Bon ok c'est un peu racoleur comme titre ^^. Je l'avoue.
Mais pourtant ici je vais calculer de manière assez simple la véritable puissance de la Switch, en tout cas basée sur les fréquences annoncées par Eurogamer / Digital Foundry. Ici on va enfin savoir les vrais Teraflops ( enfin plutôt Gigaflops ) de la Switch.
Prenez le temps de lire jusqu'au bout avant de commenter SVP. Je suis aussi dispo si certains veulent avoir des infos supplémentaires bien sûr.
Déjà il faut savoir que je prends très au sérieux les révélations de Eurogamer. Ces mecs savent de quoi ils parlent et jusqu'à présent ils n'ont jamais été pris en défaut. Alors bien sûr ils peuvent se tromper, mais cela me paraît hautement improbable.
Place aux chiffres !
D'abord le Tegra X1. C'est le Tegra qui sert de base à la Nintendo Switch. Ce Tegra a une puissance théorique maximale de 1024 Gflops à une fréquence de 1Ghz ( max théorique ). Soit environ 1Tflops.
Mais au fait c'est quoi vraiment un flops ? C'est une unité de mesure de puissance calculée en virgule flottante. Elle permet d'évaluer la puissance maximale théorique qu'est capable de fournir un système. Elle ne prend pas en compte la partie logicielle, soit les diverses optimisations.
Le Tegra X1 a dont 1Tflops de puissance théorique.
La Switch maintenant :
- Dans son mode "dock" le GPU est cadencé à 768 Mhz. Il n'est donc pas à la fréquence maximale théorique du X1. Les Flops sont très dépendants de la fréquence. Ils sont même proportionnels, sur un même chip donné. Il suffit donc d'un petit calcul pour connaitre la puissance réelle de la switch :
1 Ghz = 1 Tflops ( en gros )
Donc 768 Mhz = 768 Gflops, soit 0.768 Tflops.
A noter ici que l'on parle de calcul en précision FP16, soit une façon de calculer qui n'est pas appliquée sur les autres concurrents, qui fonctionnent en FP32. Le FP16 est un calcul de demi précision, en 16 bits, soit la moitié du FP32, calculé en 32 bits. Il est utilisé dans certaines applications mais ne fonctionnent pas pour calculer pleinement la puissance d'un système lorsqu'il s'agit de moteur graphique. Il faut que le moteur soit optimisé pour cette demi-précision. Les moteurs sont plus généralement optimisés pour le FP32. Mais certains peuvent être optimisés pour le FP16, comme l'Unreal Engine 4 par exemple.
- En mode portable, la Switch aurait alors 307.2 Gflops de puissance FP16. Soit 153.6 Gflops en FP32.
Rappelons certaines puissances des différents consoles :
* Xbox One : 1.4 Tflops FP32 ( 1400 Gflops )
* PS4 : 1.84 Tflops FP32 ( 1840 Gflops )
* Wii U : 352 Gflops FP32.
* Et donc Switch : 153.6 / 384 Gflops FP32.
Ça peut paraitre faible. Mais attention. Cette puissance théorique est en fait à relativiser vraiment.
Pourquoi donc ?
Plusieurs raisons :
- La Ram.
La Switch semble avoir 4Go de RAM. C'est 2X plus que la Wii U et 2X moins que la PS4 et la Xbox One. De plus la RAM de la Switch possèdera un débit un petit peu plus important que la Wii U : elle aura un débit de 25.6 Gb/s contre 22.4 Gb/s pour la Wii U. C'est peu mais c'est déjà ça.
- Le CPU
La Switch a un quad core ARM Cortex A57 à 1020 Mhz. C'est moins que les octo cores des concurrentes. Mais mieux que le pauvre tri-core à 1.24 Ghz de la Wii U.
- La modernité
La Switch est basé sur un GPU qui est beaucoup plus récent en terme d'architecture que la Wii U. Et même plus récent que la PS4 et la Xbox One. Certaines features graphiques pourraient être présentes sur Switch mais pas sur PS4 / Xbox One.
- L'API
Dernier point et non des moindre, L'API ( soit l'interface de programmation du GPU ) est bien plus récent sur la Switch que sur la Wii U ou même la PS4 et la Xbox One. De plus, sachant que la Switch est compatible Vulkan, cela signifie qu'elle est fonctionne sous API de bas niveau. Les joueurs PC connaissent bien ce terme. Il permet d'exploiter un GPU d'une manière bien plus efficace qu'une API classique. Vulkan permet même des gains de 60% sous DOOM sur certains GPU. Rien que grâce à l'API, avec le même GPU.
CONCLUSION :
La Switch possède effectivement une puissance brute bien en-dessous de ses concurrentes, et même en dessous de la Wii U en mode portable.
Pour autant la Switch est plus capable que son ainée. Elle ne peut surement pas rivaliser avec ses concurrentes, car peut importe les optimisations apportées, l'écart est trop important. Même en tenant compte de la différence entre AMD et Nvidia. Mais elle pourra sans doute faire tourner certains des jeux Xbox One et PS4, dans des version un peu amoindris graphiquement. Et surclassera en tout cas la Wii U.
Il n'y a pas de doutes là-dessus.
Who likes this ?
zabuza,
amario,
apollokami,
roxloud,
draculax,
vincecastel,
shinz0,
shigeryu,
samlokal,
yukilin,
sphinx,
kali,
kazuchi
posted the 12/22/2016 at 11:45 PM by
donpandemonium
Roooh j'ai pourtant essayer de rester très clair ^^.
En effet les triple A concurrents seront dur à adapter. Pas impossible mais pas facile. Et surtout graphiquement amoindris. C'est une évidence.
Apollokami
Merci !
Ah oui tu as bien décris mais tu m'a perdu avec toutes tes unités lol. De base je ne m'y intéresse pas vraiment à tout ça. Mais du coup ça me fais un peu chié de encore devoir me passer de gros jeu sur switch, autres que les jeux N.
Bah on verra le 12
Les joueurs consoles qui s'intéressent à la techno, connaissent bien ceci aussi puisque les consoles ont toujours utilisés des API bas niveau dans le cas de studios internes.
Du moins ceux chez Sony puisque depuis la PS1 les studios internes créent leur propres moteurs de Aà Z. Et souvent chaque moteur est propre à chaque studios chez Sony, mais il y a un partage d'info comme entre Naughty Doh et Insomniac ou Guerilla game et Santa monica.Et ceux depuis les 4 génération de consoles Sony.
D'ailleurs chez Naughty Dog ils ont une équipe dédié aux outils de développement la ICE Team.
Et encore chez Naughty Dog on code en assembleur (cf une interview de balestra faite pas Gameblog)
Ingrédients :
1 kg pâte
200 g crème fraiche
100 g gruyere râpée
100 g parmesan
100 g raclette
100 g roquefort
Instructions :
1.Remplir une casserole d'eau et ajoutez-y du gros sel et un peu d'huile d'Olive.
2.Portez l'eau à ébullition et dès que l'eau bout, versez vos pâtes.
3.Pendant que l'eau chauffe, préparez la sauce : vous mettez la crème fraîche dans une casserole et commencer à la chauffer doucement.
4.Écrasez le roquefort à l'aide d'une fourchette.
5.Rajoutez à la crème, qui est toujours sur le feu, le fromage à raclette : mélangez et laissez fondre.
6.Puis, rajoutez à la crème le parmesan, le gruyère râpé et le roquefort écrasé.
7.Laissez les fromages chauffer, et se mélanger.
8.Une fois vos pâtes cuites "al dente", égouttez-les.
9.Versez la sauce chaude sur les pâtes et servez chaud !
Nan mais vous oubliez que c'est aussi une portable.
Comment tu veux faire tourner des jeux PS4 sans restrictions sur une portable sans exploser la batterie ?
Elle sera plus puissante qu'une Wii U, mais moins que les autres.
Voilà.
Et inutile de parler des AAA occidentaux.
C'est une console Nintendo.
Qu'elle ait la puissance d'une Wii U ou d'une Scorpio n'y changera rien : les tiers s'en branlent de Nintendo.
La GameCube était plus puissante qu'une PS2, et elle a accueilli des tonnes d'inferiors, quand beaucoup ne l'ignoraient pas tout simplement (Rockstar, Konami, Square Enix... hormis pour des bricoles).
Si la Switch est basé sur du Tegra X1, ça sera du 512FLOPS à 1GHz maxi.
Reste a voir ensuite ce que ferait Nintendo et a quel point ils brideront ou non la frequence de la bête.
Mais même à 30% de sa fréquence maximale en mode portable, entre l'architecture, le surplus de RAM, le support des derniers techno, elle serait certainement capable d'avoir un meilleur rendu que ces machines.
Tandis qu'à 70%-100% en mode salon, elle resterait assez loin d'une Xbox One mais tout de même bien 3-4 fois au dessus de la old gen je dirais.
Oui j'ai lu et je confirme. Attendez vous à des surprises.
shanks pas faux, puis les tiers et nintendo ça ne collait quasiment que lorsqu'on avait a faire à une exclue (même temporaire) comme sur SNES, GB ou DS.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais (le fameux Mais qui casse les couilles/ovaires) avec la nouvelle stratégie de Nintendo si la mayonnaise prend sur le long terme. Il y aura un turn over.
En effet certains développeurs codent directement en assembleur pour tirer profil au maximum du hardware. C'est bien le cas de Naughty Dog ou même de Guerilla. mais c'est aussi pourquoi certains jeux chez Sony paraissent tant au-dessus du reste. Car pour le reste ils utilisent des outils fournis par des tiers ( les concepteurs de moteurs graphiques ) qui sont certes simples mais n'exploitent pas au maximum leur machines. ces moteurs sont conçus pour tourner sur le maximum de machines.
Ici le bas niveau sera directement accessible à tous. Directement intégré dans l'OS.
"Mais elle pourra sans doute faire tourner certains des jeux Xbox One et PS4, dans des version un peu amoindris graphiquement. Et surclassera en tout cas la Wii U"
je vois pas pourquoi tu dis ça.
et perso de toute façon moi c'est Day One, donc m'en fout un peu de la puissance.
Les Teraflops sont calculés à partir du nombre de Compute units ( donc de Stream processors ) couplé à la fréquence de fonctionnement du GPU.
Selon la formule :
FLOPS = coeurs X fréquence X Flops/cycles.
Donc en fait si, c'est proportionnel.
vu que la ps4 pro c'est 911 MHz elle fait donc 0.911 tflops ?
le cas de la 6eme gen est très particulier, la PS2 était une horreur a programmer, mais elle avait 80% de part de marché, or la Switch va rentrer dans la danse avec une PS4 a 50M qui explose tous les score et une Xone qui se vends mieux que la 360 a son époque
et puis la Switch n'est pas une console portable, Nintendo a assez répété que c’était une console de salon avant tout,
évidemment, entre nous on peut dire que c'est une console hybride, voire même une console de salon transportable mais plus le temps passe, et plus on se rends compte que cette Switch n'est pas vraiment le meilleur du salon et de la portable, mais peut etre le pire des deux mondes... =(
D'ailleurs ce public là ils le récupéreront probablement pas, trop habitué a la concurrence (même si au milieu certains jouent encore à du Nintendo).
Leur chance, c'est d'arriver sur du long terme a ne plus perdre les joueurs qui ont commencé à jouer sur leur support étant jeune, public qui tend a migrer chez la concurrence a l'adolescence. Le marché pourrait tendre dans ce sens, mais ça demandera des années et le retour des tiers se ferait en parallèle, doucement, du moins pour ce qui est des occidentaux.
Leur seconde chance aussi pour aller dans ce sens c'est que les japonais n'ont jamais été aussi proches de soutenir une console Nintendo depuis des années (je parle des projets qui sortent habituellement sur des consoles de salon, DQXI sera peut etre le premier d'une longue liste.)
Non ^^
Les Tflops comparés par rapport à la fréquence ne fonctionnent que sur un même GPU. Lorsque les GPU sont différents, la fréquence ne peut pas être prise en compte.
Malgré tout les Flops peuvent être comparés entre GPu, sous certaines limites.
En gros si un GPU peut fournir 2Tflops à 1Ghz il sera plus puissant qu'un GPu qui ne peut en fournir qu'un Tflops à la même fréquence. tout dépend de l'architecture et nottament du nombre de "cores" du GPU.
J'espère avoir été clair ?...
J'approuve ta recette.
En fait Nintendo la vend comme une console de salon car c'est le moins evident à faire comprendre. S'ils vendent pas le côté salon, tout le monde oubliera son côté hybride car c'est une console portable de par sa nature (purement technique), le reste n'est que du marketing.
Nintendo avec un catalogue unifié salon + portable, avec une console unique hybride n'aura pas besoin des AAA occidentaux pour en vendre. D'ailleurs les Jap vont certainement y trouver leur compte avec des portages de jeux PS4 qui semblent envisageable techniquement.
Si succès, les occidentaux reviendront petit a petit, et s'ils font en plus de ça du blé avec des portages pas trop couteux, la machine peut très bien devenir rentable pour eux, mais j'imagine que si ça devait se produire, ça mettra un peu de temps à ce mettre en place. Peut être plus pour la Switch Pro en 2019 sous Volta
tiens quelqu'un qui croit aveuglément un constructeur...
sinon au vu de ta dernière phrase, je vois pas en quoi elle ne serait pas une bonne console portable, au pire elle a 1h30 d'autonomie et voilà c'est tout.
Tu as raison de le souligné. Il y a en effet des améliorations hardware réalisées par Nvidia spécialement pour ce chip.
Mais je pense qu'elles concernent surtout la consommation d'énergie. Après tout le Tegra "Pascal" a comme grosse amélioration par rapport au X1 sa faible consommation énergétique. Et ce genre de choses me paraît fondamental pour nintendo. Il s'agit surement de mettre l'architecture moins consommatrice du Tegra pascal adaptée au design du X1.
Même puissance mais conso moindre.
j'ai pas vu de Pkm dans cette vidéo, Nintendo a mis en avant une console de salon, avec fonctionnalité portable, et ensuite ils le répètent, plusieurs fois dans de nombreux communiqués
c'est plutôt toi qui est aveugle pour le coup
51love la 3DS est une portable, et Nintendo est le maitre de la portable puis plus de 20 ans, par contre pour les consoles de salon c'est le déclin depuis 20 ans (excepté la Wii, phénomene oblige)
et comme je le dis plus haut, c'est avant tout une console de salon, Nintendo l'a dit plusieurs fois, les specs vont dans ce sens, et les jeux présenté jusqu’à aujourd'hui était tous des jeux PS4/One/WiiU
c'est sur que Nintendo allait montrer Pokemon Switch avant la sortie de Pokemon Sun/Moon
tu me fais rire sérieusement, et comme dirait Nintendo "La Wii U n'est pas morte"
Au risque de te contrarier, le hardware de la Switch est bel et bien basé sur le monde du mobile. Tous les composants sont issus du monde portable.
Techniquement parlant la Switch est une portable. Seul son concept et le marketing Nintendo la placent comme une console de salon.
Après bien sûr les jeux ne seront effectivement pas réduits qu'au monde du portable. Mais bon les jeux ne définissent pas si une machine est portable ou de salon. C'est la nature intrinsèque d'une machine qui la rend mobile ou salon. Ici la Switch peut s'utiliser comme n'importe quelle portable, elle est donc une console mobile, qui peut se brancher sur une télé.
Attention de pas se faire avoir par le marketing.
En plus je le répète, la Switch est conçue comme une portable. Une portable de luxe, très puissante pour une portable, mais une portable quand même.
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1175838&page=5
Un console de Salon qui fait tous les calculs dans la "manette", manette qui a elle même un ecran, et avec laquelle tu peux jouer en dehors de chez toi c'est une "portable"
Je vois pas de quoi tu as besoin de plus pour t'en convaincre? Le catalogue? attend un peu, la machine n'est pas sortie et pour le coup elle aura TOUS les jeux de Nintendo (hors smartphone?), ce qui est une bonne nouvelle
donc c'est de base une portable par contre pour jouer sur le salon là tu n'as pas juste besoin du dock mais de la tablette qui elle est portable
au final c'est une hybride et tu en feras ce que tu veux
Il me semble que le 176 Gflops a été calculé en FP64. Ce qui me parait logique vu le chiffre. 1 Flops FP64 = 2 Flops FP32.
Mais avec le lien que tu m'as passé c'est pas assez pour que je puisse le calculer moi même.
Je me base sur les chiffres calculés par Techpowerup. Ils le donnent en FP32 comme toujours avec eux.
Mais ça mérite réflexion
Néanmoins le chiffre de 352 Gflops me parait plus en adéquation comparé aux chiffres de la Xbox 360 et de la PS3 ( 240 Gflops et 192 Gflops respectivement, avec le Cell aidant pour la PS3 ( 230 Gflops )).
faut le laisser souffler un peu quand même.
ha si y'a un proto de Mario3D, c'est super maigrichon...
donpandemonium mickele Nintendo nous présente une console avec 0 jeux portable + communiqué précisant "Home System" mais vous pensez toujours que ça sera une portable, bien, laissez moi vous expliquer mon point de vue
Quand je dis que la Hardware va dans le sens de la console de salon, c'est simple, le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ? pourquoi ne pas avoir proposer un réel modèle hybride qui proposera la même expériencedans les deux modes ?
Parce-que Nintendo a pensé la console comme une console de salon transportable et pas une console portable avec mode TV, et c’était la seule possibilité
Faire une architecture mobile puissance était la seule option, sinon, comment Nintendo aurait pu mettre du matos PC dans une tablette ? et c'est qu'on se retrouve avec une architecture mobile, rien de plus logique.
où tu as vu une présentation, moi je n'ai vu qu'une vidéo montrant le concept et le design de la console, rien de plus.
on verra le 12-13 janvier, là il y aura une vrai présentation.
le dock permet simplement d'utiliser le proc quasi à 100%, qui est bridé en mode portable pour l'autonomie et la chauffe.
donc c'est vrai que c'est bête d'utiliser un proc à 100%...
pour le Dock tu réponds pas a la question
Désolé je veux pas m'acharner sur toi du tout mais juste je te réponds si tu veux bien
Tu dis : "Quand je dis que la Hardware va dans le sens de la console de salon, c'est simple, le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ? pourquoi ne pas avoir proposer un réel modèle hybride qui proposera la même expériencedans les deux modes ? "
La réponse est simple : le surplus de puissance servira à proposer du 1080p sur TV, là où la console normale propose du 720p. Ils ne pouvaient pas garder la même puissance pour proposer une résolution supérieure sans sacrifier les graphismes. Le surplus a même été calculé en fonction du nombre de pixels a calculé en plus en 1080p par rapport au 720p, soit environ 2.5 fois plus.
Si la Vita avait été overclockée sur un dock pour afficher une résolution de 720p sur TV, tu l'aurais appelé console de salon ?...
la différence entre toi et nous, c'est :
- on s'informe de partout,
- on ne prend pas comme la parole de dieu tout ce que dit Nintendo
- et on réfléchi par nous même, des fois on se trompe, ça ne réussi pas à tout le monde, mais voilà.
pourquoi ça ?
simplement parce que psychologiquement dire que c'est une portable qui devient console ça donne moins une impression de " puissance "
alors que dire que c'est une console qui devient une portable directement les gens imagine " console de salon = puissance ", c'est juste une question de marketing
Tu as tort sur pas mal de choses mais plutôt que de l'admettre, tu pars sur des sujets annexes pour tenter de te convaincre mais non, ça passe pas..
Aller bonne nuit!
PS: Le surplus de puissance via le dock est encore un bel hors sujet de ta part, c'est juste l'équivalent d'un appareil mobile que tu branches sur secteur (qui ne tourne donc plus sur batterie) avec une fréquence plus élevé. Typiquement ce qu'on voit avec des pc.... portables
bien, j'ai compris pour le Dock, merci pour tes précisons, par contre pour l’architecture PC/Mobile, j'aimerais connaitre ton avis dessus
arquion au contraire l'ami, je réfléchis suffisamment, je m'informe partout aussi, et pas que chez Emily Rogers (qui fait du damage control ridicule sur son twitter depuis quelques jours d'ailleurs) et les autres Pro N du net anglophone qui on parole d’évangile pour les fans qui y trouvent leur compte, bref, quand Nintendo dit Home System je vois pas pourquoi ça le serait pas le cas, surtout que j'ai argumenté autour de ça
j'analyse et je me pose des questions, je vais pas essayer de défendre ou d'enfoncer la console, ça jm'en balance de tout ça
51love effectivement pour le Dock j'ai eu tord ( tu vois l'ami, quand on m'explique calement, je peux comprendre, quand on me dit " t'as tord sale troll, bha je toll en retour, c'est con hein ?)
mais pour l'archi PC/Mobile, que j'ai mis en gras pourtant, personne ne m'a encore répondu
drole de façon de poser des questions que d'affirmer exactement tout ce que dit Nintendo.
bref, quand Nintendo dit Home System je vois pas pourquoi ça le serait pas le cas,
c'est du marketing rien d'autre, je le redis, du marketing.
donc je te reposes la question, que réponds tu quand Nintendo dit la WiiU n'est pas morte ??
mais sérieux, c'est quoi l’intérêt de cacher le fait que ça sois une hybride ? au contraire, le terme hybride ça fait NintendoDifference, le Nintendo inventif en marge des autres
c'est juste que là, c'est une console de salon, dixit Nintendo himself
et pourquoi tu réponds pas a ça a fait ?
[/quote]Quand je dis que la Hardware va dans le sens de la console de salon, c'est simple, le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ? pourquoi ne pas avoir proposer un réel modèle hybride qui proposera la même expérience dans les deux modes ?
Parce-que Nintendo a pensé la console comme une console de salon transportable et pas une console portable avec mode TV, et c’était la seule possibilité
Faire une architecture mobile puissance était la seule option, sinon, comment Nintendo aurait pu mettre du matos PC dans une tablette ? et c'est qu'on se retrouve avec une architecture mobile, rien de plus logique.[quote]
tout l'argumentaire du "oui mais c'est du matos tablette donc c'est forcementune console portable" n'est plus valable
bah c'est simple, inclure du matos dans le dock. rien de plus.
mais monter les coûts pour avoir 3 rayons de lumière et 3 brin d'herbe en plus... mouais.
d'ailleurs qu'est ce qui te ferait dire que c'est une console portable de base avant tout ??
car tu nous bassines avec console de salon avant tout, mais tu le démontres juste par "Dixit Nintendo".
Oki je veux bien essayer d'expliquer ^^
Les composants PC sont certes bien plus puissants que leurs homologues mobile, mais ils ont un gros inconvénient : leur consommation énergétique.
Pour une console de salon, alimentée en permanence par le secteur, la consommation est finalement assez peu impactant.
Mais pour une console portable, qui doit agir en autonomie sur sa batterie, c'est un grave problème.
On parle ici de consommation allant de 5-10 Watt à plusieurs centaines de Watt suivant les architectures PC. Une batterie tiendrait même pas 10 min, sur une batterie de faible taille comme sur une tablette.
Donc pour pouvoir produire une console portable, Nintendo a choisit un hardware issu du mobile, qui ne bouffe que très peu de batterie.
Malheureusement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc la Switch est bien moins puissante du coup, car un composant qui consomme moins et aussi un composant qui est moins puissant, même si des progrès ont été fait depuis quelques années là-dessus. Mais pas suffisamment pour rejoindre des composants PC comme on peut en trouver sur Xbox One et PS4.
D'où le fait que je te dis que la Switch est une portable. Elle peut se brancher sur une télé, certes, mais ça reste une portable comme la 3DS. Plus puissante, plus grosse, avec des jeux conçus comme sur une salon, mais le hardware est portable.
Voilà.
Microsoft fait bien une tablette avec des composants de PC portable (surface pro). Pourtant, c'est bien une tablette sur laquelle on peut acheter un clavier pour en faire un hybride tablette/PC portable .
Ce qui definie la nature d'un produit c'est son utilisation, c'est ce que je t'explique depuis le début. J'attends que tu me dise quelle console de salon peut être utilisé partout dans le monde en utilisation nomade?
la Wii U est une console de salon qui tend vers la mobilité, la Switch est tout son contraire, c'est une console portable avec tout ce que ça implique (ecran, batterie, calcul fait dans la partie portable contrairement à la Wii U) qui peut tendre vers une utilisation salon via divers accessoire (dock qui se branche sur la tv, compatibilité avec des manettes type salon).
sur ce bonne nuit!
je t’enverrai une notif' le 13 pour qu'on en rediscute hein ?
donpandemonium
encore merci pour les explications, j'avais bien compris que la Switch était une portable niveau hard, ça on est d'accord, j'ai juste développé mon avis en disant qu'elle sera considéré et utilisé par beaucoup comme une console de salon, et je pense que Nintendo voit aussi les choses sous cette angle là
51love c'est exactement ce que je dis, c'est pas parce-que c'est une archi tablette qu'elle sera traité comme une portable, je pense sérieusement qu'elle sera vendu avant tout comme une console de salon, comme la WiiU, en fait je pense que la Switch est ce qu’aurait du être la WiiU, qui est une console raté dans son concept
sinon ça fait deux fois que tu me dis bonne nuit, faut savoir mec
vu que c'est une console hybride, mais portable avant tout ^^
que tu peux poser sur son socle pour la recharger et jouer sur ta télé
bref, bonne nuit (jamais 2 sans 3 comme on dit
D'ailleurs, c'était quoi la puissance de la Vita ?
Pour la ram, nintendo a de mémoire jamais annoncé le nombre et le type. Et il vont utiliser un truc moderne, celle de la wii u est trop vieille.
Bref si eurogamer avait de vrai source, ils aurai sans doute montrer les entrailles de la bête pour prouver leur dire....mais il y a rien pour le moment...
En gros, je t'explique comment fonctionne les rumeur:
Ils balance des truc un peu au pif, en espèrent voir l'intéresser réagir
et oui, visiblement porter des jeux ps4/xbox one sur switch serait bien plus simple, car elle serait quand même performante.
Pourquoi a chaque fois quand on parle de nintendo on minimise toujours le truc, et quand c'est les autres on dit : vous aller voir elle sera mieux ce qui a était dit...
Et pour le moment, microsoft a déclaré que la xbox scorpio serait moins puissante que ce qui a était annoncé précédemment, et bizarrement j'ai pas vu d'encre couler a ce sujet...
Quand tu regarde les rumeurs dans l'ensemble, tous se dit et se contredit.
Même qu'il y a eu un leak semblable a celui que tu cite, qui arriver a ce contredire.
Personnes a les info officiel, hormis nintendo, et certain tiers, qui sont obliger de tenir leur langue sous peine d'être poursuivi en justice..
Et tu te souvient de cette rumeur sortie de nul part qui annoncer l'annulation de la version wii u de zelda....alors que c'était juste une farce d'un français...
Et même dans l'importance de cette rumeur, nintendo a jamais rien dit a ce sujet....donc rdv le 13/01, et uniquement après on pourra être fixé, pas avant.
.Nvidia revient dans le marché des consoles après avoir été abandonné, .Nintendo a survécu à son second échec hardware
.les 2 compagnies ont beaucoup de choses à prouver maintenant, le hype est important pour la switch.
Ils faut s'attendre à une grande baffe graphique pour son côté portable avec les exclus, déjà, les développeurs de chez nintendo ont fait des miracles avec certains jeux wiiu et j'ai en tête la première fois que j'ai vu un jeu tourné sur vita, c'était juste trop la classe.
Là, ça sera comme une vita 2 avec les franchises nintendo...
Je ne sais même pas pourquoi j'argumente la puissance, puisque je vais y jouer 80% du temps en mode portable... finalement, elle aura dans sa première année des jeux aux graphiques wiiu boosté, puisque les développeurs ne l'exploiteront pas encore à 100% et tout ça sur une portable nintendo... pu de zelda avec des graphiques snes, un vrai zelda triple A de console de salon...
Trop hâte le 12-13 janvier, la présentation, les jeux, les retours des journalistes et des joueurs qui auront la chance d'y jouer...
C'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour évaluer la puissance
cooldown.fr/news/teraflop-retour-de-comparaison-de-chiffres
Je m'attendais pas a une puissance comme la ps4 mais entre les deux quand même.
Wait and see. Hate d'etre le 13
768 Mhz x 2 x 256 cores cuda = 393.216 Gflops ou 0.393 Tflops (quand elle des sur son dock)
et
307.2MHz Mhz x 2 x 256 cores cuda = 157.268 Gflops ou 0.157 Tflops (quand elle est en mode portable)
Avec ce calcul, on est plus précis, et on gagne même un peu en gflops
koopa C'est sûr que ton matraquage de : "On aura une Xbox One entre les mains avec 1Tflops" ça n'a pas aidé à faire comprendre qu'on est sur du hardware "portable"
Il faut faire attention, déjà eurogamers spécule beaucoup... Ensuite c'est un tegra custom, il est possible que c'est bien du maxwell, mais gravé en 16 nm, le soc peut être plus grand que celui d'un tegra X 1 et contenir 512 core (au lieu de 256) ce qui expliquerait que la fréquence soit si basse, afin d'éviter un trop grand dégagement de chaleur... On ne serait alors pas très loin du TFLOPS...
Idem pour la partie cpu, c'est peut-être 4 ARM A72, ou 8 ARM A57...
Avec si peu d'informations, on ne peut pas définir la puissance de calcul... La seule information officiel est que 500 personnes ont travaillé dessus pendant 2 ans...
koopa la faute aussi à Nintendo. La Switch est taguée comme console de salon sur leur site. Du coup certains continuent de penser que c'est avant tout une console salon pouvant passée en mode portable. Alors qu'à mes yeux, ca semble être l'inverse.
c'est surtout que ça sera pas demain que Nintendo arrivera a récupérer le public qui joue principalement sur PC/PS4/X1.
Ben ça dépend.
Evidemment pas la majorité loin de là.
Mais combien ici ont une PS4 ou une One, pas de Wii U mais une 3DS à coté ?
Les millions de fans de Pokémon, ils vont faire comment pour acheter les prochains épisodes ?
Hmm pas faux. C'est vrai qu'elle fait console portable mais après la wiiu et le peux de jeu proposé on est en droit de se poser autant de question, car même si les exclus sont très bonnes, en avoir 3-4 dans l'année et rien à côté.....enfin bon
Oui mais avant, ils devaient soutenir deux consoles. D'où le fait qu'on pouvait avoir une grosse année pour la portable, puis ensuite pour la console de salon.
Là, 100% des effectifs sur un seul support, ça va faire du bien.
C'est pas ça qui fera un noyau dur de joueurs.
Après ce ne sont que des suppositions et la encore combien d'entre eux achèteront plutôt des jeux tiers sur Switch? Ça prendra du temps et Nintendo attend plus du renouvellement du grand public grâce aux jeunes joueurs que du grand public actuel pour ce point précis j'imagine.
De là à spéculer sur un doublement des cœurs... Qui contrairement à ce que tu dis, augmente et le prix et la consommation et la chauffe et la taille de la puce, j'ai des doutes...
Si Nintendo voulait plus de puissance pour le même prix, ils n'augmenteraient pas le nombre de cœurs, mais ils laisseraient les fréquences d'origines (1000 Mhz), et là, on aurait aussi une augmentation de la chauffe et de la consommation, mais pas d'augmentation du prix ni de la taille de la puce. Et si ils voulaient dépasser les 1000 mhz, passer la puce en 16 nm lui permettrait de passer à 1250 mhz pour la même consommation et la même chauffe, on arriverait alors à une puissance maximale de 640 Gflops.
Un doublement du nombre de coeur permettrait de proposer le double en Tflops, on arriverait à du 786 Gflops quand elle est sur son dock et du 314 Gflops en mode portable... Mais vraiment très peu probable pour les raisons que j'ai cités.
Vivement le 13 janvier, en espérant que les gens ne seront pas déçus d'en avoir autant parlé .....
Regarde ce qu a fait microsoft avec xbox, la premiere etait un semi échec, mais ils ont gardé exactement la meme politique et les memes objectifs pour la 360 et ça a payé.
Tu sais, y'a une différence notable entre Nintendo et les autres si on parle du grand public.
Pour les joueurs PS4/One, les tiers sont le principal (call of, fifa, ubi, rockstar, bethesda, etc.), et les jeux first-party passent limite pour du bonus à coté.
Chez Nintendo, c'est l'inverse.
Quand la PS4 et la One sont sortis, le jeu n°1 des ventes, c'était pas Killzone ou Forza 5, c'était Call of. Suivi de FIFA.
Sur la Switch, tout le monde va regarder à quoi ressemble le Mario et quand sortira le Zelda pour l'acheter.
rumeur 1 : puissance entre one et ps 4
pro N : console hybride et puissante qui fera revenir les tiers
rumeur 2 : 2 à 3 fois moins puissante que les ps4one
pro N : console hybride mais console portable avant tout ^^
digne héritière de la 3ds
Donpandemonium Tu as essayer d'être le plus clair possible mais j'ai pas tout pigé mais merci pour l'article bien détaillé
Bah Vulkan est né avec la PS4 sur les cendres de Mantle. Ce sont des ingénieurs de Sony et AMD qui ont collaboré à sa création. Et maintenant même DX12 prends en charge le codage bas niveau (qui est en partie dû à l'apparition de Vulkan et à la crainte de Microsoft de perdre la bataille des API).
Sinon, les rumeurs de X1 overclocké et de ventilo bruyant restent quand même étonnantes, ça laisse penser que la machine finale est (largement ?) bridée par rapport aux kits de développements. C'est déjà arrivé par le passé ? ça ne met pas trop les devs dans la panade une telle baisse de puissance à 4 mois de la sortie de la console ? (les kits finaux sont censés avoir été livrés en novembre) ou alors on surestime la baisse de puissance entre les deux ?
Après, la wii u a accueilli une version sortie aux forceps de watch dogs basée sur les versions ps360 qui est certes moche mais a le mérite de faire tourner un jeu pensé pour la gen PS4/XONE. Le fait d'avoir une architecture plus moderne et plus simple à programmer permettrait-il d'avoir, par exemple un watch dogs 2 sur switch techniquement moins à la ramasse par rapport aux versions PS4/One que ne l'était watch dogs sur wii u?
Ce sera le plus important le 13 janvier, l'avis des journalistes sur les versions switch des gros jeux tiers (et la présence de ces jeux bien entendu !), est-ce acceptable ou à la ramasse ? a-t-on une vraie hybride ou juste une portable de fou de nintendo ?
La shield tablette a un tegra K1, cpu à 2,2 mhz, gpu 600 mhz avec 192 cores gravé en 28 nm, envoie 380 GFLOPS et à une autonomie de 5 heures...
Si la Switch possède un tegra customisé contenant 512 core maxwell gravé en 16 nm, fréquencé à 768 mhz, on est sur du 800 GFLOPS...
Ensuite tu as tort sur la chauffe, les cores sont (pour imaginer) comme des tuyaux... A quantité égal d'eau (nombre de données) envoyer dans un laps de temps identique, 256 cores subiront bien plus de pression (chaleur) que 512 cores...
Tu oublis aussi qu'une batterie baisse de puissance peu à peu, plus la tension (voltage) nécessaire au bon fonctionnement de l'apu, si ton APU à besoin d'un plus haut voltage, la batterie à besoin d'être plus haut amperage... Au final utiliser des basses fréquences permet de continuer à tourner sur une batterie faible (en fin de charge)
Enfin n'oublie pas que le tegra X 3 aura 512 cores volta gravé en 16 nm... Donc possèdera un soc bien plus grand que le tegra X 2...
C'est du customisé, on ne peut pas définir la puissance avec seulement le type de cores ou ça fréquence
Bref, passer de 20 à 16 nm pour le GPU Maxwell ne fera que baisser la conso de la puce d'environ 25%. Après, vu qu'il y a une baisse de consommation, il est possible d'augmenter la fréquence de la puce de 25% pour arriver à une augmentation de puissance de 25% tout en consommant la même chose que la puce d'origine gravée en 20 nm...
Pour le dev kit bruyant, j'ai regardé ce qui s'est fait avec la WiiU pour voir si c'était "normal", et sa puce est aussi très bridée, elle a les capacités de faire beaucoup mieux en réalité. Possible qu'ils aient mis une puce Tegra X1 "classique" dans les premiers dev kit et qu'ils ont customisé le tout par la suite pour que ça tienne la charge pour une tablette de 6 pouces.
Après, bien sûr qu'on pourra avoir les portages multi sur la Switch, suffit de voir MGS 5, GTA V, Far Cry 4, Ryse of Tomb Raider tourner sur PS360... Et comme la Switch est très facile à programmer, je pense qu'il n'y aura aucun souci, sans compté sa fonction portable qui justifie n'importe quel portage.
akeos Je rectifie un peu tout ça parce que bon
La shield tablette a un tegra K1 (consommant moins que la X1 puisque la K1 c'est 8 watt et la X1 c'est 10 Watt) , cpu à 2,2 mhz, gpu 600 mhz avec 192 cores gravé en 28 nm, envoie 380 GFLOPS (365 Gflops en réalité) et à une autonomie de 5 heures (2h30 en jeu) + batterie énorme de 5197 mAh (900 mAh pour la 3DS, histoire de comparer).
Ensuite tu as tort sur la chauffe, les cores sont (pour imaginer) comme des tuyaux... A quantité égal d'eau (nombre de données) envoyer dans un laps de temps identique, 256 cores subiront bien plus de pression (chaleur) que 512 cores...
Les cores sont des transistor électrique, plus il y en a et plus ça chauffe et plus ça consomme. C'est comme ça. Nvidia n'a pas inventé la magie non plus, même si ils sont fort en optimisation, plus t'as de puissance, plus ça chauffe et plus ça consomme, c'est comme ça.
C'est du customisé, on ne peut pas définir la puissance avec seulement le type de cores ou ça fréquence Bah si, on peut si on connait le nombre de cuda et la fréquence.
En revanche pour le bridage la question n'était pas tant de savoir si la puce à l'intérieur d'une Wii U est bridée par rapport à ce qu'elle pourrait faire en tournant à une fréquence plus élevée mais de savoir s'il y avait eu un gros écart de puissance entre les kits de devs de la Wii U et la machine finale. Parce que là on avait semble-t-il un x1 overclocké dans les kits de devs de juillet (d'où le ventilo bruyant) pour un produit final deux fois moins puissant (docké) ?
Alors qu'on le sait, le planning 3DS pour 2017 reste chargé !
- Yoshi Wooly World
- Mario Sports mix
- Monster Hunter XX
- Dragon Quest VIII
- Dragon Ball Fusion
- Lady Layton
- Ever Oasis
- Yokai Watch 2
- Pikmin
Donc clairement, Nintendo ne peut et ne pourra pas en 2017 parler de la Switch comme console portable car elle peut pas mettre en défaut 62 millions de joueurs 3DS !
Puis faut être assez crédule pour pas voir la Switch comme console portable car physiquement c'est une console portable que tu mets sur un dock
Maintenant, on peut très bien imaginer que les premiers kit de dev de la WiiU possédaient une RV 740 brut (pour garder la même architecture) en attendant que la version custom demandée par Nintendo sorte des labo.
Et pour la finesse de gravure, oui ça influe sur la consommation et la chauffe, du coup, plus c'est fin, plus il est possible de monter en fréquence (MHZ) sans perdre en stabilité. C'est pour cette raison que les nouveau GPU Nvidia Pascal montent jusqu'à 2Gh alors que les anciens n'allaient que jusqu'à 1.5 ghz.
Plus on divise la charge de travail sur un plus grand nombre de cores, plus la surface occupé est grande et plus la dissipation de la chaleur est facile ... C'est une loi physique qui peut très bien expliqué que Nintendo et nvidia ait choisi un grand soc avec beaucoup de cores et une faible fréquence...
Et aujourd'hui, on ne sait pas combien de cores graphiques contient la Switch....
Après tu sembles oublié qu'en mode portable les rumeurs parlent de 307 mhz, moitié moins que la shield tablette... Avec 512 cores maxwell... On est au environ de 360 GFLOPS gravé probablement en 16 nm...
La shield tablette, c'est 365 GFLOPS mais en 28 nm...
Une batterie de 4000 mA pourrait tenir 4 heures de jeux...
Je me rassure tout le temps en me disant ça, mais j'ai un drôle de pressentiment.
Voilà pour les lois physiques
La Tegra X1 consomme 10 watt en moyenne, si tu multiplie le nombre de coeur, ça passera bien à 20 watt. Tu rabaisses à 307 mhz, tu vas consommer 6.13 watt. En prenant en compte la conso de la shield tablet K1 et son temps de jeu estimé à 2h30 pour 8 watt (quand il n'y a pas de plantage à cause de ses problèmes de chauffe), alors une tablette avec puce qui consomme 6.13 watt tiendrait 3h15 en jeu avec une grosse batterie de 5197 mAh. Si on a une batterie de 4000 mAh, on passerait à 2h30 de jeu. (avec des calcul, c'est toujours mieux
Attention tu compares la consommation d'un Tegra X1 avec celui d'un K1.
Sinon de toute façon je sens en effet que la durée de vie de la batterie de la Switch risque fort d'être assez faible. D'où l’appellation "hybride" par Nintendo pour éviter les pots cassés. Si ils l'avaient sorti comme une portable, ils auraient reçus un grand nombre de critiques sur la durée de vie de la batterie. Mais là pour le coup ce sera "Ah mais non mais la Switch est une machine de salon. La portabilité est juste un plus".
Ça passe mieux.
Sinon je te remercie pour les chiffres exacts calculés plus haut ^^. Dans mon article je voulais que tout le monde puisse comprendre le raisonnement et j'ai donc fait des approximations. Mais avoir de vrais chiffres c'est mieux en effet.
Pour mes chiffres plus haut, ça a le mérite de confirmer ton raisonnement, donc ouai,c'est toujours cool de tomber environ sur la même chose avec 2 raisonnement différents.
Putain, j'avais totalement oublié que y'avait le Pikmin sur 3DS
N'oublie pas que la shield tablette a un écran de 8 pouces, que l'autonomie est de 3 à 5 heures en fonction du jeux, et que la Switch en mode portable possède 2 Joy-Con qui auront chaqu'un une batterie...
Enfin je dis 512 cores, mais ce peut être seulement 384... Et peut-être au final du pascal comme là laisser entendre Nvidia...
Donc je pense qu'il faut attendre au moins le 13 janvier pour tirer des conclusions sur ces fréquences étranges...
Pour la chaleur dissipée, je me demande si akeos n'a pas raison : à puissance énergétique consommée égale, plus la puce est grande moins elle chauffe car la surface de transfert est plus élevée et la chaleur dissipée plus rapidement. Il y a pas mal de personnes qui pensent qu'au niveau efficacité énergétique il vaut mieux avoir deux fois plus de core downclockés que le nombre de base overclocké (comme éventuellement sur les dev kits initiaux).
J'imagine que ça laisse aussi plus de marge pour debrider la machine comme l'a pu être la PSP en son temps.
En revanche, il est clair qu'à ce moment là c'est le prix de la puce qui est impacté par ce choix mais je n'ai aucune idée de la différence de prix que cela induirait.
Mais perso, maintenant ce qui compte pour moi, c'est surtout les jeux, et puis peut être que cette Switch va me donner envie de jouer plus souvent avec une console portable.
Bref, pour juger, il faudra voir la différence graphique d'un même jeux pour situer la switch, et on devrait être fixé le 13.
Des chiffres, sa ne veut rien dire, quand c'est optimiser, ou qu'il y ai des outils performant utiliser.
La gamecube était plus faible qu'une ps2 sur le papier, et pourtant....graphiquement elle envoyer du lourd!
Pour la Gamecube, sur le papier, elle n'était pas forcément plus faible au contraire, elle était plus puissante. GPU avec plus de Tflops, meilleure CPU avec plus de fréquence et plus de mémoire vidéo, c'est juste que Nintendo a très mal communiqué sur la puissance de sa console. A l'époque, on parlait surtout de polygons par seconde, sony communiquait en terme de polygons brut (fil de fer) et Nintendo communiquait en terme de Polygon texturés, ce qui fait qu'on avait du 6 à 12 millions pour Nintendo vs 75 millions pour Sony... Et à partir de là, bah tout le monde s'imaginaient que Sony avait une console très très puissante, bien plus que la Gamecube...
Au final, c'est les jeux qui m'interesse le plus, et nintendo fait beaucoup avec peu de chose....
Idem pour le 1440p, la majorité ont encore des TV 1080p, et le 1440p ne fera pas le poids face au 1800p/2160p que propose la PS4 et au 4K de la scorpio... Si ils veulent vraiment aller dans le sens de la course à la puissance.
Dernier point, du 1440p et du 1080p demande plus de puissance graphique, et avec de la Tegra même pascal, on va se retrouver avec des jeux "pauvres" graphiquement dans de tels résolutions. Bref, c'est du gaspillage de ressources en gros.
La puce Tegra X1 est capable d'envoyer en réalité une image en 4k à 60 fps grâce à la bande passante de ses connectiques et de sa puissance vidéo mais elle n'arrive clairement pas à faire tourner les jeux récents dans cette résolution. Cette caractéristique de la Tegra X1 concerne la lecture vidéo et le streaming de jeux via Internet.
Le vrais créneaux de Nintendo est vraiment bien expliqué ici : http://www.frandroid.com/produits-android/console/398945_la-nintendo-switch-est-moins-puissante-que-la-playstation-4-et-la-xbox-one-pourquoi-ce-nest-pas-grave?utm_content=buffer79b64&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Nintendo ne rentre pas dans la course à la puissance avec la NX vs consoles de salon, ils l'ont déjà dit plusieurs fois. Par contre, ils nous proposent une console portable puissante, ça il n'y a aucun doute.
par contre, j'ai essayé de comparer sur ce qu'on voit chez Jimmy Fallon, pour voir si on voyait une différence entre le mode console et le mode portable
et bizarrement l'image ne m'a pas paru
plus ""grosse"" tu sais l'effet que peut faire quand on passe un jeu de 1080p en 720p.
et le fait qu'elle pourrait être ""VR ready"" avec les brevets montrés...
mais bon je pense pas, et je me fais encore moins d'illusion ^^
Pour la vidéo, j'ai regardé de près, j'ai fait des captures d'écran pour pouvoir bien comparer, et j'ai remarqué que la distance de netteté des textures est moins grande en mode portable, mais c'est pas assez probant sur une telle vidéo déjà un peu floue à la base pour en tirer de réelles conclusions.
Pour l'effet 1080p/720p, je vois de quoi tu parles, mais cet effet je ne l'ai plus sur mon PC actuel, ça me le faisait sur mes vieux PC et des vieux jeux qui rendaient tout plus gros quand je baissais la réso, surtout le texte. Mais là on passe d'un écran à un autre dans une résolution native pour chaque écran, donc pas de souci^^