Playstation 4
Lors d'une interview accordée au site NovaCrystallis, Hajime Tabata a apporté une précision technique concernant le développement du remake de Final Fantasy 7. L'homme nous apprend donc que contrairement à Final fantasy XV qui tourne sur le Luminous Engine (moteur maison qui n'est pas encore achevé), ce remake utilise en effet un autre moteur. C'est donc très probable que Square Enix s'est dirigé vers l'Unreal Engine 4 pour accélérer le développement à l'image de Kingdom Hearts 3 et Dragon Quest XI. Nous devrions en apprendre plus à la fin de l'année.
Who likes this ?
tvirus,
darkfoxx,
hado78,
link80,
furtifdor,
leonsilverburg,
ootaniisensei,
kikibearentongues,
spawnini,
gat,
23h59,
freematt,
yamy
posted the 08/06/2015 at 05:24 PM by
lightning
Par contre, faudrait qu'ils arrêtent leur sketch avec les moteurs...
http://i.imgur.com/DY12ku5.png
edgar le Luminous est monstrueux. Laisse-les finir le boulot avant de juger. Il a quoi FFXV au juste ? C'est surtout au niveau de la qualité de l'image et du framerate que ça merde et cela n'a rien à voir avec les capacités du moteur (qui est l'un des plus avancés en termes de features) mais plutôt avec l'optimisation du titre sur consoles.
il y avait ca dans un des 3 projets de CC2
photo-realism
Unreal Engine 4
physics-based rendering
peut être une collaboration =p
Et puis quand tu vois les merveilles de l'UE 4 sur Draque 11, notamment en extérieur, et bien tu te poses vraiment de l'utilité de leur moteur maison ...
ff13Versus etait sur quel moteur a la base?Le meme que le 13,je pense,non?
Ils s'en mordent les doigts, alors qu'ils devraient laisser ceci, aux développeurs qui sont reconnus pour ça. A savoir Epic, Crytek et Dice.
Que des développeurs occidentaux en somme.
Et ça marche très bien de leur faire visite confiance ! Y'a qu'à voir KH3 pour voir que l'UE4 lui va très bien.
Mais bon peut être que FF XV aurait dû tourner sous UE4, il serait sûrement sorti plus vite...
Darkfoxx Ils s'en mordent les doigts, alors qu'ils devraient laisser ceci, aux développeurs qui sont reconnus pour ça.
Ouais mais SE c'est pas un petit dev indie au budget ultra-serré et ressources en dev limitées... Ils ont la taille, l'envergure et l'expertise nécessaire pour ce genre de projet. Et puis, il faut tout simplement de la diversité au niveau du rendu visuel. L'UE4 aujourd'hui, t'es capable de reconnaitre son rendu presque partout, comme l'UE3 en son temps.
Moi je salue des initiatives comme le Fox Engine qui non seulement apportent un rendu différent, le tout avec une opti bien agressive. Si on veut que les Japs finissent par arriver aux standards occidentaux en qualité visuelle, faut qu'ils puissent se faire les dents.
Je comprends ta remarque, mais c'est un peu hors sujet pour des gens qui ont pondu FFX sur le hardware terriblement complexe de la PS2 un an à peine après sa sortie.
Je t'avoue que je suis un ptit peu inquiet :/
C'est seulement mon avis mais je pense qu'ils se sont plantés en voulant faire du lead DX11 (confirmé par Tabata) pensant que ça allait leur faciliter la vie. Au final cela a dû plus les emmerder qu'autre chose (car le Luminous est très exigeant). Ils n'avaient sans doute pas encore connaissance de " l'orientation " hardware des nouvelles consoles à l'époque autrement ils auraient probablement fait les choses différemment. Décidément ils n'ont pas de chance avec leurs moteurs maison.
Il est d'ailleurs probable que Capcom rencontre plus ou moins les mêmes soucis avec le Panta Rhei. Je ne pense pas que beaucoup de studios internes l'utiliseront ou alors plus tard dans le cycle de vie des machines.
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables, sinon, FF15 ne tournerait pas.
MAIS, c'est visiblement un projet au-dessus de leurs moyens (humain) car ils mettent beaucoup trop de temps à le finaliser.
A tel point que toutes leurs autres productions se font sous UE4, à savoir KH3, Dragon Quest 11, et maintenant, même Final Fantasy 7 Remake !!
ça démontre clairement qu'ils ont des soucis et sont trop à la bourre pour permettre de développer leurs autres projets avec le Luminous Engine...
Et c'est là que j'explique ce péché de gourmandise de certains développeurs japonais. Car du coup, ils perdent beaucoup d'argent !
Du temps et de l'argent sur un moteur maison, là le Luminous, qu'ils n'arrivent pas à finaliser en temps et en heure, et les oblige donc à faire leurs autres prods sur un moteur occidental.
Clairement, c'est de l'argent perdu tout ça pour SE.
C'est de ce point de vue là que je parle.
Regarde Konami, ils ont plusieurs fois laissé entendre que la réalisation de leur moteur maison, le FOX Engine, leur a coûté bonbon.
Après, ce Fox Engine est top. C'est clair. Et je sais qu'il faut que d'autres moteurs soient créés afin des prods aux visuels différents.
Mais il me semble qu'on a déjà des choix sympa entre l'UE4, qui est très polyvalent dans les rendus, le Cry Engine 3 qui a permis un jeu comme Ryse, le Frosbite 3 de Dice, qui est juste excellent, en en dernier, le moteur Unity, qui est bien sympa pour les petites prods !
Oui, ils ont du mal et ça coûte cher. Mais l'expertise et l'expérience gagnée n'ira pas dans la nature.
Avec un projet comme le Luminous Engine, c'est toujours délicat de maintenir l'équilibre entre les raisons pour le continuer et les raisons possibles de tout laisser tomber.
Je respecte ton avis, mais en prends tout de même le contrepied : il faut qu'ils aillent au bout ! Les retombées de ce genre de projet sont juste immense quand c'est bien géré.
Thor
Oui. Je n'espère même pas que les coûts de dev. du Luminous Engine puissent être ne serait-ce qu'équilibrées cette génération mais ça sera le fondement pour quelque chose d'encore meilleurs.
Ça et mon impression personnelle que sur PC en tout cas, l'UE4 est bien trop gourmand pour ce qu'il affiche. Quand je pense à MSG GZ, je me dis que si ça avait été l'UE4, j'aurai pas pu le faire tourner aussi bien. Le Fox Engine a couté bonbon à Konami mais le résultat est bien là.
On ne peut pas vouloir faire compresser les coûts à l'extrême et espérer que le résultat sera sensiblement égal à une solution qui a nécessité de gros investissements.
Soit exactement tout ce que Epic a voulu vendre avec son UE4 et quoi qu'on en dise il est performant a ce niveau. Mais faut pas sombrer dans la betise de croire que UE est la solution a tout les probleme de saure enix si FF15 a du retard c'est pas a cause du luminous,Le luminous a la possibilité de creer un relation bien plus intime avec les hardware de nos consoles et on le vois deja rien qu'a niveau de l'eclairage et de certaine feature embarquer qui surclasse deja UE.
C'est un projet ambitieux mais laissons Square enix porté ce projet a terme, ne faisons pas l'amalgame FF15 / luminous c'est 2 projets qui en soit sont completement different mais qui convergent. pour que le luminous puissent briller il faut que FF15 en soit le vecteur.
Nous etions tous unanime face a Agni philosophy il s'agissait bien du luminous. qu'est ce qui a changé entre temps ? La finalisation du luminous ne pourra qu'etre benefique pour square enix. Ils ont besoin de se doté de leur propre outil.
Je rappel qu'on parle quand meme des brute qui ont fait des merveilles sur PS2 avec une architecture exotic et des outils prehistorique. ce ne sont pas des petites frappes
Ça se plaint parce que ça veut du tour par tour, des matérias et une épée broyeuse, ça ne risque pas d'aimer FF15 qui ne ressemble en rien aux RPG d'il y a 20 ans.
Ceux qui empruntent cette mentalité à double tranchant, VOUS serez responsable de l'éventuel échec de FF15. En espérant que ceux qui pensent comme moi pourront vous contre balancer, comme pour FF13.
Ras le bol
J'ai l'impression d'être complètement folle d'avoir adoré cette trilogie, avec ses défauts qui ne m'ont pas gênée outre mesure...
De ce fait je prends les critiques pour moi, il faut être quand même un peu cinglée sur les bords pour adorer une bouse non ? Je dois sûrement avoir des goûts de merde. J'ai fait tous les Final Fantasy, peu de ceux qui critiquent le 13 peuvent se vanter d'en avoir au moins fait autant. Je sais ce qu'est Final Fantasy. Je ne suis pas une fan écervelée et entièrement dévouée à Square Enix (qui ne fait certainement pas toujours les bons choix).
Enterrer FF15 avant même sa sortie est puérile et lamentable. Vous ne seriez même pas capable de modéliser des poils de cul sur la joue gauche de Noctis mais vous pestez sur un jeu imparfait en cours de développement, dont on vous montre des bribes pour satisfaire votre impatience juvénile, et qui malgré tout envoit la patate.
N'avez vous pas d'autres dizaines de jeux à terminer avant qu'il ne sorte ? Prenez votre temps, il sortira quand il sortira. Certains dans le désespoir ont déjà sombré dans Fifa 15 et Call of Duty... Je ne peux plus rien pour eux. "May the cristal guide them to salvation"