
Jason Schreier : Bungie n'a aujourd'hui plus aucun nouveau projet en production
On a parlé trop vite, et en même temps les plans peuvent changer d'une rumeur à l'autre, mais on accorde suffisamment de confiance envers Jason Schreier et ses sources pour rebondir de suite sur le précédent article : nous ne sommes pas prêts de voir Destiny 3, vu que la production n'a même pas encore été validée.
Selon plusieurs sources internes, l'arrêt du suivi de Destiny 2 ne va pas être en lien avec un transfert des effectifs vers l'avenir, mais une vague de licenciements ordonnée par Sony (Bungie est toujours un des studios les plus coûteux à cause des salaires à Seattle). Actuellement, aucun nouveau projet, que ce soit une nouvelle licence ou un nouveau Destiny, n'a encore obtenu le feu vert.
Concernant Marathon, Jason Schreier confirme que le jeu n'a pas atteint ses objectifs de ventes mais Bungie compte remonter la pente par une accélération de suivi grâce au transfert il y a quelques semaines de quelques employés en renfort.
posted the 05/21/2026 at 11:25 PM by
Gamekyo
Tu crois acheter une Ferrari, tu te retrouves avec une R5.
Je serais sony je porterai plainte contre eux et ryan car il y a quand même anguille sous roche avec un rachat aussi onéreux.
Bungie aurai fait destiny 3, dans le rachat, l'histoire aurait été différente
Prochaine début de news à ce sujet "Sony ferme..."
Ce studio avait absolument tout pour réussir. Quel rachat…
Avec toutes les erreurs pendant cette gen autour du live-service sony, dont le rachat de bungie, je suis sidéré de voir les mêmes toujours aux commandes
Destiny 2 etait un quasi monopole le mmo PvE orienté lore/histoire spatiale…le nombre d’erreurs qu’ils ont fait sur ce jeu…
Ne pas avoir Destiny 3 en developpement mais marathon j’ai pas de mots,…quelle cirque
Une vraies infos, ni connaissance sur ce qu'il se passe en interne mais la messe est dite!
Aussi, ce naufrage n'a pas grand chose a voir avec Sony de ce qu'on sait. Sony n'est pas intervenu dans le studio initialement et la chute avait commencé sans aucune intervention de Sony. C'est en voyant le downfall qu'ils ont décidé qu'il était temps d'intervenir.
A noter que le développement de Marathon a commencé avant le rachat de Sony.
En tous cas c'est triste pour Destiny 3. Ca arrivera peut être plus tard, mais dans très longtemps... Et je souhaite a l'équipe de remonter la pente avec Marathon, qu'ils arrivent a en faire quelque chose qui marche et plaise a la communauté.
- Avant même le rachat, leur politique sur Destiny 2 était vivement critiqué.
- Ont mythoné leur aura pour se faire racheter à gros prix.
- Ont collaboré sur d'autres studios PlayStation sur des jeux service, qui ont bidé (Concord) s'ils n'ont pas été annulé.
- Sortent un jeu service de la série Marathon qui n'a rien n'avoir avec les jeux Marathon.
Quand on voit les têtes du studio à dépenser leur fric dans des voitures de luxe, ou que ça minimise le vol de ressources (dont la DA de Marathon repose dessus), c'est évident que le studio a un problème.
Epyon c’est ça merci
C'est un fait.
Comme je dis si bungie était le problème ca serait un cas isolé, playstation les enchaines les un a la suite des autre... tous ces jeux(concorde,marathon,fairgame et je ne parle même pas de ceux annulé par playstation) ont été démarrer tous au même moment, et on les même soucis...
Donc je ne sais pas qu'on leur a laisser comme indépendance, ou ce que leur a imposer comme projet ( car tous le soucis est surement la, tu peux travaillé de manière indépendante si la commande qu'on te fait est mauvaise de résultat sera mauvais), toujours est il que tous les jeux ou presque débuté sous jim sont des fail et pas des petits... qu'il soit de bungie ou des autres d'ailleurs
Ils ont quand même réussi a se détacher de microsoft, activision pour une "indépendance" qui a chaque fois leur a rapporté un beau chèque... certainement que quelques primes ont été distribués aux employés historiques.
D'ailleurs jamais microsoft aurait du accepter , c'est comme si the coalition décide de quitter leur giron du jour au lendemain.
Enfin le prix de rachat est extrêmement critiquable, comme ryan a pu t'il valoriser a 4 milliards bungie surtout sur la base de son chiffre d'affaire a l'instant T (qui se casé la gueule)...
Copinage ? prise d’intérêt illicite ? incompétence ? en tout cas ryan a démissionné pas longtemps après (enfin prit sa retraite...) et dans tous les cas les patrons de bungie tel guillemot ont déjà des centaines de millions dans leurs compte en banque depuis longtemps donc....
Et y a encore Fairgames qui va couter du pognon, tous ces echecs se repercutent sur le joueur sur le prix des consoles et du PS+, la taxe Concorde, la taxe Bungie etc.
Parlons meme pas des studios occidentaux completement paumés, Guerilla qui sort 1 jeu next gen en 9 ans, Naughty Dogs qui a toujours pas sorti de jeu next gen (6 ans depuis TLOU2) alors que cette gen arrive en fin de vie.
Globalement le reste que ce soit Santa Monica, Insomniac ou Sucker Punch ils ont ont sortis qu'un seul jeu en 6 ans et on est pas prets de voir un autre tout de suite.
Un menage en profondeur est imperatif chez Sony avec le Japon qui doit reprendre le leadership comme à l'epoque de la PS2 et recréer des studios au Japon voir meme en ouvrir en Chine ou Corée du Sud.
Sauf que Ryan il s'est retrouvé bloqué face à des coûts exorbitants et un modèle économique instable dans le jeu vidéo. Pour financer vos AAA, il a fallu trouvé un moyen de les financer en essayant de trouver de la marge supplémentaire et donc il a fait le choix du jeu service, l'idée est louable, mais il a fait ça n'importe comment oui ça c'est vrai.
Mais lui reprocher toutes les merdes qui se passent actuellement chez PS et Sony c'est un peu simple
Pour en revenir à Bungie, le studio était déjà en crise avant de rachat de SIE donc bon, un peu de pertinence pour ceux qui reprochent à Sony d'être l'unique responsable de la d'échéance de Bungie. Maintenant, pour le moment, le studio est un boulet pour le géant japonais, et oui Sony n'a clairement pas réussi pour le moment à stabiliser le studio et à le pérenniser. Bien sûr qu'ils ont aussi une part de responsabilité dans ce qu'il se passe aujourd'hui, mais ce ne sont pas les uniques responsables
Spider 2 a couté 314 millions, pour qu'il soit rentable il aurait fallu en vendre presque 20 millions, hors il dépasse à peine les 15 millions. C'est pour ça qu"ils l'ont vite sorti sur PC. Mais il s'est pas bien vendu sur PC.
Ratchet est aussi un jeu qui n'a pas était rentable. Seulement 4 millions d'exemplaires pour un AAA c'est très peu surtout pour un budget de 81 millions.
C'est le Patron de Take two ou de EA je sais plus exactement qui disait que les jeux solo coutent de plus en plus cher, sont de moins en moins rentable et se vendent souvent moins qu'avant.
Il disait qu'aujourd'hui un AAA coute entre 100 millions et 400 millions selon le type de jeu, pour être rentable un jeu avec un tel budget doit se vendre à 20-25 millions.
Et il rajoutait que pour pallier à ça il y a différentes manière de rentabiliser ces jeux, soit augmenter le prix des jeux à minimum 100€, soit intégrer des pubs comme dans Death stranding, ou le prochain jeu de Naughty dog avec Porsche etc..., ou les microtransactions, ou faire des remaster/remake d'ancien jeu qui coutent pas chère à faire et compense les pertes du AAA, ou avoir un jeu à forte rétension style Gaas qui rapporte de l'argent en continue au studio.