PlayStation valide la démocratisation de l'IA pour ses jeux, à l'inverse de Nintendo
Deux salles, deux ambiances. D'un côté, Sony balaye de quelconques politiques sur une avancée inéluctable : l'IA et le machine learning feront partie du futur dans le développement des jeux PlayStation Studios, et ce à la fois pour réduire le coût de développement de ses AAA (dont les marges sont encore jugées trop faibles) mais également le temps de chaque chantier (et là, tout le monde sera d'accord). Une « démocratisation » car quelques pas ont déjà été faits par le passé, notamment dans Marvel's Spider-Man 2 pour la synchronisation automatique des sous-titres en fonction du doublage.
De l'autre côté de la barrière, le « petit artisan du JV » (Nintendo) n'en est pas encore là : Shigeru Miyamoto lui-même a affirmé que l'entreprise ne s'intéressait pas à cette révolution technologique, et que de manière globale, Nintendo continuera sa philosophie de « l'autre direction », celle d'exploiter des choses déjà existantes pour produire des choses « qui lui sont propres ». Cela ne veut pas forcément dire jamais, juste que l'heure n'est pas encore venue pour la boîte dont on attend surtout le reveal de sa Next Gen.
posted the 09/30/2024 at 02:39 PM by
Gamekyo
L'IA doit aidé et Non dépendre d'elle pour faire quelque chose.
Et je préfère lire ce que dit Nintendo que certaines déclarations de studio.
Sony veut utiliser l'IA pour sortir ses AAA plus rapidement: Les gens sont pas contents
Sauf que là on ne parle pas d’IA générative à proprement parlé et ce genre de technique peut clairement être utile pour gagner du temps sur la production, il y a d'ailleurs déjà des studios qui l'utilisent pour la synchronisation labiale.
Par contre Miyamoto parle de l’IA générative qui peut détruire des métiers et qui pose un vrai problème éthique/philosophique sur la vision qu'on a de la création.
Enfin bref, beaucoup de discours, peu de résultat au final.
Pour Nintendo, logique, ils ne sont pas dans la course à la puissance, ni technologique, ils avancent à leur vitesse et ne sont pas encore face aux difficultés actuelles. Donc ils ont le temps de le voir venir et c'est pas plus mal
Si c'est pour créer des concepts arts, écrire des dialogues et/ou créer modèles 3D c'est non. Le reste si c'est pour aider technologiquement et assister les développeurs, au contraire c'est bien pour eux pour leur facilité la vie.
Et ce bien entendu sans faire passer l'IA avant l'humain également.
Quand on voit ce que monolith soft arrive à faire avec un switch en l'exploitant au max (les xenoblades), on se dit qu'au lieu de chercher la technologie toujours plus poussive, les developpeurs de sony pourraient essayer d'exploiter au max leur hardware avant d'en developper un autre ...
C’est fou de se dire que ce jeu appartient au passé maintenant
sora78 "Si c'est pour créer des concepts arts, écrire des dialogues et/ou créer modèles 3D c'est non. Le reste si c'est pour aider technologiquement et assister les développeurs, au contraire c'est bien pour eux pour leur facilité la vie."
Sauf que l'on sait tous que si la technologie s'installe petit à petit, les constructeurs finiront par l'utiliser pour aller encore plus loin et donc de créer des concepts arts, des dialogues et des modèles 3D.
On sait tous que ça va dériver
On sait tous très bien que l'IA sera utiliser pour le développement qui ferait gagner un temps monstre et ce à moindre frais.
Ce sont tous des multinationales qui cherchent à faire du fric, il n'y a rien de mal à ça, mais il ne faut pas être naïf et croire qu'ils se priveront d'utiliser l'IA pour le développement.
On rappelle qu'il y a quelques semaines ils ont investit dans une entreprise pour les NFT et investit pour Palworld....
Le retard technologique va encore plus se creuser chez Nintendo.
Qu'il continue a faire des bons jeux sur Rift Apart 2 3, Astro Bot 2/3 et d'autre licences culte.
en même temps les jeux nintendo ne sont pas des jeux de grand discours
Sony ok pour l’IA mais elle ne doit pas devenir dominante sinon…
Ce serait bien aussi d’implanter un programme de fidélisation à travers les trophés.
Pour ma part je pense c'est trop tôt pour juger mais hors de question d'utiliser des entreprises qui volent des données aux artistes...
newtechnix meusieubison
Pas pareil, vous confondez IA type DLSS/frame generation dont l'unique but est d'augmenter le framerate/resolution et IA utilisée dans la conception du jeu type génération de dialogue, génération d'images/designs etc.
Les rumeurs disent que justement Nintendo utiliserait extensivement le DLSS (qui n'a rien à envier au PSSR ou FSR, sur PC du moins) pour la switch 2.
Quand tu facilites la productivité, la logique voudrait une baisse des prix des jeux. Mais non, merci le consommateur.
Le problème n'est pas le dématérialisé, mais les prix abusifs sur les stores des consoles N, S et M.
La politique de Nintendo me correspond plus. Aujourd'hui, cette course à la puissance montre clairement ses limites.
Sur PC, les prix sont plus abordables, je m'y retrouve enfin et le multijoueur en ligne est gratuit. Au final, quand tu as ce confort, le demat n'est pas dérangeant.
Pour l'IA, oui, on va se la manger. Après ça peut être fait de façon débile comme Pocketpair, ou bien de façon plus intelligente comme le souligne kratoszeus.
La politique de Nintendo me correspond plus. Aujourd'hui, cette course à la puissance montre clairement ses limites.
Pour l'heure c'est surtout la Switch qui montre ses limites avec le dernier Zelda qui rame severe dans l'open world
Oui enfin sur PC aussi t'auras tout les jeux tiers qui l'utiliseront donc bon Sony a une nouvelle fois bon dos sur cette affaire.
Après, c'est plus les prix qui me dérangent. Pour l'IA, je pense qu'il y aura une régulation sur l'utilgéréon.
Sony a quand même bien géré les sorties exclusives avec des chèques à droite, à gauche (ce n'est pas une critique) pour pallier à ce manque. C'est beaucoup plus efficaces que acheter un studio, pour ensuite être incapable de gérer.
Et au pire pourquoi pas intégrer un mode performance et qualité comme sur certains jeux PS/Xbox, même si là aussi des joueurs se seraient plaint d'un rendu flou à 60fps en mode performance et d'un framerate locker à 30fps en mode qualité.
Mais là encore des joueurs se seraient plaint de ne pas avoir les deux combinés et auraient demandé à Nintendo une Switch Pro pour jouer dans de bonnes conditions comme on a pu le voir à plusieurs reprises
en fait à un moment voir très tôt dans la vie de la Switch la puissance faisait déjà défaut, Xenoblade 2, zelda BotW, Zelda LA etc on a touché le plafond de puissance très tôt.
Après pour PS le problème c’est aussi d’avoir trop mis sur le live-service entres les annulations et le bide de Concord il ne reste plus grand chose du plan de Hulst et Ryan….
Et aussi trop de AAAA et pas assez de Astro bot.
Quand je vois qu’un concord est maintenu mais le twisted metal multi annulé par Hulst…no comment
L’IA changera rien si tu ne fais que des jeux à 200-400m €, asobi et stellar blade (shift up) a très bien montré qu’il faut plus de AA