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description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
    tags : nintendo switch teraflops
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    posted the 12/22/2016 at 11:45 PM by donpandemonium
    comments (123)
    doflamingod posted the 12/22/2016 at 11:52 PM
    Tu va avoir de vrais surprises.
    superbiidou posted the 12/22/2016 at 11:52 PM
    J'ai pas trop compris c'est du charabia pour moi. Mais ta conclusion le fait un peu flipper. Si elle est vraiment si faible avec une gen d'avance (quoi qu'on en dise) c'est compliqué d'adapter les gros AAA des ps4 et x1 non?
    apollokami posted the 12/22/2016 at 11:53 PM
    Enfin un article réaliste sur le sujet.
    arquion posted the 12/22/2016 at 11:54 PM
    doflamingod tu as lu entièrement ??
    donpandemonium posted the 12/22/2016 at 11:55 PM
    Superbiidou

    Roooh j'ai pourtant essayer de rester très clair ^^.

    En effet les triple A concurrents seront dur à adapter. Pas impossible mais pas facile. Et surtout graphiquement amoindris. C'est une évidence.

    Apollokami

    Merci !
    superbiidou posted the 12/22/2016 at 11:59 PM
    Donpandemonium
    Ah oui tu as bien décris mais tu m'a perdu avec toutes tes unités lol. De base je ne m'y intéresse pas vraiment à tout ça. Mais du coup ça me fais un peu chié de encore devoir me passer de gros jeu sur switch, autres que les jeux N.

    Bah on verra le 12
    realks posted the 12/23/2016 at 12:03 AM
    Donpandemonium



    De plus, sachant que la Switch est compatible Vulkan, cela signifie qu'elle est fonctionne sous API de bas niveau. Les joueurs PC connaissent bien ce terme. Il permet d'exploiter un GPU d'une manière bien plus efficace qu'une API classique. Vulkan permet même des gains de 60% sous DOOM sur certains GPU. Rien que grâce à l'API, avec le même GPU.


    Les joueurs consoles qui s'intéressent à la techno, connaissent bien ceci aussi puisque les consoles ont toujours utilisés des API bas niveau dans le cas de studios internes.
    Du moins ceux chez Sony puisque depuis la PS1 les studios internes créent leur propres moteurs de Aà Z. Et souvent chaque moteur est propre à chaque studios chez Sony, mais il y a un partage d'info comme entre Naughty Doh et Insomniac ou Guerilla game et Santa monica.Et ceux depuis les 4 génération de consoles Sony.

    D'ailleurs chez Naughty Dog ils ont une équipe dédié aux outils de développement la ICE Team.
    Et encore chez Naughty Dog on code en assembleur (cf une interview de balestra faite pas Gameblog)
    netero posted the 12/23/2016 at 12:04 AM
    Pâtes au 4 formages :

    Ingrédients :

    1 kg pâte
    200 g crème fraiche
    100 g gruyere râpée
    100 g parmesan
    100 g raclette
    100 g roquefort

    Instructions :

    1.Remplir une casserole d'eau et ajoutez-y du gros sel et un peu d'huile d'Olive.
    2.Portez l'eau à ébullition et dès que l'eau bout, versez vos pâtes.
    3.Pendant que l'eau chauffe, préparez la sauce : vous mettez la crème fraîche dans une casserole et commencer à la chauffer doucement.
    4.Écrasez le roquefort à l'aide d'une fourchette.
    5.Rajoutez à la crème, qui est toujours sur le feu, le fromage à raclette : mélangez et laissez fondre.
    6.Puis, rajoutez à la crème le parmesan, le gruyère râpé et le roquefort écrasé.
    7.Laissez les fromages chauffer, et se mélanger.
    8.Une fois vos pâtes cuites "al dente", égouttez-les.
    9.Versez la sauce chaude sur les pâtes et servez chaud !
    shanks posted the 12/23/2016 at 12:04 AM
    superbiidou
    Nan mais vous oubliez que c'est aussi une portable.

    Comment tu veux faire tourner des jeux PS4 sans restrictions sur une portable sans exploser la batterie ?

    Elle sera plus puissante qu'une Wii U, mais moins que les autres.
    Voilà.

    Et inutile de parler des AAA occidentaux.
    C'est une console Nintendo.
    Qu'elle ait la puissance d'une Wii U ou d'une Scorpio n'y changera rien : les tiers s'en branlent de Nintendo.

    La GameCube était plus puissante qu'une PS2, et elle a accueilli des tonnes d'inferiors, quand beaucoup ne l'ignoraient pas tout simplement (Rockstar, Konami, Square Enix... hormis pour des bricoles).
    darksly posted the 12/23/2016 at 12:05 AM
    51love posted the 12/23/2016 at 12:05 AM
    Apparemment les PS360iiU ça tourne plus vers le 180-220GFLOPS.

    Si la Switch est basé sur du Tegra X1, ça sera du 512FLOPS à 1GHz maxi.

    Reste a voir ensuite ce que ferait Nintendo et a quel point ils brideront ou non la frequence de la bête.

    Mais même à 30% de sa fréquence maximale en mode portable, entre l'architecture, le surplus de RAM, le support des derniers techno, elle serait certainement capable d'avoir un meilleur rendu que ces machines.

    Tandis qu'à 70%-100% en mode salon, elle resterait assez loin d'une Xbox One mais tout de même bien 3-4 fois au dessus de la old gen je dirais.
    doflamingod posted the 12/23/2016 at 12:05 AM
    arquion
    Oui j'ai lu et je confirme. Attendez vous à des surprises.
    e3ologue posted the 12/23/2016 at 12:08 AM
    j'y connais pas grand chose, mais y avait pas une histoire de ram divisé sur wiiu avec le gamepad ?

    shanks pas faux, puis les tiers et nintendo ça ne collait quasiment que lorsqu'on avait a faire à une exclue (même temporaire) comme sur SNES, GB ou DS.
    draculax posted the 12/23/2016 at 12:08 AM
    doflamingod posted the 12/23/2016 at 12:09 AM
    shanks
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais (le fameux Mais qui casse les couilles/ovaires) avec la nouvelle stratégie de Nintendo si la mayonnaise prend sur le long terme. Il y aura un turn over.
    stoner posted the 12/23/2016 at 12:09 AM
    donpandemonium la GPU de la PS4 ni celui de la X1 ont une fréquence proportionnel au tflop
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 12:09 AM
    Realks

    En effet certains développeurs codent directement en assembleur pour tirer profil au maximum du hardware. C'est bien le cas de Naughty Dog ou même de Guerilla. mais c'est aussi pourquoi certains jeux chez Sony paraissent tant au-dessus du reste. Car pour le reste ils utilisent des outils fournis par des tiers ( les concepteurs de moteurs graphiques ) qui sont certes simples mais n'exploitent pas au maximum leur machines. ces moteurs sont conçus pour tourner sur le maximum de machines.

    Ici le bas niveau sera directement accessible à tous. Directement intégré dans l'OS.
    carlexzaibatsu posted the 12/23/2016 at 12:13 AM
    Comment Nintendo peut présenter la switch comme une console de salon avant tout? Elle semble clairement,au contraire, être une console portable avant tout ne serait ce que par son hardware mobile. Alors, où ils abandonnent les véritables consoles de salon ou alors ils vont voir comment la switch va se vendre et au cas où, contrairement peut être à ce que certains peuvent imaginer, lancer une véritable console de salon d'ici un an ou deux. Dans ce cas là, la switch serait la remplaçante de la 3ds qui est d'ailleurs sortie avant la wii u et était donc à remplacer avant. Si Nintendo voit vraiment la switch comme une console hybride à long terme alors ils ont définitivement quitté le monde des consoles de salons, du moins de ce qu'on entend par console de salon c'est à dire grosse console avec hardware décent en général et ne pouvant être utilisé dehors. Et cette switch ne sera jamais aussi satisfaisante qu'aurait pu l'être une vraie console de salon pour une expérience vidéoludique à domicile.
    arquion posted the 12/23/2016 at 12:13 AM
    doflamingo non car avec cette phrase
    "Mais elle pourra sans doute faire tourner certains des jeux Xbox One et PS4, dans des version un peu amoindris graphiquement. Et surclassera en tout cas la Wii U"

    je vois pas pourquoi tu dis ça.

    et perso de toute façon moi c'est Day One, donc m'en fout un peu de la puissance.
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 12:14 AM
    B4F

    Les Teraflops sont calculés à partir du nombre de Compute units ( donc de Stream processors ) couplé à la fréquence de fonctionnement du GPU.

    Selon la formule :

    FLOPS = coeurs X fréquence X Flops/cycles.

    Donc en fait si, c'est proportionnel.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxss posted the 12/23/2016 at 12:14 AM
    donpandemonium " Donc 768 Mhz = 768 Gflops, soit 0.768 Tflops. "


    vu que la ps4 pro c'est 911 MHz elle fait donc 0.911 tflops ?
    predagogue posted the 12/23/2016 at 12:14 AM
    shanks bha justement, si y'a pas de AAA occidentaux, la console est morte née, Nintendo peut pas etre seul sur sa console, sauf cas de phénomene comme la Wii, depuis la Snes les ventes de consoles sont en chute libre, c'est un fait

    le cas de la 6eme gen est très particulier, la PS2 était une horreur a programmer, mais elle avait 80% de part de marché, or la Switch va rentrer dans la danse avec une PS4 a 50M qui explose tous les score et une Xone qui se vends mieux que la 360 a son époque

    et puis la Switch n'est pas une console portable, Nintendo a assez répété que c’était une console de salon avant tout,

    évidemment, entre nous on peut dire que c'est une console hybride, voire même une console de salon transportable mais plus le temps passe, et plus on se rends compte que cette Switch n'est pas vraiment le meilleur du salon et de la portable, mais peut etre le pire des deux mondes... =(
    51love posted the 12/23/2016 at 12:16 AM
    shanks c'est surtout que ça sera pas demain que Nintendo arrivera a récupérer le public qui joue principalement sur PC/PS4/X1.

    D'ailleurs ce public là ils le récupéreront probablement pas, trop habitué a la concurrence (même si au milieu certains jouent encore à du Nintendo).

    Leur chance, c'est d'arriver sur du long terme a ne plus perdre les joueurs qui ont commencé à jouer sur leur support étant jeune, public qui tend a migrer chez la concurrence a l'adolescence. Le marché pourrait tendre dans ce sens, mais ça demandera des années et le retour des tiers se ferait en parallèle, doucement, du moins pour ce qui est des occidentaux.

    Leur seconde chance aussi pour aller dans ce sens c'est que les japonais n'ont jamais été aussi proches de soutenir une console Nintendo depuis des années (je parle des projets qui sortent habituellement sur des consoles de salon, DQXI sera peut etre le premier d'une longue liste.)
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 12:18 AM
    Mickele

    Non ^^

    Les Tflops comparés par rapport à la fréquence ne fonctionnent que sur un même GPU. Lorsque les GPU sont différents, la fréquence ne peut pas être prise en compte.
    Malgré tout les Flops peuvent être comparés entre GPu, sous certaines limites.

    En gros si un GPU peut fournir 2Tflops à 1Ghz il sera plus puissant qu'un GPu qui ne peut en fournir qu'un Tflops à la même fréquence. tout dépend de l'architecture et nottament du nombre de "cores" du GPU.

    J'espère avoir été clair ?...
    stoner posted the 12/23/2016 at 12:21 AM
    donpandemonium ok donc on peut en déduire le nombre de Compute units de la switch, sinon dans les infos de eurogamer quelque chose me gène, ils disent eux même ne pas connaitre les modifs faites au tegra par tendo et nvidia alors que c'est sensé être une tegra custom, je me demande si ils ne se base pas sur des pré-kits, on aura la reponse assez vite de toutes façon
    leonr4 posted the 12/23/2016 at 12:21 AM
    doflamingod posted the 12/23/2016 at 12:23 AM
    netero
    J'approuve ta recette.
    birmou posted the 12/23/2016 at 12:23 AM
    Encore 3 semaines à ce rythme
    51love posted the 12/23/2016 at 12:24 AM
    predagogue la 3DS n'a pas besoin des AAA occidentaux pour fonctionner, tout comme la DS, etc...

    En fait Nintendo la vend comme une console de salon car c'est le moins evident à faire comprendre. S'ils vendent pas le côté salon, tout le monde oubliera son côté hybride car c'est une console portable de par sa nature (purement technique), le reste n'est que du marketing.

    Nintendo avec un catalogue unifié salon + portable, avec une console unique hybride n'aura pas besoin des AAA occidentaux pour en vendre. D'ailleurs les Jap vont certainement y trouver leur compte avec des portages de jeux PS4 qui semblent envisageable techniquement.

    Si succès, les occidentaux reviendront petit a petit, et s'ils font en plus de ça du blé avec des portages pas trop couteux, la machine peut très bien devenir rentable pour eux, mais j'imagine que si ça devait se produire, ça mettra un peu de temps à ce mettre en place. Peut être plus pour la Switch Pro en 2019 sous Volta
    arquion posted the 12/23/2016 at 12:24 AM
    predagogue et puis la Switch n'est pas une console portable, Nintendo a assez répété que c’était une console de salon avant tout,

    tiens quelqu'un qui croit aveuglément un constructeur...

    sinon au vu de ta dernière phrase, je vois pas en quoi elle ne serait pas une bonne console portable, au pire elle a 1h30 d'autonomie et voilà c'est tout.
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 12:25 AM
    B4f

    Tu as raison de le souligné. Il y a en effet des améliorations hardware réalisées par Nvidia spécialement pour ce chip.
    Mais je pense qu'elles concernent surtout la consommation d'énergie. Après tout le Tegra "Pascal" a comme grosse amélioration par rapport au X1 sa faible consommation énergétique. Et ce genre de choses me paraît fondamental pour nintendo. Il s'agit surement de mettre l'architecture moins consommatrice du Tegra pascal adaptée au design du X1.
    Même puissance mais conso moindre.
    stoner posted the 12/23/2016 at 12:28 AM
    donpandemonium t'as pas tords la priorité reste la conso vu le concept
    predagogue posted the 12/23/2016 at 12:34 AM
    arquion pourquoi aveuglement ? t'as vu des jeux portable lors de la présentation ? que des jeux console de salon, avec version portablisé

    j'ai pas vu de Pkm dans cette vidéo, Nintendo a mis en avant une console de salon, avec fonctionnalité portable, et ensuite ils le répètent, plusieurs fois dans de nombreux communiqués

    c'est plutôt toi qui est aveugle pour le coup

    51love la 3DS est une portable, et Nintendo est le maitre de la portable puis plus de 20 ans, par contre pour les consoles de salon c'est le déclin depuis 20 ans (excepté la Wii, phénomene oblige)

    et comme je le dis plus haut, c'est avant tout une console de salon, Nintendo l'a dit plusieurs fois, les specs vont dans ce sens, et les jeux présenté jusqu’à aujourd'hui était tous des jeux PS4/One/WiiU
    arquion posted the 12/23/2016 at 12:39 AM
    predagogue j'ai pas vu de Pkm dans cette vidéo,
    c'est sur que Nintendo allait montrer Pokemon Switch avant la sortie de Pokemon Sun/Moon

    tu me fais rire sérieusement, et comme dirait Nintendo "La Wii U n'est pas morte"
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 12:40 AM
    Predagogue

    Au risque de te contrarier, le hardware de la Switch est bel et bien basé sur le monde du mobile. Tous les composants sont issus du monde portable.
    Techniquement parlant la Switch est une portable. Seul son concept et le marketing Nintendo la placent comme une console de salon.

    Après bien sûr les jeux ne seront effectivement pas réduits qu'au monde du portable. Mais bon les jeux ne définissent pas si une machine est portable ou de salon. C'est la nature intrinsèque d'une machine qui la rend mobile ou salon. Ici la Switch peut s'utiliser comme n'importe quelle portable, elle est donc une console mobile, qui peut se brancher sur une télé.
    Attention de pas se faire avoir par le marketing.

    En plus je le répète, la Switch est conçue comme une portable. Une portable de luxe, très puissante pour une portable, mais une portable quand même.
    rio33 posted the 12/23/2016 at 12:43 AM
    donpandemonium Bon article, par contre la wii u c'est 176 gflops.
    http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1175838&page=5
    51love posted the 12/23/2016 at 12:43 AM
    predagogue pourtant non c'est avant tout par nature une console portable (peu importe les specs ou le catalogue ce sont d'autres sujets) vendu comme une console de salon (hybride).

    Un console de Salon qui fait tous les calculs dans la "manette", manette qui a elle même un ecran, et avec laquelle tu peux jouer en dehors de chez toi c'est une "portable"

    Je vois pas de quoi tu as besoin de plus pour t'en convaincre? Le catalogue? attend un peu, la machine n'est pas sortie et pour le coup elle aura TOUS les jeux de Nintendo (hors smartphone?), ce qui est une bonne nouvelle
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxss posted the 12/23/2016 at 12:43 AM
    predagogue ce que tu ne comprends par c est le faite quelle soi portable avant tous, toute l'architecture et la puissance sont dans la tablette et non le dock, en version portable la console se suffit à elle-même...

    donc c'est de base une portable par contre pour jouer sur le salon là tu n'as pas juste besoin du dock mais de la tablette qui elle est portable

    au final c'est une hybride et tu en feras ce que tu veux si t'aime joué qu'en version portable ça sera une portable pour toi mais si ton voisin aime jouer qu'en version salon ben dans ce cas ça sera une console de salon pour lui , et si t'aime les deux ben ça sera une hybride
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 12:51 AM
    Rio33

    Il me semble que le 176 Gflops a été calculé en FP64. Ce qui me parait logique vu le chiffre. 1 Flops FP64 = 2 Flops FP32.
    Mais avec le lien que tu m'as passé c'est pas assez pour que je puisse le calculer moi même.
    Je me base sur les chiffres calculés par Techpowerup. Ils le donnent en FP32 comme toujours avec eux.

    Mais ça mérite réflexion

    Néanmoins le chiffre de 352 Gflops me parait plus en adéquation comparé aux chiffres de la Xbox 360 et de la PS3 ( 240 Gflops et 192 Gflops respectivement, avec le Cell aidant pour la PS3 ( 230 Gflops )).
    netero posted the 12/23/2016 at 12:58 AM
    arquion posted the 12/23/2016 at 12:59 AM
    mickele 51love donpandemonium tout le monde est tombé en même temps sur ce pauvre predagogue
    faut le laisser souffler un peu quand même.
    predagogue posted the 12/23/2016 at 12:59 AM
    arquion et pourquoi pas ? genre là les jeux présentés t'ont rassuré ? 0 jeux originaux c'est chaud pour une présentation

    ha si y'a un proto de Mario3D, c'est super maigrichon...

    donpandemonium mickele Nintendo nous présente une console avec 0 jeux portable + communiqué précisant "Home System" mais vous pensez toujours que ça sera une portable, bien, laissez moi vous expliquer mon point de vue

    Quand je dis que la Hardware va dans le sens de la console de salon, c'est simple, le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ? pourquoi ne pas avoir proposer un réel modèle hybride qui proposera la même expériencedans les deux modes ?

    Parce-que Nintendo a pensé la console comme une console de salon transportable et pas une console portable avec mode TV, et c’était la seule possibilité

    Faire une architecture mobile puissance était la seule option, sinon, comment Nintendo aurait pu mettre du matos PC dans une tablette ? et c'est qu'on se retrouve avec une architecture mobile, rien de plus logique.
    arquion posted the 12/23/2016 at 01:01 AM
    predagogue 0 jeux originaux c'est chaud pour une présentation


    où tu as vu une présentation, moi je n'ai vu qu'une vidéo montrant le concept et le design de la console, rien de plus.

    on verra le 12-13 janvier, là il y aura une vrai présentation.
    arquion posted the 12/23/2016 at 01:03 AM
    predagogue le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ?

    le dock permet simplement d'utiliser le proc quasi à 100%, qui est bridé en mode portable pour l'autonomie et la chauffe.

    donc c'est vrai que c'est bête d'utiliser un proc à 100%...
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxss posted the 12/23/2016 at 01:06 AM
    predagogue oui en gros c'est une hybride
    predagogue posted the 12/23/2016 at 01:07 AM
    arquion oui.. mais non, c’était bien une présentation, Nintendo lui même le dit putain j'en ai marre de balancer des liens, vous vous informez vraiment sur la console ? y'a que moi qui lit ce que Nintendo dit ?

    pour le Dock tu réponds pas a la question
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 01:07 AM
    Predagogue

    Désolé je veux pas m'acharner sur toi du tout mais juste je te réponds si tu veux bien

    Tu dis : "Quand je dis que la Hardware va dans le sens de la console de salon, c'est simple, le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ? pourquoi ne pas avoir proposer un réel modèle hybride qui proposera la même expériencedans les deux modes ? "

    La réponse est simple : le surplus de puissance servira à proposer du 1080p sur TV, là où la console normale propose du 720p. Ils ne pouvaient pas garder la même puissance pour proposer une résolution supérieure sans sacrifier les graphismes. Le surplus a même été calculé en fonction du nombre de pixels a calculé en plus en 1080p par rapport au 720p, soit environ 2.5 fois plus.

    Si la Vita avait été overclockée sur un dock pour afficher une résolution de 720p sur TV, tu l'aurais appelé console de salon ?...
    arquion posted the 12/23/2016 at 01:09 AM
    predagogue vous vous informez vraiment sur la console ? y'a que moi qui lit ce que Nintendo dit ?

    la différence entre toi et nous, c'est :
    - on s'informe de partout,
    - on ne prend pas comme la parole de dieu tout ce que dit Nintendo
    - et on réfléchi par nous même, des fois on se trompe, ça ne réussi pas à tout le monde, mais voilà.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxss posted the 12/23/2016 at 01:13 AM
    predagogue enfaite pour Nintendo niveau marketing c'est mieux de dire que c'est une console qui peut devenir transportable, qu'une portable qui devient console....

    pourquoi ça ?

    simplement parce que psychologiquement dire que c'est une portable qui devient console ça donne moins une impression de " puissance "


    alors que dire que c'est une console qui devient une portable directement les gens imagine " console de salon = puissance ", c'est juste une question de marketing
    51love posted the 12/23/2016 at 01:14 AM
    predagogue en fait pour être très précis, la Switch est une tablette sur laquelle on greffe différents accessoires pour qu'elle se rapproche soit d'une console portable classique soit d'une console de salon.

    Tu as tort sur pas mal de choses mais plutôt que de l'admettre, tu pars sur des sujets annexes pour tenter de te convaincre mais non, ça passe pas..

    Aller bonne nuit!

    PS: Le surplus de puissance via le dock est encore un bel hors sujet de ta part, c'est juste l'équivalent d'un appareil mobile que tu branches sur secteur (qui ne tourne donc plus sur batterie) avec une fréquence plus élevé. Typiquement ce qu'on voit avec des pc.... portables
    predagogue posted the 12/23/2016 at 01:24 AM
    donpandemonium je ne vois aucun acharnement, t’inquiète pas pour ça =D

    bien, j'ai compris pour le Dock, merci pour tes précisons, par contre pour l’architecture PC/Mobile, j'aimerais connaitre ton avis dessus

    arquion au contraire l'ami, je réfléchis suffisamment, je m'informe partout aussi, et pas que chez Emily Rogers (qui fait du damage control ridicule sur son twitter depuis quelques jours d'ailleurs) et les autres Pro N du net anglophone qui on parole d’évangile pour les fans qui y trouvent leur compte, bref, quand Nintendo dit Home System je vois pas pourquoi ça le serait pas le cas, surtout que j'ai argumenté autour de ça

    j'analyse et je me pose des questions, je vais pas essayer de défendre ou d'enfoncer la console, ça jm'en balance de tout ça

    51love effectivement pour le Dock j'ai eu tord ( tu vois l'ami, quand on m'explique calement, je peux comprendre, quand on me dit " t'as tord sale troll, bha je toll en retour, c'est con hein ?)

    mais pour l'archi PC/Mobile, que j'ai mis en gras pourtant, personne ne m'a encore répondu
    arquion posted the 12/23/2016 at 01:27 AM
    j'analyse et je me pose des questions

    drole de façon de poser des questions que d'affirmer exactement tout ce que dit Nintendo.

    bref, quand Nintendo dit Home System je vois pas pourquoi ça le serait pas le cas,

    c'est du marketing rien d'autre, je le redis, du marketing.

    donc je te reposes la question, que réponds tu quand Nintendo dit la WiiU n'est pas morte ??
    predagogue posted the 12/23/2016 at 01:39 AM
    arquion mais arrête mec t'es ridicule ! quand Nintendo dit que Zelda BOTW c'est pour le launch de la Switch faut pas les croire aussi ? sérieux c'est grave cette méfiance, et me parle pas de la WiiU, là ça a un sens marketing de dire que la console est pas morte

    mais sérieux, c'est quoi l’intérêt de cacher le fait que ça sois une hybride ? au contraire, le terme hybride ça fait NintendoDifference, le Nintendo inventif en marge des autres

    c'est juste que là, c'est une console de salon, dixit Nintendo himself

    et pourquoi tu réponds pas a ça a fait ?

    [/quote]Quand je dis que la Hardware va dans le sens de la console de salon, c'est simple, le Dock lui offre un surplus de puissance ? oui, mais pourquoi faire ça si c'est une portable ? pourquoi ne pas avoir proposer un réel modèle hybride qui proposera la même expérience dans les deux modes ?

    Parce-que Nintendo a pensé la console comme une console de salon transportable et pas une console portable avec mode TV, et c’était la seule possibilité

    Faire une architecture mobile puissance était la seule option, sinon, comment Nintendo aurait pu mettre du matos PC dans une tablette ? et c'est qu'on se retrouve avec une architecture mobile, rien de plus logique
    .[quote]

    tout l'argumentaire du "oui mais c'est du matos tablette donc c'est forcementune console portable" n'est plus valable
    arquion posted the 12/23/2016 at 01:43 AM
    predagogue Faire une architecture mobile puissance était la seule option, sinon, comment Nintendo aurait pu mettre du matos PC dans une tablette ? et c'est qu'on se retrouve avec une architecture mobile, rien de plus logique.

    bah c'est simple, inclure du matos dans le dock. rien de plus.
    mais monter les coûts pour avoir 3 rayons de lumière et 3 brin d'herbe en plus... mouais.

    d'ailleurs qu'est ce qui te ferait dire que c'est une console portable de base avant tout ??

    car tu nous bassines avec console de salon avant tout, mais tu le démontres juste par "Dixit Nintendo".
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 01:44 AM
    Predagogue

    Oki je veux bien essayer d'expliquer ^^

    Les composants PC sont certes bien plus puissants que leurs homologues mobile, mais ils ont un gros inconvénient : leur consommation énergétique.

    Pour une console de salon, alimentée en permanence par le secteur, la consommation est finalement assez peu impactant.
    Mais pour une console portable, qui doit agir en autonomie sur sa batterie, c'est un grave problème.
    On parle ici de consommation allant de 5-10 Watt à plusieurs centaines de Watt suivant les architectures PC. Une batterie tiendrait même pas 10 min, sur une batterie de faible taille comme sur une tablette.
    Donc pour pouvoir produire une console portable, Nintendo a choisit un hardware issu du mobile, qui ne bouffe que très peu de batterie.

    Malheureusement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc la Switch est bien moins puissante du coup, car un composant qui consomme moins et aussi un composant qui est moins puissant, même si des progrès ont été fait depuis quelques années là-dessus. Mais pas suffisamment pour rejoindre des composants PC comme on peut en trouver sur Xbox One et PS4.

    D'où le fait que je te dis que la Switch est une portable. Elle peut se brancher sur une télé, certes, mais ça reste une portable comme la 3DS. Plus puissante, plus grosse, avec des jeux conçus comme sur une salon, mais le hardware est portable.

    Voilà.
    51love posted the 12/23/2016 at 01:49 AM
    predagogue en fait pour l'archi je t'ai répondu, j'ai dit que c'est pas l'archi qui permettait de determiner quoi que ce soit, que c'est hors sujet

    Microsoft fait bien une tablette avec des composants de PC portable (surface pro). Pourtant, c'est bien une tablette sur laquelle on peut acheter un clavier pour en faire un hybride tablette/PC portable .

    Ce qui definie la nature d'un produit c'est son utilisation, c'est ce que je t'explique depuis le début. J'attends que tu me dise quelle console de salon peut être utilisé partout dans le monde en utilisation nomade?

    la Wii U est une console de salon qui tend vers la mobilité, la Switch est tout son contraire, c'est une console portable avec tout ce que ça implique (ecran, batterie, calcul fait dans la partie portable contrairement à la Wii U) qui peut tendre vers une utilisation salon via divers accessoire (dock qui se branche sur la tv, compatibilité avec des manettes type salon).

    sur ce bonne nuit!
    heracles posted the 12/23/2016 at 01:56 AM
    Malgré sa puissance ça reste une console portable de dingue avec une possibilité de basculer sur sa TV en mode pépère. Rien que ça je signe.
    predagogue posted the 12/23/2016 at 01:57 AM
    arquion c'est pas suffisant pour toi ? et toi t'avance pas grand chose non plus, a par essayer de me discréditer, t'as pas apporté quoique ce soit a la discussion, bref, on tombera pas d'accord, pour moi c'est une hybride pensée comme une console salon avec fonction portable, je pense fortement que la conférence du 13/01 sera axé sur des jeux salons, mais bon, je peux me tromper =D

    je t’enverrai une notif' le 13 pour qu'on en rediscute hein ?

    donpandemonium

    encore merci pour les explications, j'avais bien compris que la Switch était une portable niveau hard, ça on est d'accord, j'ai juste développé mon avis en disant qu'elle sera considéré et utilisé par beaucoup comme une console de salon, et je pense que Nintendo voit aussi les choses sous cette angle là

    51love c'est exactement ce que je dis, c'est pas parce-que c'est une archi tablette qu'elle sera traité comme une portable, je pense sérieusement qu'elle sera vendu avant tout comme une console de salon, comme la WiiU, en fait je pense que la Switch est ce qu’aurait du être la WiiU, qui est une console raté dans son concept

    sinon ça fait deux fois que tu me dis bonne nuit, faut savoir mec
    arquion posted the 12/23/2016 at 02:01 AM
    predagogue bah avec une console portable plus puissante qu'une WiiU et sans gimmick (comme double écran, etc), on aura des jeux salons mais qui deviendront portable ^^

    vu que c'est une console hybride, mais portable avant tout ^^
    que tu peux poser sur son socle pour la recharger et jouer sur ta télé
    51love posted the 12/23/2016 at 02:17 AM
    Predagogue ce qu'il fallait comprendre à mon message c'est que peu importe l'archi c'est pas ça qui determine le type d'objet que l'on a entre les mains. Donc le fait d'amener le sujet sur ce terrain comme tu l'as fait est hors sujet. tu es dur de la feuille un peu c'est bon ce coup ci ou je dois te prendre par la main? c'est poutant simple, la switch n'est pas par nature une console de salon, relis mes messages

    bref, bonne nuit (jamais 2 sans 3 comme on dit )
    aiolia081 posted the 12/23/2016 at 02:45 AM
    Moi tant que les jeux ne ressemble pas à des jeux Android quand tu les met sur la TV, ca me va.

    D'ailleurs, c'était quoi la puissance de la Vita ?
    captaintoad974 posted the 12/23/2016 at 03:30 AM
    La vrai puissance de la Switch : faire parler les gens sur du vent
    cyr posted the 12/23/2016 at 04:37 AM
    donpandemonium le problème c'est que tu te base uniquement sur des rumeurs. Mais le vrai problème, c'est qu'a moins d'avoir la fiche technique officiel sous les yeux, rien ne dit que c'est les donné pour les premier kit de développement par exemple, largement modifier par la suite, et c'est pas surprenant en faite.

    Pour la ram, nintendo a de mémoire jamais annoncé le nombre et le type. Et il vont utiliser un truc moderne, celle de la wii u est trop vieille.


    Bref si eurogamer avait de vrai source, ils aurai sans doute montrer les entrailles de la bête pour prouver leur dire....mais il y a rien pour le moment...

    En gros, je t'explique comment fonctionne les rumeur:

    Ils balance des truc un peu au pif, en espèrent voir l'intéresser réagir


    et oui, visiblement porter des jeux ps4/xbox one sur switch serait bien plus simple, car elle serait quand même performante.

    Pourquoi a chaque fois quand on parle de nintendo on minimise toujours le truc, et quand c'est les autres on dit : vous aller voir elle sera mieux ce qui a était dit...

    Et pour le moment, microsoft a déclaré que la xbox scorpio serait moins puissante que ce qui a était annoncé précédemment, et bizarrement j'ai pas vu d'encre couler a ce sujet...
    cyr posted the 12/23/2016 at 04:53 AM
    donpandemonium et pour te prouver que les rumeurs raconte assez souvent que des bêtise, il y a peu une rumeur qui disait que nintendo avait conçu un kit de développement, plus lourde et sans batterie, avec une puissance brut supérieur a une ps4 pro....

    Quand tu regarde les rumeurs dans l'ensemble, tous se dit et se contredit.

    Même qu'il y a eu un leak semblable a celui que tu cite, qui arriver a ce contredire.

    Personnes a les info officiel, hormis nintendo, et certain tiers, qui sont obliger de tenir leur langue sous peine d'être poursuivi en justice..


    Et tu te souvient de cette rumeur sortie de nul part qui annoncer l'annulation de la version wii u de zelda....alors que c'était juste une farce d'un français...

    Et même dans l'importance de cette rumeur, nintendo a jamais rien dit a ce sujet....donc rdv le 13/01, et uniquement après on pourra être fixé, pas avant.
    kalidor posted the 12/23/2016 at 05:03 AM
    Sauf que le 13 janvier, ce calcul tombera a l'eau car les specs de la switch sont incomplete.
    koopa posted the 12/23/2016 at 06:08 AM
    shanks Je crois que le vrai problème comme tu le dis c'est que les gens oublient que c'est avant tout une portable
    excervecyanide posted the 12/23/2016 at 06:17 AM
    Nintendo fait toujours évoluer ses portables... donc une switch pro dans 2 ans ?

    .Nvidia revient dans le marché des consoles après avoir été abandonné, .Nintendo a survécu à son second échec hardware
    .les 2 compagnies ont beaucoup de choses à prouver maintenant, le hype est important pour la switch.

    Ils faut s'attendre à une grande baffe graphique pour son côté portable avec les exclus, déjà, les développeurs de chez nintendo ont fait des miracles avec certains jeux wiiu et j'ai en tête la première fois que j'ai vu un jeu tourné sur vita, c'était juste trop la classe.

    Là, ça sera comme une vita 2 avec les franchises nintendo...

    Je ne sais même pas pourquoi j'argumente la puissance, puisque je vais y jouer 80% du temps en mode portable... finalement, elle aura dans sa première année des jeux aux graphiques wiiu boosté, puisque les développeurs ne l'exploiteront pas encore à 100% et tout ça sur une portable nintendo... pu de zelda avec des graphiques snes, un vrai zelda triple A de console de salon...

    Trop hâte le 12-13 janvier, la présentation, les jeux, les retours des journalistes et des joueurs qui auront la chance d'y jouer...
    shinz0 posted the 12/23/2016 at 06:22 AM
    En gros faut peut-être que les gens arrêtent la comparaison qu'en se basant uniquement sur le calcul des Teraflops
    C'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour évaluer la puissance
    shinz0 posted the 12/23/2016 at 06:31 AM
    "...Mais évidemment plus de teraflops ne veut pas forcément dire plus de performance au final. Par exemple les cartes AMD ont plus de teraflops que les cartes Nvidia (à catégorie équivalente), mais obtiennent moins de performances. La raison tient à peu de choses : les drivers. Pour rappel les drivers sont le logiciel qui gère le matériel sur un système informatique. Un bon driver tirera beaucoup plus d’un matériel un peu moins puissant, qu’un mauvais driver gérant une carte d’énorme puissance. Voyez ça comme une route : si une 4 vois est pleine de nids de poules, vous irez moins vite qu’une 2 voies toute lisse et toute propre."

    cooldown.fr/news/teraflop-retour-de-comparaison-de-chiffres
    ducknsexe posted the 12/23/2016 at 06:38 AM
    la Switch c'est la puissance fonky family
    damrode posted the 12/23/2016 at 06:46 AM
    Avant tout une console portable ? Mouais...Enfin moi j'ai l'impression que Nintendo présente surtout ça comme une console de salon que tu peux emmener partout. Même sur leur propre site : "nouvelle console de salon Nintendo". Bref. La puissance de la console est décevante pour ma part, si elle se confirme. J'attends de voir tout ça l'année prochaine et surtout les jeux qu'ils proposeront. Mais clairement, je me fous du côté portable.
    kalidor posted the 12/23/2016 at 06:51 AM
    On ne peux pas dire que c'est decevant, car on a pas les vrai specs, et c'est idem pour la Wii U, personne n'a pu dire qu'elle était son GPU car il manque des infos. Comme je disais plus haut, Eurogamer se met le doigt dans l'oeil car son rapport n'est que theorique et en rien basé sur des preuves techniques et materiel. On dit que c'est du Maxwell, mais qui empeche nvidia d'ajouter un peu du pascal ou du special nvidia (non connu). De plus, il semble que le rapport Unreal est faux. Donc, c'est le flou total, on ne sait rien, de rien et tout n'est que speculation.
    hebuspsa posted the 12/23/2016 at 07:20 AM
    He ben.....si c ca....on a peine une WiiU + en terme de puissance.
    Je m'attendais pas a une puissance comme la ps4 mais entre les deux quand même.

    Wait and see. Hate d'etre le 13
    jeanouillz posted the 12/23/2016 at 07:34 AM
    donpandemonium Merci beaucoup J'avais vu la vidéo de Digital Foundry qui justement explique que certe, c'est la panique sur la toile au vu des chiffres, mais qu'il faut tout de même relativiser car la Switch reste une portable dans son architecture hardware mais aussi software et que cela permettra de ne pas bouffer de la batterie. Cela reste impressionnant pour une portable
    lastboss posted the 12/23/2016 at 07:44 AM
    Une ps360 portable le pied !

    ocyn posted the 12/23/2016 at 07:58 AM
    Merci pour ton article Ce que je me tue à expliquer, mais bon, ça rejette en bloc. Pour le calcul précis de la supposée puissance brut de la Switch et pour prendre en compte les 1024 GFLOPS de base (FP16), le mieux c'est de faire comme ça :

    768 Mhz x 2 x 256 cores cuda = 393.216 Gflops ou 0.393 Tflops (quand elle des sur son dock)

    et

    307.2MHz Mhz x 2 x 256 cores cuda = 157.268 Gflops ou 0.157 Tflops (quand elle est en mode portable)

    Avec ce calcul, on est plus précis, et on gagne même un peu en gflops

    koopa C'est sûr que ton matraquage de : "On aura une Xbox One entre les mains avec 1Tflops" ça n'a pas aidé à faire comprendre qu'on est sur du hardware "portable" Dans le genre, l’hôpital qui se fou de la charité, t'es pas mal
    gemini posted the 12/23/2016 at 08:06 AM
    Très bonne console Nintendo pour les jeux Nintendo. Ça me va en plus de ma PS4
    akeos posted the 12/23/2016 at 08:39 AM
    ocyn
    Il faut faire attention, déjà eurogamers spécule beaucoup... Ensuite c'est un tegra custom, il est possible que c'est bien du maxwell, mais gravé en 16 nm, le soc peut être plus grand que celui d'un tegra X 1 et contenir 512 core (au lieu de 256) ce qui expliquerait que la fréquence soit si basse, afin d'éviter un trop grand dégagement de chaleur... On ne serait alors pas très loin du TFLOPS...
    Idem pour la partie cpu, c'est peut-être 4 ARM A72, ou 8 ARM A57...

    Avec si peu d'informations, on ne peut pas définir la puissance de calcul... La seule information officiel est que 500 personnes ont travaillé dessus pendant 2 ans...
    sonilka posted the 12/23/2016 at 08:45 AM
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette Switch mais l'article a au moins le mérite d’être clair et plutôt bien expliqué. Ca change un peu des articles de rumeurs bidons. Donc merci pour l'article et les explications donpandemonium

    koopa la faute aussi à Nintendo. La Switch est taguée comme console de salon sur leur site. Du coup certains continuent de penser que c'est avant tout une console salon pouvant passée en mode portable. Alors qu'à mes yeux, ca semble être l'inverse.
    shanks posted the 12/23/2016 at 08:51 AM
    51love
    c'est surtout que ça sera pas demain que Nintendo arrivera a récupérer le public qui joue principalement sur PC/PS4/X1.

    Ben ça dépend.
    Evidemment pas la majorité loin de là.

    Mais combien ici ont une PS4 ou une One, pas de Wii U mais une 3DS à coté ?

    Les millions de fans de Pokémon, ils vont faire comment pour acheter les prochains épisodes ?
    superbiidou posted the 12/23/2016 at 08:54 AM
    Shanks
    Hmm pas faux. C'est vrai qu'elle fait console portable mais après la wiiu et le peux de jeu proposé on est en droit de se poser autant de question, car même si les exclus sont très bonnes, en avoir 3-4 dans l'année et rien à côté.....enfin bon
    shanks posted the 12/23/2016 at 08:57 AM
    superbiidou
    Oui mais avant, ils devaient soutenir deux consoles. D'où le fait qu'on pouvait avoir une grosse année pour la portable, puis ensuite pour la console de salon.

    Là, 100% des effectifs sur un seul support, ça va faire du bien.
    51love posted the 12/23/2016 at 09:01 AM
    shanks oui certainement quelques millions de joueurs. Je dirais grand maximum 10 millions tout de même ce qui ferait environ un possesseur sur 6.

    C'est pas ça qui fera un noyau dur de joueurs.

    Après ce ne sont que des suppositions et la encore combien d'entre eux achèteront plutôt des jeux tiers sur Switch? Ça prendra du temps et Nintendo attend plus du renouvellement du grand public grâce aux jeunes joueurs que du grand public actuel pour ce point précis j'imagine.
    maxleresistant posted the 12/23/2016 at 09:04 AM
    J attends de voir ce qu elle sera capable de faire tourner et comment. J espere que ce qu elle a dans le ventre sera suffisant. Mais bon c est une console portable
    ocyn posted the 12/23/2016 at 09:05 AM
    akeos Oui enfin là tu spécule aussi... Si on se base sur le leak d'eurogamer (qui sont visiblement bien informés concernant la Switch), c'est de la Tegra Maxwell "custom" et on a ses fréquences (qui sont custom pour le coup).
    De là à spéculer sur un doublement des cœurs... Qui contrairement à ce que tu dis, augmente et le prix et la consommation et la chauffe et la taille de la puce, j'ai des doutes...
    Si Nintendo voulait plus de puissance pour le même prix, ils n'augmenteraient pas le nombre de cœurs, mais ils laisseraient les fréquences d'origines (1000 Mhz), et là, on aurait aussi une augmentation de la chauffe et de la consommation, mais pas d'augmentation du prix ni de la taille de la puce. Et si ils voulaient dépasser les 1000 mhz, passer la puce en 16 nm lui permettrait de passer à 1250 mhz pour la même consommation et la même chauffe, on arriverait alors à une puissance maximale de 640 Gflops.

    Un doublement du nombre de coeur permettrait de proposer le double en Tflops, on arriverait à du 786 Gflops quand elle est sur son dock et du 314 Gflops en mode portable... Mais vraiment très peu probable pour les raisons que j'ai cités.
    gvaddiktz posted the 12/23/2016 at 09:08 AM
    La vraie puissance de la Switch : la console qui a fait le plus parler d'elle ....(chaque jour y a des articles, c'est lourd)

    Vivement le 13 janvier, en espérant que les gens ne seront pas déçus d'en avoir autant parlé .....
    maxleresistant posted the 12/23/2016 at 09:13 AM
    51love perso je pense que le retours des jeux multi tiers ne se fera pas sur une generation. Nintendo doit suivre une ligne directrice et la garder sur plusieurs generation et ne rien lacher.
    Regarde ce qu a fait microsoft avec xbox, la premiere etait un semi échec, mais ils ont gardé exactement la meme politique et les memes objectifs pour la 360 et ça a payé.
    shanks posted the 12/23/2016 at 09:13 AM
    51love
    Tu sais, y'a une différence notable entre Nintendo et les autres si on parle du grand public.

    Pour les joueurs PS4/One, les tiers sont le principal (call of, fifa, ubi, rockstar, bethesda, etc.), et les jeux first-party passent limite pour du bonus à coté.

    Chez Nintendo, c'est l'inverse.

    Quand la PS4 et la One sont sortis, le jeu n°1 des ventes, c'était pas Killzone ou Forza 5, c'était Call of. Suivi de FIFA.

    Sur la Switch, tout le monde va regarder à quoi ressemble le Mario et quand sortira le Zelda pour l'acheter.
    kikoo31 posted the 12/23/2016 at 09:21 AM
    Comment s'autorassurer ??

    rumeur 1 : puissance entre one et ps 4
    pro N : console hybride et puissante qui fera revenir les tiers

    rumeur 2 : 2 à 3 fois moins puissante que les ps4one
    pro N : console hybride mais console portable avant tout ^^
    digne héritière de la 3ds

    Donpandemonium Tu as essayer d'être le plus clair possible mais j'ai pas tout pigé mais merci pour l'article bien détaillé
    zabuza posted the 12/23/2016 at 09:48 AM
    Pour moi, la conclusion c'est que big N à fait une ps4-One portable qu une console de salon rivalisant avec les autres.
    realks posted the 12/23/2016 at 09:49 AM
    donpandemonium

    Bah Vulkan est né avec la PS4 sur les cendres de Mantle. Ce sont des ingénieurs de Sony et AMD qui ont collaboré à sa création. Et maintenant même DX12 prends en charge le codage bas niveau (qui est en partie dû à l'apparition de Vulkan et à la crainte de Microsoft de perdre la bataille des API).
    kisukesan posted the 12/23/2016 at 09:50 AM
    ocyn pour le coup des rumeurs maxwell/pascal, ce que j'ai lu (et qui correspond à la feuille de route sur cet article : http://www.modding.fr/nvidia-pense-deja-a-la-suite-avec-volta/#prettyPhoto[61407]/0/ ) pascal a été introduit pour compensé le retard pris par l'architecture volta mais n'est en fait qu'un maxwell légèrement modifié. Du coup le fait d'entendre parlé d'une puce basée sur l'architecture maxwell, n'interdit pas en effet d'avoir une puce gravée en 16nm et du coup plus efficace avec les fréquences données, as tu une idée des modifications que ça engendrerait dans les calculs de puissances brutes ?

    Sinon, les rumeurs de X1 overclocké et de ventilo bruyant restent quand même étonnantes, ça laisse penser que la machine finale est (largement ?) bridée par rapport aux kits de développements. C'est déjà arrivé par le passé ? ça ne met pas trop les devs dans la panade une telle baisse de puissance à 4 mois de la sortie de la console ? (les kits finaux sont censés avoir été livrés en novembre) ou alors on surestime la baisse de puissance entre les deux ?

    Après, la wii u a accueilli une version sortie aux forceps de watch dogs basée sur les versions ps360 qui est certes moche mais a le mérite de faire tourner un jeu pensé pour la gen PS4/XONE. Le fait d'avoir une architecture plus moderne et plus simple à programmer permettrait-il d'avoir, par exemple un watch dogs 2 sur switch techniquement moins à la ramasse par rapport aux versions PS4/One que ne l'était watch dogs sur wii u?

    Ce sera le plus important le 13 janvier, l'avis des journalistes sur les versions switch des gros jeux tiers (et la présence de ces jeux bien entendu !), est-ce acceptable ou à la ramasse ? a-t-on une vraie hybride ou juste une portable de fou de nintendo ?
    akeos posted the 12/23/2016 at 10:06 AM
    ocyn
    La shield tablette a un tegra K1, cpu à 2,2 mhz, gpu 600 mhz avec 192 cores gravé en 28 nm, envoie 380 GFLOPS et à une autonomie de 5 heures...

    Si la Switch possède un tegra customisé contenant 512 core maxwell gravé en 16 nm, fréquencé à 768 mhz, on est sur du 800 GFLOPS...

    Ensuite tu as tort sur la chauffe, les cores sont (pour imaginer) comme des tuyaux... A quantité égal d'eau (nombre de données) envoyer dans un laps de temps identique, 256 cores subiront bien plus de pression (chaleur) que 512 cores...
    Tu oublis aussi qu'une batterie baisse de puissance peu à peu, plus la tension (voltage) nécessaire au bon fonctionnement de l'apu, si ton APU à besoin d'un plus haut voltage, la batterie à besoin d'être plus haut amperage... Au final utiliser des basses fréquences permet de continuer à tourner sur une batterie faible (en fin de charge)

    Enfin n'oublie pas que le tegra X 3 aura 512 cores volta gravé en 16 nm... Donc possèdera un soc bien plus grand que le tegra X 2...

    C'est du customisé, on ne peut pas définir la puissance avec seulement le type de cores ou ça fréquence
    ocyn posted the 12/23/2016 at 10:21 AM
    kisukesan Pour infos, le CPU ARM A57 (qui n'est pas le GPU Nvidia Maxwell gravé en 20 nm) qu'on retrouvera dans la Switch peut être gravé en 28 / 20 / 16 / 14 nm, tout dépendra du choix de Nintendo.

    Bref, passer de 20 à 16 nm pour le GPU Maxwell ne fera que baisser la conso de la puce d'environ 25%. Après, vu qu'il y a une baisse de consommation, il est possible d'augmenter la fréquence de la puce de 25% pour arriver à une augmentation de puissance de 25% tout en consommant la même chose que la puce d'origine gravée en 20 nm...

    Pour le dev kit bruyant, j'ai regardé ce qui s'est fait avec la WiiU pour voir si c'était "normal", et sa puce est aussi très bridée, elle a les capacités de faire beaucoup mieux en réalité. Possible qu'ils aient mis une puce Tegra X1 "classique" dans les premiers dev kit et qu'ils ont customisé le tout par la suite pour que ça tienne la charge pour une tablette de 6 pouces.

    Après, bien sûr qu'on pourra avoir les portages multi sur la Switch, suffit de voir MGS 5, GTA V, Far Cry 4, Ryse of Tomb Raider tourner sur PS360... Et comme la Switch est très facile à programmer, je pense qu'il n'y aura aucun souci, sans compté sa fonction portable qui justifie n'importe quel portage.

    akeos Je rectifie un peu tout ça parce que bon

    La shield tablette a un tegra K1 (consommant moins que la X1 puisque la K1 c'est 8 watt et la X1 c'est 10 Watt) , cpu à 2,2 mhz, gpu 600 mhz avec 192 cores gravé en 28 nm, envoie 380 GFLOPS (365 Gflops en réalité) et à une autonomie de 5 heures (2h30 en jeu) + batterie énorme de 5197 mAh (900 mAh pour la 3DS, histoire de comparer).

    Ensuite tu as tort sur la chauffe, les cores sont (pour imaginer) comme des tuyaux... A quantité égal d'eau (nombre de données) envoyer dans un laps de temps identique, 256 cores subiront bien plus de pression (chaleur) que 512 cores...

    Les cores sont des transistor électrique, plus il y en a et plus ça chauffe et plus ça consomme. C'est comme ça. Nvidia n'a pas inventé la magie non plus, même si ils sont fort en optimisation, plus t'as de puissance, plus ça chauffe et plus ça consomme, c'est comme ça.

    C'est du customisé, on ne peut pas définir la puissance avec seulement le type de cores ou ça fréquence Bah si, on peut si on connait le nombre de cuda et la fréquence.
    darkwii posted the 12/23/2016 at 10:39 AM
    Netero j aime bien ta recette
    kisukesan posted the 12/23/2016 at 10:43 AM
    ocyn ok merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé. Donc la gravure n'influe que sur la puissance électrique utilisée.

    En revanche pour le bridage la question n'était pas tant de savoir si la puce à l'intérieur d'une Wii U est bridée par rapport à ce qu'elle pourrait faire en tournant à une fréquence plus élevée mais de savoir s'il y avait eu un gros écart de puissance entre les kits de devs de la Wii U et la machine finale. Parce que là on avait semble-t-il un x1 overclocké dans les kits de devs de juillet (d'où le ventilo bruyant) pour un produit final deux fois moins puissant (docké) ?
    koopa posted the 12/23/2016 at 10:54 AM
    sonilka Le soucis c'est que Nintendo a prévu de soutenir la 3DS jusqu'à 2018. Donc ils peuvent clairement pas affiché que la Switch est positionné comme une console portable. D'un point de vue marketing pour le consommateur ça créerait un questionnement de savoir si acheter une 3DS en 2017 c'est viable ?

    Alors qu'on le sait, le planning 3DS pour 2017 reste chargé !
    - Yoshi Wooly World
    - Mario Sports mix
    - Monster Hunter XX
    - Dragon Quest VIII
    - Dragon Ball Fusion
    - Lady Layton
    - Ever Oasis
    - Yokai Watch 2
    - Pikmin

    Donc clairement, Nintendo ne peut et ne pourra pas en 2017 parler de la Switch comme console portable car elle peut pas mettre en défaut 62 millions de joueurs 3DS !

    Puis faut être assez crédule pour pas voir la Switch comme console portable car physiquement c'est une console portable que tu mets sur un dock Le cerveau de la console est derrière l'écran pas dans le dock, donc de ce point c'est une console portable.
    ocyn posted the 12/23/2016 at 10:56 AM
    kisukesan Le truc, c'est que je ne sais absolument pas à quoi ressemblait le dev kit de la WiiU. Je sais juste que la WiiU a une puce RV 740 (HD 4770) custom. La RV 740 envoie normalement 960 GFLOP/s (donc beaucoup plus puissant que la puce finale de la WiiU). Donc rien d'anormal qu'une puce qui passe par le cahier des charges Nintendo soit complètement modifiée pour des raisons de consommation et de prix sans doute (WiiU qui ne consomme pas grand chose) au détriment de la puissance.
    Maintenant, on peut très bien imaginer que les premiers kit de dev de la WiiU possédaient une RV 740 brut (pour garder la même architecture) en attendant que la version custom demandée par Nintendo sorte des labo.

    Et pour la finesse de gravure, oui ça influe sur la consommation et la chauffe, du coup, plus c'est fin, plus il est possible de monter en fréquence (MHZ) sans perdre en stabilité. C'est pour cette raison que les nouveau GPU Nvidia Pascal montent jusqu'à 2Gh alors que les anciens n'allaient que jusqu'à 1.5 ghz.
    akeos posted the 12/23/2016 at 11:02 AM
    ocyn
    Plus on divise la charge de travail sur un plus grand nombre de cores, plus la surface occupé est grande et plus la dissipation de la chaleur est facile ... C'est une loi physique qui peut très bien expliqué que Nintendo et nvidia ait choisi un grand soc avec beaucoup de cores et une faible fréquence...
    Et aujourd'hui, on ne sait pas combien de cores graphiques contient la Switch....
    Après tu sembles oublié qu'en mode portable les rumeurs parlent de 307 mhz, moitié moins que la shield tablette... Avec 512 cores maxwell... On est au environ de 360 GFLOPS gravé probablement en 16 nm...
    La shield tablette, c'est 365 GFLOPS mais en 28 nm...
    Une batterie de 4000 mA pourrait tenir 4 heures de jeux...
    superbiidou posted the 12/23/2016 at 11:08 AM
    Shanks
    Je me rassure tout le temps en me disant ça, mais j'ai un drôle de pressentiment.
    ocyn posted the 12/23/2016 at 11:19 AM
    akeos Sauf que là tu ne divise pas mais tu multiplie. Exemple, on va passer d'une puce de 2 cm carré qui va chauffer à 60 degrés, à une puce de 4 cm carré qui va chauffer à 60 degré. La surface à refroidir est plus grand et du coup, ça va chauffer quand même 2x plus. Ce ne sera pas 2x plus chaud, mais ça va bien chauffer 2x plus, il faudra bien un système de refroidissement 2x plus efficace et la conso va bien augmenter de 2x.

    Voilà pour les lois physiques

    La Tegra X1 consomme 10 watt en moyenne, si tu multiplie le nombre de coeur, ça passera bien à 20 watt. Tu rabaisses à 307 mhz, tu vas consommer 6.13 watt. En prenant en compte la conso de la shield tablet K1 et son temps de jeu estimé à 2h30 pour 8 watt (quand il n'y a pas de plantage à cause de ses problèmes de chauffe), alors une tablette avec puce qui consomme 6.13 watt tiendrait 3h15 en jeu avec une grosse batterie de 5197 mAh. Si on a une batterie de 4000 mAh, on passerait à 2h30 de jeu. (avec des calcul, c'est toujours mieux )
    donpandemonium posted the 12/23/2016 at 11:29 AM
    Ocyn :

    Attention tu compares la consommation d'un Tegra X1 avec celui d'un K1.

    Sinon de toute façon je sens en effet que la durée de vie de la batterie de la Switch risque fort d'être assez faible. D'où l’appellation "hybride" par Nintendo pour éviter les pots cassés. Si ils l'avaient sorti comme une portable, ils auraient reçus un grand nombre de critiques sur la durée de vie de la batterie. Mais là pour le coup ce sera "Ah mais non mais la Switch est une machine de salon. La portabilité est juste un plus".
    Ça passe mieux.

    Sinon je te remercie pour les chiffres exacts calculés plus haut ^^. Dans mon article je voulais que tout le monde puisse comprendre le raisonnement et j'ai donc fait des approximations. Mais avoir de vrais chiffres c'est mieux en effet.
    ocyn posted the 12/23/2016 at 11:32 AM
    donpandemonium Oui, si tu lis bien, on prend en exemple la K1 qui consomme 8 watt et qui tient 2h30 en jeu avec une batterie de 5197 mAh pour estimer le temps de jeu d'une Tegra X1 avec sa conso supposée en fonction de ce qu'elle pourrait être (307 mhz/512 coeurs). C'est juste du calcul

    Pour mes chiffres plus haut, ça a le mérite de confirmer ton raisonnement, donc ouai,c'est toujours cool de tomber environ sur la même chose avec 2 raisonnement différents.
    popomolos posted the 12/23/2016 at 11:45 AM
    100 com sur du vent et toujours sur les mêmes débats qui servent à rien (vu que tout le monde campe sur ses positions)... et on a de sacré écrivains sur ce site.
    sonilka posted the 12/23/2016 at 11:58 AM
    koopa pas faux. Mais va bien falloir gérer niveau com' car si certains ici on du mal à saisir, imagine le grand public. Gros défi en perspective pour Nintendo.
    shanks posted the 12/23/2016 at 12:14 PM
    koopa
    Putain, j'avais totalement oublié que y'avait le Pikmin sur 3DS
    akeos posted the 12/23/2016 at 12:33 PM
    ocyn
    N'oublie pas que la shield tablette a un écran de 8 pouces, que l'autonomie est de 3 à 5 heures en fonction du jeux, et que la Switch en mode portable possède 2 Joy-Con qui auront chaqu'un une batterie...
    Enfin je dis 512 cores, mais ce peut être seulement 384... Et peut-être au final du pascal comme là laisser entendre Nvidia...
    Donc je pense qu'il faut attendre au moins le 13 janvier pour tirer des conclusions sur ces fréquences étranges...
    kisukesan posted the 12/23/2016 at 01:46 PM
    ocyn c'est compliqué de trouver des comparaisons sur les différences entre dev kits provisoires et produit final, mais il semblerait que ce soit généralement en faveur du produit final (mieux optimisé etc...) Du coup, il est vrai que cela paraîtrait étrange d'être passé d'un X1 overclocké à un sous X1 deux fois moins puissant. C'est ce qui pose le plus question pour moi avec cette histoire de fréquence.

    Pour la chaleur dissipée, je me demande si akeos n'a pas raison : à puissance énergétique consommée égale, plus la puce est grande moins elle chauffe car la surface de transfert est plus élevée et la chaleur dissipée plus rapidement. Il y a pas mal de personnes qui pensent qu'au niveau efficacité énergétique il vaut mieux avoir deux fois plus de core downclockés que le nombre de base overclocké (comme éventuellement sur les dev kits initiaux).

    J'imagine que ça laisse aussi plus de marge pour debrider la machine comme l'a pu être la PSP en son temps.

    En revanche, il est clair qu'à ce moment là c'est le prix de la puce qui est impacté par ce choix mais je n'ai aucune idée de la différence de prix que cela induirait.
    kisukesan posted the 12/23/2016 at 01:57 PM
    ocyn bon ben l'article de neo810 contredit ce que je pensais sur les kits de devs ! j'en ai marre de spéculer et en même temps j'ai du mal à m'en empêcher...
    ocyn posted the 12/23/2016 at 02:46 PM
    kisukesan Ha bah oui, j'aurais pu te sortir l'exemple du kit de dev de la 3DS, c'était connu ça en plus
    kisukesan posted the 12/23/2016 at 03:01 PM
    ocyn après d'un autre côté, ça montre aussi que Nintendo est capable de faire des choses surprenantes sur un hardware sous dimensionné et c'est quand-même rassurant !
    ocyn posted the 12/23/2016 at 03:07 PM
    kisukesan Oui, on aura pas de la merde, on aura un puce graphique récente avec les dernières features graphiques. Je pense que certain n'imaginent pas trop ce que c'est qu'une "WiiU+" entre les mains en puissance brut sous une architecture récente, optimisée et facile à programmer. Elle a cette option qui est cool, on peut la brancher à la TV. Après c'est sûr, pour ceux (genre moi) qui voulaient une console 100% de salon Nintendo et bien puissante, c'est moins cool, mais pour une portable, c'est un monstre cette Switch.
    Mais perso, maintenant ce qui compte pour moi, c'est surtout les jeux, et puis peut être que cette Switch va me donner envie de jouer plus souvent avec une console portable.
    kisukesan posted the 12/23/2016 at 03:43 PM
    ocyn Zelda, Mario, fzero GX en VC sous la couette, dark souls peut-être, c'est vrai que ça fait envie !
    cyr posted the 12/23/2016 at 04:49 PM
    ocyn en quoi eurogamer serait mieux informer que les autres? uniquement parce qu'il se rapproche de ta théorie??

    Bref, pour juger, il faudra voir la différence graphique d'un même jeux pour situer la switch, et on devrait être fixé le 13.

    Des chiffres, sa ne veut rien dire, quand c'est optimiser, ou qu'il y ai des outils performant utiliser.

    La gamecube était plus faible qu'une ps2 sur le papier, et pourtant....graphiquement elle envoyer du lourd!
    ocyn posted the 12/23/2016 at 05:11 PM
    cyr Déjà, je n'ai jamais dis que Eurogamer étaient mieux informés que les autres. Mais puisque tu lances le sujet, oui, perso je pense qu'Eurogamer, concernant la Switch ont de réels sources fiables, c'est quand même eux qui ont leaké de manière précise ce que serait la switch dans sa forme et qu'elle aurait de la Tegra...

    Pour la Gamecube, sur le papier, elle n'était pas forcément plus faible au contraire, elle était plus puissante. GPU avec plus de Tflops, meilleure CPU avec plus de fréquence et plus de mémoire vidéo, c'est juste que Nintendo a très mal communiqué sur la puissance de sa console. A l'époque, on parlait surtout de polygons par seconde, sony communiquait en terme de polygons brut (fil de fer) et Nintendo communiquait en terme de Polygon texturés, ce qui fait qu'on avait du 6 à 12 millions pour Nintendo vs 75 millions pour Sony... Et à partir de là, bah tout le monde s'imaginaient que Sony avait une console très très puissante, bien plus que la Gamecube...
    ocyn posted the 12/23/2016 at 05:15 PM
    cyr posted the 12/23/2016 at 05:30 PM
    ocyn le truc, c'est que peu importe ce que raconte les rumeurs. Il faut juste attendre le 13, et après on pourra réellement se faire une idée sur du concret et non sur des rumeurs.

    Au final, c'est les jeux qui m'interesse le plus, et nintendo fait beaucoup avec peu de chose....
    ocyn posted the 12/23/2016 at 05:50 PM
    cyr On est d'accord que là, le plus important ce sont les jeux. Mais bon, pour ceux qui s'attendent à de la PS4, on peut quand même leur dire que si on se base sur les infos d'Eurogamer, c'est mal parti.
    arquion posted the 12/23/2016 at 07:04 PM
    ocyn comment on peut interprété le tweet de l'autre qui dit que ça passe de WQHD au 1080p ??
    ocyn posted the 12/23/2016 at 07:34 PM
    (je vais y arriver) arquion T'y crois sérieusement qu'on aura un écran 1080p sur la Switch et que Nintendo va envoyer du jeu 1440p sur la TV ? C'est possible, tout est possible, mais j'y crois pas du tout, je pense qu'il est plus judicieux pour Nintendo de proposer un écran 720p sur sa Switch pour des raisons de coût et de consommation, d'autant plus que pour du jeu sur un écran 6.2 pouces, le 720p est largement suffisant.

    Idem pour le 1440p, la majorité ont encore des TV 1080p, et le 1440p ne fera pas le poids face au 1800p/2160p que propose la PS4 et au 4K de la scorpio... Si ils veulent vraiment aller dans le sens de la course à la puissance.
    Dernier point, du 1440p et du 1080p demande plus de puissance graphique, et avec de la Tegra même pascal, on va se retrouver avec des jeux "pauvres" graphiquement dans de tels résolutions. Bref, c'est du gaspillage de ressources en gros.

    La puce Tegra X1 est capable d'envoyer en réalité une image en 4k à 60 fps grâce à la bande passante de ses connectiques et de sa puissance vidéo mais elle n'arrive clairement pas à faire tourner les jeux récents dans cette résolution. Cette caractéristique de la Tegra X1 concerne la lecture vidéo et le streaming de jeux via Internet.

    Le vrais créneaux de Nintendo est vraiment bien expliqué ici : http://www.frandroid.com/produits-android/console/398945_la-nintendo-switch-est-moins-puissante-que-la-playstation-4-et-la-xbox-one-pourquoi-ce-nest-pas-grave?utm_content=buffer79b64&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
    Nintendo ne rentre pas dans la course à la puissance avec la NX vs consoles de salon, ils l'ont déjà dit plusieurs fois. Par contre, ils nous proposent une console portable puissante, ça il n'y a aucun doute.
    arquion posted the 12/23/2016 at 07:40 PM
    ocyn non moi j'y crois pas, mais je demande juste ton avis ^^

    par contre, j'ai essayé de comparer sur ce qu'on voit chez Jimmy Fallon, pour voir si on voyait une différence entre le mode console et le mode portable
    et bizarrement l'image ne m'a pas paru
    plus ""grosse"" tu sais l'effet que peut faire quand on passe un jeu de 1080p en 720p.

    et le fait qu'elle pourrait être ""VR ready"" avec les brevets montrés...

    mais bon je pense pas, et je me fais encore moins d'illusion ^^
    ocyn posted the 12/23/2016 at 07:48 PM
    arquion J'aimerais tellement qu'elle soit VR ready Elle a les capacité de faire des jeux comme on retrouve sur Samsung Gear VR. Ce ne sera pas magnifique en VR, mais du jeu Nintendo en VR, j'en rêve. Mais bon, l'écran 720p risque de poser problème quand même, et puis un écran 1080p pour de la VR, il faudrait de l'Oled RGB et ça coûte encore très cher.

    Pour la vidéo, j'ai regardé de près, j'ai fait des captures d'écran pour pouvoir bien comparer, et j'ai remarqué que la distance de netteté des textures est moins grande en mode portable, mais c'est pas assez probant sur une telle vidéo déjà un peu floue à la base pour en tirer de réelles conclusions.
    Pour l'effet 1080p/720p, je vois de quoi tu parles, mais cet effet je ne l'ai plus sur mon PC actuel, ça me le faisait sur mes vieux PC et des vieux jeux qui rendaient tout plus gros quand je baissais la réso, surtout le texte. Mais là on passe d'un écran à un autre dans une résolution native pour chaque écran, donc pas de souci^^