
The Last of Us II : les Dogs (et Schreier) réagissent après l'affaire des leaks
Juste après l'annonce de la nouvelle date de sortie de The Last of Us : Partie II (donc ce 19 juin), Naughty Dog a enfin souhaité réagir à l'affaire qui a sévèrement touché le studio en fin de semaine dernière, avec notamment un leak complet du scénario de la part de ce qui serait l'un des anciens développeurs (voir encore actuel, le leak est anonyme de toute façon), exprimant de cette façon sa colère devant l'habituelle culture du crunch.
Un phénomène certes critiquable dans l'industrie, surtout depuis quelques temps, mais une vengeance qui est très mal perçue aussi bien par les joueurs que les développeurs comme le rappelle Jason Schreier :
« Qu'importe le degré de colère sur les conditions de travail, le salaire ou je ne sais quoi d'autres, faire fuiter un jeu entier ne fera que blesser davantage les autres personnes qui ont souffert avec toi. Il y a de meilleures façons de canaliser cette colère. »
De son coté, les Dogs se sont permis un petit message via Twitter, pendant que Neil Druckmann dit avoir le « coeur brisé » pour son équipe et les fans :
« Nous savons que ces derniers jours ont été difficiles pour vous et nous ressentons la même chose. […] Faîtes de votre mieux pour éviter les spoils et nous demandons [à ceux déjà touchés] de ne rien gâcher aux autres. TLOUII sera bientôt entre vos mains. Peu importe ce que vous pouvez voir ou entendre, l'expérience en vaudra la peine. »
posted the 04/28/2020 at 07:09 AM by
Gamekyo
Allez vivement que le jeu sorte
Un gars poussé à bout qui cherche juste à rendre la pareille ne réfléchit pas aux conséquences, se venger devient parfois un besoin psychologique vital pour traverser ce genre d'épreuve.
J'approuve pas ce qu'il fait mais il faut aussi comprendre la position du gars au lieu de se concentrer uniquement sur son nombril. il serait temps de faire un truc contre le crunch, peu importe le domaine sinon ce genre de chose va forcément se répéter et les vrais responsables seront plus qu'heureux de liguer tout le monde contre le pauvre gars comme dans le cas présent.
Après la théorie de l'ancien employé pourrait tenir la route sachant que les vidéos de la buil qui a leak date de février.
Après Schreier fait ce genre de commentaires mais quand lui il leak des annonces de jeux comme ceux de Blizzard ou que le jeu de Bluepoint est potentiellement un remake de Demon's Soul y croit que ça fait plaisir aux dev ?
https://www.youtube.com/watch?v=KJUVzfyj248
Il est indéfendable le type, quelque soit la raison c'est un fait.
La connerie humaine a pas besoin de raisons pour faire nimp.
Et avec Internet ça se propage comme un virus, il en était conscient, le mec est une ordure d'égoïste.
J'espère qu'il va prendre tarif.
Apres Jason Schreier ferait mieux de la fermer un peu, on l'entend de partout sur tout, le mec se prend un peu pour le messie du journalisme.
source
Jonathan Cooper, animateur qui a travaillé sur les animations de TLOU2, a été menacé par le studio pour ne pas parler de leurs méthodes de production :
http://www.gamekyo.com/blog_article442731.html
Il y a aussi Hans Godard, un français ex-Character TD sur TLOU2, qui confirme cette culture du crunch chez Naughty Dog qui engendre des départs de devs talentueux :
https://youtu.be/zbYpScYYuU4?t=774 (12 min 54)
Ses collègues doivent être contents
il y a généralement dans une entreprise un collectif silencieux qui souffre et qui continue jusqu'a ce que l'on appel un burn out ou autre pathologie de maladie et pas spécialement psychologique.
Le problème est qu'il n'y a pas de réel syndicat ou de mesure de protection du bien être du travailleur. A un moment donné forcément il y en a un ou plusieurs qui sortent de leurs silence et croit moi que la masse silencieuses est tout aussi content, au jour d'aujourd'hui et surtout aux USA. On ne quitte pas un boulot comme ca parce que l'on a une famille et ou un crédit à payer. Les autres studios n'ont pas non plus tout d'abord la nécessité des compétences que tu as ou encore des conditions de travail meilleur.
Ici le cas ND va peut être influencer d'autres studios dans le monde.
Le problème du crunch c'est avant tout un mauvais management et donc des têtes pensantes en haut du studio, pas le petit salarié qui fait ce qu'on lui demande.
Autre exemple plus proche de chez vous est Amazon...
Ils peuvent faire des class action aux USA, quand tu fais ça tes collègues t'en a rien à foutre, le mec est mort professionnellement, il n'a cas aussi raconté sa life a un magasine. Tu rage aussi contre les conditions des enfants qui creusent des trous au Congo pour que tu ais un téléphone portable...Ça c'est un travaille de merde.
Taper des lignes de codes devant un ordi, c'est dur la vie...
Aucune compassion pour ce type d'acte totalement égoïste pour les centaines de développeurs qui ont pendant des années travaillés sur ce projet.
c'est honteux les réactions des fans.. qui déjà en temps normal passent les méthodes du studio sous silence..
là j'en ai vu plein l'insulter de tout les noms, voir souhaiter sa mort..
si jamais son nom est balancé dans la nature y'en a qui serait capable d'aller le lyncher lui ou sa famille.. bande de tocards !
C'est plus compliqué que juste démissionner. Trouver un boulot, un bon boulot, ce n'est pas si simple pour tout le monde, même dans l'industrie du jeu vidéo et tout dépend aussi de son poste, certains vont trouver facilement, d'autres non.
Et tout cela sans prendre en considération la mobilité. Les états unis sont très répartie et retrouver un travail, ce sera peut être pas trop compliqué, mais peut être à 500km, ce qui inclus déménagement et relocalisation. Ce n'est pas si simple si l'on a une famille, des amis, un conjoint qui travail...
Et puis juste merde en fait. Changer de boulot, devoir déménager probablement, tout remettre en question parce que la boîte dans laquelle on bosse, ou l'on aime son travail, on l'on aime son poste, ses collègues et les jeux que l'on fait n'est juste pas capable de s'organiser correctement et favorise la culture du crunch, de l'épuisement individuel ? De faire passer un jeu (un jeu quoi...) avant la santé et le bien être de ses développeurs ?
Et cela devrait être normal ?
Je crois que beaucoup sont trop jeune et immature encore pour se rendre compte de ce qu'est exactement le monde du travail et j'espère que vous ne vivrez jamais ce type de situation.
Peut être que la réaction du développeur est excessive, peut être pas, c'est difficile de savoir tant que l'on est pas à leurs places à subir la pression du crunch.
Mais je ne crois pas que ND soit blanc comme neige et je crois qu'ils devraient sérieusement remettre en question leur culture du travail.
GLOIRE À NAUGHTY DOG ET FUCK LES RAGEUX
Mais pas que ça
Et j'espère que même Mcdo ne lui filerons pas de taffe
Et qu'il se pète un orteil. Cheh.
Par exemple j’avais lu à l’époque qu’il y avait quasi pas eut de crunch chez GG pendant le développement de Horizon Zero Dawn. J’avais lu ça quelque part.
En plus developpeur en Californie c'est la planque, au pire t'as la Silicon Valley juste à coté et du taff à foison dans le dev web ou dev JV/logiciels.
Faut pas oublier que dans ces moments là ce sont aussi les collègues qu'il faut aller chercher car c'est comme ça qu'on fait bouger les choses dans sa boîte. Faut que les employés fassent bouger les choses ensemble et soient solidaires. Après a voir le degré de solidarité entre eux... Je crains que ce qu'a fait le gars va le nuire plus qu'autre chose...
nyseko Ça peut être aussi difficile de se rendre compte de la difficulté qu'il y a a démissionner quand on est pas arrivé dans cette situation ou pas vu des gens dans cette situation, je ne mettrais pas ça sur l'âge. Mais en effet ça peut être très difficile de démissionner dans certains cas (prêt en cours, revenus faible dans la famille, déménager etc. ).
Par contre que ce soit un JV ou autre ça change rien a mes yeux. Aucun travail ne justifie de faire passer la santé après (sauf cas particulier où il est demandé a l'employé de se mettre à risque comme dans l'armée). Que ce soit un JV ou autre ça ne change rien.
Spoiler à tous les fans c'est la réaction la plus conne possible. Désolé mais ce gars est une merde point barre...
Les employés de chez ND doivent dans une tristesse absolue, ils ont rien demandé.
C'est indéfendable un tel égoïsme.
Puis il y a des méthodes légales, on est pas au moyen âge et la loi du talion, je ne comprends même pas comment on peux le défendre.
Et au final on ne connaît pas réellement la vérité.
moi ce qui m'embête c'est qu'on prend toujours pour argent comptant la parole du plaignant, une accusation c'est grave et la présomption d'innocence est importante.
franchement je bosse dans une boite qui a eu droit à de sévères accusations de crunch et de harcellement et honnêtement, ça fait plus de 12 ans que j'y bosse et je n'arrive pas à comprendre d'où sorte ces histoires, on a des horaires de bureau (9h/18h) une bonne ambiance global, des salaires correctes.
parfois si des personnes se font débarqués il y a aussi de bonnes raisons derrières, j'ai un collègue qui gérait ses horaires de manière très personnel, on l'a prévenu en temps que collègue et amis, le chef l'a prévenu à trois reprise, la direction encore trois reprise et le jour où il a été licencié, crois le ou non il n'a pas compris pourquoi ça lui tombait dessus. et des histoires comme celle là j'en ai quelques une.
L'ambiance et surtout le gameplay j'en attends beaucoup plus que l'histoire principale.
crois ce que tu veux de toute façon ton jugement est déjà plié, le jury populaire à parlé ces mecs sont coupables, vrai ou faux ce n'est qu'une histoire de vérité alternative n'est pas?
Mais de la a souhaiter le pire du pire à cette personne. C'est extrême dans le jugement aussi de la personne.
C'est à dire que la critique de la personne est facile "c'est un abruti, il avait qu'a partir".
Sauf que peut être pas en fait. Et probablement pas.
C'est un mec qui à probablement pété un plomb. Comme les mecs qui se sont suicidés à l'époque peut glorieuse de Orange il n'y a pas si longtemps.
Quand tu pète un plomb parce que la pression du travail est trop importante, tu pète un plomb, c'est tout. Et tu fais n'importe quoi comme spoiler le jeu sur lequel tu travail. Et quitte à te faire un suicide professionnel.
Mais quand tu pète un plomb, c'est pas vraiment à tout ça que tu réfléchie parce que... ben tu pète un plomb quoi hein.
Et ouaih, celui qui est responsable de lui avoir fait péter les plomb à sa part de responsabilité dans tout ça, oui.
On ne peut pas savoir, comme tu le dis, mais on ne peut pas rejeter 100% de la responsabilité sur ce développeur, sachant qu'il a leaké du jeu de février donc c'est pas juste un mec en bout de chaîne, c'est un mec chez ND, un des meilleurs studio du monde (il paraît), donc le mec est bon, plutôt pas trop con normalement.
Donc ouaih non, que le mec s'amuse juste à leaker le jeu parce que "le mec est juste débile", non, c'est très peu probable.
Et encore une fois, quand un mec fait n'importe quoi parce qu'il est poussé à bout, est-ce que l'on doit brûler sur le bûcher le mec qui a fait n'importe quoi ou est-ce que l'on doit s'intéresser à ce qui l'a poussé à bout et peut être corriger le problème pour éviter que d'autres personnes soient poussés à bout aussi ?
après je ne lui souhaite pas le pire et peut être que c'est vrai mais dans se genre de secteur tu peux me croire il y a de sacrés caractères avec un égo qu'il est difficile à faire cohabité au sein d'une équipe encore plus si celui ci n'est pas corrélé à son niveau réel.
après de l'autre coté du spectre tu as des gens hyper talentueux mais qui ont zéro confiance dans leurs compétences et qu'il faut constamment "regonflé", eux aussi peuvent rapidement perdre pied dans une situation que beaucoup considèreraient comme normal et prendre n'importe quel retouche/critique comme une attaque personnel et partir en vrille...le milieu de la création c'est un monde à part, les plus vieux dans se secteur sont (outre les plus talentueux) les plus résiliant, les plus doux, les plus chaleureux et les plus ouvert.
maintenant je parle de mes expériences, j'ai peut êtres échappé aux pires boites (encore que j'ai bien eu une histoire de harcèlement sexuel dans l'une d'elle) mais les cas de pétages de plomb auxquels j'ai assistés relevaient souvent de problèmes personnels .
J'espère qu'il cherchera pendant longtemps du travail, son acte est abjecte et contre productif au possible et... Illégal.
Aucune compassion pour ce type d'acte totalement égoïste pour les centaines de développeurs qui ont pendant des années travaillés sur ce projet.
Alors oui je trouve que c'est honteux (que ce soit pour ses collègues et pour les joueurs qui n'y sont pour rien), j'en ai déjà parlé, mais dis toi que le mec qui a eu les "couilles" de faire ça, car s'il est retrouvé il sait qu'il va prendre tarif...
bah tristement, je pense qu'il peut etre perçu comme un "héros" par un grand nombre des employés de ND.
Car s'ils n'ont pas de prime de performance (score metacritic, vente), bah vu les conditions de travail ils seront bien content que ND subisse ce retour de bâton.
La relation entreprise/employé doit être du donnant/donnant, si les "sacrifices" sont d'un seul côté ça peut pas marcher et vu les temoignages des employés ND... j'ai ma petite idée de la conception du donnant/donnant chez ND
Ils auraient pu aussi prendre son courage a 2 mains et dire non. Trouver un nouvel emploi ca aurais ete jamais ete une formalité pour un gars de chez naughty. dog. Mais il a prefere se la jouer lache et gacher le travail de ses meme collegues qui ont souffert avec lui et des fans de surcroit.
Je trouve qu'il ne s'en prend pas au bonne personne. Le crunch peut etre un vrai enferet ca l'a surement ete pour lui. Mais y a des facons plus mature de reagir.
Il n'a pas mit toute les cartes de son cote aujourd'hui au lieu de condamnés le crunch on deplore les actions de cet employé mystère et a raison il a reagit de la pkus mauvaise des facons.
Pour ceux qui disent qu'il aurait eu du mal a retrouver un job en demissionnant ben maintenant c'est sur il en trouvera plus.
A mon avis, c'est un acte beaucoup plus réfléchi et moins egoiste que ce que vous pensez, surtout vu le timing.
On peut totalement apprécier une oeuvre en connaissant le dénouement, c'est grave d’être outré par des spoils, faut s'en rendre compte là
c'est vous-même qui gâchez une oeuvre en ne pensent qu'aux spoils plutôt que de profité de tous sont ensemble. (avec certe l'aide du spoiler mais passer aux dessus. )
le plus important ce n'est pas la fin mais le voyage.
Ce n'est qu'un spoil ce n'est pas grand chose au final. Je pense qu'ils y avait des moyen plus efficace de nuir a la culture du crunch.
Et au final tout le monde ici parle mais des qu'on nous informe que pour le bien des employés les productions des jeux seront plus mesure plus petite et que les midele econolique seront revue. Pour permettre des conditions de travail plus humaine.
Les joueurs seront les premiers a gueuler. Parce que ici les gens veulent de la qualite, du contenu, des temps développement court. Mais s'imagine que tout ca n'a aucun impact sur les conditions de développement. C'est absurde. On a rien sans rien.
Le crunch c'est pas juste une histoire qui concerne les studio de développement, ca concerne aussi les joueurs, leur attente et leur compréhension du media.
Bungie a par exemple une communication assez ouverte a se propos. Ils disent clairement on ne peut pas peoduire ce genre de cobtenu parceque ca nuit au bien etre de nos employés. J'ai encore vu personne d'autre le dire de maniere aussi ouverte. Et les joueur de Destiny sont assez compréhensif, mais c'est pas le cas de tput le monde.
Ou bien ça aura servi à rien, zéro changement, sauf sauf pour lui
Il est écrit nul part qu'il est impossible de quitter une boîte. J'aime pas ce côté "se venger devient parfois un besoin psychologique vital pour traverser ce genre d'épreuve." c'est trop facile. Tu as une conscience tu agis,tu prends tes putain de couille et tu agis,c'est tout. Si ça passe pas,tu pars,tu restes pas. Aussi simple que ça.
Il a rendu service à personne. Ils feront juste plus attention à l'avenir, mais lui si retrouvé il aura tout perdu dans sa vie. Et ça c'est con.
Et bien vous saviez quoi ? La plupart reste malgré tout,jusqu'à un cap EXTREME puis se barre. Aujourd'hui ces personnes dont je fais référence m'ont écouté moi et quelques collègues,et sont au final heureux.
Ce mec,ce responsable,excusez moi mais,ce faible,c'est le même scénario. Dans le monde du travail lorsque tu sais ce que tu vaux,rien ne t'empêche de taper à la porte des autres,surtout lorsque sur ton CV il est écrit Naughty Dog.
voilà.
Apres on peut toujours epiloguer sur le fait que si sa ne plait pas on part, mais a l'interieur d'une boite il y a des gens qui bossent en equipe,qui ont des familles, des maisons, des assurances a payer (et aux states dieu sait que sans boulot tu n'as droit a rien) c'est pas tu pars et tu trouves direct ailleurs…
Tu as des affinités avec des collègues et vu les departs peut être des amis touchés et sa met la haine…
Puis aussi peut être la direction prise dans l'histoire, le schema politique , la violence que les mecs n'ont pas adhéré mais bien forcer de suivre les directives.
Tu sais le mec qui a fait sa, c'est peut être pas le seul qui voulait le faire … j'y crois pas au un contre le reste du studio.
Je ne fais que supposer , on va très certainement en apprendre davantage, et puis je répète que de mon point de vue extérieure qui n'a pas fait le jeu, l'histoire est bonne (sa suit quand meme la mode game of thrones) mais je comprend aussi la frustration des fans du premier sans rentrer dans les details.
c'est pas tu pars et tu trouves direct ailleurs…
Je pense que de base rentrer chez les Dogs c'est déjà avoir un très bon CV,tu vas chez les concurrents tu as des chances de rentrer,surtout Microsoft en exemple. Moi en exemple avec mon CV je peux rentrer quasi partout et trouver du taf illico,alors eux,j'imagine que c'est fort possible,surtout lorsque tu bosses pour de grosse boîte.
Tu as des affinités avec des collègues et vu les departs peut être des amis touchés et sa met la haine…
J'ai déjà eu à faire à ce genre de chose,et je disais à mes collègues que certes ensemble nous étions les meilleurs,mais que tu vivais pas pour les autres. Faut être égoïste parfois dans la vie,et faire sa route. tu sais pas si les autres feraient pareil pour toi.
Tu sais le mec qui a fait sa, c'est peut être pas le seul qui voulait le faire … j'y crois pas au un contre le reste du studio.
Mais je suis du même avis,sauf que ça n'arrangera rien cette histoire et surtout pas le coupable ni les complices. Souvent lorsque tu es pris la main dans le sac,tu regrettes tes actes,car t'es définitivement dans la merde,et il est bien trop tard. Le pire ce sont ceux qui t'ont suivi inconsciemment ou indirectement qui seront impactés et verront leur vie,avantage,assurance,changé du jour au lendemain.
Je ne fais que supposer , on va très certainement en apprendre davantage,
Oui je te suis,même si je suis plus directe,je pense pareil d'un côté. Bah j'espère que oui,et j'espère surtout si possible,que ce studio revoit un peu plus sérieusement leur condition de travail,histoire que tous le monde soit satisfait. Il faut que ça serve de leçon des deux côtés.
Mais dans les mois a venir sa risque d'être turbulent chez Naughty dog .Je sais pas si druckman va pouvoir rester après tout sa. (partie prit et ambiance studio).
Ce qu'il faut retenir, c'est que cette personne a voulu se venger et n'a pas agit intelligemment car tout ça risque de lui retomber dessus salement et de l'enfoncer encore plus.
En attaquant le studio pour X raisons, probablement que d'autres employés auraient suivis et que ça auraient eu plus d'impact bénéfique pour lui et les autres, quitte à ce que Naughty Dog coule.
neyrus J'ai plutôt l'impression que ceux qui se trouvent des excuses sont ceux qui se taisent ("c'est l'enfer
Le crunch comme on le connait pour un certain nombre de AAA c'est de la merde, il a sabordé son propre travail et celui de ses collègues, oui ça peut dégoûter, mais ça aura peut être au moins le mérite de rendre le prochain chantier beaucoup plus agréable et ce n'est pas rien. Quand on se fait autant d'argent il faut un minimum regarder/considérer derrière ce qui a permis cela.
Ce n'est certainement pas le cas et il doit y avoir encore beaucoup de "bons" studios s'intéressant au bien être de ses employés, mais voilà, ce n'est pas en fuyant qu'on fait avancer les choses.Faudrait maintenant que ses collègues prennent le train qu'il a lancé et demandent à ne plus revenir en arrière, sinon ça aura servi à rien, seul on va vite mais à plusieurs on va plus loin.
(une dernière pour la route
"Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."
Comme je l'ai dit, on ne sait pas officiellement ce qui s'est passé et ce qui a mené à cette réaction venant de cette personne. Donc il faut mettre aux oubliettes ces interprétations.
"Pourquoi se plaindre ailleurs plutôt qu'à ses supérieurs ?" Peut-être qu'il l'a fait ? Peut-être que non ? Mais gâcher le travail d'une œuvre qu'a pris 7 ans à se développer c'est nul, point.
"Il s'est mis en danger pour le bien ses collègues", qu'est-ce qu'on en sait ? Est-ce qu'on sait comment ses collègues ont réagi à ça ? Est-ce que les collègues qui ont vécu les mêmes choses que lui sont d'accord avec son geste ? On ne sait rien ! Donc les fausses affirmations comme ça faut arrêter. D'autant plus qu'il risque d'être blacklisté. C'est clairement pas intelligent.
Et je suis désolé mais la citation de fin ne s'applique pas au cas de cette personne. Il s'est libéré de ses chaînes oui. Mais son choix ne respecte ni son propre travail, ni le travail de ses collègues, ni le public ciblé.
Mais t'as raison, ça ne sert à rien de se répéter.