10
    tripy73 c'est simple certains pensent que c'est une "Switch pro"...mais une version "pro" c'est à mi-génération, la Switch est sortie en 2017, la mi-génération c'est donc 2021, nous sommes en 2025, donc parler de "Switch pro" au bout de 8 ans ça n'a pas de sens, surtout qu'en 2021 nous aurions pas eu ce que propose la Switch 2 aujourd'hui à ce prix 470€, je ne sais pas si c'est plus clair.
    nicolasgourry publié le 03/04/2025 à 20:12
    ouroboros4 "Je t'assure en avoir vu sur Discord" j'aimerais bien voir ça, tu es sur que c'était pas de l'ironie ou alors ça doit être le genre à penser que la terre est plate.
    aym publié le 03/04/2025 à 20:12
    Super nouvelle.
    skuldleif publié le 03/04/2025 à 20:14
    je suis pas convaincu de ce fait ^^
    shao publié le 03/04/2025 à 20:15
    Alors une PS4 pro surement (sans doute un peu moins puissante) mais une Series S? Va falloir se calmer un peu. lol
    51love publié le 03/04/2025 à 20:16
    kujotaro C'est la difference entre Sony qui cherche a faire des jeux 'beaux' et Nintendo qui n'a pas cet objectif.

    Shadowfall est largement plus impressionnant qu'un metroid prime 4 mais il tourne en 1080p30fps sur PS4, MP4 tourne en 4k60fps, n'est pas cross gen, n'a pas de mode 120fps non plus.

    Pour ce qui est de U4 ou GoW, ce ne sont pas des jeux de lancement.

    On voit tres bien que les jeux Nintendo ont pour le moment été dev pour la Switch, et donc sont perdus techniquement entre 2 generations, ce qui leur permet un rendu tres propre et tres fluide.

    Mais on voit aussi qu'un titre aussi gourmand qu'un Cyberpunk, une reference technique encore ajd, qui deglingue un Shadowfall techniquement parlant, peut tourner sur cette console.

    Et des premieres images, ça a l'air potable, mieux que la PS4, et mieux que TW3 sur Switch
    masharu publié le 03/04/2025 à 20:20
    ouroboros4 Faut pas confondre avec les trolls .
    ducknsexe publié le 03/04/2025 à 20:21
    Voilà qui va calmer tout le monde
    lz publié le 03/04/2025 à 20:22
    shao : la PS4 Pro est à 4,2 Tflops et la XSS est à 4 Tflops.
    De plus la Switch 2 a des technologies beaucoup plus modernes que la PS4 Pro, et similaires à celles de la XSS donc oui on peut le dire que la Switch 2 se rapproche beaucoup d'une XSS, compte tenu des infos qui viennent d'être officialisées par NVIDIA
    51love publié le 03/04/2025 à 20:29
    ouroboros4

    shao mieux qu'une PS4 Pro pour sa RAM, son CPU, son archi, le DLSS et surtout son 'SSD'.

    mais probablement un poil moins en terme de puissance de calcul (TFLOPS), et surtout de bande passante qui peut faire bottleneck.

    Apres l'archi Nvidia nettement meilleure de la Switch 2 et le DLSS attenue normalement grandement ce soucis.

    Du coup pour moi, la comparaison a pas tellement lieu d'etre, elle est bcp plus moderne qu'une PS4 Pro.

    ca a plus de sens je pense de la comparer a une Serie S, meme si le CPU est moins bon, la bande passante vraiment moins bonne aussi (mais elle en a plus le fameux talon d'Achille, coucou BG 3 ).

    Elle fera peut etre tourner le mode splité de BG 3, ELLE.
    vers0 publié le 03/04/2025 à 20:30
    ouroboros4 après il y en as aussi qui sortaient que la os5 pro allez être l'équivalent d'une 4090 je crois que pour toute nouveautés certain se font trop de film
    tripy73 publié le 03/04/2025 à 20:30
    kujotaro : tout à fait d'accord avec toi concernant les jeux Nintendo (donc créés et optimisés pour la machine), mais il ne faut pas oublier que Sony est de loin le plus compétent concernant la création et l'utilisation de moteurs dédiés au photoréalisme, contrairement à Nintendo qui propose que des jeux aux rendus cartoon/cel-shading.

    Par contre ce sera intéressant de voir comment tourne Cyberpunk 2077 dessus, car il sera un bon repaire pour voir ce que la machine peut faire sur un moteur au rendu photoréaliste et qui utilise des effets visuels de haute qualité

    nicolasgourry : ok je comprends mieux ce que tu voulais dire et oui c'est effectivement ridicule de dire que ce serait une Switch Pro, pas uniquement par rapport à sa date de sortie et la durée de vie de la Switch, mais aussi concernant la modernité des composants qui ne sont pas une simple mise à jour de ceux de la Switch (ce que sont les versions Pro).
    51love publié le 03/04/2025 à 20:33
    marchale autant la Switch 2 = PS5 je l'ai pas lu ici.

    Autant a chaque nouvelle console de salon Sony ou Microsoft , on a tjs le droit a des comparatifs avec des PC a 2000 balles

    A l'arrivée, c'est le gang bang assuré dans 99% des scénarios, mais certains n’apprennent jamais.
    solarr publié le 03/04/2025 à 20:37
    idem, jamais lu Switch 2 = PS5.

    Le public a plutôt misé sur PS4 Pro.
    shao publié le 03/04/2025 à 20:48
    lz 51love
    Bah je viens de voir une preview de Cyberpunk et Hogwarts Legacy sur la chaine JVM et franchement, ça à l'air de tourner moins bien que sur une PS4 pro. A moins que j'ai mal compris et qu'ils se basaient sur la version PS5 pour dire ça...
    fusion publié le 03/04/2025 à 20:50
    je ne comprend pas la réaction de certaines personnes, il y a une officialisation de Nvidia directement, et certains commentaires sont déplacés....

    La Switch 2 propose de la PS4 Pro, il faut quoi de plus?
    suzukube publié le 03/04/2025 à 20:51
    Merci pour les infos lz, je les ai intégrées à mon article ^^ !
    skk publié le 03/04/2025 à 20:53
    Ce qui fait peur c'est "Developers get improved game engines, better physics and optimized APIs for faster, more efficient game creation"
    Ca va encore plus ouvrir la foire à des merdes immondes qui vont inonder le store... J'espère d'ailleurs que les jeux osef de la S1 ne seront pas compatibles avec la S2.
    51love publié le 03/04/2025 à 20:54
    shao ah bah c'est possible, on verra les benchs, particulierement sur les open worlds ou la bande passante peut etre bottleneck comme je dis au dessus.

    suivant les scenarios, les jeux, ça sera du cas par cas.

    elle pourrait faire aussi bien que la Serie S, meme mieux (rare) sur un bench, et moins bien que de la PS4 Pro (moins rare ) sur d'autres.

    Tout depend des bottlenecks, quantité de mémoire? bande passante? CPU? puissance de calcul?
    rbz publié le 03/04/2025 à 20:57
    monolith sur ce hard, le carnage
    vivement qu'il lâche la bête.
    celebenoit84 publié le 03/04/2025 à 20:58
    Oui attendons de voir les vrai jeu développés dessus. Ah mon avis elle a une marge de progression importante
    snave publié le 03/04/2025 à 21:00
    Nvidia eux-mêmes, qui ont travaillé sur la console, confirment la puissance de la Switch 2, mais t'en a encore quelques-uns qui ne croient toujours pas, à un moment donné je vous comprends vraiment pas vous.

    À part ça je suis très content de la puissance de la Switch 2, c'est ce que j'attendais le plus. Là, elle à maintenant tout, 4k, 120fps, HDR, VRR, DLSS et Ray Traçing, je crois rêver, mais Nintendo rentre enfin dans la " puissance ".

    Les exclus Nintendo vont envoyer du très lourd, hâte de voir ça.
    guiguif publié le 03/04/2025 à 21:01
    ça saute pas a la gueule sur les premiers jeux
    fusion publié le 03/04/2025 à 21:03
    guiguif

    Sur Metroid Prime 4 et DK si tout de même
    arrrghl publié le 03/04/2025 à 21:05
    shao d'après la vidéo de digitalfoundry y a pas de trace d'utilisation de DLSS sur les jeux présentés durant le direct.
    la fonction est peut être pas encore prise en charge ... à voir, selon la date de sortie des jeux ils reste encore un peu de temps au dev pour optimiser leurs jeux.
    lz publié le 03/04/2025 à 21:05
    suzukube : de rien
    ouroboros4 publié le 03/04/2025 à 21:07
    guiguif Pour de la Switch c'est beau autrement c'est foufou
    solarr publié le 03/04/2025 à 21:07
    snave PAREIL.

    fusion s'en amuser.
    ouken publié le 03/04/2025 à 21:08
    Putain jolie matos au final , certains pourront un fermer leur bouche pour une fois a dire que nintendo fait que des consoles de merde
    malroth publié le 03/04/2025 à 21:09
    Nvidia a aussi dit qu'une 5070 etait aussi performante qu'une 4090

    Je suis pas sûr du coup que c'est bon signe quand ils parlent
    51love publié le 03/04/2025 à 21:12
    ouken Pour la Switch Nintendo pouvait difficilement avoir un SOC bcp plus puissant, il en est de meme ici pour la Switch 2, vu que le SOC basé sur Ada Lovelace a été annulé, et que celui basé sur Blackwell n'est tjs pas produit.

    malroth vu comme ça effectivement méfiance
    shao publié le 03/04/2025 à 21:14
    51love
    On attendra les comparo une fois la console sortie parce qu'au final, c'était pas très clair leurs comparaisons. lol
    shao publié le 03/04/2025 à 21:15
    arrrghl
    Oui on verra bien le moment venu.
    guiguif publié le 03/04/2025 à 21:16
    fusion Bof, DK ressemble a Mario Odyssey en plus ouvert avec beaucoup de destruction et MP4 la difference vient surtout de la reso et du framerate.

    On pourra parler de PS4 Pro quand ça sortira le rendu d'un Horizon, TLOU2 ou Red Dead 2.
    jenicris publié le 03/04/2025 à 21:17
    Certains ont toujours pas compris avec leur cartes graphiques
    solarr publié le 03/04/2025 à 21:18
    ll faudra attendre un Elden Ring pour juger. Quoique certains ont déjà un avis tranché sur Cyberpunk 2077
    edarn publié le 03/04/2025 à 21:22
    Ah bon, Elden Ring tourne aussi mal en low res sur PS4 Pro?
    lz publié le 03/04/2025 à 21:22
    guiguif : Horizon 1 tourne en 60 fps ? Il a des interactions avec le décor ?
    guiguif publié le 03/04/2025 à 21:34
    lz Parce que tu crois que tout les jeux Switch 2 seront en 60fps ? Ben voyons.
    raoh38 publié le 03/04/2025 à 21:36
    lz les tera flop ne disent pas tout ...la technologie intégrée dans les gpu plsu modernes comme sur serie S par rapport a la ps4 pro est nettement améliorée avec des accelerateurs hardware et des optimisations d'architecture, notamment sur la gestion bande mémoire et l'intégration de ssd.
    Maintenant heureusement il y a un fossé avec la switch rien que davoir 12 go de mémoire et une bande passante de plus 100mbs sa doit faire un bien énorme aux developpeurs. Et le meilleur allié de switch 2 c'est le matos nvidia qui permet d'avoir un upscale entre autre d'excellente qualité.
    Maintenant jai quand même l'impression que les editeurs tiers ont oas eu les kit en temps et en heure d'ou la difference de framerate entre leurs jeux et ceux de nintendo, et puis se n'est que le debit tout va etre mieux optimisé par la suite.
    snave publié le 03/04/2025 à 21:37
    edarn Et à ton avis c'est de la faute de la console où de Fromsoftware ?

    On connaît la puissance de la Switch 2, si mtn un jeu est mal opti, c'est que c'est le studio qui a mal gérer et non la console.

    guiguif Bah les exclus Nintendo ouais, pour les tiers ça reste à voir.
    51love publié le 03/04/2025 à 21:39
    shao oui ^^

    guiguif
    On pourra parler de PS4 Pro quand ça sortira le rendu d'un Horizon, TLOU2 ou Red Dead 2.


    on aura deja un avant gout avec le rendu de titres comme Cyberpunk dans certainement tres peu de temps, qui semblent deja tourner bien mieux que sur PS4.

    Et les 3 jeux que tu cites ont été dev specifiquement pour PS4 / Pro, avec de nombreuses années de travail sur ces moteurs de jeux.

    Rien de comparable avec une première salve de jeu dev en grande partie sur Switch 1, ou le but premier n'est clairement pas de miser au maximum sur le rendu graphique sinon :

    - MP4 serait pas jouable en 4K60fps, mais en 1080p30fps.
    - Mario Kart ne serait pas un open world jouable a 24 et en 60fps mais un titre plus proche d'un CTR Nitro Fueled, lui aussi en 1080p30fps tout en etant fermé.

    ou encore des portages faits en quelques mois de jeux tiers.
    guiguif publié le 03/04/2025 à 21:43
    snave Bah les exclus Nintendo ouais
    La moitié des exclues Nintendo ne l’étaient pas, je vois pas pourquoi celles de la Switch 2 le seraient toutes.

    pour les tiers ça reste à voir.
    Suffit de voir les premiers trailers de certains jeux tiers lors du NDirect pour voir que ce ne sera pas le cas.

    51love Et les 3 jeux que tu cites ont été dev specifiquement pour PS4 / Pro, avec de nombreuses années de travail sur ces moteurs de jeux.
    Je vois pas ce que ça change.

    - MP4 serait pas jouable en 4K60fps, mais en 1080p30fps.
    C'est le rendu de la version Switch 1 ça ?

    Mario Kart ne serait pas un open world jouable a 24 et en 60fps mais un titre plus proche d'un CTR Nitro Fueled, lui aussi en 1080p30fps tout en etant fermé. Nan mais... c'est juste le moteur de MK8 en ouvert, du calme quoi, on est a des années lumieres d'un Forza sur One
    51love publié le 03/04/2025 à 21:56
    guiguif 1. Tu vois pas ce que ça change? La Switch 2 est exploitée a 50% maximum sur ces titres, comme toute nouvelle console c'est pas du tout revelateur.

    Nintendo 'debute' sur des jeux qui ont besoin de plus de 0.2TFLOPS pour tourner efficacement là ou les tiers, Sony, Microsoft ont deja cette expertise depuis 10 ans.


    Et là ou Horizon, TLouP2 et U4 exploite 90-100% des perfs des PS4/Pro, donc c'est incomparable.


    2. MP4 semble aller nettement plus loin qu'un simple upscale + fluidité
    https://www.youtube.com/watch?v=nOxagmr04vM
    mais etant crossgen forcement, et en attendant que Nintendo paufine leurs moteurs.... s'il y a un MP5 dans quelques années il mettra une claque monumental à cet épisode.


    3. Arrete ton troll avec Mario Kart World, le jeu est clairement pas impressionnant, mais c'est bcp plus que le moteur de MK8 en OW.

    Et Forza Horizon 5, en fin de vie sur Xbox one, c'était quoi deja? Du 1080p 30fps? Meme la One X c'est que du 4k / 30 fps

    la fluidité et la qualité d'image sera incomparable avec MK World, mais pour ce qui est de l'idée de comparer Mario Kart à Forza, ça aussi franchement
    51love publié le 03/04/2025 à 22:00
    Nouveau comparo MP4 Switch 1 vs 2 :

    https://www.youtube.com/watch?v=2JgkLdmoAy8
    fusion publié le 03/04/2025 à 22:02
    guiguif
    Abuse pas, ressort Mario et compare .
    Metroid Prime 4 egalement, c'est tout de meme au dessus de la Switch
    edarn publié le 03/04/2025 à 22:04
    snave
    Mmm!.. Peut-être mais j'aurai plus tendance à dire que c'est la Switch2 qui manque de puissance.

    On verra bien à la sortie du jeu, y aura des comparo à tout va de toute façon.
    guiguif publié le 03/04/2025 à 22:05
    51love d'ou le fait que j'ai dit "On pourra parler de PS4 Pro quand ça sortira le rendu d'un Horizon, TLOU2 ou Red Dead 2."
    Je sais que t'aime bien me sauter dessus a la premier occasion, mais lis bien avant

    On verra dans 2/3 ans si on a du TLOU2, Red Dead and co

    Pour Metroid on attendra un vrai comparo car faire ça avec un vieux trailer, voila quoi, mais oui on passe de moyen a ultra.

    mais pour ce qui est de l'idée de comparer Mario Kart à Forza, ça aussi franchement
    Pourtant beaucoup on fait le comparo lorsqu'on a découvert que c'etait ouvert
    kratoszeus publié le 03/04/2025 à 22:11
    Heureusement.. la switch avait un matos de 2011 .. donc bon y a 14 ans d'écart de technologie, un gouffre..
    51love publié le 03/04/2025 à 22:12
    guiguif j'ai tres bien lu,relis le fil de la discussion alors car t'as l'air d'avoir oublié ma premiere reponse

    Comme je t'ai dit, deja Cyberpunk va donner le ton, il aura peut etre rien a envie sur Switch 2 day one a des titres comme TLoUP2 ou RDR2

    Pr MP4, oui c'est pas la meme build, meme si le rendu Switch 2 me semble impossible en resolution inferieure sur Switch 1.


    La comparaison avec Forza Horizon j'ai été le premier a le faire, d'ailleurs ça fait bien longtemps que j'espere un MK dans ce style, mais ca s'arrete sur le concept, pas sur les graphismes.

    Deja rien que les animations des Kart, des persos, des items a tout va, des 24 conccurents, du 60fps, de level design bcp plus complexe dans MK, c'est diametralement oposé au style plus realiste, plus dense d'un Forza.
    fusion publié le 03/04/2025 à 22:15
    kratoszeus

    c'était se qui se faisait de mieux à l'époque pour une portable! Tu ne pouvais pas avoir la puissance de la PS4.

    De même avec la Switch 2, impossible d'avoir l'équivalant d'une PS5, à moins d'une technologie extraterrestre....
    kratoszeus publié le 03/04/2025 à 22:17
    fusion oui la nouvelle puce d'NVIDIA semble prometteuse sur le papier, je pense que les développeurs vont en tirer des merveilles d ici 2 3 ans
    guiguif publié le 03/04/2025 à 22:25
    51love reponse dans quelques temps alors
    fusion publié le 03/04/2025 à 22:26
    51love

    Ah oui tout de même cela saute aux yeux le gain de qualité, pour un jeu cross gen avec un développement chaotique!

    A un moment faudra arrêter la mauvaise foi quand il y a matière à prouver que le contraire est faux
    lafibre publié le 03/04/2025 à 22:32
    Alors les fanboys Sony et les joueurs PC, toujours en train de pleurer ? C'est normal, pendant que vous attendez encore et toujours des exclusivités, Nintendo a un planning blindé de bangers et désormais vous n'avez même plus de quoi troller le rendu des jeux. C'est con hein.

    kratoszeus Non, c'était la meilleure puce à leur disposition au moment de la sortie de la Switch. D'ailleurs c'est Nintendo qui le dit :

    "Kawamoto:
    Eh bien, nous avons créé la Switch pour que les gens puissent jouer à différents types de jeux dans des lieux et des situations variées. Nous nous estimons heureux qu'elle ait été bien accueillie par un public nombreux. Cependant, cela ne veut pas dire que la console est parfaite. Il nous est arrivé de souhaiter que son processeur soit plus rapide pour pouvoir proposer des expériences de jeu innovantes et sans précédent. Je pense que le processeur que nous avons choisi d'implémenter lors du développement de la Switch était la meilleure option à l'époque. Cependant, le temps passant, nous avons réalisé que cela pouvait signifier que les développeurs ne pourraient pas concevoir tous les types de jeu qu'ils souhaitaient."
    kratoszeus publié le 03/04/2025 à 22:36
    lafibre "Meilleur option" /= meilleure puce du moment.. hein la console était très limitéé a sa sortie et largement inférieur a une ps4 sortie 4 ans plus tôt.
    suzukube publié le 03/04/2025 à 22:45
    lafibre Moi j'étais très impressionné par Breath of The Wild à la sortie de la Switch et Mario Odyssey est toujours aussi impressionnant. Je pense que tu as raison et que c'était le meilleurs rapport qualité/prix/puissance disponible à l'époque. Regarde, aujourd'hui, ils se plaignent tous du prix de la Switch à 500€ alors qu'ils ont acheté des PS5 à 549 € sans broncher avec 50€ d'augmentation
    ouroboros4 publié le 03/04/2025 à 22:48
    suzukube comme ceux qui critiquent le prix de la PS5 mais qui achète sans broncher une console Nintendo 470? Vive l’hypocrisie
    suzukube publié le 03/04/2025 à 22:50
    ouroboros4 Moi je trouve le prix de la PS5 normal à 499 €, par contre l'augmentation j'trouve ça pas top mais si vous vous y retrouvez, ça me va très bien, ça fait toujours +10% de bénéfs pour moi
    51love publié le 03/04/2025 à 23:00
    kratoszeus pourtant en raison de la consommation, yavait pas vraiment de meilleur choix pour la Switch 1, sinon quelle puce ?

    tegra X2 plutôt que X1? Production un peu tardive, 256 core comme le X1, tout au plus une cadence un peu plus élevé pour 10-15% de perf en plus, à un cout plus élevé.

    C'est un peu pareil avec la Switch 2, difficile de faire bien mieux que ce choix si elle a bien 1536 cores. Après tu peux tjs jouer sur les fréquences mais ça va pas drastiquement changer les perfs.
    51love publié le 03/04/2025 à 23:06
    guiguif éléments de réponse dans les 2 mois même si elle fera mieux dans le futur.

    Disons que si elle titille des maintenant le rendu d'une PS4 pro sur des portages tiers, ca serait déjà pas mal dans le sens où il faudra pas mal de temps pour bien tirer le maximum de ce qu'elle peut.
    kratoszeus publié le 03/04/2025 à 23:39
    51love Elle vaut moins de 300 euros à produire vu qu elle est vendue a ce prix la au Japon, ils auraient pu faire mieux niveau hardware pour celle ci meme si on ne connait pas encore les spécificités détailléés
    jamrock publié le 04/04/2025 à 00:45
    Les ahuris habituels qui parlaient de Switch Pro passent pour des cons, mais bon ça change pas de d'habitude . Vivement la sortie, parfait équilibre entre puissance et portabilité c'est ça que voulaient les joueurs Switch. Nintendo va cartonner avec ce nouveau bijou
    donpandemonium publié le 04/04/2025 à 04:27
    Il y a quand même un sacré soucis : Si la console est si puissante, où est donc cette puissance ?...
    Aucun jeu, même éditeur tier, n'a montré de ray tracing ni de dlss, et encore moins un jeu du niveau de la xbox serie s.

    Donc bien sûr, Nvidia ne raconte pas du bullshit évidement ( après attention au "10X plus puissant", ça veut tout et rien dire, autant bien ils inclus le DLSS dedans, ça ne veut pas forcément dire 4 Tflops avec eux... ), mais je serai curieux de savoir ce qu'il s'est passé en interne pour qu'aucun jeu actuel n'exploite la console ?...

    D'après DF, les devs se sont plains de ne pas avoir reçu les kits et certains ne l'auront qu'en juin. Se pourrait-il que Nintendo ai révisé ses plans à la dernière minute ( cette année donc ) et que les jeux montré cette semaine l'aient été avec un vieux kit qui n'est plus d'actualité ?

    Je ferai un article ce weekend sur ça, quand l'euphorie sera un peu retombée.
    cyr publié le 04/04/2025 à 04:58
    guiguif en même temps, les jeux prévu au lancement, forcément n'exploite pas à fond la console.....démarrer sans doutevsur switch pis porter sur switch2.....

    Mais bon du 4k à 60 fps, ou du 1080p à 120 fps, c'était possible sur la génération d'avant?
    sonatano publié le 04/04/2025 à 05:24
    Je pense qu'il faut prendre avec des pincettes ce que dit Nvidia. ça me paraît très marketing, destiné à créer de la hype. Il faut rappeler que Nvidia avait affirmé que la RTX 5070 serait au niveau de la 4090, ce qui est très loin d'être le cas, et cela a généré des trolls sur Internet.

    De même, dire que la Switch 2 serait "10 fois plus puissante que la Switch" me semble exagéré. Dans les faits, la PS5 est à peu près 10 fois plus puissante que la Switch, et c'est déjà un autre niveau.

    Pourquoi cacher les spécifications officielles de la Switch 2 concernant son CPU, son GPU et l'ensemble de ses composants pour mettre en avant des phrases marketing toutes faites comme "1000 ans d'effort" ou "10 fois supérieure à la Switch" ?

    Je ne doute pas que la Switch 2 sera suffisamment puissante pour offrir au moins un rendu équivalent à celui de la PS4. Cependant, en jouant les "marioles marketeux", Nvidia risque de créer un bad buzz et d'attirer des trolls lorsque la réalité rattrapera leur marketing

    cyr
    Mais bon du 4k à 60 fps, ou du 1080p à 120 fps, c'était possible sur la génération d'avant?

    Après, il faut prendre en compte qu'à l'époque de la PS4, en 2013, la 4K et les téléviseurs 4K n'étaient pas encore à la mode, et les consoles n'étaient pas pensées pour ça, sans parler de l'absence d'upscaling.
    Si la PS4 était sortie aujourd'hui avec la même puissance, mais avec des connectiques et un hardware plus modernes, adaptés aux téléviseurs actuels, rien ne dit qu'elle n'aurait pas pu faire tourner des jeux PS3 en 4K.
    Même pour la PS4 Pro, sortie en 2016, c'était encore le tout début de la 4K : les téléviseurs n'étaient pas encore démocratisés.

    Dans les faits, rien n'empêche une console capable de faire tourner The Last of Us 2 en 1080p de faire tourner des jeux ps3 en 4K, avec la modernité de 2025.
    supasaiyajin publié le 04/04/2025 à 06:25
    Franchement, d'après ce que je vois des premiers jeux tiers, on est plus proche d'une PS4 que d'une XSS en mode docké. Et le framerate n'a pas l'air très solide non plus. Mais il se peut que ces portages aient été développés à la va-vite. Attendons de voir les prochains jeux, qui seront sans doute mieux optimisés.

    Par ailleurs, je pense aux développeurs tiers qui veulent sortir leurs jeux sur toutes les plateformes. Ils devront optimiser pour la PS5 Pro, la PS5/XSX, la XSS, ainsi que la Switch 2 en mode docké et portable.
    sickjackz publié le 04/04/2025 à 06:40
    C’est ici la réunion des VRP Nintendo?
    Non sans déconner vous avez des actions dans la boîte pour justifier la douille?
    gaymer40 publié le 04/04/2025 à 07:39
    Y’ à pas débat, il suffit juste de comparer Cyberpunk PS4 vs Switch 2
    captainjuu publié le 04/04/2025 à 08:15
    sonatano Gros +1 pour ton commentaire, j'aurais pas dit mieux. J'ai hâte qu'on ait de vrais tests/benchmark hardware pour voir la réalité technique qu'on ne peut pas vraiment constater sur les les jeux pour le moment.
    sonatano publié le 04/04/2025 à 09:31
    supasaiyajin
    Mais il se peut que ces portages aient été développés à la va-vite. Attendons de voir les prochains jeux, qui seront sans doute mieux optimisés.

    En vrai, même ça, je ne sais pas, dans le sens où on n’est plus vraiment à une époque où les consoles sont difficiles à maîtriser et ont une grande marge de progression comme avant. Même à l’époque de la PS4, dès les premières années, des jeux comme Driveclub n’avaient pas à rougir face aux jeux de fin de vie. Pareil sur la Switch : Mario Kart, Mario Odyssey ou encore Zelda: Breath of the Wild, qui était un portage Wii U, n’avaient rien à envier au deuxième opus optimisé pour la Switch ou d'autres jeux en fin de vie.

    Donc, normalement, ce qu’on verra à la sortie de la Switch 2 ( sur les premier mois ou la premiere année) ne devrait pas être si différent des jeux d’un avenir lointain, car les consoles sont faciles à développer et ont un hardware proche du PC. Sans compter que la Switch 1 et 2 sont des consoles hybrides exclusivement pensées pour l’économie énergétique de par leur nature.
    Ils ne sont pas conçus pour être développés avec des jeux qui utilisent 100 % de leur puissance, contrairement à de véritables consoles de salon, dont les développeurs n’hésitent pas à en repousser les limites, puisqu’elles fonctionnent exclusivement sur prise électrique.

    Du coup, je pense que dès les premiers mois, voire l'année 2025, on aura déjà un aperçu de ce que la console peut vraiment faire au global.

    captainjuu
    J'ai aussi hâte de voir tout cela en pratique aussi.
    D’ailleurs, comme le dit DonPandemonium plus haut, aucun jeu présenté ne semble utiliser les technologies dont NVIDIA parle avec fierté.

    Même Cyberpunk, le jeu emblématique du DLSS et du ray tracing sur PC, n’en bénéficie pas dans les vidéos présentées. C’est assez curieux, et ce sera intéressant de voir tout cela de plus près dans les prochains mois, même si je me doute qu’il y aura forcément des réactions trollesques à cause de nvidia, notamment au moment où l’on verra des jeux finalisés et sortis qui rament ou qui ont une resolution faible.
    lz publié le 04/04/2025 à 09:49
    gaymer40 : je ne sais pas si c'est ironique, mais le jeu sur Switch 2 tourne bel et bien mieux que sur PS4 et Steam Deck
    nyseko publié le 04/04/2025 à 11:08
    kratoszeus Elle vaut moins de 300 euros à produire vu qu elle est vendue a ce prix la au Japon, ils auraient pu faire mieux niveau hardware pour celle ci meme si on ne connait pas encore les spécificités détailléés

    C'est toujours possible dans l'absolu et le constat est le même pour la PS5, dont il existait bien mieux en terme de GPU à l'époque, ou même pire pour la PS5 Pro dont il existe aussi bien mieux comme GPU actuellement.

    Pour une console portable cependant, il y a un élément primordiale de plus: la consommation.

    Car sur une console portable, la consommation détermine à la fois la taille et la puissance de la batterie (jouant donc sur son autonomie et sa taille) mais aussi celle de son dissipateur (jouant donc aussi sur sa taille et sur le bruit qu'elle fait).

    Par ailleurs, Nintendo a contourné le problème de la dissipation avec la Nintendo Switch 2 via un ventilateur dans le dock (et avec deux vitesses pour la console permettant une meilleur autonomie en portable), démontrant qu'ils ont déjà atteint une limite en terme de possibilité de dissipation calorifique dans une console portable (du moins pour une certaine taille de console).

    Donc, c'est un équilibrage à faire en fonction de ce qui existe comme puce et de l'encombrement souhaité de la console (on rappelle qu'elle prend deux fois moins de volume en gros qu'un Steam Deck).


    Ensuite, concernant le "300 euro à produire" vu qu'elle coûte ce prix là au Japon, il faut rajouter à la production la R&D ainsi que le marketing.

    Il est fortement probable que toute cette partie ait été imputé sur les ventes à l'export que sur les ventes au Japon.

    Et toujours est-il que de toute façon, comme l'ensemble reste un équilibre à effectuer en fonction du type de puce existante, de sa consommation, de l'encombrement souhaité de la console et de la dissipation calorifique de celle-ci, tout comme à l'époque de la Nintendo Switch, ils ont probablement la meilleur formule possible, modulo qu'ils ont mis quelques euro dans les vibrations et autres fonctionnalités annexes.

    TLDR: Ouaih non.
    nyseko publié le 04/04/2025 à 11:14
    ouroboros4 Et pourtant j'en connais que pense que Rebirth tourner en 60 fps 4K avec DLSS

    J'ai bien précisé "personne de sensé".
    gaymer40 publié le 04/04/2025 à 12:28
    lz aucune ironie, j' ai juste des yeux
    lafibre publié le 04/04/2025 à 15:38
    kratoszeus On parle pour une console portable, fais pas semblant de ne pas comprendre.