Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profil
nicolasgourry
134
articles : 5952
visites depuis l'ouverture : 9989746
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 05/01/2024 à 10:20 par nicolasgourry
    commentaires (19)
    ippoyabuki publié le 05/01/2024 à 10:22
    Je pense comme toi que c'est des logiciels et n'ont des jeux.
    balf publié le 05/01/2024 à 10:45
    Si BFMTV communique l'information, C'est quasi certain qu'elle est fausse.
    tripy73 publié le 05/01/2024 à 10:47
    Bon du coup j'ai essayé de chercher un moyen de trouver des infos à ce sujet et vu qu'il n'est pas possible sur Steam de filtrer les jeux par année de sortie, je suis allé sur Steam DB.

    Il est alors possible de choisir de filtrer les sorties steam par année et on peut regarder combien il y a des différents types de produits par catégorie (à droite).

    On a donc 14 666 (lol) jeux sorties, 6672 DLC, 1243 musiques et 190 applications, donc je pense que le chiffre de 14 535 doit être bon (il a dû augmenter à 14 666 entre temps).
    bourbon publié le 05/01/2024 à 10:48
    J'ai regardé sur SteamDB car ça me paraissait beaucoup, mais il semblerait qu'il y a bien eu plus de 14.535 "jeux" de sortis en 2023. Je ne sais pas trop comment fonctionnent le décompte. Vu toutes les expériences de développement publiés pour faire des tests, ça ne me parait finalement pas impossible.

    Si on compte les extensions, musiques, application il y a eu plus de 20.000 sorties cette année sur Steam.
    giru publié le 05/01/2024 à 10:48
    Même s'il ne prenait en compte que les jeux et non les DLC / extensions / packs, ce chiffre ne voudrait pas dire grand chose...

    Que ça soit sur Steam ou l'eShop particulièrement, tu as des centaines voir miliers de jeux qui ne sont que des arnaques, des copies de copies de copies de "jeux" merdiques vendus quelques euros. Ca trompe complètement les calculs.

    Dans tous les cas il y a énormément de jeux qui sont sortis en 2023, ça on peut en être sur
    tripy73 publié le 05/01/2024 à 10:58
    bourbon : je vois que je suis pas le seul à avoir essayé de trouver plus d'infos En tout en parcourant rapidement les sorties, je suis tombé sur le développeur Travellin Cats qui a publié 5 jeux cette année, ces derniers se résumant à trouver des chats cachés sur des dessins en noir et blanc.

    Après que l'on aime ou pas le concept et la réalisation de ces jeux (très bien noté sur steam), c'est pas étonnant qu'il y ait autant de sortie avec des productions de ce type.
    nicolasgourry publié le 05/01/2024 à 11:02
    tripy73 bourbon donc c'est l'inverse de mon calcul, moi j'avais prit en compte les "DLC" ect eux ils ont pas prit en compte "DLC" ect, là aux moins c'est plus "clair" plus facile après de pouvoir avoir un avis "clair", car si nous partons sur une info pas "fiable" ça peut faire en sorte que tu peux te "tromper" dans ton analyse.
    keiku publié le 05/01/2024 à 11:04
    Le nombre importe peu au final ce qui importe c'est que le rapport entre le nombre de jeu sortit et le nombre de jeu de qualité est extrèmement faible

    et si ces jeux rapporte de l'argent , l'argent ne va pas chez les bonnes personne,ce qui entraine une dégradation de la qualité du jv de manière générale en plus de réduire la visibilité des jeux qui le mérite...

    Dans tout les cas il faut que les plateforme impose des filtres sinon on finira comme sur mobile avec plus que des gatcha game et payant de surcroit et je reste a dire que la scène indé (de manière générale) fait plus de mal que de bien au média depuis longtemps et vu que le mobile est déja en saturation ils viennent commencer a poluer les autres plateformes
    nicolasgourry publié le 05/01/2024 à 11:08
    keiku disons que le nombre de "jeu" sortie, c'est déjà une information, on peut faire déjà une analyse à partir de ça, après effectivement ça dit pas si le jeu est "bon" ou "mauvais" (il faut définir un critère, c'est ça qui pourra permettre d'avoir un "repère").
    liberty publié le 05/01/2024 à 11:11
    nicolasgourry tu cherches les jeux sorties en 2023 vendu plus de 30 euros, on en est a 92 jeux. On est loin des milliers de jeux poubelles.

    Au delà de 20 euros on est a 279 jeux.

    On est loin dans tout les cas des milliers de jeux de qualité.
    Y a peut etre des perles a moins de 20 euros mais soyons certains que parmi les 1241 jeux vendu a plus de 10 euros y a un tas de merde déja. Alors ne regardons même pas en dessous
    keiku publié le 05/01/2024 à 11:27
    nicolasgourry il faut définir un critère, c'est ça qui pourra permettre d'avoir un "repère"

    même si c'est pas le plus remarquable , un jeu non service vendu 60 euros doit aujourd'hui atteindre 1 millions d'explaire pour etre considéré comme rentable...donc 60 million de CA, faut qu'au minimum ces jeux ait rapporté ca pour indiquer que le publique a suivi
    bourbon publié le 05/01/2024 à 11:38
    tripy73 Oui voilà, les chiffres peuvent vite monter avec ce genre d'expérience et encore celle que tu as trouvée a l'air sympa, mais il y a des jeux qui sont juste bizarres et qui sont considérés comme étant un jeu sur Steam.

    En plus, avec la "simplicité" avec laquelle on peut développer des jeux (assets gratuits, etc.), il devient assez facile de proposer ses propres jeux sur Steam. Ce qui pourrait être intéressant, c'est s'il y a vraiment des personnes qui prennent ce genre de jeux ou non ? Et quelles sont les conditions de publication d'un jeu sur Steam ?

    nicolasgourry C'est bien l'inverse de ton calcul pour le coup. Quoi qu'il en soit, c'est vrai que ça fait énormément de jeux, mais sur tous ces jeux, combien sont réellement jouables... Je ne sais pas comment ils pourraient faire pour contrebalancer tout ça, car il y a des perles qui peuvent se perdre dans tout ce lot.
    nicolasgourry publié le 05/01/2024 à 11:49
    bourbon encore une fois, ça manque de transparence, comme quand tu écris "Ce qui pourrait être intéressant, c'est s'il y a vraiment des personnes qui prennent ce genre de jeux ou non ? Et quelles sont les conditions de publication d'un jeu sur Steam ?"
    tripy73 publié le 05/01/2024 à 11:53
    nicolasgourry : oui exactement, car comme on dit, les chiffres ont peut leur faire dire ce que l'on veut

    bourbon : je n'ai pas voulu juger la qualité des jeux que j'ai cité, mais juste montrer qu'un dév peut sortir 5 jeux minimalistes (c'est pas une critique) en une année. Après c'est clair que tout cela découle simplement de la facilité de produire des jeux à l'heure actuelle, que ce soit grâce aux divers moteurs gratuits et/ou les stores d'assets.

    Après pour les ventes de jeux c'est difficile à savoir, car on ne peut pas trouver le nombre exact de vente de chaque jeux. Concernant les règles pour la publication des jeux, tu peux la trouver ici : https://partner.steamgames.com/steamdirect
    kabuki publié le 06/01/2024 à 09:30
    nicolasgourry Ba la force de steam c'est justement d'être le denier lieu à proposer plein de jeux toute categorie.

    Et oui entre les indés, jeux X, anticipés, les remaster, les portages etc de tout les pays ca semble pas normal pour 2023
    nicolasgourry publié le 06/01/2024 à 09:36
    kabuki c'est bien qu'il y a un large catalogue, je dis juste que les journées étant pas extensible, tu es obligé de sélectionné, donc tu passes à coté de plein de jeux, donc ça peu à un moment te "dégouté" par "frustration", pour ça que je pense qu'il faut avoir un esprit critique et trouver un moyen de se repérer, pour éviter de perdre du "temps" a fouiller, car c'est du temps perdu à ne pas profiter des jeux qui pourraient t'intéresser.
    kabuki publié le 06/01/2024 à 09:58
    nicolasgourry ba c'etait deja le cas dans les années 80-90 avec les catalogues snes, psx, satrun etc entre l'import et le fait qu'il y avait pas internet.

    Maintenant sur steam ya les filtre, les selections. Selon des genres que tu aimes, les abonnements aux editeurs et dev... perso j'aime le coté decouvert le "Wow ca existe ça" que l'on a definitivement perdu sur console car tout est ultra mediatisé.

    Le plaisir de tombé sur un jeu inconnue est plus grand que la frustration je trouve.
    nicolasgourry publié le 06/01/2024 à 11:19
    kabuki tout le paradoxe est là, c'est d'avoir trop de choix (donc ça peut "écœurer"), mais trouver la "perle" rare que tu pensais pas trouver ça te procure un moment d'émotion plus grand.
    J'ai déjà évoqué le sujet dans un article.
    https://www.gamekyo.com/blog_article461632.html
    nicolasgourry publié le 06/01/2024 à 11:29
    kabuki d'ailleurs si j'ai fait le groupe "l'univers de l'indé", c'est qu'il y a plein de jeux "indé" qui passent "sous le radar" (même en ayant des "bonnes critiques"), car il y a aussi le marketing (la visibilité) qui joue, moi en gros j'aimerais surtout qu'il y a une envie de faire des jeux de "qualité" pour réellement prendre du plaisir lors de sa découverte, je pense que ceux qui ont les moyens doivent encore plus "paufiné" leur jeux, ils ont les moyens (humain, technique et financier) et ceux qui ont moins de moyen, ils devraient être plus soutenus, car les bonnes idées existent même chez des petites structures de développeurs, si il y a un peu moins de jeux mais plus de qualité, nous y gagnerons tous.