Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
profile
Final Fantasy XVI
8
platform : PC
editor : Square Enix
developer : N.C
genre : action-RPG
other versions : Playstation 5
group information
Espritcritique
11
Likes
title : Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
screen name : espritcritique
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 06/04/2022
last update : 06/22/2025
description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun". AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
tags :
articles : 594
visites since opening : 887766
subscribers : 6
bloggers : 3
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    kisukesan
    posted the 06/25/2023 at 08:55 AM by nicolasgourry
    comments (50)
    choroq posted the 06/25/2023 at 09:27 AM
    je verrai le jeu en main...sur pc, mais il a le mérite d'être le meilleur depuis des lustres (si on enlève la version online et remake 7).
    rbz posted the 06/25/2023 at 09:35 AM
    Bonne vidéo comme dhab et assez d'accord. Le jeu a comme une odeur de goty en tout cas pour moi.
    Malgré les défauts c'est facile la meilleure exp final fantasy main série depuis le XII voir le X.
    wickette posted the 06/25/2023 at 09:45 AM
    rbz il y a TOTK et Starfield pour le goty. Spiderman 2 même.

    Il a ses défauts le FFXVI, je suis entrain de le faire donc je me prononce pas avant la fin mais perso je ne le vois pas GOTY pour l'instant, très bon, mais pas goty.
    rbz posted the 06/25/2023 at 09:57 AM
    wickette Quand je parle de goty c'est pour moi. Je sais très bien que c'est un totk qui va l'emporter parce que c'est Zelda , que son méta est haut et que c'est méga grand public. Après est ce qu'il le mérite ? Bof.Puis Ya même pas de discution lol spiderman ou starfield rentre même pas dans la course pour les VGA.

    Ffxvi en 35 h c'est plus memorable que mes 110 h de TOTK.
    rbz posted the 06/25/2023 at 09:58 AM
    wickette et totk en a pas des défauts ? Lol
    Je peut faire une liste longue comme mon bras et étrangement la liste des points positif sera beaucoup plus courte
    zekk posted the 06/25/2023 at 10:11 AM
    Rbz finalement, tu as eu une très bonne expérience avec le jeu
    rbz posted the 06/25/2023 at 10:18 AM
    zekk oue après ya des sacré déception dont les combat au final même si c'est fun a jouer.mais le jeu se tiens bien, il sait mettre en avant ces qualité quand il le faut
    wickette posted the 06/25/2023 at 10:22 AM
    rbz
    J'adore FFXVI et TOTK perso, TOTK m'amuse plus, j'ai pas fini les 2 pour le moment mais il en a des défauts bien sûr ce zelda.

    Pas d'accord sinon je pense FFXVI AURAIT pu avoir un goty mais 2 gros défauts POUR MOI:

    Le RPG et la linéarité.

    FFXVI le côté RPG a été beaucoup trop mis en retrait c'est LE défaut pour moi, je m'attendais à une influence the witcher, au final c'est god of war très clairement qui a influencé Square Enix.

    je suis très fans du A-RPG, le tour par tour c'est bien de temps en temps mais le futur des JRPG AAA c'est le A-RPG et j'apprécie le gameplay des combats malgré, là aussi, des manquements et une certaines répétitivité/buttons mashing.

    Juste que là c'est A et un soupçon minimale de RPG...

    c'est le gros défauts pour moi, je dirai même que god of war est encore plus RPG car tu as même plus d'options pour tes équipements et un vrai monde à explorer avec de vraies quêtes annexes;

    Ici le côté RPG, les quêtes annexes, l'exploration...beaucoup trop mis en retrait pour devenir un GOTY...dommage ! C'est un jeu condensé en action mais tu construis tout un monde et un lore pour au final peu l'exploiter c'est mon gros défauts pour moi, j'ai mêmes des flashbacks du FFXIII sur ce point parfois...

    On a des pendentifs pour soit ajouter un passif (attaque + 10) soit simplifier le jeu (auto-combo, auto-evade), l'arme qu'on peut crafter/améliorer avec un système ultra basique etc, trop basique !


    Le deuxième point

    Je pense c'est le scénario qui pour l'instant démarrait super bien et (je suis qu'à 20H) je trouve pars un peu en vrille dans le sens où on avait tout un lore géopolitique, les conséquences des crystaux..et ça diverge...MAIS je dois finir avant de juger, juste que c'est pas aussi captivant qu'un FFVII ou un FFX (subjectif) et ça aurait pu facile l'être, c'est un avis work in progress sur le scénario, je dois finir j'en suis conscient.


    Donc bon faut pas juste dire "c'est zelda" je pense que ce FFXVI avait absolument tout pour devenir un GOTY
    denton posted the 06/25/2023 at 10:28 AM
    rbz ff16 est un jeu largement plus grand public que zelda 18 h zéro mort lollll

    Zelda la moitié se casse les dents dessus que ce soit pour les combats ou les constructions
    guiguif posted the 06/25/2023 at 10:43 AM
    Le jeu a beaucoup de petits défauts c'est sur, dont certains devraient etre gommé en NG+ (faut-il encore que tout le monde ait envie de le faire), mais c'est clairement le meilleur FF depuis bien longtemps.
    shambala93 posted the 06/25/2023 at 10:44 AM
    C’est drôle comment certains jeux qui ont le même problème d’inconstantes ne sont jamais vraiment mis en avant dans les titres ou notations.
    rbz posted the 06/25/2023 at 10:56 AM
    denton attend c'est pas parce que tu meurt que ça en fait un jeu moins grand public, surtout que la mort dans Zelda n'a aucun impact.
    Dans les faits le jrpg ça restera toujours un truc qui réunis pas différent public malgré que ce ff fasse des efforts pour plaire à une caste de joueur plus large.

    wickette encore une fois il est pas moins rpg qu'un nier ou qu'un kh. On a l'impression que vous prendre conscience que les arpg sont des jeux d'actions deguisé ...
    mercure7 posted the 06/25/2023 at 10:57 AM
    rbz encore une fois il est pas moins rpg qu'un nier ou qu'un kh

    Très vrai.

    Sauf qu'il s'appelle Final Fantasy.

    Et c'est là que ça coince.
    rbz posted the 06/25/2023 at 11:01 AM
    mercure7 sauf qu'on est au courant depuis l'annonce de sa direction.
    Faut pas faire les surpris.
    zekk posted the 06/25/2023 at 11:03 AM
    wickette posted the 06/25/2023 at 11:06 AM
    rbz
    Bien sûr, on a même eu une demo, néanmoins cela ne change pas mon avis que je sache ou pas avant la sortie, tu parles comme si j'étais déçu du jeu alors que ma première phrase c'est que j'adore le jeu .

    Sinon non les A-RPG tu as Star Ocean, les Xenoblade Chronicles...et FFVII Remake qui mettent plus en valeur le côté RPG c'est pas mon premier A-RPG .
    kalas28 posted the 06/25/2023 at 11:07 AM
    mercure7 sauf que ce ff est bien plus ff que d'autres épisodes donc la seule chose qui coince c'est la débilité de certains à vouloir le tour par tour moisit et has been de la série qui ne demandait rien n'ont plus en stratégie vu qu'elle s'adressait avant tout au grand public cette série
    squall294 posted the 06/25/2023 at 11:11 AM
    Le jeu est hyper solide et prenant. Il y avait pourtant des petites choses à faire pour le rendre un peu plus "Rpg" et garder un peu plus l'adn FF. Genre faiblesses élémentaires, pourquoi elles n'y sont pas alors que les primordiaux sont clairement définis par leurs éléments. Le joueur aurait pu apprendre à gérer les pouvoirs pour faire plus de dégâts en ayant le bon primordial équipé sur un type spécifique d'ennemi. Après les effets de status, okey les objets sont pas facile à équiper car y a peu d'emplacement. L'option soin du chien pourrait être utile dans ce cas la et le joueur devrait faire plus attention pour l'utiliser rapidement et pas attendre.
    mercure7 posted the 06/25/2023 at 11:20 AM
    rbz Ah dès l'annonce du jeu ils ont dit que l'artisanat serait minable ?

    J'ai dû rater ça. My bad.

    kalas28 Bien plus FF ? Soyons sérieux, le jeu est pas pourrave, mais perso "solo", sphérier minimaliste, artisanat "juste là pour être là", équipement minimaliste, pas de roue élémentaire (faiblesses etc), exploration et quêtes très loin du standard, etc ... Il est surtout BIEN MOINS FF, que la plupart des FF

    Encore une fois, pas un mauvais jeu, mais on parle de FF, pas de Nier justement, les gars, y a des bases à garder, et au pire, au moins, faire bien les choses qu'on garde (sphérier / artisanat / etc, qui sont juste là pour être là, aucun génie ni profondeur).
    mercure7 posted the 06/25/2023 at 11:22 AM
    En vrai, ce jeu aurait plus de sens en tant que Spinoff, et on le sait tous.

    Il a rien à foutre en épisode numéroté, peu importe ses qualités (et il en a).
    jf17 posted the 06/25/2023 at 11:26 AM
    Ce que je ne comprends c'est les critiques de FF13 a l'époque alors que depuis FF7 remake on est reparti sur des couloirs et tout le monde les acclame
    mercure7 exactement le numéro prête a confusion car on a plus affaire a un spin off, même si c'est c'est un excellent spin off
    mercure7 posted the 06/25/2023 at 11:29 AM
    jf17 Ah non mais clairement, entre FF7R et FF16, on est sur du level design "Kevin 8 ans", même les parties "ouvertes", tu vas dans les recoins en espérant trouver des trucs un peu cachés, et y a que dalle.

    Même Valkyrie Elysium faisait mieux, et c'était pourtant déjà pas ouf.

    Le jeu a des moments grandioses / etc, mais faut pas se voiler la face sur les défauts non plus, car y en a, et pas des moindres.
    kalas28 posted the 06/25/2023 at 11:32 AM
    un spin off

    vous êtes d'un ridicule. c'est un ff et le meilleur depuis le 12 et surtout parmi les meilleurs point barre
    leonsilverburg posted the 06/25/2023 at 11:35 AM
    Le jeu a des petits défauts comme tous les jeux mais tellement noyés par les énormes qualités du titre!
    Quel univers incroyable!
    Les personnages mêmes secondaires sont bien écrits!
    L'OST et particulièrement pendant les combats!
    Ce gameplay nerveux et progressif
    Ce scénario à la GOT!
    Bref, mon GOTY 2023 malgré 100 heures sur TOTK!
    rbz posted the 06/25/2023 at 11:42 AM
    wickette [g]tu parles comme si j'étais déçu du jeu alors que ma première phrase c'est que j'adore le jeu .[g]
    Nan je t'explique juste que les action rpg ont plus ou moins toujours été très superficielle dans ce qui s'apparente à des mécanique de rpg.( Ya des exception avec des systèmes hybride comme le vII). Après vous avez le droit de pas aimer ou d'être déçu, ça c'est pas mon problème.

    Perso j'aurai voulu un système élémentaire pour les combat histoire de varier les build mais bon les combats font le café quand même.
    keiku posted the 06/25/2023 at 11:45 AM
    Perso quand je lis que les perso sont bien écris, je me demande alors ce que sont des personnage mal écris...je pense que les gens on un peu trop été nourris au marvel
    jenicris posted the 06/25/2023 at 11:52 AM
    rbz Malgré les défauts c'est facile la meilleure exp final fantasy main série depuis le XII voir le X.

    En effet facile le meilleur opus depuis plus de 20 ans.
    wickette posted the 06/25/2023 at 12:06 PM
    rbz
    Encore une fois je ne suis pas déçu sinon je ne l'aurai pas acheté, je donne juste mon opinion sur pourquoi je ne pense pas que c'est un GOTY .

    Et un A-RPG n'est pas nécessairement synonyme d'action superficielle.

    Je suis content du retour en force de la license et je pense qu'en travaillant plus la profondeur du côté RPG et les quêtes annexes dans un FFXVII on aura un monstre GOTY-esque.

    Tout ce que je veux c'est revoir la license au sommet du sommet, point.
    Certains peuvent être blasés/nostalgiques du tour par tour ou veulent secrètement craché sur une exclu console sony mais c'est pas moi.
    keiku posted the 06/25/2023 at 12:07 PM
    jenicris tu oublies ff7R
    jenicris posted the 06/25/2023 at 12:08 PM
    keiku j'ai beaucoup aimé le remake du 7.
    arquion posted the 06/25/2023 at 12:24 PM
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit wickette ou mercure7.
    Les FF numérotés, ont toujours eu pour but d'être différents, et ils ne se gênent pour tenter des choses plus ou moins bonnes.
    que ce soit dans le système de combat que dans la structure...

    Ce FF 16 est très bon, bien meilleurs que les derniers (du , pour moi le vrai bon dernier FF était le 12 (bien qu'il ne soit pas exempt de défaut).

    J'aime la formule qu'il apporte, mais comme je l'ai dit j'espère revoir aussi l'ancienne formule avec plus d'exploration.

    Et puis on va pas se mentir, on a eu Stranger of paradise, Forspoken, FF7 Remake et bientôt Rebirth, j'ai donc du mal à penser que FF16 à eu le même budget que les anciens FF numérotés.
    wickette posted the 06/25/2023 at 12:33 PM
    arquion
    J'ai jamais parlé de vouloir revoir l'ancienne formule, d'ailleurs je dis bien que le côté A-RPG c'est le futur et que c'est bien .

    J'aime la formule qu'il apporte, mais comme je l'ai dit j'espère revoir aussi l'ancienne formule avec plus d'exploration.

    C'est plutôt ce que j'ai dit, le côté exploration est mal exploité et le côté RPG à vraiment creuser, c'est tout. On parle vraiment de "pourquoi c'est pas un GOTY" pas de si c'est nul ou pas, pour moi ça reste un très bon jeu.

    il a eu un gros budget ce FF c'est sûr pour la simple et bonne raison que le jeu fait haut de gamme et est clairement bossé. Forspoken ou FF7R c'est des autres teams (luminous maintenant dissociée et la Creative Business Unit III), pareil Stranger of Paradise c'est Koei Tecmo, ils ont pas pompé le budget de FFXVI pour le mettre dedans hein .
    arquion posted the 06/25/2023 at 12:41 PM
    wickette il a eu un gros budget ce FF c'est sûr pour la simple et bonne raison que le jeu fait haut de gamme et est clairement bossé.

    Celui qui est le plus mis en avant c'est FF7R et sa suite, enfin bon quand tu dois payer des devs pour Forspoken, Stranger of paradise (car même si c'est Koei Tecmo, c'est Square que paye), FF7R et Rebirth, je me demande bien donc quelle part à eu ce FF16 (par ce qu'à mon avis, FF15 a du avoir un budget colossale que ce soit par le nombre d'année de devs et tout ce qu'il a du faire, pour au final le résultat qu'on a eu...)
    lafibre posted the 06/25/2023 at 12:48 PM
    rbz Parce-que c'est un meilleur jeu pour plein de gens, tout simplement.

    Chacun son avis sur la question mais il ne sert à rien d'essayer d'expliquer les choses différemment. Il ne sert à rien de parler de "mérite", il n'y a pas de mérite dans l'affaire.
    mercure7 posted the 06/25/2023 at 12:55 PM
    arquion Je ne suis pas contre tenter des trucs.

    Mais tu ne peux pas justifier pour autant le fait que le contenu "conservé", soit aussi moyen, que ça soit l'exploration, le crafting, les quêtes, etc

    Ils pouvaient "tenter" le FF avec un perso central fort, quasi solo tout le jeu (en terme de personnage contrôlable), etc, pas de souci

    Mais ça empêche de faire un level design intéressant ? De pas mettre des centaines d'items "osef" en guise de rewards au sol ou dans les quêtes ? D'avoir des upgrades d'armes etc, aussi basiques dans la majorité des cas (hop nouvelle arme, +10 stat, et basta) ?

    C'est là que le bât blesse, car les mécaniques de combat sont sympas, l'ost déchire (Souken), la narration donne envie d'avancer, la DA est très bonne, etc

    Sur bien des points, et c'est ça le plus étonnant, Stranger of Paradise est meilleur. Qui l'eût cru il y a qqs mois ?
    wickette posted the 06/25/2023 at 01:00 PM
    arquion hmm non FFXVI a profité d'une campagne marketing massive, pub physique, state of plays, E3/SGF..même une demo.

    on se doute bien que c'est un jeu extrêmement important pour Square Enix je pense c'est pas juste de dire que FFVII l'a affaiblit ou bénéficie de plus de faveur.

    Et c'est très bien comme ça, pourquoi faire comme un Naughty Dog qui te sort un vrai nouveau jeu AAA chaque génération ? Autant diversifié ses investissement, hop j'ai fini FFXVI ? Bah FFVII rebirth debut 2024 est là ..

    et ensuite je doute pas que des extensions pour FFXVI et Dragon Quest XII commenceront à se montrer.

    Il est comme il est car c'est un choix artistique, qu'on aime ou pas après, c'est un très bon jeu avec un budget AAA+. Ils ont fait des choix, des priorités comme toute super-productions, je respecte leurs choix je donne juste mon ressenti et ce qui, je pense, pourrait pousser un FFXVI-2 ou un FFXVII au sommet
    arquion posted the 06/25/2023 at 01:08 PM
    wickette hmm non FFXVI a profité d'une campagne marketing massive, pub physique, state of plays...
    Qui est pris en charge par Sony il me semble, c'est le deal de l'exclu
    wickette posted the 06/25/2023 at 01:16 PM
    arquion bah raison de plus, si en plus le jeu bénéficie de l'argent de Sony pour une exclu console (temporaire ou non) encore moins de raison de croire qu'ils étaient à court de $

    Pareil FFVII ils bénéficient de l'argent de PS
    shao posted the 06/25/2023 at 03:05 PM
    Je pense que comme pour beaucoup de jeu de cette génération qui ont pris un virage radical, le jeu divisera et ne plaira pas à tout le monde.
    J'ai mon pote qui doit justement me prêter le jeu avec la PS5 qui m'a appeler avant hier soir et il déteste le jeu...

    Je suis un peu gêné par cette situation d'ailleurs parce que c'est moi qui l'ait saucer à mort pour qu'il achète le jeu alors qu'il m'avait dit qu'il en avait fini avec les FF après les déceptions qu'il avait eu avec le 13 et le 15.
    J'espère juste ne pas être trop influencer par son avis lorsque je ferais le jeu parce que autant je peux me distancer des tests et des avis des youtubers autant c'est plus difficile avec une personne que tu connais très bien.
    sdkios posted the 06/25/2023 at 03:30 PM
    shao en meme temps, le nombre de gens qui ralent en mode "ouais, c est meme pas un vrai FF c est nul. Et de toute facon SE ca vaut plus rien tous les FF sont nuls depuis xx années, niah niah niah" c'est hallucinant. J'ai un pote qui me parle tout le temps en mal du jeu, quand je lui dis que moi j'aime bien, il dit "ouais nan c'est naze, jeu couloir repetitif nieuh nieuh" sans vouloir entendre raison. Les gens vivent avec des œillères maintenant c'est comme ca, ils se forgent des avis avant meme d'avoir fini ,-ou meme avoir testé- , le jeu. Ridicule epoque qu'on vie la.
    shao posted the 06/25/2023 at 03:53 PM
    sdkios
    Je pense pas que le problème de mon pote soit réellement le fait que "ça soit pas un vrai FF".
    Mais oui, je pense que ce que tu dis est quelque chose de réel malheureusement.

    Maintenant, j'ai pas à faire entendre raison à qui que ce soit (surtout que j'ai pas le jeu). C'est son avis et je le respect. Et si contrairement à lui, j'adore le jeu, il respectera le mien. Lui est déjà bien avancé dans le jeu et je pense qu'il peut largement donné son avis sur celui-ci.
    soulfull posted the 06/25/2023 at 04:03 PM
    Pour moi ce sont les Ff Online XI et XIV qui ne sont pas de vrais FF car n'etant pas des jeux solos.Je pense que square avait profité du succès du X à l'époque pour attirer du monde sur leur première grande tentative online.

    Sinon je fais partie des rares personnes a avoir apprecié la plupart des FF depuis le 7(Oui même le XIII et le XV).Je suis content que Square-Enix tente de nouvelles choses même si je comprend les critiques de ceux qui pensent que les élements Rps auraient pu mieux être mis en avant.Il faut aussi reconnaitre que le studio a beaucoup de chantiers et je trouve que c'est une excellente chose par exemple que Ff7 R ait un système de combat different de l'original mais qui reste efficace.

    Pour moi chaque Ff a un charme particulier quand on prend le temps de se laisser transporter en evitant le maximum de trailers, previews qui font trop monter la hype à mon avis.Depuis que je garde le maximum de surprise jusqu'à mon achat, j'ai de bien meilleurs experiences dans les jeux.

    La trilogie FFXIII par exemple , elle a beaucoup de défauts ,j'avoue, mais son système de combat est vraiment génial et technique.
    kraken posted the 06/25/2023 at 04:04 PM
    kalas28
    Si on fait exception du 14 et du remake du 7. En gros, il est meilleur que FF15 et FF13, les deux pires FF, la belle affaire. Et encore, vu qu'il est aussi couloir que FF13, pas sur qu'il soit meilleur que ce dernier.
    jasnah posted the 06/25/2023 at 04:42 PM
    kraken Chacun son opinion et sa sensibilité bien sûr, mais de mon point de vue XVI n'a vraiment pas à rougir devant VIIR, bien au contraire. Je trouve d'ailleurs assez hypocrite le fait qu'on reproche aussi violemment des choses à XVI qui sont bien "pire" chez VIIR, comme la linéarité et les quêtes annexes par exemple.

    Pour moi, ça reste la meilleure expérience FF de ces 22 dernières années, mais c'est évidemment quelque chose de très subjectif.

    PS: Je serais d'ailleurs très curieux de connaître la différence de budget alloué entre Rebirth et XVI, étant donné qu'ils étaient dev en même temps. A priori, je trouve un peu dommage de ne pas avoir eu un FF avec la full force de SE derrière lui.
    kraken posted the 06/25/2023 at 04:56 PM
    jasnah
    Ça fait 25 ans que les FF sont développés en parallèle sans la full force de Square enix. Et même avant, il y avait 4 team, la team FF, la team chrono, la team mana et la team saga. La team mana et la team chrono ont depuis été fusionné depuis FF11 et s'est disloqué en voyant que Square enix avait plus l'intention de faire de nouveaux chrono/mana xeno. La team FF14 a été faite avec leur élèves et les restes de la team Saga (qui s'est disloqué sur FF12)
    jasnah posted the 06/25/2023 at 05:11 PM
    kraken La manière dont les choses ont pu être faites dans le passé n'a aucune incidence sur la question. Ce n'est parce que ce n'est pas la manière dont les choses sont traditionnellement faites qu'on ne peux pas regretter ce fait, ou le trouver dommageable.
    kadaj68800 posted the 06/26/2023 at 09:09 AM
    A voir vos commentaires, y'a pas a dire....ce FF divise bien, y'a pas de juste milieu on dirait, soit on aime, soit on aime pas !
    rbz posted the 06/26/2023 at 04:25 PM
    kadaj68800 oué enfin y'a beaucoup de gens qui ont même pas touché au jeu dans les commentaire et étonnement ce sont ces personnes qui sont très négatifs
    kadaj68800 posted the 06/26/2023 at 04:36 PM
    rbz J'ai pas touché au jeu, je ne me suis fait que la démo, mais j'attendais quand même d'en voir plus....et après les sorties de plus de vidéos en dévoilant plus, ben ça m'a conforté dans mon idée que j'y mettrais pas 79 euros....moins peut-être, mais pas cette somme. Après je ne l'ai pas aimé justement pour les raisons qui font j'aime les rpgs, et j'ai reproché à FF7R exactement la même chose....mais faut croire que l'aura de ce dernier fait qu'on lui pardonne bien plus facilement. ( je ne l'ai toujours pas fini )
    frionel posted the 06/27/2023 at 09:25 AM
    kadaj68800 Il est assez drôle de constater que ça fait déjà 5 jours qu'il est sorti et que les avis sont rares ici.