
Xbox x Activision : Microsoft tente de pièger Sony avec une assignation à comparaître (FTC)
Dans la (trop) longue affaire concernant la tentative de rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, nous en sommes encore outre-Atlantique dans la confrontation judiciaire entre le constructeur précité et le régulateur FTC souhaitant faire capoter l'acquisition, ou du moins limiter son statut « antitrust » grâce à des promesses de la part de Microsoft.
Le constructeur Xbox qui n'a pas hésité à exploiter ses propres faiblesses en indiquant par le passé que Sony ne serait que peu affecté par ce rachat, déjà parce que Call of continuerait de sortir sur consoles PlayStation pendant un bon moment, mais aussi parce que son rival a un catalogue bien plus important d'un point de vue commercial.
Et c'est sur ce point que Microsoft s'appuie de nouveau en tentant un piège vicieux : une assignation à comparaître pour Sony Interactive Entertainment où ce dernier devra prouver que Microsoft a tort (ou raison) en balançant tous les détails de son calendrier futur niveau jeux. Donc autant dire du très confidentiel qui ne sera pas forcément rendu public mais qui sera désormais connu de la maison-mère Xbox.
Sony a jusqu'au 27 janvier pour répondre à l'assignation, tenter éventuellement de limiter la demande ou tout simplement de l'annuler pour des raisons évidentes, sachant bien évidemment que refuser a de grandes chances d'implicitement valider face aux juges l'argument principal de Microsoft. Un joli piège encore une fois.
posted the 01/24/2023 at 10:50 AM by
Gamekyo
Pour savoir si oui ou non, Microsoft mets des moyens que peu de concurrents pourrait mettre en place, et dans ce cas là, et pourquoi pas invoquer la concurrence déloyale avec les sommes mis en jeu.
Maintenant que le rachat passe ou non c'est une véritable guerre qui est lancé
"Laissez nous racheter des grosses sociétés !
Nous on est des branleurs et nos équipes ne peuvent pas enchainer les gros projets comme vos studios. Montrez-nous tous vos projets sur les prochaines années suite à votre dur labeur sur la gestion de vos équipes et vos rachats stratégiques intelligents... on verra si vous avez vraiment besoin de Call of Duty et si nous barrer la route est justifié."
Bizarre, du coup si Sony accepte et montre les Suites, New Ip, jeux VR et exclusivités console tiers sur les prochaines années, dire que c'est grâce à ce qu’ils ont construit depuis des décennies sur la gestion de leurs studios et partenaires sera inutile ?
Housemarque, Sucker Punch, Bluepoint Games, Insomniac Games, Media Molecule... tous des rachats stratégiques et logique sur des partenariats de long terme. Sans oublier tous les studios de soutient pour aider leur équipes (XDEV, Visual Arts, Valkyries, Nixxes, Fabrik Games...)
Contrairement à MS qui rachète des studios avec qui ils n'avaient aucun lien au niveau édition, développement et financement
Moon Studios et Playdead faisait partit de cette catégorie mais visiblement ils ne sont pas intéressé.
Bungie appartient maintenant à Sony (visiblement MS c'était non mais Sony c'est ok) mais garde une indépendance et ne fait pas partit des Playstation Studios pour toujours sortir ses jeux partout, tout en laissant laissant l'accès de ses licences à Sony et donner son expertise aux Playstation Studios sur le multijoueur et gestion des communautés en ligne.
En tous cas je dis encore bravo à Sony à l'époque d'avoir laisser FromSoftware leur filer entre le doigts sans se rendre compte de leur énorme connerie
Sony a refusé
Je suis en train de faire un autre truc mais vu le premier com du tweet, ça ne semble pas être un refus.
pour le coup, on est d'accord !
Bref cette demande est débile et injustifiée... si de simples joueurs peuvent le voir, j'imagine que les avocats de Sony pourront très facilement mettre un gros stop à leur demande.
Nan mais le but de cette demande, c'est pas que Sony accepte
C'est justement que Sony refuse, ce qui de fait ne nierait pas les arguments de Microsoft auprès des juges.
"Qui ne dit mot, consent."
On peut considérer ça vicieux comme tactique, mais d'autres y verront là un joli coup façon judoka : exploiter la force de son adversaire pour la retourner contre lui.
C'est pas vicieux c'est débile, comme si Sony n'avait aucun argument derrière. C'est pas le jeu du ni oui ni non hein.
Non shanks a raison, sur ce coup c'est un joli coup de poker que MS est entrain de jouer.
La position de MS c'est que Sony est super balaise et qu'ils n'ont pas besoin de CoD pour être premier car ils ont un catalogue futur plein de gros titres (et c'est vrai).
Seulement si Sony refuse, et ils refuseront, ça validera la position de MS en tant qu'outsider face au leader du marché.
https://twitter.com/BillbilKun/status/1617818781807710209
Je veux dire. Selon moi MS n'avait pas besoin de ça pour réussir ce rachat et cette action n'apportera pas plus d'arguments... Pourquoi Sony ne pourrait pas également demander à MS d'également donner son planning complet du coup ?
Que ce soit en terme de partenariats Gamepass, que de jeux first party et exclusivités tiers ?
Encore une fois c'est pas un Uno les gars. Ce n'est pas on peut contrer une carte et on passe à la suite. Arguments, contre-arguments, contre-contre-arguments, etc...
On rappel que MS à Mojang, Bethesda et plusieurs Xbox Games Studios qu'ils ont racheté des milliards ?
defcon5 à parce que Sony et MS n'ont pas fait des demandes débiles depuis le début de ce rachat ou sur tous les articles tu vois les gens dire que les deux sont des clowns et que ce cirque est amusant ?
sony pourrait aussi s'appuyer sur le fait que microsoft avait indiquer qu'iln'y aurais aucun changement dans les studio racheter hors même pas un ans après ils ont licencier chez bethesda... mettant en avant que de toute façon microsoft est incapable de tenir parole
bref je pense que sony a tout intérêt a jouer carte sur table
Sony contre-attaquera c'est certain, car il y a plein de points sur lesquels attaquer.
"MS n'avait pas besoin de ça pour réussir ce rachat"
Bah c'est à cette pleureuse de Jim Ryan qu'il faut dire ça
Hein ?
C'est MS qui lance cette demande pas Ryan.
Et ils peuvent très bien légitimer le refus en justifiant sans trop chercher loin comme je disais.
Je parlais de toute cette histoire, pas seulement de cet épisode.
Dès le départ tu laisses faire le rachat, le deal serait acté, CoD sortirai tout de même toujours sur PlayStation (comme Minecraft par exemple).
Mais Jimbo c'est mis en mode chialeuse (ça tout le monde l'a dit ici même).
On verra au prochain épisode....
Là-dessus on est complètement d'accord.
brookk cela m'étonnerait même pas. Donnant donnant en gros. Quelle cours de recrée ce rachat, peu importe le constructeur.
gasmok2
Et pourquoi laisser faire un tel rachat au passage ?
CoD sortirai tout de même toujours sur PlayStation
Ah bon et depuis quand ils ont ouvertement dit que ce serait le cas ?
Au départ c'était jusqu'à la fin des partenariats signé avec Sony, après à force de chialer MS a dit que ce serait pendant un certains nombre d'années... Sony n'a rien à perdre à s'imposer face à se rachat au contraire là ils font chier MS et même si le rachat se fait, si ils prolongent ou signent la dispo de COD sur toutes les plateformes définitivement, ce sera gagné pour eux... il faut arrêter de faire genre que cela ne changera rien pour Sony si le rachat se fait
Perso quand je vois ce qu'est devenu Blizzard et comment je me fou de COD ça change absolument rien à ma vie de gamer. Par contre limiter ça à une simple embrouille de récréation comme certains essaient de faire croire ici c'est vraiment typique des sites de JV Français
Quand on voit les niveaux de conversations comparé aux forums US c'est chaud.
Et Microsoft demandera les montants des négociations des exclusivités de Sony... Sans parler du PS+ machin qui doit coûter pas mal de sous à Sony aussi.
Donc là aussi, ça finira balle au centre de toute façon.
https://twitter.com/tomwarren/status/1617825571861573633?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1617825571861573633%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Entre le GP et sa politique assez agressive niveau prix et nouveautés day one + les différents achats de studios et editeur (Bethesda) (donc sûrement un nombre de jeux en préparation qui n'a sûrement rien à envier à Sony) + vouloir acheter un très gros éditeur (qui pèse très lourd dans l'industrie) pour une somme colossale (impossible à mettre pour quasiment tous les autres acteurs du marché) = t'as le résultat de pourquoi cela ne devrait pas être accepté (maintenant on vit pas dans un monde logique et juste, donc voilà, on verra bien)
Heureusement que tu t'en fous avec tes pavés... J'imagine même pas si ça te ferais chier...
Ils connaissent bien-sûr bien mieux le milieu des tribunaux et des avocats payés des millions de dollars, et ont le savoir nécessaire pour remporter une affaire.
Avant de balancer un tel article, ça serait bien de prendre le temps de lire l'info anglaise et de comprendre les tenants et aboutissants comme l'indique si bien le tweet dans le message de Sora78
Bref, ca devient régulier sur Gamekyo qu'il y a des interprétations d'articles...
Après lire ceci:
Le constructeur Xbox qui n'a pas hésité à exploiter ses propres faiblesses en indiquant par le passé que Sony ne serait que peu affecté par ce rachat, déjà parce que Call of continuerait de sortir sur consoles PlayStation pendant un bon moment, mais aussi parce que son rival a un catalogue bien plus important d'un point de vue commercial.
Que donc Microsoft organise lui-même les retards et reports de ses AAA afin de pouvoir faire bonne figure à la pesée des boxeurs.
Si Sony refuse, ça montre qu'il n'est pas en mesure de prouver que le catalogue MS va détruire Sony.
Si Sony accepte, on va voir toutes les exclus d'éditeurs tiers que Sony a payées.
Et c'est particulièrement hypocrite d'acheter les grosses exclus de Square ou Konami tout en n'achetant pas l'éditeur afin d'échapper au régulateur.
Bon après quand on voit un foirage comme Forspoken, on se dit que cette stratégie à ses limites.
A quel moment je dis que c'est le fait d'un seul homme??
Jimbo est à la tête de PS, c'est juste pour ça que je le nomme, car désolé je connais pas les noms des secrétaires et autres employés de Sony....si tu peux aider là-dessus je preneur d'information.
Au départ c'était jusqu'à la fin des partenariats signé avec Sony, après à force de chialer MS a dit que ce serait pendant un certains nombre d'années... Sony n'a rien à perdre à s'imposer face à se rachat au contraire là ils font chier MS et même si le rachat se fait, si ils prolongent ou signent la dispo de COD sur toutes les plateformes définitivement, ce sera gagné pour eux... il faut arrêter de faire genre que cela ne changera rien pour Sony si le rachat se fait
Ca ne changera rien pour Sony sur ce coup
Merci de confirmer mes dires.
Negan j'suis moyennement d'accord pour le coup. Oui ça montre les crocs côté MS parce qu'ils en ont plein le cul de la mauvaise foi déconcertante de Sony dans cette affaire, mais avant d'en arriver là, j'te rappelle qu'ils ont fait des promesses et même voulu passer des deals aberrants avec Sony concernant COD, dont la sortie day one dans le PS+... Donc y a toujours cette volonté de cohabiter etc... C'est Jim Ryan qui est constamment dans le refus.
Honte de rien
Merci,
tout ça c'est juste une situation normale et ça fait partie du processus classique et qui était prévisible si on connait un minimum les conditions dans lesquelles se font les rachats de cette ampleur et surtout du temps que ça prend.
MS rachète au pif bien souvent sur les studios avec qui ils n'avaient aucun lien particulier
Playground échappant évidemment à cette règle.
kenpokan Je m'en fou de la finalité du rachat (puisque certains on besoin qu'on soit très précis dans les mots pour comprendre) mais pas des discussions autour et des comportements de certains dont les constructeurs. Ahhh dingue comme certains ont toujours le besoin de faire les malins avec leurs messages insinués en mode passif-agressif.
drybowser Attention certains vont venir te dire que si tu t'en fous pourquoi commenter.
Par contre met toi assis, prends un chocolat chaud et cookies parce-que je te sent pas très bien la.
Laisses tomber
Mais bon on sait tous que Sony n'ont aucune obligation à faire ce que MS demande puisque c'est pas eux qui tentent de racheter un éditeur.
Raison de plus de rien leurs fournir.
La FTC fait tout cela pour faire traîner rien de plus.
Activision a gagné 1 milliard de dollars en 10 jours avec MW2
Il générait aussi plus de 5 millions par jour avec Warzone 1
Ouais bah avec les studios que t’as acheté tu devrais juste de sortir les doigts du cul et faire des jeux
Non sérieusement on nage en plein délire la!
MS aurait pu devenir comme Sony a l’époque de la one vu le succès de la 360 mais non ils ont préféré faire de la merde et annuler je ne sais combien de jeux. Ça fait des années qu’ils ont acheté des studios toujours rien de sorti, ils ont bousillé eux même leurs licences fable halo entre autre. Jamais ils se sont sorti les doigts du cul comme Sony a pu le faire avec sa ps3! Ah un moment faudrait arrêter de chialer
10 ans de branlette, de rachats, de believe et ça bombe le torse encore et encore. Ils n’ont honte de rien ces andouilles !
C'est effectivement ce qui ennuis la FTC, que les gafam très riches puissent profiter de leurs milliards pour s'accaparer d'autres marchés.
Après dans un monde capitaliste, c'est un axe très compliqué et très casse gueule parce que le fait que Sony soit riche (quand même) et puisse créer des exclusivités et acheter des exclusivités empêche juste tout nouvel entrant sur le marché des consoles.
En fait, le monde fonctionne comme ça, la seule limite c'est le monopole.
Je pense que c'est mieux pour toi, ça fatigue les croisades.
Passe plus de temps a jouer plutôt que de faire ton damage control le chasseur d'exclu...
Il a une image qui le démontre:
https://twitter.com/tomwarren/status/1617825571861573633?t=sHR24AKRev1SNRgvOLeEGg&s=19
Déjà pour les studio racheter tu dis n'imp. et montre que t'as aucune connaissance de ces studios.
Bethesda par exemple c'est un rachat logique vu que sur PC avec Microsoft c'est des années de partenariat et des décennies qu'ils se connaissent. Et Xbox c'est une vieille histoire. Ils ont sortie en exclu plusieurs jeux sur Xbox que ce soit en tant que développeur ou éditeur.
Pour Ninja theory ça fait longtemps qu'ils travaillent ensemble et on même fait une exclu Xbox.
Playground lors du rachat en 2018, ils ont toujours étaient proche depuis la création du studio.
Undead labs pareil.
Double fine ça fait des années qu'ils travaillent ensemble et que le studio avait proposé des exclus.
Et je vois pas en quoi c'est pas stratégique mais Sony eux si. N'importe quoi.
Obsidian c'est un rachat stratégique et intéressant, et on voit le résultat avec Grounded qui cartonne avec déjà plus de 10 millions de jeu vendu et dans le top des jeux les plus jouer chaque jours sur Steam, et le fait qu'ils produisent différent jeux. Obsidian en plus c'est la qualité assuré.
Tu parles de studio pour Sony comme si c'était logique leur rachat, bah non vue que certain n'ont jamais eu de partenariat avec Sony et n'ont jamais fait de jeux avec une identité PS.
Donc je vois pas pourquoi les rachat Xbox sont débiles alors qu'ils ont pour les 3/4 travaillé avec MS avant ou alors comme pour Obsidian se rachat est justement intelligent. Et pourquoi Sony eux se serait ultra intelligent et ultra stratégique alors que non pas toujours clair. Comme pour Haven par exemple.