Malgré le vide en sortie AAA, le lancement de Spider-Man 2 est un nouveau raté pour Sony sur PC.
Outre le portage problématique (Nixxes n'est pas faiseur de miracles) et les notes Steam qui vont avec (55% d’évaluations positive sur seulement 1000 reviews), le pic d'audience n'est que de 18 000 depuis sa sortie hier.
Spider-Man Morales n'avait deja pas attiré les foules puisqu'il avait fait encore moins, mais c'est quand même 3,5 fois moins que le premier Spider-Man qui n'est déjà pas considéré comme un succès.

tags :
posted the 01/31/2025 at 11:07 AM by
guiguif
La connexion obligatoire au PSN a été supprimée, les reviews peuvent remonter
À moins que le jeu soit mal optimisé
perso je suis dessus et pour l'instant vraiment pas déçu
Sans parler du fait qu'une version cracker du jeu sur PC étaient sortit depuis bien longtemps.
Excellent jeu en tout cas.
Disney, Marvel et compagnie, devraient en prendre de la graine pour leur films Marvel / DC.
shanks d'ici 1 mois c'est mon anniversaire
kakazu sino Quand c'est en home qu'on à ce genre d'articles, vous venez chialez aussi ou c'est juste parce que c'est moi ?
https://www.gamekyo.com/news86509_returnal-un-lancement-bien-discret-sur-steam.html
https://www.gamekyo.com/news85506_uncharted-thieves-collection-plus-mauvais-lancement-pc-d-un-jeu-ps-studios.html
Les jeux Sony finiront par sortir day one sur PC car c’est dans la fenêtre de lancement que la hype et la com sont réalisées.
Autant garder ses cartouches pour renforcer son image, contrairement à Xbox
dalbog faudrait surtout comprendre que pour les AAA comme ca porter un jeu sur une seule plateforme ne suffit pas assez pour le rentabiliser. C'est pas pour rien qu'il y a des portages de jeux PS4 sur PS5, c'est tout simplement pour compenser les pertes que peuvent avoir un très gros jeu comme celui là. Un Spider man 2 niveau investissement c'est des centaines de millions de dollars.
shambala93 j'espere pour toi mais j'ai un doute
Laisser sortir un jeu qui crash aléatoirement et qui met une carte très haut de gamme à genoux sans raisons valables sont des critères rédhibitoires sur PC et systématiquement sanctionné par les avis clients.
Typiquement hier je suis allé sur Steam, j'ai vu que le jeu était sorti, j'ai vu la note générale qui n'était pas bonne du tout, j'ai compris que le portage n'était pour le moment pas bon et en lisant les critiques ça a confirmé mon soupçon.
Du coup j'attends qu'ils résolvent les soucis pour considérer l'achat. Je ne dois pas être le seul dans cette situation.
Sur PC, la communauté de joueur dicte sa loi (refus d'un compte PSN, irritabilité concernant Denuvo par ex) et c'est pour cela qu'un joueur PC est beaucoup plus "câliné" qu'un joueur console qui n'a pas le choix s'il achète un jeu mal fini, mal optimisé, c'est dans le baba sauf cas très spécial type Cyberpunk.
La console a plein d'avantage mais franchement les joueurs pro-corpo qui ne comprennent pas qu'ils sont les réels dindons de la farce ça m'amusera toujours.
Sur PC, les joueurs sont quand même assez regardant et vouloir leur refourguer la même sauce que le premier au prix fort et bourré de bugs passe assez mal.
Il faudra juste que Sony arrête de prendre les joueurs PC pour des pigeons a essayé de leur refourguer les plats froids de la semaine passé.
Parce que tu crois qu'il n'y a que les jeux AAA qui intéressent et qui se vendent sur PC ? Que forcément les joueurs PC vont sauter sur le moindre AAA dès qu'il y en a un qui sort (FF7 Rebirth est aussi sorti il a 7 jours) ? La vérité c'est que le catalogue offre suffisamment de variété pour satisfaire tout le monde et les joueurs PC ne jouent pas qu'aux AAA comme on peut le voir avec les jeux les plus joués chaque jours.
En tout cas c'est toujours drôle de te voir vendre ton narratif que Sony n'aurait aucun intérêt à sortir leurs jeux sur PC, alors que Hideaki Nishino le dit eux-mêmes (dans l'article que tu partages en boucle) que c'est du gagnant gagnant, car d'un côté ils génèrent de l'argent sans investir énormément et de l'autre ils espèrent attirer les joueurs PC sur PS.
Pour les ventes officielles (pas celles basées sur le chiffre baisé de Steam DB) qui ont dû encore pas mal évoluer depuis, on avait eu le leak d'Insomniac qui avait révélé que les ventes leurs permettaient de générer pas mal de thunes pour un investissement minime.
Bref, après si pour toi gagner plusieurs centaines de millions de dollars pour des portages qui en on coûté moins d'un c'est faire un flop, forcément on pourra jamais être d'accord. Et pour en revenir à ce Spider-Man 2, il faut pas oublié qu'il est dispo sur PC depuis plusieurs mois et que l'état actuel du portage rebutent les joueurs PC qui ont une certaine exigence sur les performances de leurs jeux.
Genre t'oublie tous les autres jeux qui sont pourtant sorti APRES ses deux titres de lancement. Allez histoire de remettre les pendules à l'heure : https://www.playstation.com/fr-fr/games/pc-games/
The Last of Us™ Part II Remastered (5 avril 2025)
Marvel's Spider-Man 2
Until Dawn
God of War Ragnarök
Helldivers 2
Ghost of Tsushima
Marvel's Spider-Man: Miles Morales
Marvel's Spider-Man Remastered
Horizon Forbidden West™ Complete Edition
Horizon Zero Dawn™ Remastered
The Last of Us Part I
Returnal
UNCHARTED™: Legacy of Thieves Collection
Sackboy: A Big Adventure
Ratchet & Clank: Rift Apart
God of War
Days Gone
HELLDIVERS
tripy73 Tu ne peux pas attirer le joueur PC sur PS5 si tu sors tout tes jeux dessus au bout d'un an, c'est une logique imparable.
Les joueurs PC l'ont très bien compris, les joueurs Playstation aussi, j’espère que Sony va finir par le comprendre
junaldinho L'annulation de certains portages comme GT7 et Demon's Souls et une envie du nouveau président que les joueurs PC posent questions.
sino Ah.
Ce sera en promo pour moi.
Mais croire que c'est ça qui va leur permettre de dépasser le plafond de verre atteint par la vente de console depuis plusieurs générations, là je pense qu'ils se trompent lourdement, parce que la mode de consommation des nouveaux joueurs ne se résume plus à jouer uniquement sur console de salon.
https://risibank.fr/cache/medias/0/20/2030/203049/full.jpeg
parce que la mode de consommation des nouveaux joueurs ne se résume plus à jouer uniquement sur console de salon.
Quand t'as pas le choix, tu n'as pas le choix.
Je vais me répéter, mais tout les potes sont des PCistes, et ils ont tous eu la PS4.
Aujourd'hui j'en ai plus que deux qui ont acheté une PS5 et ils ont tous une Switch, je te laisse deviner la raison.
On ne parlera pas de GK ou bon nombre de membres ont sautés le pas sur cette gen.
thauvinho oui mais pour certains c'est intolérable que d'autres n'ayant pas leur support puisse profité des mêmes jeux , pourquoi je sais pas surement par égoïsme ou besoin de se sentir privilégié ,surtout que les consoles resteront toujours le produit phare pour le grand public .
Les ventes sont alignées sur celles de la ps4 pourtant au meme moment, elles sont au dessus meme
Après un bon truc pour vendre + des consoles c’est communiquer mieux et faire + de jeux que les gens veulent, c’est difficile à admettre mais je t’assure ça marche
Les gens sont relativement peu enthousiastes de cette gen, et c’est la fzute de Sony aussi
Je pense que la vision de Sony (et des investisseurs) est la suivante, ce qui coûte le plus d'argent à produire ce sont les jeux et non pas les consoles (sur lesquelles ils font aussi presque pas d'argent), la question est donc de savoir qu'elle est la meilleure façon de rentabiliser et faire du profit sur ces deux éléments ?
Et la réponse est simple, proposer leurs jeux sur d'autres plateformes (Lego Horizon sur Switch) afin d'augmenter la rentabilité de ces produits qui sont de plus en plus coûteux à produire. L'autre solution qu'ils ont est qu'ils ont déjà commencé à appliquer, c'est d'augmenter les prix de tous leurs produits.
Mais le problème avec cette seconde solution c'est qu'elle n'est pas fiable sur le long terme, car s'ils doivent gonfler les prix à chaque nouvelle génération (jeux et hardware), ils finiront par ne couper d'une partie des acheteurs et verront alors leurs bénéfices se casser la gueule.
Au final les dernières déclarations de Hideaki Nishino vont dans le sens de ce qu'il avait déjà dit il y a plusieurs mois, ils veulent élargir leur audience (utilisateur de produits PS) en proposant leurs jeux sur PC. D'un côté en vendant plus de jeux et en augmentant la popularité de leurs licences auprès d'un autre public et de l'autre en essayant d'attirer les joueurs impatients sur leurs machines en ne faisant pas sortie Day One sur PC.
Ils enchaînent les bides dessus. Helldivers 2 est finalement une anomalie dans tout ce marasme.
Où sont donc passés les millions d'acheteurs des premiers jeux sortis sur PC (GOW, HZD, Spider Man 1...) ?
Hors a quel moment tu vas claquer 500 balles si 6 mois/1 an plus tard, les jeux sortent sur PC avec tout le contenu en plus et en mieux ? Aucun.
Tu parles d'égoisme, mais vous êtes pareil dans l'autre sens, ne faisons pas semblant, ça vous emmerdes d'acheter une console pour les exclues
wickette Pas les jeux.
tripy73 Au final les dernières déclarations de Hideaki Nishino vont dans le sens de ce qu'il avait déjà dit il y a plusieurs mois, ils veulent élargir leur audience (utilisateur de produits PS) en proposant leurs jeux sur PC.D'un côté en vendant plus de jeux et en augmentant la popularité de leurs licences auprès d'un autre public et de l'autre en essayant d'attirer les joueurs impatients sur leurs machines en ne faisant pas sortie Day One sur PC.
Ce qui est incompatible car encore une fois si le public PC sait que les jeux PS sortent sur PC, ils n’achèteront jamais de PS5. Les joueurs impatient de 6 mois/1 an ça n'existe pratiquement pas, a part ptete pour GTA et encore...
Regarde ce qui se passe avec Xbox, tu crois qu'en 2025 un mec qui se tâtait a prendre une SX pour les exclues va en prendre une maintenant qu'il sait que tout risque de sortir sur PS5 ? Bah non.
e3ologue Persona 4 était dispo depuis 15 ans en emu sur PC, ça ne l'a pas empêché de se vendre a 500 000 exemplaires en 1 mois à sa sortie Steam ( nyseko qui parle de plat froid...) .
C'est d'ailleurs bien pour ça que je dis que Sony ne doit pas compter là-dessus pour augmenter significativement leur parc de leurs consoles, mais dans tous les cas le marché console restera toujours privilégié par une catégorie de joueurs.
Le problème c'est la stagnation du parc et comment rentabiliser les jeux qui sont bloqués sur ce parc, comme je l'ai expliqué plus haut. Tout ce que j'espère c'est que Sony voit leur portage PC avant tout pour faire du bénéf supplémentaire, parce que s'ils comptent vraiment gonfler leur parc de consoles en attirant un grand nombre de joueurs PC, ils vont clairement être déçu.
Sauf que tout les joueurs PC ne sont pas aussi fermés que certains le pensent. Si tu sors une console avec plein d'exclues qui les intéressent, ils sauteront le pas (comme avec la Switch), achèterons tes accessoires, prendrons un abo PSN, voir achèterons certains jeux tiers dessus ce qui fera de la com a Sony.
Mais si tu leur dit que tes jeux sortent sur PC peu de temps après, ils n'iront pas, même si ils sont ouvert aux consoles.
marchale Et quand as-tu acheté ta PS5 ? Et pour quels raisons ?
Sur switch on le voit bien, sur certain titre la sortie simultané lui donne l'avantage, mais quand le portage prend 6 mois y a plus personne.
Après dans les faits c'est pas des jeux qui m'intéresse, donc leak, day one... ça me change pas.
Donc pendant que des gens paient 70-80 balles sur console, sur PC en plus d'être plus beau c'est gratuit.
C'est le seul défaut que Sony semble soit oublier ou s'en foutre complètement. C'est fou parce que des devs comme Wu Kong ou Lies of P, ont placé des protections, beaucoup le font.
Sony perd beaucoup d'argent sans protection sur PC. Prend ça aussi en compte.
khazawi des bides qui rapportent des centaines de millions de dollars de revenus. Tu sais quoi quand on ne sait pas le plus simple c'est juste de ne rien dire. Miles Morales qui a soit disant été un bide est entre 1 et 1.5 millions d'exemplaires vendu. Mais quel bide... Et tu sais quoi il a fait moins bien que Spiderm-man 2 les premiers jours.
avant d'etre joueur pc j'etait joueur console mais j'ai jamais eu deux machines en meme temps , pas le temps pour profité de tout du coup je switché entre sony et ms ! aujourd'hui c'est mon gamin et ma femme qui profite de la ps5 meme si j'ai mal au coeur pour elle de la voir tourné sur fortnite .
Apres je suis pas comme toi moi tout le monde peux bien jouer a ce qu'il veut sur le support qu'il veut tant que sur mon support j'y trouve mon compte .
A des année-lumière de Batman ou je ne sais encore.
Jeu purement fan-service Sony. Pas étonnant du flop
Annoncé et planifié depuis bien longtemps.
Pourquoi GT7 est annulé ? Demon's Souls ?
Je ne comprends pas pourquoi tu balances ça à chaque post.
Qui y croit ?
Demons Souls c'est surement une question de droit ou que l'intérêt est très minime sur PC, donc pas vendeur.
Quel droit ? La license appartient 100% a Sony.
Oui l’intérêt de sortir le remake d'origine des Souls est minime sur PC, bien plus que de sortir Sackboy par exemple
apejy C'est vrai, mais plusieurs sources se rejoignent sur ce fait.
Donc non, GT7 peut largement apporter autre chose que les jeux de courses dispos sur la soit disante Master Race
Et c’est valable pour tellement de jeux en fait.
Alors que d’autres et toi en particulier, vous brisez littéralement les valseuses de beaucoup de joueurs car vous n’admettez pas que certains ne veulent pas du PC pour des raisons qui leurs sont propres. Et ça, ça vous emmerde car tout simplement, ils n’ont pas la même opinion que la votre.
Surtout qu'il faut comprendre que les nouvelles générations de joueurs ne sont pas comme nous et ne sont plus attaché au principe d'exclusivité, surtout quand la grande majorité du public jouent à COD, Fortnite, GTA, FIFA.
Et concernant la Switch, je pense qu'il faut aussi ne pas oublier que Sony n'a clairement pas des licences aussi fortes que celle de Nintendo, surtout au niveau de certains jeux qui sont justement parfaitement adapté aux nouvelles générations de joueurs qui sont habitués à jouer en multi.
Sony a ses propres licences fortes qui sont adaptées à un certain public, mais je pense qu'elles sont moins populaires et vendeuses de consoles. Sans parler du fait qu'aujourd'hui avec la Switch, il faut aussi prendre en compte son form factor pour comprendre ses ventes, vu qu'elle réuni deux marchés en un seul.
Bref, dans tous les cas Sony suit la voie qu'ils avaient déjà annoncé ces derniers mois et je pense pas que ça changera, même si certains projets de portages ont pu être annulés, surtout si en parallèle ils doivent gérer le bordel lié aux annulations de GAAS en se restructurant.
Reste à voir comment les choses évolueront dans les prochains mois et aussi avec la nouvelle génération, ainsi que les possibles consoles portables de Sony et MS. Il sera intéressant de voir comment tout cela ce passera et les répercussions sur ces entreprises et leur bizness.
khazawi : des millions sur la longueur et les données de Steam DB sont loin d'être une source fiable pour juger, vu que si tu mets ton compte en privé tu n'y apparaît pas. Sans parler du fait que le jeu est sorti dans un état catastrophique ce qui à du forcer les gens à ne pas le prendre ou se faire rembourser.
De deux la raison principale du flop hors fait que le jeue st optimisé a la chiasse c'est qu'il sort beaucoup trop loin par rapport a la sortie play , tout le mond ele sait il n' y a que sony qui fait cela ou presque...
Meme sur console tu as cet effet quand un jeu a une exclu de un an quand il sort il fait des ventes mauvaises....ce n'est pas spécifique au pc...
Maintenant si les grands analystes de sony ne le voit pas ben sa va continuer longtemps comme sa.Se que je doute. Microsoft au contraire la compris et fait de très bonnes ventes sur PC car day one....
Les licenses de Nintendo sont fortes quand leurs consoles se vendent, ça n'a pas été le cas de la 64, de la GC et de la Wii U ou meme un MK n'a pas su les sauver.
raoh38 Meme sur console tu as cet effet quand un jeu a une exclu de un an quand il sort il fait des ventes mauvaises....ce n'est pas spécifique au pc...
Pas vraiment, regarde Rise of the Tomb Raider
Microsoft au contraire la compris et fait de très bonnes ventes sur PC car day one....
Bah ouais, ils ont niqué les ventes de leurs consoles et sont désormais devenu tiers
Le marketing complètement mauvais avec des noms illogiques et qui changent entre chaque gen et avec une xbox s qui a foutu aussi une incompréhension supplémentaire...
N'importe qui sur ce site aurait nommé xbox 1,2, 3 , 4 ect avec une connotation type pro ou elite pour les versions intermédiaires..
Par contre c'est un fait avéré sort un jeu après sa fenêtre de hype et il fera des ventes beaucoup moins bonnes, se n'est pas juste une question de supprt mais de launch pour profiter du marketing et de l'effet nouveauté.
Même si Nintendo se repose sur un trésor de guerre (très relatif par rapport à celui de Sony ou MS) et qu'ils engendrent beaucoup d'argent avec leurs jeux, ils savent qu'avec l'augmentation du coût de dév et le plafond de verre atteint par la vente de console (génération Wii + DS = 260 millions VS Switch 146 millions), ils devaient obligatoirement se diversifier pour pérenniser leur activité.
Bref, je comprends très bien ton point de vue étant moi aussi un vieux joueur qui est né avec le principe d'exclusivité qui était le seul moteur de vente des consoles, mais aujourd'hui ce n'est clairement plus le cas (une poignets de jeux tiers se vendent mieux) et l'explosion des coûts de dév avec les risques que ça engendrent (dév annulé ou Concord), fait que les constructeurs sont obligés d'évoluer même si ça va à l'encontre de notre vision de ce que devrait faire tel ou tel acteur de l'industrie.
D'ailleurs ça marche dans les deux sens, car certains joueurs préfèreraient que MS ne sortent pas ses jeux ailleurs ou que Nintendo sortent ses jeux ailleurs pour ne plus être bloqué sur des hardwares "limités". En réalité tout ça ce sont les désirs des joueurs dont je fais parti et ces multinationales s'en foutent, car ils doivent avant tout répondre aux demandes des investisseurs et pas à celles de leurs clients (autre que de leur vendre des jeux de qualité).
C'est pas le contraire ?
Il faut juste admettre que ces liences n'intéressent pas plus que cela en dehors de la sphère PlayStation.
On va peut-être simplement se rendre compte que les licences Sony sont simplement osef et que quelques exceptions ne font pas une généralité.
Ce n'est pas parce qu'une entreprise décide d s'étendre sur d'autres horizons que cela va forcément fonctionner.
Les GAAS sont un giga bide, les jeux PC sont très loin d'être des bangers, certaines licences sur consoles ont du mal à se vendre...
C'est fou de pas être juste content qu'il y ait plus de personnes qui puissent jouer à de bons titres.
Tu me fais à un gamin à la maternelle. Il a son jouet il est tout content il s'amuse, et le gamin a coté reçoit le même jouet, du coup le premier gamin il n'est pas du tout content, il jete son jouet par terre et il veut piquer celui de l'autre gosse. Ouais c'est comme ca que t'es.
Quand on achète une machine, ya une promesse derriere.
J'ai claqué 500 balles donc je veux avoir de l'exclue, au moins pendant des années, et non pas qu'un an plus tard le même jeu sorte chez la concurrence en mieux (et qu'en plus a coté tu délivres pas plus de nouveautés). Donc ouais bien fait que ça bide.
Un peu comme quand on achète une Xbox et que 3 ans plus tard toutes les exclues qu'on t'as promis sortent partout, ya pas a être content.
C'est comme quand tu soutiens une équipe de sport, t'es pas content quand elle fait de la merde que t'ai 10 ou 70 ans, bah là c'est pareil, c'est pas une question d'age.
Maintenant je te fait le pari que le jour ou sony fait un launch day one les ventes pc n'auront plus rien a voir....c'est une evidence.
Sony ne le fait veut pas pour l'instant pour protéger un max son business mais sa devient un échec, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre en faisant le calculateur de cette façon.
Tu fais vraiment pitié quand-même , pauvre guss
Ou peut être que les joueurs PC ont des goûts de merde…
On invente toute une mythologie sur le marché PC qui n'est pas spécialement plus porteur car le ratio reste très très faible entre le parc et les achats. On voit bien que c'est compliqué de vendre des jeux peu importe le support car le nombre de joueurs n'est pas extensible tout simplement.
Sony ne réussira pas sur le marché PC tout comme les GAAS, que ce soit day on ou non. Ça ne marchera pas plus en terme de ventes. Le jour où toutes les AAA sortent day one sur PC, ce sera quand ils feront un store PS dédié et ça n'arrivera pas (et ça sera un bide). Leurs gros jeux sont financés par les royalties des tiers. Or si les jeux Sony ne sont plus exclusifs et sortent sur Steam day one, les consoles perdront de leur intérêt et donc par extension moins de ventes de jeux tiers, donc moins de royalties et donc moins de sous pour les AAA...
Ça ne peut pas marcher tout comme les jeux en day one sur le PS+.
Rien que l'arnaque Banana devrait interpeller les gens...
Tu sembles connaitre les membres du site donc t'es pas nouveau, un ex banni ?
Je passe parfois sur le site et les mêmes membres et les mêmes commentaires surgissent donc oui d'une certaine facon j'en connais quelques uns.
T'es doué pour contourner les choses, mais jte rassure jte quoterai plus, fais ce que t'as affaire
Helldriver II est un bon exemple, sorti en "day one" sur les deux supports. On a vu le résultat en termes de ventes.
A chaque sortie PC de Sony c'est un "flop", et puis finalement, ça contribue a faire un CA de 400 millions par an
Pas trop mal pour des portages quasi gratis qui sortent bien plus tard, faut prendre du recul et ne pas juger juste le day one.
Spiderman 1 doit etre pas loin des 3 millions a l'heure ou l'on parler, et Miles Morales a 1.5 millions sur PC.
Avec environ 150 millions de CA, les versions PC ont du rentabiliser le dev des jeux
Mais oui, "Flop"
guiguif
Mec à ton age
Tu prends ça bcp trop a coeur, les exclus, toussa toussa, qu'est ce que ça peut te fouttre que ton voisin puisse y jouer sans avoir le même matos que toi franchement?
A l'inverse je trouve presque frustrant qu'une experience unique comme Half Life Alyx ne soit tjs pas sorti sur console, pour que le plus grand nombre puisse la tester.
M'enfin bref, je joue pour jouer, aux meilleurs jeux possible, je fais abstraction du reste.
Mais visiblement tu preferes te taper des jeux exclusifs avec moins de budgets, moins de qualité?
Ce n'est pas une question d'age...
T'as le choix entre payer l'option A ou l'option B, si tu choisi l'option A et que finalement l'option B te donne a terme les mêmes avantage que l'option A mais avec des trucs en plus, bah oui tu gueule, normal, comme ce qui se passe avec ceux qui ont pris une SX au lieu d'un PS5 en ce moment avec tous les portages d'exclues Xbox qui s'enchainent sur PS5
Mon age est visible à la vue de tous.
Mais visiblement tu preferes te taper des jeux exclusifs avec moins de budgets, moins de qualité?
Oui comme Astrobot, le GOTY.
(PS: Sony n'a jamais eu besoin du PC jusqu'a maintenant pour te pondre des jeux a gros budgets, donc ne commencez pas à croire que le PC sauve Sony
l3andr3 Ouais ça fait 5 ans qu'on lis ça et ya quelques jours le nouveau PDG dit vouloir que les joueurs PC viennent sur PS5, comment va-t-il bien pouvoir faire en sortant ses jeux day one sur PC ?
Oui, Sony n'a pas besoin du PC pour faire de grands jeux, ils sont pas les seuls et heureusement. Mais pour certains titres, on sent que le budget a freiné leurs ambitions.
Astro Bot est un jeu exceptionnel, mais un budget supérieur aurait permis une expérience bien plus riche. Par exemple, s'il etait sorti aussi sur une console Nintendo, il aurait bénéficié d’un meilleur budget et offert un bien meilleur contenu.
D'ailleurs, Sony n’a encore jamais sorti un titre aussi riche et ambitieux que les plus gros AAA multi qui atteignent 30-50 millions de ventes, comme ceux de Rockstar ou CD Projekt. Leurs essais Open World, genre qui coute tres cher, sont d'ailleurs assez oubliables faces aux meilleurs.
- Si Elden Ring est devenu le projet le plus ambitieux de FromSoftware, c'est en grande partie grâce au success de leurs jeux multi-support précédents. Ils ont tous depassé les 10 millions, chose qu'aucun titre exclusif de leur part n'a jamais obtenu :
https://vgsales.fandom.com/wiki/Soulsborne
Apres libre a chacun de préféré un Demon's Souls ou Bloodborne, mais en termes d’ambition, ça n’a rien à voir.
- Si Monster Hunter a franchi un cap, c’est aussi grâce au multi-support avec World (environ 30 millions). Le futur Wild profitera sûrement de ce succès pour repousser encore plus loin les ambitions de la série pour créer un jeu encore meilleur.
Mais globalement, beaucoup de licences ont pris une nouvelle envergure grâce au multi, en terme de notorité, de budget, d'ambition, de qualité.. Et c'est une des raisons pour laquelle ils s'y mettent tous et une des raisons du pourquoi Final Fantasy n'a pas franchi ce cap, et meme regressé depuis le 15. Toi qui est fan de FF, tu devrais te rejouir plus qu'autre chose
aller sur ce ++
Mais l’expérience est très riche, d'ailleurs qui te dit qu'ils voulaient faire un jeu avec un scope plus gros ?
D'ailleurs, Sony n’a encore jamais sorti un titre aussi riche et ambitieux que les plus gros AAA multi qui atteignent 30-50 millions de ventes, comme ceux de Rockstar ou CD Projekt.
Ptete parce que ces Studios misent leur futur sur un seul projet, ce qui n'est pas le cas de Sony (ni de MS qui malgré son passage en multi ne fera sans doute jamais de jeux solo aussi ambitieux)
Si Elden Ring est devenu le projet le plus ambitieux de FromSoftware, c'est en grande partie grâce au success de leurs jeux multi-support précédents.
Les ventes des Zelda n'ont jamais été exceptionnelle et pourtant BOTW est devenu le projet le plus ambitieux de Nintendo.
Si Monster Hunter a franchi un cap, c’est aussi grâce au multi-support avec World (environ 30 millions).
Ou juste enfin sortir sur grand ecran avec de vrais graphismes au lieu d'etre coincé sur portable avec une gueule de jeu PS2.
Bref même si le multisupport aide, Sony ne doit pas vendre son cul aux PC ou ils finiront comme MS, a moins que se soit aussi leur but de devenir tiers.
Oui bien sur pour Zelda, je dis pas qu'il est obligatoire de faire du multisupport pour exploser les ventes.
Mais a l'époque de BotW, s'il avait du sortir sur PS4 avec une technique bien plus poussée, jms il aurait eu ce contenu, et probablement cette qualité. D'ailleurs on va voir comment Nintendo va s'en sortir sur avec la Switch 2 et des projets tjs plus ambitieux visuellement, toujours plus couteux et donc risqué.
Ils risquent de se retrouver a leur tour dans une situation a la Sony.
Et je suis d'accord sur les graphismes de World, c'est aussi une des raisons, et il y en a certainement d'autres.
La clé de Sony c'est de continuer a etre attractif en sortant des jeux qui valorise la marque Playstation (idealement pr continuer d'ecraser la concurrence directe sans avoir le besoin d'y aller, sur Xbox j'entends alors qu'eux sont obligé de le faire en ce moment mais ça pourrait changer a long terme).
Tu choisis Xbox ou Playstation en grande partie pour la qualité hardware et des jeux maisons, mais le PC si tu le choisis ou non, c'est pas les jeux Sony qui auront du poid dans la balance. y'a tellement d'autres raisons qui font acheter une console plutot qu'un PC ou vice versa.
Je préfère un jeu court, mais au rythme parfait, qu'un jeu long et bourré de remplissage.
De plus pour le finir a 100% il ne faut pas 10 heures, mais une bonne quinzaine (et plus depuis les derniers DLC gratuits).
Oui, mais là c'est un autre sujet. Nintendo comme Sony et MS ne peuvent pas tout miser dans un seul projet, faut faire des choix.
Nintendo n'iront jamais sur PC, ça restera le dernier bastion
y'a tellement d'autres raisons qui font acheter une console plutot qu'un PC ou vice versa.
Tout comme tu peux acheter les deux, les PCistes ont bien souvent une Switch et c'est pas forcement pour jouer sur la plage.
Nintendo est dans sa bulle, Sony non.
Après ce n'est que le début, donc à voir l'évolution dans les années à venir, mais si Sony continue à sortir des jeux mal optimisés comme ce Spider-man 2 ou TLOU 1, ça va devenir compliqué pour eux d'attirer les joueurs PC, contrairement à d'autres qui continuent à augmenter leur vente parce qu'ils prennentle temps de faire des versions correctes (Sega, Square Enix, etc.).
Metaphor finalement ne fait pas spécialement mieux malgré le multiplateforme. La PS5 est le principal marché d'ailleurs.
Bref, des petites licences peuvent trouver quelques débouchés mais le plafond de verre est rapidement atteint car peu s y intéressent en réalité.
Il y a beaucoup trop de jeux sur le marché. Fatalement beaucoup se vautrent pour quelques réussites
Pourtant ces jeux sont emulables en 4k/60fps, ce qui n'est pas le cas des exclues PS5.
tu as probablement quelques millions de joueurs qui jouent aux jeux Switch en émulation, mais rien de comparable avec les 150 millions de consoles vendues, pas du tout la meme echelle.
Et quelques millions tout au plus, ce n'est pas ce que j'appelle la masse.
C'est comme les ventes de jeux tiers sur console Nintendo, à une époque c'était principalement les jeux first party qui étaient joué sur console Nintendo, mais depuis la Switch ça à progressé d'année en année, jusqu'à atteindre 50/50 (first party/tiers + indépendant) depuis 4 ans. Bref, si les éditeurs (dont les japonais) sortent désormais quasiment tout leurs jeux sur PC c'est bien parce qu'ils y trouvent leur compte et voit une progression significative des ventes sur ce support.
FF7 est sorti sur PC quelques mois sa sortie sur PS1 à l'époque. Les éditeurs japonais ont sorti leurs jeux sur PC régulièrement. Pn l'impression que c'est une nouveauté alorsque pas du tout.
Sinon, les ventes de jeux ne font pas spécialement plus qu'avant. C'est plutôt une répartition plus équilibrée avec des gens qui passent au PC au détriment des consoles. Ce n'est pas forcément une addition des ventes sur les supports.
La Switch, ca reste les exclues pour acheter cette console.
Sony a besoin des tiers pour financer ses jeux. C'est pour cela que les consoles Sony seront toujours prioritaires
Cela s'explique par le fait que sur PC, c'est pas le même genre de joueurs que sur console qui sont plus accros aux jeux de gestion / simulation ou autre MMO
Les Sims gros carton sur PC aussi et ça joue certainement pas à ces jeux avec des RTX 4080 4090 / 5080 5090 pour ce qui est du grand public
Et comme les AAA Sony demandent des configs très élevés, c'est pas tout le monde qui va pouvoir y jouer dans de très bonnes conditions, il y a aussi ça qui explique les ventes pas fameuses pour autant d'utilisateurs de Windows dans le monde.
+ hypothétiquement des joueurs PC qui sont passés sur PS5 entre temps car les ventes sont moins bonnes à chaque opus n°2 (exemple entre Horizon ZD et FB par exemple, etc)
Par contre je suis pas sûr que parler de l'époque de la sortie de FF7 soit vraiment comparable avec la situation actuelle où le marché console et PC à totalement changer.
Maintenant le marché PC est très différent des consoles et les jeux qui atteignent les ventes des gros titre console sont rare, donc pas sûr que comparer les ventes d'un jeu Sony sur PS et PC soit vraiment pertinent, sans parler que leurs styles de jeu ne font pas partie des plus populaire sur PC.
Bref, tu peux retourner le problème dans le sens que tu veux, la réalité c'est qu'aujourd'hui les joueurs PC achètent de plus en plus de jeux qui proviennent à l'origine du catalogue des consoles et ce n'est pas avec le nombre de personne qui migrent des consoles vers le PC que ça va s'arrêter.
Et t'inquiètes j'ai bien conscience que Sony a besoin des tiers, mais ça change rien au fait qu'ils doivent rentabiliser la production des jeux first party et qu'aujourd'hui ils ont décidé de les amortir encore plus en les sortant sur PC.
Pour qu'un joueur viennent sur Ps5 ou Ps6, il faut qu'ils se limitent à leur console et ne sortent pas leurs jeux sur Pc.
Au fur et à mesure des années, le laps de temps entre une sortie Sony console et le pc s'amoindri. De plus de trois ans pour un horizon nous sommes passés à 15 mois pour spiderman. Le remaster de Last of us II je ne le prends pas en compte car je l'avais parié qu'ils allaient le sortir avec la série ( bonjour fallout qui à eu une hausse de vente énorme avec la série)
Se tourner du monde Pc ils ne le feront pas, faire venir les joueurs sur console? tu as déjà un % qui possède les deux éco systèmes, d'autres qui attendent la sortie sur pc et la dernière qui en a rien à foutre
Donc pour avoir des joueurs pc partant sur console, il faudrait stopper le portage sur "pc" et???? c'est du benef pour eux en plus sur pc
Pour rappel, ils vont faire quoi avec le PS now sur pc?
niflheim Dargon Age c'est un jeu à public pc de base donc mauvais exemple. Et prendre un bide en vente sur tous supports tu repasseras
"Et comme les AAA Sony demandent des configs très élevés, c'est pas tout le monde qui va pouvoir y jouer dans de très bonnes conditions, il y a aussi ça qui explique les ventes pas fameuses pour autant d'utilisateurs de Windows dans le monde." ... c'est connu qu il faut une config 4080 minimum pour faire tourner les jeux
Restes en mode VRP dans ta branche avant encore une fois de dire des conneries
Pour Spider-Man 2 le jeu était deja dispo sur le net depuis un moment a cause du leak d'Insomniac l'année dernière, j'imagine qu'ils ont voulu vite le sortir, d’où le fait que le portage ai été fait a l'arrache.
Ils n'abandonneront jamais le pc et sortiront toujours leur jeu dessus avec un décalage ou non. L'avenir le dira
Ce n'est pas le hardware qui rapporte à une société mais le software
Comme cela été dit en long et en large, c'est qu'en sortant plus tard leur titre sur pc, ils espèrent que les joueurs seront impatients mais bon
Si Sony vend moins de jeux et de consoles, c'est fini pour eux
Le tout est de le faire intelligemment.
C'est trop tard aujourd'hui. Ils sont obligés de faire des ventes de console et de jeux tiers pour financer leurs propres jeux. Sinon c'est la disparition purement.
Les jeux Sony sont financés par les jeux ties vendus. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, ça ne changera rien a cette dépendance aux éditeurs tiers pour créer ses propres jeux
Apple et Microsoft sont des GAFAM lol. Sony ne joue pas dans la même catégorie.
Là où un Sega avait arrêté les consoles, ils pouvaient sortir leurs jeux ailleurs avec le parc PS et Nintendo, puis un peu de Xbox et PC.
Le problème est que ce n'est pas valable pour Sony car le parc existant en dehors de Sony est limité : Xbox est quasi mort, Nintendo ne fait plus de puissance, le public PC n'est pas spécialement intéressé par les jeux Sony et dans tous les cas les ventes ne seront pas suffisantes s'il n'y a plus de PS.
Bref, faut arrêter de penser que tout lz monde peut faire la même chose.
Si les consoles Sony disparaissent, c'est la fin pour eux
Il y a des centaines d'exemples dont plusieurs que je t'ai donné qui demontrte tout le contraire des sociétés qui ont evoluées.
Tu aurais le même discours que nvidia faisait que des gpu tu aurais dit sans pc nvidia est condamné, aujourd’hui ils font de l'ia et se porte comme jamais.Ou que apple sans ipod ils meurent aussi, ibm ect ect
Tencent ne vend pas de consoles il se porte a merveille, activison ou take two pareil, tu n'es jamais condamné si tu fais les changement et stratégies nécessaires.
Sony c'est pas juste playstation deja, ensuite si ils sont oblig"s de devenir editeur multi se qui est loin d'etre le cas ils survivront encore car ils vendront leurs jeux ailleurs.Pareil pour nintendo ,c'est aberrant de croire que si ces sociétés ne vendent plus de consoles elles coulent.
Je sais pas comment tu raisonnes, on parle pas de nokia ou kodak la qui ont voulu justement resté coute que coute sur leur modele economique.
Pourquoi crois tu que Sony était en panique avec le rachat d ABK ? CoD permet de financer des jeux maison.
Toutes tes comparaisons n'ont pas lieu d'être car ce ne sont ni les même produits ni le même business.
Les abonnements genre GP, si c'était ausso fructueux, Xbox ne porterait pas ses jeux ailleurs. Les actionnaires chez MS pointent les pertent importantes au niveau des ventes de jeux.
Le PSN sur PC ? Ca ne marchera pas. Le store Xbox a bien du mal face à Steam, tout comme Epic Games. On a vu la colère des joueurs PC sur l'obligation d'avoir un compte pour jouer aux jeux
Pour en revenir aux abonnements, on va encre répéter que c'est une utopie de croire à une rentabilité en mettant tous les jeux en day one. Jamais ça ne remplacera les ventes de ces mêmes jeux. Ainsi, seul MS propose cela car ils ont la surface financière pour le faire en plus de jeux tiers. Mais bizarrement, aucun AAA tiers ne sort day one sur ces abonnements.
J'y pense, Sony perd aussi de l'argent sur PC vu que jouer en ligne est gratuit dessus. Et ce n'est pas les faibles ventes de la plupart de ses jeux sur PC qui va changer la donne.
Les royalties resteront le moyen principal pour Sony de gagner de l'argent sur le jeu vidéo quelques soit la configuration. L'inquiétude de voir COD exclusif à Xbox démontre cet état de fait. GTA6 va aussi permettre de générer des ressources pour financer les prochains jeux probablement cross gen PS5 PS6.
Ne cherche pas le pdg de sony totoki a récemment dit les mêmes choses, il faut savoir lire entre les lignes, plus de gaaz ou beaucoup moins, faire de meilleures jeux aaaa solo narratif et continuer a pousser des qu'une opportunité se présente pour une expansion ...
Le jour ou ils fermeront les studios specialisés pour les portages pc , je pourrais te croire mais c'est pas le cas et se sera plutot le contraire vu qu'ils veulent faire plus de tune.
Pour les day one ce n'est pas une utopie, car dans le futur le 40 millions d'abonnés d'aujourdhui seront peut etre 100 et la comme sur des plateformes comme netflix sa aura totalement du sens.
Aujourdhui microsoft a trouvé le moyen de patienter et de laisser ce marché murir en faisant tout simplement ses jeux sur les autres plateformes se qui lui rapportent beaucoup de tunes.Sa s'appelle de l'opportunisme.
Ton discours je l'ai souvent entendu sur les les sites de streaming musique ou vidéo, sur le dématérialisé, sur le jeu en ligne, microtransaction... résultat ? se sont les piliers du jeu video ou des médias d’aujourd’hui.
Il ne fait aucun doute que le futur du jeu vidéo sera full demat et cloud, c'est même pas discutable tellement c'est évident.
Donc ta place si tu veux devenir le nouveau netflix ou spotify du jeu vidéo c'est maintenant que tu le prépares pas après et surtout avant les autres.
Microsoft s'en est bien rendu compte avec sa xbox que d'arriver sur un marché avec des marques comme playsation et nintendo était très difficile, cette fois ils veulent être précurseur, et de mon avis ils ont la bonne stratégie bien aidé par leur immenses moyens faut le reconnaitre.
On en reparle dans 5 a 10 ans et tu verras comment le marché aura evolué...
Le jeu video nécessite une machine spécifique pour jouer à des jeux exclusifs (Sony et Nintendo) et qui sont aussi une poete d'entrée pour les tiers.
Les autres secteurs n'ont jamais nécessité d'avoir une machine précise vu que n'importe quel lecteur CD, DVD, Blu Ray fait l'affaire ou n'importe quel PC ou smartphone pour le côté démat.
Pourquoi faudrait il attendre 5 ou 10 ans si justement on est en plein dans la période des abonnements. Au contraire, on devrait voir immédiatement les effets.
Réfléchir à ce qui va se passer dans 10 ans n'a pas vraiment de sens vu que tout peut être remis en cause en peu de temps, comme le virage de MS qui force Xbox a sortir ses jeux ailleurs, justement à cause de l'échec du GP entraînant un effondrement des ventes.
Les abonnements de jeu video passeront toujours après ceux des Netflix et cie, ce qui est logique vu que le public est plus large. Donc s'il y a des arbitrages à faire pour ne pas se ruiner sur les abonnements qui sont très (trop) nombreux, le jeu vidéo sera sacrifié dans les familles.
Oui c'est une utopie car les abonnements de jv stagnent depuis des années à 50M pour chaque service (et encore je suis gentil avec 50M). Tous cumulés, ça fait même pas les abonnés de Disney+...
Alors le cloud, j'en parle même pas a quel point c'est anecdotique même en 2025.
Y a pas d'erreur de la part c'est un constat, tu saupoudres d'ia qui va même devenir generative et tu oublies ton analyse centré sur du factuel mais passé et déjà entrain de s'effondrer petit à petit... On est pas dans retour vers le futur, ces arguments je les ai entendu pour le DVD , le cloud, le walkman, le dématérialisé, les abonnements... Tout s'est vérifié malgré les septiques comme toi, tu verras bien mais pour moi tous les signes sont ultra clairs tout comme les capitalisations boursieres , on voit en quoi les investisseurs misent et c'est pas trop sur du Sony si tu vois se que je veux dire.