description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Avant Hades, Vampire Survivors ou Balatro, il y avait Binding of Isaac. Un rogue-lite culte, né en 3 mois dans un moteur dépassé, refusé par Nintendo, jugé blasphématoire… et pourtant devenu l’un des plus gros succès du jeu indépendant. Entre enfance difficile, censure religieuse et design extrême, retour sur la création d’un jeu qu’on n’oublie pas.
Quand tu mets des ref religieuses dans un jeu, que tu appelles un perso Eve et que son pouvoir de départ c'est whore of babylon, désolé mais tu cherches la merde.
Le souci avec ceux qui veulent rigoler de la religion ou lui manquer de respect, c'est qu'ils n'ont pas le point de vu d'un religieux donc ils ne se rendent pas compte de la dinguerie qu'ils font et de ce qu'elle représente aux yeux des autres.
J'ai joué à ce jeu (merci ps+) et j'ai bien aimé (dommage) mais quand j'ai vu ça, je l'ai dégagé de ma console, ça peut paraitre con pour certains mais pour moi, aucun manque de respect n'est toléré envers le sacré.
Y'a rien de sacré ici bas, la vie humaine et animale, et encore, la vie d'un animal tué pour de bonne raisons, est ce qui s'en rapproche le plus, mais meme la tout le monde ne sera pas d'accord.
momotaros Se mettre dans la place de quelqu'un d'autre pour "ne pas se moquer", ça marche pour tout en fait : les sportifs, les développeurs de jeux vidéo, les scénaristes et j'en passe. Il y des fanatiques partout et pas que dans la religion, rien que sur ce putain de site en est truffé de gens qui se braquent dès qu'on critique Sony, Nintendo, Microsoft, même Epic Games.
Le respect demande de la tolérance des un et des autres de leur origine/croyance/orientation, mais la liberté des uns et des autres c'est aussi accepter l'inspiration, le détournement, la caricature et même l'humour noir sur tout y compris la religion, tant que ça ne vise pas à dénigrer quelqu'un avec acharnement en mode revanche en fait (ce qui devient un délit).
masharu et la "subtilité" entre les deux, tu l'as juge comment ? au pifomètre ?
j'adore tous ses "chantes" de la liberté d'expression, qui se retrouve instantanément mis au pas quand on ose simplement blaguer sur le prépuce d'un certain ministre du """""peuple élu"""""
jacquescechirac La "subtilité" est dans l'intelligence des gens en fait, ni plus moins. Soit on est éduqué, soit on ne l'est pas et ceux là on les remarque, ne t'inquiètes pas.
Sinon moi je regrette tellement qu'on est plus Les Guignols de l'Info rien que pour les politiques qu'on a, de tout bord.
Le souci c'est que le respect comme la tolérance sont propres à chacun, je pense être quelqu'un de plutôt respectueux et j'ai de la tolérance dans beaucoup de cas, après comme tout le monde, il y a des cas où j'ai 0 tolérance et la religion en fait parti.
Avec binding of isaac, je suis passé de "je m'amuse bien sur ce jeu" à "plus jamais ce jeu de fdp".
momotaros "Quand tu mets des ref religieuses dans un jeu, que tu appelles un perso Eve et que son pouvoir de départ c'est whore of babylon, désolé mais tu cherches la merde."
Ca s'appelle le droit au blasphème. On a le droit de se moquer des religions comme pour tout et n'importe quoi.
masharu Nan c'est bien la religion, les textes, les institutions, les communautés, tout ça c'est problématique. C'est trop souvent répressif, violent.
On peut citer l'affaire Betharram, c'est un peu l'exemple le plus récent d'une protection de l'institution religieuse en France et ce même avec une floppée de preuves, de témoignages et j'en passe.
Faudrait que vous alliez lire les textes. La religion ce n'est pas que le fait de croire, c'est un ensemble.
Faudrait rappeler qui critiquait EVE dans Stellar Blade...
Oui bah écoute, on retrouve une tendance religieuse/puritaine chez la Gauche. Ne t'en déplaise ce perso est objectifié, et hypersexualisé pour que rien.
toastinambour Tu confonds les hommes avec la religion en elle-même et même s'il y a beaucoup de "Betharram", la religion ne représente pas la violence de ces cas, ce serait faire un amalgame.
Concernant EVE dans Stellar Blade, l'érotisme est une liberté de la fiction, autant que le gore dans Binding of Isaac. Mais ceux qui y voit de la misogynie ont la même mentalité que ceux qui s'offusquent des moqueries sur les religions en fait. A tout ce beau monde, il leur faut apprendre à accepter que tout ne peut pas leur plaire dans la vie, et basta au lieu d'en faire un problème. Si ça posait réellement problème, ça se saurait tout simplement.
masharuTu confonds les hommes avec la religion en elle-même
Et qu'est-ce que la religion en elle-même ? Faut arrêter de grater la surface là.
La religion est une conception masculine, qui se repose sur des codes patriarcaux. Je vois pas où on sépare l'homme de la religion mais soit.
la religion ne représente pas la violence de ces cas
Heureusement que j'ai listé "les textes, les institutions, les communautés". Je vois que ça sert à quelque chose de "nuancer". Sérieux quoi...
toastinambourEt qu'est-ce que la religion en elle-même ? C'est surtout des valeurs et ces sont des valeurs communes au seins des plus grandes religions en fait que tu ce soit chez le juif que le musulman ou le bouddhiste, c'est pour ça qu'elles arrivent à capter des gens plus ou moins crédules.
Le reste, c'est l'histoire ou l'Histoire, et elle est écrite par les hommes plus ou moins intelligents.
Je vois pas où on sépare l'homme de la religion mais soit.
Je l'ai dit plus haut : l'affaire Betharram ne résume pas le christianisme, ça s'arrête à ça.
masharutoastinambour
La religion, ce n’est ni masculin ni féminin en soi, c’est un système inventé par des humains pour relier les uns aux autres autour de lois et règles, au nom d’un idéal, afin qu’une communauté vive ensemble.
Mais quand ce système est conçu par des hommes dans un cadre patriarcal, il devient lui-même patriarcal.
Cela a des conséquences concrètes, comme la reproduction d’inégalités, notamment l’hypersexualisation des femmes dans la culture et la société.
La morale, dans ce contexte, sert de fondement à la construction de la religion en définissant le « bien » et le « mal », mais ces notions deviennent arbitraires dans une religion patriarcale.
La conséquence est que tout ce qui ne correspond pas à ce « bien » est mis en avant pour culpabiliser l’émancipation des femmes et renforcer les fantasmes masculins hétéronormés.
Parler de puritanisme à propos de personnes qui défendent une liberté sexuelle égalitaire, tant pour les hommes que pour les femmes, est donc un contresens.
masharu Ton argumentaire est top. J’ai beaucoup aimé ton parallèle avec Stellar Blade. Les pro-blasphème d’aujourd’hui sont effectivement les grands puritains d’hier.
shambala93 Pour l’instant… J’ai très peur de l’avenir à ce sujet.
kikoo31
j'aimerais quand même rappeler que les guignols c'étaient devenu nul bien avant l'arrivée de bolloré et que son arrêt résulte plus d'une perte d'intérêt qu'autres choses (et oui je sais que bolloré a imposé des changements qui ne sont au goût de personnes)
Les marioles devraient nous en convaincres. Je me suis infligé tous les épisodes et aucun moment, aucun passages et aucun personnages n'est à sauver donc même libre de toute contraintes on est même pas au niveau des plus mauvais épisodes de l ère bolloré.
Mais je l'ai ce jeu sur switch? Les dernières extensions n'y sont pas mais il est sorti sur cartouche... Je n'ai pas vu toute la vidéo mais au début, il a l'air de dire qu'il n'est pas sorti dessus...
En regardant sur le net, il a un prix en occase de 70€???
À tous ceux qui hurle à la liberté d'expression notamment en ce qui concerne le blasphème dans le cinéma, le jeux vidéo comme et ici ou pour d'autres raison; j'ai bien envi pour commencer de leur faire part d'une citation d'un grand philosophe et théologien du 19eme siècle de sorte à ce qu'ils réfléchissent avant de l'ouvrir au risque de dires des bêtises:
«Les gens exigent la libertér d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter.»
(Sören Kierkegaard)
Après quoi j'aimerai dire que pour moi il m'est irritable d'entendre des gens parler de "LA religion" comme pour mettre un même jugement sur toutes, alors qu'elles sont dans la plus part des cas complètement différentes les unes des autres, bien que certaines reprennent des thématiques de religions plus anciennes il est vrai.
Mais il n'empêche qu'elles s'ont toutes une singularité qui leurs est propres. C'est pourquoi je trouve ça malheureux que même ici certaines personnes se permettent de parler "patriarcat" sur toutes les religions de l'histoire de toute l'humanité alors que ces mêmes gens n'en connaissent que quelques une, généralement les plus connues, évidemment seulement celles qui sont encore pratiqués de nos jours et pour couronné le tout s'en même s'y connaître particulièrement pour chacune d'entre-elles, ce qui de facto amène certains à avoir des préjugés par-ci par-là sur bon nombres d'entre elles et sans compter les idées reçues aussi à ajouter à l'addition.
C'est les mêmes qui diront à la fois que les trois grandes religions monothéistes sont patriarcales en ayant à peine mis son nez dans une Bible ou un Coran, et qui vont raconter en même tant qu'il n'y aurait soi-disant aucune notion de sacrée dans le Bouddhisme et que ce serait donc plus un mode vie basé sur de la philosophie en plus de faire passé celle-ci comme complètement "bisounours", alors qu'il en est rien !
Il faut vraiment être un occidental avec un bagage de culture générale plutôt moyenne qui voit ça "de loin" un peu comme truc exotique dont il ne comprend pas grand chose et qu'il suit bêtement un phénomène de masse de personnes toutes aussi incrédules que lui sur ce sujet.
À titre d'exemple: déjà le sacrée est belle bien présent dans le Bouddhisme car la plus part des pratiquants idolâtre des statues de Bouddha en se prosternant devant. Alors oui ok je suis courant; ce dernier a dit à ses disciples de ne jamais faire cela vis à vis de sa propre personne, certes. Mais il n'empêche que la pratique a évolué avec le temps en ce sens vers cette interdiction par le principal intéressé mais toléré par leur sortes de "clergé". Ce qui fait du Bouddhisme une religion car c'est ainsi qu'on la considère si il a du sacrée dedans. Or le faite d'adorer Bouddha en se prosternent devant des statues le représentent c'est en soit du sacrée. Et comme une religion est désignée comme telle principalement sur cet aspect là: oui, on peut dire que le Bouddhisme est une religion. D'ailleurs les népalais et même les indiens reconnaissent volontiers cela. Allez par exemple au Népal raconter à un népalais très pratiquant dans le Bouddhisme, que ça ne serait que de la belle philosophie, je peux vous assurer qu'à la personne là-bas à qui vous aurez dit un truc comme ça; vous regarderais d'un air bizarre (et à juste titre).
Même chose sur l'idée reçu très répandu que le Bouddhisme ne pourrait être en aucun cas blessant ou patriarcale alors que c'est complètement le cas.
Déjà c'est écrit dans leurs textes. Par exemple le prince de Siddhartha (le Bouddha koi, pour les intimes) a dit explicitement à ses disciples qu'ils devaient craindre les femmes comme des vipères car il estimait que le gente féminine était «vicieuse». Vous pouvez vérifier, je n'invente rien. C'est écrit dans les soutras. De telles propos misogynes n'existe ni dans la Bible ni dans le Coran. D'ailleurs, et en parallèle de cela, il faut voir la place de la femme dans le Bouddhisme pour réaliser que ça va loin à certains endroits. Par exemple elles ont dans l'interdiction de devenir moine/nonne, là où au moins dans le Christianisme par exemple, il existe des femmes nonnes qui ont autant de droits et devoirs que les moines sans que cela n'est spécialement offusqué l'Eglise durant toute son histoire. Du reste, le Christ dans les quatre évangiles met les femmes particulièrement en avant, notamment au sujets des deux adulteriennes dont l'une d'entres-elles n'est autre que Marie-Madeleine que le Christ a sauvé d'une mort certaine en disant à ceux qui voulaient la lapider: «Que celui d'entre-vous qui n'a jamais pêché, lui jette la première pierre». C'est d'ailleurs elle qui est cités dans les évangiles comme étant la première personne qui a vu Jesus ressuscité, alors que ça aurait très bien pu être un de ses apôtres, sauf que non... Et je ne compte même pas le nombres d'éloges des apôtres dans le Nouveau Testament au sujet de Marie, la mère du Christ. Et même si je ne crois pas en l'Islam, je dois reconnaître que Marie en tant que femme est particulièrement bien respecté dans cette religion, aussi bien dans le Coran que dans les hadiths.
Après attention, pour ma part en tant que chrétien je respecte le droit de plaisanter et même de blasphémer tant dans les jeux et le cinéma que dans la vrai vie. De même manière que je souhaite qu'on respect mon choix (par exemple) de ne pas vouloir jouer de la vie à un jeu comme Xenogear sachant d'avance ce qu'il en retourne dedans au sujet de l'Eglise et de Dieu de manière plus générale. Et c'est un grand amateur de j-rpg qui vous dis ça en plus.
Bref il y aurait encore tellement à dire mais là je pense que c'est bon. Surtout vue l'heure...
kikoo31
Tu ne saurais même pas définir l’extrême droite… tu n’es pas Michel Winock et encore moins René Rémond.
lock2
Le christianisme ne se fait attaquer que sur l’Ancien Testament, ou du moins on fait semblant de croire que le Nouveau Testament et l’Ancien c’est la même chose. Comme ça, c’est commode, ça permet de dire que les 3 religions monothéistes sont violentes.
grundbeld
Les pro-blasphème d’aujourd’hui sont effectivement les grands puritains d’hier." Ta phrase est une belle figure de style, mais elle est logiquement fausse et constitue un contresens. Tu opposes deux concepts contradictoires : le puritanisme cherche à restreindre la liberté en imposant des règles morales strictes, tandis que le droit au blasphème défend justement la liberté d’expression contre ces mêmes restrictions. Le droit au blasphème n’est pas le fruit du puritanisme, mais son exact contraire. C’est pourquoi ta phrase initiale est un contresens historique.
shambala93
"Mais c’est évident que cela changera, ce n’est qu’une question de démographie." L’esprit critique, quelle que soit la démographie, fait réellement la différence. Ce n’est pas une question de nombre, mais de capacité à réfléchir, à remettre en question et à défendre des principes. Penser que tout dépend de la démographie revient à nier ta propre capacité à penser indépendamment du groupe auquel tu appartiens.
nicolasgourry Je dois te féliciter parce que ça faisait longtemps qu’on m’avait plus pris de haut comme ça dans une conversation. C’est du très haut niveau, surtout si on considère qu’à la base je ne te parlais pas. Après sans vouloir te vexer, tu te donnes de grands airs mais tu n’es même pas apte à comprendre où je veux en venir.
Ce que je disais c’est que c’est très ironique de défendre le droit au blasphème (je suis en faveur de ce droit par ailleurs) au nom de la liberté de choquer et de s’exprimer et en même temps être… effrayé par une paire de seins et un boule. Lesquels sont aussi une forme d’expression.
Mais ce qui vous gène c’est que ça va à l’encontre de votre vision étriquée et néo-réactionnaire de comment une femme doit être représentée dans une œuvre de fiction. Et donc vous tentez ACTIVEMENT (et le cas Stellar Blade l’a amplement prouvé) de nuire à cette forme d’expression en torpillant les œuvres concernées ainsi que leurs créateurs si vous en avez la possibilité. Faire ça et en même temps prôner la transgression en matière de religion c’est bel et bien être un puritain un jour et pro-blasphème le lendemain. Et vice versa.
Allez, bon vent. Ah et je sais pas si t’as déjà fait Clair Obscur mais je te déconseille d’y jouer. Y a des maillots de bain pour les filles, tu risquerais de voir un peu trop de peau et de nous faire une syncope.
Le souci avec ceux qui veulent rigoler de la religion ou lui manquer de respect, c'est qu'ils n'ont pas le point de vu d'un religieux donc ils ne se rendent pas compte de la dinguerie qu'ils font et de ce qu'elle représente aux yeux des autres.
J'ai joué à ce jeu (merci ps+) et j'ai bien aimé (dommage) mais quand j'ai vu ça, je l'ai dégagé de ma console, ça peut paraitre con pour certains mais pour moi, aucun manque de respect n'est toléré envers le sacré.
Le respect demande de la tolérance des un et des autres de leur origine/croyance/orientation, mais la liberté des uns et des autres c'est aussi accepter l'inspiration, le détournement, la caricature et même l'humour noir sur tout y compris la religion, tant que ça ne vise pas à dénigrer quelqu'un avec acharnement en mode revanche en fait (ce qui devient un délit).
j'adore tous ses "chantes" de la liberté d'expression, qui se retrouve instantanément mis au pas quand on ose simplement blaguer sur le prépuce d'un certain ministre du """""peuple élu"""""
Sinon moi je regrette tellement qu'on est plus Les Guignols de l'Info rien que pour les politiques qu'on a, de tout bord.
Le souci c'est que le respect comme la tolérance sont propres à chacun, je pense être quelqu'un de plutôt respectueux et j'ai de la tolérance dans beaucoup de cas, après comme tout le monde, il y a des cas où j'ai 0 tolérance et la religion en fait parti.
Avec binding of isaac, je suis passé de "je m'amuse bien sur ce jeu" à "plus jamais ce jeu de fdp".
Tain, ça c'est de la nuance et de la tolérance.
Ca s'appelle le droit au blasphème. On a le droit de se moquer des religions comme pour tout et n'importe quoi.
Ah ouais t'es super tolérant en fait comme mec. Ca doit être sympa de discuter avec toi quand on est pas du meme avis.
Je pense que les religions c'est de la merde. C'est mon avis et tu peux rien faire contre ca.
Faudrait rappeler qui critiquait EVE dans Stellar Blade...
On peut citer l'affaire Betharram, c'est un peu l'exemple le plus récent d'une protection de l'institution religieuse en France et ce même avec une floppée de preuves, de témoignages et j'en passe.
Faudrait que vous alliez lire les textes. La religion ce n'est pas que le fait de croire, c'est un ensemble.
Faudrait rappeler qui critiquait EVE dans Stellar Blade...
Oui bah écoute, on retrouve une tendance religieuse/puritaine chez la Gauche. Ne t'en déplaise ce perso est objectifié, et hypersexualisé pour que rien.
Concernant EVE dans Stellar Blade, l'érotisme est une liberté de la fiction, autant que le gore dans Binding of Isaac. Mais ceux qui y voit de la misogynie ont la même mentalité que ceux qui s'offusquent des moqueries sur les religions en fait. A tout ce beau monde, il leur faut apprendre à accepter que tout ne peut pas leur plaire dans la vie, et basta au lieu d'en faire un problème. Si ça posait réellement problème, ça se saurait tout simplement.
Et qu'est-ce que la religion en elle-même ? Faut arrêter de grater la surface là.
La religion est une conception masculine, qui se repose sur des codes patriarcaux. Je vois pas où on sépare l'homme de la religion mais soit.
la religion ne représente pas la violence de ces cas
Heureusement que j'ai listé "les textes, les institutions, les communautés". Je vois que ça sert à quelque chose de "nuancer". Sérieux quoi...
Le reste, c'est l'histoire ou l'Histoire, et elle est écrite par les hommes plus ou moins intelligents.
Je vois pas où on sépare l'homme de la religion mais soit.
Je l'ai dit plus haut : l'affaire Betharram ne résume pas le christianisme, ça s'arrête à ça.
La religion, ce n’est ni masculin ni féminin en soi, c’est un système inventé par des humains pour relier les uns aux autres autour de lois et règles, au nom d’un idéal, afin qu’une communauté vive ensemble.
Mais quand ce système est conçu par des hommes dans un cadre patriarcal, il devient lui-même patriarcal.
Cela a des conséquences concrètes, comme la reproduction d’inégalités, notamment l’hypersexualisation des femmes dans la culture et la société.
La morale, dans ce contexte, sert de fondement à la construction de la religion en définissant le « bien » et le « mal », mais ces notions deviennent arbitraires dans une religion patriarcale.
La conséquence est que tout ce qui ne correspond pas à ce « bien » est mis en avant pour culpabiliser l’émancipation des femmes et renforcer les fantasmes masculins hétéronormés.
Parler de puritanisme à propos de personnes qui défendent une liberté sexuelle égalitaire, tant pour les hommes que pour les femmes, est donc un contresens.
Le droit au blasphème. On peut se moquer, aduler, gerber, rejeter, rire, adorer, aimer ou insulter une religion. Heureusement !
shambala93 Pour l’instant… J’ai très peur de l’avenir à ce sujet.
Mais c’est évident que cela changera, ce n’est qu’une question de démographie.
Remerci Bollore la grosse merde d extreme droite
j'aimerais quand même rappeler que les guignols c'étaient devenu nul bien avant l'arrivée de bolloré et que son arrêt résulte plus d'une perte d'intérêt qu'autres choses (et oui je sais que bolloré a imposé des changements qui ne sont au goût de personnes)
Les marioles devraient nous en convaincres. Je me suis infligé tous les épisodes et aucun moment, aucun passages et aucun personnages n'est à sauver donc même libre de toute contraintes on est même pas au niveau des plus mauvais épisodes de l ère bolloré.
En regardant sur le net, il a un prix en occase de 70€???
«Les gens exigent la libertér d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter.»
(Sören Kierkegaard)
Après quoi j'aimerai dire que pour moi il m'est irritable d'entendre des gens parler de "LA religion" comme pour mettre un même jugement sur toutes, alors qu'elles sont dans la plus part des cas complètement différentes les unes des autres, bien que certaines reprennent des thématiques de religions plus anciennes il est vrai.
Mais il n'empêche qu'elles s'ont toutes une singularité qui leurs est propres. C'est pourquoi je trouve ça malheureux que même ici certaines personnes se permettent de parler "patriarcat" sur toutes les religions de l'histoire de toute l'humanité alors que ces mêmes gens n'en connaissent que quelques une, généralement les plus connues, évidemment seulement celles qui sont encore pratiqués de nos jours et pour couronné le tout s'en même s'y connaître particulièrement pour chacune d'entre-elles, ce qui de facto amène certains à avoir des préjugés par-ci par-là sur bon nombres d'entre elles et sans compter les idées reçues aussi à ajouter à l'addition.
C'est les mêmes qui diront à la fois que les trois grandes religions monothéistes sont patriarcales en ayant à peine mis son nez dans une Bible ou un Coran, et qui vont raconter en même tant qu'il n'y aurait soi-disant aucune notion de sacrée dans le Bouddhisme et que ce serait donc plus un mode vie basé sur de la philosophie en plus de faire passé celle-ci comme complètement "bisounours", alors qu'il en est rien !
Il faut vraiment être un occidental avec un bagage de culture générale plutôt moyenne qui voit ça "de loin" un peu comme truc exotique dont il ne comprend pas grand chose et qu'il suit bêtement un phénomène de masse de personnes toutes aussi incrédules que lui sur ce sujet.
À titre d'exemple: déjà le sacrée est belle bien présent dans le Bouddhisme car la plus part des pratiquants idolâtre des statues de Bouddha en se prosternant devant. Alors oui ok je suis courant; ce dernier a dit à ses disciples de ne jamais faire cela vis à vis de sa propre personne, certes. Mais il n'empêche que la pratique a évolué avec le temps en ce sens vers cette interdiction par le principal intéressé mais toléré par leur sortes de "clergé". Ce qui fait du Bouddhisme une religion car c'est ainsi qu'on la considère si il a du sacrée dedans. Or le faite d'adorer Bouddha en se prosternent devant des statues le représentent c'est en soit du sacrée. Et comme une religion est désignée comme telle principalement sur cet aspect là: oui, on peut dire que le Bouddhisme est une religion. D'ailleurs les népalais et même les indiens reconnaissent volontiers cela. Allez par exemple au Népal raconter à un népalais très pratiquant dans le Bouddhisme, que ça ne serait que de la belle philosophie, je peux vous assurer qu'à la personne là-bas à qui vous aurez dit un truc comme ça; vous regarderais d'un air bizarre (et à juste titre).
Même chose sur l'idée reçu très répandu que le Bouddhisme ne pourrait être en aucun cas blessant ou patriarcale alors que c'est complètement le cas.
Déjà c'est écrit dans leurs textes. Par exemple le prince de Siddhartha (le Bouddha koi, pour les intimes) a dit explicitement à ses disciples qu'ils devaient craindre les femmes comme des vipères car il estimait que le gente féminine était «vicieuse». Vous pouvez vérifier, je n'invente rien. C'est écrit dans les soutras. De telles propos misogynes n'existe ni dans la Bible ni dans le Coran. D'ailleurs, et en parallèle de cela, il faut voir la place de la femme dans le Bouddhisme pour réaliser que ça va loin à certains endroits. Par exemple elles ont dans l'interdiction de devenir moine/nonne, là où au moins dans le Christianisme par exemple, il existe des femmes nonnes qui ont autant de droits et devoirs que les moines sans que cela n'est spécialement offusqué l'Eglise durant toute son histoire. Du reste, le Christ dans les quatre évangiles met les femmes particulièrement en avant, notamment au sujets des deux adulteriennes dont l'une d'entres-elles n'est autre que Marie-Madeleine que le Christ a sauvé d'une mort certaine en disant à ceux qui voulaient la lapider: «Que celui d'entre-vous qui n'a jamais pêché, lui jette la première pierre». C'est d'ailleurs elle qui est cités dans les évangiles comme étant la première personne qui a vu Jesus ressuscité, alors que ça aurait très bien pu être un de ses apôtres, sauf que non... Et je ne compte même pas le nombres d'éloges des apôtres dans le Nouveau Testament au sujet de Marie, la mère du Christ. Et même si je ne crois pas en l'Islam, je dois reconnaître que Marie en tant que femme est particulièrement bien respecté dans cette religion, aussi bien dans le Coran que dans les hadiths.
Après attention, pour ma part en tant que chrétien je respecte le droit de plaisanter et même de blasphémer tant dans les jeux et le cinéma que dans la vrai vie. De même manière que je souhaite qu'on respect mon choix (par exemple) de ne pas vouloir jouer de la vie à un jeu comme Xenogear sachant d'avance ce qu'il en retourne dedans au sujet de l'Eglise et de Dieu de manière plus générale. Et c'est un grand amateur de j-rpg qui vous dis ça en plus.
Bref il y aurait encore tellement à dire mais là je pense que c'est bon. Surtout vue l'heure...
Tu ne saurais même pas définir l’extrême droite… tu n’es pas Michel Winock et encore moins René Rémond.
lock2
Le christianisme ne se fait attaquer que sur l’Ancien Testament, ou du moins on fait semblant de croire que le Nouveau Testament et l’Ancien c’est la même chose. Comme ça, c’est commode, ça permet de dire que les 3 religions monothéistes sont violentes.
Sauf que le Nouveau Testament change tout.
Les pro-blasphème d’aujourd’hui sont effectivement les grands puritains d’hier." Ta phrase est une belle figure de style, mais elle est logiquement fausse et constitue un contresens. Tu opposes deux concepts contradictoires : le puritanisme cherche à restreindre la liberté en imposant des règles morales strictes, tandis que le droit au blasphème défend justement la liberté d’expression contre ces mêmes restrictions. Le droit au blasphème n’est pas le fruit du puritanisme, mais son exact contraire. C’est pourquoi ta phrase initiale est un contresens historique.
shambala93
"Mais c’est évident que cela changera, ce n’est qu’une question de démographie." L’esprit critique, quelle que soit la démographie, fait réellement la différence. Ce n’est pas une question de nombre, mais de capacité à réfléchir, à remettre en question et à défendre des principes. Penser que tout dépend de la démographie revient à nier ta propre capacité à penser indépendamment du groupe auquel tu appartiens.
Genius
Ce que je disais c’est que c’est très ironique de défendre le droit au blasphème (je suis en faveur de ce droit par ailleurs) au nom de la liberté de choquer et de s’exprimer et en même temps être… effrayé par une paire de seins et un boule. Lesquels sont aussi une forme d’expression.
Mais ce qui vous gène c’est que ça va à l’encontre de votre vision étriquée et néo-réactionnaire de comment une femme doit être représentée dans une œuvre de fiction. Et donc vous tentez ACTIVEMENT (et le cas Stellar Blade l’a amplement prouvé) de nuire à cette forme d’expression en torpillant les œuvres concernées ainsi que leurs créateurs si vous en avez la possibilité. Faire ça et en même temps prôner la transgression en matière de religion c’est bel et bien être un puritain un jour et pro-blasphème le lendemain. Et vice versa.
Allez, bon vent. Ah et je sais pas si t’as déjà fait Clair Obscur mais je te déconseille d’y jouer. Y a des maillots de bain pour les filles, tu risquerais de voir un peu trop de peau et de nous faire une syncope.