Dégouté par les ''fans toxiques'', Ron Gilbert ne parlera plus de Return to Monkey Island
L'annonce de Return to Monkey Island a suscité un tonnerre d'applaudissements chez les vieux fans de jeux LucasArts, mais très vite quelques critiques furent émises sur le choix de prendre Rex Crowle au design (ancien de Media Molecule), et nous aurions pu en rester là si certains s'étaient montrés un peu moins cons que dans le reste de leur existence.
Car Ron Gilbert était déjà monté à la barre pour prendre la défense de Crowle et expliquer pourquoi la franchise ne voulait ni retourner à la 3D, ni tomber bêtement dans le « old-school » des vieux pixels 2D.
Mais cela n'a pas suffit et alors que toute la team est au charbon pour pondre la résurrection très attendue, les mêmes critiques de plus en plus vives jusqu'à tomber dans les insultes directes ont dégoutté Ron Gilbert qui vient d'annoncer sur son blog, tout en faisant les louanges de ses collègues, qu'il ne posera plus le moindre commentaire sur les réseaux sociaux, et que si l'équipe marketing continuera de faire son travail en attendant la sortie en fin d'année (PC, Switch), à titre personnel, lui n'a désormais plus la moindre passion pour partager des informations.
Quand on dit qu'il y a des claques qui se perdent...
Etant un joueur de la première heure (Monkey 2 étant un de mes meilleurs jeux de tous les temps), je trouve inadmissible ce qui se passe avec Ron... Le jeu peut déplaire certes, mais il reste bien de bien meilleur qualité que le 4.
Je l'attend avec impatience et de découvrir enfin la suite après ces très nombreuses années d'attentes !!!!
Quel bande de gros cons...
Bordel, je suis pas fan du design des personnages mais emmerder les développeurs parce qu’ils font le jeu qu'ils veulent... Allez vous faire mettre.
je ne sais pas pourquoi il se focalise sur l'idée que le fan veut de la 3D ou du pixel, on a rien contre une belle 2D en HD, le soucis ici c'est surtout la direction artistique des plus clivantes et ça c'est sans parler de la partie anim qu'on vient juste de découvrir qui nous ramène aux heures sombres d'angela anaconda.
derno
Pourtant c'est le même style que Knights And Bikes du même designer et le jeu a été bien accueilli.
Le prob, c'est les fans qui voulaient quelque chose de précis (on a le droit de souhaiter cela, certes) mais qui insatisfaits, se mettent à dégommer le jeu tous les matins jusqu'à insulter des développeurs.
Mieux vaut un jeu bien fini avec des qualités intrinsèques sans design de fou qu'un jeu qui a de la gueule mais qui est vide en terme de profondeur comme le dernier TMNT...
C'est une tendance qui se propage de plus en plus là et qui commence vraiment à être gerbante, la toxicité des "fans" prends des proportions inquiétantes et intolérables de nos jours
T'auras toujours des gens toxiques, surtout sur internet + réseaux sociaux, donc il faut se concentrer sur les gens intéressants, et ignorer les gens toxiques. Au final, c'est les toxique qui gagnent dans l'histoire parce qu'il se concentre surtout sur eux.
Rien qu'a voir ce post là on est tous là a commenter pour dire que le jeu à l'air génial et que la DA est bonne. Pourquoi il se concentre pas sur ça ?
On dirait les profs en cours qui amputaient toute la classe à cause de 2 perturbateurs sur 30.
Après que grand bien le fasse de fuir les réseaux sociaux, j'espère que ca n'impactera pas le jeu final.
Attention, il a tort d'en arriver à fermer la porte à tout le monde, alors que bon les toxique c'est souvent une minorité bruyante...
Mais je le comprend sur le fait que ca donne pas envie de communiquer pour ça qu'il fuit les réseaux sociaux tant mieux au final. Je sais pas pourquoi néanmoins il se mets à vouloir se faire comprendre de tout le monde sur ses choix artistique alors que quasiment personne ne crée quelque chose chez ses gens.
Ce ne sont pas des "fan" mais des 12 piges formaté au kikoo graphisme qui ont manqué de gifles dans leur jeunesses c'est tout (et pourtant ils ne sont pas vieux, mais déjà irrattrapable)
thorfin non plus, car c'est la DA qui est critiquée pas les graphisme et je suis d'accord avec eux quelle est est affreuse... le soucis c'est qu'il tente de défendre l'affaire, il n'avait qu'a laisser couler plutôt que de tenter de justifier le choix
vonkuru mais au final c'est eux qui achète et donc qu'ils doivent contenter, surtout quand c'est un genre niche comme celui la
Perso je trouve la direction artistique de ce jeu affreuse mais j’irai pas en faire tout un cinéma sur Twitter.
On ne peut pas plaire à tout le monde et à l’heure actuelle pas mal de gens frustrés ne peuvent s’empêcher de partager leur haine de façon bruyante. C’est dommage de ne pas arriver à les ignorer et pénaliser tous les fans du jeu en décidant de ne plus communiquer avec eux.
Après c’est facile de dire que Ron Gilbert devrait ignorer les connards, mais c’est toujours moins évident lorsque l’on est la personne ciblée par ces torrents de haine… J’espère qu’il arrivera à s’en détacher.
Les réseaux sociaux c'est une catastrophe malheureusement.
Faut vraiment arrêter de se baser sur eux pour "sonder" quoi que ce soit.
Sans rentrer dans les détails, pendant les élections présidentielles, un/une candidat(e) semblait vraiment omniprésent sur twitter, donnant une impression de très grande popularité....mais bon, le résultat fut différent.
negan
pour le coup je suis pas d'accord en fait oui les gens on le droit de penser ce qu'ils veulent mais on sait tous ici que dans une conversation face a face personne oserait dire la moitier des cabsurdité qu'il ecrit sur internet.
Parce que ce genre de commentaire dans une conversation normal n'a pas sa place et a a foircement des consequences. On va pas faire comme si c'etait un comportement normal. ca ne doit jamais l'etre
Qu'il fasse son jeu tranquille avec ses équipes et qu'il fasse abstraction de tous ces abrutis.
On peut ne pas adhérer à la vision d'un créateur, mais dans ces cas là on l'insulte pas et on se contente de ne pas acheter son produit.
Sinon en vrai il a l'air très sympa ce nouveau Monkey Island
Dommage qu'on vive également à une époque où pour faire taire les critiques légitimes ou pour les discréditer les créateurs n'ont qu'à pointer du doigt "les fans toxiques sur les réseaux sociaux" sans donner plus de détails. Car les créateurs susceptibles ou qui ont peur des bad buzz ça existe aussi. Donc dommage qu'on n'ait pas d'exemples de messages toxiques reçus ni la proportion.
C'est tellement facile de critiquer sans rien faire. Si on est pas en accord avec les choix du développeur, il suffit de ne pas s'intéresser ou de faire une critique constructive et intelligente.
C'est qui le plus puéril ? Le joueur qui critique la DA ou le concepteur qui boude alors qu'il y a côté un "tonnerre d'applaudissements" ? Les claques je les donnerai des deux côtés honnêtement.
Ils ont fait le choix d'une DA disons... particulière. C'était évident qu'elle ne ferait pas l'unanimité. À un moment donné tu assumes tes choix.
thorfin toujours des réponses simplistes pour éviter de réfléchir à des questions complexes, comme si les gamins de 12 ans avides de graphismes étaient intéressés par un point and click narratif des années 90, ils ont bon dos les gamins dans cette industrie, quand je vois le nombre d’attardés dans ce milieu qui a 30 ans t’insultent encore parce que t’as critiqué un jeu ou une console c’est très facile de charger les gosses, continuez surtout, changez rien.
lusso assumer ses choix c’est pas se faire harceler et insulter par des hordes d’attardés incapables de contenir leurs frustrations parce qu’ils aiment pas un dessin
keiku La DA de MI a migré sur l'aspect plus cartoon. Après ça peut ne pas plaire en effet. J'ai pris un raccourci je te l'accorde en parlant de graphisme.
connavaro C'est plutôt une généralité, je connais très peut de 30tenaire qui ne jure que par l'aspect esthétique d'un jeu. Pour le cas de MI, le rendre réaliste et beau casserait surtout toute l'ambiance du titre.
Perso même si j'apprécie voir de beau graphisme, j'apprécie surtout la richesse d'un jeu pour tous le reste.
Si ils ne sont pas capables de supporter les critiques qu'ils arrêtent tout de suite de bosser dans l'entertainment ces gros fragiles. En école d'art on se fait massacrer par les profs justement parce qu'il faut qu'on soit prêt à être emmerdé par un éditeur ou le public hein.
La D.A. est catastrophique, et je trouve ça totalement légitime de critiquer quand on voit l'aura qu'avait la licence et le style tout à fait singulier du dessin.
Là je suis désolé, mais moi même ayant fait du dessin, j'appelle ça avoir un gros poil dans la main de dessiner avec de simples formes taillées à la serpe. n'importe qui peut faire un personnage avec des gros carré et des rectangles pour faire un visage de merde. Je trouve ça lamentable de passer à un style cartoon plein de personnalité à cette froideur des formes simplistes.
Qu'il chouine si il veut, la critique est légitime.
C'est bien de ramener des vieilles licences pour les fans mais faudrait pas oublier pourquoi elles sont demandées, en l'occurrence la DA et le pixel art y étaient pour beaucoup.
Alors oui, les fans toxiques vont beaucoup trop loin. Aller jusqu'aux insultes voire pire c'est vraiment affligeant.
En tout cas faudra pas qu'il vienne pleurer si les ventes du jeu sont minables. Tu veux faire l'autruche concernant les critiques, bah tu verras le résultat par toi-même.
A mon avis c'est moins juste moins coûteux/demande moins d'effort que de faire une vraie animation et du pixel art, en revanche même sans ils auraient pu prendre autre chose concernant la DA, là c'est juste du mauvais goût digne du chara design de Sea of Thieves (qui sur les décors est à contrario plutôt joli).
On peut dire ce qu'on veut sur la DA, que c'est un style etc, mais en vrai elle cache simplement le manque de talent.
De toute façon on avait eu un bon exemple avec Sonic le film que parfois les fans ont bien raison de gueuler quant aux choix débiles des directeurs artistiques.
J'ai l'impression de lire dans certains commentaires "C'est une femme faut la respecter, mais en même temps elle n'avait pas à porter une robe courte" . Pitoyable...
Il ne faut pas insulter. Point. Un nouveau jeu Monkey Island aurait pu être n'imp', genre un party game qu'il faut justifier la violence d'une partie des gens sur l'annonce ? En aucun cas.
Et si Gilbert ne communique plus c'est pour éviter que ça tourne au drama/badbuzz.
masharu normalement, quand t'as suffisamment confiance en toi par la qualité de ton travail, les insultes devraient te glisser dessus.. Et t'es pas obligé de te focaliser sur les critiques négatives qui vire à l'impolitesse crasseuse, surtout quand t'as une palanquée de positives si l'on en croit l'article.
"On ne peut pas plaire à tous le monde" --> Il devrait faire un stage sur Gamekyo Ronnie, ça l'endurcirait
iglooo Son retrait des réseaux sociaux, ça n'empêchera pas derrière la communication sur le jeu par Devolver et cie de toute façon. Après on n'est pas tous égaux socialement, mais j'imagine que c'est ça façon à lui de se préserver et pas forcément qu'il est "fragile" face à la toxicité car devoir répondre à des irréductibles ça peut être juste chiant.
Perso le style graphique m'a choqué
Je me suis demandé si c"était vraiment la nouvelle monture de Monkey Island Pourtant je n'ai jamais joué à un seul jeu de cette série. Donc je peux comprendre la réaction hors-norme des fans car ça me rappelle Zelda Windwaker Je pense que si les réseaux sociaux étaient aux même niveau d'aujourd'hui à la sortie de Windwaker Nintendo aurait perdu des plumes
thorfin toi t’es complètement à côté de la plaque les gamins jouent qu’à Minecraft et Fortnite qui ont absolument rien de claques visuelles, et c’est pas des gamins de 12 ans qui montent des machines de guerre avec des cartes graphiques hors de prix, de toute façon les critiques visent pas la technique t’es totalement hors débat tu veux juste placer ton vieux cliché « gneu gneu lé grafismes sa conte pa » faut arrêter de tout résumer à ce vieux débat débile, tout mettre sur le dos des gamins c’est ridicule point barre, les joueurs doivent se remettre en question au lieu de créer des caricatures qu’ils accusent de tous les maux.
iglooo c’est pas que t’accepte pas qu’on te déverse h24 des torrents de merde, du harcèlement voir des menaces que t’as pas confiance en toi ou en ton travail, faut pas inverser l’accusation ceux qui ont un problème c’est ceux qui insultent en meute pour un jeu.
Toujours les mêmes blazés ou sans ouvertures d'esprit qui polluent notre loisir favoris... c'est assez agaçant voire usant.
Ce nouveau Monkey Island à l'air fort sympathique, et hormis l'aspect esthétique, que l'on aime ou pas, l'univers est toujours aussi top.
De plus je ne peux que saluer cette envie de renouveau et prise de risque.
connavaro On ne doit pas connaitre les même gamins ... Mais c'est pas grave.
Bref bonne journée, tu me sembles sur les dents on va donc arrêter le débat puéril ici.
Je l'attend avec impatience et de découvrir enfin la suite après ces très nombreuses années d'attentes !!!!
Du moment que la qualité d'écriture est au rendez-vous ça m'ira
Bordel, je suis pas fan du design des personnages mais emmerder les développeurs parce qu’ils font le jeu qu'ils veulent... Allez vous faire mettre.
Au pire n'achetez pas le jeu...
Pourtant c'est le même style que Knights And Bikes du même designer et le jeu a été bien accueilli.
Le prob, c'est les fans qui voulaient quelque chose de précis (on a le droit de souhaiter cela, certes) mais qui insatisfaits, se mettent à dégommer le jeu tous les matins jusqu'à insulter des développeurs.
Sérieusement c'est le monde de maintenant faut s'y faire hein , sur Twitter c'est comme ca .
J'ai vu des menaces de mort pour un burger mal fait il y a encore 2 Jours c'est triste mais c'est le monde qui est comme ca.
Fait abstraction du truc et fait ton jeu sans penser aux autres.
Il a l'air excellent en plus son jeu ...
C'est pas aux gens d'admettre que ces trucs nauséabonds sont normaux
C'est aux crétins qui les propagent qu'il est temps de comprendre que non ça n'as rien de normal et d'acceptable
T'auras toujours des gens toxiques, surtout sur internet + réseaux sociaux, donc il faut se concentrer sur les gens intéressants, et ignorer les gens toxiques. Au final, c'est les toxique qui gagnent dans l'histoire parce qu'il se concentre surtout sur eux.
Rien qu'a voir ce post là on est tous là a commenter pour dire que le jeu à l'air génial et que la DA est bonne. Pourquoi il se concentre pas sur ça ?
On dirait les profs en cours qui amputaient toute la classe à cause de 2 perturbateurs sur 30.
Après que grand bien le fasse de fuir les réseaux sociaux, j'espère que ca n'impactera pas le jeu final.
Mais je le comprend sur le fait que ca donne pas envie de communiquer pour ça qu'il fuit les réseaux sociaux tant mieux au final. Je sais pas pourquoi néanmoins il se mets à vouloir se faire comprendre de tout le monde sur ses choix artistique alors que quasiment personne ne crée quelque chose chez ses gens.
vonkuru mais au final c'est eux qui achète et donc qu'ils doivent contenter, surtout quand c'est un genre niche comme celui la
Il parle de l'animation qui fait A. Anaconda.
shinz0
Dire que le dev doit rien aux "fans"... C'est quand même eux qui vont acheter le jeu et c'est grâce à eux que ses jeux ont du succès.
Perso, je comprend que les FANS soient un peu déçus. (les toxiques, eux, n'ont pas d'excuses)
La DA me parle pas du tout... et effectivement les anims avec des bones, ça rend pas toujours très bien.
C'est même souvent bien naze en rendu final.
Pourtant de bons animateurs 2D, ça existe toujours... même si le métiers ce fait de plus en plus rare.
On ne peut pas plaire à tout le monde et à l’heure actuelle pas mal de gens frustrés ne peuvent s’empêcher de partager leur haine de façon bruyante. C’est dommage de ne pas arriver à les ignorer et pénaliser tous les fans du jeu en décidant de ne plus communiquer avec eux.
Après c’est facile de dire que Ron Gilbert devrait ignorer les connards, mais c’est toujours moins évident lorsque l’on est la personne ciblée par ces torrents de haine… J’espère qu’il arrivera à s’en détacher.
Au bout d'un moment, c'est compréhensible que les gens en ont marre.
Faut vraiment arrêter de se baser sur eux pour "sonder" quoi que ce soit.
Sans rentrer dans les détails, pendant les élections présidentielles, un/une candidat(e) semblait vraiment omniprésent sur twitter, donnant une impression de très grande popularité....mais bon, le résultat fut différent.
pour le coup je suis pas d'accord en fait oui les gens on le droit de penser ce qu'ils veulent mais on sait tous ici que dans une conversation face a face personne oserait dire la moitier des cabsurdité qu'il ecrit sur internet.
Parce que ce genre de commentaire dans une conversation normal n'a pas sa place et a a foircement des consequences. On va pas faire comme si c'etait un comportement normal. ca ne doit jamais l'etre
Pas évident de les ignorer et d'en faire abstraction, mais c'est la meilleure chose à faire, ils seront frustrés de n'avoir aucun impact
Faite ce que je dis, pas ce que je fais.
la base de tous discours politique
On peut ne pas adhérer à la vision d'un créateur, mais dans ces cas là on l'insulte pas et on se contente de ne pas acheter son produit.
Sinon en vrai il a l'air très sympa ce nouveau Monkey Island
Ils ont fait le choix d'une DA disons... particulière. C'était évident qu'elle ne ferait pas l'unanimité. À un moment donné tu assumes tes choix.
lusso assumer ses choix c’est pas se faire harceler et insulter par des hordes d’attardés incapables de contenir leurs frustrations parce qu’ils aiment pas un dessin
connavaro C'est plutôt une généralité, je connais très peut de 30tenaire qui ne jure que par l'aspect esthétique d'un jeu. Pour le cas de MI, le rendre réaliste et beau casserait surtout toute l'ambiance du titre.
Perso même si j'apprécie voir de beau graphisme, j'apprécie surtout la richesse d'un jeu pour tous le reste.
La D.A. est catastrophique, et je trouve ça totalement légitime de critiquer quand on voit l'aura qu'avait la licence et le style tout à fait singulier du dessin.
Là je suis désolé, mais moi même ayant fait du dessin, j'appelle ça avoir un gros poil dans la main de dessiner avec de simples formes taillées à la serpe. n'importe qui peut faire un personnage avec des gros carré et des rectangles pour faire un visage de merde. Je trouve ça lamentable de passer à un style cartoon plein de personnalité à cette froideur des formes simplistes.
Qu'il chouine si il veut, la critique est légitime.
C'est bien de ramener des vieilles licences pour les fans mais faudrait pas oublier pourquoi elles sont demandées, en l'occurrence la DA et le pixel art y étaient pour beaucoup.
Alors oui, les fans toxiques vont beaucoup trop loin. Aller jusqu'aux insultes voire pire c'est vraiment affligeant.
En tout cas faudra pas qu'il vienne pleurer si les ventes du jeu sont minables. Tu veux faire l'autruche concernant les critiques, bah tu verras le résultat par toi-même.
A mon avis c'est moins juste moins coûteux/demande moins d'effort que de faire une vraie animation et du pixel art, en revanche même sans ils auraient pu prendre autre chose concernant la DA, là c'est juste du mauvais goût digne du chara design de Sea of Thieves (qui sur les décors est à contrario plutôt joli).
On peut dire ce qu'on veut sur la DA, que c'est un style etc, mais en vrai elle cache simplement le manque de talent.
Tout à fait, autant pour un jeu comme Tearaway c'était justifié avec le monde de papier et les personnages assez grossiers.
Mais là le choix est vraiment discutable, genre ils ont mis une espèce de carotte pour faire le nez de Guybrush quoi... arrêtons.
Il ne faut pas insulter. Point. Un nouveau jeu Monkey Island aurait pu être n'imp', genre un party game qu'il faut justifier la violence d'une partie des gens sur l'annonce ? En aucun cas.
Et si Gilbert ne communique plus c'est pour éviter que ça tourne au drama/badbuzz.
"On ne peut pas plaire à tous le monde" --> Il devrait faire un stage sur Gamekyo Ronnie, ça l'endurcirait
Je me suis demandé si c"était vraiment la nouvelle monture de Monkey Island
Vous aimez pas, passez votre chemin c’est tout. C’est ce que je vais faire, pas besoin d’aller le menacer et l’insulter lui et toute sa famille.
Ce nouveau Monkey Island à l'air fort sympathique, et hormis l'aspect esthétique, que l'on aime ou pas, l'univers est toujours aussi top.
De plus je ne peux que saluer cette envie de renouveau et prise de risque.
Bref bonne journée, tu me sembles sur les dents on va donc arrêter le débat puéril ici.