Du 2 au 6 juin 2025, le tribunal correctionnel de Bobigny accueillera un procès d’ampleur inédite pour le secteur du jeu vidéo.
Plusieurs figures historiques d’Ubisoft, dont l’ancien directeur créatif Serge Hascoët, l’ex-vice-président Tommy François et l’ancien game director Guillaume Patrux. Ils comparaîtront pour des faits de harcèlement moral, harcèlement sexuel et agressions sexuelles.
Mais ce sont surtout les noms de Marie Derain (DRH) et d’Yves Guillemot (PDG et cofondateur) qui marquent un tournant : tous deux sont cités à comparaître pour complicité.
Ce procès, porté par
le syndicat Solidaires Informatique, s’inscrit dans la suite des révélations de 2020. À l’époque, de nombreux témoignages avaient dénoncé un climat interne toxique, des comportements récurrents, et un management accusé d’avoir laissé faire. Malgré les annonces de réformes, plusieurs voix continuent de pointer une culture d’entreprise défaillante, davantage préoccupée par son image que par une transformation en profondeur.
La présence d’
Yves Guillemot devant la justice, bien qu’il ne soit pas mis en examen, illustre une évolution du débat :
au-delà des individus mis en cause, c’est la responsabilité de la hiérarchie, et plus largement du système de gouvernance d’Ubisoft, qui sera examinée. La citation directe visant le PDG et la DRH marque une démarche rare et symbolique, rendue possible par la gravité des faits allégués.
Si le tribunal reconnaît un caractère systémique au harcèlement décrit, ce procès pourrait faire jurisprudence. Il poserait une nouvelle norme de responsabilité pour les dirigeants, notamment dans les industries technologiques et culturelles, où les zones grises en matière de management sont encore nombreuses. Au-delà du cas Ubisoft, c’est donc tout un modèle d’entreprise qui pourrait être interrogé.
Enfin, de toute façon ce sera bientôt de l'histoire ancienne.
Et même si certains dérapages s'étaient ébruités, c'est pas forçément évident sans preuves etc
Bref la justice doitvfaire son job mais faudra pas systématiquement crier au scandale si peu de sanctions tombent.
kidicarus Réfléchit deux secondes, non, réfléchit TOUT COURT !!!!!!
sinon tant mieux s'ils sont coupable et ça pourra qu'aider les dev à mieux travailler
https://www.jeuxvideo.com/news/1794479/nintendo-serait-l-un-des-meilleurs-employeurs-de-l-industrie-du-jeu-video-voici-pourquoi.htm
bah, je pense que si ca passe ca pourrait en effet changer la donne dans le monde du travail... Si ca permet que ce ne soit plus les employers qui subissent les décisions de merde des patrons et des actionnaires.
De plus ca, a l'inverse aussi ca permettra de virer plus facilement des qu'un élément perturbateur apparaitra, plutôt que de le laisser s'étendre et provoquer des méfait (quelque soit le niveau d'ailleurs)
Michel Ancel a vraiment flairé le truc et s'est barré pile a temps
https://liberation.fr/images/2020/09/25/jeu-video-les-coulisses-effarantes-d-un-blockbuster-geant_1800522
Complètement hors propos
On devrait y mettre un tribunal militaire et les envoyer à Cayenne pour les 50 prochaines années.
On serait bien plus en sécurité dans le 93 par la suite.
Mais vu que tu les défends , je me pose des questions
.....
Au milieu du Sahara si tu préfère. Ou sur la lune.
Mais hors de la civilisation .
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », Einstein
Les mecs vous font le coup tous les 4 ans en vous promettant toujours plus. Et pour quel résultat ? Mais non visiblement la citation de Einstein vous la comprendrez jamais vu que vous adorez vous faire prendre pour des cons par des mecs qui racontent n'importe quoi pour garder leur petit pouvoir.
Au premier tour , (le gros tas de merde, il avait un palmarès, en gros c'est un trafiquant), il c'est pris 15 an. L'avocat général à très bien fait sont travail, le juré a rendu un bon verdict.
Le fils d. .... fait appel... rejuger dans un tribunal d'un bled tranquille, déjà le nouveau avocat général je l'ai trouvé beaucoup plus complaisant.
Bref le jury, sans doute ne ce sentant pas concerné, n'on pas retenu la triple tentative d'homicide, donc on tombe un niveau en dessous, et il c'est pris 7 ou 8 ans, je sait plus.
8 mois plus tard je suis convoqué à la gendarmerie, parce que le c.... demande une sortie conditionnel...
La prochaine fois, il tuera. C'est certain.
Tu peut penser ce que tu veux sur la droite, mais le cancer c'est la gauche.
Macron c'est pas un mec de droite, Hollande non plus.
Ça fait 3 mandat de présidentielle qu'on est gouverné par la gauche...
On voit le résultat.
S'il n'y avait pas de problèmes, la gauche , les associations n'existerait plus...
Putain mais cette vanne
Macron pas à droite... C'est la meilleurs de l'année celle là. Tu vis dans quel putain de monde sans déconner.
Et sinon ton histoire si certaines drogues étaient légalisées alors il n'y aurait plus de trafic vu que ca serait légal, et donc tout ce qui est lié à ca n'existerait plus non plus. Logique. Et devine qui propose ca ? Allez c'est pas la droite vu qu'ils ont comme uniquement solution une répression qui ne fonctionne pas. Mais vu que toi tu gobes que ca va marcher.... Ca n'a pas marché jusqu'à présent mais juré cette fois ca va marcher c'est SUR !!! D'ailleurs pourquoi regarder dans d'autres pays ou une approche de légalisation fonctionne beaucoup... Ben non on peut pas vu que les mecs de droite sont PERSUADE qu'il n'y a que la répression qui va fonctionner alors qu'encore une fois on a la preuve noir sur blanc que ca ne marche pas.
Donc je le redis :
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », Einstein
Moi je connais des solutions qui n'ont pas encore été testées mais qui fonctionnent à coup sûr...
Juste une efficace lutte contre la récidive, rien de plus.
Les victimes au-dessus du reste.
bennj légalisé la drogue alors que ça tue des gens sur la route? Mais tu es sérieux ?
Bon je sait pour qui tu vote, c'est tellement flagrant.
Mais oublie pas un truc, la gauche s'enrichie sur les problèmes, ils n'ont jamais travaillé, ils veulent le bordel.
On devrais construire des prisons, parce que tu a des individus qui sont tellement pourri, que tu ne pourra jamais rien en faire.
Donc vu que la peine de mort n'existe plus, il faut les enfermer (au frais de la famille)
Macron c'était le ministre de l'économie de monsieur Hollande.
Holande il étais de droite?
Je suis pas contre de laisser 1 chance face à certains délire.
bennj les causes? L'éducation ? Le manque d'éducation ? La stupidité ? Des problèmes psychologique ?
La prison permettrais qu'ils y aient des victimes en moins.
Oui et par exemple, la cause des rodéos urbains, c'est qu'ils savent pertinemment qu'ils ne risquent rien dans 90% des cas même en cas d'interpellation.
Si la même personne se permet un acte dans ce pays qu'il n'oserait à aucun moment faire dans un autre, bien plus répressif, c'est bien que le problème est là.
Mais quel est le rapport ? Tu crois que légalisation c'est synonyme d'open bar ? Au contraire. L'alcool c'est légal, est ce que pour autant tu as le droit de faire n'importe quoi ? Bien sûr que non. Je te conseille de te renseigner sur le sujet car visiblement tu ne l'es pas. Légaliser n'a que des avantages à tous les niveaux. Tu t'es fais agressé par une personne qui vendait illégalement des stupéfiants. Est ce que tu crois que ce "métier" existerait toujours si c'était légalisé. En legalisant tu dis bye bye à la violence générée par ce trafic, ça te permet de mieux encadrer les personnes qui ont des additions, ça créerait de l'emploi, ça permettrait aussi de contrôle les produits vendus et ça rapporterait de la thune à l'état. Bref ce qui se passe déjà avec la vente d'alcool.
Franchement arrête d'écouter se dictateur de melanchon.
Je suis pour le 0% d'alcool au volant comme dans certains pays d'Europe de l'est.
L'alcool est très vieux, et on arrive pas à ce débarrasser de tous les problèmes que cela engendre.
La drogue, tu crois que le dealer du coin serait prêt à donner 50% de ce qu'il gagne à l'état ?
Les pays qui on légalisé, veulent revenir en arrière. Le marché parallèle n'ayant pas disparu, et en vrai ça résout rien.
Si on veut se débarrasser de la drogue, on a qu'a faire comme dans certains pays.
Dans certains pays, être trafiquant de drogue c'est la peine de mort.
Donc si on exécute les trafiquant, par la force des choses il y en aura de moins en moins. Et au moins pour les autre le message est clair
Appliquons les peines de prison, pour commencer.
C'est comme pour l'éducation.
Si tu promets à ton gosse une punition qui n'arrive jamais, tu à plus d'autorité et le gosse fait ce qu'il veut.
Et bien avec la délinquance c'est la même.
Il faut pas promettre du sursis, il fait incarcéré. Ça enverra un message clair
Ah et tu crois que ca serait mieux si demain tu arrêtais totalement de vendre de l'alcool ? ou interdir sa consommation ? Ca serait pas une forme de dictature en fait ? Les gens ne chercheraient pas un moyen de s'en procurer ? C'est sur qu'une interdiction totale résoudrait totalement les problèmes liés à ca...
"Les pays qui on légalisé, veulent revenir en arrière."
Ah ouais lesquels ?
"Donc si on exécute les trafiquant, par la force des choses il y en aura de moins en moins. Et au moins pour les autre le message est clair
Dans certains pays, être trafiquant de drogue c'est la peine de mort."
Moi je pense qu'il faudrait tuer toute leur famille avec histoire d'être sur...
Aujourd'hui les trafiquants de drogue, demain ceux d'alcool et après demain ceux qui ne sont pas d'accord avec tes idées. Ben pourquoi pas ? C'est un poison comme un autre les idées différentes.
Bref j'arrête là tout de façon tu es totalement fermé sur le sujet vu ton biais et tes idées nauséabondes.
"Ça enverra un message clair"
Ton message ca fait des dizaines d'années qu'il est envoyé. CA NE MARCHE PAS !! Mais bon vu ta seule solution c'est de buter les gens...
Donc cela crée un sentiment d'impunité, et agrave les choses.
Mais si le sort des dealers, violeur, meurtrier de préoccupe beaucoup plus que les victimes, c'est le cas des gauchiste, c'est à gerber.
Mon cœur et ma pensée va au victimes.
Victimes qui auraient put être épargner si leur agresseur étais en prison.
Car oui on a rarement des nouveaux individus.
Donc si un petit merdeux, conduit sans permis, et fonce sur la police, ou écrase un piéton, tu le défendrai....
Le jour où, tu comprendra ton erreur.....
Le problème il est simple : la pauvreté. Est-ce que t'as déjà des dealers ou autre dans des quartiers riches ? Oh noooooon comme c'est étonnant.
"Mais si le sort des dealers, violeur, meurtrier de préoccupe beaucoup plus que les victimes, c'est le cas des gauchiste, c'est à gerber. "
Mais qu'est-ce que tu racontes. Si c'est pour sortir de la merde c'est pas la peine de parler.
"Mon cœur et ma pensée va au victimes.
Victimes qui auraient put être épargner si leur agresseur étais en prison. "
Toi tu veux donc foutre en prison un mec qui n'a pas commis un délit ? Tu commences bien à déraper là.
"Donc si un petit merdeux, conduit sans permis, et fonce sur la police, ou écrase un piéton, tu le défendrai...."
Ah tiens ca faisait longtemps qu'on ne m'avait pas sorti le coup de Nael. T'as vu le nombre de refus d'obtempéré en France ? 25 700 !! Mais bon parait que c'est la faute des méchants qui vivent forcément en cité
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/refus-dobtemperer-routiers-enregistres-de-2016-a-2023-des-delits
Mais bon foutons tous les gens qui te regardent de travers en prison ou sur le peloton d'exécution ca serait pratique, non ?
Ca me fait penser à quelque chose mais quoi donc...
Tu tourne en boucle.
Si je devais faire une conclusion, de tes NON propositions (car oui c'est comme la gauche, ou les politiques, ça parle pour rien dire), en gros tu propose de ne rien faire, de ne rien changer, tant pis pour les morts qui vont mourir.
Moi ce que je propose, c'est déjà d'appliquer les peines. Rien que ça. Quand tu prends de la prison , tu la fait.
Mais en France il y a plus de place...
Donc on laisse les truand dehors..et on a ce qu'on a.
La police fait sont travail au péril de ça vie, et les juges condamne pas.
Si tu prends 18 mois de prison, tu fais 18 mois. Et pas 2 semaine.
Sinon les truand savent très bien qu'ils risque rien en France.....
Et il y a pas de limite. Donc ils cherchent les limites.
On peut couper des pylône électriques, et les petit gocho qui l'on fait savent qu'il risque rien
.
Tans pis s'il y a un incendie, ou des morts direct et indirecte.....
Et petite anecdote, j'ai grandi en cité. J'ai jamais dealer ni quoi que ce soit. J'ai fais mes étude. Trouver un travaille, et tous fait pour le garder.
Ceux qui veulent essayer de réussir on plus de chance que ceux qui se laisse couler......mais oui le trafic rapporte beaucoup plus, et c'est net d'impôts...